Vous avez dit... atypique ?

Profil MBTI

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Profil mbti
Profil MBTI
Stickle 28 juillet 2019 à 12:40

Bonjour à tous

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà passé le test MBTIet si celuici les a aider à comprendre leur personnalité.

Moi je suis INFP

Cela permet aussi de connaître les profils qui nous correspondent le mieux, dans les relations amicales ou amoureuses

Tao-mele 28 juillet 2019 à 18:39  •   15476

@Stick
Je suis INFJ, j'ai trouvé ça bien fait. J'ai fait suivre à quelques collègues au boulôt, un que je soupçonnais d'être HP est revenu en m'annonçant "hey je suis INFJ" moi qui était terrorisée de lire "profil rare représente 2% de la population..." je me suis dis que 2 sur 100 finalement c'était beaucoup de personnes même si pas majoritaires, on se reconnait 😄. J'ai connu le MBTI quand je bossais dans un gros groupe, mes collègues managers y était formés et trouvaient cela très pertinent.

Stickle 28 juillet 2019 à 18:45  •   15477

Oui je trouve que mon profil colle bien avec moi.
Je l'ai decouvert lors d'un bilan de compétence en 1999

Stickle 28 juillet 2019 à 18:49  •   15478

Idem 2%de la population
Cela se resume en un mot: médiateur, idealiste, humaniste...
Les metiers qui correspondent le mieux au profil sont avocats, psychologue,..

Bagayagale 29 juillet 2019 à 10:55  •   15534

ENFPT l'inspirateur.
7% de la population.
La ressemblance de ce portrait avec ce que je suis est troublante. Surtout basé sur moins de 100 questions.
C'est troublant et cela rend l'originalité de ce que je peux être moins individuel que ce que je me figurais. Cela endigué en un sens ma mégalomanie et mon sentiment de singularité.
Nous ne sommes finalement pas grand choses sous le spectre de ces quatre groupes.
Des fois je change de groupe. On peut parler de tendance.
Il y a des aspects par contre qui n'ont jamais été les miens et ne le seront jamais.
D'autres que je ne m'avoue pas et qui biaise les résultats.
La dimension auto evaluative induit forcément un biais d'honnêteté,de connaissance de soi et de changement.
Ce test fige un instantané .
Il recoupe ce qu'on sait,ce qu'on pense et ce que l'on croit de soi. Ce serait marrant chaques années de le recommencer et de demander aux autres ceux qui nous connaissent de le passer pour nous. Ensuite de voir si ce que l'on montre ,ce que les autres observent et ce que l'on pense être est ce que l'on est vraiment.

Stickle 29 juillet 2019 à 11:08  •   15535

Bonjour @Bagayaga.
Tout à fait d'accord avec toi, il y a aussi des choses qui ressortent qui sont vraiment incroyable de vérité et d'autres qui ne me correspondent pas.
Comme tu le dis, il serai intéressant de faire les tests régulièrement en fonction de notre état d'âme, notre manière de nous voir.
Parfois j'arrive à me détester, d'autres jours moins, d'où les résultats fluctuants ou biaisés.

InconvenientTruthle 29 juillet 2019 à 11:19  •   15536

J'ai découvert ce que c'était en lisant ce sujet.
Ce n'est en aucun cas une "critique" acerbe, mais je dois avouer qu'une partie de moi s'est dit : "encore des étiquettes"... pour rejoindre les propos de @Bagayaga.
Mais bon, cela peut apporter un éclairage, un angle de vue différent supplémentaire, même s'il ne faut pas s'y réduire.

Je trouve en effet intéressante l'idée de @Stick et de @Bagayaga de le faire plusieurs fois en fonction de l'humeur et du contexte et de le "confronter" à celui que les gens proches de nous pourraient faire à notre place.

Comme je n'y connais rien, les tests gratuits sur internet sont-ils complètement à l'ouest par rapport à ceux "standardisés" ? Avez-vous un site en particulier à conseiller ?

Stickle 29 juillet 2019 à 11:22  •   15538

Je comprends mieux aujourd'hui, pourquoi je prends plus soin des autres que de moi même, toujours cette envie d'aider les personnes en difficulté sans tenir compte des miennes, une trop grande empathie jumelée avec mon hypersensibilité.
Je deteste toute forme d'injustice, defend toujours mes collègues au travail, mais ce qui n'est pas dit c'est qu'au fond, je donne beaucoup sans retour, mais au fond de moi j'aimerai un peu plus de reconnaissance.
Je ne supporte pas non plus la misère et la détresse des gens, le non respect de la nature etc...

Bagayagale 29 juillet 2019 à 11:38  •   15539

Je suis d'accord Stick. Par contre ose changer une lettre sur les quatre pour te respecter plus, aider que ceux qui le mérite et surtout commencer à recevoir. Car toute ta gentillesse est ton empathie est aussi un bénéfice secondaire. Je pense que tu peux recevoir autant que tu donnes . En ciblant les bonnes personnes et osant l'honnêteté.
L'honnêteté est une arme terrible. Surtout pour un empathe. Car il faut assumer de ne pas plaire à la personne en face. Mais c'est le seul moyen de se respecter soi même et d'obtenir qu'autrui nous respecte aussi.
L'honnêteté c'est une garce cruelle...
Mais c'est la seule façon d'avancer en accord avec soi.
Être en accord qu'avec autrui est alienant.
J'étais comme toi Stick avant....
Je me sentais si vide...
Maintenant que j'ose j'ai le sentiment d'apprendre enfin qui je suis,ce que je vaux et ce que je veux.
Et je ne me suis jamais sentie aussi vivante.
Par contre mon coeur saigne.
Car mon honnêteté fait des victimes.
Mais c'est le prix à payer.
On ne peut avaler tel un boulimique toute la misère du monde pour se cacher à soi.

Bagayagale 29 juillet 2019 à 11:39  •   15540

https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite

C'est celui que j'ai fais il y a 15 jours.

Stickle 29 juillet 2019 à 12:33  •   15544

Merci @Bagayaga.
Tu as raison, les bons conseils font les bons amis.

Bagayagale 29 juillet 2019 à 12:40  •   15545

Je regrette un peu la force que j'ai mis dans cette honnêteté, mon impulsivité reflète ma peur de changer d'avis. Alors je mitraille vite fait pour ne pas douter de mes mots et je regrette après d'avoir pas plus réfléchi...
Je suis désolée, c'était maladroit.

Stickle 29 juillet 2019 à 12:46  •   15546

Non non ce n'est que la vérité et tu as raison, il faut que je pense aussi à moi on me l'a déjà dit.

Stickle 29 juillet 2019 à 12:53  •   15547

Mon psy et ma psychothérapeute m'ont déjà dit que je devais être un pru plus égoïste, de penser à moi, mais ce n'est pas chose aisée à faire, quand on a toujoirs été comme ça, mais je m'accroche j'y arriverai certainement

Bagayagale 29 juillet 2019 à 13:18  •   15550

Bon ben chacuns ses bonnes résolutions^^

Stickle 29 juillet 2019 à 13:23  •   15551

C'est ça !!!!!

?

JosephMBle 31 juillet 2019 à 21:24  •   15714

Bonjour bonjour, j'ai découvert le MBTI fin de l'année dernière et je peux plus m'en passer 😋
Voilà un petit site très bien fait en français pour en apprendre plus : http://www.16-types.fr/
Et voici quelques chaînes en français que j'ai pu trouver :
https://www.youtube.com/channel/UClUMkEFtEHnP4hg5dkbUexA/videos?disable_polymer=1
https://www.youtube.com/channel/UCez317ad2uh-IZwVPWySVQA/videos?disable_polymer=1
https://www.youtube.com/channel/UC1IWWLFQ4sqm5ih5IzuoVFw/videos?disable_polymer=1
https://www.youtube.com/channel/UC93KEPC-tHyFbtxqrPidHhw/videos?disable_polymer=1

Cependant l'essentiel de ce qu'on peut trouver sur internet est en anglais...

En ce qui me concerne j'ai toujours eu le même résultat sur différents tests, donc le fait qu'un test soit "sérieux" ou non peut être mitigé si on fait attention à répondre honnêtement. Je pense que le tout est de bien répondre selon ce que l'on ressent, de manière vraiment naturelle et spontanée, et pas ce que l'on ressent "ces temps-ci", ni même la manière dont on se comporte, car celle-ci peut être travaillée, consciemment ou non. Il faut inclure ses travers et ses défauts, même si on les aime pas ou si on a (et tant mieux si c'est le cas) beaucoup travaillé dessus !

Le truc avec le MBTI c'est qu'il y a vraiment deux "niveaux" différents, et c'est vraiment en plongeant plus en profondeur que l'on peut voir toutes les nuances du modèle. Et bizarrement, le test le plus connu, 16personalities, n'en fait aucune mention. Pour les anglophones, je conseille personalityhacker et leur "car model" pour commencer à approfondir le sujet : https://personalityhacker.com/podcast-episode-0225-the-car-model-your-personality-cognitive-function-stack/

Et voilà des liens plus avancés pour les plus courageux :
http://thoughtcatalog.com/heidi-priebe/2015/12/how-each-cognitive-function-manifests-based-on-its-position-in-your-stacking/
http://entow.wordpress.com/2013/09/11/each-function-at-various-levels-of-the-jungian-hierarchy/
http://funkymbtifiction.tumblr.com/search/how+acts+4+positions

Cocoxle 01 août 2019 à 00:20  •   15747

Ma vision du monde n'est pas le monde.
L'homme d'aujourd'hui n'est plus l'homme d'hier.
Mens sana in corpore sano. (un esprit saint dans un corps sain)

Comme le dit @bagayaga encore une case.
Pour ma part, je ne cesse de changer de cases. ENTJ-T à l'adolescence, je suis aujourd'hui ENFJ-A. On verra demain.
Tout ça pour dire que je suis la somme de mes expériences. Une rencontre, un voyage, un événement, une découverte et hop je change de case.

@Stick ,j'étais comme toi, toujours à s'occuper de la misère du monde sans rien en retour.
Aujourd'hui c'est le bonheur, je suis UN PUR EGOISTE. La seule chose qui compte c'est MOI.
Et si je prends plaisir à m'occuper de la misère du monde, et bien c'est moi que ça regarde.
Comme toi, je defends les collègues mais pour MOI, car ça me fait plaisir d'apporter un peu plus de justice.
Voir un sourire, un merci, pour MOI, ça vaut tout l'or du monde.

Ce qui a révolutionner ma vie : relaxation pour le corps, méditation pour l'esprit, et la spiritualité pour tout le reste.

kiltle 01 août 2019 à 08:32  •   15759

Bonjour à tous,

INFJ en ce qui me concerne

C'est grave docteur ?
😂

Siryackle 01 août 2019 à 21:40  •   15835

Tiens ! Je n'osais pas...
Merci Bagayaga pour le lien.
INFP-T.
Ca ne m'étonnes pas... et en même temps, je me trouve plutôt à ch*** comme médiateur ! 😄
A faire régulièrement comme le suggère Bagayaga. 😉

Siryackle 01 août 2019 à 21:46  •   15837

C'est vrai que c'est assez bluffant la synthèse de ces résultats !! :O

Juliette...le 01 août 2019 à 22:45  •   15841

Oui, intéressant. Même résultat que toi Syriack2

Siryackle 01 août 2019 à 22:46  •   15842

Vraiment ?! :O 😄

Juliette...le 01 août 2019 à 22:52  •   15843

Ben oui 😮
Un peu perturbant ce test quand même.
Mais pour plusieurs réponses, j'ai effectivement senti que je changeais dans le temps

Juliette...le 01 août 2019 à 23:20  •   15844

Mais, en fait, quand ils parlent de groupe par exemple, comment on s'y sent... Ben, ça dépend quelle tête a le groupe quoi..
Je ne fais pas tout à fait sortir la même chose de moi avec telles ou telles personnes..

Siryackle 01 août 2019 à 23:42  •   15845

Un instant T, une image. 😉

Siryackle 02 août 2019 à 00:48  •   15849

@Cocox, je considère que tu te trompes. Ou du moins tu donnes l'illusion de te tromper. Tu crois être dan le pur EGO ?!
Un effet de balancier... D'avoir été trop dans l'altruisme, te fait aller dans l'égo ?
Je n'y crois pas un seul instant ! Les deux sont illusions.
Te retrouves-tu dans ton centre ?!
Je n'en suis pas si sûr...
En effet ! D'être TROP dans un sens nous fait balancer dans un autre extrême... C'est presque une illusion d'optique. Car, in fine; la balance finit bien par se rééquilibrer. 😜

Siryackle 02 août 2019 à 00:50  •   15850

La marche est un parfait exemple de déséquilibre/équilibre. La balance...

Juliette...le 02 août 2019 à 09:35  •   15858

Et que penses-tu de l'equilibre de cette valse?voir la vidéo 😄

Siryackle 02 août 2019 à 09:38  •   15859

Je kiffe ! 😄 :)

Juliette...le 02 août 2019 à 09:42  •   15860

Joli vortex hein 😄

Cocoxle 02 août 2019 à 18:33  •   15909

@Syriack2 tu as peut-être raison, mais
Lorsque j'étais dans l'altruisme, je pouvais en souffrir.
Aujourd'hui je ne suis pas du tout dans l'ego. j'ai trouvé une voie (un sens à ma vie).
Ma voie est celle du "bien" (oulàla les grands mots...j'en avais pas d'atutre). Seul compte l'image que je vois dans le miroir le matin.
Je mène mon éxistence en fonction de cette image. je fais ce qui me semble juste pour que le reflet soit à mon image.
Et je t'assure que c'est pas toujours facile...
Mais c'est là où la méditation entre en scène, pour prendre le recul nécéssaire à la compréhension et à l'acceptation.

@Juliette... Brel j'adore...je me suis risqué il y a une vingtaine d'année à faire une reprise version reggae du port d'Amsterdam. C'était amusant...

Arpeggionele 02 août 2019 à 22:40  •   15939

INFP-t! Bluffant!
A refaire dans quelques temps.
Merci pour Jacques!
Et avec un peu de retard , un grand merci Syriack2, pour ton conseil de lecture: l'art d'écouter les battements de coeur! Superbe

Juliette...le 02 août 2019 à 22:50  •   15941

Ouais, encore un médiateur 😉

ouestlebonheurle 02 août 2019 à 23:16  •   15946

Logicien
Intp-t
3% de la population ...
C'est quoi alors le profil "standard" ? Car vos profils ont aussi eu un petit pourcentage ...

"Logiciens est continu et leur esprit bourdonne d'idées dès leur réveil. Cette pensée constante peut avoir pour effet de leur donner l'air pensif et détaché, car ils conduisent souvent de véritables débats dans leurs propres têtes, mais en fait, les Logiciens sont tout à fait détendus et sympathiques quand ils sont avec les gens qu'ils connaissent ou qui partagent leurs centres d'intérêt. "

Siryackle 02 août 2019 à 23:21  •   15947

Merci @Arpeggione. :) N'est-ce pas hein ! 😉 La suite...
@Cocox, je me doutais que tu ne pouvais être exclusivement dans le pur ego... Ton chemin spirituel, je l'ai senti. 😉
@Juliette... Ton choix de Brel plait à tout le monde !! Cool ! 😄 :) 😉

Juliette...le 02 août 2019 à 23:24  •   15949

Ben ça m'a l'air bien cool aussi ça logicien 😋
Me suis posé la même question que toi ouestlebonheur, quels sont les majoritaires?

Gwenouillele 02 août 2019 à 23:46  •   15954

@ouestlebonheur Je suis aussi INTP-T, c'est fou quand on connait les similitudes dans nos parcours respectifs !!! XD

Gwenouillele 02 août 2019 à 23:47  •   15955

C'est quoi la difference entre le A et le T ?

Hum hum, je suis prudente à 97% XD

Vizualle 03 août 2019 à 10:46  •   15983

Agréablement surpris par la pertinence de cet outil :)

"INSPIRATEUR, ENFP-T"

"Votre gagne-pain ne m'intéresse pas. Je veux savoir de quoi vous vous languissez et si vous osez rêver de rencontrer ce dont votre coeur se languit. Votre âge ne m'intéresse pas. Je veux savoir si vous accepterez de prendre le risque d'avoir l'air idiot pour l'amour, pour vos rêves, pour l'aventure d'être vivant."

Un besoin irrassasiable de se sentir "vivant", que j'accole tres volontier a l'importance de s'ancrer dans le "moment present" pour ma part :)
"Ici & maintenant"
Merci pour la découverte, on à tous tellement a s'apporter :) ca peut paraitre cliché mais alors qu'est ce que c'est vrai :))))

InconvenientTruthle 03 août 2019 à 12:07  •   15988

Snif... 😭 😂

Pour ma part, je vais aller le faire sur plusieurs sites car pour ma part, s'il y a des choses qui sont cohérentes, il y en a qui sont à côté de la plaque, mais complètement...

Il me vient une question, en rapport avec tout ceci. On semble "classer", "catégoriser" : je suis INFJ, ENFT, ou machin chouette. Mais y a-t-il une 17ème case "inclassable" ? 😄

Vizualle 05 août 2019 à 13:57  •   16162

A ce propos: quelqu'un est il calé en Enneagrame?
Le MTBI ressemble un peu a ce que propose L'enneagrame, dans une version "simplifié" je trouve

SoMoonle 05 août 2019 à 14:58  •   16166

je l'ai eu fait. J'étais protagoniste. je viens de vérifier c'est ENFJ-A.

Alors, cela m'amuse de faire des tests ou de découvrir l'énnéagramme par exemple. mais parce qu'il y a un mais 😉, par nature je n'aime pas mettre des personnes dans des cases, et moi, encore moins !!!
Je pense que nous ne nous résumons pas à cela. Nous sommes bien plus qu'une somme de résultats à un instant t. Cela rassure, explique, c'est fort possible. Je l'entends. Comme cela peut devenir enfermant pour d'autres. Qui nous sommes réellement ? Ces résultats nous donnent seulement qu'une partie émergente. 😉 c'est déjà un bon début je trouve.

Mistpsyle 05 août 2019 à 16:35  •   16168

J'ai adoré l'approche jungienne des profils , plus ouverte et riche que les typiques névrosés , psychotiques et pervers freudiens. Le mbti apporte une vision riche sur la dynamique des fonctions internes et m'a beaucoup éclairé sur certaines " particularités " comme par exemple le fait que quelque chose qui ne bouge pas est intégré , chez les intp, à La norme. Je ne me suis plus questionnée sur ma faculté à vivre dans le désordre tant qu'il est immobile ???. J'y puise encore souvent sans m'aliéner dans la case et la plupart des personnes à qui je propose le test sont elles aussi bluffées .

Lybellulele 06 août 2019 à 06:54  •   16178

Merci je viens de lire tout ce post en entier et j'ai également fait le test
Je dirais pour ma part, que c'est riche en découverte et puis c'est toujours un peu étrange de se découvrir ou de flotter avec une représentation de ce qu'on est sensé être. .. j'avoue que j'ai tjrs l'impression que l'on parle de quelqu'un d'autre... est ce que cet inspirateur n'est pas finalement un imposteur ? ... ou est ce tjrs compliqué d'aller à la recherche de soi même... ou de l'acceptation ...

JosephMBle 06 août 2019 à 11:14  •   16189

@Vizual : J'ai entendu dire dans mes recherches que le MBTI était plus axé sur le cognitif, la manière de penser, alors que l'Ennéagramme porte sur les émotions.
Des corrélations ont été estimées entre le MBTI et l'Ennéagramme, voilà ce que j'ai pu trouver ici et là, mais rien de très scientifique car ces sujets ne sont pas pris au sérieux : https://imgur.com/a/ueG9KZT

Vizualle 06 août 2019 à 12:14  •   16197

Merci pour ces précisions @josephMB, c'est bien la preuve que je ne maitrise pas le sujet :)
J'ai survoler sans rentrer pleinement dedans, je crois que j'ai mon sujet pour le mois d'Aout pour le coup :)

ArtieShowle 12 août 2019 à 13:57  •   16508

INFP-T aussi, pour ma part...
Oh ben ça alors, étonnant ça... (non)

Juliette...le 13 août 2019 à 09:17  •   16535

Oui, c'est sûr, il y a des grandes familles. Mais, pour connaître un petit peu certains d'entre vous, et moi-même, il y a tout de même de belles nuances dans ces traits qui restent néanmoins pas mal assortis.
Pour ma part, à plusieurs questions, j'ai interrogé ma conscience, plutôt que mon instinct... Si j'avais répondu ultra franchement par rapport à certaines situations données à tel moment, j'aurais bougé de case.
Quoi qu'il en soit, on se connaît. On sait nos grandes tendances, nos vieux complexes, nos aspirations aux niveaux relationnel et personnel.
Plusieurs d'entre vous se posent la question de plus d'égoïsme... Je crois qu'il ne faut pas voir les choses comme ça mais plutôt prendre de plus en plus profondément conscience que certains profils très altruistes, humanistes, idéalistes, ne peuvent s'épanouir qu'à la condition d'une franchise sans faille et de la prise de conscience des écueils dans lesquels le fonctionnement d'autres profils pourraient les mener. Rien ni personne ne doit être en mesure de les déstabiliser. Et oui, encore du travail. Un travail qui peut sembler plus ingrat que d'autres quand on s'aime comme on est. Mais un travail utile et indispensable pour le bien-être de tous.
Et, je pense que pour ceux qui partagent "mon profil", la plus grande des avancées que l'on puisse effectuer, serait de s'approprier, une bonne fois pour toutes, le beau pouvoir de dire: NON! Non mais! NON je t'ai dit! Basta! 😉

Juliette...le 13 août 2019 à 09:32  •   16538

Alors on remballe les gros mots là (égoïsme pfff), et on écoute cette douce voix, tout au fond, quand elle nous susurre "non", et on le dit "ben non"!

Juliette...le 13 août 2019 à 09:38  •   16539

voir la vidéo

SoMoonle 13 août 2019 à 12:31  •   16543

Que tes paroles sont justes @Juliette. 😍 merci pour ces mots.
Et ne "bouge pas de là !" 😂

Juliette...le 13 août 2019 à 14:42  •   16547

😄 SoMoon, merci! Ca risque pas, on se les pèle dehors!

Merlinle 13 août 2019 à 16:12  •   16548

Pour moi le Myers-Briggs est un peu comme les signes du zodiaque : il est irréaliste de mettre l'humanité dans 16 ou 12 boîtes et estimer qu'il y a suffisamment de points communs pour les catégoriser ainsi. Pour les ressemblances que nous y trouvons, je vois ça comme une manifestation de l'effet Barnum. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum)
En revanche, s'il y avait des manières plus détaillées de combiner ces profils (comme le thème natal en astrologie), pourquoi pas, mais je n'ai pas rencontré ce genre de test.
Je m'amuse assez régulièrement avec le MBTI. J'ai des résultats qui oscillent entre plusieurs profils : INTP, INFP, INTJ et INFJ (A et T en fonction des moments également). Ca me semble correct de varier si l'on considère (comme je le fais) qu'on n'entre pas vraiment dans des boîtes ;)

Juliette...le 13 août 2019 à 17:38  •   16550

Tiens, salut Merlin! 🙂

Merlinle 14 août 2019 à 10:53  •   16619

Salut Juliette. Désolé, j'ai totalement perdu le fil des changements de pseudo (et du reste). Je suppose que tu es(tais) Liberté, mais c'est purement intuitif là. No offence si je me trompe.

Juliette...le 14 août 2019 à 13:06  •   16630

Oui oui, la même. Enfin, non, pas vraiment. Mais pas loin 🙂

Stickle 17 août 2019 à 17:48  •   16833

😂

JosephMBle 21 août 2019 à 15:15  •   17080

Voici une image très utile que j'ai trouvée récemment sur l'Énnégramme, elle donne une idée sur le côté inconscient de chaque type : http://i.imgur.com/SAauRgo.png

Siryackle 18 septembre 2019 à 13:59  •   19657

C'est ici, les profils MBTI, @PROMETHEE. 😉

Berengerele 18 septembre 2019 à 15:31  •   19661

INFP-T médiateur....poétique et gentille...mais je ne vois pas trop à quoi ça me sert!

emanule 18 septembre 2019 à 23:03  •   19684

Je peux poser une question bête ?
Tous ces sigles sont uniquement pour les hp ou non?

Siryackle 19 septembre 2019 à 07:09  •   19698

Non, tout le monde peut les faire, @emanu. 😉

Siryackle 19 septembre 2019 à 07:21  •   19700

Tiens ! Je viens de le refaire : Médiateur INFP-T. :O

Siryackle 19 septembre 2019 à 07:22  •   19701

62 % INTUITIF
Comme c'est étonnant...

emanule 19 septembre 2019 à 09:17  •   19705

😄
C'est sur internet gratuit ?

Merlinle 19 septembre 2019 à 09:31  •   19708

/mode insolence on
A comparer avec la description de son signe du zodiaque #EffetBarnum ;)
/mode insolence off

Siryackle 19 septembre 2019 à 13:25  •   19716

@emanu
--> https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite

emanule 19 septembre 2019 à 16:46  •   19721

Merci syriack!
Je regarderai ca au calme er vous tiens au courant 😄
Merlin j'ai entendu parlé de l'effet barnum.
C'est peut être vrai,mais si ca peu aidé des gens pourquoi pas?

emanule 19 septembre 2019 à 21:29  •   19738

Hé c'est quand même bien fichu!
Je suis médiateur (INFP T).
Ca me parle bien,je fais toujours le médiateur au boulot 😄
Essaye merlin ca ne mange pas de pain 😉

emanule 19 septembre 2019 à 22:06  •   19740

Et vous savez quoi,ma femme a un bac +5 en droit,elle voulait être avocate,et devinez son résultat du test?.....
Avocat!
Ca ne s'invente pas,et je ne pense pas que se sois l'effet barnum la.
Sinon excusez moi,j'ai lu vos messages d'avant seulement maintenant.
Désolé merlin je vois que tu as déjà essayé !
Mais on fait une belle brochette de médiateurs sinon 😄
4% de la population,combien sur le forum?

