Vous avez dit... atypique ?

Rencontre sur site "normal"

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Rencontre sur site "normal"
Rencontre sur site "normal"
Marienle 24 mars 2019 à 18:05

Je voudrais partager une conversation que j'ai eue ce midi lors d'un second rendez-vous avec une femme rencontrée via un site bien connu (la discussion portait sur les voyages) :
Moi : J'aimerais bien partir en weekend à l'improviste, n'importe où.
Elle : Mais on ne partirait pas ensemble... ça n'irait pas... on n'est pas de la même planète.
Moi : (après un moment où j'accuse le coup) Et tu es de quelle planète ?
Elle : La Terre.
Ça m'a chamboulé, j'ai bien mis une minute avant de dire un mot.
Je n'avais pas encore senti de vrai malaise jusqu'à ce moment-là en sa compagnie. Tout est évidemment parti à vau-l'eau, je me suis renfermé, j'étais bloqué. Démasqué ?
Pensez-vous qu'il faille annoncer la couleur sur les sites "normaux" ?
Y a-t-il certaines ou certains d'entre-vous qui se sont rencontrés ici, sur apie ?
J'attends vivement vos réactions et contributions.

Merlinle 24 mars 2019 à 18:26

Je ne pense pas que nous soyons tous pareils, que ce soit les "normaux" ou les "surdoués". Les différences, c'est entre les individus. Certains sont grands, d'autres petits, forts, faibles, intellectuels, manuels, intéressés par la course automobile ou par la mécanique quantique... Nous avons ici en commun certains modes de fonctionnement mentaux, mais pour moi ça ne signifie pas forcément que nous ne puissions pas nous entendre davantage avec une personne qui ne les aurait pas qu'avec une qui les aurait. C'est un point commun, parmi d'autres. Si c'est le seul, en ce qui me concerne, ça ne suffira pas pour que ça fonctionne.

Alors oui, mes intérêts peuvent aussi faire penser que je viens d'une autre planète, mais j'ai connu des gens non surdoués qui avaient aussi des intérêts laissant penser la même chose. Je crois que la femme que tu as rencontrée n'était juste pas sur la même longueur d'onde. Trop "normale" pour toi, mais dans un sens sociologique, pas forcément psychique (je ne sais pas si je suis très clair, là).

Un exemple : imaginons que je rencontre une surdouée (donc qui fonctionne de la même manière cérébralement) mais qui regarde Hanouna et les matchs de foot à la télé, vote Macron ou Wauquiez, ne rêve que d'aller se faire bronzer sur une plage et n'ouvre pas un bouquin ni un journal. Ben ça ne marcherait pas davantage que si c'était une personne au fonctionnement cérébral dans la norme et qui ait des centres d'intérêt incompatibles avec les miens.

Je crois que le fait d'être surdoués nous donne automatiquement le potentiel d'une personnalité complexe. Mais des non surdoués ont aussi des personnalités complexes... et je pense que ce qui fait le coeur d'une relation, c'est la vision du monde, les émotions, les sensations et tout ce qu'on peut avoir en commun ou en complémentaire.

Donc pour répondre à ta question, sur un site de rencontres non spécialisé, ben je suis comme ici. Je me comporte comme ... moi ! Ca marche ou ça marche pas, mais je n'éprouve pas le besoin de me mettre des étiquettes parce que de toutes manières les autres n'ont pas forcément les mêmes référentiels :)

Marienle 24 mars 2019 à 18:51

Merci Merlin ! Oui ton propos est très clair. Je peux même dire qu'il me rassure. Le temps passe, le doute s'installe. Et la recherche perpétuelle de soi (qui suis-je ? Ou encore ai-je un Moi fluctuant ?) n'aide pas à trouver quelqu'un sur la même longueur d'ondes. Je ne suis pas certain d'être clair, mais bon, toi tu l'as été suffisamment.

