Vous avez dit... atypique ?

Phobies insolites, qui dit mieux ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Phobies insolites, qui dit mieux ?
Phobies insolites, qui dit mieux ?
Serenale 09 février 2020 à 12:12

Hello, partons à la découverte des phobies Je ne vous parle pas de l agoraphobie, la claustrophobie....que tout le monde connaît. Non, je vous parle de phobies méconnues, drôles, insolites.

Par exemple, connaissez vous l'hexakosioihexekontahexa-phobie ?

L'hexakosioihexekontahexa-phobie (littéralement, " peur du nombre 666 ") est une peur qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist. Issue de la foi chrétienne, cette peur a été très popularisée, le nombre 666 étant utilisé comme un symbole par des films d'épouvante et exploitée par diverses rumeurs

A vous de jouer....

Sebunkenle 09 février 2020 à 13:47  •   35844

Hello @Serena. Il ne faut jamais être superstitieux. Ça porte malheur.

Je connais une phobie que je trouve assez marrante car la personne qui en est atteinte peut au passage littéralement avoire la phobie du nom de cette phobie justement. Il s'agit de l'"Hippopotomonstrosesquippedaliophobie"

C'est la phobie des mots "loooongs" Et évidémment la personne qui a inventé le nom de cette phobie à du ce dire que ca pourrait être marrant de demander à une personne atteinte de la phobie des mont longs de prononcer le nom de sa propre phobie qui est quand même tellement long qu'il en est presque impossible à retenir du premier coup.

Si ca c'est pas du sadisme je ne sait pas ce que c'est.

SkaZoile 09 février 2020 à 14:32  •   35846

Est-ce que la chronophobie peut rentrer dans le jeu ?

Fropople 09 février 2020 à 14:45  •   35847

@Sebunken j'en avais entendu parler en cherchant sur les phobies et effectivement, c'est très sadique, la personne sera horrifié si on lui demande quelle est ça peur car cela lui évoquera ce mot, excessivement long -_- ...

Je n'en ai pas d'autres à vous proposer, mais je me demandais si vous savez s'il est possible de combattre une phobie, de l'amoindrir ou carrément la dépasser 🤔 (en étant suivie, probablement par étape, éventuellement par hypnose ou autre) ?

Sebunkenle 09 février 2020 à 15:08  •   35849

@SkaZoi

Hein. Mais je ne vois pas de quoi tu veut parler 😜 😉

https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentations-temoignages-questions-sensibles/la-chronophobie-25451


@Fropop
Oui C'est tout à fait ça. Qu'est ce que l'être humain peut être tordu.
Sinon je ne m'y connais pas trop en atténuation de phobie. Peut être des thérapies ou thérapies cognitives ?

SkaZoile 09 février 2020 à 15:41  •   35850

@sebunken désolé pour la redite, c'est vrai qu'on en avait déjà abordé le thème 😉

Merlinle 09 février 2020 à 15:42  •   35851

J'ai une phobie dont je n'ai jamais trouvé le nom grec, celle de la paperasse. Dès qu'il s'agit de remplir un formulaire, même simple, ça me bloque. A une époque quand il fallait que je remplisse les feuilles de soins pour me faire rembourser des médicaments par la sécu, je les laissais dans un coin et je finissais par laisser tomber. Aujourd'hui c'est pareil, dès qu'il faut que je remplisse quelque chose, je procrastine et c'est l'angoisse complète au moment de le faire (genre déclaration d'impôts, dossiers administratifs...). Vous avez un nom pour ça ?

Sebunkenle 09 février 2020 à 16:46  •   35853

@Merlin

Je connais le térme "phobie administrative"
Chose que je peut trés bien comprendre. A chaque fois que l'on à des papiers à remplire ça nous prends des semaines voir des mois car les personnes qui travaillent dans ce domaine parviennent miraculeusement à trouver quelque chose qui ne va pas et nous font perdre des journées entières à nous faire faire ces putains d'allé retours de notre maison au guichet. Et puis des fois on ne comprend rien à ce qu'il faut marquer.

voir la vidéo

@SkaZoi

Non ne t'en fait pas. Ce n'est pas un problème.

remanule 09 février 2020 à 16:48  •   35854

Phobie administrative!
C'est ce qu'avait déclaré je ne sais plus quel ministre suite a ces "non déclaration d'impôt" !😄

Merlinle 09 février 2020 à 16:50  •   35855

@remanu je me souviens, oui... Thevenoud. Mais lui avait les moyens de se payer un secrétaire et un comptable pour le faire à sa place ! ;)

remanule 09 février 2020 à 17:37  •   35858

C'est pas faux 😄

Serenale 09 février 2020 à 20:47  •   35861

La stasophobie: la peur de rester debout
La pentheraphobie : la peur des belles mères
La tirophobie : la peur des fromages qui puent
L'anatidaephobie : la peur incontrôlable d'être observé par un canard. (j adore celle là)...

@sebunken, j aime bcp ta phobie des mots longs.

Pour atténuer une phobie, oui, il faut une thérapie, mais l hypnose peut aider aussi.

