La communauté • Vous avez dit... atypique ?

Profil MBTI
Stickle 28 juillet 2019 à 12:40

Bonjour à tous

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà passé le test MBTIet si celuici les a aider à comprendre leur personnalité.

Moi je suis INFP

Cela permet aussi de connaître les profils qui nous correspondent le mieux, dans les relations amicales ou amoureuses

Tao-mele 28 juillet 2019 à 18:39

@Stick
Je suis INFJ, j'ai trouvé ça bien fait. J'ai fait suivre à quelques collègues au boulôt, un que je soupçonnais d'être HP est revenu en m'annonçant "hey je suis INFJ" moi qui était terrorisée de lire "profil rare représente 2% de la population..." je me suis dis que 2 sur 100 finalement c'était beaucoup de personnes même si pas majoritaires, on se reconnait 😄. J'ai connu le MBTI quand je bossais dans un gros groupe, mes collègues managers y était formés et trouvaient cela très pertinent.

Stickle 28 juillet 2019 à 18:45

Oui je trouve que mon profil colle bien avec moi.
Je l'ai decouvert lors d'un bilan de compétence en 1999

Stickle 28 juillet 2019 à 18:49

Idem 2%de la population
Cela se resume en un mot: médiateur, idealiste, humaniste...
Les metiers qui correspondent le mieux au profil sont avocats, psychologue,..

Bagayagale 29 juillet 2019 à 10:55

ENFPT l'inspirateur.
7% de la population.
La ressemblance de ce portrait avec ce que je suis est troublante. Surtout basé sur moins de 100 questions.
C'est troublant et cela rend l'originalité de ce que je peux être moins individuel que ce que je me figurais. Cela endigué en un sens ma mégalomanie et mon sentiment de singularité.
Nous ne sommes finalement pas grand choses sous le spectre de ces quatre groupes.
Des fois je change de groupe. On peut parler de tendance.
Il y a des aspects par contre qui n'ont jamais été les miens et ne le seront jamais.
D'autres que je ne m'avoue pas et qui biaise les résultats.
La dimension auto evaluative induit forcément un biais d'honnêteté,de connaissance de soi et de changement.
Ce test fige un instantané .
Il recoupe ce qu'on sait,ce qu'on pense et ce que l'on croit de soi. Ce serait marrant chaques années de le recommencer et de demander aux autres ceux qui nous connaissent de le passer pour nous. Ensuite de voir si ce que l'on montre ,ce que les autres observent et ce que l'on pense être est ce que l'on est vraiment.

Stickle 29 juillet 2019 à 11:08

Bonjour @Bagayaga.
Tout à fait d'accord avec toi, il y a aussi des choses qui ressortent qui sont vraiment incroyable de vérité et d'autres qui ne me correspondent pas.
Comme tu le dis, il serai intéressant de faire les tests régulièrement en fonction de notre état d'âme, notre manière de nous voir.
Parfois j'arrive à me détester, d'autres jours moins, d'où les résultats fluctuants ou biaisés.

InconvenientTruthle 29 juillet 2019 à 11:19

J'ai découvert ce que c'était en lisant ce sujet.
Ce n'est en aucun cas une "critique" acerbe, mais je dois avouer qu'une partie de moi s'est dit : "encore des étiquettes"... pour rejoindre les propos de @Bagayaga.
Mais bon, cela peut apporter un éclairage, un angle de vue différent supplémentaire, même s'il ne faut pas s'y réduire.

Je trouve en effet intéressante l'idée de @Stick et de @Bagayaga de le faire plusieurs fois en fonction de l'humeur et du contexte et de le "confronter" à celui que les gens proches de nous pourraient faire à notre place.

Comme je n'y connais rien, les tests gratuits sur internet sont-ils complètement à l'ouest par rapport à ceux "standardisés" ? Avez-vous un site en particulier à conseiller ?

Stickle 29 juillet 2019 à 11:22

Je comprends mieux aujourd'hui, pourquoi je prends plus soin des autres que de moi même, toujours cette envie d'aider les personnes en difficulté sans tenir compte des miennes, une trop grande empathie jumelée avec mon hypersensibilité.
Je deteste toute forme d'injustice, defend toujours mes collègues au travail, mais ce qui n'est pas dit c'est qu'au fond, je donne beaucoup sans retour, mais au fond de moi j'aimerai un peu plus de reconnaissance.
Je ne supporte pas non plus la misère et la détresse des gens, le non respect de la nature etc...

Bagayagale 29 juillet 2019 à 11:38

Je suis d'accord Stick. Par contre ose changer une lettre sur les quatre pour te respecter plus, aider que ceux qui le mérite et surtout commencer à recevoir. Car toute ta gentillesse est ton empathie est aussi un bénéfice secondaire. Je pense que tu peux recevoir autant que tu donnes . En ciblant les bonnes personnes et osant l'honnêteté.
L'honnêteté est une arme terrible. Surtout pour un empathe. Car il faut assumer de ne pas plaire à la personne en face. Mais c'est le seul moyen de se respecter soi même et d'obtenir qu'autrui nous respecte aussi.
L'honnêteté c'est une garce cruelle...
Mais c'est la seule façon d'avancer en accord avec soi.
Être en accord qu'avec autrui est alienant.
J'étais comme toi Stick avant....
Je me sentais si vide...
Maintenant que j'ose j'ai le sentiment d'apprendre enfin qui je suis,ce que je vaux et ce que je veux.
Et je ne me suis jamais sentie aussi vivante.
Par contre mon coeur saigne.
Car mon honnêteté fait des victimes.
Mais c'est le prix à payer.
On ne peut avaler tel un boulimique toute la misère du monde pour se cacher à soi.

Bagayagale 29 juillet 2019 à 11:39

https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite

C'est celui que j'ai fais il y a 15 jours.

Stickle 29 juillet 2019 à 12:33

Merci @Bagayaga.
Tu as raison, les bons conseils font les bons amis.