Merlinle 20 septembre 2019 à 08:11  •   19745

@emanu le truc pour décoder l'effet Barnum est de lire d'autres descriptions sans forcément regarder leur étiquette. Quand je lis les profils MBTI, je me reconnais dans plusieurs d'entre eux. Idem pour les descriptions des signes du zodiaque. Ce qui me fait dire que soit le MBTI ne marche pas pour tout le monde, soit les descriptions comprennent des éléments suffisamment généralistes pour qu'une grande partie des gens trouvent des ressemblances et que notre cerveau "intègre" le reste et se reconnaisse dans le portrait. C'est ça l'effet Barnum ;)

Berengerele 20 septembre 2019 à 14:41  •   19760

D'accord avec toi Merlin!

emanule 20 septembre 2019 à 17:16  •   19772

Je comprend merlin.
J'ai donc lu plusieurs profils,pas tous.
C'est vrai que je me reconnais un peu dans plusieurs.
Mais,quand même (sans faire le pénible hein),c'est dans le profil médiateur que j'ai le plus de similitude (pour ne pas dire tous).
Dans tous les autres il y a a la fois des similitudes et des choses dont je ne me reconnais pas.
Ce test dois quand même nous guider vers ce qui nous ressemble le plus.
Après je pense que comme vous dites,ca doit être intéressant de le faire deux ou trois fois dans l'année,pour voir notre évolution

Foggedle 25 septembre 2019 à 01:46  •   20092

Tiens j'ai raté ce post proposé par Stick
Je comprends l'effet barnum que peux représenter le MBTI mais pour autant je ne me retrouve pas dans tous ou du moins pas dans leur entièreté.
J'ai passé plusieurs fois ce test à différents intervalles de ma vie professionnelle et rarement dans le même état d'esprit et pourtant à chaque fois INFP médiateur, coïncidence ?
Par curiosité je viens de me rendre sur le site cité un peu plus haut dans un post.
Résultat identique Médiateur
Introverti 81%
Intuitif 95%
Sentiment 92%
Prospection 83%
Prudent 51%
C'est grave docteur ??
Ça y est je commence à remonter.....

emanule 25 septembre 2019 à 07:04  •   20095

Encore un médiateur 😄

Lily2424le 26 septembre 2019 à 14:48  •   20241

Une de plus : INFP - T pour moi également, qui me correspond à 100% aujourd'hui. Je l'avais fais il y a 15 ans et j'avais le profil ISFJ qui me collait parfaitement à la peau à l'époque. 😜

emanule 26 septembre 2019 à 18:56  •   20288

C'est lequel ISFJ?

emanule 26 septembre 2019 à 18:56  •   20289

On est vraiment sur un forum médiateur !

Lily2424le 26 septembre 2019 à 20:37  •   20306

@emanu Oui, c'est fou tous ces médiateurs 🙂
ISFJ c'est Défenseur https://www.16personalities.com/isfj-personality

slyxxle 26 septembre 2019 à 20:42  •   20309

Je suis aussi médiateur.

Ca en devient particulièrement suspect pour le coup 🤔

emanule 26 septembre 2019 à 20:53  •   20315

😄
Médiateur = hp?
🙄

Framboisele 17 octobre 2019 à 23:41  •   22048

Waoh c'est fou ça ! J'ai le profil INFP-T moi aussi. 🙂 J'ai découvert le MBTI il y a quelques années et cela m'a aidée à comprendre beaucoup de choses liées à mon fonctionnement, à mes besoins, et par conséquent à mieux y répondre. Mon fils (HP lui aussi) est INFP également. Je pense que le côté très intuitif, idéaliste et altruiste des HP fait que l'on y retrouve beaucoup de profils INFP. Mes meilleurs amis sont INFP également.

Blissle 18 octobre 2019 à 04:19  •   22050

INTP (5% de la population) - "Quiet, reserved, impersonal. Enjoy especially theoretical or scientific subjects, logical to the point of hair splitting. Usually interested mainly in ideas, with little liking for parties or small talk. Tend to have sharply defined interests. Need careers where some strong interest can be used and useful." [Leadership - Enhancing the lessons of experience].

C'est mon profil d'il y a plus de 10 ans. Il faut noter qu'on évolue et je n'ai pas refait le test mais le profil colle presque à ma personnalité.

En passant pour répondre @... , 23% de la population est ESTJ et 22% ENTJ.

Je m'intéresse beaucoup au Leadership.

Blissle 18 octobre 2019 à 04:30  •   22051

Pour résumer :

ESTJ 23%
ENTJ 22%
ISTJ 14%
ENTP 9%
INTJ 9%
INTP 5%
ENFJ 4%

Le reste varie entre 1 et 2 % 😉

On parle de population de managers. [Même source].

Sebunkenle 09 novembre 2019 à 12:57  •   23855

Et un INFP de plus. 😉

Anale 09 novembre 2019 à 15:20  •   23873

J'avais passé le test il y a quelques années et j'avais trouvé ça bidon, les réponses me semblant trop généralistes... et j'ai recommencé plusieurs fois depuis avec au moins 6 mois entre chaque, et mon résultat est toujours INFP, donc finalement par statistique je me dois d'admettre qu'il y a une forme de logique qui m'échappe :D !

Merlinle 09 novembre 2019 à 15:23  •   23876

@Ana ça veut juste dire que tu as de la constance dans les réponses, et que chaque profil correspond à une combinaison particulière de réponses. Cela ne valide pas davantage le test que de dire qu'une date de naissance mène à un type donné de personnalité ;)

Anale 09 novembre 2019 à 15:28  •   23878

Non c'est sur, je suis juste surprise de constater cette constance en fait, car j'avais l'impression de répondre très aléatoirement.

katian_le 10 novembre 2019 à 12:49  •   24001

@Stick INFP aussi 😉

Marionle 10 novembre 2019 à 13:25  •   24006

INFP-T aussi...

Cheshirele 10 novembre 2019 à 16:28  •   24032

Je suis ENTP.
On représente 4 % de la population, ce qui est trop de toute façon.
Cela se résume en quatre mots : chiant, intolérant, insensible... mais ô combien fascinant (hum).

Il n'y a pas 16 types de personnalités, mais plus en réalité ; chaque type étant subdivisé en deux. Pour en savoir d'avantage, il faut se procurer la version complète du MBTI qui est payante ou se faire offrir des séances auprès d'un spécialiste par sa grande tante bourrée aux as (ou au Ricard, c'est selon).

Quoi qu'il en soit, les ENTP sont les meilleurs. On devrait diriger le monde, mais on a la flem. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal parce qu'on serait tenté d'appuyer sur le bouton histoire de mettre fin aux règnes combinés des EFSJ et des ISFJ gluants de bons sentiments qui collent aux doigts (beaurk !).

Les ENTP s'emmerdent fondamentalement - même devant un film de Tarantino. Détruire le monde nous semble donc une éventualité amusante.

Parmi les personnalités fictives de type ENTP, on compte le Joker et Tyrion Lannister (avant la saison 6 de GOT).
Parmi les personnalités connues, il y a... Céline Dion.

Moralité : Une chanteuse pour midinette sommeille dans chaque ENTP.
Le monde est vraiment absurde décidément...

Sebunkenle 10 novembre 2019 à 16:29  •   24033

J'avais fait dans le passé. Un topic sur le mbti dans deux forums différents. Et à chaque fois il y avait une majorité d'INFP. Ou du moins beaucoup d'INFP. C'est étonnant. Peut être que ce genre de type est naturellement plus porté à traîner sur les forums ? J'en sait rien en faite.

Cheshirele 10 novembre 2019 à 16:41  •   24034

Où as-tu vu qu'il y avait 9 % d'ENTP, @Bliss ?

Sebunkenle 10 novembre 2019 à 16:43  •   24035

Tien cheshire. D'ailleur il est bien marqué dans le "mbti parodie" Que le ENTP à le rôle du casse couille. Coïncidence ? Je ne pense pas 😂 Voilà la description des MBTI parodié. C'est vachement tordant.

http://mbti.forumactif.fr/t1562-mbti-et-cliches-parodies#39107

Tu peut le lire si tu veut. Mais s'il te plait. Ne provoque pas d'ulcére à mon estomac de pauvre petit INFP. 😉

Blissle 10 novembre 2019 à 17:15  •   24041

@Cheshire - Dans le livre que j'ai mentionné plus haut "Leadership - Enhancing the lessons of experience"

Cheshirele 10 novembre 2019 à 17:19  •   24042

C'est tellement ça @Sebunken ! Sauf que je précise, quand même, que je me suis douché lundi dernier... et... et que je me suis lavé les dent ce matin (dit-il en brandissant sa brosse à chiotte)

Cheshirele 10 novembre 2019 à 17:20  •   24043

Au temps pour moi @Bliss, je n'avais pas vu.

Sebunkenle 10 novembre 2019 à 17:23  •   24044

Cheshire.
😜

Canhelele 10 novembre 2019 à 19:48  •   24065

Désolée @Cheshire je suis IFSJ (gluante de bons sentiments, beurk donc).
Je ne savais pas qu'il fallait aussi classer les "étiquettes" les gentils/les méchants... 🤔

Cameleazebrale 10 novembre 2019 à 20:24  •   24071

Je viens de lire le post et faire le test : INFP-T, médiateur, pas surprise du tout, pendant mes études commerciales (en parallèle de mes études artistiques pour rassurer la famille :o) j'avais déjà la position du berger (mouton/loup/berger).... c'est assez réducteur comme cases mais en même temps on se reconnait bien...

Julole 10 novembre 2019 à 20:31  •   24072

INFJ-T pour ma pomme.

Cameleazebrale 10 novembre 2019 à 20:45  •   24080

une grande majorité dans la famille des diplomates, normale, ont a tous beaucoup d'empathie... 😉

Cheshirele 10 novembre 2019 à 21:00  •   24089

Tu me confirmes que les IFSJ n'ont aucun humour, ni sens de la dérision @Canhele. 😋
En fait, je m'en fous si tu veux savoir. Je sais bien que les gens sont un peu plus complexes que cela...
Mais non, je ne souhaite pas euthanasier les IFSJ, ni les même les fans de Maître Gims !
Et Dieu sait que ce n'est pas évident !

Même qu'après dissection, en cherchant bien, on a la preuve que les ENTP ont un coeur et qu'on est en fait des gentils très très pudiques... Tellement pudiques que... heu... On préfère montrer nos popotins tout potelés plutôt que nos palpitants !

Tiens et puis je vais te chanter My Heart Will Go On, là ! Tu l'as bien cherché !!
(Raclement de gorge hautement ragoûtant)

Aiveri naille-theuheuheu ine maille drim's
Aïe si iou, Aïe file iou
Zat iz O Aïe no iou go-aune-neheuheu
Phare heu kross ze distance
Un-dheu spèce bitouine heusse
Iou ave come tou chaud iou go-aune-neheuheu
Nire, phare, ouainaiveur Iou hare
Aïe bi-live zat ze arte dose go-aune-neheuheu
etc.

Canhelele 10 novembre 2019 à 21:11  •   24090

Non... pitié... 😱 (je n'ai rien cherché et surtout pas ça, mais tu as trouvé une bonne cliente pour avoir l'occasion de l'exprimer 😄 )
Si les ENTP ont un coeur, les IFSJ doivent bien avoir aussi un peu d'humour et de dérision... 😉 mais pas toujours décelable dans les écrits... 😇

Cheshirele 10 novembre 2019 à 22:58  •   24108

Ah ben quand même ! 😉 😄

YannTrompettele 11 novembre 2019 à 06:46  •   24127

Aujourd'hui je suis un avocat, INFJ-T (introverti, intuitif, sentiment, jugement, prudent), moins de 1% de la population d'après www.16personalities.com mais comme je suis proche des 50% dans plusieurs balances de critères, j'imagine que ça peut facilement changer, comme précisé plus haut dans ce forum, est-ce cela la vraie case inclassable ou polyvalent? L'enneagramme m'avait bien aidé à l'adolescence. C'est réconfortant de ne pas se sentir seul à fonctionner de telle ou telle manière.

Chiarale 11 novembre 2019 à 15:04  •   24192

ENFJ-T, surprenant

Amabilele 20 novembre 2019 à 22:12  •   25239

Bonjour, bonsoir. INTJ-A, ayant lu énormément sur le sujet, ça me correspond énormément.
Les INTJs sont un peu les "cerveaux sans coeurs" pouvant prendre des décisions très rapide, étant la personnalité la plus différente de tous, ou la plus éloigné de la "norme", une personne avec un problème en face de moi, et je serais incapable de l'aider psychologiquement.

Une application android (Aucune idée pour iOS) disponible permettant d'en savoir plus sur ça est Quora, vous rentrez les centres d'intérêts, donc votre personnalité, des gens posent des questions suivant un type, et des personnes de ce type répondent... Très intéressant pour pouvoir se comparer avec des gens du même type, je me suis rendu compte que je n'étais pas si bizarre que ça finalement, juste encore plus différent.

SkaZoile 21 novembre 2019 à 09:49  •   25261

INTJ-T pour ma part : l'architecte turbulent. Plus ou moins comme @Amabile . Bon je reste perplexe, même si le descriptif me ressemble assez bien. C'est assez difficile de pouvoir juger une personnalité entière sur un questionnaire de 10 minutes... Bon je lis encore là, je suis un peu effrayé. On en avait été averti. Mais je me retrouve bien dans les différents mécanismes qui sont expliqués.

*s'en va en courant*

Fropople 21 novembre 2019 à 10:24  •   25267

@Amabile et @SkaZoi, connaissez vous l'effet Barnum ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Avez vous lu l'ensemble des différents profil ? peut être que plusieurs d'entre eux vous sembleraient vous correspondre.
Je ne cherche pas ici a invalider le MBTI ou votre identification à l'un de ses profils, je vous partage juste mon scepticisme vis à vis de ce dernier (j'ai effectué un même test 4 fois sur 3 ans et est obtenu 4 profil différents, tous plus ou moins correspondant)

Merlinle 21 novembre 2019 à 10:31  •   25268

@Fropop ça a été ma réaction également (voir ma contribution du 13 août sur ce fil ;) )

Amabilele 21 novembre 2019 à 10:32  •   25269

J'ai justement lu plusieurs types différents, proche ou pas du mien suivant les différents points. Et aucun ne me correspond, beaucoup d'entre eux avec qui je suis incapable de m'entendre d'ailleurs.

J'ai réalisé le test sur quelques années aussi et obtenu le même résultat à chaque fois. Il faut savoir que le profil MBTI peut changer au cours de notre vie, mais 4x c'est vrai que ça paraît étrange.

L'effet Barnum est visible dans plusieurs domaines, mais je ne le distingue pas ici, pas pour mon cas.
Bien sûr ce test peut-être remise en question aussi, mais dans mon cas il décrit certains de mes traits, choses que d'autres types ne font pas du tout.

SkaZoile 21 novembre 2019 à 10:34  •   25271

@Fropop j'ai été tenté d'éplucher les différents profils. Mais je sais que je pourrais m'identifier trop facilement à d'autres profils. Alors au doute de me remplir d'avantage de doutes, je préfère ne pas douter. Je sais que les propos utilisés sont volontairement généralistes dans ce genre de test. En même temps, 10 minutes de test... Vaut mieux qu'on s'y retrouve rapidement que dire : "c'est de la meeerde". Car ce site a surement une vocation commerciale dans le fond 🙄 Ce n'est pas gratuit de maintenir un site internet en ligne...

Amabilele 21 novembre 2019 à 10:41  •   25272

Les traits sont notamment volontairement généralisé la première lettre I ou E correspond à Introverti ou Extraverti, donc tout le monde y trouvera son compte.
Certaines descriptions comporte les mêmes points mais dit différemment, donc on s'y retrouve obligatoirement.

Je pense qu'il faut plutôt voir la globalité, se reconnaître dans certains points possiblement et ne pas se limiter à ça ainsi que se qualifier comme tel.

Stickle 21 novembre 2019 à 11:17  •   25280

Tout à fait d'accord avec toi @Amabile

SkaZoile 21 novembre 2019 à 15:21  •   25310

Je plussoie @Amabile

Amabilele 21 novembre 2019 à 15:48  •   25313

Pour ceux qui se posent la question du A ou du T à la fin, il correspond au dernier résultat quand vous avez les pourcentages, c'est dans l'ordre 😉 , le A correspond à "Assuré" et le T l'inverse, plutôt dans la prudence pour globaliser.
Mais ça reste différent pour chaque type. Ayant lu la différence entre A et T en INTJ et en INFP, la différence n'est pas la même, pas située au même endroit en tout cas.

Vous pouvez en voir plus à la fin de votre test au dessus "Différence entre A et T ?"

Attention, c'est en anglais par contre

Blissle 23 novembre 2019 à 15:03  •   25616

@Amabile

" une personne avec un problème en face de moi, et je serais incapable de l'aider psychologiquement."

Si j'ai bien compris, tu peux reconnaître qu'une personne a un problème ? Je croyais que certaines personnes dans ton cas ne reconnaissent même pas qu'une personne peut avoir un problème... --- Incapacité de comprendre et de reconnaître les problèmes d'autrui --- 🤔

Parce que si tu peux reconnaître l'existence d'un problème, la recherche d'un moyen pour "aider" ou "tenter d'aider" ne devrait pas être si difficile (sans être psy évidemment) --- à mon avis ---

J'essaie de comprendre ce trait de caractère...

Amabilele 23 novembre 2019 à 16:03  •   25618

@Bliss
Je peux le reconnaître si il y a un changement de caractère, mais je serais incapable d'apporter un soutien psychologique.

Je vais plutôt trouver une solution au problème, et ça s'arrête là. Je ne suis pas incapable de voir si il y a un problème, bien que ça arrive quand même la moitié du temps.

Cheshirele 25 novembre 2019 à 07:25  •   25775

Je pense qu'il y a un gros soucis au niveau des stats de ton bouquin @Bliss. Il y a des variations selon les sources et les pays, mais pas aussi énormes. J'indique ma source à la fin de mon post, mais en vérifiant sur la page Wikipédia consacrée au MBTI, tu verras que les stats sont assez proches.

ISFJ - 13.8%

ISFP - 8.8%

INFP - 4.4%

INTP - 3.3%

ESFJ - 12.3%

ESFP - 8.5%

ENFP - 8.1%

ENTP - 3.2%

ISTJ - 11.6%

ISTP - 5.4%

INFJ - 1.5%

INTJ - 2.1%

ESTJ - 8.7%

ESTP - 4.3%

ENFJ - 2.4%

ENTJ - 1.8%


Sources : http://www.duperrin.com/2005/09/02/se-connaitre-et-connaitre-les-autres-le-mbti/

Carolle 25 novembre 2019 à 11:10  •   25805

ENFJ pour ma part, c'est bizzarre, parce que en fait j'aime les autres mais je suis en même temps assez associable ( avec des gens qui m'ennuient), je me mets en mode autiste verrouillé, mais je suis bien entourée je peux prendre beaucoup d'initiatives.

MisterCatle 25 novembre 2019 à 15:50  •   25846

Hello, je suis INFP-A !

Chiarale 25 novembre 2019 à 16:18  •   25849

@Carol, j'ai eu un résultat ENFJ-Turbulent le jour où j'ai fait ce test et je me reconnais assez bien dans ta description. C'est le côté leader du descriptif qui m'a un peu étonnée.

Cameleazebrale 25 novembre 2019 à 16:47  •   25854

Vous parlez de l'effet Barnum, j'entend, mais pour le cas ce n'est pas l'interprétation des réponses que l'on fait qui importe mais la façon dont on y répond. Alors je me permet de parler de faux-self... si vous avez plusieurs résultat très contrastés, c'est que suivant le moment, suivant la fatigue... vous avez répondu très différemment. C'est rare chez une personne dont la personnalité est bien marquée. Le principe même des Philo-Cognitifs c'est d'être complexe (même chez les laminaire non?), de se remettre beaucoup en question et d'être sensible au moment, aux émotions.... du coup plus de facilité à évoluer, à changer... Ces tests de personnalité ne montre donc que votre état à un instant T.
La question pour moi du coup, est doit-on identifier les différentes facettes de notre personnalité, voir comment elles évoluent ou juste accepter que l'on est insaisissable et changeant et que c'est ce qui nous qualifie le mieux au fond...

Blissle 27 novembre 2019 à 11:50  •   26089

@Cheshire - Je n'ai aucun problème avec mon bouquin, je sais que des variations peuvent exister selon les bases de calcul, l'environnement étudié, la population, la période, etc. Ce sont des stats. Une statistique n'est pas immuable. Il faut surtout savoir quelle population tu veux analyser.

Fannyle 27 novembre 2019 à 13:01  •   26098

Oui, ce test m'a aidée. Je suis parmi les analystes, les visionnaires, capable de débattre en permanence. Parfois trop. Alors j'ai levé un peu le pied. Sur Wiki, on me rapproche de Voltaire, Léonard de Vinci, Socrate et ça me convient. Je me suis toujours sentie très proche de ces illustres personnages pour leurs démarches, la méthode d'Elenchos de Socrate, les idées de Voltaire, le côté de visionnaire de de Vinci. Ce qui n'est pas du tout le cas pour la majorité des autres profils.

Carolle 27 novembre 2019 à 14:03  •   26107

Lol, j'avais fait le test après avoir quitté mon PN, j'étais pas très bien dans ma peu.

Je viens de refaire le test et je suis INFP-T , je me reconnais d'ailleurs beaucoup mieux dans la description

Enfantducosmosle 28 novembre 2019 à 02:15  •   26228

INFP-T. Comme quelques années auparavant. Mais 60 40 pour la dichotomie pensée-sentiment. C'est le plus discuté. Par contre 81% Intuitif.

Lex888le 28 novembre 2019 à 08:01  •   26245

INTJ. En étant une femme en plus, la reine des neiges quoi. 🙄

krisderennesle 25 décembre 2019 à 17:20  •   29897

pfff ce test est une daube , je partage ça : https://www.madmoizelle.com/mbti-test-psychologique-controverse-272803
je suis parfaitement en accord avec cet article. les résultats sont fourre tout on est obligé de s'y retrouver en partie quand certaines choses sont à l'opposé... je serai Consul ESFJ-T selon le test...

krisderennesle 25 décembre 2019 à 17:21  •   29898

Dommage certaines questions étaient vraiment sympas...

Cheshirele 26 décembre 2019 à 15:29  •   29992

Madmoizelle.com, y a mieux comme référence @krisderennes...
Quand sur une page ouèbe je lis ça "Le test MBTI pour se distraire pou gagner de l'argent", je me dis qu'il y a matière à douter du sérieux. Non ? 😄

Certes les MBTI est à relativiser et n'est pas exempt de failles, ni de critiques, mais les arguments du site féministe qui fout des e.e. ou des e.e.s. ou des anglicismes à la wanaguène à chaque bout de phrase ne sont pas très solides.
Les points soulevés par https://www.lefigaro.fr/formation/2014/08/06/09006-20140806ARTFIG00028-le-juteux-business-de-l-indicateur-de-personnalite-mbti.php sont déjà plus crédibles.

Maverickle 26 décembre 2019 à 19:59  •   30026

Bonjour,

Suite à la lecture de ce post, je suis allé moi aussi faire le test MBTI. Résultat : INFJ-T, "Advocate Turbulent"

Ce qui m'étonne personnellement, c'est qu'un test aussi rapide et qui n'a l'air de rien donne un résultat aussi étonnamment proche de ce que je ressens de moi-même. Surtout qu'à l'origine, il n'est pas fait pour détecter les "zèbres zarbis", mais plutôt pour classifier la population, et pas mal utilisé pour le recrutement.

Mais comme @Fropop, j'ai aussi une certaine méfiance. Je ne connaissais pas le nom de l'Effet Barnum, mais j'ai pensé à quelque chose d'équivalent. J'ai le même malaise que devant les fiches qui foisonnent sur "le sens caché de votre prénom", où le texte vous explique toutes les belles qualités que TOUTES les personnes avec le même prénom que vous ont forcément, avec un méli-mélo d'horoscope (astroLOGIE basée sur les connaissances en astroNOMIE des Babyloniens il y a 6000 ans, il y a eu quelques avancées depuis), de numérologie, et autres systèmes empiriques de prévision de l'avenir.
En fait, je trouve que 16 catégories seulement (ou 32 si on distingue "A" et "T") pour classifier la population humaine, c'est vraiment peu, et chacune est forcément une sorte de gros fourre-tout.
Ça peut satisfaire les recruteurs (dont la préoccupation est de savoir dans quelle équipe de larbins serviles vous faire travailler, ou si vous ferez un bon contremaître), sans être pour autant très pertinent pour se connaître vraiment soi-même.

J'en parlerai au psy qui me fera passer mes tests TSA ... 😉

Maverickle 26 décembre 2019 à 20:21  •   30027

@Cheshire, je n'ai lu ton post qu'après avoir écrit le mien.
Tu as la dent un peu dure avec Madmoizelle : Des sites sur lesquels le rédacteur ou la rédactrice n'a pas relu et donc pas vu ses coquilles, j'en détecte 10 par jour, et même Le Figaro parfois !

Quant à la critique finale de l'article du Figaro, tu la retrouves aussi à la fin de l'article de Madmoizelle ... qui cite Slate ... qui cite Vox ... en fait ce sont les mêmes informations critiques qui sont ressorties et resucées à chaque fois !

Comme on disait du temps de Gutenberg : "Le papier ne refuse pas l'encre", aujourd'hui on peut dire "les écrans ne refusent pas les pixels". Ce qui compte, c'est que les "journalistes" de la presse internet fassent du neuf avec du vieux, et nous attirent sur leur site bourrée de pub à coup de "révélations", de "scandales", "les secrets des OVNI enfin révélés", "tout sur les trous noirs" sur 1 page A5 (un souvenir du TéléZ de ma grand-mère), etc.

Globalement, le message est clair : Pour restituer quelque chose d'aussi complexe et variable que la personnalité d'un être humain, un système de classification à 16 catégories est un peu léger ...
Après, tant que ça ne fait pas de mal ... mais surveillez votre porte-monnaie, quand même !

Cheshirele 27 décembre 2019 à 14:59  •   30129

Tu as en grande partie raison @Maverick. Reste que l'article de Madmoizelle ne fait que digérer des informations repompées à droite et à gauche sans apporter la moindre plus-valu. l'article du Figaro m'a semblé un peu plus nuancé, mais finalement c'est effectivement un contenu jumeau.