SkaZoile 10 février 2020 à 09:37  •   35877

@Serena la pentheraphobie, bien courante celle-là 😄

Merlinle 10 février 2020 à 09:46  •   35878

Et Panteraphobie, ce serait alors la phobie d'un certain groupe de hard rock ? ;)

voir la vidéo

Berengerele 11 février 2020 à 08:13  •   35911

Je pense être concernée par l'émétophobie ! C'est banal mais rien que d'y penser .... 😱 😱

metistoi2le 11 février 2020 à 14:35  •   35925

Moi je suis amaxophobe .j ai appris récemment qu'une patineuse artistique l était aussi suite a une agression sexuelle .ce n'est pas mon cas .disons que la relation fusionnelle avec mm es parents dans mon enfance ma empecher d acceder a cette forme d'autonomie essentielle.surtout si on vit a la campagne .on est alors sous l emprise de son conjoint pour tout faire .connaissez vous des amaxophobe célèbres .je crois qu Einstein l était?

Fropople 13 février 2020 à 09:42  •   36022

La lachanophobie ou peur des légumes
La mortuusequusphobie, peur des sauces tomates.

Cameleazebrale 13 février 2020 à 12:21  •   36026

si j'avais une phobie ce serait la Phobophobie ou la peur d'avoir peur, j'évite depuis toujours de ressentir vraiment ou de façon trop forte les choses et me protège donc de la peur... Sinon j'adore toutes les bestioles... J'aime pas être suspendue dans les airs ou enfermée dans un endroit réduit mais quand ça arrive je serre les dents! 😉

Sebunkenle 13 février 2020 à 17:23  •   36045

@Cameleazebra.

Ayant pris le télésiège cet été. Je comprend tout à fait. C'est impressionnant d'être suspendu en l'aire à hauteur d'un building de 20 étages de haut. sur un simple siège en métal relié à deux petits câbles par une fine tige de fer. Et le vide autour. 😨 J'étais assez tendu. Mais j'ai serré les dents comme toi aussi.

Sinon j'ai des fois une tendance à l'hypocondrie et à la nosophobie. Mais heureusement ces crises ne m'arrivent pas souvent et elles sont passagères.

Cameleazebrale 14 février 2020 à 15:42  •   36092

Une variante de l'hypocondrie, pas drôle au quotidien, tu dois avoir surtout cette hypervigilance qu'on beaucoup de HP... Pas évident parfois de prendre conscience de notre environnement, visible comme invisible et d'arriver à continuer à vivre sans trop y penser... Les problèmes climatiques, les épidémies, les crises sociales... enfin bon, j'arrête je vais me faire une soirée comment changer le monde si cela continue... 😉

Gaiale 14 février 2020 à 15:57  •   36097

Salut @Cameleazebra
Il s'agirait a priori de la Solastalgie : la peur de l'effondrement dont on parle à tout va depuis 1 an.
Je m'étais intéressée aux conférences de Pablo Servigne fût un temps mais j'évite désormais pour mon bien être mental.
Une série Canal il me semble sur le sujet est sortie fin 2019. Je n'ai pu regarder que les 3 premiers épisodes .... j'avais peur d'aller me pendre ensuite, j'ai fait une pause.
Mais j'ai quelques moments de rechute pour rester informée sans me saturer
https://mrmondialisation.org/solastalgie-quand-la-peur-de-leffondrement-rend-malade/

Sebunkenle 16 février 2020 à 08:05  •   36186

@Cameleazebra


"Les problèmes climatiques, les épidémies, les crises sociales... enfin bon, j'arrête je vais me faire une soirée comment changer le monde si cela continue... ?"

Ou une soirée psychose TV.

"Une variante de l'hypocondrie, pas drôle au quotidien, tu dois avoir surtout cette hypervigilance qu'on beaucoup de HP"

Ce n'est pas impossible. Je pense que l'aléatoire et la précarité de la vie y sont peut-être aussi pour quelque chose.

Elile 21 février 2020 à 15:50  •   36541

Bonjour à tous
Je poste pour la première fois sur ce site et bizarrement je le fais avec une certaine angoisse et donc sur le post des phobies 😜
Bref y'a pas de hasard finalement

En tout cas je poste pour répondre à fropop au sujet de l'atténuation des phobies.
J'ai testé sur mon fils qui avait alors 6 ans et pris d'une peur panique des araignées (ce qui est horrible c'est que quand j'écris ce mot mon téléphone me propose le dessin de cette bestiole qui me fait frissonner tellement j'aime pas,grrrr)
Bref j'ai testé la PNL en visualisation de cette fameuse bestiole ( c'est horrible rien qu'à écrire pour moi , je suis bel et bien arachnophobe)
Ça semble avoir fonctionné .
J'ai fait de même pour l'orage pour moi et pour d'autres moments angoissants dans ma vie. C'est pas simple je trouve à pratiquer sur soi même.

