Vous avez dit... atypique ?

Qu'est-ce être atypique ? Comment se traduit votre HP ? Comment le vivez-vous

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Qu'est-ce être atypique ? comment se traduit votre hp ? comment le vivez-vous
Qu'est-ce être atypique ? Comment se traduit votre HP ? Comment le vivez-vous
BN2222le 04 décembre 2021 à 18:23

Bonjour,
Bon...je suis nouvelle sur ce forum, et c'est très rare que je m'aventure sur n'importe quel forum. Dans le cas contraire, je finis toujours, en règle générale par supprimer le compte.
Assez tergiverser...je me lance...puisque c'est fait pour ça !
Ma question est bien évidemment dans le titre, le sujet de la discussion, j'espère que je suis bien au bon endroit. J'aimerais savoir comment vous vivez votre haut potentialité, sachant que très récemment ce "moi" qui me paraissait étrange, et qui maintenant m'est devenu un objet de meilleure compréhension, a encore du mal avec ce "concept", ces mots qui ne parviennent pas totalement à définir multiples complexités. Je ne sais pas vraiment l'expliquer, j'espère simplement discuter avec des personnes diagnostiquées ou non de la sorte, qui ont à s'exprimer sur cela et qui peuvent me partager la manière (ou les manières) dont leur (s) potentialité se traduit. Et comment est-ce que vous vivez ceci au quotidien ?

Très bonne soirée (ou un saluuuuut moins convetionnel)

zozottele 05 décembre 2021 à 01:46  •   70861

Salut @bn2222 et bienvenue !
Se serait dommage que tu te déconnecte, maintenant que tu es la !🙂
Je suis embêté pour te répondre,il y a pleins de témoignages sur le forum qui répondent à tes questions pertinentes.
Pour résumer en une phrase (mon dieu !),je dirais que l'atymisme se vit très bien une fois que l'on a mis le doigt dessus.
Avant, c'est difficile parce qu'on ne le comprends pas, ensuite c'est bénéfique car on voit la vie autrement.
On se comprend et on comprend les autres,et ça change tout.(mince ça fait plus d'une phrase !)
Le HP se traduit différemment selon les personnes.Tu peux parcourir le forum en attendant d'autres témoignages, c'est très riche en enseignement, ne te déconnecte pas tout de suite !

paradoxle 05 décembre 2021 à 04:57  •   70866

La découverte de ma douance à deux ans et je suis bien content d'être tomber sur ce forum, ça aide.
Belle découverte !

Surderienle 05 décembre 2021 à 12:17  •   70898

Bienvenue BN 👍

HP Haute Potentialité dans un truc ( et souvent plusieurs !) que la majorité des gens normaux n'ont pas à un niveau si haut...

HC Hors du Commun me correspond mieux.

Ce truc peut être l'Emotionnel, l'Intuitif, l'Artistique, l'Imaginatif, la Curiosité, le Cognitif...sans limite...qui peut devenir envahissant au point de ne plus pouvoir l'arrêter car ce truc est Stupéfiant...

Perso, j'ai toujours ressenti que j'étais différent. Maintenant j'ai compris pourquoi.

Et pourquoi ma conjointe et mes enfants le sont aussi.

Et c'est Génial bien que pas facile à supporter tous les jours...

De tout ressentir en Majuscule !

😜

Surderienle 05 décembre 2021 à 12:58  •   70903

@zozote "Le HP se traduit différemment selon la personne"

C'est exactement çà et çà en fait toute son originalité complexe et imprévisible...
😵

Abderianle 05 décembre 2021 à 14:54  •   70915

Petit portrait typique de l'atypisme

Cela ne vous aidera pas beaucoup de le savoir
Mais je tente souvent d'insérer une clé USB
Toujours du mauvais sens, il me faut la retourner :
Cela ne va pas mieux, je retente pour voir
Et après maintes tentatives, quel heureux succès :
Je n'ai pas mis moins de temps que ceux qui m'attendaient.

Je ne suis pas non plus le plus rapide
Quand il s'agit de comprendre un truc
Socialement c'est plutôt le recul sapide
Quand j'ai saisi hélas tout est caduc.

J'aimerais aussi être pleinement efficace
Comme un magicien ma main rapide passe
Et aussi vite que je l'imagine conçoit et fait
En un battement de cil... hélas rien y est !

