Vous avez dit... atypique ?

On m'a posé la question comment c'est etre synesthète....

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. On m'a posé la question comment c'est etre synesthète....
On m'a posé la question comment c'est etre synesthète....
Magda72le 05 novembre 2021 à 10:27

C´est clair que la question a été posé par la curiosité humaine mais je n´ai aucune idée "comment c´est" car je ne comprends pas les gens dont les chiffres et les lettres ne sont pas colorés dans leur esprit. Et dire que pour d´autres formes de synesthésie comme notes de musque pour lettre, j´ai pensé - oh, c´est bien, du moins j´ai la forme la plus courante.... C´est la première fois de ma vie que j´en parle avec des inconnus (vous sur le forum) mais dans la vie du travail et la vie tout court, cela aide à mémoriser des chiffres, d´ailleurs je ne comprends pas comment font les autres.... Donc, logiquement et si vous voulez, quelle synesthésie avez-vous (quand vous en avez)? 🙂

Erlenmeyerle 06 novembre 2021 à 17:20  •   68455

Je découvre le terme ! Je ne suis pas concernée mais cela est intéressant. Tu es la seule personne dont je sache qu'elle est synesthète, merci pour ton partage. En effet, cela doit être pratique pour la mémorisation.

Magda72le 06 novembre 2021 à 17:29  •   68456

@Erlenmeyer, merci, c´est très pratique, par exemple je peux me rappeler que le chiffre pouvait etre 4 (vert un peu bleuatre) mais aucunement 8 (jaune d´oeuf). Cela est un peu triste quand j´ai pensé - ouf! - je n´ai que la forme la plus habituelle - autrement dit, j´ai manifesté, dans ma propre pensée, une sorte de non acceptation de la différence. Comme j´écris mal (je n´ai pas ce don, mais d´autres), alors je ne sais pas si je suis parvenue transmettre le moment drole - on me demande "Comment c´est etre synesthete?" et je ne sais que répondre parce que c´est la seule forme d´existence que je connaisse! 😀

paradoxle 06 novembre 2021 à 18:03  •   68460

J'avoue que je ne connaissais le coup des chiffres colorés.
Mais je me rappelle un compositeur qui voyait la musique. Il composait des aquarelles mouvantes, sa musique est super étrange. (je sais plus son nom).
Le plus curieux (et plus rare), ce sont ceux qui ont un goût dans la bouche au son de certains phonèmes ou mots. (un goût d'encre pour le mot bleu, p. ex.).

Galateele 07 novembre 2021 à 01:21  •   68485

Bonsoir @Magda72 🙂

Merci pour l'ouverture de ce sujet si intéressant. J'aimerais bien comprendre, si tu le souhaites, la façon dont les chiffres t'apparaissent, dans quelle mesure les couleurs te permettent de mémoriser plus facilement (par associations de couleurs par exemple), si certains ne sont pas en couleur mais présente des nuances ou textures différentes. Appliques-tu des calculs ou ces derniers se font-ils naturellement ?

De mon côté, je ne vois pas les chiffres en couleurs mais dans des nuances et textures différentes. C'est plutôt les résultats à des calculs qui s'"affichent" ou "défilent".

Pour les jours de la semaine , je les vois écrits en colonne avec ces mêmes nuances : dès que je mentalise un jour, je le vois écrit. Et lorsque je dois compter les jours ou les semaines, je ne regarde pas un calendrier mais calcule les colonnes en les additionnant et en soustrayant des jours si nécessaire. En bref, je les calcule pour visualiser le résultat exprimé sous la forme de colonnes. Un peu comme les déclinaisons en latin.

Je me demande, dans mon cas, si cela ne pourrait pas être lié à la mémoire visuelle et au mode d'apprentissage. Par optimisation, j'y aurais associé le calcul.

Même constat avec la musique sauf que je ne vois pas les notes....lorsque j'entends un morceau, ce n'est pas l'ensemble que j'entends mais toutes les composantes du morceau instruments par instruments, rythme... cette sensibilité aux harmoniques me permet de mémoriser et de reproduire un morceau sans partition (surtout au piano et, dans une moindre mesure à la guitare).

Je ne sais si ces caractéristiques rentrent dans le cadre de la définition qui est donnée de la synesthésie.

En tout cas, si cela est un atout lorsque l'on joue d'un instrument et pour le solfège, en maths, j'avais tendance à donner le résultat en sautant des étapes de la démonstration, puisque je "voyais" le résultat avant même d'avoir le sentiment d'avoir achevé mon calcul. Ça m'a valu d'ailleurs quelques tôles ! 😂

Bagheerale 07 novembre 2021 à 08:12  •   68488

Comment c'est d'être synesthète..

La question est tellement typique qu'elle en est desarmante.
Comment c'est d'avoir 5 doigts ?
Comment c'est d'avoir les cheveux <insérer ici une couleur> ?
Comment c'est d'avoir les yeux bleus - verts - gris, etc etc. ?

Il n'y a pas de comment, c'EST juste comme ça.

Ma mère l'était, mon grand père très probablement, au moins un de mes enfants l'est (et oui, probablement tous HP aussi).