Voilou pour ma contribution
Au plaisir

Serenale 27 février 2020 à 19:33  •   37021

😉

Fropople 28 février 2020 à 18:20  •   37082

Merci pour ta réponse @Eli 🙂
Pour être sûr d'avoir compris :
Tu as "appliqué" la PNL (je connais pas donc je dis peut-être n'importe quoi, ou maladroitement) a ton fils arachnophobe, qui avait 6 ans à l'époque ? Quel âge a-t-il aujourd'hui ? Combien de temps a durer la PNL ? Tu dis "Ça semble avoir fonctionné", aurais-tu un exemple de situation avec une réaction différente entre avant et après ?
Tu sembles avoir aussi fait de même avec les orages pour toi, comment te sens-tu quand il y a un orage ? En fait qu'y a-t-il après la phobie ? Crainte légère ? Réaction phobique non plus systématique mais occasionnelle ? Autre chose ? 🤔
Si tu as encore d'autres phobies, pourquoi ne pas également l'appliquer à celle-ci ? Trop long/difficile ? Gain faible par rapport à l'investissement personnel ? 🤔

Tu n'es en rien obligée de répondre, surtout si cela réveille des peurs personnelles 🙂
C'est juste que ta réponse m'a fait me poser plus de questions qu'elle ne m'a apporté de réponses ^^"

Florusle 13 mars 2020 à 14:30  •   37981

@Eli bravo pour ce 1er post, bienvenue parmi nous 😉
@Fropop j'ai divers exemples de grande réussite thérapeutique de l'hypnose sur les phobies...
Une amie à moi qui avait la phobie des serpents ( ophiophobie) au point qu'elle entrait en convulsions au sens propre si elle se trouvait à moins de 10m d'un serpent, arrive aujourd'hui après 4 ou 5 séances d'hypnose à poser sa main sur la vitre de la cage d'un python en animalerie...et elle ne crie même pas quand il bouge!..autant dire que pour elle, c'est un exploit 😀
Un autre ami était phobique de l'avion (aérophobe, donc) et il a réussi au bout de quelques séances à partir en Irlande, puis en Argentine avec des vols intérieurs en plus du long courrier ! Et on n'a même pas eu à le saouler ni à l'assommer pour qu'il le fasse!
Quant à moi, j'avais la phobie des aiguilles ( bélénophobie), et j'ai décidé de me faire soigner par acupuncture (oui, je sais...l'acupunctrice à qui j'ai dit que j'étais phobique des aiguilles m'a regardée avec la tête que vous devez faire en ce moment 😄 )
Mais, j'arrive à surmonter cette phobie après quelques séances d'EMDR ( grâce à une technique chelou qui consiste à imaginer que ma peau est en métal, et que je contrôle sa température de fusion à l'endroit précis où l'on me pique afin que l'aiguille puisse pénétrer et faire son effet sans fondre, sachant que je resolidifie ma peau autour d'elle afin qu'elle ne puisse pas bouger une fois à l'intérieur. Oui, je sais. Pitié, pas de commentaires 😂 )

Fropople 13 mars 2020 à 15:37  •   37986

Euh... MDR 😂 😂

Merlinle 13 mars 2020 à 19:26  •   38003

Au vu des achats massifs effectués par les gens qui se ruent dans les supermarchés par peur de manquer de tout, je m'interroge. Y a-t-il une phobie du manque de papier toilette ? Si oui, quel serait son nom grec ? :)

Enfantducosmosle 13 mars 2020 à 19:34  •   38004

La bitassdemiss. C'est le nom de leur papier toilette. 😇

franchle 09 avril 2020 à 21:28  •   39586

Vu qu'il y a des gens qui s'y connaissent en nom, y en a-t-il un pour la phobie de la routine ? Je suis intéressé. La phobie d'être dans une position où tu ne peux plus apprendre. J'en ai des contraction dans les doigts. Ça me rendrait colérique. Ce qui m'arrive rarement, et y a longtemps.
Sinon, je savais que l'hypnose et l'EMDR était été efficace pour plein de chose et (avec le confinement) j'ai découvert l'hypnose pour dormir sur Youtube, efficace

franchle 09 avril 2020 à 22:07  •   39587

Y a aussi des séances d'EMDR sur Youtube, je ne sais pas si c'est efficace pour tout mais c'est réputé impressionnant pour les les troubles post-traumatiques (testé sur de nombreux G.I.). Et c'est rapide. En tout cas j'avoue que ça m'a détendu l'esprit, quand même un peu. Alors que je travaillais sur un truc pas facile. Mais ça n'a rien a voir avec un psy qui t'aide de ce travail.
Quand a l'hypnose, (c'est sur ce site mais je ne retrouve plus exactement où), il existe des contre-indications comme la schizophrénie et autres joyeuseté ça me semble important de le souligné.
C'est un site d'un psychothérapeute réputé.
ttps://www.psy-coach.fr/category/hypnose/

Gaiale 10 avril 2020 à 08:57  •   39605

Salut @franch, j'ai testé l'EMDR suite à un gros choc dans ma vie. Accompagnée par une psychologue, ça m'a bien aidée et c'est assez simple à reproduire en solo ensuite si on t'a bien guidé la 1ère fois.
Idem pour l'hypnose on en a fait une séance à la suite, elle m'a confirmée que j'étais très réceptive même si je ne suivais pas les "images repères" qu'elle m'indiquait... je faisais mon petit truc bien à moi et elle m'a conseillée de faire de l'auto hypnose, ça m'est arrivé quelques fois après des situations à fort taux de stress.
On a bien souvent une très mauvais représentation de l'hypnose.
Comme cette psychologue me l'expliquait et c'est un très bon exemple : Il nous est tous arrivés (enfin pour ceux qui conduisent) de "décrocher" notre attention au volant, et se perdre dans nos pensées, pour nous rendre compte que notre point d'arrivée n'était pas l'endroit où l'on souhaitait se rendre.
Quand le chemin emprunté nous est très familier, on conduit sans s'en rendre compte d'un point A à un point B et c'est un état d'hypnose.