Maintenant que c'est dit, je trouve que le seul véritable scandale du MBTI c'est son prix et le business qu'il y a autour. J'ai eu la chance de le passer auprès d'une psychologue formée et il s'avère être bien plus subtil qu'il puisse paraître de prime abord. Une fois que ton profil est dégagé, il y a tout un tas de question subsidiaires qui viennent l'affiner. A partir des éléments qui émergent tu peux parvenir à entrevoir des solutions par rapports aux éventuelles questions qui te préoccupent, comprendre les réactions que tu peux susciter ou percevoir la façon dont tu es perçu, développer des forces - des atouts - que tu négliges parce que justement tu ne les vois pas comme tel, etc. Les pourcentages ont également une importance.
Les profils restent des indicateurs et ne sont pas des zodiaques ; d'ailleurs aucune prédiction n'est proposée. A partir du moment où tu acceptes que tous les aspects de ton type ne puissent pas nécessairement coller parfaitement à ce que tu es, la question de l'effet barnum devient superflue. On en revient à l'essentiel à savoir, que le MBTI ne donne qu'une direction vers où prospecter. Reste que les profils sont parfois trop catégoriques ou catégorisant, je l'admets. Et je l'admets d'autant bien que l'ENTP que je suis assume un sentimentalisme assez prononcé qui contredit l'absence d'empathie présumée de mon profil.

Le MBTI - il faut rappeler - s'appuie sur les travaux de C. J. Jung et Ned Herrmann (entre autre). Ce n'est donc pas de la pensée magique. Il n'est pas non plus exclu que le MBTI n'évolue pas par la suite et qu'il s'enrichisse de sous-types... C'est pour cette raison d'ailleurs qu'on le complète assez souvent avec l'ennéagramme.

On peut pointer du coup le côté artisanal, profane et parfois arbitraire qu'il y a là-dedans. Il y a aussi une hiérarchie induite dans les quatre grands types de famille qui peut heurter.
Bref, si on n'investi pas trop d'ego là-dedans et que l'on garde un certain recul, le MBTI peut effectivement aider à se connaître et à s'orienter.

HARLEYQUEENle 28 décembre 2019 à 01:53  •   30201

je suis ENTP-T innovateur, en gros l'avocat du diable et comme personne célèbre thomas edison irène adler de sherlock holmes et jack sparrow ainsi que le joker et le dr. emmett brown dans retour vers le futur. voilà pourquoi j'ai choisis le pseudo harley quinn parce qu'au cinéma c'est elle la mieux exploité avec jack sparrow. d'ailleurs, j'ai travaillé sur l'écriture du script de pirate des caraïbes mais en anonyme, j'ai inspiré le personnage du film, j'ai demandé à ce qu'ils adoptent des mimiques ce fut une expérience inoubliable. pour mes inspirations dans le domaine des arts, j'ai toujours voulu resté dans l'ombre par choix personnel et je le faisais sans toucher un copec purement gratuit que se soit dans les livres musique ou film et série comme animation japonaise j'ai aussi inspiré le personnage de will hunting ce qui explique cela avec entre autre chose les monologues tous les monologues sont de moi, à l'écriture c'était génial, il m'a fallut rentrer dans tous les personnages pour écrire les monologues plus ou moins long, et c'dest étonnant cette capacité que j'ai à faire cet exercice à me mettre à la place de l'autre pour me pousser à accomplir le meilleur et voir tous les points de vue sous tous les angles possibles, mais bon, la sommees de mes connaissances est trop longues et vu que je vais direct dans un conflit en faisant fit des sentiments et que la plupart adore leurs zones de confort et la tranquillité et bah du coup je me lasse vite des gens c'est vrai, et il y a souvent du ménage dans mes contacts mais bon, voilà c'est comme ça, chacun sa merde non? j'en ai assez à nettoyer la mienne et puis je suis doué pour me remettre en question comme mon profil le fait remarquer mais du coup cette capacité d'avocat du diable c'est vrai que ça m'a valut des soucis et vous pouvez comprendre lesquels allez joyeuses fêtes de fin d'années

HARLEYQUEENle 28 décembre 2019 à 02:11  •   30202

@Cheshire c'est vrai que le prix est élevé mais je le ferai un jour. pour moi c'est différent, j'ai 38 ans mais j'ai fais mon test de QI à 3 ans alors profil MBTI c'était pas encore présent, mais j'ai des tas de choses à faire étant en maladie je profite de cet état pour faire tout ce que je n'ai jamais pu faire pendant mes études. si tu veux tout savoir j'ai passé ma vie à étudier et je suis allé le plus loin possible HDR habilitation direction de recherche et à la fin de mes études quand j'allais enfin pouvoir m'adonner à ma passion de grosse tête la maladie, la tumeur cérébrale en phase terminale est arrivée avec elzheimer donc bah malheureusement je n'aurai pas la chance de pouvoir exercé dans mon domaine de prédilection sauf en retrait mais pas au première loge (tristesse) donc, durant mes études j'ai tous remis certaines choses subsidiaires à plus tard donc, bah je vais profiter de l'occasion pour m'y coller, ceci dit, je regrette rien, mais bon, j'aurai pu aussi bien fumer de l'herbe et tuer des bébés phoques ou m'engager dans la garde nationale parce que c'est comme si j'avais perdu des années tu vois le truc? donc tout ça pour dire que le profil MBTI avec un psy tous les test qu'en tant que THPI on nous fait passer je vais aller les faire dans l'année, me demande pas quand je l'ignore encore mais se sera fait avant noel prochain, c'est clair, donc j'ai hate parce que je me disais après avoir fait le test en ligne qu'il manquait des éléments pour qu'ils soient complet, que c'était général en vrac et ça m'a déplu, mais là, tu parles de profil plus complet? qui t'aide à trouver des réponses éventuelles à certaines questions? tu sais à mon âge on se connait mieux que vous le pensez mais il reste toujours des choses à découvrir ou redécouvrir donc, ça me donne envie de passer les tests, l'argent on s'en fou, je vais claquer, si tu crois je vais laisser un centime à l'état à ma mort tu te trompe, je serai débiteur pas créditeur ptdr à fond c'est clair ça PTDR

Cheshirele 28 décembre 2019 à 03:22  •   30204

"je suis ENTP-T innovateur"...
Moi aussi @HARLEYQUEEN, tout pareil. 🙂
Je comprends tes raisons et tes motivations. Je ferais exactement la même chose à ta place...
Je me considère d'ailleurs - en quelque sorte - en sursit, cela me permet d'apprécier la vie. Reste que le MBTI ne vaut pas nécessairement la peine d'être passé, la douance et tout ce qui va avec est plus riche encore d'enseignements. Pour info et pour ce que cela vaut, on vient de faire des avancées par rapport à Alzheimer ; une théorie serait en passe de se confirmer qui incrimine un virus se propageant dans les dents...
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/alzheimer-la-piste-des-bacteries-buccales-se-confirme_131070

HARLEYQUEENle 28 décembre 2019 à 04:13  •   30205

@Cheshire merci mais je suis au courant à cause de mes potos scientifiques qui m'ont informé. j'en attends beaucoup de cette étude figure toi, mais là surtout ce qui m'inquiète le plus c'est ma tumeur cérébrale, et je crois que je vais continuer mes prières. figure toi que je vie en sursis depuis 2015 année ou j'étais censé être mort selon les médecins avec ma tumeur. la prière, vous pouvez dire ce que vous voulez mais moi je prie souvent et longtemps, et bien faut croire que ça fonctionne je suis encore en vie, alors rien que pour ça tous les jours je remercie le seigneur d'être vivant. et vous êtes sur doué vous aussi vous savez ce que sait quand vous avez le sentiments et la motivation, que tout marche? quand on s'emballe et qu'on reste sur un petit nuage? la sensation d'être immortel ou invaincu? ou invincible? bien, depuis que je prie, j'ai cette sensation, alors en étant sur doué, je prie d'arrache, bien motivé mon poto, je veux stopper en prenant le risque que c'est la prière qui fonctionne et de mourir parce que j'aurai cesser de prier sous prétexte que je reste stable dans ma tumeur cérébrale, il n'y a pas encore d'amélioration et je suis scientifique avant tout et je sais que pour cet aspect là il n'y aura jamais d'amélioration juste un retard d'échéance qui peut au mieux me faire gagner 10 ans ou 15 ans pas beaucoup plus je penses, donc dans le doute je prie de malade mon ami. mes amis scientifiques qui sont sur diverses projets me tiennent informés en tant et en heure, ils sont bouleversés pour moi, vu que j'ai la fâcheuse particularité de toucher et d'émouvoir facilement les gens et de leurs parler droit dans l'âme bien ça suscite de la compassion mais dès fois ils se doutent pas que pour mon petit coeur tant de valeurs humaines d'un coup ça me fait chialer comme une fillette de 4 ans encore pucelle et vu que j'approche de la mort je suis devenu encore plus à fleur de peau et sensible que je l'étais, sans doute parce que j'ai appris que tout pouvait s'arrêter du jour au lendemain, bref, donc si je passe pas mon temps à pleurer c'est pas loin mon ami. donc merci, ça me touche ta tentative de vouloir apporter l'espoir. t'es super gentil, je te fais une demande d'ajout d'ami parce que bon solidarité avec le profil innovateur mon poto et ta gentillesse aide à prendre cette décision et puis ça fait 2 fois que tu m'aide gentiment donc bah je me rends compte que c'est naturel pour toi, tu as l'air plus gentil que moi ou disons moins violent que moi ou sans doute moins brutus que moi mais si t'es innovateur je vais t'observer pour savoir ou sont nos différences, ça m'intéresse parce que étante fin de vie je suis devenu kamikaze tu vois le soucis? j'ai plus rien à perdre alors direct et puis la douleur intense que je vie au quotidien m'empêche de bien rester calme et j'ai pas le droit aux antidouleurs pas de chance hein? oui à cause d'une overdose d'antidouleur avec possibilité de rejet d'efficacité des antidouleurs, donc par précaution on m'en prescrit plus. bali balo dans son berceau, bandait déjà comme un taureau...bon allez seconde paillarde achevée passons à la revoyure et bonne fin de nuit !!!

Evorale 19 janvier 2020 à 15:24  •   33482

@Berengere Depuis la lune, tu as l'air de ce profil.

Berengerele 19 janvier 2020 à 17:20  •   33494

@Evora, pourquoi depuis la lune? Je suis si visible que ça ? 🤔

HUNAMle 19 janvier 2020 à 17:34  •   33496

Sans plus de recherches , je ne sais pas trop quoi penser du MBTI. J'ai aussi eu tendance à penser qu'il était concerné par l'effet Barnum et c'est sûrement le cas au moins en partie, mais je l'ai fait pour m'amuser et je suis tombé sur INTJ sur plusieurs sites et j'admets que ça correspond très très fortement à ma personnalité, il n' y a quasiment rien qui dénote, contrairement à d'autres profils que j'ai lu pour voir. Ce n'est pas une confirmation de sa validité, ça ne signifie pas que ranger les types de personnalité en des catégories restreintes soit une bonne chose, mais voilà, pour moi j'ai à priori l'impression que ça colle vraiment bien, je voulais juste le souligner. L'effet Barnum repose sur des affirmation générales, répandues et axées sur un aspect plutôt positif de la personnalité , ce qui ne m'a pas vraiment semblé être le cas dans mon expérience.

Cheshirele 19 janvier 2020 à 18:37  •   33502

J'aurais dû être plus explicite à propos du MBTI @HUNAM. Je m'adresse à toi, mais en fait cela concerne aussi tous les curieux, les sceptiques et les adeptes qui ne connaissent pas bien le test.

Il existe en quelque sorte deux MBTI. Il y a la version web et la professionnelle.
La version web (gratuite) n'est pas la version officielle, elle est même à la limite de la contre-façon. Contre-façon assez bien imitée, qui délivre des résultats souvent justes, mais tronqués.
La version professionnelle a une approche plus rigoureuse et même scientifique. Elle se base non seulement sur les travaux de C. J. Jung, mais aussi sur des statistiques assez complexes. Les pourcentages obtenus, la classification A et T affinent grandement les portraits obtenus dans un premier temps.

Ce que vous obtenez donc sur le site 16 personnalités, n'est donc pas complet. C'est en outre un résultat qui n'est pas dégrossit.

A cela il faut ajouter le manque de finesse et la traduction assez médiocre des questions de la version gratuite. La version pro demande également à ce qu'un tiers, formé à cet outil, accompagne la passation ; cela change beaucoup de choses...

Reste la question du prix du MBTI qui est proprement scandaleux.
C'est bien dommage.

HUNAMle 19 janvier 2020 à 18:56  •   33505

Merci pour ces précisions @Cheshire :)

Tangle 19 janvier 2020 à 19:02  •   33506

J'oscille entre ENFJ-T, ENTJ-T et ENTP-T...je ne sais pas trop quoi en penser...

Cheshirele 19 janvier 2020 à 19:16  •   33507

@Tang ! Viens du côté obscur du MBTI ... Sois mon allié et j'assurerais ta formation !... Nous ramènerons l'ordre dans la galaxie et écraserons la vermine NF ainsi que tous les hypersensibles ! Ach, si seulement tu connaissais le pouvoir du côté obscur de la pensée NT !
Lis dans ton coeur, tu sauras que c'est vrai !
@Tang... Tu peux... Tu peux détruire les emmerdeurs ! Tel est ton destin ! Ensemble nous pourrons régner !
Shhh...
Shhh...

https://www.dailymotion.com/video/x52e3a3

Tangle 19 janvier 2020 à 19:29  •   33508

@Cheshire

Tu m'as achevé... 😂 😂 😂

Ta proposition est plus que tentante ! Je ne peux que l'accepter, c'est vrai qu'il y a beaucoup trop de NF ici !

remanule 19 janvier 2020 à 20:27  •   33510

Les NF vous aiment,bien malgré eux😄

Cheshirele 19 janvier 2020 à 22:16  •   33521

Les NF c'est comme les Ewoks, c'est bête, exaspérant et ça chouine ! 😜
Regarde @Tang comment venir à bout de @remanu et des siens, grâce aux rayons laser de la rhétorique et du sarcasme !
voir la vidéo

Piou-piou ! Dans ta face de boule de poils !
Piou-piou ! Retourne sur Tatouine voir si j'y suis !
Piou-piou ! Ta mère c'est Jabba !
Shhh...
Shhh...

remanule 19 janvier 2020 à 22:22  •   33522

😄 😄 😄
Oui,mais les NF ont pour eux leurs âmes et leurs coeurs infiniment grands,qui dépassent de loin toutes vos basses attaques.
Et qui vous auront,a l'usure!
😄

Tangle 19 janvier 2020 à 22:53  •   33529

😄 😄 😄

(merci au passage de m'initier à Star Wars 😄)

Globulonle 19 janvier 2020 à 23:05  •   33530

Tient @Remanu prend toi quelques éclairs dans la face et remballe ta poudre d'hypersensibilité 😄

remanule 20 janvier 2020 à 06:49  •   33545

😀
He @Globulon il est pas mort l'empereur d'abord ?
Rah moi j'ai décroché stars wars depuis que c'est Disney,ou même avant!
M'en fiche,je suis sur que Maitre Yoda dirais : La sagesse tu écouteras,jamais leurs attaques ne te blesserons.
Maitre de toi tu resteras,crois en toi,et d'eux mêmes,ils se détruiront !
😉

Sebunkenle 20 janvier 2020 à 08:03  •   33555

Il n'y a qu'un seul moyen de faire revenir les méchants vilains pas beaux NT dans le droit chemin. Grace au pouvoire de l'amour et de l'amitié . En vous écrasant et en vous étouffant sous des tonnes de sentiments niais, rose bonbon et arc en ciel. Jusqu'à que vous en creviez. Vous allez en bouffer du bisounourse et de la guimauve.

Fropople 20 janvier 2020 à 08:20  •   33557

😄 😄 😄

remanule 20 janvier 2020 à 12:18  •   33569

Bien envoyé ami jedi @sebunken,tu es du bon côté de la force !😄😄

Sebunkenle 20 janvier 2020 à 13:33  •   33578

@remanu

😍 😍 😍

remanule 20 janvier 2020 à 16:33  •   33601

😄 On les auras @sebunken !

Evorale 20 janvier 2020 à 23:02  •   33723

@Berengere Je ne parle que de ma lune.

Maverickle 21 janvier 2020 à 02:00  •   33745

@Cheshire
Je peux avoir l'adresse de ton fournisseur de truc qui se fume ?
Je veux le même ... ça a l'air trop bien ...

(J'suis con, eh, je sais pas fumer ... on peut en faire des space cookies ?)

Cheshirele 21 janvier 2020 à 03:07  •   33747

Mon fournisseur... enfin, l'un de mes fournisseur @Maverick...
voir la vidéo

One pill makes you larger, and one pill makes you small 😍
And the ones that mother gives you, don't do anything at all
Go ask Alice, when she's ten feet tall
And if you go chasing rabbits, and you know you're going to fall
Tell 'em a hookah-smoking caterpillar has given you the call 😍
And call Alice, when she was just small
When the men on the chessboard get up and tell you where to go
And you've just had some kind of mushroom, and your mind is moving low 😍
Go ask Alice, I think she'll know
When logic and proportion have fallen sloppy dead
And the white knight is talking backwards
And the red queen's off with her head
Remember what the dormouse said
Feed your head, feed your head

😵 😵 😵

remanule 21 janvier 2020 à 07:11  •   33758

@Maverick,@cheshire ne fume rien,c'est Cheshire c'est tout!😄

MadMaxOnele 21 janvier 2020 à 08:58  •   33764

@Cheshire : J'adore cette chanson... J'vais me l'écouter d'ailleurs... Par contre, à chaque fois, je revois la scène correspondante dans Las Vegas Parano... ("T'en as trop pris !!!")...

Ahem... Bref...

INTJ (c'est le groupe pour lequel je travaillais aux US qui me l'a fait passer au moment de l'embauche par une entreprise spécialisée... Apparemment, ça a surtout une utilité en RH... )

Et, c'était juste pour ceux que ça intéresse, il y a le blog : l'antre de la chouette... Le MBTI et les enneagrammes font partie des Interets restreints de l'Aspergirl qui en est l'auteure... Elle connait très bien le sujet du coup... (Et puis elle est cool !!!)

Maverickle 21 janvier 2020 à 12:05  •   33777

@Cheshire, @remanu, vous arrivez à me faire rire 😂 , merci, nous sommes sur la bonne voie ! 😍

Si j'arrive à mon tour à en dérider certaines et certains, ça sera le Pérou ...

Et je découvre cette chanson de Jefferson Airplane 😀, j'adore la conclusion "Feed your head, feed your head"

Cheshirele 21 janvier 2020 à 12:37  •   33780

@Maverick J'ai hésité à surligner le conseil proféré par le loir... 😉
Je trouve en fait que Alice au pays des merveilles propose pas mal de réflexions sur l'intelligence, la psyché en général, la folie (bien sûr) et le conformisme. J'y vois même quelques métaphores sur la douance...

Merde, je deviens sérieux ! 🥴
Vite, une connerie !!!

Ah, voilà !
Je vous propose ce documentaire édifiant sur l'hypersensibilité. Regardez bien, on peut voir un hypersensible (sûrement un NF) en pleine crise de guimauverie. Prends-en de la graine @remanu !
voir la vidéo

A l'inverse, le NT (grâce à sa puissance intellectuelle, Bac plus 2 et son flegme légendaire) parvient à se défaire des situations les plus anxiogènes !
@Tang, y a pas à tortiller du cul pour chier droit, hein ? C'est quand même plus classieux d'être NT, pas vrai ?
voir la vidéo

Cheshirele 21 janvier 2020 à 12:39  •   33781

Je précise que le doublage de Jaguar Force est bien l'original, ce n'est pas un fake... 😉

Maverickle 21 janvier 2020 à 12:59  •   33784

@Cheshire
Ah, la crise de rire, de nouveau 😂
Heureusement que tu précises ne rien avoir bidouillé, j'allais t'en accuser 😜

(tu peux juste rappeler la traduction de "NT", STP, je suis sûr qu'il y a une subtilité de ton discours qui m'échappe encore 😉 )

remanule 21 janvier 2020 à 13:13  •   33788

@Maverick bien content si on te fait rire,ça donne du coeur a l'ouvrage!😄
Mais tu sais on sais être sérieux aussi hein ! (si si🙂!)
Hé @Cheshire tu es plus intelligent que ça j'espère,tu sais bien que des documentaires on peut en trouver à foison sur tout et n'importe quoi,et dans tous les sens!
Ton esprit critique vaux mieux que ca!

Cheshirele 21 janvier 2020 à 13:25  •   33797

@Maverick

Les NT sont les profils MBTI dits "rationnels, logiques et théoriques". Il comptent parmi eux les INTP, ENTP, INTJ et ENTJ.
Les NF sont les profils MBTI dits "idéalistes, théoriques et moraux". Il comptent parmi eux les INFJ, INFP, ENFJ, ENFP.

Les NT sont des psychopathes, casse-burnes (surtout les ENTP), coincés (sauf les ENTP) qui rêvent de dominer le monde ou de fouetter les NF dans des donjons SM en éructant des trucs du genre, "Alors t'aimes ça hein ? Tiens, tiens prends ça et ça !".

Les NF sont des névrosés, pénibles, fanatiques et irrationnels qui lisent Paolo Coelho et qui pleurent devant Titanic. On les retrouve dans des donjons SM en plein extase, la bave aux lèvres, en train de supplier qu'on mette plus d'ardeur au travail.

IL y a aussi les SJ et les SP, mais j'ai faim. Tu peux avoir plus de détails ici :
http://antredelachouette.blogspot.com/2016/04/introduction-au-mbti.html

Cheshirele 21 janvier 2020 à 13:27  •   33798

Pffff, encore une fois t'as par regardé les vidéos en question @remanu... C'est typique des NF. 😜

Maverickle 21 janvier 2020 à 13:39  •   33802

@Cheshire
Compris.
Je serais un INFJ-T ...
Je veux bien que tu me donnes l'adresse de ton donjon SM 😉 , je suis prêt à tester si, effectivement, je pourrais baver d'extase 😜 sous ton fouet 😈
Fais gaffe, va falloir en donner, t'auras mal au bras 🥴 et plus de voix 😶 à la fin

Tangle 21 janvier 2020 à 14:05  •   33806

😂 😂 😂

@Maverick

Ne t'inquiète pas pour ça, on fait bien le travail avec @Cheshire, les gens reviennent 😉

Demande à @remanu pour l'adresse, il ne peut plus s'en passer ! 😄

Cheshirele 21 janvier 2020 à 14:29  •   33807

citation :
Je veux bien que tu me donnes l'adresse de ton donjon SM ? , je suis prêt à tester si, effectivement, je pourrais baver d'extase ? sous ton fouet ?


Je ne peux pas faire ça à @remanu, le pauvre choupinou ne s'en remettrait pas. Il est très jalouse, tu sais. 😂

remanule 21 janvier 2020 à 16:01  •   33810

Ho,plus on est de fou plus on rit hein!

remanule 21 janvier 2020 à 16:13  •   33813

Je vais vous faire une confidence,je suis INFPT,sensible comme vous aimez bien on est d'accord.
Mais j'ai été élevé par une mère @Mirobelle et un père @cheshire!
Ca détonnais a la maison!
Mais pour dire que j'ai aussi en moi le côté obscur de la force!
Mais je ne prend pas de plaisirs avec!
La lumière est plus interressante,plus valorisante!😄

Cheshirele 21 janvier 2020 à 16:43  •   33819

@remanu
Je rêve ou tu es en train de monter une baraque entre moi et @Mirobelle ? Genre ? Mine de rien ?
Petit saligaud vas !
Certes Mirobelle fantasme sur mon moulbite à rayures psychédéliques, mais quand même ! Tss ! 😜

Vouis mon choupinet, "Le bien c'est bien..."
"Mais..." comme disait Wolinski "...le mal c'est pas si mal". 😋

remanule 21 janvier 2020 à 18:01  •   33828

Non non,je ne voudrais pas entrainer @Mirobelle la dedans !🙂
C'est particulier comme couple hein!
Mais je pense que grace a mes parents si différents,et pourtant complémentaires quelque part,j'arrive a comprendre beaucoup de monde!
😉

Sebunkenle 21 janvier 2020 à 19:03  •   33834

@MadMaxOne

Regarde. J'ai fait un petit topic sur elle.

https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/discussions-diverses/l-antre-de-la-chouette-et-louisa-27420 😉

Vous m'avez tué avec vos histoires. J'en peut plus 😂 😂 😂

Mirobellele 21 janvier 2020 à 20:24  •   33845

😂
@remanu Je pensais que tu voulais un regard neutre sur la situation. 😄

Rassure-toi @Cheshire rien ne pourra nous séparer ton moulbite à rayures psychédéliques et moi. 😜

remanule 21 janvier 2020 à 20:31  •   33847

Je suis toujours neutre moi @Mirobelle 😄
Y'a pas plus neutre que moi!
Et je trouve toujours du bon chez tout le monde!
Même chez les NT c'est dire! 😄

Mirobellele 21 janvier 2020 à 20:50  •   33855

🙂 Je sais @remanu Je ne parlais que du regard. Blague à deux balles de miro. 😉

remanule 21 janvier 2020 à 20:56  •   33857

Haaaa mince @Mirobelle je n'avais pas capté !
😄
Désolé !
Content de voir que tu as la pêche en tout cas!

Cheshirele 21 janvier 2020 à 21:29  •   33862

Laisse mômaan tranquille garnement ! Vas te brosser les dents et hop, au lit !
Naaaan @remanu pas de télé ce soir !
Tu la veux ta taloche ou quoi ?
Haing ?

@Mirobelle Chaaaairieeee !!!!! Dès qu'le môme est piauté, j'enfile ma combinaison !
Prépare-toi ça va être la fête du slip ! 😜

Nagushile 21 janvier 2020 à 21:47  •   33864

@Cheshire "elle m'éméééééééé...." 😂 😂 😂

précisons cependant que les NF sont aussi des diplomates, qui n'ont pas leur pareil pour dénouer une situation compliquée.

--- si dessous, un document de cas rare où la négociation vers une résolution à l'amiable n'aboutit pas......ben là...plus le choix !! ---
--- notez l'émotion du NF avant sa négociation ---

voir la vidéo

Nagushile 21 janvier 2020 à 22:00  •   33865

et voici un document très démonstratif sur le caractère mégalo du NT et celui erratique du NF qui ne tient pas en place.
Bien que la cohabitation puisse parfois sembler difficile (le NF a tendance à agacer le NT), ils savent qu'en unissant leurs forces ils sont capables de réaliser ensemble les plus ambitieux projets.

voir la vidéo

Nagushile 21 janvier 2020 à 22:08  •   33866

Pour ma part, j'étais INTP (logicien) il y a 5 ans, avant de découvrir mes zébrures.
Puis, ENFP (inspirateur), du moins il y a 2 ans.

