Vous avez dit... atypique ?

Qu'est-ce qu'être surdoué ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Qu'est-ce qu'être surdoué ?
Qu'est-ce qu'être surdoué ?
Abderianle 04 août 2020 à 14:52

Tiens, pour fêter l'été, et pour tous ceux qui sont venus là pendant le confinement, après, et pour toutes les meilleures raisons, un portrait robot des principaux fouilleurs de phases :

Qu'est-ce qu'être surdoué ?

A tous ceux qui se posent la question
Entre le verre à jeun ou le pichet de vin
Et tous ceux qui s'excrucient en vain
A se demander s'ils le sont... ou bien !
Il faut commencer par dire que le meilleur talent
Naît surtout quand l'imagination prend son élan.

Si vous n'avez pas la paresse intellectuelle de la crasse ordinaire
Si vous avez la volupté de faire ce qu'il vous plaît
Si quand les autres vous font chier vous levez le doigt en l'air
Et qu'en vous vous raisonnez « C'est ce qu'il fallait faire » ;

Quand parfois vous avez presque tous les intérêts
Sauf pour ceux que les gens vous imposent,
Quand vous n'êtes jamais vraiment à court d'arguments
Et quand même la nuit votre esprit ne se repose
(Les journées et les possibilités trop souvent se recomposent),
Quand vous vous emmerdez toujours, tout le temps,
Ou que vos bras vous tombent de la nuit au levant ;

Parce que bien souvent vous vous dites que les autres sont fous
Que vous en avez marre d'expliquer et que vous êtes à bout
Parce que vos plaisirs sont plus grands que ceux des grands esprits
Quand vous pensez que l'existence ne rime à rien sans un peu de folie

Parce que vous ressentez au-dehors plus de pression que de passions
Parce que quand vous regardez les autres ils tournent en rond
Parce que si vous vous écoutiez vous auriez des poils au menton
Et que vous iriez bien brûler tous les qu'en dira-t-on,

Parce que vos journées sont comme un marathon
Et que vous vous lassez d'être sans cesse à la course
Parce qu'il faut bien que votre cadence vous pousse
A des frénésies un peu plus fortes et des sauts plus longs

Vous vous dites que si ça ne fonctionne pas c'est à cause des cons :
Toujours derrière la scène vous grincez de voir de si mauvais machinistes
Et dans la fourmilière vous y mettriez bien deux trois fourmilions
Vous feriez même à soixante piges le bon connard d'anarchiste
Parce qu'au fond il n'y a plus de vérité qui existe,

Et quand après tout ça vous rêvez d'un paradis
Mais que votre cerveau sans faille vous le décrit
Mais que tous les jours vous imposent un contredit
Vous vous dites « Si c'est ainsi je suis Folie ! »

Et s'il faut vous boursicoter le nounours des émotions
Parce que pour une musique ou une situation
Vous avez la larme à l'oeil ou la colère sans comparaison
On vous dit « Hey, calme-toi, t'es en pleine déraison ! »

Si vous passez derrière les portes avec vos obsessions
Si vos proches disent sagement que vous vivez névrotique
Si vous êtes équanimes mais quand même très cyclothymique
Et si les cachets qu'on vous fourgue achèvent le poisson

Si après avoir roulé votre bosse avec de grandes compassions
Pour des retours bien fâchés et des coups dans la gueule
Si vous avez parfois pris l'autoroute des concussions
En faisant inutilement le supérieur ou le mec tout seul

Si enfin vous avez après cinq demi-vies
Au moins autant d'amis que peu d'esprits
Et si vos seuls loisirs sont la littérature ou les équations
Parce que rien d'autre n'aurait un jeu infini
Et si faire le ménage serait à votre morale la pire des exactions

Alors vous êtes probablement du bord le moins sage
De ceux qui sont fêlés et bruts et d'âme et du rivage
Et je vous souhaite, dans le monde, bien du courage
Si vous n'avez personne avec qui rire ou faire outrage !

Pacaloule 05 août 2020 à 21:49  •   44132

😄 punaise on sent qu'il y en a qui sont en vacances 🙂

Abderianle 05 août 2020 à 22:08  •   44134

Les vraies vacances intérieures, n'est-ce pas toute l'année ?! 😇
Mais éclaire cependant ma lanterne : pourquoi dis-tu ça ?

Pacaloule 05 août 2020 à 22:30  •   44138

il faut pour écrire en rimes
et ne point faire que du boucan
un peu de temps, cher Abderian
à moins qu'un génie ne t'anime
😂

Abderianle 05 août 2020 à 22:56  •   44143

Ah, merci pour ta précision ! Hey, je saisis l'occasion que tu me donnes pour amorcer une petite réflexion, histoire de mettre en pratique les théories échangées avec @Lelune (tu peux bien sûr ne point la lire) :
1 - Le propos est un compliment (dois-je dire merci ou le tenir pour un fait ?)
2 - Le propos est une supposition (si elle est fausse, peut-on la corriger ? Quel facteur psychologique d'orgueil ou de véracité doit primer ? ^^)
3 - Le propos est une boutade (dans ce cas le " 😄 " est de rigueur, et peut y suffire).