Lorsque j'étais ado, et que je me posais pas mal de questions sur ma normalité, ma mère m'a expliqué par exemple qu'elle "voyait" les paroles et les mots prononcés, qu'elle "voyait" les phrases, et les fautes.

Ça tombait bien, parce que moi aussi je "voyais" des trucs, trucs qui n'existaient pas forcément, qui à déjà VU en couleur et 3D une faute de grammaire de maths ou d'ortographe ?

Du coup, je me suis amusé, de préférence la nuit, et dans le noir, au calme, à manipuler des formes, des objets, à les faire évoluer.
Et pendant que j'y étais, quitte à voir des trucs que les autres ne voient pas, autant s'en servir, pouvoir l'organiser, et l'allumer plus ou moins à volonté. J'ai pal mal joué, et lu de science-fiction, pour au final ré-utiliser les idées, et m'organiser un "espace mental", parce que oui, à un certain moment, c'était pas simple.

Au final, je "vois" les paroles, mais je peux l'éteindre, ou l'ignorer.

Ce qui est pratique pour rechercher un mot dans une page, je ne cherche pas un mot, je cherche son image, ce qui me permet de le trouver extrèmement vite...c'est un peu comme rechercher un arbre au milieu d'une foule. Je n'ai pas besoin de regarder toute la foule pour "voir" si il y a un arbre au milieu.

Je "vois" aussi les fautes, qu'elles soient d'ortographe, ou de grammaire. C'est laid, moche, trouble, et souvent teinté de rouge/orange.
Et surtout, ça ralentit ma lecture, je vais relire 2 ou 3 fois la phrase pour comprendre où est le problème.

Et comme je "vois" les paroles, je "vois" aussi les fautes dans les discours de mes interlocuteurs. De toutes les conversations que je peux entendre...et j'ai l'ouie fine.

Ça m'a valu de reprendre, dans un auditorium, un prof très coincé qui avait fait une monstrueuse faute d'accord, c'est sorti "comme ça", spontanément. Il a peu apprècié de se faire reprendre en public, mais c'était involontaire de ma part.

Maintenant, je peux aussi m'en servir, par exemple pour souligner les erreurs récurrentes d'une personne (une amie m'avais demandé de corriger les "malgré que" et les "un espèce" qu'elle sortait à tout bout de champ, sauf que j'arrivais à la corriger AVANT qu'elle n'ait fini de prononcer les paroles, et à la fin ça l'irritait, mais il m'a fallu un "certain temps" pour déprogrammer la réaction). Sur un "chef", qui se croit "chef" et donc parfait, le reprendre à chaque faute a un effet assez amusant.

Cela m'a valu aussi quelques problèmes avec des profs, il y a fort, fort longtemps, étant donné que je SAIS que c'est faux, mais je ne sais ni pourquoi, ni comment l'expliciter. C'est une réponse que le prof de français à beaucoup de mal à entendre (en fait, pas mieux que le prof de grec, de latin, d'anglais, d'espagnol ou d'allemand).

Ah oui, ça marche aussi dans les autres langues.

En math, j'ai le même genre d'approche, les chiffres ne "vibrent" pas de la même façon, n'ont pas la même couleur, et c'est parfois harmonieux, parfois pas.

Voir une solution différente, ou dès le départ, j'ai connu ça des centaines de fois dans un environnement "scolaire". Par contre, j'avais trouvé la parade, c'est le coup de la "solution évidente". Et ça marche très bien, et c'est imparable.

Admettons qu'il soit "visible" à certains que la solution évidente c'est -1...il est impossible de dire "la solution c'est -1", et d'arrêter là...généralement ça vaut un zéro, voire une suspicion de tricherie.

Non, il faut dire "une solution évidente est -1, et je vais le vérifier"...et poser le calcul pour montrer que c'est vrai.
Et si nécessaire, poursuivre le calcul, qu'il est possible de simplifier très vite, puisqu'on à déjà une partie de la solution.

Maintenant, soyons clair...un prof va avoir plus de facilités à accepter le coup de la "solution évidente" quand c'est 0, 1, -1, etc que quand c'est exp(pi)/racine(17)...mais ça marche.

Terencele 07 novembre 2021 à 10:39  •   68493

OrtHographe.

paradoxle 07 novembre 2021 à 11:05  •   68499

😄 T'en rates pas une @Terence, j'adore. 😂

Bagheerale 07 novembre 2021 à 11:29  •   68501

Oui 😱, il y a aussi "desarmante" / "extrèmement" / "ouie" / "apprècié", et possiblement d'autre(s) ? 🤔

Note interne, ne jamais répondre depuis le téléphone, et jamais non plus avant le second café 😂

