Vous avez dit... atypique ?

Rituels ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Rituels ?
Rituels ?
Kobayashile 17 mars 2022 à 21:14

J'ose ouvrir un sujet qui peut passer inaperçu au quotidien, celui des rituels...
Bon, je commence par ceux que je connais, les miens. En fait, j'en ai plein, à tous les moments de la journée. C'est un peu comme si j'avais optmisé et codifié la "bonne" manière pour faire des actes répétitifs, sans le voulor ni même m'en apercevoir. C'est peut-être une manière d'accepter la répétition et de trouver une motivation ?
Du coup, cela m'évoque la cérémonie du thé au Japon...
Et vous ?

Succubettele 17 mars 2022 à 21:38  •   77253

Oui , je pense que la notions de rituels semble plus présente, il me semble, chez les personnes atypiques...j'ai un eu de mal à l'admettre, mais les rituels jalonnent ma vie depuis mon enfance et je suis totalement désemparée face à l'improviste, l'inattendu, les changements de dernières minutes (je déteste), j'ai besoin de me "préparer" mentalement... j'adopte aussi une routine énergétique, toujours dans le même ordre lorsque j'ai le temps et un autre ordre lorsque je dois partir tôt...

Avec l'âge appris à canaliser mon stress lorsque je suis surprise...pour mes 40 ans, méga surprise, toute ma famille et amis proches ont débarqué alors que je ne m'y attendais pas du tout...difficile de décevoir les autres pas vrai? alors ce stress immense ressenti, jusqu'à en avoir des vertiges, et bien j'ai surmonté...terrible cet état intérieur que tu vis et ce que tu montres à l'extérieur: bon je déteste les surprises! ^^
Je ne dévoilerai qu'un rituel: je ne peux m'endormir qu'en touchant un tissu doux (je fais attention à la texture de mes draps), et cela est ainsi depuis mon enfance...d'où le fait d'avoir beaucoup de difficulté à dormir dans un endroit inconnu...

Je n'ai toutefois pas la sensation que cela est handicapant, ni obséssionnel, juste rassurant...

authentiquele 17 mars 2022 à 22:07  •   77260

Peut-être s'agit-il d'un fonctionnement du cerveau en mode automatique, celui qui contrôle et donc rassure? Passer en mode adaptatif fait peur, il faut souvent faire preuve de créativité, être dans l'acceptation de ce qui est là, maintenant.

Kobayashile 18 mars 2022 à 21:15  •   77358

@Succubette merci beaucoup pour ton partage ! Effectivement, le changement pose quelques questions. Je n'avais jamais fait le rapprochement mais maintenant que je le lis, oui, le changement pose problème. Sans anticipation, c'est plus difficile à vivre. En même temps je n'aime pas mettre des limites, un moule, etc. J'aime bien générer des possibles et ensuite suivre mon instinct. Peut-être un moyen de contourner le changement et l'absence de rituel, ou alors c'est un "méta" rituel ?😜

@authentique merci aussi pour tes mots, le lien avec l'adaption et la créativité est intéressant. Je vais réfléchir, car cela est en lien avec tout l'environnement, et donc tout ce que je perçois, et ça fait beaucoup ! C'est peut-être pour cela que j'aime bien la nature, les champs, les forêts, l'eau. Il y a une belle énergie et c'est plutôt prévisible, donc rassurant et accueillant.

didascaliele 19 mars 2022 à 18:06  •   77423

mon rituel depuis ma naissance, m'endormir avec mon pouce... depuis 50 ans, rien n'y a fait, les menaces, toucher à l'orgueil, proposition d'argent, la teinture d'aloes sur les doigts.
j'ai eu traitement azoté sur tous les doigts à l'adolescence à cause de chapelets de verrues, meme ça, ça n'a pas suffit
c'est mon seul rituel.... et j'y tiens et je le revendique !
et celui qui me dit que c'est parceque j'ai manqué d'amour.... qu'il fasse gaffe à ses abbattis mdr

Succubettele 19 mars 2022 à 18:29  •   77427

@didascalie ah ça fait du bien de lire ton laisser vivre! 🙂 maman atypique avec 4 enfants atypiques, l'avantage est de leur avoir fichu la paix (et être cataloguée de mère trop ceci pas assez cela tutti quanti et allez tous vous faire enpapaouter! ^^), du coup mes 3 garçons adultes ont chacun leur particularité, l'un suce toujours son pouce, l'autre a besoin d'entortiller son oreille droite depuis petit, du coup n'a plus de cartilage elle est toute molle son oreille mais tient quand même!😂 , un autre a besoin de s'envelopper comme un sushi,quel que soit le temps, et ma fille a besoin de coussins et de se construire un lit forteresse (bon son futur se débrouillera pour trouver sa place hein!😂 ) je n'assure pas le service après-vente d'enfants atypiques! démerzizich!😂