Quel est le lien You tube que tu as utilisé pour l'hypnose STP ? Vu qu'il t'a semblé efficace
Je devrais m'entrainer mais je ne le fais pas, peut être un autre truc que je pourrais explorer pendant ce confinement.

estel08le 10 avril 2020 à 14:11  •   39624

Et la peur de tout ?

Gaiale 10 avril 2020 à 16:33  •   39630

@estel08
La peur de tout.... la peur du vide ? la peur de demain ? la peur d'avoir peur ?
Punaise quel handicap ! La peur est une émotion saine, elle nous avertit d'un potentiel danger.
La peur qui prend toute la place ne laisse pas la possibilité à l'expérimentation, à la découverte, à de nouveaux horizons.
Ma peur, je tente de la comprendre, de l'accepter et de l'apprivoiser.
Elle a pris beaucoup de place dan ma vie et elle virait facilement vers la colère. Autant réguler ça...

franchle 12 avril 2020 à 18:47  •   39738

J'ai fait mes recherches, pas de phobie officielle de la routine, dans le sens du train-train. Je suis allé voir l'étymologie, "rotine", j'invente donc le mot : rotinophobie.

@Gaia sur youtube, en hypnose, j'aime bien
Benjamin Lubszynski : https://www.youtube.com/user/ICoaching
et Martine Veillon : https://www.youtube.com/channel/UCQ5Ko5bhPtbop6m9xV_1deQ

Gaiale 13 avril 2020 à 09:39  •   39766

Rotinophobie, c'est sympa et la rototophobie ? ça doit bien exister aussi 😄
Merci pour les liens @franch j'explorerai aujourd'hui

Lelunele 01 juillet 2020 à 15:24  •   43112

Tient, première fois que je "rencontre" d'autres personnes intéressés par ce sujet 😜 (à noter que beaucoup de mots ne sont pas forcément reconnus par le larousse, mais je pars du principe que si vous avez pensé à quelque chose, alors ça existe, le nom le définissant lui n'existe peut être pas).

Pour commencer vous avez ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_phobies
Dedans on trouve "Administrativophobie - Peur des relations avec l'administration et des courriers administratifs" puisque vous vous posiez la question 😇 et "Pantophobie - Peur de tout"

Sinon la "nanopabulophobie" la peur des nains de jardins (à brouette apparemment), je trouve ça choux (le nom est mimi aussi).

Peur des nuages : Cumulophobie
Peur des poules : Gallinophobie
Peur des fleurs : Antophobie
Peur de travailler : Ergophobie
Peur des cadeaux : Capitellophobie
Peur des schtroumpfs : Schtroumpfophobie
Peur du ridicule : Caragelophobie
Peur de Tintin : Tintinophobie
Peur des factures : Votaphobie
Peur irraisonnée de soi-même : Suiphobie (je me demande bien comment ça fonctionne ça doit pas être facile)
Peur des ordinateurs : Pécéphobe
Peur des étiquettes de fromage : Tyrosémiop?obie
Peur d'avoir du beurre de cacahuètes collé au palais : Arachibutyrophobie
Peur du beurre : Butyrophobie
Peur des barbes : Pogonophobie
Peur de l'infini : Apéirophobie
Peur des « bonnes pratiques définies par l'orthographe » : Orthographobie
Luposlipaphobie -> « crainte excessive d'être poursuivi par des loups autour d'une table de cuisine sur le parquet fraîchement ciré en ne portant que des chaussettes aux pieds » 😂

Et elles sont assez connues mais =
Phobie des clowns : Coulrophobie
Phobie des bananes : Bananaphobie
Phobie de vomir : Émétophobie (j'avais une fille dans ma classe qui l'avait, j'ai pu discuté avec elle, par exemple avoir la gastro c'est compliqué quoi)

Personnellement j'ai énormément de peurs et ne connait pas forcément un nom qui les désignes.

Ce que je trouve intéressant c'est surtout de chercher la cause de la peur pour pouvoir la traiter. Une phobie ne sera jamais totalement anéanti mais il est possible de rendre la chose vivable. Je ne me suis fait aider par personne concernant mes peurs mais vous vous doutez bien avec tout ça (voir liste ci dessous) j'ai dû faire un travail sur moi sinon c'est invivable !

Je peux donc expliquer la cause et le fonctionnement de à peu prêt tout, découvrir mon hypersensibilité et ma potentiel dyspraxie (et peut être même un Trouble du Traitement Auditif) m'a aussi apporté une toute nouvelle vision à tout cela, eh oui quand il y a beaucoup trop de stimulis et qu'on ne sait pas se "localiser dans l'espace" ça peut avoir un impact sur nous et c'est tout à fait normal.