Carolle 24 mars 2019 à 20:48

C'est plutôt marrant. Moi je crois que j'aurais pris ça pour un compliment...le reste de l'univers est bien plus vaste

Abderianle 24 mars 2019 à 23:21

Seulement, l'exemple de @Merlin est faussé : quelle surdouée serait fan d'Hanouna ? Je veux dire, j'en connais, au demeurant, mais on pourrait toujours dire que c'est par "abaissement", précisément par défauts, par dysfonctionnement, parce qu'elle n'a pas réussi à se câbler dans la société et qu'ainsi elle en a pris les mimiques et les superficialités les plus faciles. C'est donc moins une longueur d'onde qu'un tragique renoncement de l'existence.
D'autant que si elle écoute Sardou mais qu'elle lit des ouvrages de magie, que ferais-tu, @Merlin ?

J'ajoute aussi pour déstabiliser @Marien que, très honnêtement, les choses peuvent être beaucoup plus aisées entre fonctionnements mentaux similaires, car deux complexités architecturalement distinctes sont forcément moins semblables que deux complexités répondant à un même ensemble de stimuli. Si un NT ou un surdoué regarde Hanouna, à l'issue d'une émission, le degré, le recul, l'enthousiasme, la motivation, l'analyse et la critique pourront être des variables très différentes, même en imaginant deux individus ayant eu une existence sociologique commune. Un peu comme manger du chocolat : deux boulimiques ensemble peuvent mieux comprendre les rapports pervers à la nourriture qu'une personne normale, même si elle est empathique, zèbre, sensible et ce-que-vous-voulez. Plus qu'une question de vécu, c'est une question d'agencement neuronal, de programmation, et certaines sont si fondamentales que l'existence ne suffit pas à doter les NT d'une complexité relevant d'un même paradigme.

En dernier exemple (c'est mon exemple favori) : @Pix. Il y a des tas de gens qui déconnent comme @Pix, mais probablement pas pour les mêmes raisons. @patrick a parfois un humour délicieux à coucher dehors en slip, mais on peut supposer ses motivations plus élevées qu'une pure pornocratie du mec qui penserait toujours à son bâton de magicien. Il y a des pièces complexes qui se jouent et où l'on devine délicieusement l'arrière-trame, et où l'avers du rideau est aussi intéressant que l'envers. Mais certaines scènes ont des intrigues bien nouées sans une épaisseur... "philtrante". Et ça laisse le quidam sur sa faim. Une faim... vorace.
Grrr... !

(oui j'aime aussi les deux côtés du slip)

Merlinle 24 mars 2019 à 23:56

@Abderian quelles que soient les motivations, le résultat est le même. On peut trouver le meilleur comme le pire chez tout humain, quel que soit son "câblage" cérébral et la manière dont s'organise sa pensée. Les connexions entre deux êtres s'établissent sur tellement de paramètres que oui, je pense que le fait d'être surdoué ou pas en est un parmi d'autres.

Et Sardou, c'est un symptome qui ne trompe pas. C'est le mal absolu ;P

Marienle 25 mars 2019 à 06:17

Carol, je suis d'accord avec toi, c'est plutôt amusant, sauf sur le moment quand tu te trouves dans la situation : je me dis à ce moment-là "Qu'est-ce que j'ai bien pu dire ou faire (tout ?) qui a fait ressentir ça chez l'autre ?
Abderian, merci, cela me replonge ainsi dans les affres du questionnement. En fait je me demande ce qu'un couple au fonctionnement cérébral identique donnerait. Une symbiose ? Une compréhension mutuelle instantanée et tacite suffirait ; de la connivence.

Annle 25 mars 2019 à 08:48

Je me permets de mettre mon point de vue : une rencontre ne se fait pas seulement intellectuellement. Le langage est aussi corporel...chacun trimballe son vécu, son affectif, ses blessures, ses forces...et tout cela ne se maîtrise pas forcément avec les neurones...Marien, elle a simplement dit cela parce qu'elle a besoin de cadrer les choses et partir à l'improviste est pour elle impossible...peut être que son expérience en la matière est une catastrophe pour son fonctionnement...tout cela pour dire que sa remarque n'a peut être rien à voir avec toi mais qu'elle a tellement résonné en toi que ça t'a bloqué...

Etoilele 25 mars 2019 à 10:01

De même que @Carol. J'aurai pris ça plutot positivement. Et j'aime bien le point de vue de @Ann, très pertinent.