Non vraiment tu décris des vraies tortures infligées aux enfants pour soit disant leur bien ayant plus perturbé qu'autre chose! après certains parents ont fait ce qu'ils ont pu...moi les miens je leur faisait peur , trop différente de leurs propres shémas, je ne leur en veux pas ils ont fait avec ce qu'ils avaient...

didascaliele 19 mars 2022 à 18:35  •   77432

torture oui surement, je crois avoir caché à ma mère que je continuais à sucer poupouce pendant environ 3 ans. je l'enlevais dès que je l'entendais arriver. mais je ne lui en veux aucunement, elle a agit en fonction de ce que disaient les anciens , et surtout ces foutus médecins qui répétaient à l'envie : elle va se deformer la gencive, elle va avoir les dents en avant ! que nenni messieurs les dogmatiques en tout genre !
et pour tes enfants, ma foi, s'ils se sentent bien ainsi, mais qu'ils continuent et comme tu dis, pas de service après vente lol

Siryack7le 19 mars 2022 à 18:42  •   77434

Il me semble que chaque être humain a ses propres rituels (un cours sur les rituels de tout à chacun...).
Après, il est possible que les Hpi ont plus de rituels ?! Je ne sais pas. Les autistes et aspeigueurs, c'est certain.

Succubettele 19 mars 2022 à 19:43  •   77446

@Siryack7 oui aspies je confirme! toute une organisation avec l'un de mes aspies! surtout pas d'imprévus punaise!😂 par contre à la limite handicapant si on accepte pas...je dirai que pour ma part c'était une question d'organisation!😂 les rituels arrivent à faire partie de la vie quotidienne et tu ne te rends finalement compte que ta famille est particulière que lorsque tu as des amis ou de la famille venant dormir chez toi!😂

Siryack7le 19 mars 2022 à 20:06  •   77454

J'imagine ta marmaille ! 😄 😉 😉

Kobayashile 19 mars 2022 à 22:03  •   77478

Merci à tou.te.s, vous êtes géniaux avec tous vos partages ! 😄
La question du rituel pour tous à je crois été répondu largement, on ne parle pas des mêmes rituels. Ce ne sont pas non plus des TOC, même si la limite est parfois ténue.
Je reconnais bien la notion de forterresse. Elle peut aussi se traduire par du désorbre, apparent, car on est le seul a savoir ce qu'il y a dedans 😜 .
Ca se complique quand j'essaie de ranger pour faire plaisir. Après, je retourne tous les placards car je ne sais plus où j'ai "rangé" la chose... Il ne faudrait être que tout seul à gérer tout ça...😉
Il y a aussi la place où je m'assieds, ça vous parle ?

Succubettele 20 mars 2022 à 19:18  •   77531

@Kobayashi à force d'y réfléchir et lire vos coms, je me rends compte que finalement...😂

Par exemple je ne peux pas marcher à la droite d'une personne, je ne peux me mettre qu'à sa gauche (j'entends très bien des 2 oreilles je précise!^^)...je me sens carrément mal à l'aise, à ne plus pouvoir marcher correctement et à parler si je suis "du mauvais côté" (le côté obscure de la force Luc!😂 )
Peut-on considérer que c'est un Toc?...(bon on est ok que je ne dévoilerai pas tout, ça me fait peur!^^)

Kobayashile 20 mars 2022 à 22:13  •   77541

@Succubette, ah oui, tiens, c'est vrai, j'ai la même tendance, j'ai besoin d'avoir les personnes à ma droite. Mince, avec ma question benoîte j'ai ouvert une boîte de Pandore ! 😂 Bien qu'étant ambidextre, je suis plutôt gaucher. Il y a sûrement un lien.
Il y a aussi ces alignements plutôt géométriques des objets, de préférence paralèlles, mais un peu décalés. Avec les objets ronds, c'est plus compliqué, ça fait des sortes d'arcs de cercles...😇

Succubettele 21 mars 2022 à 07:56  •   77553

@Kobayashi argh! Oui je referme la boîte ! 😄 ambidextre aussi mais plutôt côté droit

Et du coup marcher ensemble relèverait du casse-tête Koba ! 😂 marcher en crabe? Comme les oies à la queue-leu-leu? Tête bêche et l'un guiderait l'autre?😂

Faudrait limite inventer un Koba-sucu-sutra de la marche à suivre ma parole!😂

Pas évident n'empêche !