- La solastalgie me correspond mais je trouve que c'est trop "restrictif" cela concerne apparemment l'environnement, ma peur est pour toute la société, dans ma peur il y a en partie la crise économique qui doit arriver (qui devait arriver déjà avant le covid mais ça va pas aider normalement...) (en lien avec notre impuissance => fin du monde).
- Peur que les gens que j'aime meurent : La thanatophobie étant la peur de la mort en général mais donc désigne aussi ça.
- Peur des motos qui passent dans la rue (j'ai peur qu'on me "kidnap" même si c'est techniquement impossible comme ça ^^'=> hypersensibilité).
- Peur des sirènes (Je parle des sirènes de pompiers/policiers/ambulances et aussi celle du 1er mercredi du mois, mais du coup il semble que la peur des sirènes "de l'océan" existe et il y a aussi la peur des pirates) (hypersensibilité + thanatophonie => je pars du principes qu'un de mes proches est dans l'ambulance par exemple).
- Peur des orages : Astraphobie/ Brontophobie/ Kéraunophobie (je ne sais pas trop la différence entre tous les termes), je peux personnellement avoir peur même quand il y a une forte pluie (en même temps dans ma région il y a déjà eu plusieurs morts à cause des fortes pluies... il faut faire attention) (en lien avec notre impuissance => fin du monde).
- Peur de prendre une douche dans les douches qui ont des portes qui se ferment (comme de la claustrophobie mais pour les douches xD, en fait vous moquez pas c'est un épisode de Charmed qui m'a traumatisé xD).
- Peur des vers : L'anthelmophobie désigne plutôt la peur des vers de terre, en ce qui me concerne il s'agit des vers blancs (type vers pour pêcher) et de tout ce qui peut être vers intestinaux (exemple concret : je ne mange jamais de cresson c'est trop "risqué" pour moi, en lien encore et toujours avec la thanatophobie).
- Amaxophobie : j'ai mis très longtemps pour avoir mon permis, maintenant ça va mieux (dyspraxie).
- L'ochlophobie/démophobie : peur de la foule (je n'arrive pas à trouver vraiment la différence) (hypersensibilité). C'est différent de l'agoraphobie : peur de ne pas pouvoir fuir ou être secouru rapidement (que je n'ai pas).
- Epistaxiophobie : Peur des saignements de nez (en lien avec l'hypocondrie, qui si on fait le tour est en lien avec la thanatophobie).
- Gérascophobie : peur de vieillir, de l'usure du temps qui passe (en lien avec la thanatophobie forcément mais pas que, aussi le fait de "devenir moche" ou de moins en moins "capable de" tout simplement).
- Somniphobie : Peur de dormir (je l'ai que quand je suis très angoissée, toujours en lien avec la thanatophobie).
- Spélaionophobie : Peur des grottes et des sous-sols, moi c'est plus la peur des tunnels (vous savez en voiture, genre tunnel sous la manche 😨 ) mais je vois que ça comme nom (en lien avec notre impuissance/d'être "tout petit").

Quelle est vraiment la différence entre nosophobie et hypocondrie du coup ? C'est que l'hypocondrie concerne toutes les maladies alors que la nosophobie se concentre sur une seule ?

Et sinon pour celles les plus handicapantes au quotidien je me suis forcée à y faire face (comme ça on ne dirait pas mais l'anthelmophobie pour sortir les poubelles au début c'était compliqué 😬 ). Aujourd'hui je peux vivre ma vie comme tout le monde (et j'en suis fière) mais j'ai toujours des angoisses/dégoûts et autres quand je rencontre ces problématiques.

Voilà si vous en connaissez d'autres je prend, eheh j'aime bien découvrir des nouveaux "concepts fifou" comme ça !

Merlinle 01 juillet 2020 à 15:56  •   43113

J'aurais dit que la cumulophobie était la peur des cumulards, mais bon ;)

Lelunele 14 juillet 2020 à 09:46  •   43358

Ha je viens de découvrir neurophobie : "Aversion, crainte, méfiance voire phobie, éprouvée principalement par certains étudiants en faculté de médecine à l'encontre des avancées en matière de neurologie et de neurosciences."

catyle 19 août 2020 à 18:22  •   44971

J'ai une phobie très gauloise, j'ai peur de ce qui est dans le ciel, par exemple, je suis terrorisée par un avion qui passe au dessus de moi ou un hélicoptère. Enfin, plus un avion. Si je veux avoir peur, je regarde des films d'avions.

VioletteDeaule 26 novembre 2020 à 10:54  •   48628

Bonjour,
J'ai la phobie des dépouilles d'animaux morts (sauf les petits insectes), je ne sais pas si ça un nom. En soi ce n'est pas trop gênant car je vis en ville, il y a peu d'animaux morts, à part parfois des oiseaux, mais je change de trottoir. J'ai trois chats, si un jour ils devaient mourir chez moi, je pense que je devrai faire appel à quelqu'un pour venir les chercher car je ne pourrai pas rentrer chez moi.