Côté concentration ça ne va pas mieux
J'ai cependant des projets plein les yeux
Hélas moins de temps que je n'en voudrais
Je me donne rendez-vous... l'année d'après !

Et quand par un miracle extraordinaire
J'ai enfin accompli quelque chose
Loin de moi l'idée d'en être très fier :
Cela ne vaut rien à ce que j'en suppose.

J'aimerais c'est sûr avoir l'air plus intelligent
Réciter le plan du métro parisien facilement
Tout connaître des voitures et de la géographie
Connaître mes capitales comme mes impérities !

Mais bon au moins j'ai des facultés pour rêver
Chaque jour j'imagine ce que j'aurais fait
Car enfin si j'avais été normal j'aurais accompli
Que des trucs banals ; là au moins j'me fais en vie !
😄

BN2222le 08 décembre 2021 à 14:44  •   71091

Bonjour ! Je suis désolée, j'ai pas répondu à vos réponses. Merci beaucoup d'y avoir répondu ! Je vais visiter d'autres forums pour avoir des avis, expériences différentes. 🙂 🙂

Opicinole 08 décembre 2021 à 15:59  •   71093

Donner moi une clé et je la casse
la clé USB n'a pas sort meilleur
les codes me sont un ailleurs
Que je martèle et concasse

Sans résultat probant
à l'école ma faveur
allait à tout banc
et ban sans saveur.

les coins sont ma maison
j'y demeure rêveuse
et y vis heureuse
j'en ai fait ma raison

laquelle vagabonde
Se promène étonnée
dans ce monde retourné
Dont j'aime les ondes

bizarre est mon qualificatif
il me suit où je suis
Et pareillement je le poursuis
chez tout autre significatif

à mes yeux tant l'unique
me paraît la règle partout
Tant l'univers insulaire est tout
à la fois en retrait et magnétique

sans comprendre je prends
toute chose chaque être
les dépose sur ma fenêtre
Et les observe sous le vent

de mes pensées virevoltes
qui s'animent sous moindre vent
Et toujours est bonne la récolte
que je dépose sous vos auvents.

Abderianle 11 décembre 2021 à 22:14  •   71299

Dans mon angle mon coin ma maison secrète
Sommeille une araignée à la sagesse discrète
De pattes même pas velues, gardienne des nuits
Dans le bruit sans silence, de ses ocelles elle luit.

Etrange gardienne qui regarde tous ces autres
Guettant les infinis kaléidoscopes de leurs lueurs
Immobile et enclose, toute inerte de sa torpeur
Majestueuse elle veille quand autrui se vautre.

Fils invisibles qui traversent sans fard le monde
Architecture incroyable qui se fait sans faconde
Monstre admirable d'une petitesse sans nom
A chacun des pas elle surveille votre évolution.

Oh que lui importe de mourir d'une attente tranquille
Toute sa vie est douceur au point central de son fil ;
Et si le temps l'attrape, mangeant à son tour ses enfants
Des autres appétits, son abdomen se fera plus grand.

Que lui importe, stoïcienne, de ne se mouvoir
Tout son spectacle est la cohorte d'échos
Qui vont et viennent ainsi que vos idéaux
Qui ne retiennent le jour de son furtif mouchoir.

Tel est ce caverneux et baudelairien génie
Observant la société fielleuse de mépris
La faille si vaste entre tous ces mouvants :
Quand le sage se tait : il est tout émouvant.

ComplexETle 12 décembre 2021 à 16:36  •   71387

Question un peu liée peut-être, mais comment on découvre qu'on est atypique/haut potentiel ? Est-ce qu'il y a une définition précise de ces notions ? Des critères, des tests ? Par exemple, j'avais déjà entendu parler du seuil de 130 sur le QI mais c'est certainement trop simpliste ?