Comme quoi, il est possible de quitter le côté obscur de la Force avant de crever comme une merde comme Dark Vader (quel con c'ui là alors... 😒 )

Nagushile 21 janvier 2020 à 22:12  •   33867

Important : attention à l'ortographe !

L'Aspirateur sert au ménAge.
L'INspirateur sert aux ménINges.

Décrédibilisation et ostracisation immédiate du site APIE People en cas d'inversion.

Mirobellele 21 janvier 2020 à 22:29  •   33872

😂
@Cheshire Ah bon ! La fête du slip, pas la mienne ? Ben tant pis, je vais au moins me rincer l'oeil ! 😛

Cheshirele 21 janvier 2020 à 22:55  •   33879

citation :
Ben tant pis, je vais au moins me rincer l'oeil ! ?

Faudra au moins ça @Mirobelle, passe que... Passe que j'vais en mettre partout ! Rhaaaa !! J'vais arracher (Suite à de nombreuses plaintes, la modération du site a décidé de censurer les passages suivants jugés trop offensants pour la morale). Voilà comment se déroulera notre folle nuit d'amuuuuuur !!!

Cheshirele 21 janvier 2020 à 22:59  •   33882

citation :
Pour ma part, j'étais INTP (logicien) il y a 5 ans, avant de perdre mes zébrures.
Puis, ENFP (inspirateur), du moins il y a 2 ans.

Je compatis @Nagushi... C'est... C'est triste...

remanule 21 janvier 2020 à 22:59  •   33883

@Cheshire et @Mirobelle vous allez super bien ensemble,vraiment!😄
On dirais mes parents ! (mais en moins compliqués quand même hein!)
@Nagushi oui je pense aussi qu'on peut passer d'un côté ou de l'autre de la force!
Mais pour @cheshire et @tang c'est plus compliqué,faut se lever de bonne heure !😄

Mirobellele 21 janvier 2020 à 23:25  •   33889

😱 😂 @Cheshire
Cheshirouchéri (pas facile à dire 10 fois de suite) Tu sais de quoi j'ai envie maintenant ? D'une moulfrite.

Mirobellele 21 janvier 2020 à 23:32  •   33890

Ah ben voilà @Cheshire t'as réveillé le ptit @remanu.

Nagushile 22 janvier 2020 à 00:07  •   33900

@Cheshire 😄 😄 la modif insidieuse que j'ai vu qu'à la 3e lecture !

Cheshirele 22 janvier 2020 à 00:28  •   33903

@Nagushi C'est ça le côté obscure de l'humour NT 😋

Cheshirele 22 janvier 2020 à 00:54  •   33904

citation :
Ah ben voilà @Cheshire t'as réveillé le ptit @remanu.

C'est ça @Mirobelle, c'est d'ma faute... Comme si c'était moi qui avait crié toute la nuit à s'en faire péter les amygdales, "J'veux des moules-friiiiiiites.... J'veux.... J'veux des moules-biiiiiites !!!!"
(amis poètes bonjour !)

Cheshirele 22 janvier 2020 à 01:54  •   33905

Précisons, à toutes fins utiles, que vous êtes bien sur un fil de discussion à propos du MBTI (MouleBiteTrèsImposant).

Mirobellele 22 janvier 2020 à 08:57  •   33919

C'est normol kech crie mi @Cheshire
Tu m'exites les pointes sèches ! Euh qu'est ce que je raconte, je me trompe de fil, c'est dans celui de la coiffure que je devais poster.

Enfantducosmosle 25 janvier 2020 à 02:58  •   34289

Je dois être INTP.






Comme ma bite. 😶

Mirobellele 25 janvier 2020 à 20:52  •   34335

😂 @Enfantducosmos

Sebunkenle 01 février 2020 à 11:21  •   35161

Je ne sait pas si c'est moi. Mais j'ai l'impression que les INFP sont presque à 90/ 100 des gros torturés de la vie. Je n'ai connu IRL aucun INFP qui était bien dans sa peau. C'est étonnant ça. C'est leurs structures de personnalités qui favorise leurs mal être ?.

En tout cas j'ai pu constater une chose c'est que ce MBTI type était trés peu adapté au fonctionnement de cette société.
( Aprés ça dépend peut être lesquelles de sociétés aussi )

Introverti.
N'aime pas la compétition.
Vois les choses de maniére morale.
Désorganisé.
Et encore pleins d'autres trucs je pense.

Merlinle 01 février 2020 à 11:41  •   35163

@Sebunken et si le fait d'être inadapté à une société malade était en fait le signe d'une certaine clairvoyance ? ;)

Etoilele 01 février 2020 à 11:45  •   35164

@Merlin J'ajouterai même lucidité et bon sens.

Sebunkenle 01 février 2020 à 11:55  •   35166

@Merlin
@Etoile Ha ca oui 😉

Jazzmanle 01 février 2020 à 13:01  •   35176

Bon ben INFJ-T ... C'est d'un banal finalement 😜

Merci @Merlin pour le site 16personalities.com, il est tres graphique

Berengerele 01 février 2020 à 13:29  •   35186

@Jazzman 😂

Cheshirele 03 février 2020 à 19:24  •   35448

@Sebunken J'ai eu une petite histoire (Trop courte hélas!) avec une INFP. En général ce sont des profils complexes qui refoulent énormément leur véritables envies. Les INFP ont un sens pratique remarquable. Ils sont créatifs et extrêmement intuitifs.
Leur soucis vient de leur manque d'homogénéité. Ils ont en effet du mal à vivre simultanément leur divers facettes (et leur contradiction) et peuvent exploser à force de s'effacer ou de vouloir maintenir l'harmonie des autres (au détriment de la leur).

Cheshirele 03 février 2020 à 19:25  •   35449

Quoi qu'il en soit les ENTP sont les meilleurs... 😜

Sebunkenle 03 février 2020 à 19:51  •   35451

@Cheshire.

Hmm Ca donne à réfléchir.

Sebunkenle 03 février 2020 à 20:03  •   35452

Si seulement ces enfoirés n'avaient pas Tyrions Lannister dans leurs camps.

Sebunkenle 03 février 2020 à 20:25  •   35454

"Leur soucis vient de leur manque d'homogénéité. Ils ont en effet du mal à vivre simultanément leur divers facettes (et leur contradiction) et peuvent exploser à force de s'effacer ou de vouloir maintenir l'harmonie des autres (au détriment de la leur)."

Ils ont un peu une capacité d'adaptation de moule.

Heirrynnle 03 février 2020 à 22:30  •   35470

Personnalité de type Médiateur, visiblement pas très commune, sa me correspond plutôt bien

remanule 04 février 2020 à 06:35  •   35475

Salut @heirrynn.
On est,bizarrement peut être,une grande quantité de médiateurs sur ce site.
Du a notre sens de la justice ?
Sans doute je pense.

Koudlatle 27 février 2020 à 17:00  •   37006

Salut toutes/tous... arrivée du clébard dans le jeu de quilles, le mec qui n'a pas encore pris le temps de la foutue correction de se présenter dans la rubrique idoine mais qui commence déjà à baver à droite à gauche dans des posts...., alors toutes mes excuses... je vais faire cette présentation promis... mais là je n'ai pas pu, trop occupé dans ma quête existentielle à découvrir que j'étais apparemment un ENFP-T et donc à sarcler le web pour comprendre tout cà un peu mieux... 😂

Koudlatle 27 février 2020 à 17:02  •   37007

Comme il y avait 200 posts datant un peu je n'ai pas tout lu et peut être que vous avez déjà évoqué ce site mais je l'ai trouvé assez poussé dans la tentative d'explication des profils (attention, tous ne sont pas encore traduits...) www.16-types.fr

DysSur10le 27 février 2020 à 18:24  •   37013

Bonjour @Koudlat et bien venu , je vois très bien se que tu veux dire ! il y a quelque jours je parlais du fait que je n'arrête pas de faire l'avocat du diable sur le forum. et @Cheshire m'a dit la chose suivant "T'es peut-être juste un ENTP casse-burne et avocat du diable" 😂 😂

Et c'est vrais que ça m'allait très bien , j'ai passé le test et effectivement il semblerait que je soit un troll XD.Je te remercie @Cheshire j'était complétement passé a coté du MBTI .Pourtant j'en avait passé pour m'orienter jeune mais je ne m'était pas approprié le truc .

@Koudlat il est tres important de comprendre le fonctionnement global du MBTI et non s'arrêter aux description de personnalité.si tu n'aime pas lire comme moi parce que c'est surfait .petite chaine youtube:
https://www.youtube.com/channel/UClUMkEFtEHnP4hg5dkbUexA
après je suis peu être biaisé parce qu'il est de mon type XD.

Après le MBTI a ces failles il explique pas tout , mais c'est exactement ce qu'un ENTP dirait.Donc c'est peut-être vrai .... BON !Le mieux c'est que tu me dises ce que t'en penses et j'argumenterai dans l'autre sens. 😜 (blague d'ENTP dsl).

remanule 27 février 2020 à 18:38  •   37015

Hé hé bienvenue @Koudlat!
Je suis ENFP T aussi😄
Rassure toi,ce n'est pas une tarre !
😄

Cheshirele 27 février 2020 à 18:48  •   37016

Petite précision @DysSur10, la version gratuite du MBTI n'est pas la version officielle qui, elle, est très complète et beaucoup plus subtile.
Voici en exclusivité des précisons à propos des ENTP qui ne sont pas disponibles sur la version que tu as passé.
Je précise à tous les NF, que les ENTP sont les meilleurs 😜

10 vérités surprenantes sur les ENTP

# 1 - Les ENTP utilisent la pensée transcontextuelle

Selon le livre de Dario Nardi, "Neuroscience of Personality: Brain Savvy Insights for All Types of People", Les ENTP montrent un schéma cérébral où le néocortex est actif partout, et chaque région est de haute amplitude et désynchronisée avec toutes les autres régions. Lorsque les ENTP utilisent ce processus, ils peuvent canaliser les observations des régions du cerveau que d'autres types n'envisageraient pas d'utiliser. Comme le dit Nardi dans son livre, «Pour la plupart des gens, entendre les mots« chien »et« chat »évoquera des régions auditives comme T3 et peut-être certaines régions visuelles ou de mémoire comme O1 ou C3... ..Cependant, les types Ne sont occupés à utiliser toutes les régions pour exploiter les relations entre les situations, imaginant peut-être soudain une histoire de deux frères, dont l'un est fidèle et sociable (comme un chien) tandis que l'autre est indépendant et calme (comme un chat). Ils pourraient aussi s'interroger sur les styles d'écriture des chiens et des chats! »Ce processus mental créatif permet aux ENTP de proposer des informations surprenantes et des idées innovantes que d'autres types auraient du mal à générer.

# 2 - Les ENTP utilisent la région du cerveau pariétal P4 plus que tout autre type

Selon la neuroscience de la personnalité du même Dario Nardi, Les ENTP utilisent la région du cerveau P4 plus que tout autre type. Cette région du cerveau est le site où nous appréhendons l'espace, générons des solutions stratégiques et utilisons un raisonnement non verbal.


# 3 - Les ENTP sont souvent de type A

Selon le manuel MBTI, les ENTP sont surreprésentés parmi ceux qui ont un comportement de type A. Étonnamment, ce trait correspond également aux neurosciences! Les ENTP ont une pensée très énergivore qui utilise régulièrement toutes les régions du néocortex. En conséquence, ils peuvent apparaître comme hyperactifs, toujours pensants, toujours mentalement en mouvement. Il est plus difficile pour eux de simplement «se détendre» que pour de nombreux autres types. (Je suis en ce qui me concerne du type "T", c'est-à-dire turbulent)

# 4 - Les ENTP sont généralement optimistes

Dans un groupe de test, les ENTP (ainsi que les ENFP) avaient le plus haut niveau de ressources d'adaptation de tous les types. Ils ont signalé les niveaux de stress les plus faibles en relation avec les enfants, les relations intimes et la santé. Ils ont également signalé de très faibles niveaux de stress liés aux soins aux parents vieillissants, à l'équilibre entre la maison et le travail, et «autres». Parce que les ENTP sont toujours prêts à réfléchir, à innover et à trouver des solutions créatives, il est logique qu'ils soient optimistes. Même dans des situations difficiles, leur cerveau est prêt à élaborer une nouvelle solution innovante aux problèmes actuels.

# 5 - Les ENTP sont créatifs

Selon le manuel MBTI, les ENTP se classent au premier rang pour deux des trois mesures de la créativité. Cela coïncide avec l'étude de Dario Nardi sur le type et l'activité cérébrale. Il a constaté que les types Ne-dominants dépendent fortement des régions du cerveau qui soutiennent l'imagination et la créativité.

# 6 - Les ENTP préféreraient les loisirs créatifs à la télévision

Dans une étude sur portant sur les différents types du MBTI et les loisirs, il apparaît nettement que les ENTP préfèrent la lecture, l'écriture, les arts, le sport ou les jeux vidéo. Ils sont classés très bas dans la catégorie "Regarder la télévision trois heures ou plus par jour" par rapport aux autres types.

# 7 - Les ENTP peuvent être très artistiques

Beaucoup de gens s'imaginent que les types de pensée NT (rationnelles) sont plus susceptibles d'être intéressés par des domaines techniques, basés sur les savoirs, plutôt qu'à l'expression artistique généralement liée à l'émotion et au sentiment. La vérité est beaucoup moins «noir et blanc» que cela. De nombreux ENTP aiment utiliser l'art pour exprimer la créative de leurs pensées et de leurs idées. Selon le manuel MBTI®, les ENTP préfèrent les arts à l'école "classique" et recherchent également des emplois créatifs.

# 8 - Ils n'ont pas besoin d'une interaction constante avec les gens

Contrairement à la croyance populaire, les ENTP ne sont pas connectés avec des personnes 24/24. Ces types valorisent grandement l'autonomie et l'indépendance et sont considérés comme l'un des types extravertis les plus introvertis. Cela dit, ils aiment vraiment socialiser quand cela implique de discuter de possibilités et d'idées, ou de débattre de vues sur l'univers et la politique ou tout autre sujet fascinant (et peut-être controversé).

# 9 - Ils peuvent se disputer, mais c'est rarement par malveillance

Alors que les ENTP malsains peuvent apprécier la provocation juste pour le plaisir de s'affirmer, la plupart des ENTP sont vraiment stimulés par le combat mental impliqué dans un débat sans y projeter leur ego. Ils voient tellement de facettes à un argument qu'ils se sentent obligés d'interpeller les individus contrains par une seule vision - surtout si celle-ci est trop communément admise. Ils n'ont généralement pas d'investissement émotionnel dans leur façon argumenter, et ils sont rarement dans l'intention délibérée de blesser les sentiments de quiconque. Leur objectif principal est généralement de montrer un côté alternatif à un argument ou de découvrir la vérité fondamentale d'un problème.


# 10 - Ils peuvent avoir des bouffées d'hypocondrie

Les ENTP qui subissent des quantités extrêmes de stress peuvent tomber sous l'emprise de leur fonction inférieure, la détection introvertie (Si). Lorsque cela se produit, ils peuvent se concentrer anormalement sur des sensations corporelles et craindre de souffrir d'une maladie mortelle. Ils peuvent également développer une vision en tunnel et devenir obsédés par leur lubies. C'est extrêmement déroutant pour eux parce que c'est contraire à la façon dont ils se comportent normalement.

remanule 27 février 2020 à 18:51  •   37017

Bon boulot @cheshire!
Tu pourrais nous mettre le détail des ENFP T,même si on est moins bon?😄
Et je fais confiance en ta neutralité légendaire bien sur!🙂

DysSur10le 27 février 2020 à 19:10  •   37018

merci @Cheshire mais je crains étre vraiment du coté obscure parce que j'ai passé le test payant il y a longtemps et je me rappelai de la description et des lettres. Et quand j'ai montré le MBTI a mes amis sans leur dire mon type. ils on tous éclaté de rire en voyant la description ENTP. comme toujours je suis facile a diagnostiqué a cause de mon fort tempérament XD.
Et puis j'aime tellement brisé tout les rêves et espoir des NF ... 😈

chers INFP je comprend très bien se qui vous blessent dans mes propo.Je comprend extrêmement bien votre douleur.sachez cependant moi j'ai rien senti. 😂 😂 😂

Et puis faire tourné en bourrique les autres NT en leur expliquant en quoi il comprennent rien aux humains c'est pas mal aussi, maintenant que j'y pense. 😬

On ne triomphe vraiment d'un débat que si on est seul contre tous 😂 si non on se fait chier !

Ce qui est drôle c'est que je disait souvent au gens que j'étais comme un chat qui voulais jouer par rapport au débat , je ne défend absolument rien , je n'ai pas de conviction .

Cheshirele 27 février 2020 à 19:22  •   37019

citation :
Ce qui est drôle c'est que je disait souvent au gens que j'étais comme un chat qui voulais jouer par rapport au débat , je ne défend absolument rien , je n'ai pas de conviction .

Poignée de main confraternelle... 😄
D'ailleurs mon avatar parle de lui-même.

DysSur10le 27 février 2020 à 19:36  •   37022

@Cheshire ah ah ! L'image est vraiment représentative. on veux pas tué la sourie on veux juste jouer.et on nous aime malgré tout .Ce qui enrage les autres NT XD.
On est tellement fière de notre drogue en ENTP.Pour ça qu'on est peu être assez indulgent avec le MBTI comparer à d'autres concepts.

@Cheshire connait tu le concept de "charité interprétative". Quand je découvre une idée ou une personne au début je la critique très peu.J'imagine toujours le meilleur scenario. je me dit que je taperai sur le MBTI une fois que je l'aurais bien tout assimilé.

Sebunkenle 27 février 2020 à 20:36  •   37026

@remanu

L'ENFP solaire et rayonnant qui ce lie comme un livre ouvert.

Et l'INFP lunaire taciturne et énigmatique. Qu'il faut d'abord comprendre et apprivoiser.

C'est marrant comme c'est deux types qui ont pourtant des similitudes et qu'une seul lettre de différences semblent être deux astres opposés par moment.

Sebunkenle 27 février 2020 à 20:40  •   37027

@DysSur10

"chers INFP je comprend très bien se qui vous blessent dans mes propo.Je comprend extrêmement bien votre douleur.sachez cependant moi j'ai rien senti. ? ? ?"

Bof de toute façon au stade ou on en est.
Mais nous au moins on est TROP DARK.

Shakespeare le poéte INFP avec son crâne. Et bien c'est lui l'ancêtre des émos.

Gaiale 27 février 2020 à 20:53  •   37030

La variante E ou I est le côté Extraverti ou Introverti. Et selon, les expériences de vie, le confiance en soi (ou pas ), la liberté qu'on s'accorde dans les contacts humains, on peu passer de l'un à l'autre...
Beaucoup de critiques sur ce test mais il est aussi un outil. On peut y comprendre un fonctionnement basique. Ce n'est pas pour rien qu'il a été démocratisé dans les tests de recrutement (pro..... et oui, valeur travail)

remanule 27 février 2020 à 20:55  •   37031

@sebunken @Koudlat
Oups milles excuses !
@Cheshire aussi !
Je suis remonté plus haut dans la discussion pour vérifier et je suis donc INFP T
😄
Bon voila désolé !
On a trouvé un nouveau cheshire avec @DysSur10! 😄

Koudlatle 27 février 2020 à 22:25  •   37036

@DysSur10 Merci pour le lien, après je crois que je fais parti des gens qui préfèrent lire qu'écouter (ou pire regarder ) mais j'apprecie le cadeau... je me collerais ca lors d'un trajet en bagnole et je te dirais ce que j'en ai pensé. Après bien entendu, je ne cherche pas dans le MBTI (ou tout autre test/orientation/diagnostic ou autre bizarrerie) de réponse toute faite, prémâchée, de vérité nue ou de code de conduite/compréhension... juste que là, en pleine phase d'introspection je me suis pris deux trois tartes dans la compréhension de certains fonctionnement cognitifs et de sortes de schémas que je me vois reproduire (et je m'en collerai des tartes à en couvrir les hurlements des ami-e-s de @Cheshire dans leur donjon BDSM!!) et... c'est pas mal!! ^^

Je ne maitrise pas encore assez les tenants et aboutissants de ces multiples jolies particules -EN, -IN et toutes les autres pour pouvoir participer au débat aussi activement... mais je note quand même que... @remanu ... merci pour l'accueil... mais t'es quand même un traître!! ;)

Cheshirele 28 février 2020 à 00:50  •   37040

citation :
Et puis j'aime tellement brisé tout les rêves et espoir des NF ... ?

M'en parle pas ! @DysSur10
La chasse aux NF - sorte d'Ewoks lamentables, chouinant et dégoulinant de bons sentiments tels de vieux kleenex glaireux...
Arf ! Ca me rappelle le bon vieux temps !

Un jour on m'a demandé ce qu'il y avait de mieux dans la vie...
voir la vidéo
Écraser les NF à coup de rhétorique !
Les voir mourir devant soi...
Et entendre les lamentations de leur femme ! 😂

citation :
@Cheshire connait tu le concept de "charité interprétative". Quand je découvre une idée ou une personne au début je la critique très peu.J'imagine toujours le meilleur scenario. je me dit que je taperai sur le MBTI une fois que je l'aurais bien tout assimilé.

Non je ne connais pas, mais cela me parle néanmoins. Quand je découvre une idée, je ne la juge pas en termes moraux. Je la considère, je l'examine et je l'explore si elle me semble originale. Le couperet tombe plus tard, bien que je puisse encore faire marche arrière. Cela me permet de grappiller des concepts issues de tous les horizons et de coupler des choses a priori antithétiques. Je suis par exemple plutôt de gauche du point de vue économique, sur la fonction de l'état et de droite par rapport aux questions identitaires ou culturelles.
Je fais chier ma famille (de droite) et mes amis (presque tous de gauche). J'adore ! 😄

Quant aux gens, je ne les juge pas beaucoup sur leurs idées, mais bien plus sur leurs actes.

remanule 28 février 2020 à 06:30  •   37046

@Koudlat ne t'inquiète pas,ENF INF,même famille 😄
Je te comprend et te soutiens pour ton introspection,je suis passé par la tout récemment.
Tu es au bonne endroit pour trouver de l'aide😉
@cheshire,je vais remémorer le bon vieux temps en te disant que tu sais quoi,tu as du NF en toi,et grand bien te fasse!😄

Sebunkenle 28 février 2020 à 07:45  •   37049

@Gaia

"La variante E ou I est le côté Extraverti ou Introverti. Et selon, les expériences de vie, le confiance en soi (ou pas ), la liberté qu'on s'accorde dans les contacts humains, on peu passer de l'un à l'autre..."



Ha ça oui.

@remanu
"Oups milles excuses !"

???

"Bon voila désolé !
On a trouvé un nouveau cheshire avec"

Comme si c'était pas assez compliqué avec un seul Chéshire 😵

remanule 28 février 2020 à 20:32  •   37089

@sebunken en fait je m'excusais d'avoir dis que j'étais ENFP au lieu de INFP.🙂
Et tu sais que pour @cheshire,il faut quand même avouer qu'il était quasiment seul contre tous!
(mais c'est vrai qu'il s'en sortait bougrement bien le bougre😄)
Tiens voila,moi aussi je dois avoir un coté INTP!🙂

Cheshirele 29 février 2020 à 03:16  •   37091

citation :
"La variante E ou I est le côté Extraverti ou Introverti. Et selon, les expériences de vie, le confiance en soi (ou pas ), la liberté qu'on s'accorde dans les contacts humains, on peu passer de l'un à l'autre..."

Non @Sebunken l'extraversion ou l'introversion n'ont pas de rapport avec la confiance en soi. Un extraverti s'énergise au contact des autres ; un introverti, c'est donc le contraire. C'est à peu près tout ce que cela veut dire. La confiance en soi dans le MBTI s'interprète à travers les lettres "A" (assertif) ou "T" (turbulent) qui suivent le profil. Ces lettres correspondent à un pourcentage.
Je suis ENTP-T. Le "T" (turbulent) veut dire que je n'ai plutôt pas confiance en moi. Mon pourcentage "T" est de 52 % contre 48% en "A". Mon manque de confiance est donc léger.
Les NT sont très majoritairement de type "A" (à 85%, ce qui est énorme).
Si ma mémoire est bonne, le type "A" représentent 58% des NF.
Le tempérament "T" est moins problématique chez les NT que chez les NF ; cela a tendance à modérer leur tendance associable et à les rendre plus empathique. Chez les "NF", le type "T" est un facteur d'angoisse supplémentaire.
Je ne connais pas les autres types...

citation :
Et tu sais que pour @Cheshire,il faut quand même avouer qu'il était quasiment seul contre tous!

J'avais surtout d'autres choses à foutre @remanu... Et puis je ne suis pas là pour me castagner pour le pure plaisir de la castagne, tu le sais bien, puisque nous échangeons souvent en MP et que par-delà les vannes il y a une sympathie mutuelle entre nous. Reste que je n'ai pas ma langue dans poche et ce n'est pas près de changer. 😉

Sebunkenle 29 février 2020 à 09:14  •   37095

@remanu

Ha oki doki

@Cheshire

Ne t'en fait pas je n'ai jamais pensé ni dit que l'extraversion et l'introversion avaient une corrélation avec la confiance en soi. Mais c'est vrai que c'est une chose que je n'avait pas relevé. Ou plutôt je n'avait pas vue ça sous cet angle là. Par contre on a parfois tendance à croire que les introvertis sont timides. Alors que ce n'est pas forcément le cas.


"La confiance en soi dans le MBTI s'interprète à travers les lettres "A" (assertif) ou "T" (turbulent) qui suivent le profil. Ces lettres correspondent à un pourcentage."

Ha d'accord. Je me suis souvent demandé ce que voulaient dire ces fameuses lettres. Merci pour cette petite précision.

remanule 29 février 2020 à 16:37  •   37111

Je confirme @Cheshire,tu n'as pas ta langue dans ta poche,et tu as toute ma sympathie.
Et pas seulement parce que je suis un bisounours,c'est sincère 🙂

doremile 01 mars 2020 à 12:30  •   37171

Hello
Je suis INFP - T
Ca en fait beaucoup ici no ?

DysSur10le 01 mars 2020 à 13:03  •   37173

les INFP sont des victimes qui aiment se dire que leur souffrance ne peu être compris par personne alors forcement le surdoument et les probléme lié a cela von leur parler.et tu vas les retrouver par paquet a pleurer sur des forums 😈

remanule 01 mars 2020 à 13:55  •   37176

@DysSur10 oui oui je suis une grosse victime mais je suis content tu as compris ma souffrance😄

Sebunkenle 01 mars 2020 à 14:07  •   37178

@DysSur10

Hmmm. Ca sent le mec qui est peut être allé sur des forums MBTI.