Une autre phobie plus gênante, l'amaxophobie : peur de conduire. J'ai une voiture mais j'ai tellement peur de conduire que je ne la conduis pas, je laisse mon copain me conduire. Ce qui crée une dépendance pour me déplacer. Et même quand c'est lui qui conduit, j'ai peur. Je préfère passer 2 heures dans les transports en commun plutôt que de prendre la voiture car je suis trop stressée. Je passe tout le trajet ultra tendue, alerte. Ma conduite s'est détériorée, je n'arrive plus à faire un créneau car en voiture je ne vois plus en trois dimensions, je n'arrive pas à distinguer ce qui est en 1er plan ou au 2ème plan, donc très c'est dur de savoir si je suis à la bonne distance pour me garer.

Est-ce que quelqu'un a ce type de problème ou a réussi à le résoudre ?

Maele 26 novembre 2020 à 13:16  •   48632

@VioletteDeau On dirait moi avec la voiture! Et jai la,phobie des animaux qui souffrent, une fois morts ca ne me fait plus rien mais quand ils sont amochés je suis aussi malade qu eux!
Le CRA m a confirmé que pour la voiture c est déjà un miracle que j aie eu le,permis parceque ma,notion de l espace est réellement corrompue ( je le,disais depuis des années et personne me croyait)
Résultat onze ans et trois auto-écoles pour l obtenir
Et six mois pour ne plus avoir des sueurs froides à chaque fois que j allume la voiture, juste une sur deux!😄

VioletteDeaule 27 novembre 2020 à 17:32  •   48683

@Mae et depuis tu arrives à conduire régulièrement sans problème ? Est-ce que le CRA t'a apportée quelque chose par rapport à ce soucis ?
J'envisage de reprendre des cours de conduite avec un moniteur qui se dit habitué aux personnes qui ont peur de conduire. Après, je ne sais pas si on peut résoudre ce problème avec l'espace. J'ai l'impression que je ne vois pas la largeur des routes correctement.

Maele 27 novembre 2020 à 18:34  •   48685

@VioletteDeau
Ça fait six ans, j arrive à conduire correctement mais je ne me mets pas non plus dans des situations de fous, je préfère les trajets connus, je n ai jamais fait de créneau depuis le jour de l examen, j apprécie grandement les places handicapés qui sont plus larges, ou alors je me gare très loin ou très tôt pour ne pas me stresser tant pis
J ai encore des frayeurs régulièrement et si je ne conduis pas pendant quelques temps je vois bien qu il faut me remettre dans le bain c est usant on oublie vite
Le CRA ne m a apporté que la confirmation de ce problème moi non plus je ne vois pas correctement les largeurs par contre je développe des milliers d astuces pour me repérer et il,y a de précieux gadgets comme la caméra de recul

La-licornele 27 novembre 2020 à 19:43  •   48689

Ah les voitures, avant je supportais pas même en passager.
Mais quand j'étais en plein épisode maniaque j'ai décidé d'emprunter la bagnole de ma mère, sans lunettes, sans permis et sans code.
Ça m'a guéri j'ai carrément envie de conduire maintenant.
(mais faites pas ça chez vous hein)

Nevromonle 28 novembre 2020 à 00:25  •   48700

Est-ce que ce qui t'a guéri(e), c'est de te rendre compte qu'avec toutes ces conditions défavorables, tu y arrivais? Ou c'est une forme de reconnaissance envers quelque chose qui ne t'aurait pas fait(e) mourir en ces circonstances?

La-licornele 28 novembre 2020 à 00:52  •   48706

C'est d'avoir réalisé que ma peur était souvent irrascionnelle, si je pouvais conduire en étant myope sans avoir d'accidents et ayant passé 5 minutes à faire n'importe quoi avec les pédales au démarrage quitte à abuser du frein à main alors quelqu'un qui conduit depuis 40 ans sans jamais avoir eu d'accident n'était pas forcément une menace
Bon après c'est sur si c'est quelqu'un genre mon cousin qui conduit c'est différent
(quand t'as vu grandir quelqu'un tu doutes souvent de ses capacités j'ai l'impression)

Puis j'ai passé pas mal de temps sur un parking histoire de tout comprendre

Nevromonle 28 novembre 2020 à 07:57  •   48717

D'accord ! Au début, je pensais que tu y étais allée à fond les manettes sans préparation, et j'ai eu peur pour toi. Niveau préparation à la conduite, avant une leçon de conduite, alors que les moniteurs fumaient une cigarette plus loin, j'ai passé des minutes entières à faire et à refaire, seul, de ma propre initiative, les changements de vitesse à l'arrêt. Ils entendaient les petits bruits du changement, et se sont mis à me regarder de travers pour ensuite me demander d'arrêter. Je n'ai pas compris pourquoi : si on a un problème pour faire quelque chose, la seule façon d'y parvenir, c'est de s'y entraîner encore et encore, non?

Pourquoi : ton cousin aimait courir pour foncer dans des murs en hurlant dès qu'il a su marcher? x)

Heidile 28 novembre 2020 à 10:48  •   48725

J'ai également cette phobie de la voiture.