Bagayagale 29 juillet 2019 à 12:40

Je regrette un peu la force que j'ai mis dans cette honnêteté, mon impulsivité reflète ma peur de changer d'avis. Alors je mitraille vite fait pour ne pas douter de mes mots et je regrette après d'avoir pas plus réfléchi...
Je suis désolée, c'était maladroit.

Stickle 29 juillet 2019 à 12:46

Non non ce n'est que la vérité et tu as raison, il faut que je pense aussi à moi on me l'a déjà dit.

Stickle 29 juillet 2019 à 12:53

Mon psy et ma psychothérapeute m'ont déjà dit que je devais être un pru plus égoïste, de penser à moi, mais ce n'est pas chose aisée à faire, quand on a toujoirs été comme ça, mais je m'accroche j'y arriverai certainement

Bagayagale 29 juillet 2019 à 13:18

Bon ben chacuns ses bonnes résolutions^^

Stickle 29 juillet 2019 à 13:23

C'est ça !!!!!

?

JosephMBle 31 juillet 2019 à 21:24

Bonjour bonjour, j'ai découvert le MBTI fin de l'année dernière et je peux plus m'en passer 😋
Voilà un petit site très bien fait en français pour en apprendre plus : http://www.16-types.fr/
Et voici quelques chaînes en français que j'ai pu trouver :
https://www.youtube.com/channel/UClUMkEFtEHnP4hg5dkbUexA/videos?disable_polymer=1
https://www.youtube.com/channel/UCez317ad2uh-IZwVPWySVQA/videos?disable_polymer=1
https://www.youtube.com/channel/UC1IWWLFQ4sqm5ih5IzuoVFw/videos?disable_polymer=1
https://www.youtube.com/channel/UC93KEPC-tHyFbtxqrPidHhw/videos?disable_polymer=1

Cependant l'essentiel de ce qu'on peut trouver sur internet est en anglais...

En ce qui me concerne j'ai toujours eu le même résultat sur différents tests, donc le fait qu'un test soit "sérieux" ou non peut être mitigé si on fait attention à répondre honnêtement. Je pense que le tout est de bien répondre selon ce que l'on ressent, de manière vraiment naturelle et spontanée, et pas ce que l'on ressent "ces temps-ci", ni même la manière dont on se comporte, car celle-ci peut être travaillée, consciemment ou non. Il faut inclure ses travers et ses défauts, même si on les aime pas ou si on a (et tant mieux si c'est le cas) beaucoup travaillé dessus !

Le truc avec le MBTI c'est qu'il y a vraiment deux "niveaux" différents, et c'est vraiment en plongeant plus en profondeur que l'on peut voir toutes les nuances du modèle. Et bizarrement, le test le plus connu, 16personalities, n'en fait aucune mention. Pour les anglophones, je conseille personalityhacker et leur "car model" pour commencer à approfondir le sujet : https://personalityhacker.com/podcast-episode-0225-the-car-model-your-personality-cognitive-function-stack/

Et voilà des liens plus avancés pour les plus courageux :
http://thoughtcatalog.com/heidi-priebe/2015/12/how-each-cognitive-function-manifests-based-on-its-position-in-your-stacking/
http://entow.wordpress.com/2013/09/11/each-function-at-various-levels-of-the-jungian-hierarchy/
http://funkymbtifiction.tumblr.com/search/how+acts+4+positions

Cocoxle 01 août 2019 à 00:20

Ma vision du monde n'est pas le monde.
L'homme d'aujourd'hui n'est plus l'homme d'hier.
Mens sana in corpore sano. (un esprit saint dans un corps sain)

Comme le dit @bagayaga encore une case.
Pour ma part, je ne cesse de changer de cases. ENTJ-T à l'adolescence, je suis aujourd'hui ENFJ-A. On verra demain.
Tout ça pour dire que je suis la somme de mes expériences. Une rencontre, un voyage, un événement, une découverte et hop je change de case.

@Stick ,j'étais comme toi, toujours à s'occuper de la misère du monde sans rien en retour.
Aujourd'hui c'est le bonheur, je suis UN PUR EGOISTE. La seule chose qui compte c'est MOI.
Et si je prends plaisir à m'occuper de la misère du monde, et bien c'est moi que ça regarde.
Comme toi, je defends les collègues mais pour MOI, car ça me fait plaisir d'apporter un peu plus de justice.
Voir un sourire, un merci, pour MOI, ça vaut tout l'or du monde.

Ce qui a révolutionner ma vie : relaxation pour le corps, méditation pour l'esprit, et la spiritualité pour tout le reste.

kiltle 01 août 2019 à 08:32

Bonjour à tous,

INFJ en ce qui me concerne

C'est grave docteur ?
😂

Siryackle 01 août 2019 à 21:40

Tiens ! Je n'osais pas...
Merci Bagayaga pour le lien.
INFP-T.
Ca ne m'étonnes pas... et en même temps, je me trouve plutôt à ch*** comme médiateur ! 😄
A faire régulièrement comme le suggère Bagayaga. 😉

Siryackle 01 août 2019 à 21:46

C'est vrai que c'est assez bluffant la synthèse de ces résultats !! :O

Juliette...le 01 août 2019 à 22:45

Oui, intéressant. Même résultat que toi Syriack2

Siryackle 01 août 2019 à 22:46

Vraiment ?! :O 😄

Juliette...le 01 août 2019 à 22:52

Ben oui 😮
Un peu perturbant ce test quand même.
Mais pour plusieurs réponses, j'ai effectivement senti que je changeais dans le temps

Juliette...le 01 août 2019 à 23:20

Mais, en fait, quand ils parlent de groupe par exemple, comment on s'y sent... Ben, ça dépend quelle tête a le groupe quoi..
Je ne fais pas tout à fait sortir la même chose de moi avec telles ou telles personnes..

