Vous avez dit... atypique ?

Psychologie du HP : Electroencéphalogramme plat ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Psychologie du hp : electroencéphalogramme plat ?
Psychologie du HP : Electroencéphalogramme plat ?
Fanny-146le 19 mars 2022 à 10:43

Bonjour à tous et un coucou tout particulier aux anciens !

(@Juliette. : c'est toi ? 😉 )

Le post qui va suivre motive en partie mon retour, car je me dis que si mon "expérience" peut servir à un ou deux d'entre vous, ce que j'ai traversé aura un sens.

Comme @Siryack7 s'amuse à ressortir de vieux sujets, y en a un que j'avais ouvert il y a 3 ans qui vient de ressortir : à la fois totalement dépassé et terriblement d'actualité. Mise à jour et outils à suivre !



J'ai vu passer un ou deux sujets qui se interrogeaient la pertinence du concept de HP, du moins tel qu'il est présenté par les bouquins grand public (Siaud-Facchin, Kermadec, Petitcolin...)
Voilà les résultats de mon expérience.
Oui, je suis HP, oui, ça a eu une influence négative sur ma vie, oui, je suis (j'espère pouvoir bientôt dire "j'ai été") dépressive, mais le lien entre tout ça n'est pas du tout celui que présentent les idées communément admises sur le HP (y compris par beaucoup de psy pas à jour dans leurs connaissances).
Après des années de thérapie (et de prise de médicaments) infructueuses, d'abord auprès de psy "généralistes" puis de psy spécialisés HP, j'ai découvert totalement par hasard un outil dont je n'avais jamais entendu parler : l'EEGq. N'ayant plus grand chose à perdre, mon état s'aggravant quasiment de jour en jour, j'ai enrichi mon CV des tests passés : après la WAIS, Rorschach et d'innombrables tests de mesure de la dépression, de la fatigue, j'en passe et des meilleures, j'ai donc pris rendez-vous chez une neuropsychologue pour cet EEGq. Bonnet de bain à électrodes, et c'est parti. 3 jours plus tard, le verdict tombe : les images montrent un dysfonctionnement dans 2 zones : l'une est caractéristique d'un TDAH, l'autre est une zone sur-stimulée pour compenser les effets du TDAH.
Pourquoi c'est à 43 ans, après 20 ans d'errance diagnostique que je découvre enfin la clé de l'énigme : parce que ce qui m'a permis de fonctionner malgré tout à peu près normalement, c'est le HP. Mais compenser, encore et toujours, ça épuise, et mon cas est loin d'être isolé : arrivés à la quarantaine, les personnes craquent, et une pathologie qu'elles ont masquée inconsciemment depuis toujours leur revient en boomerang.
Et après ? Ben après, on a enfin les bons outils. J'ai remplacé mes "classiques" sur le HP par un ou deux bouquins sur le TDAH, j'ai mis en place quelques outils, et ma vie a recommencé à avancer. En parallèle, traitement avec la neuropsy par une méthode appelée "neurofeedback" (aux Etats-Unis, c'est reconnu comme aussi efficace que la ritaline pour le traitement du TDAH et utile dans d'autres troubles, des études pour préciser ça sont toujours en cours / en France, personne ne connaît, les médicaments et les thérapies d'inspiration freudienne font de la résistance).

Bilan de tout ça : si vous êtes HP, que ça ne va pas fort, et qu'on vous dit que c'est la faute du HP ou que vous manquez de volonté ou que tout ça, c'est la faute de votre mère, et qu'il faut régler votre complexe d'Oedipe, mais que, de votre côté, vous sentez bien qu'il y a autre chose : faites-vous confiance. Lisez sur les diagnostics différentiels (manifestement, les professionnels de santé ont du mal avec ça : ils posent un diag et ont bien du mal à le remettre en question) : TDAH, TSA, trouble borderline... Tout ça, c'est vraiment handicapant (ou ça peut l'être), mais ça peut aussi être pris en charge, apprivoisé, soigné (tout dépend du trouble, du degré et aussi de vos objectifs).

Je ne fais pas plus long, histoire de ne pas décourager les lecteurs qui pourraient "bénéficier" de mon expérience et gagner du temps, mais s'il y a des questions, je répondrai bien volontiers, dans la mesure de mes connaissances toutes fraîches.

Juliette.le 19 mars 2022 à 11:26  •   77403

Eh oui, c'est moi Fanny.

Je suis tellement contente que tu ailles mieux. :)

Et merci pour ce retour d'expérience très enrichissant.