Sinon ça va tu n'étouffe pas trop au milieu de cette horde pullulante d'INFP dégoulinants de bon sentiments niais et insupportable pour le cerveau d'un NT froid et calculateur comme toi. Ha de la gentillesse pure et chiante. Beurk. Heureusement que tu as ta bouée de sauvetage féline à rayures mauve et rose sinon tu aurait déjà fait un ulcère ou une attaque cérébrale. Et ce serait bien fait pour toi. Les petits rêveurs idéalistes et irrationnels vaincrons.

DysSur10le 01 mars 2020 à 15:10  •   37184

@remanu nooooooon j'ai compris ta souffrance ! pas ça pas! pas l'empathie nooon ! vite il faut que je trouve des chatons a noyer !

@Sebunken le fait d'être en minorité c'est justement se qui peu égalisé un peu le rapport de "force/gentillessemieldégoulinantbeurk de bonne intension" et rendre la confrontation équilibré 😛

DysSur10le 01 mars 2020 à 15:29  •   37186

Plus sérieusement le MBTI m'a fait prendre conscience que il fallait que je développe plus mes fonctions inférieurs à savoir le SI (capacité à s'organiser faire des plans et surtout les suivre, jusqu'au bout) et a dans une moindre mesure ma fonction de décision tertiaire Fe (faire des choix en fonction de ce que mon entourage apprécie).

Je vais sûrement mettre en place des exercice et des procédé pour m'améliorer en ce sens (les ENTP kiffe s'améliorer pour toujours mieux ce kiffer lui même après) et je trouve que sur ce sujet le MBTI n'est pas déconnant. Parce que je foire les choses toujours à cause de mes fonctions inférieur à la traîne effectivement.
Et je pense donc qu'il faut apprendre à réagir plus émotivement dans certaines situations et que vous en tant Qu'INFP c'est de prendre en compte les raison rational des autres (Te) pour s'améliorer. Beaucoup de conversation entre nous(xNTP - xNFP) sont des illustration de cela.

remanule 01 mars 2020 à 15:48  •   37189

Oui,moi je crois que le plus important,c'est de se sentir bien dans sa peau.
Intp ou nf ou quoi que se sois.
Etre bien dans ces baskets,arriver à comprendre comment on fonctionne,et,enfin,en etre fière.

Sebunkenle 01 mars 2020 à 16:19  •   37191

@DysSur10

@remanu

J'aurais pas dit mieux.

DysSur10le 03 mars 2020 à 14:09  •   37361

une vidéo que j'ai trouver qui propose une explication sur la grande population de INFP ici et le fait qu'ils ne se sentent pas bien dans la société et notamment dans le monde du travaille .Faut juste que vous acceptiez d'être dans la même catégorie que Doc Gyneco. T'inquiète pas ça va bien se passé. 😉

voir la vidéo

Par contre vous faite pas de film vous servez a rien, nous les ENTP on est largement suffisant pour crée de l'innovation 😜

Shangale 03 mars 2020 à 14:36  •   37363

Intj pour Moi, dans le genre chelou cest pas mal aussi.

Sebunkenle 03 mars 2020 à 15:40  •   37365

@Shanga

Tu serai donc un potentiel Pervers narcissique ou psychopathe en puissance. De mieux en mieux. 😜

DysSur10le 03 mars 2020 à 15:52  •   37366

@Shanga
l' écoute pas t'es une licorne ! les INTJ c'est les meilleurs ! 😉

Shangale 03 mars 2020 à 15:57  •   37367

Ah d'accord, tout va bien... heureusement que je vous trouve des têtes sympathiques sinon je l'aurais mal vécu je pense lol

remanule 03 mars 2020 à 16:00  •   37368

@DysSur10 je me sens bien dans le monde du travail,c'est possible tu sais 😉
Et on à pas besoin de se dire qu'on est les meilleurs pour etre bien dans notre peau.
Sinon j'aimais bien Doc Gyneco dans ma jeunesse moi!😄
"Je veux atteindre le nirvana,comme Beregauvois,aussi vite que Senna"😉

Sebunkenle 03 mars 2020 à 16:02  •   37369

@DysSur10

Chouette vidéo.

L'aversion pour la compétitivité des INFP doit aussi y être beaucoup pour quelque chose je pense.

Cheshirele 03 mars 2020 à 16:09  •   37370

citation :
Oui,moi je crois que le plus important,c'est de se sentir bien dans sa peau.

Est-ce seulement possible quand on est NF ? 🤔

Heureusement il y a @remanu ! Regardez comme il est heureux ! 😋
voir la vidéo

DysSur10le 03 mars 2020 à 16:13  •   37371

@remanu j'espère bien que les INFP trouvent des solution pour s'adapter et qu'ils peuvent se plaire dans leurs travailles après tout ils ont de l'intuition extravertie ! Mais ils on surement eu des situations difficiles a traverser que les autres ne comprennent pas du tout et qu'ils on envie d'en parler. Après voila j'observe juste une tendance qu'on les gens a être INFP ici ,et ceci pourrai être une explication ou pas.

Cheshirele 03 mars 2020 à 16:18  •   37372

citation :
L'aversion pour la compétitivité des INFP doit aussi y être beaucoup pour quelque chose je pense.

Faux @Sebunken ! On peut voir dans cet extrait trois INFP concourir pour l'Escarre de la plus belle crise de nerf !
voir la vidéo

remanule 03 mars 2020 à 16:36  •   37373

Hé oui @Cheshire c'est possible d'être heureux quand on est NF!😄
Mais allez je vous accorde un truc,pour y arriver,j'ai du raconter tous mes malheurs et mes chagrins!😄
Mais voila,après c'est bon ca marche!😉
@sebunken,les INTP ne sont pas compétitifs,ils se placent directement et tous seul en haut du podium,c'est quand même différent 😄

polodle 03 mars 2020 à 18:38  •   37388

INTP ici, archétypal à bien des égards 😄 pour répondre à la question initiale oui le MBTI a été une immense source de compréhension.

N et P très marqués, à 80-90%.

Par contre j'ai une égalité T et F et ça m'intrigue.

Que pensez vous des égalités dans ce modèle ? La théorie initiale donne un et un seul profil pour quelqu'un et j'ai la sensation que c'est un peu plus complexe que ça. On peut avoir plusieurs profils, je connais notamment une personne très intuitive N mais dont le père lui est très sensitif S, et avec une très forte personnalité. Et le père l'a plus ou moins formé dès l'enfance à devenir sensitif comme lui. Aujourd'hui c'est un INFJ profond qui se comporte comme un ISFJ de surface. Je suis curieux d'avoir vos avis la dessus.

Et les INFP sont des compléments naturels pour moi, mon amour est INFP et j'ai toujours eu de bons contacts avec eux d'une façon générale. Beaucoup sont très épanouis et répandent l'harmonie autour d'eux.

De ce que j'en ai vu, @Sebunken, ça tient beaucoup à l'écriture comme exutoire intime. Ça participe à leur équilibre.

Est ce que tu écris ?

DysSur10le 03 mars 2020 à 18:59  •   37399

De ce que j'ai compris les fonctions inférieures peuvent se developpé , aussi on n'est jamais purement intro ou extra verti c'est souvent du 60% 40 %.
On commence en général a pouvoir se débrouille avec notre tertiaire a l'age de 25 ans. Pour mon cas en temps qu'ENTP c'est vers cet age que j'ai arrêté de faire la chasse aux émotions et a utilisé l'empathie ( Fe) pour m'aider a faire certains choix de vie.Aujourd'hui Les gens qui me connaissent en surface au travail sont loin d'imaginer que je suis un NT 😈 .
Aussi on peut s'équilibrer, mais on aura toujours une tendance naturelle.Par exemple enfant à cause de mes soucis Dys j'avait tellement mal a la main en écrivant que j'utilisé la main gauche en fin de journée pour écrire. Résulta, je sais écrire des deux mains, je suis pourtant droitier parce que j'ai une affinité plus naturel.
Donc on peu plus ou moins muscler ses fonctions inférieures, mais il y aura toujours des fonction avec lesquels on se sent plus à l'aise. ( Aprés je pense que on peut avoir des profils qui fonctionne plus avec leur fonction primaire et tertiaire que primaire et secondaire . et ça fait des profil encore un peu particulier .j'étudie encore le sujet)

Sebunkenle 03 mars 2020 à 19:17  •   37407

@Cheshire

J'en peut plus. Tu m'as achevé. 😂
Je n'ai pas pu contenir mes orgasmes devant tant de testostérones.

Enfin bon.
De toute façon. Tu pourras jamais comprendre.

@remanu

"@Sebunken,les INTP ne sont pas compétitifs,ils se placent directement et tous seul en haut du podium,c'est quand même différent"

Je voudrait bien voir ca.

@DysSur10

Que cela veut il dire ? . Fonction tertiaire et inférieurs.

DysSur10le 03 mars 2020 à 19:30  •   37411

@Sebunken
c'est de cette manière que fonctionne le MBTI , chaque type a une des 4 fonction avec une alternance de celle-ci entre introverti et extraverti.

C'est en utilisant les fonctions et en apprenant a les lire que le MBTI prend tout sont sens dans le déchiffrage de l'autre et de ces difficultés.

Par exemple un INFP a pour fonction dominante Fe feeling introvertie (Fi)
secondaire intuition extraverti(Ne)
tertiaire sensing introverti(Si)
et la fonction inférieur thinking introverti.(Ti)

C'est la signification de INFP( introverti intuitif feeler prospecteur).

Cela signifie que tu prendra des décisions en fonction de ce que tu ressens(Fi) de tes valeurs et non pas en prenant en compte les raisons qu'on t'apporte (Ti).
en bref il ne faut pas parler a ta tête elle est sur répondeur, il faut parler a ton coeur.

Juliette...le 03 mars 2020 à 19:53  •   37415

Moi ce qui m'embête dans cette histoire de MBTI, c'est que, face au questionnaire, on voit trop où ça veut en venir. Ensuite, je vous le dis, face à certaines questions, franchement, j'ai eu un gros cas de conscience. Non, je ne suis pas la même, quand je suis en face d'un "sensible, à l'écoute, qui donne tout et qui mange du quinoa( 😉 @DysSur10), ou quand j'ai affaire à un(e) qui déchire tout, qui hurle ses mots d'amour, qui allonge sa colonne vertébrale quand on le complimente,et qui se moque bien de savoir s'il peut peiner quiconque, dès lors qu'il sait exactement là où il veut en venir (et que, merde, il a suffisamment morflé pour en arriver à cet instant où il a l'occasion de sortir son truc BIM BAM BOUM, comme il lui vient). En fait, depuis la parution de ce fil, je le vois gros comme une villa, je suis entre les deux, grave! Mais, oui, si je fais le questionnaire ce soir, que j'imagine "l'auditoire" de APIE, et que je me concentre sur "là où je souhaite arriver", je suis une pauvrette à moitié débile de INFPt 😄 NB: j'ai une part non négligeable (j'y tiens à celle-là) de INTP(ou je ne sais quoi d'ailleurs, qui rentre dans le lard 😉 )

remanule 03 mars 2020 à 20:30  •   37419

Et oui c'est pour ca que tu déchire tout @juliette...
😄

Juliette...le 03 mars 2020 à 20:39  •   37425

😄
Je veux une case! 😉

DysSur10le 03 mars 2020 à 21:59  •   37440

le bon #je veux une case ! Tu ma tué @Juliette... c'est trop ça l'esprit XD

remanule 03 mars 2020 à 23:11  •   37462

@juliette...
Tu es dans la case "je m'en fiche de tous ça,je veux juste être heureuse ".
Et reste comme tu es!😉

Juliette...le 03 mars 2020 à 23:13  •   37463

Merci @remanu!

Sebunkenle 04 mars 2020 à 07:18  •   37469

@DysSur10

Merci. Je connaissais au moins les 4 lettres mes pas ces autres fonctions. En tout cas je me coucherais ( ou me lèverai) moins bête.

@Juliette
voilà ça c'est dit 😄

@polod

Après la vie et les gens sont tous assez nuancés. On n'est pas des caricatures de nos profiles types et l'on ne correspondra jamais à 100 pour 100. Et on a pas que du F ou que du S. Il y a toujours un pourcentage de plus de l'un ou de l'autre dans la balance. Mais ça ne nous empêche pas d'être capable d'utiliser des fonction que l'on n'utilise pas habituellement des fois. Après je pense qu'il est possible de partager certaine dnfonctions à 50/50 à égalité.
En tout cas l'être humain est assez malléable et adaptatif. Même si ça peut parfois prendre du temps.

Sinon oui j'écris. Un peu de tout. Tout ce qui me passe par la tête. C'est une manière pour moi de sauvegarder et de faire de l'ordre dans ma tête. J'arrive mieux à ordonner et visualiser mes pensées comme ça aussi. Et puis j'ai une certaines forme d'imagination aussi. J'écris des choses fictives par la même occasion.

DysSur10le 04 mars 2020 à 12:47  •   37484

petite erreur le INTP est thinking extraverti(Te) DSL !!!

polodle 04 mars 2020 à 18:35  •   37506

Nonon l'INTP est intuitif extraverti, rationnel introverti

Son processus dominant est Ti

Secondaire le Ne (ce qui lui permet d'expliquer ses intuitions, au contraire des Ni)

Aucun doute là dessus 😉

Et tu as raison pour le processus d'inviduation, ça donne une dynamique temporelle aux profils, les points faibles deviennent peu à peu dominants.

Mais dans l'exemple que je donne (un père qui oblige son fils intuitif à agir comme un sensitif), ça se passe avant tout possibilité d'individuation... J'ai l'impression qu'il est possible d'être contrarié tôt dans son profil originel, et donc d'avoir deux profils superposés.

Et se pose la question des égalités... En cas d'égalité sur un paramètre, est ce qu'il y a deux profils pour le même individu ?

DysSur10le 04 mars 2020 à 18:59  •   37508

je me suis replanté depuis le debut je parle d'INFP ! je me fatigue ! 😭

polodle 04 mars 2020 à 23:31  •   37528

Oui, je l'ai compris après coup...! Désolé DysSur 😮

@Juliette : en théorie le MBTI doit être passé avec un professionnel, avec un entretien d'une heure après le questionnaire pour corriger justement ces biais de réflexion. La question étant de savoir jusqu'à quel point les réponses données aux questions sont celles de celui/celle que l'on voudrait être et non pas celles de celui/celle que l'on est.

Mais ce sont toujours ces égalités qui m'interrogent. Normalement chaque profil est guidé par un but, et un seul. Typiquement, un INFP veut améliorer le monde alors qu'un INTP veut le comprendre. Chacun a son objectif clairement défini. C'est une excellente question à poser d'ailleurs, pour vérifier le profil de quelqu'un. A choisir, tu préférerais comprendre le monde sans pouvoir l'améliorer, ou l'améliorer sans pouvoir le comprendre ?

Et je me dis que la vie est plus simple quand on a un seul but fondamental. Tous les choix s'orientent logiquement vers ce but.

Mais s'il est possible d'avoir deux profils en même temps... Alors on se retrouve avec deux objectifs fondamentaux. Et là, tout va à peu près bien jusqu'au jour où ces deux buts entrent en contradiction. Ce qui potentiellement peut arriver chaque jour à chaque décision.

Ceux qui connaissent les jeux de rôles doivent voir de quoi je parle. Quand tu joues un guerrier pur, ou un magicien pur, ok, c'est tracé. Au début tu apprends à te servir de ton arme ou de ton grimoire comme un débutant jusqu'à devenir rapidement compétent dans ton domaine et pousser ensuite vers l'expertise.

Mais quand tu joues un paladin... Pendant un certain temps, et ce temps peut être très long, tu n'es bon ni en combat ni en magie, tu es même plutôt mauvais dans les deux. Le temps d'apprendre à s'en servir correctement tu t'aperçois très vite que le métal de ton arme trouble la magie de tes doigts, et vice-versa. L'apprentissage est beaucoup, beaucoup plus long.

Par contre... Quand enfin les deux s'harmonisent... Là il se passe quelque chose et ça révèle un potentiel.

Ici sur deux profils, juste une seule égalité. Je pense que j'ai déjà rencontré au moins une personne qui avait deux vraies égalités, quatre profils simultanés.

polodle 05 mars 2020 à 01:10  •   37534

(logique rationnelle typique de l'INTP... droit au but cette question de l'égalité m'intrigue vraiment)

remanule 05 mars 2020 à 06:50  •   37538

Mince @polod,moi je veux comprendre le monde pour pouvoir l'améliorer.
L'un ne va pas sans l'autre il me semble.
Le comprendre juste pour comprendre ne sert pas a grand chose.
Et je crois qu'on ne peux pas l'améliorer sans le comprendre.
C'est complexe et intéressant tout ca😄

DysSur10le 05 mars 2020 à 12:43  •   37548

@remanu c'est une histoire de hiérarchie .je souhaite vraiment comprendre le monde , le changer c'est très accessoire pour moi .Au contraire même plus je le connais plus j'apprends a le respecter et a l'accepter. l'un peu aller sans l'autre pour moi c'est certain, même si c'est rare.

remanule 05 mars 2020 à 12:55  •   37549

Je trouve aussi ta réflexion bonne @DysSur10.
Respecter le monde et l'accepter.
C'est aussi très louable je crois.
Et puis des fois je sais que je m'énerve tout seul pour des choses que je trouve bête,sans que rien ne change.
Alors je sais que ne changerais jamais le monde bien sur,mais voila dans ma tète ca fuse tout seul.
Mais je trouve ton argument convainquant c'est sur.
Je pense qu'on ne se refait jamais vraiment complètement.
Notre éducation,notre vécu,nos sentiments,tous ca a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.
Et le mieux que l'on puisse faire je crois,c'est l'accepter.
On peut toujours s'améliorer je crois,mais nous garderons toujours le même fond.

Berengerele 05 mars 2020 à 13:27  •   37551

Comprendre le monde? C'est possible ça ? 🤔

polodle 05 mars 2020 à 13:56  •   37556

C'est précisément là toute la beauté du drame de l'INTP, @Berengere 😇

--- ça n'empêche pas d'essayer.

DysSur10le 05 mars 2020 à 17:21  •   37565

@Berengere ou mesuré l'étendu de notre ignorance/ de l'inexistante de notre libre arbitre/le coté illusoire de notre identité.Serai plus juste ^^.

Juliette...le 05 mars 2020 à 19:26  •   37577

Quelqu'un saura peut-être me dire.. On le case où un enfant qui est extraverti dès qu'il est à l'aise (mais grave hein, une boule de feu!) et introverti dans des circonstances plus "restrictives"?

Juliette...le 05 mars 2020 à 19:27  •   37578

contraignantes, normalisantes...

polodle 05 mars 2020 à 20:09  •   37582

Je ne connais pas tous les profils sur le bout des doigts, mais c'est typiquement une caractéristique de l'INTP, Juliette 😉

Des émotions presques enfantines, très simples, primitives et puissantes, et qui s'offrent telles quelles dès que le contexte le permet.

Mais qui se cachent soigneusement dès lors qu'il existe un risque élevé de blessure, trop de raffinement, trop de subtilités émotionnelles ou de complexité irrationnelle

La question était pour toi à l'origine 😄 à choisir, un choix absolu, comprendre ou améliorer le monde ?

@remanu : je suis sur la même longueur d'onde que toi, améliorer implique d'abord de comprendre. Mais ça c'est une vérité relative, c'est subjectif.

Je suis curieux.... Je cherche des indices. Quel est ton pourcentage T/F ?

remanule 06 mars 2020 à 06:51  •   37588

@polod j'ai refait le test gratuit que j'avais fait il y a 6 mois pour te répondre !
Je ne sais pas exactement quel ligne tu veux,et si le test gratuit est suffisant,mais bon je te donne les résultats.
Je suis toujours INFPT médiateur en tout ca.
Introverti 75%
Intuitif 64
Sentiment 88
Prospection 64
Prudent 75

Voila je ne sais pas si ca t'aide ?

Seble 06 mars 2020 à 08:06  •   37589

Un truc assez intéressant sur tous ces tests c'est de voir que suite à un travail sur soi, ça peut évoluer de façon très flagrante. Je n'ai pas fait le MBTI avant le début de ma quête (à mon avis infinie, tout comme la bêtise humaine mais aussi sa beauté, n'oublions pas la rose poussant dans le fumier) d'épanouissement le Rathus qui est plutôt sur l'affirmation de soi. Eh bien ça bien changé... Pareil en école j'avais un jeu de rôle sur les différents profils pro. Vu aujourd'hui mon changement, je pense que je refais le même exercice aujourd'hui je n'ai pas du tout le même rôle (le mec qui ne donne ps son avis technique, je crois que je l'ai tué à coup de pelle 😄 avant de cramer le cadavre, bon il est toujours là pour me hanter dans la vie sociale mais ça c'est un secret... de Polichinelle)

Et je me demande quelles sont les influences de notre état d'esprit du moment. Après le MBTI est assez orienté dans ses questions donc c'est un peu obvious où il nous emmène

remanule 06 mars 2020 à 09:51  •   37595

Oui c'est intéressant ce que tu dis @Seb.
Mais finalement,le mec que tu tue a coup de pelle,il est quand meme toujours en toi.
En fait tu as plutôt réussi a le "dompter" non?
Et se serait intéressant de voir si le test detecte ce qui est en nous, mais que l'on garde dompté?
Cest toute la question de la pertinence du test finalement.

DysSur10le 06 mars 2020 à 13:38  •   37601

Si Non quelqu'un aurait de la documentation ou des exercices pour améliorer le Si .Plus je lis et plus je me rend compte que ça bloc beaucoup la dessus dans ma vie.Ecce que quelqu'un a déjà travaillé cela avec l'angle du MBTI ?

Gaiale 06 mars 2020 à 16:12  •   37613

Que veux tu dire @DysSur10 ?
Que tu as tendance à reproduire les mêmes erreurs ?

DysSur10le 06 mars 2020 à 17:28  •   37625

Je dirait que celons le MBTI en effet la plupart de mes difficultés on pour origine le fait que ma Sensation introverti est a la ramasse. 😂

Gaiale 06 mars 2020 à 17:54  •   37628

En bonne ENFP-A, je me rends compte (au vu de cette grille de lecture) que j'en manque pas mal également et on y rajoute un soupçon de "pensée extravertie".
Jusqu'à présent j'appelais ça un manque de constance dans mes actions ... ça semble coller mais quoi qu'il en soit ma curiosité et ma spontanéité me sont bien plus chères qu'une vie trop organisée à mon goût. Savoir apprivoiser et accepter ses travers c'est pas mal.
Du coup quel serait le pendant positif de ton manque de "Sensation introvertie" ?

DysSur10le 06 mars 2020 à 19:20  •   37643

@Gaia
Le chaos est mon élément , quand personne ne comprend rien, et moi non plus. Je me sens à l'aise avec le fait que les choses n'ai pas de sens , que la vie n'en ai pas . Pour moi c'est une chance.Le fait qu'il ni ai pas de solution déjà donnée me permet de laisser libre cours à mon imagination(spiritualité oui religions on s'ennuie vite ^^). Je pense que si je comprenais tout demain je mourais d'ennuis instantanément 😂 . C'est pour cela que je préfère les sciences moles.C'est ça le bon coté s'émerveiller d'un rien .
Du coup quand tu dois te plier à faire une tache que tu comprends très bien et de manière répétitive tu deviens fou parce qu'il y a tellement de choses à tester que tu vois avec ton Ne ! XD je laisse tombé toute activité au moment où j'ai le sentiment d'avoir compris comment m'entraîner pour devenir bon et que ce n'est plus qu'une question de travail et non de réflexion . Du coup au travaille je touche a tout et je suis très compliqué a géré heureusement je sais bien me faire comprendre.Je "crée" des postes , je vois que la boite a besoin d'un poste je m'y met je met en place les procédure et quand ça commence a marcher les procédures m'ennuie et je forme quelqu'un qui viens à ma place et je repart pour un tour avec un nouveau poste 😂 .

Un jour je monterais une multinationale comme ça 😄 . Je ferrai 1 semaine à un poste puis je forme une semaine et ça pendant 10 ans et voilà le métier parfait !

Mais je voudrais quand même développé "Si" ! Parce que c'est pas très pratique XD

Pollockle 06 mars 2020 à 21:03  •   37646

Je vois que bcp connaiss ces profils j'aimerais poser une question
j'ai peut être mal compris mai c'est sensé définir des profils
je voulais savoir si quelque chose est prevu dans cette dénomination quand justement le profil varie en fonction
des problèmes a résoudre
je dis çà totalement au hasard mais imaginons une question il ya differente façon d'y répondre on peut le faire d'une façon identitaire et de caractère ou le faire en fonction de l'objectif à atteindre plus que de façon identitaire
comment est pensé ce test si quelqu'un s'adapte à la tâche à résoudre plus qu'à une identité propre ou figée
est ce que quelqu'un peut me répondre si le test prévoit ce type de personnalités et dans ce cas
est ce intégré dans le test ? ou les questions ne sont que des questions de type identitaire et comportemental ? comment faire pour que le but corresponde qu'a un seul profil si c'est le but qui definirait le profil par exemple avec des exigeances différente qui pourraient etre parfois d'efficience, d'autres fois emotive, d'autres rationnelle d'autres instinctives mais qu'au fond ce ne soit qu'un choix personnel (ou un désir de vivre de façon consciente ou inconsciente differemment les choses selon une potentialité) et d'adaptation a une volonté d'atteindre differemment son but, en imaginant que ce soit parfoit esthetique, d'autres fois ethique ou autre ?
ai je mal compris le test merci de m'expliquer alors

DysSur10le 07 mars 2020 à 09:13  •   37656

Le test te permet de reconnaitre une personnalité , en comprenant ta personnalité tu comprendra quels sont tes solutions préféré dans quel situation.Nous somme tous capable de faire tout , un xNTx peu apporté un réconfort psychologique , mais ce sera toujours un peu bizarre et maladroit.
une fois que tu as compris ton profil tu peu parfois mieux comprendre pourquoi tu as du mal a résoudre certaine difficulté.

mais si tu veux mon avis vu ta manière d'être et tes messages tu ma l'aire très ENxP surement ENTP.C'est typique que de vouloir multiplier les manières de voir et de ce dire la fin justifie les moyens. donc une adaptation a la tache a résoudre et un développement continue de sois même.Bref le fait de voir les choses comme tu les vois pollock c'est justement un trait de personnalité présent dans le MBTI. Donc oui dans ce cas cela fonctionne toujours.