Siryackle 01 août 2019 à 23:42

Un instant T, une image. 😉

Siryackle 02 août 2019 à 00:48

@Cocox, je considère que tu te trompes. Ou du moins tu donnes l'illusion de te tromper. Tu crois être dan le pur EGO ?!
Un effet de balancier... D'avoir été trop dans l'altruisme, te fait aller dans l'égo ?
Je n'y crois pas un seul instant ! Les deux sont illusions.
Te retrouves-tu dans ton centre ?!
Je n'en suis pas si sûr...
En effet ! D'être TROP dans un sens nous fait balancer dans un autre extrême... C'est presque une illusion d'optique. Car, in fine; la balance finit bien par se rééquilibrer. 😜

Siryackle 02 août 2019 à 00:50

La marche est un parfait exemple de déséquilibre/équilibre. La balance...

Juliette...le 02 août 2019 à 09:35

Et que penses-tu de l'equilibre de cette valse? 😄

Siryackle 02 août 2019 à 09:38

Je kiffe ! 😄 :)

Juliette...le 02 août 2019 à 09:42

Joli vortex hein 😄

Cocoxle 02 août 2019 à 18:33

@Syriack2 tu as peut-être raison, mais
Lorsque j'étais dans l'altruisme, je pouvais en souffrir.
Aujourd'hui je ne suis pas du tout dans l'ego. j'ai trouvé une voie (un sens à ma vie).
Ma voie est celle du "bien" (oulàla les grands mots...j'en avais pas d'atutre). Seul compte l'image que je vois dans le miroir le matin.
Je mène mon éxistence en fonction de cette image. je fais ce qui me semble juste pour que le reflet soit à mon image.
Et je t'assure que c'est pas toujours facile...
Mais c'est là où la méditation entre en scène, pour prendre le recul nécéssaire à la compréhension et à l'acceptation.

@Juliette... Brel j'adore...je me suis risqué il y a une vingtaine d'année à faire une reprise version reggae du port d'Amsterdam. C'était amusant...

Arpeggionele 02 août 2019 à 22:40

INFP-t! Bluffant!
A refaire dans quelques temps.
Merci pour Jacques!
Et avec un peu de retard , un grand merci Syriack2, pour ton conseil de lecture: l'art d'écouter les battements de coeur! Superbe

Juliette...le 02 août 2019 à 22:50

Ouais, encore un médiateur 😉

ouestlebonheurle 02 août 2019 à 23:16

Logicien
Intp-t
3% de la population ...
C'est quoi alors le profil "standard" ? Car vos profils ont aussi eu un petit pourcentage ...

"Logiciens est continu et leur esprit bourdonne d'idées dès leur réveil. Cette pensée constante peut avoir pour effet de leur donner l'air pensif et détaché, car ils conduisent souvent de véritables débats dans leurs propres têtes, mais en fait, les Logiciens sont tout à fait détendus et sympathiques quand ils sont avec les gens qu'ils connaissent ou qui partagent leurs centres d'intérêt. "

Siryackle 02 août 2019 à 23:21

Merci @Arpeggione. :) N'est-ce pas hein ! 😉 La suite...
@Cocox, je me doutais que tu ne pouvais être exclusivement dans le pur ego... Ton chemin spirituel, je l'ai senti. 😉
@Juliette... Ton choix de Brel plait à tout le monde !! Cool ! 😄 :) 😉

Juliette...le 02 août 2019 à 23:24

Ben ça m'a l'air bien cool aussi ça logicien 😋
Me suis posé la même question que toi ouestlebonheur, quels sont les majoritaires?

Gwenouillele 02 août 2019 à 23:46

@ouestlebonheur Je suis aussi INTP-T, c'est fou quand on connait les similitudes dans nos parcours respectifs !!! XD

Gwenouillele 02 août 2019 à 23:47

C'est quoi la difference entre le A et le T ?

Hum hum, je suis prudente à 97% XD

Vizualle 03 août 2019 à 10:46

Agréablement surpris par la pertinence de cet outil :)

"INSPIRATEUR, ENFP-T"

"Votre gagne-pain ne m'intéresse pas. Je veux savoir de quoi vous vous languissez et si vous osez rêver de rencontrer ce dont votre coeur se languit. Votre âge ne m'intéresse pas. Je veux savoir si vous accepterez de prendre le risque d'avoir l'air idiot pour l'amour, pour vos rêves, pour l'aventure d'être vivant."

Un besoin irrassasiable de se sentir "vivant", que j'accole tres volontier a l'importance de s'ancrer dans le "moment present" pour ma part :)
"Ici & maintenant"
Merci pour la découverte, on à tous tellement a s'apporter :) ca peut paraitre cliché mais alors qu'est ce que c'est vrai :))))

InconvenientTruthle 03 août 2019 à 12:07

Snif... 😭 😂

Pour ma part, je vais aller le faire sur plusieurs sites car pour ma part, s'il y a des choses qui sont cohérentes, il y en a qui sont à côté de la plaque, mais complètement...

Il me vient une question, en rapport avec tout ceci. On semble "classer", "catégoriser" : je suis INFJ, ENFT, ou machin chouette. Mais y a-t-il une 17ème case "inclassable" ? 😄

Vizualle 05 août 2019 à 13:57

A ce propos: quelqu'un est il calé en Enneagrame?
Le MTBI ressemble un peu a ce que propose L'enneagrame, dans une version "simplifié" je trouve

SoMoonle 05 août 2019 à 14:58

je l'ai eu fait. J'étais protagoniste. je viens de vérifier c'est ENFJ-A.

Alors, cela m'amuse de faire des tests ou de découvrir l'énnéagramme par exemple. mais parce qu'il y a un mais 😉, par nature je n'aime pas mettre des personnes dans des cases, et moi, encore moins !!!
Je pense que nous ne nous résumons pas à cela. Nous sommes bien plus qu'une somme de résultats à un instant t. Cela rassure, explique, c'est fort possible. Je l'entends. Comme cela peut devenir enfermant pour d'autres. Qui nous sommes réellement ? Ces résultats nous donnent seulement qu'une partie émergente. 😉 c'est déjà un bon début je trouve.

