Vous avez dit... atypique ?

On est d'accord, notre intelligence décline ?

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. On est d'accord, notre intelligence décline ?
On est d'accord, notre intelligence décline ?
Uneconsciencele 16 octobre 2025 à 18:40

On est différents, on n'est pas adaptés à la société, la société n'est pas adaptée à nous. C'est les humains, on pouvait s'y attendre. Mais le pire : ne se contentant pas de nous exclure, ils nous arrachent notre différence. J'ai constaté que mes capacités mentales ont clairement diminué au cours de ma vie. Je pense avoir identifié deux grands mécanismes à l'oeuvre : premièrement, on nous force à adapter l'expression de notre pensée, et donc à terme notre pensée elle-même, à notre entourage. On doit distendre nos raisonnements, expliciter le moindre point de ce que l'on veut dire alors que c'est tellement évident et intuitif dans notre esprit... et à force on pense réellement "moins vite", on passe bien par chaque étape comme il faut au lieu de les survoler librement. Alors que j'écris ces lignes, j'essaie de me rappeler
citation :
qu'ici je peux utiliser les mots et les phrases qui me viennent spontanément à l'esprit sans la certitude d'être incompris

, mais inévitablement je reste influencé par tous ces "sois plus clair". Deuxièmement : la fatigue. Quotidienne. Permanente. Écrasante. Celle-là s'applique après tout à tous les spécimens, qu'ils soient atypiques ou non ; mais c'est tellement atroce d'être conscient de se propre déchéance intellectuelle, de ne plus avoir l'énergie pour réfléchir comme on le faisait, de sentir qu'on pourrait aller au bout des choses et comprendre une vérité mais qu'on est incapable de fournir l'effort nécessaire. HPI et autres Apies, qu'en pensez-vous ?

(Je me rends compte que j'ai utilisé "on" et "nous" tout au long du texte, ce qui est extrêmement mégalomaniaque puisque je parle uniquement de mon expérience personnelle. Mais ce serait malhonnête de le modifier maintenant. Et j'ai la flemme.)

Airbusle 17 octobre 2025 à 18:37  •   128784

Il faut distinguer aussi intelligence de la société (qui ne décroît pas, voire au contraire diminue illusoirement face à des exigences qui explosent, donc augmente) et intelligence personnelle.
On est beaucoup moins étonné quand on est plus âgé, la découverte se fait plus rare. Cela crée une monotonie de l'intellect (qui peut être endormante). Perso à 40 ans, mes capacités n'ont pas diminué.

Uneconsciencele 18 octobre 2025 à 11:58  •   128789

citation :
Il faut distinguer aussi intelligence de la société (qui ne décroît pas, voire au contraire diminue illusoirement face à des exigences qui explosent, donc augmente) et intelligence personnelle.
@Airbus, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "intelligence de la société" ? Après une brève introspection, j'ai l'impression que c'est bel et bien ce que je considère comme ma "réelle" intelligence (ma définition préférée est celle de l'étymologie : inter ligere, relier les choses entre elles) qui a diminué...
citation :
On est beaucoup moins étonné quand on est plus âgé, la découverte se fait plus rare.
Pourtant cela ne signifie pas qu'on a découvert tout ce qu'il y avait à découvrir, si ? ... Je crois que je vois ce que tu veux dire, les capacités ne diminuent pas mais on en a exploité presque tout le potentiel et on n'avance plus dans la compréhension. Si je continue la métaphore de la marche, on avance tous plus ou moins vite sur ce chemin mais on finit par s'essouffler, ralentir puis s'arrêter. Au fond, ça rejoint peut-être l'épuisement mental dont je parlais. Mais je crois, d'après les témoignages de mes proches et mes recherches, qu'il touche beaucoup plus rapidement et fortement les gens de ma génération pour plein de raisons. (Ici je dois préciser que je ne suis présent sur aucun réseau social, donc même si l'hyperstimulation qu'ils créent chez leurs victimes est terrible pour le cerveau, je ne pense pas que ça explique mon cas.)

Airbusle 18 octobre 2025 à 12:07  •   128790

(J'entendais l'intelligence de la société comme une intelligence moyenne.)
L'intelligence qui consiste à faire un maximum de lien et une intelligence sociale, c'est vrai. Elle permet de mobiliser un maximum de ressources face aux problèmes.
Mais il existe de nombreuses intelligences.
Les jeunes sont peut être plus "déconnectés" (au réel), mais ils ont acquis une énorme capacité d'adaptation que les générations plus anciennes n'ont pas. La plasticité cérébrale/cognitive.

(Perso je définirais la plasticité cérébrale/cognitive comme plus performante que la capacité à faire des liens, parce qu'elle acquiert une indépendance.)

Donc on peut prévoir possiblement que dans 10 ans (quand cette plasticité deviendra dominante), les générations plus anciennes seront vites dépassées.