Enfantducosmosle 07 mars 2020 à 18:55  •   37677

20% de stj, voilà pourquoi je suis parfois misanthrope. "Caporal Casse-pompom"

remanule 07 mars 2020 à 20:40  •   37684

Pollock est parti?

Cheshirele 07 mars 2020 à 23:58  •   37688

Console-toi avec Juan Romano Chucalescu, @remanu ...
voir la vidéo

remanule 08 mars 2020 à 08:06  •   37691

😄
Toujours efficace les inconnus!

CortoMaltesele 09 mars 2020 à 22:31  •   37782

Et un INFP de plus ^^.

Je me suis intéressé au MBTI il y a quelques années. Après avoir étudié la dynamique des fonctions cognitives, je m'en sers à présent au travail pour proposer des méthodes d'apprentissages originales à mes élèves. Cela est également utile pour lever des malentendus qui sont dus à des différences de perception.

Berengerele 09 mars 2020 à 23:11  •   37786

Tu peux donner des exemples de méthodes d'apprentissage ? Je suis enseignante et je pense ne pas être la seule sur le site. Dans un autre post peut-être ou en Mp?

Enfantducosmosle 10 mars 2020 à 00:25  •   37790

Dys: Je suis intp et j'ai bosser mon Si très défaillant par de la pseudo méditation à la oneagain. Tu couches sur ton lit et tu te concentre sur tes sensations dans le but d'atteindre un bien-être et au bout d'une période tu prends de plus en plus conscience que tu as un corps et que tu ressemble a ce que tu ressembles et tu te poses la question Ne à quoi je voudrais ressembler. Sinon t'attends 35 ans et tu te dis que ça serait bien de bien vieillir.

RoyJadele 10 mars 2020 à 08:16  •   37795

INFJ de mon côté, et plus exactement Ni-Fe-Ti-Se (28 ans, le Ti s'est réveillé et a eu sa phase "j'essaie de gérer"). À la suite de (nouveaux) questionnements sur mon incapacité à faire une rencontre sentimentale, je m'y suis réintéressé récemment et ai voulu plonger plus au coeur du modèle ; c'est assez effrayant de justesse quand on creuse.
J'ai surtout pris mes renseignements sur le blog de la Chouette, et quelques sources externes (anglaise surtout) à côté. Je ne sais pas encore trop ce que je vais en faire (c'est un bon outil, mais je veux éviter le piège de ne me voir qu'à travers son prisme), mais je pense qu'en discuter est toujours intéressant ^^

À noter que je l'avais fait deux fois déjà, une fois INFJ et une fois INTP (dans ma phase "Ti se réveille").

DysSur10le 10 mars 2020 à 17:21  •   37814

@Enfantducosmos
Merci, oui, je pratique la méditation je devrais donc continuer dans cette voie , j'ai l'impression que l'apprentissage de la musique ma aussi beaucoup aider , je fais de la guitare et du chant. Et c'est vrai que c'est quelque chose qui m'a énormément aider notamment avec mes troubles dys .Bien plus que de faire et refaire des dictée ou des lignes écritures.

C'est drôle que je puisse expliquer mes troubles dys par le MBTI aussi ^^. C'est comme si je voulais écrire avec (Ne) plutôt que (Si) finalement.L'horreur de la contrainte 😱 .

Si vous avez d'autre truc pour muscler les fonctions inférieurs moi ça m'intéresse.Même si c'est pas (Si).

S-APIE-NSle 24 mai 2020 à 10:52  •   41421

Bonjour à tous !

J'ai posté ailleurs à ce sujet mais je viens de découvrir qu'il y avait cette discussion dédiée au MBTI.
J'ai trouvé l'outil très pertinent (correspondant complètement à ma personnalité, assez troublant de précision) ; mais étant INFJ, j'ai l'impression d'avoir encore besoin d'apprendre à respecter mon introversion pour éviter les rencontres ou situations néfastes... La route est longue vers le développement personnel ;)

Juliette...le 24 mai 2020 à 20:32  •   41440

Bienvenue @S-APIE-NS!

Aurelle 25 mai 2020 à 13:51  •   41451

Bienvenue également @S-APIE-NS !

Ayant "découvert" le MBTI somme toute assez récemment, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y pencher sérieusement.
Je reconnais toutefois que le profil qui m'a été proposé était également extrêmement troublant...
Me méfiant de l'effet puits, je suis allé consulter le portrait de quelques autres types, mais ces derniers ne m'ont pas parlé. Evidemment, il y a déjà là, en soi, un biais...

Je me demande aussi si nous sommes les meilleurs observateurs de nous-même, ce qui reviendrait à être juge et partie. 😉
Nous nous construisons parfois des images de nous-mêmes (mélange d'auto-persuasion et de croyances ?) qui ne sont pas nécessairement justes.

Je me suis promis de choisir quelques personnes proches, et de leur demander de passer le test (du moins celui disponible en ligne) en répondant pour moi.
Je serais curieux de voir le résultat... (en espérant ne pas avoir trop de... surprises. ^^)

Paradoxchvalle 29 mai 2020 à 13:16  •   41610

INTJ-T, "Architecte", je l'ai fait il y a peu. Surpris de retomber sur certaines caractéristiques, en si grand nombre. Ma fille est plus catégorique "mais si c'est complètement toi ! et çà tu le dit toujours! et whaoaahaha et ça aussi!!!" .
Bon ben ok on se calme... suis ton père....
Ceci dit j'ai le chic pour les trucs qui me rapproche des gens..... un vrai don.

Karale 29 mai 2020 à 20:38  •   41653

INFP-T pour ma part. Je m'y retrouve assez bien dans le descriptif même si je ne suis pas spécialement adepte de ce genre de test.
On explose clairement les 4 % sur le forum de ce que j'ai pu lire. 🤔

DysSur10le 01 juin 2020 à 09:41  •   41804

Cela fait 2 mois que j'ai bien assimilé le MBTI j'arrive a deviné avec une précision de 70 % quel sera le résultat au test en ligne . Bien sûr, je ne dis pas à la personne se le type qu'elle a je l'écris sur un papier. Donc je pense que le test en ligne est plutôt fiable pour les cas les plus évident ou les plus caricaturaux disons ^^. J'utilise le mbti pour régler des conflits et c'est super pratique je ne vois plus du tout les dispute entre les gens de la même manière et j'arrive à savoir plus facilement comment m'exprimer face aux personne qu'avant je voyais comme bête alors qu'il n'ont juste pas la même fonction d'observation ! Ce qui me rend infiniment plus patient.On me demande même si les types sont compatibles sur le plan amoureux ou comment fonctionner avec tel type quand on est cela, mais cette question est trop épineuse pour moi pour le moment même si je peu donner quelques pistes.Je comprends aussi que parfois les gens vont vouloir faire telle action que je trouve inutile ou stupide et qui d'ordinaire me font réagir, mais maintenant, je laisse beaucoup plus couler parce que je comprend vraiment mieux les décision des gens grâce a ce model.

Autre chose, je me suis rendu compte que la plupart c.a.d 90% de mes valeurs était la résultante logique de mon type ENTP ce qui laisse songeur quant à la vision parfois absolu qu'on se fait de certaine valeurs. Et il est très intéressant de comprendre les constructions de valeur que font les autres types de manière systématique. Une fois de plus le libre-arbitre prend du plomb dans l'aile je ne suis pas sûr qu'il arrive debout au 22éme siecle .

donc le mbti n'explique pas tout il ne vous aide pas vraiment a vous amélioré directement mais a mieux se comprendre et à comprendre les autres .C'est de cette nouvelle compréhension que l'on peu évoluer dans un second temps mais je vous invite a comprendre le rôle des fonctions et la théorie qu'il y a derrière vous ne serez pas déçu.Pour ma part je n'ai pas peur de voir les choses qu'a travers le prisme du MBTI parce que j'ai toujours aimé voir les choses avec le plus d'angle possible comme un ENTP justement XD.

AnnaKunderale 02 juin 2020 à 00:37  •   41840

Une INFJ encore (il y en a beaucoup ici quand même). Personnellement je trouve cet outil utile, avec ses limitations... Dans mon cas ça me permet de mettre des mots sur des grandes tendances de la personnalité qui ont toujours été là, prendre conscience de la centralité de certaines valeurs que je néglige peut-être. Je ne me sens pas "mise en boîte".

@DysSur10
Et tout à fait d'accord pour dire que notre cerveau nous donne un sentiment de libre arbitre et de choix (pourquoi d'ailleurs? intérêt évolutif?), mais que nous sommes bien plus conditionnés par des facteurs externes/internes que nous ne le pensons.
Une super-IA à qui l'on donnerait une quantité (vraiment énorme) d'informations pourrait certainement prédire la vie d'une personne dans les grandes lignes...

FlyCharliele 29 juin 2020 à 14:39  •   43011

Je l'ai passé il y a quelques années, le profil ENFJ qui en était ressorti me correspond bien.

Je l'ai "repassé" ici : https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-enfj et j'ai le même résultat.

Mais je crois qu'effectivement, une tendance parfois dissimulée peut ressortir à un autre moment de sa vie, selon notre environnement et ce que la vie a fait de nous.

Samsonle 29 juin 2020 à 14:46  •   43012

INFJ. J'aime cette case surtout parce qu'une de ses dénominations est "Avocat" 😄

VioletteDeaule 14 novembre 2020 à 14:12  •   48228

Bonjour,
Après avoir découvert ce sujet sur le MBTI, j'ai passé quelques tests sur Internet.
Ce que je remarque c'est qu'il y a des résultats différents selon les sites.
Après avoir lu mes différents résultats (intp, istp, intj, istj), je me reconnais personnellement comme étant un peu plus INTP.
Et le test que j'ai préféré est celui-ci : https://www.truity.com/test/type-finder-personality-test-new

Pour une analyse différente des résultats, j'ai trouvé cet article : http://antredelachouette.blogspot.com/2016/07/la-verite-sur-les-16-types-du-mbti.html?m=1

Sebunkenle 17 novembre 2020 à 11:36  •   48331

@VioletteDeau

C'est génial. J'ai beaucoup aimé l'antre de la chouette. J'ai d'ailleurs fais un topic sur elle. Je vais voire si je peut le retrouver.
Sinon pour ce qui est d'un des tests le plus précis. Celui là est pas mal aussi.

https://www.16personalities.com/fr

Beeabeillele 13 janvier 2021 à 13:09  •   50674

Bonjour à tous quelques liens pour les test MBTI que je rajoute ici:
https://www.idrlabs.com/fr/test.php
https://16types.bz/en
http://www.personality-tests.info/
https://personalitymax.com/
http://keys2cognition.com/explore

Voilà certains en anglais suffit de traduire la page en français. La bise!

Beeabeillele 13 janvier 2021 à 14:31  •   50679

@Nevromon bon test! Rappel toi ce que je t'ai dis les fonctions cognitives sont plus importante lors du cheminement de la vie il y a un ordre d'arrivé linéaire dans le temps 😉

Nevromonle 13 janvier 2021 à 18:41  •   50687

Oui madame. : o

Sakurale 16 février 2021 à 20:31  •   53459

INFP-T.... apparemment c'est le cas de beaucoup d'entre vous ici. J'ai lu en diagonale les diverses personnalités, et v'esf celle qui me correspond le plus. J'étais pourtant un peu sceptique.... comme si j'allais faire un test de magazine féminin 😂

Sakurale 16 février 2021 à 20:59  •   53463

Et ma fille serait INTP-A , logicien.

C'est clair qu'on a souvent du mal a se comprendre ...

Salmale 11 mars 2021 à 18:55  •   54743

Hello
ENFP-A... Inspirateur, le descriptif me correspond vraiment bien.
Connaissez-vous des axes de compatibilité entre les profils ? Est-ce que cela fait sens ?

Bouhhle 12 mars 2021 à 03:38  •   54760

Bien, comme beaucoup ici, je doutais un peu de ce genre de truc, alors j'en ai essyé deux.
L'un me dit très ENFP, le champion, très ENTP, l'inventeur, et INFP, le guériseur.
Et l'autre ENTP, donc c'est peut-être plus celui-là.
Et j'en avais fait un autre un jour où j'étais professeur mais je sais plus les lettres.
C'est vrai que je me reconnais dans les descriptions mais ça ne m'a rien appris. Et puis si on apprenait quelque chose, c'est qu'on ne se reconnaitrait pas.

Et puis la plupart des réponses, je pourrais mettre, "ben, ça dépend" . Et aussi que si j'avais fait ça il y a 20 ans, y a plein de réponses qui n'auraient été les mêmes. Du coup, est-ce que ça peut évoluer avec le temps, ce truc ?

Et puis je viens de lire les autres profils et il y en a quatre qui ne me correspondent pas, ceux qui aiment les traditions. Sinon, ça fait douze où je peux me reconnaître. Ça expliquerait les ça dépend dans mes réponses. Bref, pas convaincu.

Juliette...le 12 mars 2021 à 04:48  •   54763

:D @Bouhh, ça aura au moins eu le mérite de me faire bien rire. 😂

Juliette...le 12 mars 2021 à 05:14  •   54764

Sinon, comme je crois l'avoir dit plus haut, il y a des questions oû on sent bien que la réponse va servir de charnière pour faire passer d'un profil à l'autre. Et ça c'est un peu dérangeant. Parce que, à ces questions, moi je vois bien où ça veut en venir et je me dis "bon, Ok, c'est ça que tu veux." Dans la réalité, mes réactions sont parfois légèrement différentes selon que j'évolue dans tel ou tel milieu, dans telle ou telle humeur... Et là, je ne parle pas de faux self. Enfin, je veux dire, le manque d'intérêt, voire la désolation, le sentiment de solitude intense avec certaines personnes, peuvent aussi faire qu'on s'éteint par exemple, alors qu'avec d'autres personnes on peut être un vrai clown...

Nevromonle 12 mars 2021 à 10:30  •   54790

citation :
Et j'en avais fait un autre un jour où j'étais professeur mais je sais plus les lettres.

@Bouhh : Ah ben peut-être pas professeur de littérature sur le coup, alors. 😄

Bouhhle 12 mars 2021 à 14:17  •   54807

@Nevromon 😄

eCRiSTaLiSle 23 mars 2021 à 12:53  •   55652

Oui, je peux switché entre 4 personnalités : INTJ-A / ENTJ-A / INFJ-A / ENFJ-A selon la situation ( Architecte / Commandant / Avocat / Protagoniste )

Je l'ai même fait pour différentes étapes de ma vie pour comprendre mon évolution. Je trouve ce teste très constructif et il démarque bien les différentes étapes de sa vie notamment des personnes qui la partagent.

Ce sont des profils classique pour les surefficients. Pratiquement que des N, le E s'apprend avec l'expérience (J'étais à 0% dans ma jeunesse, aujourd'hui (40 ans), j'en suis à ~50%), le T-F dépends si vous savez contrôler vos émotions (Attention à la dépendance affective qui n'est pas recommandé). Le J-P dépends de votre cadre de vie (avec qui ont vie) si vous devez prendre ou non les responsabilités.

Petite note aux inspirateur (Je connais deux HPE de cette personnalité), faites attention à vos sautes d'humeurs, vos actions sur le coup de l'émotion !
Les autres pourraient vous considérer comme bizarre, incontrôlable. N'hésitez pas à leurs dire que vous ne contrôlé pas toujours vos réactions mais que ce n'est jamais méchant.

Ambre31le 04 avril 2021 à 23:56  •   56297

J'ai joué au jeu du MBTI, et le test dit INFPt, médiateur.
Dans l'ensemble les ratiios sont à 1/3 2/3, sauf pour l'identité nettement plus prudente qu'assurée

Cri-crile 27 avril 2021 à 09:53  •   58194

Définition de la personnalité selon le Larousse : "Individualité psychologique de la personne telle qu'elle se manifeste dans ses comportements"

Définition Wiki de la personnalité : "Aujourd'hui l'idée générale qui ressort des différentes visions de la personnalité est qu'elle est l'ensemble des comportements qui constituent l'individualité d'une personne. Elle rend compte de ce qui qualifie l'individu : permanence et continuité des modes d'action et de réaction, originalité et spécificité de sa manière d'être. C'est le noyau relativement stable de l'individu, sorte de synthèse complexe et évolutive des données innées (gènes) et des éléments disponibles dans le milieu social et l'environnement en général."

Aussi, toujours sur la même page : "Sans être clairement consensuel, la notion de personnalité est fréquemment définie comme une somme de traits provenant d'une part du tempérament (inné) et d'autre part du caractère (acquis). Le tempérament serait ainsi fixé à la naissance (génétique) et le caractère forgé avec le temps et par son environnement. Cette somme n'étant pas linéaire puisque ces deux types de traits ne sont pas nécessairement exogènes."

Dès lors qu'on peut passer d'un profil MBTI à un autre selon la période, le contexte, l'environnement, ce que beaucoup constatent (dont moi, mon type changeant d'un moment à l'autre, très régulièrement), dire que celui-ci décrit sa personnalité entre en contradiction directe avec ces définitions, sans compter que la notion de reproductibilité, indispensable en sciences, n'est pas respectée ici et donc invalide de fait ce "test"(atrocement subjectif de surcroît). De rétorquer que le MBTI pointe seulement des préférences de comportement est encore pire, ajoutant du flou là où on y voit déjà pas grand-chose.



Du même niveau selon moi que la psychanalyse ou les intelligences multiples d'Howard Gardner, c'est à dire reposant sur du sable, sans assise scientifique sérieuse (et qui ont du plomb dans l'aile, sauf en France, où l'on a 50 ans de retard, comme d'habitude). On est pas en physique, où la mise à l'épreuve du réel est obligatoire, malheureusement.

Désolé de jouer le caillou dans la godasse.

Beatrizzle 28 avril 2021 à 12:23  •   58343

Bonjour

je ne connaissais pas le test MBTI et forcement en bonne HP😉 il a fallu que j'aille voir😄

je suis INFP-A donc médiateur et le A veut dire positive, j'ai vu que certains avaient un J, j'aimerais savoir à quoi ça correspond (je n'ai pas trouvé)

@cri-cri je vais refaire le test dans mes jours noirs pour voir si ça change mais je ne pense pas car les questions touchaient mes valeurs et ma nature de faire, mais je vais voir quand même

C'est sûr que ce sont encore des cases mais je préfère celles-ci 😀que les cases HP et compagnie (définition que je n'utilise que ici, entre nous...)

Merci @Stick pour avoir lancé le sujet

Emille 27 juin 2021 à 15:36  •   62983

INFJ ici.
Ce ne sont pas des cases, ce sont des tempéraments ou archétypes. Les archétypes n'étant pas des stéréotypes.
On a le général et le particulier, et je pense que ça reste vrai, en parlant des fonctions cognitives et de la psychologie jungienne.
Mais le "tempérament" n'équivaut pas au caractère, la personnalité, la mentalité, l'individualité, l'identité, qui sont des constructions acquises par l'expérience et dans un contexte socio-culturel, etc etc etc, ce n'est qu'une partie d'une totalité.

Melanoele 26 novembre 2021 à 09:58  •   69928

ENFJ pour ma part ..... juste une question...
. Ce test n'est il pas fait par les occidentaux pour les occidentaux..... avec des référentiels qui sont propres a nos cultures..... je pose juste la question

Opicinole 26 novembre 2021 à 10:16  •   69931

Je suis INTJ ( je retombe sur cette typologie chaque fois que je fais le test). Quand je lis les caractéristiques je vois aussi combien et comment ils sont larges au point qu'inévitablement on se reconnaît parmi eux. Je ne sais pas comment interpréter cela en fin de compte.

Merlinle 26 novembre 2021 à 11:05  •   69933

Je vais me répéter parce que c'est un long fil et qu'il est difficile de tout lire ce qui avait été posté avant. Mais pour moi le Myers-Briggs est aussi pertinent que les horoscopes par signe du zodiaque. S'y reconnaître est me semble-t-il un manifestation de l'effet Barnum.
Et oui, @Melanoe, en plus c'est très occidentalo-occidental, mais c'est le cas pour tout ce qui touche à la psy, hein ;)

Melanoele 26 novembre 2021 à 11:42  •   69935

Hahaha ! J'aurais parié un chouchen que tu allais rebondir @Merlin ..... je suis d'accord.... aussi fiable que l'horoscope a mon sens

paradoxle 26 novembre 2021 à 12:11  •   69941

Tout à fait d'accord. J'avais un gros doute de la pertinence de ce truc jusqu'à ce que je tombe sur des études concluant que ça peut être apparenter à de "l'astrologie de bureau."

thinkdifferentle 05 mars 2022 à 22:40  •   76095

Bonjour.
comme beaucoup apparemment, je suis INFJ-T. J'ai fait le test la première fois lors d'une semaine de réflexion professionnelle, et je les refais plusieurs fois dans les années suivantes
J'ai trouvé le test intéressant (le résultat me ressemble), mais un peu flippant aussi de se dire : 2% de la pop° ?
tu y ajoutes le HPI, etc etc. et je me dis qu'avec autant d'atypismes, y a-t-il une place pour moi ? ou plutôt comment trouver ma place et faire comprendre aux autres qui je suis sans faire peur, faire fuir ou autre ?

thinkdifferentle 05 mars 2022 à 23:01  •   76098

je viens de faire le test sur un autre site (truity) que celui habituel (16personalities) et j'ai eu le même résultat, résultat qui n'a jamais changé en 6 ans ... je ne sais pas si c'est si scientifique que ça ... mais je note une constante quand même ! donc INFJ-T !

MrsGothamle 19 mai 2022 à 20:40  •   81463

Je suis ENTJ😂

Kobayashile 21 mai 2022 à 14:39  •   81542

@thinkdifferent oui, c'est bien de le faire à plusieurs mois d'écarts. Ca évite les biais selon l'humeur du moment.
Juste pour mémoire, MB sont les initiales des créatrices, une mère et sa fille. Elle ont travaillé pendant 40 ans sur ce modèle, pour améliorer la vie des gens.
En soi, le test ne donne pas de solution. Il ajoute des éléments de compréhension.
Egalement, il n'y a a priori pas de différence sur les résultats pour les populations HP. ll y aurait un peu plus de certaines catégories, sans confirmation.

Là où le problème survient, c'est quand on regarde le nombre de personne d'un type MBTI dans les populations HP (~2%). Et d'un coup, on comprend pourquoi on se sent parfois si seul.e...😬

Herizonele 23 mai 2022 à 11:35  •   81598

Je viens de refaire le test. INFJ-T (Avocat).
Comme en aout 2021. Alors que ces 9 derniers mois ont été ceux ou j'ai le plus évolué de ces 20 dernières années...

Kobayashile 23 mai 2022 à 20:58  •   81612

@Herizone, c'est plutôt encourageant ! En fait, on ne change pas notre MBTI. C'est justement l'intérêt de cette démarche. Cela permet de connaitre un ou des invariants de nous-mêmes. Grâce à cette connaissance, le chemin de la vie devient plus clair, et on gagne du temps dans nos relations avec les autres.😜

Surderienle 24 mai 2022 à 06:46  •   81633

.
Pour moi, le MBTI a toujours été un outil.
Un outil activant qui permet de se construire son propre outil, et sa boîte à outil et de se réaliser soi-même, par cela même.
Un outil précieux pour apprendre à s'apprendre.
👍

Herizonele 24 mai 2022 à 06:55  •   81634

@Kobayashi j'en ai discuté avec une collègue qui en sais beaucoup plus que moi sur le sujet et elle dit la même chose que toi : on ne change pas notre MBTI.
Comme dis aussi @Surderien , c'est un outil qui nous sert à nous connaitre. A partir de là, on peut construire. 🙂

Surderienle 24 mai 2022 à 06:58  •   81635

.
Le MBTI serait-il la mentale qui permet de se construire son propre GPS ?
😶

Merlinle 24 mai 2022 à 09:09  •   81644

Vu les derniers messages, j'ai tenté de refaire le test sur les 2 sites proposés par @thinkdifferent. Le même jour, sur l'un je suis INTP et sur l'autre INFP. Et à d'autres occasions j'ai eu comme résultats INFJ et même INTJ. Donc oui, c'est toujours à peu près dans le même secteur des 16, mais vu que ça a été établi par des psychologues, ce n'est pas vraiment étonnant : il ne faut pas oublier que les questions vont aussi orienter les réponses ET la perception que l'on a ensuite de l'analyse qui en est faite.

D'ailleurs, je cite Wikipedia, "Le MBTI est un indicateur auto-diagnostique : c'est l'individu qui valide son type, le questionnaire et l'entretien sont deux éléments essentiels du processus de validation, avec parfois besoin de temps."
Donc si on choisit nous-mêmes le profil qui nous convient, d'une certaine manière on choisit le cadre dans lequel on nous enferme, non ?

Je persiste à croire qu'il s'agit d'un mélange d'effet Barnum et de conditionnement psy. Tant qu'à faire, je préfère l'astrologie, au moins c'est ancré dans des traditions millénaires et les cartes du ciel, c'est joli ;)

Siryack7le 24 mai 2022 à 14:35  •   81652

😄

Curiosityle 27 mai 2022 à 11:59  •   81762

Bonjour,
Même si ce test est très à la mode , ses caractéristiques psychométriques ne semblent pas être satisfaisants : la sensibilité, la fidélité, la validité sont les critères à respecter pour qu'un test puisse être considéré comme suffisamment fiable...
Comme certains ont peu le tester : on change de profil selon le jour de passation ?...ce qui est déjà une illustration empirique du manque de fiabilité du test ?...
Je pense que les bons psychologues ne font passer que des tests "validés"...
et il me semble que la passation du MBTI n'est pas faite par des psy (contrairement au Wais ?)
Bonne journée

Kobayashile 27 mai 2022 à 18:01  •   81773

@Curiosity, oui, tu as raison, ce n'est pas un test 'psy'. Cependant cela peut aider des personnes à réfléchir sur ce qu'elles sont et ce qu'elles vivent. En ce sens, l'objectif des créatrices est atteint.
Concernant les tests psy, moui, ils ont aussi leurs lacunes, du fait justement de l'invariance qu'ils tentent d'établir. Rappelons nous que le premier test été fait par un français, repris ensuite pas l'armée américaine pour filtrer leur recrutement. Les tests actuels comportent toujours cette recherche de performance, qui n'est qu'un aspect de l'intelligence, le plus facilement intégrable et utilisable dans la société.