Magda72le 07 novembre 2021 à 11:41  •   68504

Merci @galatee et @Bagheera, oui, Galatée, j´ai,en fait, ouvert ce sujet pour avoir écho d´autres synesthètes et de s´amuser ensemble, comme Bagheera dit, de comment savoir comment on l´est puisqu´on l´est. Pour répondre à Galatée, lié à un de mes dons, depuis 5 ans que je lis des livres et que je pensais à différentes choses dans mon imaginaire, tous les chiffres de 0 à 9 ont une couleur et toutes les lettres. Si on prenait l´alphabet grec (que je ne connais pas d´ailleurs), Alpha correspondrait dans mon esprit à la couleur de A et Omega à la couleur O. Heureusement, depuis toute petite, j´ai été entourée d´enfants et d´adultes doués, donc déjà à 7 ans à l´école, j´ai décrit ces couleurs à mes copines, mais j´ai découvert qu´elles, elles ne l´avaient pas. Mais comme j´étais entourée, dans une école avec la sélection d´entrée, d´enfants ayant différents dons, d´abord, c´était naturellement accepté, tout comme moi, j´acceptais que quelqu´un chante avec une voix divine, par exemple, et moi pas. En fait, je n´arrive pas à imaginer comment les autres voient les chiffres et les lettres dans leur esprit... Mais sur le plan pratique, un grand avantage, oui. 🙂

Bagheerale 07 novembre 2021 à 12:00  •   68506

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que mon cerveau fait des associations et des liens, de façon naturelle, sans que je n'y sois pour grand chose (si on excepte un peu d'entraînement).

C'est un peu comme dans l'image suivante.


Pour certains, on peut y voir quelque chose.
Pour d'autres, il faut s'entraîner, et parfois ça fonctionne.
Et finalement, pour certains, ce n'est qu'un nuage de points.

Magda72le 07 novembre 2021 à 12:34  •   68510

@Bagheera, pour moi, ce n´est qu´un nuage de points. Par contre, je te rassure, chez l´ophtalmo, j´ai bien passé le test de distinction rouge-vert qui se présente par une image similaire. 🙂

Galateele 07 novembre 2021 à 12:38  •   68511

Rhoooo @Terence 😂

Comme disait l'illustre schtroumpf Grognon :

"Moi, j'aime pas la simplification de l'orthographe"

Mais j'avoue @Bagheera, pour n'utiliser que mon tel, ça relève bien souvent du parcours du combattant 😂

Merci @Madga72 pour ces précisions : les chiffres et lettres en couleur seraient associés à ton imaginaire : par exemple, en lisant un passage traitant d'une rose (fleur), si tu l'imaginais de couleur rouge, alors la lettre "R" ou la simple évocation de cette fleur, te fait immédiatement voir la lettre et/ou le mot en rouge.

Tu dois être super douée au test de Stroop ou au contraire, ce type de test te ralentirait ?

Dans l'illustration donnée par Bagheera, c'est précisément cette texture que je retrouve sur certains chiffres (excepté qu'ils sont toujours en noir).

Ça serait intéressant de savoir ce que vous voyez d'ailleurs ? Peut-on chacun avoir une lecture différente ou légèrement différente ?

Magda72le 07 novembre 2021 à 12:54  •   68512

@galatée, merci, merci, maintenant que tu poses la question ainsi - tout un monde (en 3D on pourrait dire) s´ouvre à moi à la lecture, en dehors des mots, mais le mot "rose" elle-meme a 4 couleurs, r-o-s-e et c´est ainsi que cela se présente, en ce moment meme quand je te réponds. Cela a toujours été ainsi, les couleurs sont toujours les memes - j´aurais envie de dire - mais c´est évident! - si je ne SAVAIS pas que cela n´est pas évident pour d´autres.

Mais vraiment merci, comme on ne peut pas en parler habituellement (trop d´explications), alors on ne précise pas comment exactement on les percoit. Pour moi, le fait meme qu´il y avait un mot pour ce phénomène était aussi un soulagement. Etre différent peut, par contre, amener à comprendre d´autres, qui ont aussi une différence qu´on ne peut tout simplement pas "guérir" comme ceux qui sont allergiques au glutène, pour ne donner que cet exemple assez neutre, allant jusqu´aux transgendres. Car la vie est déjà suffisamment difficile, mais si en plus, depuis tout petit, on devait se sentir dans un mauvais corps - non, j´ai beaucoup de sympathie pour eux/elles. La moindre des choses que nous on peut faire c´est d´accepter qu´ils/elles n´y peuvent rien. Voilà où mène la synesthésie.... 🙂

Bagheerale 07 novembre 2021 à 13:06  •   68513

Dans l'image ci dessus...que je remets ci-dessous..


Il y a cette image "cachée"..à la vue de tous.


Un joli requin de récif, en 3D, sur une 15aine de plans focaux.

Magda72le 07 novembre 2021 à 13:36  •   68517

@Bagheera, cela est possible, n´empeche que l´image initiale n´est qu´un ensemble de points pour moi. 🙂

Galateele 07 novembre 2021 à 13:46  •   68518

Ah mais en fait, j'ai vraiment un truc qui ne tourne pas rond 😂

Car j'ai vu des chiffres, encore...

J'ai cruellement besoin de vacances 😂

Galateele 07 novembre 2021 à 13:54  •   68519


@Magda72 comment gères-tu ce genre de test dans lequel on demande de nommer le nom des couleurs mais aussi celui des mots indépendamment de leur couleur ?