Pour mettre ma graine à cette conversation, je ne pense pas que l'on peut réduire l'alchimie entre 2 personnes simplement à travers le fonctionnement cérébral. C'est tellement plus grand que ça. C'est avant tout une question énergétique, de fréquence vibratoire ou comme vous l'avez si bien dit à plusieurs reprises : de longueur d'ondes. Pour moi c'est la base.
Mais bon, facile de parler quand on n'a pas encore rencontré la personne avec qui on partagera un bout de son chemin (je parle pour moi là).


@Marien, tu lui as demandé ce qui lui as fait dire ça ? Qu'est qui, dans tes paroles ou attitude, a fait qu'elle te voit comme venant d'une autre planète ?
Ca t'aurai peut être évité de te bloquer en te posant cette question.

Et @Merlin, tu m'as fait rire avec Hanouna, le vote Macron ou autre (...). Crois tu qu'avec des critères matériels (étiquettes), on peut vraiment définir le fond d'une personne ? Si je m'arrêtais à ça (un mec qui vote ou lit des journaux 😱 ), je passerai peut être à côté d'une belle personne alors qu'il doit avoir de bonnes raisons pour faire ça. Si le courant passe, je trouverai dommage de rejeter la personne à cause de quelques détails matériels qui ont potentiellement la chance d'évoluer avec le temps.

C'est pas facile tout ça en tout cas. Si on avait le mode d'emploi, ça simplifierai les choses 😉
L'avantage, en tout cas, c'est qu'on peut en parler ensemble et faire avancer les choses, à notre niveau. Tous ensemble, on peut y arriver 🙂

Merlinle 25 mars 2019 à 10:18

@Etoile je ne crois pas que le mode de vie et les comportements soient des étiquettes, ils permettent de cerner les lignes directrices de la vie de quelqu'un. J'ai volontairement pris des exemples caricaturaux pour le besoin de l'explication, bien sûr :P

Je reconnais cependant que la manière de percevoir le monde et la société, les aspirations profondes, sont importantes pour moi dans le cadre d'une relation, parce que je ne recherche pas le conflit ou la confrontation, ça ne m'a jamais fait avancer. Le débat, le dialogue, oui, mais pour ça, il faut déjà avoir quelques bases communes, non ?

Mais c'est vrai que s'il y a un mode d'emploi, je ferai un effort pour le lire, celui-là :D

Annle 25 mars 2019 à 12:53

Oui mais l'absence de mode d'emploi permet à chaque couple d'inventer le sien...

patrickle 25 mars 2019 à 13:21

alors pour contredire Merlin et Abderian, il m'est arrive de regarder Hanouna il y a quelques années (quand c'était encore bon enfant) (mais il n'est pas avéré que je sois HP), ou Arthur ou même du catch. ca me permet de me vider la tête et ca marche bien (A l'unif, quand je partais à 07h00 du mat et que je revenais à 19h00 quasi tout les jours, je regardais à un moment Helene et les garçons parce que j'avais ce besoin de vider la tête). certains fument un joint moi c'était les émissions faciles. pour l'instant, je n'ai pas envie de la vider (j'ai plein de réflexions très intéressante (je compte sortir un nouveau traité sur l'hélicobite), donc je ne les regarde pas mais peut-être que plus tard, je recommencerai.

(par contre, je ne supporte pas les gens qui disent qui ne regardent pas Hanouna et on se rencontre qu'en fait-ci). je pense qu'il faut voir le contexte.

pareil pour Sardou, il m'arrive d'écouter quelques-une de ses chansons. est-ce que Merlin va me bannir de ces relations pour cela. (promis Merlin, je n'écouterai pas en ta présence).

un de mes meilleurs amis est très droite politiquement, moi je suis à gauche. on ne se tape pas dessus. on en discute, on échange nos arguments et on écoute l'autre. et on sait qu'on ne disputera pas là-dessus. ca fait des soirées passionnantes

pour revenir à la question de base :
- la dame a posé un fait. peut-être mal exprimé, mais elle a posé le fait. il vaut mieux cela que de dire oui...non... je sais pas.....
- j'avais vu une vidéo d'une personne 'femme de naissance' qui se sentait homme mais qui avait encore ses attributs féminins. il expliquait qu'en cas de rencontre, il n'expliquait pas qu'il avait encore ces attributs, cela faisait partie de l'intime. je trouve que c'est la même choses pour nos types de fonctionnements, ou nos hobbys,.. . si on considère qu'une donnée est de l'intime, on n'est pas obligé de le dire.