Plusieurs membres de ma famille l'ont, beaucoup n'ont pas le permis.

Il m'a fallu quelques années aussi, plus de 80 heures de cours de conduite et 3 auto-écoles pour enfin obtenir mon permis. Je ne conduis pas sauf quand je ne peux pas faire autrement, mais c'est une épreuve que je cherche à éviter ce qui me complique la vie. C'est très limitant, cela me contraint à prévoir tous mes déplacements en transports en commun, à vélo ou à pied, à renoncer à postuler à des emplois qui m'intéresseraient, à quitter la grande ville pour une vie plus calme et plus verte, à dépendre des autres.

Comme j''ai aussi la peur du dentiste et que je ne veux pas lâcher le mien qui habite un petit village mal desservi par le train, je dois poser une journée de congé pour aller à un rendez-vous.

Je n'ai pas de problème de perception de l'espace, si ce n'est qu'il m'est difficile de me représenter les limites spatiales du véhicule. J'ai peur d'accrocher les voitures stationnées sur le côté, et j'ai du mal à effectuer les manoeuvres de stationnement.

Quand je conduis seule je suis à l'affût du moindre bruit que fait la voiture, des scénarios catastrophes défilent dans ma tête, l'accident, le moteur ou le pare-brise qui explosent ... Accompagnée je suis plus rassurée.

Pourtant, je sais conduire et malgré l'angoisse je peux aussi ressentir du plaisir, dans la vitesse notamment (sans dépasser les limitations). On me dit que j'ai une conduite assez dynamique, j'aime la sensation de piloter une machine.

J'avais entrepris il y a 4 ans une thérapie comportementale pour me défaire de cette phobie. C'est une méthode classique employée pour toutes sortes de phobies, on procède par étapes, par exposition graduelle au stress. On commence avec le thérapeute par lister toutes les actions qui génèrent une anxiété, et leur attribuer un score de 1 à 10 plus ou moins élevé selon le degré d'anxiété associé à la situation (exemple : s'asseoir au volant, seule, sans démarrer le véhicule : 1 - s'insérer sur une bretelle d'autoroute la nuit quand il pleut : 10). Au début on s'entraîne sur les situations très faciles, qu'on répète en s'observant, en prenant conscience des émotions anxieuses, qui sont censées décrire une courbe : l'anxiété augmente, atteint un plafond, puis décroît progressivement. Je prenais des notes à chaque tentative. On répète plusieurs fois jusqu'à ce que l'anxiété associée diminue voire disparaisse, puis graduellement on passe aux étapes plus difficiles.

ça avait commencé à marcher, mais j'ai laissé tomber en cours de route par manque de temps et tout est à refaire, d'autant que j'ai peu conduit depuis.

J'ai l'intention de me réattaquer au problème, et si quelqu'un d'autre a expérimenté d'autres méthodes (l'hypnose peut-être ?) je suis intéressée !

La-licornele 28 novembre 2020 à 14:42  •   48735

La thérapie EMDR pour l'avoir testé c'est pas mal, j'suis passé du "y a un chien dans la rue je change de trottoir" à "s'il me saute pas dessus ça va"
Du "y a une abeille je cours et mes plus les pieds dehors" à "je me lève m'éloigne d'un mètre et reviens"
Et j'en passe et des meilleures
J'aurais dû faire plusieurs séances par phobie je pense

L'avantage de l'emdr c'est que ça te permet de combattre un trauma sans le revivre
Puis c'est initialement prévu pour les traumas mais j'en avais pas pourr mes phobies donc j'ai l'impression que ça fonctionne pour beaucoup plus de choses

A ne pas faire même si ça peut marcher : le mal par le mal ça peut sur te guérie soit accentuer le problème

Nevromonle 28 novembre 2020 à 14:43  •   48736

En cas de situation anxiogène sur laquelle je ne peux et/ou veux pas avoir de prise, j'ai réussi à envoyer à mon coprs des signaux comme quoi il n'y a pas de problème : je me suis mis à bailler, à répétition. De plus en plus. Eh ben j'étais complètement azimuté, ainsi ! Et plus du tout angoissé.

Lelunele 03 décembre 2020 à 11:15  •   48979

Pour tout ce qui est amaxophobie, notamment en lien avec la difficulté à se situer dans l'espace, il peut être intéressant d'aller voir un psychomotricien.

Je suis en train de faire un diagnostic donc je ne sais pas si je suis vraiment dispraxique visuo-spatial mais si cela s'avère réel je vais aller voir une psychomotricienne elle fait des exercices pour aider à mieux se situer dans l'espace et aussi pour aider à gérer les émotions :)

J'ai trouvé une nouvelle liste de phobie : https://www.selection.ca/sante/maladies-conseils/22-phobies-dont-vous-ignoriez-lexistence/

VioletteDeaule 03 décembre 2020 à 12:07  •   48982

Merci pour cette idée du psychomotricien, je n'y avais pas pensé. J'en parlerai à mon médecin traitant. Peut-être que ça serait mieux de travailler sur mon problème visio-spatial avant de reprendre des cours de conduite.