Magda72le 07 novembre 2021 à 13:58  •   68520

@galatee, je ferai de mon mieux comme avec n´importe quel test MAIS les mots en eux-memes conserveront leurs couleurs de lettres. Tiens! Je n´y ai jamais pensé, il se peut qu´un mot de couleur se compose de lettres où il n´y a pas SA couleur du tout! Et grand merci, Galatee. J´ai rencontré un jour une connaissance de travail dont la soeur avait souhaité écrire un mémoire d´études sur les synesthètes mais avait abandonné parce qu´elle n´en connaissait pas, j´imagine qu´elle aurait fait des tests comme cela! 🙂

Magda72le 07 novembre 2021 à 13:59  •   68521

"rouge" par exemple n´a aucune lettre en rouge!

DouceSolitudele 12 novembre 2021 à 21:23  •   68971

Discussion très intéressante, je trouve ce sujet passionnant et vraiment surprenant 🙂
Sinon moi sur l'image je vois un surfer ou un singe de cirque avec un acordéon... Je suis peut-être un peu trop créative ou trop d'imagination sur ce coup là 😂

Ambre31le 12 novembre 2021 à 21:56  •   68973

Moi, je vois un squelette d'arrêtes de poisson ( ça fait bizarre de dire squelette d'arrêtes...), mais bien plus gros que le poisson que je devrais voir 🙂

paradoxle 12 novembre 2021 à 22:29  •   68977

Pour l'image du requin, il faut s'entraîner. Il faut loucher jusqu'à ce que deux formes indentiques se surperposent et refaire le point. Et magie, une forme apparait. Ado, j'en avais tout un cahier et j'ai de l'entraînement, ça vient à force. Ça s'appelle la stéréovision.

Ambre31le 07 décembre 2021 à 21:23  •   71052

Je rebascule ici pour ne pas polluer la présentation de @ComplexET. Mais merci à toi @Magda72 et aussi à @ComplexET du coup, pour la chanson ("Hypersensible Empathique" de Rhedji), parce que cela m'a donné l'occasion d'en parler à ma fille HP (++ que moi) qui me dit que ben, oui, en y réfléchissant pour elle, dans le mot couleur, il y a C O U et c'est rouge...

ComplexETle 07 décembre 2021 à 21:41  •   71054

Ah super @Ambre31 ! C'est ça qui est bien avec la musique, ça peut servir de support d'échange 🙂

Donc, du coup si j'ai bien compris (désolé je débarque dans la conversation sans avoir suivi les précédents messages), la synesthésie consiste à associer des lettres/mots/chiffres à des couleurs dès l'enfance, couleurs qui restent fixes pendant toute la vie ? Par exemple "COU" est rouge pour ta fille ?

Magda72le 07 décembre 2021 à 21:57  •   71056

@ComplexET , il existe différentes synesthésies et il parait que j´ai la plus courante - lettres et chiffres colorés dans mon esprit, à 5 ans, par exemple, je les savais colorés mais je ne savais pas que les autres ne l´ont pas ainsi, les couleurs sont toujours les mêmes et cela facilite la mémorisation des chiffres, par exemple. Mais ce fil était, en fait, une boutade - comme puis-je savoir comment c´est être synesthète puisque je ne connais aucun autre état d´être!!! 🙂 C´est comme demander - comment c´est être musicalement doué - comment la personne qui l´est peut savoir comment se sentent ceux qui ne sont pas ainsi? Une très belle soirée! 🙂

ComplexETle 07 décembre 2021 à 22:39  •   71062

@Magda72, d'accord je comprends mieux, merci pour les explications !

Ca me rappelle aussi la question des couleurs : comment savoir si je perçois le rouge de la même manière que les autres sachant que je n'ai pas accès aux perceptions des autres ? 😉

Bonne soirée également !

paradoxle 07 décembre 2021 à 23:37  •   71072

Petit remue-méninges philosophiques sur les couleurs. Par rapport à ta question @ComplexET.
Une vidéo d'une minutes et une autre plus poussée (un quart d'heure).
voir la vidéo
voir la vidéo

ComplexETle 08 décembre 2021 à 22:41  •   71106

Ah Monsieur Phi 👍 Je n'avais pas vu ces vidéos, merci pour le partage @paradox 🙂

Zarnaudle 10 décembre 2021 à 12:21  •   71192

Pas de couleurs chez moi, mais plutôt:
- Un positionnement de chaque nombre dans l'espace avec une répétition à partir de 100,
- Un positionnement de chaque occurence de temps (jour, mois) en forme de C inversé.

Magda72le 10 décembre 2021 à 15:36  •   71203

@Zarnaud , alors j´imagine que tu l´utilises comme moi, dans la vie de tous les jours, pour mémoriser des choses.... 🙂

Zarnaudle 10 décembre 2021 à 16:11  •   71206

@Magda72 Je n'ai malheureusement pas encore trouvé la méthode, mais je ne l'ai pas non plus vraiment cherchée.
Si tu as des tuyeaux je suis preneur 😉

Zarnaudle 10 décembre 2021 à 16:20  •   71208

@ComplexET, tu évoques une question qui me torture l'esprit depuis des lustres.
D'autant plus qu'il m'apparaît impossible de décire la perception d'une couleur.