Désolé pour ces questions de débutant mais je suis curieux d'en savoir plus 😉

zozottele 13 décembre 2021 à 13:07  •   71443

C'est certainement trop simpliste oui et non,et tout est dans ce oui et non !
Il y en a qui ne jurent que par ce seuil,et d'autres qui disent qu'il faut le faire sauter.
Trop simpliste oui,le plus dur c'est de se faire un avis !😉

Laurent...le 13 décembre 2021 à 16:44  •   71451

Pour faire court (et cours aussi), QI de 130 (mais le test te revèle plus une fenêtre qu'un chiffre) + "à la carte" : hypersensibilité, hyperstésie, des trucs comme ça. Je précise que ma définition est très vulgarisée, je ne voudrai pas détourner le topic 😉

Laurent...le 13 décembre 2021 à 18:20  •   71457

Qu'est-ce être atypique ? Comment se traduit votre HP ? Comment le vivez-vous

Allez, j'ose, ça fera qu'une fois de plus... Tout ce qui va suivre va faire parti intégrante de la réponse...



Bienvenue dans notre émission "Touches pas mon atypique" , ce soir notre notre invité sera Laurent que je vous demande d'applaudir bien fort !

(Applaudissement, entrée de l'artiste)

30 minutes plus tard, la foule se calme, la sécurité à réussi à faire descendre les fans du plateau, l'interview peut commencer :

- Bonsoir Laurent, vous êtes donc HPI, diagnostiqué à l'âge de 36ans, expliquez nous, ce qu'est être atypique et comment cela se traduit chez vous.

- Et bien en fait, je me sens normal, vu que j'étais pas au courant avant. D'autant plus qu'à l'école c'était pas la folie, désintérêt total, redoublements, mais j'étais respectueux. Souvent à l'écart des autres garçons, trop violents, cruels, je me faisait le défenseur des opprimés. Je crois que ça c'est un trait de l'atypisme, je me sentai différent, limite à la rue pour ne pas partager les mêmes centres d'intérêts que les autres, les même pulsions comme le lynchage du plus faible.

- Donc votre atypisme se traduit par une hyper empathie envers les autres ?

- C'est ce qui se dit dans les milieux psy, moi je trouve ça naturel, logique. En fait, j'avais rien demandé moi !!!

- Et concernant vos passions, je vois que vous possédez 3 monitorats, vous jouez du piano, vous exercez un métier atypique dans lequel vous êtes devenu indépendant et formateur, innové dans le domaine de la tyrolienne et agrès acro-branche, gravit le mont-blanc, 1er rôle dans un opéra, vous avez gouté à tous les sports de plein air, passer des permis dont vous n'avez aucune utilité, ...

- On va s'arrêter là si vous voulez bien, je considère plutôt que j'ai eu de la chance : l'opéra, j'étais dans une chorale à l'âge de 9 ans, on est venu me chercher, j'ai dis ok, et paf. Et le mont blanc, c'était un cadeau. Et pour le reste... ben je sais jamais trop quoi faire de ma tune, alors je me paye des formations, des stages dans des trucs qui me plaisent... bientôt un piano quart de queue qui sait ! ...

- Mais c'est quand même fou, vous avez plusieurs talents, un test de QI validant, de plus vous êtes plutôt bel homme associant charme, douceur, et virilité, comment pouvez vous attribuer tout celà à la chance ? Votre humilité serait-elle aussi hors normes ? Connaissez vous beaucoup de grimpeurs qui jouent du piano d'ailleurs ?

- Alors on va remettre les choses en place de suite, je pense que vous êtes en conflit d'intérêt direct avec votre impressario, donc votre point de vue ne peut-être qu'erroné, sacrément biaisé et culloté. Et concernant les grimpeurs, j'en connais qui grimpent bien mieux que moi, et idem pour les pianistes !

- Donc vous vous considérez comme normal ? Vous le vivez comme ça ?

- Ben oui, je suis normal de mon point de vue... Et vu que l'opinion publique soit plus porté sur la réussite scolaire comme révélateur de douance, je passe sous les radars... Je sors pas des phrases de normalien sup, des citations littéraires, je retiens pas tous les chiifres de votre carte bleu en un clein d'oeil, rien d'extra ordinaire quoi. C'est bon, c'est fini ? Je peux aller jouer ? Ca y est, je m'ennui.

- On ne vous retient pas plus


J'espère que ça réponds un peu à la question 😂

Et puis quand je lis certains poètes plus haut, je me dis que je suis bien loin de la douance 😂 et tellement fan

Magda72le 13 décembre 2021 à 18:24  •   71458

🤘 @laurent , talent de mise en scène...