Curiosityle 27 mai 2022 à 21:01  •   81787

@Kobayashi
je pense que les tests "validés" essaient de mesurer des concepts (qui ne sont pas tous définissables par des critères objectifs et mesurables) de la façon la plus objective possible... mais il est certain que la perfection n'existe pas...
Les tests dont tu parles avaient des buts "sociaux" : reperer les enfants en "retard" intellectuel pour les diriger vers des établissements spéciaux et pour l'armée affecter les effectifs aux postes les plus adaptés... rien à voir donc avec des tests de "personnalité" ...
Sinon en ce qui concerne la notion de validité : c'est vérifier que le test mesure bien ce qu'il est censé mesurer... donc si on veut reconnaître une carotte, mieux vaut que le test détecte la carotte et non le navet :p. Cela me semble être une question de bon sens...
donc si jamais le MBTI ne vérifie pas ce critère, mieux vaut ne pas trop lui accorder d'importance...
le voir plus comme un questionnement que comme une vraie analyse ;)

Kobayashile 29 mai 2022 à 16:39  •   81837

@Curiosity, certes, le test MBTI n'est pas étalonné comme le WAIS. Il a toutefois son intérêt et je pense vraiment que le but des conceptrices est atteint : faciliter la vie des gens.

Curiosityle 29 mai 2022 à 18:28  •   81844

@Kobayashi
puisque nous sommes sensés être des atypiques, une petite précision s'impose surtout pour les puristes hpi 😄 : étalonné le Wais l'est puisque le principe est de se référer à une population de référence dont le QI moyen (=100) sert de norme, de base de comparaison...
le principe du MBTI n'est pas l'étalonnage puisque qu'il ne fait pas référence à un profil type ou norme...
pour conclure : l'etalonnage n'est pas lié aux caractéristiques psychométriques d'un test 😉
Pour revenir au MBTI , je ne sais pas sincèrement si il aide beaucoup de personnes...mais si l'effet Barnum (comme en astrologie) est fortement présent, j'espère que les esprits critiques feront preuve de plus de prudence 😉

Kobayashile 30 mai 2022 à 20:29  •   81878

@Curiosity, merci pour les détails. Depuis la création du MBTI, des nuances sont apparues, avec A et T. On a donc 32 variations, un peu plus que le zodiaque. Si on croise les deux, avec une ou deux générations pour avoir un max d'élément, ça devrait commencer à ressembler à quelque chose..? 😜
Personnellement, cela m'aide, par exemple à participer ici. C'est déjà intéressant 😀

Krapacele 01 juin 2022 à 23:03  •   82006

@Curiosity WAIS n'est pas seulement étalonné suivant une médiane mais aussi avec l'âge. Une bonne restitution précisera toujours "par rapport a des personnes de cet âge"
Et pour le MBTI je ne voit pas l'intérêt. rien qu'avec la réponse on peut orienter plus ou moins le résultat. C'est ce que j'ai toujours detesté avec ce genre de tests (ou avec les psy qu'on balade suivant le suejt qu'on veut éviter/creuser)
Ca ressemble beaucoup trop au test "Quel légume etes vous ?" "a quel star vous ressemblez le plus" etc etc

Curiosityle 02 juin 2022 à 17:01  •   82037

@Krapace
oui tu as raison pour le Wais l'âge est d'office pris en compte (tableau de conversion par tranche d'âge).
Concernant ta remarque sur "ballader les psys", je dirais plutôt : libre à toi de le faire mais la principale personne lésée sera toi-même... le psy est là pour aider (normalement) mais si la personne ne souhaite pas "travailler" sur elle, il ne peut pas la forcer ou le faire à sa place ...
Certains y vont d'ailleurs pour se donner bonne conscience mais ne désirent pas vraiment progresser.. c'est leur droit et leur argent 😂

Krapacele 03 juillet 2022 à 17:10  •   83289

@Curiosity Je balade la psy parce que j'ai envie de creuser des sujets sur lesquels je veut avancer.
Je m'arrange tres bien de certaines choses, d'autres sont beaucoup plus difficile a vivre.
Je veut pas perdre de temps sur des trucs que je pourrais gérer seul si je m'en donnais la peine 😅

Kobayashile 04 juillet 2022 à 22:52  •   83348

@Krapace apparemment ton psy ne te convient pas, à changer ?

Maverickle 07 juillet 2022 à 12:29  •   83479

@Kobayashi, @Krapace, intéressant cette thématique sur les psys qui se font balader, et qui conviennent ou pas.

Il me semble (sur la base de ma propre expérience en cours) que @Krapace n'est pas satisfait lorsqu'il constate qu'il est trop "maître du jeu", et que de ce fait le ou la psy ne lui apporte rien. Lorsqu'il est face à son ou sa psy, c'est lui qui décide quel sujet il veut aborder, quels mots sortent de sa bouche... et qui sait pertinemment quels autres sujets sensibles, ou indicibles, restent coincés, volontairement ou involontairement.
(Lorsque c'est volontairement, c'est parce que le patient sait parfaitement quel est le problème, en conscience, mais choisit de ne pas en parler, par honte notamment. Lorsque c'est involontairement, ça peut être parce que c'est encore inaccessible à la conscience, ou parce que la souffrance est telle que l'esprit résiste à la délivrance, quel que soit le désir sincère de progresser.)

Quand @Krapace dit, "Je veut pas perdre de temps sur des trucs que je pourrais gérer seul si je m'en donnais la peine", si je comprends bien, il espère que le ou la psy ne se contentera pas du flot de paroles qui sort "naturellement", mais ira creuser plus loin.
Le rôle du psy n'est pas d'écouter seulement, ni de donner des solutions, mais de libérer la parole.
Typiquement, lorsqu'un sujet douloureux, parfaitement connu du patient, n'arrive pas à sortir, à l'encontre de sa volonté d'avancer, c'est le rôle du ou de la thérapeute de le détecter et de débloquer la situation par un mot, une phrase , une question pertinente au bon moment.

Pour autant que j'aie bien compris @Krapace, je partage absolument son point de vue, et c'est LE critère majeur pour moi dans mes tentatives de relations avec des psys : Leur capacité à me renvoyer la balle, par surprise, sous le bon angle, pour me désarçonnner, me faire "lâcher prise" et "cracher ma valda"...

Et c'est l'intérêt d'une démarche individuelle auprès d'un thérapeute, comparé à un classement WAIS ou à un test MBTI : Avancer sur son cas personnel et la meilleure maîtrise de soi, plutôt que de chercher à rentrer dans une case pré-établie.
J'ai fait des tests MBTI en ligne, j'ai passé le WAIS avec un professionnel : c'est intéressant pour se (re)positionner par rapport aux autres, et se recaler. Mais ça ne suffit pas à vraiment se connaître soi-même.

Kobayashile 07 juillet 2022 à 22:41  •   83508

@Maverick, un test reste une photo à un instant T, c'est tout. Ca ne donne ni la direction, ni le pourquoi, ni le comment. Là, il est je crois nécessaire d'investir un peu de soi et de partir à sa propre rencontre ! 😜

Krapacele 28 juillet 2022 à 09:40  •   84217

@Kobayashi non justement celle ci me convient. Mais c'est la première fois que ca arrive, les autres se font/m'on baladé.

Il y a un vrai échange et une vraie confiance. Mais ca peut prendre du temps pour s'installer ou s'en rendre compte.

Si elle n'aborde pas certains sujet c'est parce qu'elle a compris qu'ils n'ont aucune intérêt. Justement parce qu'un vrai échange et une franchise s'est installée. C'est pas toujours facile d'avoir ce genre de relation avec son psy, ca peut prendre du temps comme ne jamais arriver.

Gueusettele 28 juillet 2022 à 10:41  •   84220

Logicienne INTP

D'ailleurs en lisant les précédents messages je suis étonnée que presque personne a le même que moi alors que c'est la personnalité la plus courantes chez les génies. ( Bon je me considère pas du tout comme une, par exemple ça me prend un temps fou pour ouvrire une porte avec la clef cela en dit long ) Pour un site où les hp, autistes etc se réunissent c'est tout de même une déduction rigolote. Où peut-être parce que les logiciens et les vrais génies trouvent que ce test est pas assez pertinant scientifiquement qu'ils les boycottent 😄

ça me donne envie d'ouvrir un autre sujet où je fais un sondage la dessus. Il suffira de voter la personnalité correspondante

Enfin ,je trouve cela rigolo a faire mais je ne prends cela absolument pas pour une science exacte. Je pense que c'est uniquement représentatif dans le travail


Sinon on s'amuserai a lire nos cartes astrales astrologiques !

Kobayashile 28 juillet 2022 à 22:00  •   84241

@Gueusette, question intéressante, a priori l'échantillon est suffisamment grand pour les répartitions soient les mêmes. Je pense que la réponse est plus à trouver du côté de la majorité silencieuse, et le corollaire, "tiens, une INTP qui interagit" 😜 Bienvenue !
Une autre réponse serait liée à l'âge, avec une élargissement de la personnalité lorsqu'il croit 😂

Saramaryale 15 janvier 2023 à 00:32  •   90904

Coucou,

En vrai, vous pouvez faire des tests sur internet mais c'est assez complexe. Les lettres signifient un aspect de la personnalité, vous pouvez essayer de vous définir avec ceci :
E - Extraverti ou I-Introverti
S- Terre à Terre ou N- "la tête dans les nuages"
F-Vous pensez avec vos sentiments, donc cela signifie "feeling" ou T "Votre pensée est basé sur la logique plus que sur les sentiments
J- C'est la manière dont vous êtes, vous êtes ordonné, organisé, dont vous êtes structuré et vous aimez une vie stable et vous aimez décider de votre environnement P- Désorganisé, Flexible et spontané

Certes, certains pensent que ce sont des étiquettes, mais je le vois comme un jeu pour comprendre les autres.

HerveMle 02 mai 2023 à 19:51  •   95626

Merci pour le lien, l'info.
Médiateur INFP-T
il va falloir digérer ca et voir ce ce je peux en faire... 😉

Daliale 09 mai 2023 à 22:15  •   96628

ENTJ Commandant. Profil assez rare et qui me correspond bien.

Enfantducosmosle 09 mai 2023 à 22:42  •   96635

ENTJ?

Du coup: ne jamais laisser quelqu'un s'approcher de votre âme sans être sur qu'il ne vas pas y a voir de moqueries ou de maltraitance sur le sens de votre propre valeur. Sinon, il va y avoir des têtes qui vont ricocher contre les murs et ça sera pas la vôtre...

Il serait aussi bon que vous ayez un petit atelier à l'abri de ses mêmes regards pour faire vos bricolages ou vos petits plaisirs sans que quelqu'un puisse vous dénigrer.

La perte de stature social n'est pas vraiment conseiller pour cet archétype qui fera tout pour que cela n'arrive pas. Cela le condamne hélas à continuellement chercher à gravir tout les échelons possibles par peur de déclassement.

Il faut aussir faire attention au fait que vous ne vous rendez pas assez bien compte de votre état physique réel et de vos ressources physiologiques.

Et bien sur, évitez les activités où l'agréabilité sociale est clé, c'est pas votre truc, votre truc c'est la recherche de l'efficacité stratégique. Et n'écoutez pas les gens qui ne comprennent pas que efficacité et bien-être vont souvent de pair.

Gardez une petite activité sportive un peu "virile" pour vous amusez et avoir des sensations fortes, ça égaye au milieu des piles de responsabilités que vous ne pouvez pas ne pas voir.

Caro43le 10 mai 2023 à 08:01  •   96695

Inspiratrice - ENFP


C'est effectivement moi 😊

citation :
Votre gagne-pain ne m'intéresse pas. Je veux savoir de quoi vous vous languissez et si vous osez rêver de rencontrer ce dont votre coeur se languit. Votre âge ne m'intéresse pas. Je veux savoir si vous accepterez de prendre le risque d'avoir l'air idiot pour l'amour, pour vos rêves, pour l'aventure d'être vivant.

ORIAH MOUNTAIN DREAMER

gildele 10 mai 2023 à 09:00  •   96698

[ Hello @Caro43 , suis tout pareil ! ]

ENFP : Expressif, créatif, aventureux et source d'inspiration, aime la nouveauté ..le changement et le partage, se fie à son sens de l'improvisation

https://eu.themyersbriggs.com/fr-fr/tools/mbti/mbti-personality-types/enfp

Charmoniele 11 mai 2023 à 01:23  •   96866

Je viens de faire le test ENFJ-T donc protagoniste. Cela me correspond quand je lis, les proches seront sûrement d'accord.
Mais cela ne suffit pas à me résumer non plus.
Juste un bémol, je n'ai pas lu les autres profils mais je ne peux m'empêcher de me demander s'ils me corespondraient également ? Je pense que notre personnalité a plusieurs facettes et s'exprime au gré de nos humeurs, des évènements et de l'environnement.
Sans vouloir blesser ni rien, les 16 cases de ce test me font penser aux 12 cases de l'astrologie etc... Ok je me tais 😬

Sacha-touillele 11 mai 2023 à 01:46  •   96868

Alors j'avais passé ce test de MBTI dans un cadre professionnel, d'après ce test je suis ENTP (j'ai par ailleurs pu vérifier cela à travers d'autres tests MBTI qu'offre internet.

Pour ceux que ca intéresse il y a aussi les concepts d' "Ennéagramme" ainsi que de "Socionique" qui sont aussi 2 autres méthodes de compréhension de soi, ... alors oui blablabli blablabla c'est dans le registre des "sciences humaines" et de la sociologie ... pas des mathématiques ... donc chacun en pensera ce qu'il veut, mais pour celles et ceux que ca intéresse voici 2 vidéos sur ces 2 autres "outils" d'aide à la compréhension de nos natures et inter-relations entres Humains :

Un exemple de vidéo traitant des Ennéagrammes :

voir la vidéo


Un exemple de vidéo traitant de la Socionique :

voir la vidéo

Bon visionnage 🙂
... ou pas ...

Marvinale 11 mai 2023 à 01:49  •   96869

Pour moi la différence c est que l astrologie décrit, et éventuellement focalise l attention sur qqch dans le futur
Le mbti permet de dépasser les petits et grands défauts, en intégrant également notre côté ombre, par exemple (un autre type)
Disons qu on a un type principal, c comme on est connecté cognitivement : certains sont observateurs, d autres sensitifs,..
Par contre on a tous les 8 fonctions, dans un ordre différent, et plus ou moins intégrées

Marvinale 11 mai 2023 à 02:10  •   96873

@Sacha-touille
C est plus facile avec des schémas en effet... J ai vu la vidéo socionique, l eneagramme je connaissais
On a aussi l idée des 2 véhicules avec le mbti mais j ai pas de vidéo en français sous la main

Pour moi infj =1er véhicule
Enfp le 2e
Mon subconscient Estp
Mon "superego" Istj

Dans certaines situations on peut donc réagir comme un Enfp, etc
Comme quand le corps parle à la place du mental

Mais je vais un peu glaner côté socionique pour voir

L intérêt de tout ça, c pour moi d aller interroger nos comportements "automatiques", nos préjugés sur nous mêmes et même à la fin notre perception /notre jugement
En étant moins dans les mécanismes de défense par exemple

Sacha-touillele 11 mai 2023 à 02:34  •   96878

@Marvina

On est tous Humain et nous sommes tous une construction d'un ensemble de choses. tout ce qui aide à la compréhension de soi et des autres va dans le bon sens (sauf si par exemple on est un tueur en série et que l'idée de comprendre l'autre vise à mieux le trucider ^^ ).

Daliale 11 mai 2023 à 21:11  •   96974

@Enfantducosmos
1. Je ne supporte pas que l'on critique mon système de valeur cher à mes yeux. Cela me blesse au plus profond de mon âme et en effet, si je pouvais vivre dans le monde de game of thrones je crois que j'aurais fait voler des têtes.
2. Mon Havre de paix : peindre des toiles m'inspirant de la mer, fabriquer des objets décoratifs, restaurer des meubles.
3. Je suis partie de rien pour arriver à occuper des postes de manager et de directrice.
4. Je ne sens pas ma fatigue arriver et trop de fois je l'ai même oubliée voir négligée. J'ai déjà fait un burnout et j'ai des troubles psychosomatiques lorsque je suis irritée par des situations où des gens...en ce moment c'est eczema par exemple. Fut un temps, migraine.
5. Je mise tout sur l'efficacité, l'organisation et l'efficience en effet, pour moi ces trois éléments sont source de bien être car il s'agit de contrôle, anticipation, maîtrise, assurance. Pour moi l'efficacité est source de confiance en soi. Et la stratégie : un onan d'action pour mieux s'organiser mais je me fis beaucoup à mon instinct. C'est ma boussole.
Les gens qui brassent de l' air, perdent du temps volontairement sur des tâches pour s'éviter d'en faire d'autres, discutent trop avec les clients ou les collègues (par exemple) ou se victimisent par excès de sensibilité (qui n'a pas vraiment de sens autre qu'un autocentrisme) ou hyper émotif pour un oui ou pour un non m'irritent à un point qu'ils n'imagines même pas. Cela me stresse! Me créé de l'anxiete. Quand aux menteurs... J'en suis allergique.
6. Sport? Je n'en fait plus malheureusement et pourtant je sais que j'en ai besoin.
7. J'aime toute fois le collectif, j'en ai besokn autant que la solitude pour recharger, m'apaiser et reflechir. J'aime quand ça bouge et aussi quand ca devient calme. Question d'equilibre.

Je ne sais pas qui vous êtes mais vraiment bravo pour votre analyse!

Quel est donc votre profil mbti?

Enfantducosmosle 11 mai 2023 à 21:42  •   96977

Mais quel énorme plaisir vous me faîtes.
J'ai toujours peur d'être à côté de la plaque, à décrire les archétypes dans le vide.
Je suis INTP, et je connais assez bien les archétypes. Je les vois en 3 dimensions dans ma tête et souvent il y a des récurrences. Je vois leur "présence" dans la tête des gens que je connaîs.
Pour mon analyse de "vous", j'ai juste donné les charactéristiques classiques de cet archétype, le reste, c'est l'efficacité de la grille de lecture du MBTI qui, apparemment, et un peu plus efficace que l'astrologie.🙂

Si vous parlez anglais:Who Are the ENTJs (The Marshal)? | ENTJ Cognitive Functions | CS Joseph - YouTube

Enfantducosmosle 11 mai 2023 à 22:48  •   96986

Pour les ENFP, voyez-vous entre vous, ça vous fait un bien énorme parce que:
"enfin quelqu'un qui me ressemble, on va s'amuser comme des fous, parce que les autres ne comprennent jamais qu'il faut penser comme moi et ça m'énerve. Alors que moi, je fais ça pour eux et ils ne comprennent pas qu'il n'y a que moi qui voit juste, et je m'en fout si je finis encore tout seul, j'ai l'habitude et je sais me faire des amis très rapidement en plus"
Le tout servi avec une bouderie quasi enfantine qui fait que les gens bien leur pardonnent tout, ce dont ils profitent toujours un petit peu. Ce sont des personnages de cartoons très malins, mais très gentils en général. Il faut juste éviter la fatigue en ayant une meilleure hygiène de vie qu'ils n'arrivent jamais à garder longtemps, d'ailleurs...
Ils peuvent devenir dangereux si cet aspect de leur vie a été catastrophiques ces derniers temps parce qu'ils n'ont plus aucune retenue et qu'ils justifient toujours tout ce qu'ils font, même quand ce sont des bêtises...

Le conseil: Vous trouverez toujours une solution mais essayez de trouver de la stabilité, ça vous apaise à des niveaux très profonds.

paradoxle 11 mai 2023 à 23:01  •   96993

@Charmonie Tu t'es demandé si d'autres profils que celui que tu as tiré ne te correspondraient pas. C'est une bonne idée. Je l'ai fait et 12 des profils pouvaient me correspondre à peu près sur 16, et aucun parfaitement.
Alors je refais des tests, plusieurs fois, sur différents sites et je tombe à chaque fois sur un autre profil.

Du coup, je me suis renseigné si les professionnels des tests psychologiques validaient le MBTI. Mais non.

OOOle 12 mai 2023 à 10:22  •   97049

@paradox
Des DRH de grandes entreprises françaises utilisent ces tests. Moi, ça me fait flipper tous ces catégorisations en profils et qu'ils soient utilisés pour l'organisation du travail. Définir un profil psychologique, c'est considérer que chaque individu est construit structurellement, ie sur une structure psychique qui ne pourrait évoluer. Alors que la vie, à mes yeux, n'est qu'apprentissages et évolution. Se définir avec de genre de grilles, c'est se figer. Comme tu le fais remarquer, on peut se retrouver dans presque tous les profils, il suffit de lire les profils sans faire les tests.

Marvinale 12 mai 2023 à 10:34  •   97052

Pourquoi la connaissance de ses propres biais empêcherait l évolution ?

Enfantducosmosle 12 mai 2023 à 10:37  •   97053

Le MBTI est une grille de lecture. Si des gens s'amusent à confondre grille et personnes réelles, ben, tant pis pour eux.
Les archétypes sont des "personnages fictifs" qui peuvent beaucoup vous ressembler où pas.
La question serait plutôt à quelle point ça vous ressemble. Et si ce personnage vous ressemble beaucoup, étudiez l'archétype c'est vous étudiez vous-même pour tout ce que vous avez réellement en commun.
Ca peut-être utile mais l'efficacité n'est sûrement pas assez élevée pour des entreprises, ce que je peux comprendre.

En résumé, le MBTI n'est pas fait pour le "stricto sensu", je pense. Il ne faut pas lui demander ce qu'il ne peut pas faire. Pour moi, c'est plus philosophique qu'opératoire. Ca raconte l'histoire de ces archétypes. "Il était une fois 16 personnes". Mais bon, comme on sait tous, que les histoires ne nous apprennent rien, vu qu'elles sont fictives...🥴

Marvinale 12 mai 2023 à 10:48  •   97054

D ailleurs j aimerai bien déplacer la discussion au "rayon sciences humaines"...😄 d ailleurs aussi j ai mis un sujet sur ça qui me sert en ce moment de boîte à outils
Mais on s adapte, no problemo, ça ouvre le fil à plus de monde et ça permet de ne pas couper une conversation du coup si on trouve un document intéressant à partager.

Le mbti, comme la socionique, viennent des travaux de C. G Jung
Et ça rejoint la philo(pour réfléchir il faut arrêter de juger), les contes de fées,...

Charmoniele 12 mai 2023 à 19:17  •   97128

@paradox
citation :
@Charmonie Tu t'es demandé si d'autres profils que celui que tu as tiré ne te correspondraient pas. C'est une bonne idée. Je l'ai fait et 12 des profils pouvaient me correspondre à peu près sur 16, et aucun parfaitement.Alors je refais des tests, plusieurs fois, sur différents sites et je tombe à chaque fois sur un autre profil.Du coup, je me suis renseigné si les professionnels des tests psychologiques validaient le MBTI. Mais non.

Même idée, je compte interroger mes relations dans le domaine psy pour savoir dans quelle mesure ces classifications sont utilisées.

@tous
Je lis ici que la classification MBTI a du succès puisque l'on va même jusqu'à s'interpeler en "c'est normal si un XYAW (inventé pour ne viser personne) arrive dans le forum, ou fait ceci ou cela" etc...
J'ai l'impression que les étiquettes, classifications et jugements hâtifs font déjà suffisament de tord aux HPI et atypiques sans que l'on ai besoin d'en rajouter. Je comprend le besoin de se comprendre et se connaître, le besoin d'appartenir à un groupe pour se sentir moins seul mais je chéri aussi l'idée que je suis unique et que mes actions, pensées etc ne sont pas forcément attendues ou appartiennent systématiquement à un shéma défini. Je veux garder ma liberté d'être et je n'ai pas envie que l'on me mette dans une case en s'imaginant me connaître, je revendique le droit de ne pas être classée comme un dossier ou numérotée en fonction de la classification à la mode, intégrée comme une vérité transcendale par certains.
Je trouve que la dérive est trop facile. Au début on te colle une étiquette en fonction de ta personnalité et ensuite on te dit que tu réagi étrangement pour quelqu'un qui est dans telle case, à la fin on te repproche presque de ne pas te conformer au groupe que l'on t'a octroyé.

Peut être que je me fais des noeuds au cerveau toute seule, cependant je reste frileuse sur la manière dont c'est utilisé. La connaissance du cerveau humain est encore très superficielle, si des caractéristiques principales peuvent être dégagées pour le reste la marge d'erreur est encore trop grande à mon sens. De même, les facteurs environnementaux, innés, acquis ont une influence non négligeable sur l'évolution de chacun.

J'espère n'avoir blessé ni contrarié personne, c'est une opinion qui n'engage que moi et ne vise personne, juste pour apporter ma petite pierre à la discussion en cours

Marvinale 12 mai 2023 à 19:23  •   97130

Peut être que savoir de quoi est fait le moule permet de le transformer ? C est ce que je pense
Et oser exprimer enfin sa singularité
On a tous en nous des endroits où on a mis des rustines.
But.. You must feel it to heal it.. toujours mon avis...

La musique adoucit les moeurs...
Le lien, la connaissance de ta manière propre de penser, de ressentir, peut évoluer, les émotions, les comportements et les pensées interagissent

Ne parlons même pas de connaître celles des autres
Mais on peut percevoir autrement que dans le premier "moule"

Après, chacun ses méthodes, ses outils
Et son humour...

voir la vidéo

Charmoniele 13 mai 2023 à 01:14  •   97176

@Marvina Je comprend ce que tu dis, j'imagine en effet que sous les rustines je reste probablement "chatouilleuse" : c'est le banquier du psy qui va être content !

Chacun a le loisir de choisir la méthode qui lui convient le mieux en effet. Il n'est pas facile de cerner les contours de soi-même et ces méthodes constituent probablement des outils rassurants pour s'en approcher. Cela permet sans doute de se dire que nos particularités ne sont pas des défauts/accidents de fabrication mais bien une singularité reconnue et partagée, même par un petit nombre.

Dans ce cas, je les (MBTI par exemple) vois davantage comme un point de départ à la réflexion que comme une fin en soi.
Pour certains, dont je fais partie, la réflexion sur soi est plus aisée si elle est accompagnée d'un regard extérieur plus objectif et bien sûr compétent, histoire d'enlever l'arbre qui cache la forêt, éviter de tourner en boucle ou se voiler la face.