Magda72le 10 décembre 2021 à 17:52  •   71213

@Zarnaud , par exemple, je me rappelle que cela pouvait être tel chiffre (un ton de jaune) et pas tel autre chiffre (un ton de bleu). Donc j´imaginais que pour toi - tel emplacement dans l´espace et pas tel autre, mais si tu ne l´utilises pas, laisse tomber, j´ai juste pensé. Moi je l´utilise et c´est très utile. 🙂

Zarnaudle 10 décembre 2021 à 18:00  •   71215

@Magda72 je vais tenter l'expérience

Magda72le 10 décembre 2021 à 18:02  •   71216

@Zarnaud , je ne comprends pas, ce n´est pas une expérience pour moi, c´est une réalité depuis que je suis petite. 😮

Zarnaudle 10 décembre 2021 à 18:15  •   71218

@Magda72 La spacialisation des chiffres est une réalité pour moi depuis toujours, mais je n'ai jamais tenté de l'utiliser à des fins de mémorisation. En fait cette spacialisation ne m'a jamais interloquée car je pensais que tout le monde était comme cela, jusqu'à ce que j'en parle à mes proches.

Magda72le 10 décembre 2021 à 18:35  •   71219

@Zarnaud , je n´ai jamais rien tenté non plus, c´est simplement que je l´utilise pour me rappeler des chiffres ou des lettres, depuis toute petite. C´est pour cela que je ne comprends pas ta pensée, mais laisse tomber, on est là pour cela aussi - ne pas toujours comprendre les pensées des autres. 🙂

Bagheerale 12 décembre 2021 à 08:42  •   71333

voir la vidéo

Laurent...le 12 décembre 2021 à 10:53  •   71344

Super sujet,

Alors là question qui me tarrabiscotte c'est : combien d'années d'études pour devenir synesthète ? Avec un bac ES, c'est bon ?

Voilà, il est content, il a sorti sa vanne ...

Donc, si je comprends bien, en admettant que Beethoven était sourd, on pourrait donc dire que sa perception de la musique était autre ? Voyait-il la musique ? Pour avoir réaliser des oeuvres magistrales ? Était il synesthète ?

Un aveugle peut-il être peintre d'ailleurs dans les mêmes conditions ?

Utare utseqoni, momctne regè ut ec ngere ed hrpesa ?

Encore une, quand tu vois une guirlande électrique à Noël, avec pleins de couleurs, y voit tu des mots ? (Ça me fait penser à ce vieux film où le héros porte des lunettes qui lui font voir des messages subliminaux extra terrestre "consomme, obéit, ...")

En fait c'est vrai que c'est de la tricherie d'être synesthète 😂 c'est un super pouvoir !!! ( Qui implique une grande responsabilité 😂 )

Y a t'il un lien entre dyslexie/daltonisme/synesthésie ?

J'arrête là les questions, ça commence à faire beaucoup 😋

Magda72le 12 décembre 2021 à 11:30  •   71346

@laurent , depuis que je suis toute petite, les chiffres et les lettres ont une couleur dans ma tête et j´ai tout de suite demandé aux autres enfants de quelle couleur étaient leurs lettres et chiffres, là j´ai découvert qu´ils n´en avaient pas. Mais les couleurs ne s´associent pas aux lettres ou chiffres, non, c´est seulement dans le sens, qu´automatiquement, les chiffres et les lettres sont assorties de couleurs. Simplement c´est très pratique de se souvenir que cela pouvait être un 7, pas un 2, 7 étant un ton de bleu, 2 un ton de jaune (pour moi). 🙂

Comme j´ai toujours vécu entourée d enfants et personnes HP, alors personne n´a vu rien de bizarre à ce que j´ai un truc comme cela jusqu´à ce que quelqu´un avait même trouvé le mot "synesthésie" et là, j´ai vu que j´ai la forme la plus courante, pas de musique avec les lettres, rien de tel.

Simplement, comme ComplexET a aussi relevé, que ce n´est pas possible, comment savoir comment les autres voient, dans leurs têtes, les chiffres et les lettres, je n´en sais rien. C´est un peu comme demander: comment c est, être toi avec tes capacités? (Quoique là, peut-être, on peut encore expliquer).

Par contre, Laurent, que veut dire la phrase en latin (?) que tu cites?