Marienle 25 mars 2019 à 13:25

Je ne lui ai pas demandé ce qui lui faisait dire ça, c'était plutôt un ensemble (mots, gestes, idées, comportements) qu'un refus de penser pouvoir partir à l'improviste qui l'a menée à "on n'est pas de la même planète". C'est une phrase anodine en soi, qui signifie que le courant ne passe pas vraiment, peut-être, tout dépend de l'interprétation qu'en a le locuteur en l'exprimant et celle qu'en a le destinataire en la ruminant. Alors peut-être valait-il mieux lui demander ; mais son explication aurait-elle été limpide ? On serait replongé dans un faux dialogue, une boucle d'interprétations sans fin, et les choses auraient été pires qu'elles ne le furent. On m'opposera qu'un éclaircissement en serait surgi, et je suis d'accord.

Pixle 25 mars 2019 à 15:58

😂 @Abderian, ravie de faire partie des exemples de gens qui rient.

Ensuite je suis un peu d'accord avec @Merlin, sur le fait que pour moi ce qui peut (ou non) faire fonctionner une relation (d'amour hein, pas de pote) ce sont des idées, opinions, des goûts en communs, des principes.
Je suis aussi d'accord avec @Abderian, (Hanouna juste impossible à regarder ni écouter de même que Macron d'ailleurs, pardon mon @patrick, c'est pas du tout contre toi, du tout du tout tu sais que cht'adore hein hein ^^ mais c'est viscéral, tout me donne envie de vomir chez lui, en même temps je n'ai plus de télé, et je m'en porte bien bien mieux), mais je n'ai pas rencontré assez de HP pour avoir fait des stats sur qui regarde ou non, donc j'arrêterai là sur le monsieur H.
J'ai l'impression que communiquer est plus facile avec vous (petit poneys zébrés, que je ne connais que virtuellement qu'avec d'autres non rayés, je n'ai pas besoin d'expliquer, même si mon cerveau fabrique un branchage de chêne de 200 ans lorsqu'il converse, et souvent les principes de bases (enfin ceux qui sont de bases pour moi) sont mieux respectés, entendus, compris, par ces mêmes rayés. Je parle là de la sincérité, de l'honnêteté, de l'ouverture d'esprit, de l'entraide, etc.
Et je rejoins @Carole et @Merlin, sur le fait qu'il y a quelque chose de plus, mais que le fonctionnement cérébral ça peut aider..
En fait un mix des deux peut être..

Sur le fait de le dire ou pas.. j'ai toujours dit que je n'étais pas "comme les autres" aux gars (qui ne l'ont souvent pas pris au pied de la lettre et sont passés outre, me rangeant à tord dans la catégorie, petite nana rigolote qui sort et qui s'éclate en permanence, qui picole, etc etc.. clichés des apparences et d'une attitude à un temps T, soit une fête, ou une rencontre éphémère) , donc je les préviens, à la limite de " fais gaffe où tu mets les pieds vieux.. si tu signes...c'est pas pour une classique, ni une soumise, ni une futur femme mariée au foyer, ni une clown H24, ni une grosse teuffeuse, ni une alcoolique, ben oui on associe tout le temps mon look et la drogue et l'alcool - soupire de désespoir- mais parce que si je ne le disais pas, les gars s'imaginaient avoir affaire à quelqu'une de normale, et du coup après j'avais droit à des regards "yeux ronds, incompréhension, c'est quoi cte meuf, faut'j'm'e casse" bon je mens.. il y a eu des qui disaient " je veux rester avec toi toute la vie, je t'aimeu je t'aimeu.. " et là ça a duré un peu, donc il est vrai que j'annonce un peu la couleur.. selon la personne que j'ai face à moi.

Putain c'est quoi cette réponse de ouf !!! Mais Pix t'arrête là !! pfiou je suis un peu naze.. du coup y'a un bourdel là haut.. hahaha ! Dodoooo !