Mistpsyle 05 août 2019 à 16:35

J'ai adoré l'approche jungienne des profils , plus ouverte et riche que les typiques névrosés , psychotiques et pervers freudiens. Le mbti apporte une vision riche sur la dynamique des fonctions internes et m'a beaucoup éclairé sur certaines " particularités " comme par exemple le fait que quelque chose qui ne bouge pas est intégré , chez les intp, à La norme. Je ne me suis plus questionnée sur ma faculté à vivre dans le désordre tant qu'il est immobile ???. J'y puise encore souvent sans m'aliéner dans la case et la plupart des personnes à qui je propose le test sont elles aussi bluffées .

Lybellulele 06 août 2019 à 06:54

Merci je viens de lire tout ce post en entier et j'ai également fait le test
Je dirais pour ma part, que c'est riche en découverte et puis c'est toujours un peu étrange de se découvrir ou de flotter avec une représentation de ce qu'on est sensé être. .. j'avoue que j'ai tjrs l'impression que l'on parle de quelqu'un d'autre... est ce que cet inspirateur n'est pas finalement un imposteur ? ... ou est ce tjrs compliqué d'aller à la recherche de soi même... ou de l'acceptation ...

JosephMBle 06 août 2019 à 11:14

@Vizual : J'ai entendu dire dans mes recherches que le MBTI était plus axé sur le cognitif, la manière de penser, alors que l'Ennéagramme porte sur les émotions.
Des corrélations ont été estimées entre le MBTI et l'Ennéagramme, voilà ce que j'ai pu trouver ici et là, mais rien de très scientifique car ces sujets ne sont pas pris au sérieux : https://imgur.com/a/ueG9KZT

Vizualle 06 août 2019 à 12:14

Merci pour ces précisions @josephMB, c'est bien la preuve que je ne maitrise pas le sujet :)
J'ai survoler sans rentrer pleinement dedans, je crois que j'ai mon sujet pour le mois d'Aout pour le coup :)

ArtieShowle 12 août 2019 à 13:57

INFP-T aussi, pour ma part...
Oh ben ça alors, étonnant ça... (non)

Juliette...le 13 août 2019 à 09:17

Oui, c'est sûr, il y a des grandes familles. Mais, pour connaître un petit peu certains d'entre vous, et moi-même, il y a tout de même de belles nuances dans ces traits qui restent néanmoins pas mal assortis.
Pour ma part, à plusieurs questions, j'ai interrogé ma conscience, plutôt que mon instinct... Si j'avais répondu ultra franchement par rapport à certaines situations données à tel moment, j'aurais bougé de case.
Quoi qu'il en soit, on se connaît. On sait nos grandes tendances, nos vieux complexes, nos aspirations aux niveaux relationnel et personnel.
Plusieurs d'entre vous se posent la question de plus d'égoïsme... Je crois qu'il ne faut pas voir les choses comme ça mais plutôt prendre de plus en plus profondément conscience que certains profils très altruistes, humanistes, idéalistes, ne peuvent s'épanouir qu'à la condition d'une franchise sans faille et de la prise de conscience des écueils dans lesquels le fonctionnement d'autres profils pourraient les mener. Rien ni personne ne doit être en mesure de les déstabiliser. Et oui, encore du travail. Un travail qui peut sembler plus ingrat que d'autres quand on s'aime comme on est. Mais un travail utile et indispensable pour le bien-être de tous.
Et, je pense que pour ceux qui partagent "mon profil", la plus grande des avancées que l'on puisse effectuer, serait de s'approprier, une bonne fois pour toutes, le beau pouvoir de dire: NON! Non mais! NON je t'ai dit! Basta! 😉

Juliette...le 13 août 2019 à 09:32

Alors on remballe les gros mots là (égoïsme pfff), et on écoute cette douce voix, tout au fond, quand elle nous susurre "non", et on le dit "ben non"!

Juliette...le 13 août 2019 à 09:38

SoMoonle 13 août 2019 à 12:31

Que tes paroles sont justes @Juliette. 😍 merci pour ces mots.
Et ne "bouge pas de là !" 😂

Juliette...le 13 août 2019 à 14:42

😄 SoMoon, merci! Ca risque pas, on se les pèle dehors!

Merlinle 13 août 2019 à 16:12

Pour moi le Myers-Briggs est un peu comme les signes du zodiaque : il est irréaliste de mettre l'humanité dans 16 ou 12 boîtes et estimer qu'il y a suffisamment de points communs pour les catégoriser ainsi. Pour les ressemblances que nous y trouvons, je vois ça comme une manifestation de l'effet Barnum. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum)
En revanche, s'il y avait des manières plus détaillées de combiner ces profils (comme le thème natal en astrologie), pourquoi pas, mais je n'ai pas rencontré ce genre de test.
Je m'amuse assez régulièrement avec le MBTI. J'ai des résultats qui oscillent entre plusieurs profils : INTP, INFP, INTJ et INFJ (A et T en fonction des moments également). Ca me semble correct de varier si l'on considère (comme je le fais) qu'on n'entre pas vraiment dans des boîtes ;)

Juliette...le 13 août 2019 à 17:38

Tiens, salut Merlin! 🙂

Merlinle 14 août 2019 à 10:53

Salut Juliette. Désolé, j'ai totalement perdu le fil des changements de pseudo (et du reste). Je suppose que tu es(tais) Liberté, mais c'est purement intuitif là. No offence si je me trompe.

Juliette...le 14 août 2019 à 13:06

Oui oui, la même. Enfin, non, pas vraiment. Mais pas loin 🙂

Stickle 17 août 2019 à 17:48

😂

JosephMBle 21 août 2019 à 15:15

Voici une image très utile que j'ai trouvée récemment sur l'Énnégramme, elle donne une idée sur le côté inconscient de chaque type : http://i.imgur.com/SAauRgo.png

Siryackle 18 septembre 2019 à 13:59

C'est ici, les profils MBTI, @PROMETHEE. 😉

Berengerele 18 septembre 2019 à 15:31

INFP-T médiateur....poétique et gentille...mais je ne vois pas trop à quoi ça me sert!

emanule 18 septembre 2019 à 23:03

Je peux poser une question bête ?
Tous ces sigles sont uniquement pour les hp ou non?