Hatsale 12 décembre 2021 à 11:43  •   71347

Sa phrase veut dire :

"Autre question : comment gère (mais il a oublié le s) tu ce genre de phrase ? "

Magda72le 12 décembre 2021 à 12:27  •   71357

@Hatsa @laurent , oui, merci pour Hatsa pour la phrase en latin de Laurent et merci, pour répondre à cette phrase en latin: j´ai remarqué que dans les langues étrangères, c´est pareil, les couleurs sont attachées aux lettres automatiquement, quelle que soit la langue et je ne connais pas le grec mais quand j´y pense, la lettre alpha a toujours la couleur de la lettre A de mon esprit et Omega d´O. Merci, je n´ai jamais creusé pour savoir quelles couleurs auraient les lettres de l´alphabet grec qui n´existent pas dans l´alphabet latin. Merci!!! 😍

Laurent...le 12 décembre 2021 à 12:32  •   71359

Bien vu Hatsa, en plus "regès" fait beaucoup plus latin que "regè" 😋

@Magda : ta réponse est intéressante. L'idée était de mélanger les couleurs des mots pour voir si tu arrivais à les lire. (Tout super héro à son point faible 😋 ).

Je vais me faire apprenti sorcier : donc si pour toi chaque lettre à une couleur, les mots sont une succession de couleur ? (D'où la question de la guirlande de Noël, tu sais, les toutes droites, avec des ampoules de différentes couleurs). Et si c'est le cas, là où un "normo-voyant" verrait une ligne de points colorés, un synesthète pourrait y voir une phrase ?

Je vais peut-être un peu loin, je suis sûrement en pleine crise d'enthousiasme ou autre, mais je me pose la question....et je peux pas m'empêcher de te la poser...🙄

Et pour aller encore plus loin, (si si, j'en suis capable), si la synesthésie révèle une double lecture (lettres/couleur, chiffre/texture, ... ), existe t-il des personnes capables de "lire" un code barre ? Un QR code ? (Vu que le QR code est assez récent, j'ai le droit de poser la question car on n'a pas encore assez de recul la dessus.... pas d'amalgame svp).

Non sérieusement, cette "double lecture" ne serait elle pas un outil pour établir un langage codé par exemple ?

Où alors je suis à côté de la plaque et je n'ai rien compris aux explications 😂 what a cancre...

Laurent...le 12 décembre 2021 à 12:35  •   71360

@Magda : quel quiproquo 😂 tu as dû comprendre maintenant, ce n'était pas du latin, mais du français, avec les lettres réparties aléatoirement dans chaque mot 😉

Magda72le 12 décembre 2021 à 12:36  •   71361

@laurent 😀

Laurent...le 12 décembre 2021 à 12:36  •   71362

Qu'est ce que j'aurais aimé te répondre en latin ...😭 (si quelqu'un connait une bonne méthode, je prend en mp !!!)

Laurent...le 12 décembre 2021 à 12:38  •   71363

Alors ? Un avenir dans les services secrets de renseignements français section encodage ? 😋

Magda72le 12 décembre 2021 à 12:43  •   71364

@laurent , j´ai cru répondre que cela ne marche pas dans la direction couleur vers la lettre / le chiffre. Donc, la guirlande ne me dit rien. Par contre, je pourrais, merci pour l´idée, me faire des guirlandes avec mes couleurs et chiffres, les accrocher chez moi, comme cela je verrai un truc que les autres ne voient pas!

Pour le code-barre, oui, tu as raison de poser des questions car déjà, malgré tout (que je sois entourée de gens avec différents talents que moi je n´avais pas), je me sentais toujours très atypique mais quand une personne m´a révélé que le "truc" a un nom - la synesthésie - , quand j´ai lu que la mienne est la plus courante, j´étais soulagée. Par contre, d´autres peuvent avoir des capacités plus poussées (pas peuvent mais ont certainement), donc pourquoi pas pour le code-barre?

Mais tu m´as donné maintenant cette inspiration de me faire des "guirlandes" de couleurs qui pour moi seraient des mots, yes! 😀

Merlinle 12 décembre 2021 à 13:18  •   71365

Je suppose que quelqu'un qui est synesthète verrait quelque chose dans ce genre-là pour tous les chiffres et lettres que nous voyons en noir sur blanc ?

Magda72le 12 décembre 2021 à 13:45  •   71369

@merlin , c´est frappant de vérité parce que cela est un peu voilé dans l´esprit, je ne voudrais pas trop rendre public la combination que moi j´ai, mais dans ton exemple, Merlin, il se trouve que le 4 a presque la couleur que j´ai dans ma tête depuis toute petite. De plus, ton exemple, même si les couleurs ne sont pas les mêmes que pour moi, me semble si rassurant et naturel en quelque sorte, par la répétition des mêmes couleurs pour chaque lettre. D´ailleurs, une fois j´ai établi mes couleurs comme cela sur du papier, c´était très bizarre de voir, le reflet, en dehors de moi, de ces couleurs. Merci, Merlin! 😀

Bagheerale 14 décembre 2021 à 17:08  •   71537

Lrie un cdoe brare n'est pas tèrs diiiffcle, c'est jsute du biainre.
Lrie un QR cdoe est une ature hstrioie

Magda72le 14 décembre 2021 à 17:13  •   71538

Ouais, @Bagheera, code barre binaire et QR un peu plus compliqué, en "ornithologue" Geai Pie Geai. 😀

Bagheerale 14 décembre 2021 à 17:31  •   71539

Galateele 18 décembre 2021 à 23:33  •   71841

Hello @Magda72 🙂

Pour reboucler sur l'idée sous-tendue du titre de son fil, "On m'a posé la question comment c'est etre synesthète....", j'ai repensé à l'article du philosophe américain Thomas Nagel (1989) :

"What Is It Like to Be a Bat?"

https://warwick.ac.uk/fac/cross_fac/iatl/study/ugmodules/humananimalstudies/lectures/32/nagel_bat.pdf

😋

Magda72le 18 décembre 2021 à 23:47  •   71844

Merci @galatee , "subjective character of experience" comme c´est écrit quand j´ouvre le lien et je lis, c´est exactement cela. Contente d´avoir pu exprimer l´étonnement de la question impossible ainsi que beaucoup de personnes m´ont comprise (je n´ai pas le don d´expression linéaire).

