Vous avez dit... atypique ?

Questionnaire HP

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Questionnaire hp
Questionnaire HP
DamienEtchle 28 février 2020 à 10:29

Bonjour à tous,

Je me permet ce message pour vous faire part d'un projet dans un cadre universitaire pour finir mes études de médecine.

Chaque personne est différente, que ce soit sur les événements de vie, la culture, les envies, les attentes, etc.
Durant mes stages tout comme dans mes loisirs, j'ai pu rencontrer de nombreuses personnes pensant d'une certaine manière, qui ont besoin d'intensité, pouvant faire des associations d'idées amenant nos discutions sur d'autres pentes, plus intéressantes les unes que les autres...

Ainsi, mon professeur de psychiatrie m'a proposé devant mes réflexions de produire un questionnaire concernant les HP.
Ce questionnaire se veut être un outil objectif à destiner des psychothérapeutes (psy, médecin, etc.) pour amener à une identification plus rapide et éviter une errance pour ces individus.

Pour pouvoir produire cet outil objectif, donc scientifique, il me faut être strict sur les personnes qui peuvent m'aider dans cette démarche altruiste
Si certains d'entre vous sont intéressés par cette démarche, il faudra prendre contact sur

damien.etch@gmail.com

Je me permettrai de vous envoyer un mail explicitant la démarche avec les documents qu'il me faudra c-à-d une copie du compte rendu d'un test de QI. Aussi je vous ferai passer une lettre de consentement pour ce projet (RGPD de la CNIL) et un lien vers le questionnaire en temps voulu.

Merci de votre aide, et en tout cas, merci pour votre temps,

Bien cordialement,

Damien EE

PS : rassurez vous, j'ai vu avec le modérateur du forum avant de publier ce message

Artistele 22 décembre 2020 à 13:41  •   49759

Alors quels sont donc les résultats de votre étude ?

GaelLgle 26 décembre 2020 à 05:31  •   49895

Il n'a peut être pas terminé :)

C'est toujours d'actualité cette demande ?

Gwenouillele 24 juillet 2021 à 20:28  •   64116

Si jamais le sujet n'est pas encore totalement défini, plus que le HP seul, il y a aussi urgence pour les diag autisme. On peut tout à fait être autiste et HP, sachant que le HP compense une partie de l'autisme ^^et que le HP seul a déjà été étudié maintes fois... Suffit e prendre les livres publiés dans le commerce et de traiter chaque point sous forme de questions

Hemera11le 27 juillet 2021 à 23:34  •   64249

je suis curieuse...si je comprends bien, tu demandes, au préalable, les resultats d'un test de qi pour pouvoir participer à l'étude ? cela signifierait que seuls les sujets ayant un certain qi (donc sujets hp, ou plutot haut-qi) peuvent participer à l'étude...
je trouve interessant de tenter de valider de facon scientifique et expérimentale ce qui est décrit par la clinique...il me semble que c'est la direction de ton projet...

le jour où il existera "une évaluation scientifique" des éléments cliniques, des traits, qui permettront d'établir qu'un individu est atypique, voire hp, on aura déjà progresser ...alors ce jour-là moi je serais curieuse que l'on fasse dans un second temps (et non au préalable! ) des tests de qi pour verifier la corrélation entre des modalités de fonctionnement et une performance cognitive....
car pour moi clinicienne, une des questions de fond est : peut on parler de caractéristiques hp ou zebre en dehors d'un haut qi.....

estel08le 29 août 2021 à 17:45  •   65648

Bonjour, si j'ai bien compris le qI ne suffit pas à lui seul à détecter le hp c'est juste un indicateur au même titre que la température car d'autres données sont à considérer. De plus, il y a autant de hp que de profils sans oublier les co-morbidités qui peuvent soit compliquer la détection soit l'empêcher. Je ne comprends ce que l'on peut tirer de rapports de Hp ayant des profils très différents mais peut-être que je me trompe. Du coup, cela m'intéresse, il me manque peut-être des informations afin de saisir l'enjeu et la forme de cet "outil". Je ne sais pas si en effet c'est toujours d'actualité. Bonne fin de journée !!

Kobayashile 28 février 2022 à 20:56  •   75639

Ca a donné quelque chose cette étude ? Car il y je crois pas mal de chose améliorer dans la détection précoce et surtout le suivi !