Siryackle 19 septembre 2019 à 07:09

Non, tout le monde peut les faire, @emanu. 😉

Siryackle 19 septembre 2019 à 07:21

Tiens ! Je viens de le refaire : Médiateur INFP-T. :O

Siryackle 19 septembre 2019 à 07:22

62 % INTUITIF
Comme c'est étonnant...

emanule 19 septembre 2019 à 09:17

😄
C'est sur internet gratuit ?

Merlinle 19 septembre 2019 à 09:31

/mode insolence on
A comparer avec la description de son signe du zodiaque #EffetBarnum ;)
/mode insolence off

Siryackle 19 septembre 2019 à 13:25

@emanu
--> https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite

emanule 19 septembre 2019 à 16:46

Merci syriack!
Je regarderai ca au calme er vous tiens au courant 😄
Merlin j'ai entendu parlé de l'effet barnum.
C'est peut être vrai,mais si ca peu aidé des gens pourquoi pas?

emanule 19 septembre 2019 à 21:29

Hé c'est quand même bien fichu!
Je suis médiateur (INFP T).
Ca me parle bien,je fais toujours le médiateur au boulot 😄
Essaye merlin ca ne mange pas de pain 😉

emanule 19 septembre 2019 à 22:06

Et vous savez quoi,ma femme a un bac +5 en droit,elle voulait être avocate,et devinez son résultat du test?.....
Avocat!
Ca ne s'invente pas,et je ne pense pas que se sois l'effet barnum la.
Sinon excusez moi,j'ai lu vos messages d'avant seulement maintenant.
Désolé merlin je vois que tu as déjà essayé !
Mais on fait une belle brochette de médiateurs sinon 😄
4% de la population,combien sur le forum?

Merlinle 20 septembre 2019 à 08:11

@emanu le truc pour décoder l'effet Barnum est de lire d'autres descriptions sans forcément regarder leur étiquette. Quand je lis les profils MBTI, je me reconnais dans plusieurs d'entre eux. Idem pour les descriptions des signes du zodiaque. Ce qui me fait dire que soit le MBTI ne marche pas pour tout le monde, soit les descriptions comprennent des éléments suffisamment généralistes pour qu'une grande partie des gens trouvent des ressemblances et que notre cerveau "intègre" le reste et se reconnaisse dans le portrait. C'est ça l'effet Barnum ;)

Berengerele 20 septembre 2019 à 14:41

D'accord avec toi Merlin!

emanule 20 septembre 2019 à 17:16

Je comprend merlin.
J'ai donc lu plusieurs profils,pas tous.
C'est vrai que je me reconnais un peu dans plusieurs.
Mais,quand même (sans faire le pénible hein),c'est dans le profil médiateur que j'ai le plus de similitude (pour ne pas dire tous).
Dans tous les autres il y a a la fois des similitudes et des choses dont je ne me reconnais pas.
Ce test dois quand même nous guider vers ce qui nous ressemble le plus.
Après je pense que comme vous dites,ca doit être intéressant de le faire deux ou trois fois dans l'année,pour voir notre évolution

Foggedle 25 septembre 2019 à 01:46

Tiens j'ai raté ce post proposé par Stick
Je comprends l'effet barnum que peux représenter le MBTI mais pour autant je ne me retrouve pas dans tous ou du moins pas dans leur entièreté.
J'ai passé plusieurs fois ce test à différents intervalles de ma vie professionnelle et rarement dans le même état d'esprit et pourtant à chaque fois INFP médiateur, coïncidence ?
Par curiosité je viens de me rendre sur le site cité un peu plus haut dans un post.
Résultat identique Médiateur
Introverti 81%
Intuitif 95%
Sentiment 92%
Prospection 83%
Prudent 51%
C'est grave docteur ??
Ça y est je commence à remonter.....

emanule 25 septembre 2019 à 07:04

Encore un médiateur 😄

Lily2424le 26 septembre 2019 à 14:48

Une de plus : INFP - T pour moi également, qui me correspond à 100% aujourd'hui. Je l'avais fais il y a 15 ans et j'avais le profil ISFJ qui me collait parfaitement à la peau à l'époque. 😜

emanule 26 septembre 2019 à 18:56

C'est lequel ISFJ?

emanule 26 septembre 2019 à 18:56

On est vraiment sur un forum médiateur !

Lily2424le 26 septembre 2019 à 20:37

@emanu Oui, c'est fou tous ces médiateurs 🙂
ISFJ c'est Défenseur https://www.16personalities.com/isfj-personality

slyxxle 26 septembre 2019 à 20:42

Je suis aussi médiateur.

Ca en devient particulièrement suspect pour le coup 🤔

emanule 26 septembre 2019 à 20:53

😄
Médiateur = hp?
🙄

Framboisele 17 octobre 2019 à 23:41

Waoh c'est fou ça ! J'ai le profil INFP-T moi aussi. 🙂 J'ai découvert le MBTI il y a quelques années et cela m'a aidée à comprendre beaucoup de choses liées à mon fonctionnement, à mes besoins, et par conséquent à mieux y répondre. Mon fils (HP lui aussi) est INFP également. Je pense que le côté très intuitif, idéaliste et altruiste des HP fait que l'on y retrouve beaucoup de profils INFP. Mes meilleurs amis sont INFP également.

Blissle 18 octobre 2019 à 04:19

INTP (5% de la population) - "Quiet, reserved, impersonal. Enjoy especially theoretical or scientific subjects, logical to the point of hair splitting. Usually interested mainly in ideas, with little liking for parties or small talk. Tend to have sharply defined interests. Need careers where some strong interest can be used and useful." [Leadership - Enhancing the lessons of experience].