Comme le monde n'est jamais simple, et que @Pacalou a sûrement l'esprit riche (cet énoncé est une supposition mâtinée d'expérience ^^), je peux donc répondre : merci-nope- 😄
Vive la télégraphie ! 😉

Ah, et dernière remarque : je trouve que la poésie est souvent franchement beaucoup plus rapide et express que la prose, car tu t'embarrasses moins de syntaxe pour viser directement les idées avec des figures et des chemins originaux qui peuvent être entendus, alors qu'un texte supposerait souvent des listes peu digestes, moins clairement articulées, mal rythmées et dont le sens serait opaque et exigerait ainsi des élaborations plus longues.
Du coup, même si l'on suppose que la poésie peut prendre plus de temps, elle peut en réalité en faire gagner à tout le monde.

La preuve, c'est qu'au moins toi, @Pacalou, tu l'as lue ! 😄

Paradoxchvalle 05 août 2020 à 23:25  •   44146

@Abdérian pourquoi pense tu que personne ne te lit? il y a pourtant un petit compteur sous chaque sujet, je suis sur que cela ne t'a pas échappé 😉

Abderianle 05 août 2020 à 23:37  •   44149

@Paradoxchval, j'avoue que je ne le consulte pas : je n'ai pas l'esprit enfiévré du trader qui scrute les chiffres pour évaluer ses talents et sa notoriété par les gains qu'il fait croître. Sinon je suppose que j'aborderais des détails psychiques super-intimes (par exemple, Abderian a-t-il déjà été à l'asile ou au prytanée ?) ou je posterais des liens YT avec mes meilleurs moments dans une émission d'NRJ 12.

Cependant, c'est vrai, j'ai une longue histoire avec ça, mais je t'avoue que si je devais me soucier d'une chose, ce n'est point tant qu'on me lise mais qu'on s'en amuse. Tu sais, version "Make my day!" 😄 Comme Grand Corps Malade, je pourrais alors dire "Il me restera ça !".

Pulsarle 05 août 2020 à 23:41  •   44151

Je ne sais si c'est le temps dont il dispose qui rend les contributions de ce cher Abderian si riches. Je pense pour ma part qu'il a surtout une énergie débordante et une grande vivacité. Une heure, c'est une heure; mais convenons que nous ne pouvons pas tous faire, en toute chose, autant en une heure que les plus productifs en leur domaine.

Pour ces mots, cher auteur, merci. Bien que je ne sache si ce vocable convienne, tes mots ont su me procurer intérêt et bon divertissement 👍 😉

Abderianle 05 août 2020 à 23:43  •   44152

Merci @Pulsar ! Je suis alors aussi heureux qu'un avocat qui finit dans le meilleur guacamole ! 😄

Paradoxchvalle 06 août 2020 à 11:15  •   44180

et @ Abderian Tortilla!
tu as bien raison de ne point te soucier des compteurs les résultats sont biaisés, il me faut souvent plusieurs lectures 😋 mais je ne suis pas le seul à te lire 😋

Et pour ce texte j'y suis revenus pour certains passages qui m'ont fait sens and "you make my yesterday" 😉
Vu que je suis repassé par ici, j'ai relu 😄

Abderianle 06 août 2020 à 22:34  •   44206

Merci @Paradoxchval pour ton soutien numérique sans faille ! "Make your tomorrow... now (ten times)" et je te dirais finalement que ce n'est pas si mal de jouer le bot ! 😄

Tiens, et tu remarqueras aussi que "consulté" veut seulement dire "cliqué", donc on peut jeter un oeil et fuir en courant en se disant "ah encore un truc grotesque, pompeux, ou... gaulois". Donc l'ordinateur compte les clics, non l'esprit. C'est même tout le problème de Facebook aussi.

D'ailleurs, d'après @Aurel, tu enregistres en effet 80% des connections... Une petite dyslexie @Paradoxchval ou tu préparais un S+7 ou quelque obscur détournement ? 😋

Mais bref, si tu fais aussi partie de ceux qui s'y sont amusés, alors je lève mon verre en ton honneur également !
Cheers! 🤘

Maele 06 août 2020 à 22:45  •   44210

Mais qu' est ce que j'aime te lire toi!
Abde-rian Prési-dent ! Abde-rian! Prési-dent *brandit sa pancarte électorale **

Abderianle 06 août 2020 à 22:49  •   44212

Merci, mais si j'étais président, je mettrais... mh, Mallarmé à la Communication ? Ok, ça ne changerait pas grand-chose.
Baudelaire aux Finances ? Ah, là non plus... ça reste de toute façon un lieu débauché.
Heu... Hugo à la famille ? On a déjà la démographie enthousiaste.
Bon... peut-être Villon alors à l'écologie ? Ah non, c'est déjà foutu...
Bah, c'est gentil @Mae, mais chuis pas sûr d'être très original dans ce domaine, en fait ! 😉

Maele 06 août 2020 à 22:53  •   44214

😄 et Camille tu la mets où Camille Claudel?