Marvinale 18 juillet 2023 à 01:28  •   100665

Tiens c'est marrant je pense développer un peu plus certains rituels pour diminuer certaines "mauvaises habitudes "
Ceci après l écoute du livre audio sur Jung et une "formation " sur le net.
Surtout pour le lever. Petit à petit remplacer le "café clope nouvelles "
En y ajoutant avant de retrancher.
Ce matin je me suis "rangée " un coin bureau/lampe/matériel de dessin/ peinture/écriture, pas loin de ma cafetière...
Inauguration ritualistique prevue pour demain matin si pas d impondérable facteur de stress...
Sinon pas grave, le coin est prêt pour un changement évolutif créatif et respectueux de mon rythme de cheminement 😉

Etiennale 12 août 2023 à 14:36  •   101746

Un grand merci @Marvina ! J'essaie en ce moment (dans la souffrance) de changer certains rituels néfastes, surtout ceux du matin. Tu me donnes sinon l'envie de la motivation.

JustMyselfele 12 août 2023 à 20:04  •   101754

Moi c'est l'inverse 😅 aucun rituel, je ne supporte aucune habitude, l'imprévu me dynamise, me nourrit 😄
Mais je me rends compte que quelques rituels me feraient du bien et m'aideraient au quotidien à me poser, m'organiser et m'ordonner.

Kobayashile 13 août 2023 à 19:50  •   101779

@Marvina, intéressant, l'étape suivant : virer la cafetière (ça sert à rien.. 😂 )

Alors est-ce que le repas est un rituel ?

Elliotle 14 août 2023 à 08:00  •   101789

Pour ma part, je compense de légers troubles de l'attention en mettant beaucoup de rituels.
J'ai une morning routine, une bedtime routine, une arrival at work routine ....

Il m'arrive souvent de réfléchir à plein de choses pendant que je peux faire toutes ces routines sans même y penser 😄

Nadiasilvitle 14 août 2023 à 21:59  •   101841

Comme @JustMyselfe, pas de rituels ça me stresse. L'heure des repas c'est uniquement quand j'ai faim donc une fois par jour et encore,... Le café le matin qui devient le café du midi tellement j'ai pris mon temps pour émerger et vous lire aussi. Obligée de tenir un planning sur le smartphone pour me rappeler les obligations. Pas de rdv télé, pas de rituels (ah si ! La douche et la brosse à dents lol mais à n'importe quelle heure)

Marvinale 14 août 2023 à 22:06  •   101842

@Kobayashi l arabica du Rwanda du réveil j ai encore du mal à m en passer... mais bonne surprise, après la sieste et mon café du goûter, j ai goûté au plaisir de m attabler pour dessiner..
Et oui, pour moi les repas sont des espèces de rituels, sauf le matin,y a pas moyen... ensuite il y une fourchette horaire pour le déjeuner et le dîner, assez large mais nécessaire...

Kobayashile 17 août 2023 à 21:43  •   101954

@Marvina, oui il a l'horaire, je pense plus au déroulé, style cérémonie du thé 😋

Onygole 18 février 2024 à 12:07  •   110069

Salut à tous,

@Kobayashi, merci pour ce sujet de discussion.

Pour ma part, je n'ai pas de rituels particuliers et je crois que c'est car j'ai un grand besoin de liberté, de ne pas me sentir coincée et aussi car j'ai de la peine à voir le global, à me projeter, à m'organiser... En même temps, cela à pour conséquences, qu'à plusieurs reprises, je procrastine, j'erre dans mes pensées et me fige en me disant "je ne sais pas quoi faire", je suis dans trop de flou. Du coup, je me dis que cela me serait certainement précieux de mettre certains rituels en place et en même temps, je ne sais pas trop comment m'y prendre... Comment déterminer quelque chose qui soit assez fort pour que je m'y tienne sans "saboter" par derrière ma décision...

@Elliot, est-ce que tu serais ok de partager ce qui a déterminé quels rituels tu mettais en place et de quelle manière tu les as introduits dans ton quotidien ?