C'est mon profil d'il y a plus de 10 ans. Il faut noter qu'on évolue et je n'ai pas refait le test mais le profil colle presque à ma personnalité.

En passant pour répondre @... , 23% de la population est ESTJ et 22% ENTJ.

Je m'intéresse beaucoup au Leadership.

Blissle 18 octobre 2019 à 04:30

Pour résumer :

ESTJ 23%
ENTJ 22%
ISTJ 14%
ENTP 9%
INTJ 9%
INTP 5%
ENFJ 4%

Le reste varie entre 1 et 2 % 😉

On parle de population de managers. [Même source].

Sebunkenle 09 novembre 2019 à 12:57

Et un INFP de plus. 😉

Anale 09 novembre 2019 à 15:20

J'avais passé le test il y a quelques années et j'avais trouvé ça bidon, les réponses me semblant trop généralistes... et j'ai recommencé plusieurs fois depuis avec au moins 6 mois entre chaque, et mon résultat est toujours INFP, donc finalement par statistique je me dois d'admettre qu'il y a une forme de logique qui m'échappe :D !

Merlinle 09 novembre 2019 à 15:23

@Ana ça veut juste dire que tu as de la constance dans les réponses, et que chaque profil correspond à une combinaison particulière de réponses. Cela ne valide pas davantage le test que de dire qu'une date de naissance mène à un type donné de personnalité ;)

Anale 09 novembre 2019 à 15:28

Non c'est sur, je suis juste surprise de constater cette constance en fait, car j'avais l'impression de répondre très aléatoirement.

katian_le 10 novembre 2019 à 12:49

@Stick INFP aussi 😉

Marionle 10 novembre 2019 à 13:25

INFP-T aussi...

Cheshirele 10 novembre 2019 à 16:28

Je suis ENTP.
On représente 4 % de la population, ce qui est trop de toute façon.
Cela se résume en quatre mots : chiant, intolérant, insensible... mais ô combien fascinant (hum).

Il n'y a pas 16 types de personnalités, mais plus en réalité ; chaque type étant subdivisé en deux. Pour en savoir d'avantage, il faut se procurer la version complète du MBTI qui est payante ou se faire offrir des séances auprès d'un spécialiste par sa grande tante bourrée aux as (ou au Ricard, c'est selon).

Quoi qu'il en soit, les ENTP sont les meilleurs. On devrait diriger le monde, mais on a la flem. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal parce qu'on serait tenté d'appuyer sur le bouton histoire de mettre fin aux règnes combinés des EFSJ et des ISFJ gluants de bons sentiments qui collent aux doigts (beaurk !).

Les ENTP s'emmerdent fondamentalement - même devant un film de Tarantino. Détruire le monde nous semble donc une éventualité amusante.

Parmi les personnalités fictives de type ENTP, on compte le Joker et Tyrion Lannister (avant la saison 6 de GOT).
Parmi les personnalités connues, il y a... Céline Dion.

Moralité : Une chanteuse pour midinette sommeille dans chaque ENTP.
Le monde est vraiment absurde décidément...

Sebunkenle 10 novembre 2019 à 16:29

J'avais fait dans le passé. Un topic sur le mbti dans deux forums différents. Et à chaque fois il y avait une majorité d'INFP. Ou du moins beaucoup d'INFP. C'est étonnant. Peut être que ce genre de type est naturellement plus porté à traîner sur les forums ? J'en sait rien en faite.

Cheshirele 10 novembre 2019 à 16:41

Où as-tu vu qu'il y avait 9 % d'ENTP, @Bliss ?

Sebunkenle 10 novembre 2019 à 16:43

Tien cheshire. D'ailleur il est bien marqué dans le "mbti parodie" Que le ENTP à le rôle du casse couille. Coïncidence ? Je ne pense pas 😂 Voilà la description des MBTI parodié. C'est vachement tordant.

http://mbti.forumactif.fr/t1562-mbti-et-cliches-parodies#39107

Tu peut le lire si tu veut. Mais s'il te plait. Ne provoque pas d'ulcére à mon estomac de pauvre petit INFP. 😉

Blissle 10 novembre 2019 à 17:15

@Cheshire - Dans le livre que j'ai mentionné plus haut "Leadership - Enhancing the lessons of experience"

Cheshirele 10 novembre 2019 à 17:19

C'est tellement ça @Sebunken ! Sauf que je précise, quand même, que je me suis douché lundi dernier... et... et que je me suis lavé les dent ce matin (dit-il en brandissant sa brosse à chiotte)

Cheshirele 10 novembre 2019 à 17:20

Au temps pour moi @Bliss, je n'avais pas vu.

Sebunkenle 10 novembre 2019 à 17:23

Cheshire.
😜

Canhelele 10 novembre 2019 à 19:48

Désolée @Cheshire je suis IFSJ (gluante de bons sentiments, beurk donc).
Je ne savais pas qu'il fallait aussi classer les "étiquettes" les gentils/les méchants... 🤔

Cameleazebrale 10 novembre 2019 à 20:24

Je viens de lire le post et faire le test : INFP-T, médiateur, pas surprise du tout, pendant mes études commerciales (en parallèle de mes études artistiques pour rassurer la famille :o) j'avais déjà la position du berger (mouton/loup/berger).... c'est assez réducteur comme cases mais en même temps on se reconnait bien...

Julole 10 novembre 2019 à 20:31

INFJ-T pour ma pomme.

Cameleazebrale 10 novembre 2019 à 20:45

une grande majorité dans la famille des diplomates, normale, ont a tous beaucoup d'empathie... 😉

Cheshirele 10 novembre 2019 à 21:00

Tu me confirmes que les IFSJ n'ont aucun humour, ni sens de la dérision @Canhele. 😋
En fait, je m'en fous si tu veux savoir. Je sais bien que les gens sont un peu plus complexes que cela...
Mais non, je ne souhaite pas euthanasier les IFSJ, ni les même les fans de Maître Gims !
Et Dieu sait que ce n'est pas évident !

