Vous avez dit... atypique ?

On est d'accord, notre intelligence décline ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. On est d'accord, notre intelligence décline ?
On est d'accord, notre intelligence décline ?
Uneconsciencele 16 octobre 2025 à 18:40

On est différents, on n'est pas adaptés à la société, la société n'est pas adaptée à nous. C'est les humains, on pouvait s'y attendre. Mais le pire : ne se contentant pas de nous exclure, ils nous arrachent notre différence. J'ai constaté que mes capacités mentales ont clairement diminué au cours de ma vie. Je pense avoir identifié deux grands mécanismes à l'oeuvre : premièrement, on nous force à adapter l'expression de notre pensée, et donc à terme notre pensée elle-même, à notre entourage. On doit distendre nos raisonnements, expliciter le moindre point de ce que l'on veut dire alors que c'est tellement évident et intuitif dans notre esprit... et à force on pense réellement "moins vite", on passe bien par chaque étape comme il faut au lieu de les survoler librement. Alors que j'écris ces lignes, j'essaie de me rappeler
citation :
qu'ici je peux utiliser les mots et les phrases qui me viennent spontanément à l'esprit sans la certitude d'être incompris

, mais inévitablement je reste influencé par tous ces "sois plus clair". Deuxièmement : la fatigue. Quotidienne. Permanente. Écrasante. Celle-là s'applique après tout à tous les spécimens, qu'ils soient atypiques ou non ; mais c'est tellement atroce d'être conscient de se propre déchéance intellectuelle, de ne plus avoir l'énergie pour réfléchir comme on le faisait, de sentir qu'on pourrait aller au bout des choses et comprendre une vérité mais qu'on est incapable de fournir l'effort nécessaire. HPI et autres Apies, qu'en pensez-vous ?

(Je me rends compte que j'ai utilisé "on" et "nous" tout au long du texte, ce qui est extrêmement mégalomaniaque puisque je parle uniquement de mon expérience personnelle. Mais ce serait malhonnête de le modifier maintenant. Et j'ai la flemme.)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?