J'arrête de décortiquer 🥴 et j'appuie sur pause, Je vais aller lire quelques blagues avant tiens !
Bonne nuit à tous 😉 😴

Maverickle 14 mai 2023 à 15:27  •   97281

@Charmonie, je partage ton point de vue, et c'est effectivement ce que j'ai pratiqué pour moi-même :

citation :
Il n'est pas facile de cerner les contours de soi-même et ces méthodes constituent probablement des outils rassurants pour s'en approcher. Cela permet sans doute de se dire que nos particularités ne sont pas des défauts/accidents de fabrication mais bien une singularité reconnue et partagée, même par un petit nombre.
Dans ce cas, je les (MBTI par exemple) vois davantage comme un point de départ à la réflexion que comme une fin en soi.

Il y a 3 ans, j'ai cherché des portes nouvelles à ouvrir, et j'ai expérimenté le MBTI, qui m'a "attribué une case". J'étais conscient de la possibilité de l'effet Barnum https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum, mais j'ai "pris le risque", notamment parce qu'un de mes buts à l'époque était d'avoir une "carte de visite" pour me présenter sur les sites et les forums.
Donc, sur le "site dont on ne doit pas prononcer le nom" 😂 , je me suis signalé comme INFJ. Des personnes avec qui j'ai interagi ont trouvé ça très signifiant, et même commencé à y accorder un peu trop d'importance, exactement comme tu le pressens :

citation :
Je trouve que la dérive est trop facile. Au début on te colle une étiquette en fonction de ta personnalité et ensuite on te dit que tu réagi étrangement pour quelqu'un qui est dans telle case, à la fin on te repproche presque de ne pas te conformer au groupe que l'on t'a octroyé.

Le MBTI me semble une technique intéressante (et moderne, puisque née au XXe siècle, donc détachée des fausses sciences traditionnelles mais potentiellement chargée de nos préjugés scientistes) pour pratiquer le "connais-toi toi-même" lorsqu'on ne sait pas comment s'y prendre et par quoi commencer.
En revanche, vouloir connaître les autres à travers ce système me semble déplacé. Construire ses relations dessus, carrément dangereux...

Personnellement, aujourd'hui, il faut que je retourne lire mon profil sur le "site etc." pour retrouver mon type MBTI (mon cerveau refuse de mémoriser cela, visiblement) et que je fasse des recherches internet pour me rappeler à quoi ça correspond... 😅
Bref, ça m'a aidé temporairement à me positionner, à monter dans le manège et y prendre une place, plutôt sur un des chevaux que dans une voiture ou un avion. Maintenant cette béquille ne m'est plus indispensable, je me déplace dans le manège à ma guise, de toute façon il tourne dans le même sens pour toutes les places et pour tout le monde.

Ziblynle 14 mai 2023 à 20:14  •   97305

Mon avis personel temporaire mais assez subjectivement solide :
Les profils MBTI sont des constructions de la psychanalyse de groupe.
Et pour qui utilise la theorie de la desintegration positive pour situer son ego (bref, moi notemment), ils peuvent être des masques, des roles, des vitrines, des alters superficiels, des faux-selfs.

J'en utilise 4 en moyenne à ce jour, et dans mon cas/ configuration+histoire personnelle, c'est nettement une force.

Charmoniele 15 mai 2023 à 23:48  •   97459

@Maverick merci de ton message cela me fait très plaisir 😊, je me sentais vraiment seule pour le coup ! Seule sur un site regroupant des personnes différentes qui bien souvent souffrent de se sentent à part, un comble ! Cela m'aura permis de réaliser qu'au fond, nous sommes tous uniques.
Je partage ton point de vue et ce n'est pas par hasard que j'ai parlé de la dérive de devoir ensuite se conformer à une case que l'on n'a même pas choisie, c'était du vécu également, dans un autre domaine.
Je vais de ce pas voir l'effet Barnum que je ne connais pas, j'ai bien quelques idées... à confirmer 😜
Vu, je ne savais pas que ce concept portait un nom et je suis en accord avec cela, concept très usité par les voyants et autres charlatans soi-disant parapsychologues.
J'ai refait le test MBTI avant-hier, jour un peu morose, je suis devenue introvertie cette fois INFP Médiateur, j'ai lu et cela me correspondais plutôt en effet. Effet Barnum peut être

paradoxle 16 mai 2023 à 14:47  •   97504

@Charmonie Tu dis "J'ai refait le test MBTI avant-hier, jour un peu morose, je suis devenue introvertie cette fois INFP Médiateur".
Du coup, l'état d'esprit du moment inluencerait-il le résultat ? Les états d'âme influencent notre personnalité et nos comportements.
Dis autrement, le MBTI ne décrit-il pas un reflet du moment, une personnalité donnée mais pas l'individu ?
S'identifier à une de nos personnalités, nos rôles sociaux, c'est tendre vers un faux-self. Ce qui rejoint l'idée de @Ziblyn.

Tomoele 16 mai 2023 à 15:57  •   97507

je plussoie @paradox

Hemera11le 16 mai 2023 à 17:17  •   97513

Pour bibi, ce sera infp, soit I avec la modalité E/I peu marquée, fonction supérieure intuition, fonction inférieur pensée... fonction secondaire principal sentiment...

Le mbti vient à l'origine des typologies psychologiques de jung, sa mise en forme est plus simple que le référentiel d'origine, simplificateur donc aussi reducteur, et bien moins complexe à utiliser... dans nos profils, les trois premières lettres sont issues diretement de Jung , et la derniere je ne sais pas quelle est son origine, à ma connaissance pas Jung. A chaque lettre correspond un type sur une grande modalité I/E . Si @Saramarya a donné le type correspondant de chaque lettre, il est plus juste de dire le S correspond au type sensation, le N au type intuition... (ces deux traits correspondant à la façon dont nous recueuillons les informations du monde exterieur, à partir soit de la sensation sur un mode sensoriel - je vois, j'entend etc...- donc "le terre à terre " énoncé dans le post cité, ou soit de façon intuitive...).
Les autres lettres correspondantes au type F pour sentiment, T pour pensée.

Pour donner un peu d'ouverture au mbti, et pour sortir de la case dans laquelle nous metrait le mbti , j'aime bien me référencer au regard jungien...nous avons tous une fonction supérieure, des fonctions secondaires et une fonction inférieure. Notre fonction inférieure, celle qui est la moins présente dans notre profil, celle qui nous est la plus inaccessible, profondément enfouie dans notre inconscient, est aussi celle de notre chemin d'individuation, - et aussi la sortie de la nuit noire de l'âme- il ne se fait qu'au travers de son exploration et des découvertes des potentiels contenus dans cette fonction la moins accessible pour nous... bref, pour Jung, les 4 fonctions psychologiques et la modalité E/I, sont , ou devraient être, explorés et développés chez un individu .... en revenant à la source, on peut voir ainsi que ce n'est pas un modèle qui enferme mais plutôt un modèle qui propose une piste d'ouverture, pour la connaissance de soi et notre cheminement...

Après mon opinion personnel, est que multiplier les modèles, les différentes sources de connaissance de soi ne peut que nous enrichir, et nous donner des choix que les référentiels uniques ne nous donneront pas....
quant à savoir ce que questionne nottamment @paradox, la fiablité du test, je pense aussi que cela dépend comment nous répondons aux questions, selon l'état d'esprit du moment, ou en tentant de répondre selon notre "nature", ou encore selon notre réponse spontannée ou selon la réponse socialement attendue, bien connu de l'hyperadaptation... et on rejoint alors les questions de faux selfs et de suradaptation...

Enfantducosmosle 16 mai 2023 à 17:19  •   97515

Il ne faut pas s'identifier à un archétype, il faut voir desquels en se rapproche pour identifier en soi des fonctionnements similaires et des moyens de les régler. De l'archétype à soi, et pas l'inverse, sinon on appauvrit sa perception de soi.
Tandis que si on se demande si on fonctionne parfois comme l'archétype, on arrive à percevoir des fonctionnements en soi qu'on avait pas identifier auparavant.

L'archétype est un moyen et pas une fin, tout comme le MBTI est un des moyens de se connaître à l'instar des souvenirs personnels, la médecine, la connaissance de ses valeurs ou l'identification de ses schémas...

Hemera11le 16 mai 2023 à 17:27  •   97517

@Enfantducosmos
je suis bien d'accord, je pourrais meme formuler ainsi 😉 : "de soi à l'archétype au Soi"

adoxale 17 mai 2023 à 13:54  •   97596

Bonjour à tous.

J'ignore si ce que j'écris ici a déjà été mentionné sur une forme ou une autre. Ce topic étant riches de réponses, je n'ai su en lire l'intégralité.

Je suis sceptique concernant le MBTI. Effectivement, comme de nombreux tests de type QCM tel que HEXACO, il y a un indicateur des tendances de la personnalité à un instant T. Cependant, je suis méfiant quant au fait qu'il puisse être interprété comme dessinant un forme figée de notre être.

J'ai effectué ce test une vingtaine de fois sur une période de deux ans, afin d'en analyser les résultats (on s'occupe comme on peut). Sur l'ensemble de mes essais, certes orientés puisque les questions demeurent les mêmes. Je fus désigné une seule fois comme INFJ-A. Le reste du temps, j'étais INTJ-A.

Si j'analyse les resultats, je suis donc introverti, je fonctionne par choix logique en me basant sur du factuel et sur mon intuition, avec un fort besoin d'organisation, de planification, d'ordre dans mon quotidien. Dites-moi si je me trompe quant à mon interprétation.

Cependant, là ou j'éprouve du sceptissisme est sur ce que ce résultat dit de moi. Effectivement, la description correspond à ce que je perçois de moi et ce que je semble laisser paraître aux yeux d'autrui : à savoir un calme apparent qui s'accompagne d'une forme d'insensibilité (ou d'émotivité), des capacités analytiques, une approche "froide" et fonctionnelle des choses. "D'accord, c'est moi" me dis-je. Mais ce n'est pas totalement moi, ce sont les fonctions adaptatives dominantes que j'ai mis en place.

Pour brosser un rapide tableau de ce que je suis, tout en gardant une certaine pudeur, je vais expliqué ce qui ressort de ma thérapie. Tout d'abord, j'ai grandi dans une famille où le sentiment d'abandon et d'insécurité était fort présent, et avec trop peu de démontrations d'affections. Par la suite, ma vie scolaire fit de moi la proie des moqueries concernant mon côté timide, rêveur, "poétique" si j'ose dire. Aussi me suis-je très tôt enfermé dans la nécessité de comprendre ce qui m'était étranger. N'ayant jamais eu de référentiel concernant l'expression des émotions et des sentiments, j'ai dû, dès le plus jeune âge, chercher les réponses, me couper de la peine et du mal-être, du climat anxiogène qui régnait au sein de ma famille par une approche analytique, orientant ma perception des relations humaines comme étant mues par des rouages mécaniques, des systèmes opérants que je devais déchiffrer.

Pourtant, si je me demande ce que je suis, il y a une ambivalence entre, d'une part cet enfant blessé à la sensibilité exacerbée et, d'autre part, l'individu INTJ que je suis afin de contenir mes maux. Bref ! Tout ça pour énnoncer la banalité suivante : mon sceptissisme tient à l'intuition que ce genre de test n'apporte pas de réponse quant à qui nous sommes mais plutôt à comment nous sommes. (je ne sais pas si je vous écris des conneries...) à mon sens, le "comment" ne peut pas expliquer en totalité le "qui."



Voilà, c'était ma réflexion.

Maverickle 18 mai 2023 à 14:26  •   97674

Intéressant, non ?
@Hemera11
citation :
en revenant à la source, on peut voir ainsi que ce n'est pas un modèle qui enferme mais plutôt un modèle qui propose une piste d'ouverture, pour la connaissance de soi et notre cheminement...

@Enfantducosmos

citation :
L'archétype est un moyen et pas une fin, tout comme le MBTI est un des moyens de se connaître à l'instar des souvenirs personnels, la médecine, la connaissance de ses valeurs ou l'identification de ses schémas..

@adoxa

citation :
mon sceptissisme tient à l'intuition que ce genre de test n'apporte pas de réponse quant à qui nous sommes mais plutôt à comment nous sommes

Je trouve ça très convergent... 🤩

Sinon, la phrase ci-dessous de la contribution d'@adoxa me rappelle des réflexions personnelles sur les stratégies d'adaptation, et mériterait sans doute un fil en propre (qui existe peut-être déjà mais je suis un mauvais élève, je n'ai pas cherché) :

citation :
N'ayant jamais eu de référentiel concernant l'expression des émotions et des sentiments, j'ai dû, dès le plus jeune âge, chercher les réponses, me couper de la peine et du mal-être, du climat anxiogène qui régnait au sein de ma famille par une approche analytique, orientant ma perception des relations humaines comme étant mues par des rouages mécaniques, des systèmes opérants que je devais déchiffrer.

Ce qui ressemble à mon cas, qui a été probablement : Négliger le corps, les sensations physiologiques, l'interaction sociale, l'expérience par l'action (sources d'incompréhension et de souffrances) ... pour privilégier l'esprit, les émotions intellectuelles (qui a dit : "masturbation" dans le fond ?), une posture d'observateur décalé en réflexion analytique "froide" (eh, mon oeil Coco😜, ça {de}bout là-dedans😵), la surconsommation de connaissance livresque (et l'illusion de comprendre et de contrôler la situation) ... jusqu'à la nausée et l'effondrement du faux-self.

Voili voilà, bonne Ascension à toutes et tous... 😘

Sandcoeurle 18 mai 2023 à 15:13  •   97680

Perso le profil qui est toujours ressorti c'est infp ...
Mais comme avec beaucoup de ces tests je reste dans un questionnement ...
que ce soit le wais ( que j'ai toujours peur de passer ...mais je sais que j'y viendrait ) , le mbti, l'ennagramme, les signes astrologiques ...
Est -ce que l'on nait ainsi ou est ce l'évolution de la vie qui nous rend ainsi ????

Une autre chose , qui fait ces tests ? Je trouve que la plupart du temps ce sont des personnes au passé difficile que ce soit par les faits de vie ou par évolution dans un contexte familial " inapproprié" par rapport à la personne elle même ... Donc des personnes en difficulté le plus souvent à la recherche d'eux mêmes .

un HPI qui évolue dans un contexte adapté n'éprouve pas , enfin je pense , le besoin de passer un test pour vérifier , s' il est HPI ...
c'esr en ça que je me dis que tout cela permet aux personnes de combler des " lacunes" , de se rassurer , de mieux se comprendre , même parfois de s'apprendre . En aucun cas ces tests sont des certitudes mais plutôt des axes à prendre en considération pour pouvoir se construire .

Mais peut être aussi que cela me rassure de penser cela ...

Perso je suis moi , un être humain unique parmi d'autres êtres humains uniques avec un sacré bordel dans la tête et qui fait ce qu'elle peut pour ... avoir moins mal et trouver une voie vers plus de sérénité ... [size12] ce n'est pas gagné [/size] le codage non plus d'ailleurs ....

Maverickle 18 mai 2023 à 19:46  •   97700

@Sandcoeur, je t'ai répondu en MP
Sinon, tu y es presque, il te manque juste un signe "=" après le 1er size : citation :
[size=12] ce n'est pas gagné [/size] le codage non plus d'ailleurs ....

Sandcoeurle 18 mai 2023 à 20:13  •   97707

@Maverick merci !!!

Enfantducosmosle 18 mai 2023 à 22:23  •   97721

Du coup, pour les INFP:

Vous êtes beaucoup plus intelligents que ce que les gens où la société vous créditent. Ce n'est pas parce que les mots précis ne viennent pas pour faire autorité que vos manières de voir ne sont pas complexes, subtiles et sages humainement. Vos ressentis sont intelligents mais pas toujours explicables...

Le pragmatisme consiste également à ne pas désirer l'inatteignable, votre constitution a ses droits et vous ne l'avez pas choisie mais il vous appartient de la respecter.

L'idéal est moteur mais à l'impossible nul n'est tenu.

L'autorité n'est pas toujours malveillante et vos rebellions, pas toujours légitimes du point de vue objectif même si leurs présences fait sens. S'éloigner de son propre ressenti permet parfois de comprendre l'ordre sous-jacent des choses. Cette compréhension n'est pas innée, même si elle peut l'être.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore et le coeur est parfois plus raisonnable que la raison elle-même.

Votre maturité dépend également de votre deuxième fonction, la fonction parente, Ne l'intuition extravertie, qui vous encourage à nuancer, comprendre, changer de point de vue, vous inviter dans la tête des autres, à être curieux, à vous "imprégner", ce qui est souvent la meilleur manière avec laquelle vous apprenez.

Votre pouvoir, c'est votre charme qui dispose naturellement les gens à collaborer avec vous. Le problème survient lorsqu'ils refusent et là, c'est souvent la huitième fonction, dîte la fonction démon, qui remonte, et vous pouvait avoir de violente envie destruction par frustration ("je vais tout casser concrètement") de ne pas être entendus.

Plus vous progressez dans l'affirmation encrée de vos points de vues, raisonnables, concrets et pragmatiques, plus vous sentez un soulagement profond de cette angoisse de conflits que vous pouvez avoir.

Il faut avoir moins peur de ce côté masculin qui "sent sous les bras" que vous avez, il est là pour vous aider à ne pas vous laisser marcher sur les pieds. Si vous ne le laisser pas sortir de temps en temps, ça embranche sur la huitième et là, c'est encore pire... Lorsque vous laissez sortir ce masculin (ESTJ, le chef) et que vous êtes obéis vous vous soulagez à des niveaux très profonds.

La société et les autres ne sont pas forcémment mauvais, ils ont d'autres valeurs qui ne sont pas les vôtres. Mais une valeur c'est une valeur, elle apporte et retire ce qu'elle apporte. Les reconnaître parfois, dissipent un peu cette colère et l'impression d'hostilité. Personne n'est parfait, les gens sont différents.

Conclusion: voilà ce que suggère une petite partie de cet archétype.

Sandcoeurle 19 mai 2023 à 07:19  •   97754

@Enfantducosmos ( a chaque fois que je vois ton nom j'ai les cites d'or dans la tête ...)
Merci ! Bon bah moi qui n'arrive pas à exprimer , ni même à ressentir de la colère vis à vis d'autrui mais juste par rapport à moi ... Le jour où elle sortira planquez -vous !!!!

Hemera11le 19 mai 2023 à 08:03  •   97757

@Enfantducosmos chouette de faire référence à ce qui est caché 😉 , beaucoup aimé ton texte (et en plus ca parle de moi 😂 😂 )
cela est dans la lignée de Jung pour qui notre polarité est toujours à rencontrer, et aboutir à la conjonction des opposés ( je ne sais pas si Jung le dit ainsi),
as-tu des références de livres de cet ordre ? de mon coté, les types psychologiques de Jung attendent sur mon étagère que j'ai du temps ! bientôt 🙂

@sandcoeur
oui, si le test a pour objectif de nous figer dans un fonctionnement, alors c'est que nous en faisons un mauvais usage, nous sommes des êtres en croissance, et en mouvement et ce jusqu'à la fin de nos jours, tout ce qui nous identifie et nous immobilise, ou nous complait à rester à l'identique, va contre notre nature...

@adoxa, et d'autres
au delà de la fiablité du mbti que je ne discuterais pas ici (car je n'en n'ai pas la connaissance....), je peux donner une piste pour les réponses changeantes.
Quand on regarde les premiers résultats sur certains sites, on a une répartition des pourcentages, au niveau "des couples" de type ou de nature E/I, si on est dans une configuration proche du 50/50 il y'a de fortes chances qu'on bascule d'un moment à un autre selon notre humeur, si on est très marqué dans notre type moins de probabilités... exemple : je suis de mon coté 55I et 45E, donc facile de basculer... mais très fortement F (sentiment) et très peu T(pensée) genre 80/20, et là je ne me suis jamais retrouvé avec un profil intp...

adoxale 19 mai 2023 à 11:42  •   97764

@Sandcoeur

citation :

Est -ce que l'on nait ainsi ou est ce l'évolution de la vie qui nous rend ainsi ????


Personnellement, je pense que "l'esprit" a une plasticité. La question de l'inné ou de l'acquis ne me semble pas entrer en jeu. Comme le disait @Maverick , nous nous "adaptons" en fonction des schémas que nous percevons de notre milieu.

Ensuite, qu'est-ce qu'un "atypique" (HPI ou autre) qui évolue dans un contexte adapté ? Un individu décelé assez tôt dans l'enfance, encouragé et accompagné par ses parents afin de développer son potentiel et d'évoluer dans un milieu qui le reconnaît comme un individu unique ? Si tu es un enfant HPI, par exemple, très bon à l'école, au point de sauter plusieurs classes... Est-ce que l'école publique saura te faire sentir "confortable" ?

Le problème des "atypiques" tient à la problématique de la norme. C'est pourquoi je pense (mais je peux me tromper) qu'un contexte adapté pour un HPI, sans nécessairement parler de réaliser un test, passe par la reconnaissance de ses "particularités." Je mets beaucoup de guillemets, car je pense que tout cela s'applique à n'importe quel individu, qu'il soit HPI, DYS, etc... ou pas.

Désolé pour le hors sujet.



Pour en revenir au MBTI, il est un outil, avec ses failles d'interprétation et sa marge d'erreur. Je suis INTJ-A, qu'est-ce que ça change, au final ? sur le coup, ça m'a rassuré de voir qu'un profil semblant me correspondre puisse exister, cela m'avait procuré une forme de reconnaissance. Mais au-delà de cette apaisante et fugace sensation, je n'en tire presque rien. Comme tu le dis, faire ce genre de test induit une démarche de recherche de soi (ou alors d'amusement entre ami.e.s lors d'une soirée, ce qui fut mon cas la première fois), et le MBTI ne m'a pas permis de me trouver. Je ne pense pas que ce soit son but, mais s'il peut aider certains à se regarder autrement et à se questionner, pourquoi pas.

Sandcoeurle 19 mai 2023 à 14:59  •   97778

@adoxa je vais prendre un exemple tiré de ma vie perso , parce que c est la seule que je connais vraiment ... Mon fils aîné a toujours été en décalage par rapport à la norme , ( il dirait les chiens ne font pas des chats ...) , je me reconnais en lui a tel point que lorsqu' on m a proposé de le teste en primaire et de lui faire sauter des classes j ai toujours refusé , parce que ma différence je l ai toujours mal vécue . Mais il a eu la chance de se retrouver face à des professeurs qui ont su le diriger , ce que moi perso j étais incapable, malgré qu il ait évolué dans un milieu de précarité intellectuelle pour x raisons sur lesquelles je ne me m étendrais pas , ses professeurs l ont dirige vers l ENS où il a été admis sur concours alors qu il venait d une petite prépa de province sans aucune renommée et surtout pas un usine qui préparait ses élèves au concours des grandes écoles . Il est aujourd'hui hui doctorants en physique quantique surtout parce qu il a eu la chance de croiser les bonnes personnes au bon moment et que j' ai toujours cru en mes enfants et que je ne leur impose rien mais je les suis à ma façon.

Il en est certainement là aussi parce que je ne voulais pas qu ils subisse ce que moi j ai subi. Je n ai pas de regret mais plus j avance et plus je croise des personnes qui m ont connue a l école et plus je m aperçois qu il est fort probable que le "potentiel " que j ai à était étouffé très tôt d' ou toutes les difficultés qui en ont découlees ensuite ... Mais c est aussi cela qui a permis que mon fils en soit là aujourd'hui hui .


Il y a une belle évolution en terme d aide lorsque tu viens d un milieu précaire, ce qui n existait pas à mon époque . Mais je conçois aussi que lorsque tu es parent et que tu entends de manière récurrente que ton enfant est bizarre, anormal ce n est pas simple et d autant plus lorsque tu sais ce que cette différence peut être un fardeau .


Je plussoie le fait que ce genre de test a un côté rassurant , et qu ils aident dans la compréhension de soi . Perso ça m a fait comprendre que non je ne suis pas folle ou bizarre comme on me l a toujours fait entendre mais juste différente ...

Enfantducosmosle 19 mai 2023 à 16:07  •   97782

Ma première réaction en découvrant le profil INTP: ah ben dis-donc il y en a beaucoup àtravers le monde qui ont cette sensation que le quotidien est fait d'obligations concrètes et inintéressantes et que ma curiosité n'est pas vraiment pratique... Et qu'en plus, ils sont tout aussi "pacha" que moi, comme les INFP d'ailleurs...

Ce test m'a aussi permis de comprendre comment d'autres personnes fonctionnent, notamment les SE (sensation extravertie, les SP, esfp, estp, isfp, istp) qui sont tout le temps dans l'action et dans le faire, alors que moi, j'étais tout le temps dans ma tête à penser à plein choses et à se faire plein de fictions comme les NE (intuition extravertie, les NP, intp, infp, enfp, entp).

rekkanle 20 mai 2023 à 20:06  •   97862

Je viens de le faire. Je suis Avocat, une personnalité supposée très rare. Ca me fait sourire, car je suis juriste de formation. Mon caractère introverti a transparu. Le reste mérite réflexion.

Enfantducosmosle 21 mai 2023 à 15:40  •   97905

@Hemera11: Ces "descriptions" d'archétype viennent, pour beaucoup, de C.S Joseph sur youtube, il a une manière concrète de les "voir" autour de lui et à des exemples concrets, ce que j'aime bien. Même si ce n'est pas psychométriquement précis, je vois bien ce qu'il raconte et la description utilisant les archétypes me suffit. Il cite souvent Linda Berens qui a systématisé les archétypes avec la théorie des 4 aspects de l'esprit (Moi, Inconscient, Subconscient, Superego). C'est tout carré et logique donc j'aime bien.
Pour l'INFP, ça donne ça: Who Are The INFPs? (The Mystic) | INFP Cognitive Functions | CS Joseph - YouTube

@rekkan: tu as probablement plein d'objectifs, ces temps-ci, ce qui te donnes peut-être l'impression que tu es tourné vers l'extérieur. Mais ça vient peut-être de la première fonction, Ni, qui, bien que "introvertie", est constamment en recherche d'optimisation et de direction d'évolution. Elle est largement inconsciente, ce qui fait que les INFJs ne s'en rendent pas toujours compte, puisqu'elle compile efficacement des informations à "l'arrière" de la conscience et envoi la solution à l'avant de manière parfois surprenante pour lui et pour les autres. Ils savent mais ne savent pas pourquoi et apparemment ça marche assez bien. Ils se trouvent souvent bizarres pour ça, parce que c'est une fonction peu connue socialement et rare.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?