Vous avez dit... atypique ?

Non mais allo quoi ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Non mais allo quoi ?
Non mais allo quoi ?
Serenale 02 octobre 2019 à 22:15

J ai vu mon psy aujourd hui qui m a fait un topo sur l allocentrisme. Imaginons une roue qui tourne (l environnement) avec un point central (censé être moi). Je dis "censé" car en fait je suis désaxée, voire sur la roue même. "Allocentrisme : un comportement ou une forme de pensée - attitude - tendant à privilégier autrui dans ses actions." on est dans la configuration de l oubli de soi. Alors que je lui parle du site apie-People et des bienfaits apportés, il me répond que je n ai fait que changer de roue, sauf que celle là me fait du bien parce que appartenance à un groupe et une forme de reconnaissance. Mais là aussi je suis "désaxée" . Mon objectif donc, c est de me recentrer et cela passe par l estime de soi. Redevenir le point central de cette foutue roue.. Dixit mon psy : "l oiseau n est pas rassuré parce qu il est sur une branche solide... Que faut il pour qu'il soit rassuré ? Juste savoir qu il a la capacité de voler". Il me parle d impuissance apprise. Autant l allocentrisme, ça me parle bien, autant l impuissance apprise, j ai un peu de mal avec le concept. Si j ai bien compris on parle ici de résignation et de passivité face aux expériences de la vie... C est ça?

ouestlebonheurle 02 octobre 2019 à 22:28  •   20699

En quoi ce site ne t'aiderait pas sur ton estime de soi ?
Après je ne suis pas experte moi aussi je cherche à faire des fondations internes

Merlinle 02 octobre 2019 à 22:32  •   20700

/mode persifleur on

On pourrait aussi penser qu'un psy n'aime pas la concurrence (surtout gratuite) parce que ça lui bouffe son gagne-pain ?

/mode persifleur off

;)

Serenale 02 octobre 2019 à 22:35  •   20701

@ouestlebonheur, Mon psy, si j ai bien suivi, aimerait que je sois plus autonome, que je me fasse enfin confiance pour avancer seule dans la vie. Il faut que je me débarrasse définitivement de cette impuissance apprise.... Enfin je crois !!

Serenale 02 octobre 2019 à 22:36  •   20702

Oooooo @Merlin, c est pas beau de tacler ainsi !!! 😄

Lily175le 02 octobre 2019 à 23:17  •   20703

Bonsoir,

Bon je ne vois pas trop le parallèle néfaste entre ce site et le fait de sortir de l'impuissance acquise ... le psy n'aime pas la concurrence je pense. Au contraire à vrai dire, le fait de faire cette démarche, de parler avec des gens, est la preuve que tu agis pour avancer ...et ça déjà ça n'est plus de la passivité. Et jusqu'à preuve du contraire tu agis bien pour toi.

L'impuissance acquise est le fait de s'être créé un mécanisme de passivité, souvent lié au vécu. Une semi déprime face aux événements ... meme lorqu'on aurait la ou les solutions pour se sortir des difficultés et la capacité de le faire. Il faut oser, avoir confiance en soi, y croire !

Mais tu vas y arriver @Serena j'en suis sûre 🙂

Serenale 02 octobre 2019 à 23:29  •   20704

@Lily175 Le psy ne trouve pas du tout qu il est néfaste pour moi d être sur ce site !, disons plutôt que je ne fais que déplacer le problème en me reposant maintenant sur des personnes atypiques comme moi alors que la solution je dois la trouver en moi.

Serenale 02 octobre 2019 à 23:43  •   20705

J ai pas l impression que l impuissance acquise me concerne. Je ne suis pas dans la résignation. C est juste que lorsqu un événement désagréable ou trop agréable m arrive, il me faut du temps pour le gérer, l analyser et ça passe par la verbalisation. C est en parlant avec autrui que je "m approprie" la situation et cela peut prendre beaucoup de temps au risque de passer pour de l immobilisme. Je ne fais pas que subir dans le quotidien. Certes je manque de confiance en moi mais je finis toujours par agir à un moment donné en suivant mon instinct.

Lily175le 02 octobre 2019 à 23:49  •   20706

D'accord. Je me suis peut être mal exprimée... Certes c'est pas mon fort.

Dans ma tête je pensais que tu ne te reposais pas sur des personnes atypiques comme toi, mais que tu parlais simplement avec, dans le but de travailler sur toi. Pour d'aider justement à trouver la solution en toi.

Mais je ne remets pas son avis de psy en cause, loin de moi cette idée.

Je ne sais pas si j'ai été plus claire là...

Serenale 02 octobre 2019 à 23:59  •   20707

@Lily175, mon doc doit me trouver encore trop dépendante des autres. Je dois arriver à voler de mes propres ailes (allusion à son exemple sur l oiseau pas rassuré). Après j aborde le sujet de l allocentrisme et surtout de l impuissance apprise pour aider certains d entre nous à avancer. Je ne connaissais pas ce concept et je le trouve intéressant.

Julienle 03 octobre 2019 à 11:18  •   20718

Merci Serena, un nouveau mot, une reformulation de concepts existants, peut aider à identifier des tendances ou habitudes inconscientes

Serenale 03 octobre 2019 à 13:47  •   20725

Qd on regarde sur internet les expériences faites sur animaux et humains qui font l apprentissage de l impuissance à force d échecs répétés.... c est stupéfiant. C est du conditionnement.

Juliette...le 03 octobre 2019 à 20:16  •   20761

Ni plus ni moins! Du conditionnement par défense. ON se rend malade, handicapé, looser, inadapté, perdu, ultra limite, par défense vis à vis d'un climat, d'un environnement in-adapté (ou sur adapté aussi d'ailleurs) à nous. Bref, la question c'est pas "à qui la faute?", mais bien: "Tiens, apparemment, je suis hors normalité. Bon! Même à l'école, dans certains cours de seconde (je crois) on nous enseigne, à travers l'époque des Lumières par exemple, que la majorité n'a pas forcément raison (enfin, pour shématiser 😄 ). Donc, ce pourrait-il que mon sentiment d'inadaptation soit du à..... Voilà le début d'une introspection salvatrice. Avec un peu d'amour, beaucoup si possible, on chemine, cahin-caha, et c'est bien là la meilleure des choses que l'on puisse faire, non?

Berengerele 04 octobre 2019 à 20:24  •   20846

Essaie peut-être la solitude pendant quelques temps et coupe. En roue libre donc....
Mais reviens hein ! ;)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?