MaisEncorele 19 mars 2022 à 15:04  •   77410

Merci pour cette démarche bienveillante...
Personnellement, la remise en question des médicaments et thérapies "d'inspiration freudienne" qui font de la résistance ou du lobbying de la pensée occidentale me ravit 🤘 Il y a encore un lien que nous ne savons pas faire entre science et conscience (dans les 2 sens)... et nous perdons malheureusement beaucoup de temps.
J'espère que ton témoignage et ta disponibilité aideront beaucoup de personnes.
🙂

Magda72le 19 mars 2022 à 16:46  •   77415

Bienvenue @Fanny-146 ! Oui, je confirme, faut être détective de sa propre vie, surtout si on a électroencéphalogramme plat et impossible d´avancer, les gens autour ne comprennent rien, ne voient rien, sans comprendre soi-même non plus de prime abord. Pour moi, la fuite d´énergie vers certaines personnes peut être un facteur qui bloque la vie, c´est spectaculaire comment la vie revient après l´installation des limites et distances.

En tous cas, j´ai lu beaucoup de choses écrites par toi et cela fait que ton retour est comme un rayon de soleil! 😀

Succubettele 19 mars 2022 à 17:33  •   77421

@Fanny-146 Merci pour ton partage! précieux car l'un de mes fils, tout juste 17 ans, a repris le chemin des tests divers (et oui je confirme cet acharnement des spécialistes et psychiatres à voir de la dépression là où il n'y en a pas, comme j'ai rugis ils ont dit aussitôt "c'est de la faute de la mère"! comme tu l'as justement souligné)...je ne connaissais pas du tout cet EEGq , pratiqué en privé? en hôpital? les deux? ...Mon fils a voulu rester près de son père, ne va toujours pas mieux (bizarre là ils disent pas "c'est de la faute du père!"...ok j'arrête de rugir!^^) et se trouve dans le Jura entre Besançon et Dijon...vais essayer de l'aider à distance avec cette nouvelle démarche...merci de ta réponse!👍

Fanny-146le 19 mars 2022 à 18:30  •   77429

Merci pour vos retours, je suis ravie qu'un échange s'instaure.

@Succubette : J'ai suivi le protocole auprès d'une neuropsychologue, dans le privé. Je crois que des hôpitaux commencent à travailler dessus, mais ça reste limité. Si tu cherches plus avant pour ton fils, il y a un truc à vérifier absolument : il existe 2 types de neurofeedback. Le "vrai", qui repose sur des bases scientifiques, et une version "bien-être". Si tu vois noté "neurofeedback dynamique" ou "neuroptimal", rien ne sert d'aller plus loin : ils ont même été condamnés pour usurpation, car ce qu'ils font n'est pas vraiment du neurofeedback. Ils jouent sur les mots en rajoutant "dynamique". Pour un vrai protocole, il faut trouver quelqu'un qui propose bien un EEGq au début, car c'est là qu'est posé le "diagnostic" à partir duquel est élaboré le protocole (selon les ondes et les zones à stimuler ou inhiber) Dans le neurofeedback de charlatans, y a qu'un réglage sur leur machine, y a pas de test à l'entrée ou à la sortie, même menu pour tout le monde !
Je viens de regarder par curiosité sur Besançon : Chloé Cartier semble faire du vrai neurofeedback, tandis que le centre "Neuro 25" n'en fait pas.

Le principal institut de formation en France est Neurosens : tu peux trouver des informations sur leur site ou leur chaîne YouTube. Ils forment les praticiens (et ne s'adressent normalement qu'à des gens déjà dans le médical ou le paramédical) et assurent ensuite un suivi avec des moments réguliers de supervision. La neuropsy que j'ai vu m'a dit qu'elle pouvait les consulter quand elle avait un doute sur une interprétation de l'EEGq, par exemple.

A l'occasion et si ça vous intéresse, je peux raconter comment ça marche, c'est assez surprenant, puisqu'on vient "jouer à des jeux vidéos", mais je peux garantir que je ressortais des séances crevée !

Succubettele 19 mars 2022 à 18:44  •   77435

@Fanny-146 Merci merci merciiii!!!😍 vraiment tes infos sont précieuses, je ne savais plus trop quoi faire, je te tiendrai au courant de l'avancée et vais appeler le papa de ce pas pour lui en causer...oui ça m'interesse forcément!🙂 ils lui ont posé le diagnostique d'épileptique frontal, sauf qu'il y a tellement d'autres paramètres, ils sont perdus, et tellement facile de dire qu'il est "depressif", sauf qu'on les pousse à chercher, on ne lâche pas!

