Vous avez dit... atypique ?

Se savoir HPI : et alors...?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Se savoir hpi : et alors...?
Se savoir HPI : et alors...?
Etiennale 26 octobre 2022 à 19:10

Vous n'oublierez jamais le jour où l'on vous a détecté HPI, certes. Mais après ? Qu'est-ce qui a changé dans votre vie ?
Pour ma part, c'est ma perception de petits faits quotidiens qui fait désormais sens et l'expérience de bien meilleures relations interpersonnelles.
Atypiquement vôtre.

Kobayashile 26 octobre 2022 à 21:17  •   87766

@Etienna, pas mieux, notamment pour arriver par comprendre, un peu, que tout le monde ne percute pas aussi vite ni de la même manière, ce qui me joue encore des tours d'ailleurs !

zozottele 26 octobre 2022 à 21:42  •   87771

Et alors,et alors oui, très bonne question !
Ça fait trois ans que je me la pose d'ailleurs !😄
Et alors oui, ça change tout et ça ne change rien.
Ça change tout de se dire "mais alors,je ne suis pas fou,il y a une explication à tout ça, à tout ce décalage que je ressens depuis toujours ?"
Et puis ça ne change rien dans le sens où je suis toujours le même au fond finalement.
Sauf que maintenant,je m'autorise à l'être, moi même, chose que je ne faisais pas avant !
Et surtout,je me comprends,moi même, tout autant que les autres.
Et alors oui, ça change beaucoup de choses finalement !

Krapacele 27 octobre 2022 à 00:08  •   87777

Ben rien en fait...
Comme toute réponse, ça amène d'autres questions, c'est une quête sans fin

gildele 27 octobre 2022 à 05:59  •   87779

Bonne question ...en effet !

Je crois que j'eusse pu avoir, mot à mot, exactement la même réponse que @zozotte ; tout et rien ..
.Genre : " Ah ben d'accord, . Tout s'explique ! ....
.Donc moi pas complétement zinzin?
Moi juste pas vilain petit canard ?
,Ok alors ..moi être cygne blanc ... avec un handicap ,,,, mais qui s'entraîne tous les jours pour les jeux paralympiques ... l'important étant de participer ...de se savoir!
Me trompe ai-je, où lors de courses hippiques...on met des "handicaps"' à certains cheveaux, c'est à dire un leste,un poid en relation directe avec leur degré de force ... supérieure ( adjectif utilisé ici sans optique de jugement qualitatif) aux autres compétiteurs.

Si vous ne connaissez , ci après le lien de la lecture audio d'un conte indien ...dont j'ignorais, lors de. sa découverte, il y a des années, pourquoi les dernières phrases me parlaient autant :
" La jarre abîmée"

(Dédicace spéciale à ton fils, @zozotte )

gildele 27 octobre 2022 à 07:47  •   87780

voir la vidéo

Surderienle 27 octobre 2022 à 08:25  •   87781

.
Moi je pense que çà m'a permis de mieux comprendre les fonctionnements différents, dont ceux des neurotypiques et de tous ceux qui ne fonctionnent pas comme moi.
Et finalement de perfectionner mon fonctionnement.
La question m'est alors " comment trouver un fonctionnement idéal ? et comment l'entretenir ?
🤔

Trouver le positif même dans le négatif ?Conte inspirant: chance ou malchance ?

https://loptimisme.com/le-paysan-et-le-cheval-blanc-conte/amp/

Succubettele 29 octobre 2022 à 00:55  •   87875

Bien que je n'ai pas été "diagnostiquée " (uniquement mes enfants) j'ai néanmoins ressenti un immense soulagement à avoir découvert nombre de témoignages, ressentis qui m'ont sacrément fait tilt! Ça a vibré grave!

Depuis je m'autorise totalement à être moi et cesser de me suradapter , de me cacher, de me forcer (à 51 ballets il était temps!)