Même qu'après dissection, en cherchant bien, on a la preuve que les ENTP ont un coeur et qu'on est en fait des gentils très très pudiques... Tellement pudiques que... heu... On préfère montrer nos popotins tout potelés plutôt que nos palpitants !

Tiens et puis je vais te chanter My Heart Will Go On, là ! Tu l'as bien cherché !!
(Raclement de gorge hautement ragoûtant)

Aiveri naille-theuheuheu ine maille drim's
Aïe si iou, Aïe file iou
Zat iz O Aïe no iou go-aune-neheuheu
Phare heu kross ze distance
Un-dheu spèce bitouine heusse
Iou ave come tou chaud iou go-aune-neheuheu
Nire, phare, ouainaiveur Iou hare
Aïe bi-live zat ze arte dose go-aune-neheuheu
etc.

Canhelele 10 novembre 2019 à 21:11

Non... pitié... 😱 (je n'ai rien cherché et surtout pas ça, mais tu as trouvé une bonne cliente pour avoir l'occasion de l'exprimer 😄 )
Si les ENTP ont un coeur, les IFSJ doivent bien avoir aussi un peu d'humour et de dérision... 😉 mais pas toujours décelable dans les écrits... 😇

Cheshirele 10 novembre 2019 à 22:58

Ah ben quand même ! 😉 😄

YannTrompettele 11 novembre 2019 à 06:46

Aujourd'hui je suis un avocat, INFJ-T (introverti, intuitif, sentiment, jugement, prudent), moins de 1% de la population d'après www.16personalities.com mais comme je suis proche des 50% dans plusieurs balances de critères, j'imagine que ça peut facilement changer, comme précisé plus haut dans ce forum, est-ce cela la vraie case inclassable ou polyvalent? L'enneagramme m'avait bien aidé à l'adolescence. C'est réconfortant de ne pas se sentir seul à fonctionner de telle ou telle manière.

Chiarale 11 novembre 2019 à 15:04

ENFJ-T, surprenant

Amabilele 20 novembre 2019 à 22:12

Bonjour, bonsoir. INTJ-A, ayant lu énormément sur le sujet, ça me correspond énormément.
Les INTJs sont un peu les "cerveaux sans coeurs" pouvant prendre des décisions très rapide, étant la personnalité la plus différente de tous, ou la plus éloigné de la "norme", une personne avec un problème en face de moi, et je serais incapable de l'aider psychologiquement.

Une application android (Aucune idée pour iOS) disponible permettant d'en savoir plus sur ça est Quora, vous rentrez les centres d'intérêts, donc votre personnalité, des gens posent des questions suivant un type, et des personnes de ce type répondent... Très intéressant pour pouvoir se comparer avec des gens du même type, je me suis rendu compte que je n'étais pas si bizarre que ça finalement, juste encore plus différent.

SkaZoile 21 novembre 2019 à 09:49

INTJ-T pour ma part : l'architecte turbulent. Plus ou moins comme @Amabile . Bon je reste perplexe, même si le descriptif me ressemble assez bien. C'est assez difficile de pouvoir juger une personnalité entière sur un questionnaire de 10 minutes... Bon je lis encore là, je suis un peu effrayé. On en avait été averti. Mais je me retrouve bien dans les différents mécanismes qui sont expliqués.

*s'en va en courant*

Fropople 21 novembre 2019 à 10:24

@Amabile et @SkaZoi, connaissez vous l'effet Barnum ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Avez vous lu l'ensemble des différents profil ? peut être que plusieurs d'entre eux vous sembleraient vous correspondre.
Je ne cherche pas ici a invalider le MBTI ou votre identification à l'un de ses profils, je vous partage juste mon scepticisme vis à vis de ce dernier (j'ai effectué un même test 4 fois sur 3 ans et est obtenu 4 profil différents, tous plus ou moins correspondant)

Merlinle 21 novembre 2019 à 10:31

@Fropop ça a été ma réaction également (voir ma contribution du 13 août sur ce fil ;) )

Amabilele 21 novembre 2019 à 10:32

J'ai justement lu plusieurs types différents, proche ou pas du mien suivant les différents points. Et aucun ne me correspond, beaucoup d'entre eux avec qui je suis incapable de m'entendre d'ailleurs.

J'ai réalisé le test sur quelques années aussi et obtenu le même résultat à chaque fois. Il faut savoir que le profil MBTI peut changer au cours de notre vie, mais 4x c'est vrai que ça paraît étrange.

L'effet Barnum est visible dans plusieurs domaines, mais je ne le distingue pas ici, pas pour mon cas.
Bien sûr ce test peut-être remise en question aussi, mais dans mon cas il décrit certains de mes traits, choses que d'autres types ne font pas du tout.

SkaZoile 21 novembre 2019 à 10:34

@Fropop j'ai été tenté d'éplucher les différents profils. Mais je sais que je pourrais m'identifier trop facilement à d'autres profils. Alors au doute de me remplir d'avantage de doutes, je préfère ne pas douter. Je sais que les propos utilisés sont volontairement généralistes dans ce genre de test. En même temps, 10 minutes de test... Vaut mieux qu'on s'y retrouve rapidement que dire : "c'est de la meeerde". Car ce site a surement une vocation commerciale dans le fond 🙄 Ce n'est pas gratuit de maintenir un site internet en ligne...

Amabilele 21 novembre 2019 à 10:41

Les traits sont notamment volontairement généralisé la première lettre I ou E correspond à Introverti ou Extraverti, donc tout le monde y trouvera son compte.
Certaines descriptions comporte les mêmes points mais dit différemment, donc on s'y retrouve obligatoirement.

Je pense qu'il faut plutôt voir la globalité, se reconnaître dans certains points possiblement et ne pas se limiter à ça ainsi que se qualifier comme tel.

