Vous avez dit... atypique ?

Sociolecte

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Sociolecte
Sociolecte
Kodachromele 18 avril 2026 à 12:07

Ave Piesa !

Je ne comprends pas une tranche de ce qui est dit sur le forum (il faudrait atténuer parfois l'audace je pense).
Veuillez pardonner si parfois je ne prends pas correctement la discussion.
Je ne sais pas à quel point les discussions Apies débordent sur le monde...

Depuis 2010/2012 il semble que nos bulles sont nous-mêmes compressées dans une foule adjacente (l'espace a disparu), alors les retours sont parfois difficiles à gérer.
Perso, je me sens espionné (par les algorithmes qui recrachent dans les médias que je consulte). A moins d'un complot ?
(Un éventuel inconscient collectif me perturbe énormément.)
Modifier la compréhension des contenus peut avoir des effets non négligeables sur l'inconscient des gens (d'où ma volonté explicite).
Etre "initié" est pour moi un élitisme qui ne devrait pas être (pour des raisons d'inclusion), mais je comprends que cela puisse être un élément de défense.

(Rien à voir : Il faudrait savoir que scroller n'est pas faire monter du futur mais switcher du présent. Les algortihmes ne sont pas avant-gardes, ils rafraîchissent.)

N'hésitez pas à expliciter vos malentendus ici.

Terancesle 24 avril 2026 à 12:41  •   130221

Ton navigateur est gourmand, il mange des cookies. D'où des articles et liens proposés en fonction de ce que tu lis sur le web.

paradoxle 24 avril 2026 à 14:23  •   130223

"Perso, je me sens espionné par les algorithmes"
C'est la nouvelle règle du jeu générale.

"A moins d'un complot"
Un complot, par définition dans l'expression "théorie du complot", c'est que ça serait secret, qu'on nous cacherait des trucs. Or tout ça, on le sait. Même un ancien de Facebook le dit. Et bien pire.

"Modifier la compréhension des contenus peut avoir des effets non négligeables sur l'inconscient des gens"
Les "contenus", ce que ta bulle de filtre te propose ? Bien sûr que ça influence, que ça guide les gens vers une façon de penser. Si on ne fait pas l'effort de sortir de la bulle de filtre de son ordi, on vit dans une réalité tronquée, biaisé, voire inventée.

"Etre "initié" est pour moi un élitisme qui ne devrait pas être (pour des raisons d'inclusion), mais je comprends que cela puisse être un élément de défense."
Ici, je propose la recherche d'équilibre entre ouverture et fermeture.
Un entre-soi proche de l'élitisme étouffe, se sclérose, la défense devient maladie auto-immune.
Trop ouvert, à trop chercher l'inclusion, on se fait déborder.
L'ouverture, pour moi, ne doit pas se voir comme de l'inclusion mais comme un échange avec l'extérieur, une respiration. Le mot même d'inclusion est une vision élitiste du truc. Non ?

AloPiqle 27 avril 2026 à 00:32  •   130238

Le monsieur à la pipe as du style.
En effet les discussions Aspies sont des données à la fois tellement éloignées et quantitatives dans la temporalité des mortels, qu'elles modifierais presque l'espace-temps du monde !

Si seulement les algorithmes pouvait détenir les clés de la vérité ultime, je suis sur que leurs langages serait une mine d'or. Entre l'imprévisible humain et la prévisible machine, je ne sais pas lequel des deux est le plus FOU Watson.

C'est tout le principe de l'information passive que l'on intègre dans l'inconscient collectif. Pour juger la fiabilité et la qualité de la source, le mieux est de toujours vérifier par soi-même et de garder un esprit critique tout en ayant un pieds dans le monde.

Ah oui, scroller c'est déconstruire la qualité existentielle du moment présent. Comme la glace dans "The Stuff" on ne maîtrise plus la gourmandise mais on l'a subit dans la chronologie du film. Absurde n'est-ce pas ?

Belle observation en tout cas.
A.

Malkav_ATWle 27 avril 2026 à 08:33  •   130241

"la vérité ultime"

Ca n'existe pas. Bonne journée. Bisou.

AloPiqle 27 avril 2026 à 13:00  •   130243

Pas faux.: )

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?