On critique les boomers, mais les jeunes sont de futurs boomers.

Airbusle 18 octobre 2025 à 13:21  •   128791

Les gens veulent gagner de l'argent pour pouvoir le dépenser et donc ils veulent travailler.
Le problème, c'est qu'on veut devenir influenceur en absence de plan B (en devenant facilement arnaqueur à défaut).
Une solution souvent privilégiée, c'est obtenir ce qu'on veut en s'engageant dans l'activité qui le produit (un travail non statistifié !!!).
Nos élites médiatisées sont vieilles et inadaptées.

gildele 19 octobre 2025 à 23:09  •   128804

@Uneconscience dixit :
" On est différents, on n'est pas adaptés à la société, la société n'est pas adaptée à nous "

Sorry, je m'inscris en faux ...ou au tout moins ai un autre ressenti, me concernant.
Je me suis toujours senti ...je dirai " singulier" ," autre" mais assez fier de cette différence ...la revendicant parfois.
Dit autrement, ma " particularité" est ma ligne de force !
Est-ce un handicap ?....
M'en tape, je m'entraîne pour les prochains jeux paralympiques...et je compte bien être sur le podium...

Quand à la société...sorry, je ne sais pas ce qu'il y a sous ce mot : je croise des clients, des voisins, des potes , des inconnus, des membres d'un groupe de parole (.que je fréquente chaque semaine) , des professionnels de ceci et de cela...
Avec tous, je pense avoir des relations saines et mutuellement positives ...
Mais la société ? ...je vois pas trop !

Dr_Manhattanle 20 octobre 2025 à 16:24  •   128810

je comprend ton premier message @uneconsience

Magellanle 22 octobre 2025 à 06:27  •   128829

... humm, humm...comment dire ?...
Uneconscience, quel âge as-tu exactement ?... ( c'est pour pouvoir "cadrer" ton intervention ).
si tu n'es pas centenaire, tu ne peux être blasé, fatigué, las, plus con qu'avant...
je n' suis pas vraiment sûr d'être zèbre pour ma part ( c'est pour ça que je veux échanger avec des " professionnels" de l'Intelligence ), mais j'ai cru comprendre que quelqu'un "zèbré" a toujours soif de connaissances jusqu'à sa mort...
par ailleurs, on ne peut expliquer sa connerie en la justifiant par le fait que, comme les Autres sont teubés, ils sont "coupables " parce qu'ils "t'influencent" et te sucent le cerveau ... c'est n'imp'...
légitimer une éventuelle hypothétique perte de neurones en chemin par la promiscuité des Autres, c'est vraiment pas malin comme argument...
concernant les "jeunes", pourquoi tant de haine ?... leur intelligence, leur culture, leur pensée, est différente : et alors ?...
fais une partie de jeu vidéo avec un d'entre eux, tu vas vite comprendre quelle intelligence il mobilise pour te mettre une patée ... tente une discussion avec eux quand ils évoquent leur Culture, et tu vas vite comprendre qu'il n'existe pas Une Culture, mais des Cultures auxquelles tu ne pourrais peut être pas répondre...
qu'est-ce que c'est que ce "jeunes" bashing systématique ?...
faut leur faire confiance, ils sont notre Avenir !...
et entre nous, on a les "jeunes " qu'on mérite : c'est à dire que si, de façon hypothétique, ils sont cons comme des balais, c'est de notre faute... nous serions responsables !...
faut arrêter l'inintéressant débat jeunes cons vs vieux cons, car c'est une chimère : on naît con, et malheureusement, on risque de mourir con...
ok boomer ?...

Uneconsciencele 22 octobre 2025 à 15:26  •   128844

citation :
Je me suis toujours senti ...je dirai " singulier" ," autre" mais assez fier de cette différence ...la revendicant parfois.
Dit autrement, ma " particularité" est ma ligne de force !
Est-ce un handicap ?....
@gilde, je suis totalement d'accord ! Je n'ai jamais dit que cette différence était un handicap en soi, mais que le monde dans lequel on vit en faisait un handicap simplement parce que c'est une différence (autrement dit, qu'elle concerne une minorité)...
citation :
Quand à la société...sorry, je ne sais pas ce qu'il y a sous ce mot : je croise des clients, des voisins, des potes , des inconnus, des membres d'un groupe de parole (.que je fréquente chaque semaine) , des professionnels de ceci et de cela...
Avec tous, je pense avoir des relations saines et mutuellement positives ...
Mais la société ? ...je vois pas trop !
J'en suis sincèrement heureux, à la fois pour toi et pour le fait de savoir que "les gens comme nous" peuvent avoir de telles relations avec toutes les personnes. Mais c'est bien elles que je désignais sous le terme de "société" : des individus avec une culture, des idées, des habitudes, qui aboutissent à un certain comportement vis-à-vis de certaines personnes. Ce comportement prend très bien en compte l'identité et les caractéristiques des personnes concernées dans certains cas, et pas du tout dans d'autres, comme dans celui des HPI selon mon expérience. Mais encore une fois, je me réjouis que la tienne soit différente.