Mais quand même, peux-tu décrire comment c´est, être Galatee? 😄

Galateele 18 décembre 2021 à 23:58  •   71845

citation :

Mais quand même, peux-tu décrire comment c?est, être Galatee? 😄


@Magda72 😄

Ah, tu sais, rien de fantastique !

Comme un petit corps céleste, aux contours irréguliers, qui orbiterait en spirale en se rapprochant de sa planète.

Le seul avantage est qu'elle est souvent dans la lune ! 😋

Magda72le 19 décembre 2021 à 00:07  •   71846

@Galatee , et merci de rester en orbite ici sur APIE (avec des éclipses bien gérées par toi). 😍

Galateele 19 décembre 2021 à 12:26  •   71857

Je suis également ravie d'avoir fait ta connaissance @Magda72 🙂

Sebunkenle 27 décembre 2021 à 09:40  •   72346

Honnêtement je ne le savais même pas. J'en avais même pas conscience tellement c'était inné et naturel pour moi. Jusqu'au jour où ce cher internet m'a fait comprendre que j'étais synesthéte. A travers un forum. Je pense que mine de rien internet à permis à beaucoup de gens de découvrir des choses qu'ils ne soupçonnaient même pas sur eux même. Même si le revers de la médaille avec le net c'est qu'il peut aussi amener à croire des choses fausses et biaisées sur nous même ( effet Barnum etc.....). Sinon je pense que j'ai la forme de synesthésie la plus courante. Celle d'associer les voyelles à des couleurs. Ce qui color le mot en entier. Même les consonnes. J'associe aussi les jours de la semaine et les mois à des couleurs. Indépendamment de la couleur de leurs son parfois. Quelque part je me dis que ça peut être pratique d'essayer de mémoriser un mot à partir de la couleur qu'elle nous évoque.
Voilà comment je vois les voyelles.
A = vert menthe
I et y = rouge vif ( car c'est un son aigu )
O = marron ( car c'est un son grave )
U = jaune
OU = orange ( car c'est un U plus grave donc un jaune tirant vers le orange )
é et è = blanc
E = gris ( car c'est un son que je trouve morne et terne )
Et encore pleins d'autre sons.

Du coup le mot "Synesthésie" je le vois en rouge et blanc par exemple.

Petit jeu. Mon prénom à 2 syllabes. Une qui commence par un son gris. Et la dernière qui finie par un son rouge. Quelle prénom ça peut bien être ? Vous avez le tableau des son juste en haut.
Sinon pas mal de pays m'évoquent des couleurs. Mais ça je pense que ça doit aussi être le cas pour des gens qui ne sont pas synesthétes.

La France je la vois bleu pastel ou bleu ciel par éxemple. Car la tenue des soldats français durant la second guerre mondiale était bleu. ( avec parfois un peu de rouge aussi ) et la tenue des sorciéres françaises dans Harry Potter étaient bleue pastel.

Alors que synesthéthiquement je la vois la France en vert.

La Belgique m'évoque la couleur jaune.
Car il y a du jaune dans le drapeau Belge. Et que les frites, les gaufres, et la bière sont souvent jaunes.

L'angleterre m'apparaît bleu nuit. Car c'est la couleur de la nuit. Et que ce pays à quelque chose d'un peut sinistre dans l'imaginaire collectif.

Les USA m'apparaissent bleu foncé et rouge.
Car c'est la couleur de son drapeau ( comme beaucoup de pays c'est vrai )
Mais aussi à cause de la pop culture de ce pays qui à souvent ce mélange de couleurs. En particulier les Marvels. Beaucoup de super héros ont la couleur bleue foncé et rouge.

L'Allemagne m'évoque le rouge, noir et jaune. Comme son drapeau. Parfois faut pas cherché bien loins.

L'Irlande le vert et orange. Car le vert m'évoque la Saint Patrick et le trèfle à quatre feuille. Et le orange la rousseur capillaire de certains habitants. Du moins encore une fois dans l'imaginaire collectif. Je sais que dans la réalité les roux sont très rare même en Irlande. Et je sais que ça peut paraître très cliché et caricatural. Mais voilà ce n'est pas quelque choses de rationnel. Il faut juste savoir prendre du recul faire la part des choses et prendre conscience de ça.

Et encore pleins d'autres pays.