Stickle 21 novembre 2019 à 11:17

Tout à fait d'accord avec toi @Amabile

SkaZoile 21 novembre 2019 à 15:21

Je plussoie @Amabile

Amabilele 21 novembre 2019 à 15:48

Pour ceux qui se posent la question du A ou du T à la fin, il correspond au dernier résultat quand vous avez les pourcentages, c'est dans l'ordre 😉 , le A correspond à "Assuré" et le T l'inverse, plutôt dans la prudence pour globaliser.
Mais ça reste différent pour chaque type. Ayant lu la différence entre A et T en INTJ et en INFP, la différence n'est pas la même, pas située au même endroit en tout cas.

Vous pouvez en voir plus à la fin de votre test au dessus "Différence entre A et T ?"

Attention, c'est en anglais par contre

Blissle 23 novembre 2019 à 15:03

@Amabile

" une personne avec un problème en face de moi, et je serais incapable de l'aider psychologiquement."

Si j'ai bien compris, tu peux reconnaître qu'une personne a un problème ? Je croyais que certaines personnes dans ton cas ne reconnaissent même pas qu'une personne peut avoir un problème... --- Incapacité de comprendre et de reconnaître les problèmes d'autrui --- 🤔

Parce que si tu peux reconnaître l'existence d'un problème, la recherche d'un moyen pour "aider" ou "tenter d'aider" ne devrait pas être si difficile (sans être psy évidemment) --- à mon avis ---

J'essaie de comprendre ce trait de caractère...

Amabilele 23 novembre 2019 à 16:03

@Bliss
Je peux le reconnaître si il y a un changement de caractère, mais je serais incapable d'apporter un soutien psychologique.

Je vais plutôt trouver une solution au problème, et ça s'arrête là. Je ne suis pas incapable de voir si il y a un problème, bien que ça arrive quand même la moitié du temps.

Cheshirele 25 novembre 2019 à 07:25

Je pense qu'il y a un gros soucis au niveau des stats de ton bouquin @Bliss. Il y a des variations selon les sources et les pays, mais pas aussi énormes. J'indique ma source à la fin de mon post, mais en vérifiant sur la page Wikipédia consacrée au MBTI, tu verras que les stats sont assez proches.

ISFJ - 13.8%

ISFP - 8.8%

INFP - 4.4%

INTP - 3.3%

ESFJ - 12.3%

ESFP - 8.5%

ENFP - 8.1%

ENTP - 3.2%

ISTJ - 11.6%

ISTP - 5.4%

INFJ - 1.5%

INTJ - 2.1%

ESTJ - 8.7%

ESTP - 4.3%

ENFJ - 2.4%

ENTJ - 1.8%

Sources : http://www.duperrin.com/2005/09/02/se-connaitre-et-connaitre-les-autres-le-mbti/

Carolle 25 novembre 2019 à 11:10

ENFJ pour ma part, c'est bizzarre, parce que en fait j'aime les autres mais je suis en même temps assez associable ( avec des gens qui m'ennuient), je me mets en mode autiste verrouillé, mais je suis bien entourée je peux prendre beaucoup d'initiatives.

MisterCatle 25 novembre 2019 à 15:50

Hello, je suis INFP-A !

Chiarale 25 novembre 2019 à 16:18

@Carol, j'ai eu un résultat ENFJ-Turbulent le jour où j'ai fait ce test et je me reconnais assez bien dans ta description. C'est le côté leader du descriptif qui m'a un peu étonnée.

Cameleazebrale 25 novembre 2019 à 16:47

Vous parlez de l'effet Barnum, j'entend, mais pour le cas ce n'est pas l'interprétation des réponses que l'on fait qui importe mais la façon dont on y répond. Alors je me permet de parler de faux-self... si vous avez plusieurs résultat très contrastés, c'est que suivant le moment, suivant la fatigue... vous avez répondu très différemment. C'est rare chez une personne dont la personnalité est bien marquée. Le principe même des Philo-Cognitifs c'est d'être complexe (même chez les laminaire non?), de se remettre beaucoup en question et d'être sensible au moment, aux émotions.... du coup plus de facilité à évoluer, à changer... Ces tests de personnalité ne montre donc que votre état à un instant T.
La question pour moi du coup, est doit-on identifier les différentes facettes de notre personnalité, voir comment elles évoluent ou juste accepter que l'on est insaisissable et changeant et que c'est ce qui nous qualifie le mieux au fond...

Blissle 27 novembre 2019 à 11:50

@Cheshire - Je n'ai aucun problème avec mon bouquin, je sais que des variations peuvent exister selon les bases de calcul, l'environnement étudié, la population, la période, etc. Ce sont des stats. Une statistique n'est pas immuable. Il faut surtout savoir quelle population tu veux analyser.

Fannyle 27 novembre 2019 à 13:01

Oui, ce test m'a aidée. Je suis parmi les analystes, les visionnaires, capable de débattre en permanence. Parfois trop. Alors j'ai levé un peu le pied. Sur Wiki, on me rapproche de Voltaire, Léonard de Vinci, Socrate et ça me convient. Je me suis toujours sentie très proche de ces illustres personnages pour leurs démarches, la méthode d'Elenchos de Socrate, les idées de Voltaire, le côté de visionnaire de de Vinci. Ce qui n'est pas du tout le cas pour la majorité des autres profils.

Carolle 27 novembre 2019 à 14:03

Lol, j'avais fait le test après avoir quitté mon PN, j'étais pas très bien dans ma peu.

Je viens de refaire le test et je suis INFP-T , je me reconnais d'ailleurs beaucoup mieux dans la description

Enfantducosmosle 28 novembre 2019 à 02:15

INFP-T. Comme quelques années auparavant. Mais 60 40 pour la dichotomie pensée-sentiment. C'est le plus discuté. Par contre 81% Intuitif.

Lex888le 28 novembre 2019 à 08:01

INTJ. En étant une femme en plus, la reine des neiges quoi. 🙄

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?