J'analyse autrement mes fragilités affectives (notamment ma dépendance affective et pourquoi mon chemin a autant croisé de pervers narcissiques) avec beaucoup plus de compréhension et du coup de bienveillance ...

Ma relation s'est aussi largement détendue avec mes enfants en acceptant une différence que j'ai longtemps ressentie comme handicapante (pourquoi je n'arrive pas à être comme tout le monde? Qu'est ce qui cloche chez moi?)

Du coup mon monde est devenu plus attrayant, apaisé, attirant d'autres atypiques "comme par hasard", le monde s'est coloré simplement différemment mais d'une couleur qui me va mieux au teint!🙂

Maele 29 octobre 2022 à 10:37  •   87880

Il n'y a pas eu de révélation un jour pour moi je l'ai toujours su et je suis d'une famille de HP donc... ce n'est pas un fait marquant de mon existence

La découverte s'est située du côté de l'autisme

PierreDeFrisele 04 novembre 2022 à 18:24  •   88134

citation :
Vous n'oublierez jamais le jour où l'on vous a détecté HPI,

Je croisqu'on le sait.

Piotreck56le 16 novembre 2022 à 08:01  •   88525

Pour ma part c'est une phr1se de mon fils qui a fait un gros tilt dans ma tete...
" Papa c'est le bordel dans ma tête, j'ai trop d idées, il faut que je range tout cela..." mon loulou avait 4 ans...
Là je me renseigne sur la douance enfantine, merde ca colle avec ma jeunesse.. je relis mes bulletins scolaires... merde ca colle aussi...
Notamment " Pierrot doit redescendre de sa planete afin de se reconnecter à ses camarades" moults " grande culture mais doit mettre de l'ordre dans ses idees" " à compris vite mais quelle insolence" ( je suis un ptit con). "Joue avec les mots, reprends parfois avec virulence ses camardes pour un mot ou une phrase pas justes" pourquoi je ne reste pas dans un boulot longtemps et pourquoi il y a de nombreux conflits avec mes supérieurs.
Apres je me suis lancé dans des rencontres inter poulpes... et là j'ai compris que j'étais perch? soit mais ya pire! Je n'ai pas de blocages sociaux.
Ce qui est cool avec les autres poulpes, c'est qu'il n'y pas de limites ni de filtres dans les discussions.
Se savoir hp est une libération de l'esprit. Ah oui je suis perché mais au moins je sais pourquoi !
Jai le type hp provocateur, piquant... dans la limite du raisonnable pour ceux que je respecte, sans limite pour ceux qui m'ont blessé...
" une parole bien placée fait bien plus mal qu'un coup de poing dans le nez"
Phrase perso

Kakimirale 20 novembre 2022 à 11:14  •   88721

Cela va faire 2 ans, que je sais que je suis HP.
Et tous ce que cela a changer c'est que je sais.
Mais en vrai, je le savais déja, mais quelqu'un à validé ma légitimité à savoir.
Donc depuis 2 ans je sais, je sais pourquoi j'ai du mal à m'intégrer, pourquoi je me sens à part, pourquoi j'ai envie de changer de boulot tous les 6 mois...
Mais ce n'est pas ce que je voulais, moi j'espérais des conseils, des process, une liste de choses à faire pour que les choses changent.
Mais je n'ai rien eu de tous cela. La seule chose qui a changé c'est que je sais pourquoi.
Qu'en avez vous retiré vous? est ce qu'on vous a donné des conseils factuels qui vous ont aidé dans le quotidien?
Lors des resultats des tests, avec HPI, le mot TDAH est sorti...
Alors bien sur j'ai creusé le sujet, mais au final je me questionne sur la pertinence d'effectuer un diagnostique (bien plus compliqué celui là) sur ce sujet. Si c'est juste pour savoir autant me fier à mon intuition parce que dans le fond je sais.
Il parait que " le savoir c'est le pouvoir" , je suis dubitative....