Hinenaole 18 février 2024 à 20:27  •   110092

Salut.

citation :
et en même temps, je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Il n'y a pas 36 solutions. Tout poser sur une feuille de papier puis laisser reposer une heure. Ensuite, tu relis et tu observes la ligne qui te séduit le plus. Celle qui t'appelle naturellement.

Perso, je suis très adepte des to-do-lists. j'en ai plusieurs en frontal, pour différentes thématiques, différentes directions et je fais des gros points sur les priorités, des carrés sur les coups de coeurs et les envies, et des triangles sur les trucs chiants. Bref, par jour, j'essais de "bouffer" au moins un rond, un carré et un triangle. Si pas fait, je reprend à l'identique le lendemain. ... En fait, mon problème est plutôt inverse. perso, je ne procrastine pas assez...

(Voilà, notamment pour une partie réelle de mes rituels.)


Hiné.

Onygole 19 février 2024 à 21:48  •   110162

Coucou Hiné,

Merci beaucoup pour le partage de ta manière de procéder qui me donne la motivation à essayer ! 😄

J'apprécie l'idée de distinguer les différentes tâches visuellement et par appréciation et de réaliser un peu de chaque à chaque jour, en reportant au lendemain si pas réalisé.

Si tu ne procrastines pas assez, je suppose que tu dois être super efficace !
Comme tu me dis "mon problème", je me demande si tu vois des désavantages au fait que tu ne procrastines pas assez ?

Hinenaole 19 février 2024 à 23:25  •   110176

@Onygo
citation :
Si tu ne procrastines pas assez, je suppose que tu dois être super efficace !

Relativement oui. (humblement dit, ceci dit) Mais aussi, je me crée beaucoup de stress pour rien. Quand, hélas, je suis actif sur quelque chose, je peux même en oublier le boire et le manger. Pour le manger, c'est pas très grave, car pour mourir vraiment de faim, il faut quand-même bien taper dans les ressources. (et je l'ai fait aussi tellement de fois avant, pour le boulot. Donc, je connais la limite.) Pour le boire, par contre, je suis vraiment con et capable de me mettre assez mal sur le plan physiologique. D'où le fait, en changeant de vie pro, d'avoir aussi réduit l'allure. On peut donc dire que je suis moyennement efficace à présent, et pour le plus grand bien de mes reins.

citation :
Comme tu me dis "mon problème", je me demande si tu vois des désavantages au fait que tu ne procrastines pas assez ?

Ouais, il y en a. Un peu, selon ma nature. Puisque j'ai un tempéramment assez vulcain, ne pas relâcher la pression parfois, ça peut conduire à aggraver sa relation à l'autre. Je suis en effet, IRL, plutôt colérique, sec, et directif si je me pousse à aller dans les retranchements, justement. En apprenant à procrastiner un peu, j'ai appris finalement à me caler sur "le temps des arbres", et étonnamment, c'est aussi une autre temporalité qui existe en moi, depuis toujours. Du coup, en me ralentissant, en me laissant aller comme je le faisais autrefois, lorsque j'étais enfant, j'arrive à retrouver des basiques et à être moins dissonant avec moi-même. Bref, le juste équilibre, en fait, ce n'est pas d'être efficace, dans le sens notamment que la société a l'habitude de nous pousser à l'être (conccurentiel, toujours challenging et dans d'autres effets de combativité), c'est en fait plutôt d'être capable d'être "magiques" et "puissant(e)s" au coup par coup et de, entre deux moments de pic, laisser retomber la tension. Donc, en opérant comme ça, aujourd'hui, je m'aperçois que j'arrive à être bien mieux efficace que juste sèchement efficace. Et je pense que mes relations sociales IRL et virtuelles (donc vous), y gagnent, en parallèle. C'est pour ça de temps en temps que je viens faire des "récrés" en journée sur Apie, où je raconte pas mal de bétises, afin de contribuer à une ambiance un peu rigolote, plus détachée, légère. Il y a donc un moment pour bosser, un moment pour la to-do-list quotidienne, (un moment pour le ménage aussi 😅), et un moment pour réaligner les perceptions lentes. Et, en fin de journée, j'ai enfin le sentiment que tout s'est bien calibré, bien coopté. Ce qui est personnellement très satisfaisant. 😇

Voilà, voilà. J'ai essayé de produire une réponse assez courte et ramassée. Tu me diras si ça fait sens, ou pas. 😉

Bonne nuit.
Hiné.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?