Abderianle 06 août 2020 à 22:56  •   44216

Si je réponds à l'Egalité, je suis sexiste ? 😇

Maele 06 août 2020 à 22:59  •   44217

Elle l'a connue l'égalité avec Rose Beurrier la pauvre... 😜 😜

Maitetxule 08 août 2020 à 06:52  •   44321

Il nous faut d'urgence quelqu'un à l'Educ NAT, t'aurais pas une idée ? Et oui, extra vos échanges @Abderian et @Paradoxchvl.je découvre ce site. Ça fait du bien ?

Maitetxule 08 août 2020 à 07:08  •   44324

Désolée pour le point d'interrogation. C'était une affirmation ! Ça fait sacrément du bien de tomber sur les forums d'Apie... 👍 merci à tous pour vos contributions !

Abderianle 08 août 2020 à 08:43  •   44339

🤘
Merci @Maitetxu et bienvenue ! 🙂
Mouais, je me félicite aussi, d'ailleurs, en passant, car sans moi je n'aurais pas pu écrire tout ça.
Tiens, j'me fais un petit bisou : ******, voilà !

Plus sérieusement, pour l'Education Nationale, alors même que nous avons déjà un indéboulonnable (comme quoi la servitude est récompensée), je peux proposer... Rimbaud ? Le talent mis à l'école buissonnière, c'est peut-être la véritable école 3.0, non ?

Paradoxchvalle 08 août 2020 à 08:45  •   44340

@Abderian Skol !! 🤘
ma connexion bug pas mal la ou je suis donc je m'acharne a revenir pour finir de lire 😄 (ce message est rester bloqué par exemple, la cause est un micro-onde et je Bot erais bien cette machine 😡 façon Terminator). Bon je dois déconnecter quelque jours marrez-vous bien!
Pour Villon je me demande quel type de gouvernement il aurais mis en place le bougre?

@Maitetxu Bienvenue!

Abderianle 08 août 2020 à 08:47  •   44342

@Paradoxchval, message urgent : le micro-onde n'est pas un récepteur téléphonique ! Je répète, le micro-onde n'est pas un terminal pour Internet ! Tu me reçois ? Tu me reçois ? (ah mauvaise longueur d'onde j'crois bien !)
Ah, mais comment font ceux qui vivent sans cet appareil ? 😄

Bon courage avec ta connexion et reviens-nous voir quand tes spaghettis seront réchauffés ! 😄

Maele 08 août 2020 à 15:14  •   44388

Comme disait Jeanne d"Arc " je vous entends pas y a de la friture" 😀

Paradoxchvalle 12 août 2020 à 13:10  •   44611

😄 bon @Mae et @Abderian je comprend vos doutes mais j'ai peu d'interaction avec cet appareil (ce qui n'est pas le cas du reste de la maisonnée)
ceci dit je ne me ferais pas l'affront de vous mettre en lien moult articles sur le sujet préférant vous laisser croire que quelque folie et bizarrerie m'accompagne... si cela fait votre journée 😜

Abderianle 12 août 2020 à 14:09  •   44613

citation :
... mais j'ai peu d'interaction avec cet appareil (ce qui n'est pas le cas du reste de la maisonnée)


Tu veux dire, @Paradoxchval, que ton micro-ondes a plus d'interaction avec le reste de la maisonnée que toi ? Mh, vous formez un couple bien étrange, vous deux ! 😉
Enfin, ceci dit, vous faites en effet bien ma journée ! 🙂

Bleuele 30 octobre 2020 à 19:22  •   47644

Merci @Abderian pour cette poésie de temps modernes.
Elle m'a fait du bien et sourire, ce qui n'est pas gagné en ce moment. Alors je bois à ta santé ce ti ponch tout juste préparé, avec des citrons pas très frais, sous un joli ciel étoilé

Abderianle 07 novembre 2020 à 21:59  •   47927

Hey, j'en suis fort heureux !
Chacun peut d'ailleurs y mettre sa version. C'est de toute façon toujours une question d'humeur. Au moins pour ça, être surdoué, c'est être normal !

Nevromonle 25 novembre 2020 à 11:31  •   48574

(merci. Je me suis reconnu)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?