Naweez_Heerle 20 novembre 2022 à 11:53  •   88724

J'ai cru au début de ma rencontre avec le monde HP que j'avais enfin trouvé une communauté d'appartenance, puis j'ai constaté que parmi les HP, yavait autant (davantage ?) de déviants, de pervers, narcissiques, nuisibles, et autres individus malsains et nocifs, que parmi la population non-HP : en terme d'intelligence du coeur, les HP sont comme tout le monde : des grands débutants. Quelle importance que le cerveau fonctionne à une vitesse élevée, selon des connections originales, décuplant leur efficacité, si le coeur, lui, stagne ? L'émotion reste le continent noir du haut-potentiel, du bas-potentiel, du moyen-potentiel. Ce monde se meurt, de reléguer l'émotion au second plan, derrière le souverain cerveau. Sur ce point là, les HP n'ont, selon moi, rien de particulier à apprendre aux autres, et j'y vois du positif : enfin un lien fort entre HPs et non-HPs ! Une caractéristique qui rassemble :)

Hinenaole 20 novembre 2022 à 12:40  •   88727

Salut. 🙂

citation :
Vous n'oublierez jamais le jour où l'on vous a détecté HPI, certes.
Si, on peut l'oublier! C'est tout à fait possible. 😄 Du moins, le sentir très flou dans sa mémoire, le situer mal sur une année, une saison...

Tout dépend du fait de savoir si la démarche de passer le test de QI et de recevoir le bilan est de son propre chef ou pas. L'acte conscient d'entrer dans la démarche joue pour beaucoup, notamment dans l'attente de ce qu'il en ressortira, dans la façon de donner un nouveau cap à sa vie, ou pas, dans son approche relationnelle aux autres.

Quand le chemin est fait en tant qu'adulte - ou adolescent(e) conscient(e) - tout colle exactement à ce que tu en as dit, @Etienna. C'est vrai! Mais lorsque tu es enfant, et notamment très jeune, cette conscience de l'acte de mise à l'examen de ton intelligence ne t'est que partiellement accessible.

Et perso, je ne me souviens très peu de ce jour où on m'a amené chez mon pédo-psy, pour un rendez-vous qui n'était pas dans le même contexte que les rencontres hebdomadaires de suivi. Quant au bilan final, j'en ai bien vu le résumé dans mon souvenir, mais de ce qu'il en reste aujourd'hui, c'est vraiment "pinuts". Je suis un doué qui ne sait plus ce qu'il était.

citation :
Mais après ? Qu'est-ce qui a changé dans votre vie ?
Dans l'immédiat pas tout. A 10 ans et +, j'ai continué à être un enfant surprenant, en avance, teinté de fulgurances d'esprit à même de saisir parfois les adultes (ou dégoûter les autres de mon âge, hélas... 🙄), le tout embarqué dans mon monde intérieur fait d'art graphique, de musique, et d'intérêt pour le design, l'histoire, l'anthropologie, le futurisme, etc...

Mais quelques temps après (peut-être deux ans, je ne sais pas...), il y a quand-même eu un vecteur de poussée qui m'a porté à croire que j'avais là un outil mental bien agréable à utiliser. J'entrais dans la Conscience (la même que les adultes, avec leur représentation entière du Soi). Par la suite, les choses se sont tassées. De enfant précoce, je suis passé à adulte un peu plus fondu dans la masse, rattrapé, bien que bizarre. Et puis finalement lassé de l'ordinaire, du violent et - surtout! - du médiocre, j'ai mis un grand coup de volant sur l'autoroute de la monotonie et j'ai attaqué brusquement la brousse par le travers, dans un nuage de poussière, revenant alors tout à fait décidé à la singularité... Et je suis persuadé que c'est comme ça que je finirai... 😋


Bizarre un jour, bizarre toujours, mais finalement heureux à présent. 🤘


Des bisous!! 😉


Hiné.