Anatomixle 16 janvier 2021 à 21:20  •   50912

Bonsoir,

Alors moi je me suis découvert une phobie.

Je ne Sais pas si ça porte un nom. Je sais juste que j etais devenue hystérique, et je criais...

On m'avait cassé un oeuf sur la tête.
J'ai vu l'oeuf, je savais que c'était pour rire, javais même trouvé ça drôle sur le coup, mais quand j'ai posé ma main sur ma tête et que j'ai touché l'oeuf... J'ai perdu la raison. Je n'arrivais plus à rationaliser, cette texture sur ma tête me paniquait...

Autour de moi, on pensait que j'exagerais car ce n'était qu'un pauvre petit oeuf et pourtant... Ce n'était pas du cinéma.

Sebunkenle 16 janvier 2021 à 21:50  •   50917

@Nevromon

C'est marrant comme technique. Et c'est tout con en plus.
Ca me fait penser à la technique de ce forcer à sourie à répétition pour faire croir à notre cerveau que l'on est heureux.

@Anatomix

C'était à un bizutage des premières années de fac ou quoi ?
C'est bizarre je me demande bien en quelle occasion on peut faire ca.
En tout cas ca me rappelle une situation un peu similaire qui m'était arrivé enfant.
Je courais partout et par accident j'ai percuté une dame qui fumait. Du coup ca lui a faite tomber sa cigarette de la main. Et comme j'avais la taille d'un enfant la cigarette est tombée sur mon crane et c'est juste mises à cramer mes cheveux 🤘🤘🤘
Ca m'avait traumatisé. Je devait avoir une réaction similaire à la tienne je pense. La scène n'a duré que deux trois secondes car la dame c'est empressée d'éteindre la petite flame qui crépitée sur mon cràne. En faite je suis sur qu'il n'y avait pas de flames. Je pense que c'était juste le mégot encore tout chaud qui c'était détaché de la cigarette et que je pouvais entendre crépité comme un buché sur mon crane. Mes avec mon esprit d'enfant en panique je croyais qu'il y avait eu une énorme flame sur ma tête.😂

Anatomixle 16 janvier 2021 à 22:04  •   50923

Oui un peu similaire car le fait de sentir et/ou entendre sans voir ça doit décupler les sensations.

Dans mon cas, c'était à une soirée, on se taquinait.
Le pire c'est que moi même j'ai été surprise de ma réaction. Toucher un oeuf n'a jamais été un problème pour moi, et j'avais déjà fait des masques capilaires maison à l'oeuf donc avoir de l'oeuf sur ma tête ne devait en principe pas choquer autant...

Pourtant le toucher sur la tête sans le voir, c'était horrible ??? je sautais dans tous les sens en criant et en cherchant de l'aide pour m'en débarasser...

Sebunkenle 16 janvier 2021 à 23:17  •   50940

@Anatomix.

On ce surprend soit même parfois.

Bouhhle 17 janvier 2021 à 00:42  •   50949

@Anatomix
T'es tu demandée si tu n'avais pas vécu un truc similaire à cette sensation de toucher mais dans un contexte beaucoup moins drôle ? (juste une hypothèse de recherche de solutions).

Socotocle 14 janvier 2022 à 10:48  •   73308

J'ai une phobie depuis tout petit, qui peut paraitre débile mais assez handicapante au quotidien.
C'est la ligyrophobie.

La peur des explosions et bruits forts et soudains.

Donc j'ai une phobie depuis tout petit:
- des pétards
- feux d'artifice
- bouchons de champagne
- les ballons

Je pense que c'est lié à une sensibilité auditive superieure à la normale.
Souvent les bruits forts, dans les aigus, me font mal aux oreilles.
(Inversement j'aime beaucoup les graves)

Ajouter à ça, je pense avoir une hypersensibilité cérébrale, ce qui me fait surréagir aux événéments arrivants par surprise.

Par exemple, je déteste l'électricité statique. Parfois ça va jusqu'à ce que je n'arrive plus à toucher les poignées de portes, les gens, etc...

Donc par rapport à ma phobie, je suis en permanence dans la vigilance et l'anticipation. Ce qui parfois peut m'épuiser.
🙁

C'est une vraie souffrance pour moi.

Magda72le 14 janvier 2022 à 18:44  •   73323

@Socotoc , je pense que bien se connaitre soi-même permet avoir n´importe quelle phobie et vivre avec. J´avais l´arachnophobie (phobie des araignées) comme petite, mais c´était sans doute liée à une personne d´entourage, dès qu´elle n´est plus dans l´entourage, plus peur des araignées. Par contre, parfois je m´éloigne, dans un espace public, d´une personne qui a une énergie qui me dérange, je crois que c´est vraiment étrange mais, en même temps, il n´est pas interdit de s´arrêter, de faire quelques pas de côté ou aller dans une autre direction - j´ai essayé, je ne peux pas supporter, surtout quand je suis plus fatiguée. Quand je ne suis pas du tout fatiguée, je n´ai plus rien de tel, je ne me comprends plus moi-même. Voilà. Le ridicule m´a tuer.... (Comme Omar....). 😍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?