Maverickle 07 juillet 2022 à 11:49  •   83478

Bonjour @DamienEtch, je rebondis sur le message de @Kobayashi : où en est votre étude ?

Avez-vous eu assez de répondants ?
Si non, est-il encore possible de participer ?
Si oui, est-ce que votre étude a porté ses fruits ? Quels en ont été les résultats ?

Et dans tous les cas, en cette période perturbée, avez-vous pu achever vos études avec succès ?

Maverickle 06 décembre 2022 à 23:57  •   89209

Eho eho, @DamienEtch ! 🙄
Pas de réponse ?
Encore en vie ?
Avez-vous progressé dans vos recherches ??? 🤔

Merlinle 07 décembre 2022 à 06:02  •   89212

@Maverick je ne pense pas qu'il repasse par ici, ça ressemble davantage à un post "unique et utilitaire", à mon avis. Vu qu'il a donné un contact mail, ce serait peut-être plus simple de lui envoyer un petit mot si tu veux avoir une réponse ?

Maverickle 07 décembre 2022 à 07:57  •   89214

Salut @Merlin,

Je n'ai pas mes archives sous la main 😬, mais je crois bien avoir suivi l'adresse courriel et avoir répondu à l'époque... Et pas de nouvelles ensuite (toujours sans pouvoir vérifier).
C'est pour ça que je relance un peu ici aussi, en passant.

Une expression de mon indécrottable naïveté, parce que j'aimerais constater que, contrairement à ce que tu dis et que je pense très fort aussi, ce n'était pas un message unique et utilitaire... 😥

Krapacele 07 décembre 2022 à 08:47  •   89218

Il a changé de thèse apparement :

https://www.fondation-fondamental.org/questions-davenir-damien-etchecopar-etchart

Hinenaole 07 décembre 2022 à 13:08  •   89223

Merci @Krapace. 🙂

(je remets juste ton lien en cliquable)
https://www.fondation-fondamental.org/questions-davenir-damien-etchecopar-etchart

Kobayashile 07 décembre 2022 à 22:38  •   89253

@Hinenao, merci, c'est plus clair. Pas mal cette fondation. Bon, les thématiques restent très DSM-5, au moins ça ouvre les consciences.

Zaaaaale 14 décembre 2022 à 13:36  •   89462

Merci beaucoup parfois les hpi ne sont pas brillante comment des étudient ils peut avoir des difficultés comme le trouble TDH et ce trouble ne premet pas ce genre des hpi qui ont cet difficulté

Stephaniele 31 janvier 2023 à 14:57  •   91508

J'ai cru comprendre à travers quelques lectures que le niveau du QI n'était pas la particularité des HP, mais plus le mode de fonctionnement et d'approche des événements et une analyse quelque peu rapide des données. Personnellement je n'ai fait, ni ne ferai de test QI. Il est fort probable que le niveau de QI puisse être un tantinet héréditaire, génétique. Et très sincèrement je n'envie pas les membres de ma famille ayant eu confirmation de cette "capacité". Elle a été pour chacun d'eux l'occasion non pas de mal vivre leur capacité intellectuelle, mais celle de se sentir encore plus différent des autres. Mal vécue cette différence s'est accrue par le regard des autres. Et s'ils ne s'étaient pas fait testés, mais si simplement ils avaient abordés comme percevant les choses différement? Leur vie aurait probablement était plus abordable pour eux. J'ai probablement bénéficié de ce doux héritage, mais de vous à moi je préfère de beaucoupe être et avoir été considérée comme une personne pas tout à fait comme les autres mais ayant conservé cette liberté d'expression de soi sans en plus avoir cette étiquette de surdouée. Alors oui, je préfère dire que je suis pas tout à fait normal plutôt qu'intelligente. Cela laisse la porte ouverte aux réactions inattendues sans entendre dire "Mais pourquoi fait-elle ça alors qu'elle est si intelligente?".
Pourquoi? Par ce qu'elle a envie et sait que le résultat sera positif. Comment le sait-elle? On ne sait pas et elle non plus. L'étrange vilain petit canard de la famille, inmaîtrisable et tellement fatigant pour les autres. Et puis connaître sa compétence intellectuelle n'aide pas à la vivre. Inversement que les autres sachent qu'elle n'est pas tout à fait normale permet de vivre sans filtre. (Petite pensée pour mon ai Gilde)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?