Piotreck56le 20 novembre 2022 à 19:23  •   88736

Surement un peu tard dans ma vie... peu etre en etant testé enfant ou ado cela aurai changé ma vision de l école... pas scolaire pour un sou sans etre mauvais, je preferai etre dehors a faire autre chose que reviser, faire mes devoirs...
Je partais du postulat de base que j avais pass? ma journee a l école et que un fois dehors ,fallait faire autre chose!
J etais au lycée assez insolent et piquant avec les profs, mais dans mes matieres préférées jetais protégé par mon savoir... dans les matieres délaissées , je ne faisais aucun effort mais aucun... si pet pour avoir un 11 ou 12 de moyenne generale... suffusant pour passer au niveau au dessus...

Solmyrle 20 novembre 2022 à 21:02  •   88742

Bah moi je l'avais "oublié", j'avais refusé le constat il y a 10 ans. Je m'étais dit "genre tu es surdoué? Ok cela explique deux trois trucs, mais genre? et puis de toute façon ça change quoi? Vas-y laisse tomber." 🙂

Puis j'ai refais un test, même constat. Et en vrai là encore je doute, et là encore je me dis, ça change quoi?

Pour mon entourage, pas de surprise, limite c'est logique pour eux !! Moi je ne suis pas convaincu à 100%.

Bref, pour moi ça ajoute des questions sans réponse, et c'est à peu près tout.

Kobayashile 21 novembre 2022 à 23:28  •   88771

@Piotreck56, je connais bien ça, avec le calcul des efforts en fonction des priorités, bref, une vraie petite gestion de projet avant l'heure, surtout pour avoir plein de temps pour faire des choses plus marrantes que la mornitude scolaire ! 😛

Bon, ça marche à peu près jusqu'au bac. Mais après, on sort forcément du bois, et on en envoit aussi 😜 On ne peut plus passer incognito, ou presque.

patrickle 22 novembre 2022 à 00:33  •   88774

j'ai fait le test en 2019. Comme beaucoup, je le savais également avant, Mais cela m'a probablement fait du bien de le savoir. Cela m'a permis de savoir que j'étais différent et que donc je pouvais ressentir des choses différentes. Cela m'a permis de changer certains choses, donc ce n'est pas plus mal. Mais l'effet pervers est que j'y suis parfois allé au bulldozer pour certaines, comme si je devais rattraper 40 ans de retard, en un an ou deux ! Par contre, je me suis rendu compte plus tard que je n'avais pas modifié certaines choses importantes. Bref, j'aurais du y aller avec un plus de douceur et un peu plus de finesse, ca ce serait probablement mieux passé.

J'aurais préféré qu'on me dise plus jeune simplement que j'ai le droit d'être comme je veux, et d'être différent. on devrait le dire à tout le monde, je pense que cela aiderait beaucoup

Pour l'instant, je suis en train de changer de méthodes : des petits changements simples, au fur et à mesure. ca m'apaise un peu de temps, parfois c'est court, parfois un peu plus long.
je suis aussi en train de revenir à des activités simples, avec des gens 'simples' (ce n'est pas du tout péjoratif, bien au contraire), mais je le fais à ma sauce. cela m'apporte aussi un certain plaisir.
j'ai arrêté de me dire que je ne dois faire que des tâches intellectuelles. je n'ai pas honte à me faire des grosses murges au café du coin quand j'en ai envie 😄

J'ai l'impression que tout cela me fait progressivement aller mieux. ce n'est pas un changement radical, ce n'est pas toujours drole, mais j'ai l'impression d'être sur une bonne pente.

Je suis contre la ghettoisation des HP, on n'est pas une élite ou une exception sur cette terre. on fait partie d'un tout. Comme dit @Naweez_Heer, il ya des HP avec qui ca ne passe pas. c'est pas grave, je ne passe pas mon temps avec eux et c'est tout.

Par contre, je me suis bien fait avoir avec le MBTI, où j'ai essayé de coller à ma case et ça ça a fait pas mal de dégâts

@Kakimira : pareil pour le boulot. les deux derniers boulot, j'avais déjà envie de changer avant même de les commencer 😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?