Mais la discussion portait sur ce qu'a dit cette femme à Marien, et finalement bien qu'elle eu été un peu crue dans sa manière de le formuler, peut être avait elle pigé rapidement que vous n'étiez pas du même "monde", et je rejoins donc les filles @Ann et @Carole en disant que même si elle l'a pensé comme "t'es trop chelou, ça va jamais coller" toi @Marien dis toi "ouf, en effet ça n'aurait sûrement pas collé, j'ai échappé à des disputes en chaîne!"

Elle est terrienne, nous spatiaux, et bien soit, en effet Carole, c'est plus vaste, plus ouvert et très beau ! Prends le bien, maintenant que le choc est passé. Il fallait mieux qu'elle le dise de suite plutôt que d'hésiter et de faire une relation horrible..
J'ai déjà hésité.. et suis allée contre mon instinct.. ben j'aurais pas du. Je m'en suis mordue les doigts.


Bon courage à toutes et à tous, souriez, aimez, donnez, mangez, dormez, aidez, riez, lisez, tout ça tout ça..

Thulsale 25 mars 2019 à 16:31

Je vous rejoins sur le : "ouf, en effet ça n'aurait sûrement pas collé, j'ai échappé à des disputes en chaîne!" de @Pix. J'ai envie de te dire que c'est pas plus mal comme ça @Marien, et tu reste ouvert a quelqu'un qui te correspondra mieux. Beaucoup plus! Même si je comprend que ça puisse faire mal d'attendre un truc pareil. Courage ami spatial!

Marienle 25 mars 2019 à 17:48

Ah merci, "Ami spatial" j'aime beaucoup ! Merci Ami Spatial !
Disons que je ne m'attendais pas à une telle réponse de la part de cette femme, c'est ce qui m'a déstabilisé. Et je suis de toute façon satisfait que cela n'ait pas été plus loin, ça aurait vite grincé !
Pour ma deuxième question : y a-t-il des gens ici qui se sont rencontrés (amicalement ou autre) via Apie ? J'ai remarqué qu'une Méga réunion s'organisait, mais quid des rencontres entre voisins qui ont des centres d'intérêts communs ? Nous cachons-nous tous derrière nos écrans par habitude, angoisse, sauvagerie ou timidité (ce qui est sans doute mon cas puisque je n'ai rien proposé à personne) ?

Etoilele 25 mars 2019 à 18:25

Pour ma part, pas encore, mais ce n'est qu'une question de temps. Uniquement amicales évidemment car déjà qu'on sait pas d'avance à distance si ca peut coller amicalement alors le reste....
Je ne traîne plus sur les sites de rencontres amoureuses depuis au moins 10 ans car je pense pas (c'est mon point de vue pas la realité) que le vrai amour peut commencer par autre chose qu'une amitié. Et les plan C, D, R, P ou Z je les laisse aux autres.

@Merlin, je suis d'accord sur le fond.
@Ann, pour le mode d'emploi, effectivement c'est mieux mais vu où j'en suis, ça risque de prendre toute une vie 😉

patrickle 25 mars 2019 à 18:29

contrairement à ce que dit Pix (c'est juste pour me venger d'elle qui se moque de moi pour avoire regardé Hanouna 😜 ), j'aime bien rencontrer des gens différents de moi, ca incite à se mettre à la place de l'autre, à chercher à voir les choses avec un autre regard. je trouve cela passionnant.

patrickle 25 mars 2019 à 18:30

c'est pour ca que j'aime ce site

patrickle 25 mars 2019 à 18:31

ah et puis, les plans. au boulot on dit, si le plan A foire, il y a encore 25 lettres dans l'alphabet. mais quand le 16eme foire, je me propose toujours pour assurer le suivant 😄

Etoilele 25 mars 2019 à 18:38

Pourquoi je ne suis pas étonnée @patrick ?