Abderianle 13 décembre 2021 à 20:25  •   71472

😄 😄 😄
Trop fort ce @Laurent... ! Toujours show, même en hiver.
C'est la marque d'un vrai héros.
La marque... que l'on repère.
🤘

ComplexETle 13 décembre 2021 à 22:05  •   71483

Merci pour vos réponses @zozotte et @laurent, oui c'est vrai que je ne veux pas non plus détourner le topic, du coup je ne vais pas plus poser de questions ici 😉

Magda72le 13 décembre 2021 à 22:12  •   71485

@ComplexET , voilà qui n´est pas une attitude conforme au slogan de Laurent:
citation :
Apie, fini la bride, bonjour l'hybride !

zozottele 13 décembre 2021 à 22:15  •   71487

Ben oui @ComplexET n'hésite surtout pas à poser des questions,le forum est fait pour ça.
Ou alors tu préfères ouvrir un nouveau fil comme tu veux ?
Mais n'hésite pas.

ComplexETle 14 décembre 2021 à 20:48  •   71551

@zozotte, c'est pour ça que j'ai précisé "ici" dans ma phrase, je prendrai plutôt le temps d'ouvrir un nouveau fil 😉 C'est ça que je voulais dire. "ici" c'est "dans ce fil", pas sur le forum d'une manière générale

paradoxle 14 décembre 2021 à 21:21  •   71554

J'ai lu et entendu vraiment plein de trucs sur la douance et je trouve que ce que dit Carlos Tinoco sur le récit est primordial. Les "surdoués" remettent en cause les récits collectifs qui ne sont pas interrogés par les autres, la plupart des gens : la nation, les traditions, un drapeau qui n'est pas qu'un tissu coloré mais représente un corps collectif symbolique, etc.
Et ils sont bien obligés de se construire leur propre récit.
Il remet sacrément en cause ce que la psycho en dit.

Opicinole 14 décembre 2021 à 22:34  •   71564

Oui le récit ne peut être collectif tellement d'abord on est - enfin je suis parcellaire. Je conçois chaque tissu de mon être incessamment, comment alors insérer un tissu plus grand qui affabule sur le grand Être ?
L'anormalité, le normal. Tout cela est hélas pure invention pour se tenir ensemble, le fameux nous qui façonne l'humanité.

J'ai toujours cru l'autre comme moi même jusqu'à ce qu'un jour il m'en fut fait une démonstration qui inversa toute mon imagerie sur moi et l'autre. Mon humanité ne correspondait pas à la leur. Persistante, je pensais alors en suivant que cette inversion était partagée qu'en cela résidait le fait de grandir. Je ne m'en étais pas plus émue que celà, sauf que je voyais bien que cette dissonance se perpétuait et que je finissais par être désignée comme un corps étranger. Ce sont les doigts des autres qui m'ont ouverte sur ce décalage, une possible déshumanisation de ma part. Sinon par moi même je ne m'en rendais pas compte. Dès lors s'est posé le quoi faire pour réduire cet écart là dont je ne connaissais par l'envergure et ni la teneur. La solution a tenu en cette observance minutieuse des autres en tous points et non point en une consultation de moi. La clé était selon moi, dehors. Aussi, l'objet d'étude a toujours été l'autre et maintenant encore. Quand l'autre avance il y a toujours cette voix qui me dit et quoi faire pour à la fois assourdir cet empiètement qu'il va provoquer là (me protéger donc) et cette sommation qu'il va m'infliger sur l'être que je dois devenir pour correspondre à son flux, lors même que le mien est latent et ondoyant (devenir humaine trop humaine).

Le côté HPI a été pour moi complètement absorbé par ces traits autistiques qui ont tout mangé, et donc je ne suis pas malheureuse d'être ainsi, je suis malheureuse de ce loupé que j'offre dans la communication avec l'autre. Le HPI m'a permis de mettre en place des stratégies comme il est dit, des plans de composition pour atteindre cette humanité qui est loin d'être la mienne, que je trouve absurde et sans sens. La mienne fait sens, elle est jointe à ma personne, l'une et l'autre se colorent mutuellement.

je ne sais pas si ce propos est à propos ici. Je vous le laisse.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?