Merci encore!😉

Siryack7le 19 mars 2022 à 19:05  •   77439

Ouai ! J'avoue que j'aime bien parfois déterrer de vieux sujets... pour x raisons. @Fanny- 145 (heureux de te retrouver par ailleurs. :) )

Merci pour ton retour de témoignage. :)

@MaisEncore, une dualité fortement civisationnelle entre corps et esprit, entre "raison et émotions".... Même si les sciences contemporaines disent le contraire, on ne change pas des siècles et des siècles... "d'abrutissements culurels"... 😒
"un lien que nous ne savons pas faire entre science et conscience".

Fanny-146le 19 mars 2022 à 19:10  •   77441

Allez, sous les vivats de la foule, je vous raconte ! Ne comptez pas sur moi pour tout bien vous expliquer d'une façon scientifique, c'est pas mon domaine. Mais j'espère réussir à "vulgariser" correctement ce que j'ai vécu et compris du processus.
L'EEGq mesure donc l'intensité de certains types d'ondes dans le cerveau et leur localisation. Ensuite, le praticien compare ça à une base de données qui répertorie des exemples d'EEG de personnes typiques et de personnes ayant déjà reçu des diagnostics pour différents atypismes. A partir de ça, il peut donner des indications (attention : ça n'a pas valeur de diagnostic. Je ne comptais pas forcément utiliser ça pour une reconnaissance quelconque, mais si j'en avais besoin, il me faudrait repasser par un protocole "classique" de médecins, etc)
Si on décide de faire ensuite un protocole en neurofeedback (ce n'est pas indiqué dans tous les cas, et ça peut aussi être une solution parmi d'autres), l'objectif est de ramener les ondes là où elles doivent être, et dans les proportions où elles doivent être. Et c'est là qu'on commence à jouer aux jeux vidéos. Pour les enfants, je sais qu'il y a une certaine variété d'activités. Pour les adultes, j'en ai surtout vu 2 au cours de mes recherches, et ce sont celles que j'ai testées en cabinet. Dans les deux cas, on a une éléctrode sur le crâne, au niveau de la zone à travailler (qui n'envoie rien, elle se contente de mesurer), et on utilise un support visuel et un support auditif.
Exercice 1 : des circuits de montagnes russes. On est assis dans le wagon, en vue subjective, et on doit le faire avancer. Au début, on ne comprend pas trop comment. En fait, le wagon avance quand on est dans le "bon état" psychologique, et s'arrête quand on en sort. En parallèle, la musique se déroule ou s'interrompt pour les mêmes raisons. Le cerveau voulant écouter la musique et faire rouler le wagon, il apprend par conditionnement à se mettre dans le bon état (ça peut être la concentration, la détente, tout dépend de l'objectif). Ca se fait en partie consciemment et en partie inconsciemment malgré tout. Le but, au fil des séances, est malgré tout de repérer les différents états pour être capable de les reproduire.
Exercice 2 : on a cette fois-ci un objet volant (avion, papillon, dragon, etc, on en débloque au fur et à mesure des séances et des points marqués) et le but est de le faire passer dans des cibles. De la même façon que dans l'autre exercice, on réussit, par exemple, si on est bien concentré. Si les pensées se mettent à vagabonder, l'objet volant loupe sa cible. Si on est bien comme il faut, l'objet passe au centre de la cible et on gagne un bonus. Le cerveau aimant les récompenses, il a envie de gagner encore et apprend à se réguler.

Comme, en parallèle de ce protocole, j'ai aussi changé beaucoup de choses à ma façon de vivre pour déjouer les pièges du TDAH (procrastination notamment), c'est pas évident de dire quelle part de mes progrès vient de ces exercices et quelle part vient de ma réorganisation. Malgré tout, il y a un truc que j'adorais mais que je n'arrivais plus à faire : cuisiner. Commencer à découper des légumes, surveiller différentes cuissons, etc, c'était devenu impossible, comme si mon cerveau allait exploser. Eh bien la capacité à faire tout ça est revenue d'un coup, et le plaisir avec ! Presque magique.

@Succubette : vous avez raison de ne pas lâcher ! Mais parfois ça semble tellement long, et j'imagine que c'est pire encore quand on le fait pour son enfant qu'on ne veut plus voir souffrir. Je serai ravie de lire des nouvelles, et je croise sincèrement les doigts pour qu'elles soient bonnes !

Succubettele 19 mars 2022 à 19:46  •   77448

@Fanny-146: merci encore! tu me fais gagner un temps précieux avec de bonnes infos! du coup je sais à quoi l'attendre...cela fait 4 ans qu'on y est, bilans neuropsys et autres, ha ça pour chercher ils cherchent! :)
Oui je te tiendrai au courant, pris les coordonnées de cette neuropsy à Besançon que j'appelle lundi!


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?