LibertEchEriele 25 mars 2019 à 19:28

Ben moi je dis à Marien qu'hier j'ai eu le plaisir de participer à ma seconde rencontre de loustics d'APIE. Et j'ai même rencontré Pat! 😄 Et, vous me croirez ou non, pas une seule blague de c.. Faut dire, on avait les enfants.. Ben j'ai encore passé un très bon moment, bien que court, très court, trop court.. Rencontrons-nous les mecs (fin, c'est une de mes expressions à la con, tout autant utilisée avec la gent féminine hein, et ça en énerve plus d'une)

LibertEchEriele 25 mars 2019 à 19:34

En fait, avec chaque personne de APIE rencontrée jusque là, je ressens une espèce de proximité étrange (dans le sens où ça m'arrive pas tous les jours). Moi en tous cas, je me sens à l'aise, grave! Ça tombe, ce qui met à l'aise, c'est peut-être aussi de moins appréhender certaines choses.. Ché pas, mais moi j'en redemande 🙂

Abderianle 25 mars 2019 à 23:04

J'ai tout lu, mais juste une brève incursion pour que mon ami tendre revoie ses lettres :

@patrick : Quant tu dis que...

"alors pour contredire Merlin et Abderian, il m'est arrive de regarder Hanouna il y a quelques années (quand c'était encore bon enfant) (mais il n'est pas avéré que je sois HP), ou Arthur ou même du catch. ca me permet de me vider la tête et ca marche bien (A l'unif, quand je partais à 07h00 du mat et que je revenais à 19h00 quasi tout les jours, je regardais à un moment Helene et les garçons parce que j'avais ce besoin de vider la tête). certains fument un joint moi c'était les émissions faciles. pour l'instant, je n'ai pas envie de la vider (j'ai plein de réflexions très intéressante (je compte sortir un nouveau traité sur l'hélicobite), donc je ne les regarde pas mais peut-être que plus tard, je recommencerai."

.. tu confirmes en fait mon propos, car comme je le disais, il y a un but au-delà d'Hanouna ; ce n'est pas regarder Hanouna pour lui-même, c'est juste s'en servir de moyen. Qu'on me présente un HP qui peut regarder les Anges à Marseille ou à Pétaouchnok au premier degré et en rire bovinement, et là vous me donnerez un contre-exemple.

Et, brièvement, @Ann, ce n'est pas en réalité les "neurones" mais le câblage, donc plutôt les synapses. La densité cérébrale et la tendance à fléchir des impulsions dans un certain sens. En soi, cela n'a rien à voir avec l'intelligence elle-même, ou du moins au sens ordinaire.
Je songe que la difficulté que deux NT s'entendent est plus grande que celle de trouver deux HP qui peuvent se supporter assez (longtemps). Et je parle à un niveau plus profond que les banalités d'usage ou la patine sociale la plus élémentaire. Si l'on suppose en effet que le jeu des 96% de la population est très vaste, cela pose nécessairement problème s'il n'y a pas un ciment culturel ou des normes sociales suffisantes pour maintenir des individus ensemble. Théorie audacieuse : deux HP ayant des vécus différents doivent cependant pouvoir mieux se comprendre que deux NT ayant le même écart existentiel.

A vous de voir si vous avez des exemples pour châtier mes propositions ^^.

LibertEchEriele 28 mars 2019 à 22:13

On en reparlera après la méga-giganto rencontre de cet été 😉

LibertEchEriele 29 mars 2019 à 18:16

Et j'espère qu'elle aura lieu hein! 🙂

Pixle 29 mars 2019 à 21:22

Le psy qui m'a testé m'a dit que j'étais une pure neurodroitière.. il faut que je trouve un site pour les neurodroitiers du coup XD !!

Blague à part, je suis assez d'accord (encore une fois) avec Abderian.. que ce soit sur les conneries des anges de la téléréalités qui me donnent la même nausée que Hanouna, et plein d'autres programmes du même genres.. ou sur les relations entre HP.. Mais comme je pense que toutes les combinaisons sont possibles en fonction des personnes qui tentent de les combiner.. ah bah nous vlà bien, j'comprends même plus qu'estc'quej'dis ! 😜

Abderianle 02 avril 2019 à 22:30

@Pix parle l'Abderian (aux abriiiiiiiiiiiiiiiiiis !)
Et oui, vive la réu (pardon, la réuuuuuuuuuuuuuu).
Ah, une maladie de la prose comme un veau communicant !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?