citation :
je comprend ton premier message
@Dr_Manhattan, merci, ça fait franchement plaisir.

citation :
Uneconscience, quel âge as-tu exactement ?... ( c'est pour pouvoir "cadrer" ton intervention ).
@Magellan, j'ai 16 ans. (17 était le minimum autorisé par le compteur du site.)
citation :
si tu n'es pas centenaire, tu ne peux être blasé, fatigué, las, plus con qu'avant...
Eh bien... si. En tout cas c'est clairement mon ressenti, et qu'est-ce qu'être "blasé, fatigué, las" si ce n'est pas un ressenti ? Pour la partie "plus con qu'avant" c'est aussi mon ressenti, et peut-être que sur ce point je me trompe en effet. Mais je pense que je suis le plus à même d'en juger.
citation :
j'ai cru comprendre que quelqu'un "zèbré" a toujours soif de connaissances jusqu'à sa mort...
Je suis d'accord. Je n'ai pas perdu cette soif de connaissances, mais j'accède à moins de connaissances, moins vite qu'auparavant...
citation :
par ailleurs, on ne peut expliquer sa connerie en la justifiant par le fait que, comme les Autres sont teubés, ils sont "coupables " parce qu'ils "t'influencent" et te sucent le cerveau ... c'est n'imp'...
légitimer une éventuelle hypothétique perte de neurones en chemin par la promiscuité des Autres, c'est vraiment pas malin comme argument...
Je te serais reconnaissant de ne pas déformer mes propos. Premièrement, je n'ai pas écrit "je suis con" et je ne le pense pas. Puisque c'est moi qui ai lancé cette discussion, je ne pense pas non plus que mon message soit un "argument" pour "légitimer" quoi que ce soit ; son objectif était uniquement de décrire un phénomène que j'ai personnellement constaté et de faire des hypothèses à son sujet. Ensuite, je n'ai jamais dit que ce phénomène était dû à la simple "promiscuité des Autres". Contrairement à ce que tu affirmes :
citation :
on naît con, et malheureusement, on risque de mourir con...
je ne pense pas qu'il y ait un gène de la connerie ; je pense que, comme tout le monde, je suis en effet influencé par les personnes avec lesquelles j'ai vécu pendant des années.
citation :
concernant les "jeunes", pourquoi tant de haine ?... leur intelligence, leur culture, leur pensée, est différente : et alors ?...
fais une partie de jeu vidéo avec un d'entre eux, tu vas vite comprendre quelle intelligence il mobilise pour te mettre une patée ... tente une discussion avec eux quand ils évoquent leur Culture, et tu vas vite comprendre qu'il n'existe pas Une Culture, mais des Cultures auxquelles tu ne pourrais peut être pas répondre...
qu'est-ce que c'est que ce "jeunes" bashing systématique ?...
Là encore, je suis totalement d'accord. Je suis moi-même un "jeune" et je n'ai aucune haine à leur égard, je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit qui suggère qu'il n'y a qu'une culture valable.
citation :
faut leur faire confiance, ils sont notre Avenir !...
Ils sont effet notre avenir, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut obligatoirement voir cet avenir comme radieux. Le problème ne réside pas dans leur intelligence ou leur culture, mais bien dans les phénomènes sociétaux dont ils sont effectivement victimes :
citation :
et entre nous, on a les "jeunes " qu'on mérite : c'est à dire que si, de façon hypothétique, ils sont cons comme des balais, c'est de notre faute... nous serions responsables !...
Une fois de plus, totalement d'accord ! Les jeunes générations ne sont pas "intrinsèquement connes", mais subissent un assaut intellectuel sans précédent, mené notamment à travers les réseaux sociaux comme je le disais, dans le seul but de conquérir leur temps et donc de l'argent. (Ce qui me fait penser -- grosse digression pour finir -- que la maxime capitaliste "le temps c'est de l'argent" est devenue une réalité à l'ère d'Internet : chaque heure de notre vie que les marques réussissent à occuper -- dans les deux sens du terme --, c'est du fric engrangé, que ce soit par la récolte de données personnelles à revendre, l'émission de publicités sponsorisées, des ventes de produits, etc.)

Airbusle 22 octobre 2025 à 16:19  •   128847

Le HPI/HPE a tendance à placer la moyenne/norme à son niveau. (Et ce n'est pas que pour les HPI/HPE !)