Magda72le 27 décembre 2021 à 11:53  •   72352

@Sebunken , très contente que tu as presque "la même chose", au passage, aucune de "tes" couleurs ne correspond aux miens (j´ai toutes les lettres colorées et les mots sont multicolores).

Perso, je n´ai pas découvert cela sur internet, mais à partir de 5 ans, j´en ai parlé avec d´autres enfants. Il s´est avéré qu´ils ne comprenaient pas de quoi je parle, mais ils l´ont accepté gentiment. C´est seulement quand j´avais plus de 30 ans et que j´en parlais parfois que quelqu´un m´a dit que cela s´appelle "synesthésie". On peut conclure que j´avais de la chance que personne n´a douté de moi quand j´en parlais et maintenant, je peux référer à ce mot "synesthésie".

Sur le plan pratique, cela me permet de mémoriser des chiffres etc. Mais, comme quelqu´un avait suggéré ici, pour moi cela ne fonctionne pas à l´inverse que, quand je vois une couleur, je vois une lettre ou un chiffre. Peut-être aussi que, pour les couleurs du monde qui m´est extérieur, tel un esquimau pour la neige, j´ai une grande palette de nuances pour chaque couleur.

J´ai beaucoup aimé le post de Merlin qui montre, au monde extérieur, un peu comment je vois les lettres et les chiffres en couleurs, un peu voilés. Dans le post de Merlin il y avait même une couleur que j´ai aussi, pour le chiffre 4.

Merci Sebunken, je sais qu´ici, nous somme tous différents, mais cela fait du bien quand quelqu´un d´autre a la même chose.... Ou presque.... 🙂 Sorte de début de normalité jamais atteinte... (Non, c´est une boutade, il fait bon être moi. 🙂

Sebunkenle 27 décembre 2021 à 12:27  •   72358

@Magda72

Tu as de la chance de l'avoir découvert si tôt. Pour ma part je l'ai découvert à mes 24 ans. Et oui il y a de grandes différences et variations entre synesthétes. Et c'est ce qui rend la chose encore plus cool.
Et vive les freaks et les gens anormaux. On ce ferait chier sans eux et leurs originalités.

Magda72le 27 décembre 2021 à 12:32  •   72361

@Sebunken , j´avoue que quand j´ai lu que certains entendaient des musiques pour chaque lettre, je me suis dit: Quand même, chez moi cela ne va pas jusque-là. 😍 Parfois c´est plus facile d´accepter les autres que soi-même.... 😍

Sebunkenle 27 décembre 2021 à 12:44  •   72363

@Magda72

C'est vrai que ca parait incroyable 😀

Violale 28 décembre 2021 à 16:30  •   72481

Bonjour, le sujet m'a attirée car j'ai une autre forme de synesthésie, que j'ai découverte il y a seulement quelques mois. La mienne n'a rien à voir avec des couleurs. Je vois depuis toujours un calendrier annuel sur une espèce d'orbite. Je me déplace dans cette orbite à mesure que l'année avance. Lorsque je repense à un évènement, je me rappelle la période de l'année lorsque je me revois dans ma position dans l'orbite. Si je veux savoir plus précisément, je "zoom" en quelque sorte sur la journée si c'est possible, ou à tout le moins dans la période du mois. J'ai des images mentales aussi pour les semaines et les années. C'est comme un grand agenda en 3D. J'ai toujours eu une très bonne mémoire des dates et des événements, et de leur ordre chronologique. J'ai compris seulement récemment que tout le monde n'avait pas ce calendrier dans sa tête pour les aider. Ça a été vraiment une révélation pour moi. Et ça fait du bien de le partager. :)

Magda72le 28 décembre 2021 à 16:59  •   72482

@Viola , eh bien, je suis très contente car j´ai partagé ma synesthésie justement pour cela, pour pouvoir partager avec d´autres, alors @Sebunken a cet avantage avec les pays et toi avec le calendrier. Alors, plus que quiconque, tu peux comprendre ma surprise que "tout le monde ne l´a donc pas?" assorti à la facilité que tu as pour gérer le calendrier et moi pour mémoriser des chiffres (entre autres). Pour le calendrier, hélàs, pour moi ce sont les mêmes chiffres chaque moi, aussi colorés soient-ils et le calendrier lui-même est quelque part difforme dans ma tête. Pour la géographie, c´est pire, c´est nullissime, j´aurai très honte le jour où quelqu´un me dira de dessiner des pays sur un papier, cela fera un grand désordre (ok, je sais où se trouvent la France et la Belgique, pas de problème, mais les autres...., l´Espagne et le Portugal ça va, l´Italie a été mise en forme de botte, donc ok, l´Angleterre est en haut, brexitée, mais ceux à droite....

Donc @Viola , tu auras une facilité de calendrier pour toute la vie et ce n´est pas toi qui passeras des heures à discuter et à supputer si tel jour est un jeudi ou vendredi (même si de nos jours, cela ne devrait pas avoir lieu, il suffit de vérifier sur internet, mais de telles discussions (avant ou pendant des réunions de travail que ce soit en présentiel ou virtuel) ont peut-être, comme but véritable, ne pas laisser de temps de traiter d´un sujet particulier.....

🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?