Un grand problème du HPI/HPE c'est qu'il est HPI/HPE relativement aux autres. Alors toute la majorité des "normopensants" sont en dessous des attentes... Et pour des questions de diversités, l'excellence n'est plus à l'ordre du jour.
C'est le système de Bologne (appliqué relativement partout et surtout par internet), la moyenne statistique définit la norme (alors qu'au passé, la norme était l'excellence). Une excellence discriminante (qu'on tend à abolir).

Mais rien ne t'empêche d'élever ton entourrage ! Le HPI/HPE devrait se positionner plus souvent en professeur bienveillant (non dominant) plutôt qu'en apprenti. (Et laisser mijoter la démerde est souvent un excellent apprentissage.) => Le retrait est souvent une solution. (Le problème, c'est que ces divers retraits ont du mal à se trouver.)

Malkav_ATWle 22 octobre 2025 à 20:37  •   128853

C'est la liberté, non tempérée par égalité ni fraternité. Le nivellement par le bas. Pas pour rien que c'est le seul mot gardé de la devise par de sombres idéologies qui veulent s'aggriper à notre temps (liberté, famille, patrie, et zou, au travail).

Il sufffit d'être moyen dans un monde de médiocre pour dépasser d'une tête... Au pays des manchots, les empereurs sont rois.

gildele 23 octobre 2025 à 00:07  •   128855

{{{ @Magellan dixit ;
" Si tu n'es pas centenaire, tu ne peux être blasé, fatigué, las, plus con qu'avant... "

Cette phrase m'a fait me remémorer un extrait de " Tistou les pouces verts " de Maurice Druon, lu enfant à +/- 8 ans ,:
" Les idées toutes faites sont des idées mal faites "
Why ?
Ben ... parceque je ne vois absolument pas le moindre rapport qui puisse exister entre l'âge civil et ...blasé, fatigué, las, plus con qu'avant...Pas cool de généraliser !
Il paraît que l'on est toujours le con d'un autre ...
Ma fois, quand bien même je pourrais être utile à quelqu'un ici en endossant ce rôle ... Pourquoi pas...Vl'a tout !
Gilde, ... né en 1952 , 😅 ]]]

gildele 23 octobre 2025 à 07:47  •   128858

{{{{ Petite réflexion au réveil, après avoir relu quelques messages plus haut :
Quand on a croisé 3 cons dans la journée, ne pas oublier de se " miroiter " dans la soirée...

voir la vidéo

Malkav_ATWle 23 octobre 2025 à 20:46  •   128864

Si l'âge était juste une question d'état civil...

"J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans."
Mass Hysteria, la démesure.

Uneconsciencele 24 octobre 2025 à 14:11  •   128884

@Malkav_ATW, intellectuellement et émotionnellement, c'est parfois exactement le sentiment que j'ai...

Adelanele 30 octobre 2025 à 20:39  •   128946

@Uneconscience
Oui, je suis d'accord avec toi. Souvent, en tant qu' atypiques, on se fait mal comprendre et on nous fait passer pour le débile. Et on n'ose pas toujours réexpliquer. Le pire, c'est quand ça énerve l'autre ou crée une mini dispute, on ose encore moins s'exprimer et la conversation se finit comme ça, pas très agréablement pour les deux personnes.

Uneconsciencele 08 novembre 2025 à 19:01  •   129001

voir la vidéo

Kled12le 23 novembre 2025 à 13:35  •   129068

En faisant le tour des chaînes des "éveillées" youtube, le constat est le même, une masse écrasante de désespoir. L'égrégore est bien rempli, et la déprime ne contribue pas bénéfiquement au cerveau moteur des sensibles.
Ce pays est champion pour les idées noires (sans mauvais jeu de mot), et les antidépresseurs. Il infantilise ("enfants de la patrie") et les élites préfèrent des bons idiots qui consomment, sans critiquer le système en place,.avec un horizon bardé de lois liberticides.

Malkav_ATWle 23 novembre 2025 à 14:34  •   129069

Réfléchir, c'est déjà désobéir.

Et il y a aussi des chefs d'oeuvres de noirceur (je pense spontanément aux idées noires de Franquin).

Ce n'est pas tant l'intelligence pure qui me cause souci, qu'une déconnexion de soi qui a également de très fortes implications sociétales, sociales, culturelles, morales...
Mais si l'humanité est ce torrent fou qui dévale en emportant tout sur son passage, rign n'oblige à prendre sa tenue de bain et à chercher des records d'apnée. 🤔

Kled12le 23 novembre 2025 à 20:43  •   129071

Record d'apnée existentielle....pas mal. Pour la noirceur moi c'est Le Caravage,
Suis le lapin blanc, et descend au fond de l'abîme, tu seras plus fort si tu arrives à remonter
L'intelligence est là, il y a juste des portes en attente d'être ouvertes, ou que l'on a refermé.
Rebondir sans cesse, démultiplier les connexions, se connecter à la source.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?