Vous avez dit... atypique ?

Spectre de la vision inversée

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Spectre de la vision inversée
Spectre de la vision inversée
Gloomycetolle 12 février 2023 à 04:35

Inversion des couleurs + réinversion de la luminosité

Blanc = blanc
Noir = noir
Rouge = cyan
Vert = violet
Bleu = brun

Je ne sais pas si on peut juger aux caractéristiques suivantes :

- Monde froid et brûlant (VS monde froid et chaud)
(- Meilleure résistance physique et psychologique ???)

- Même considération pour la Jamaïque.
- Barbelé = pas moche

- LVMH = caca
- Idéal d'un carré gris (VS carré doré)

- Vision différente => consumérisme différent => comportement différent

Possible ?

Gloomycetolle 12 février 2023 à 08:37  •   91890

Difficile à ne pas confondre avec un shift vers le cyan... 😅 #aliéné
=> Shift dans la luminosité (absence de véritable fluo et présence d'une grande variété de noirs...)

(A ne pas confondre avec une vision tétrachromatique.)

Hinenaole 12 février 2023 à 17:41  •   91903

Salut. 🙂

CMJN, RVB, et cercle chromatique sont tes meilleurs amis. 🙂

Franchement, Gloomy, les questions sur les femmes étaient compréhensibles, quoique maladroites. Mais là, tu sembles nous larguer... 🤔
(ou alors, c'est que je n'ai pas assez dormi cette nuit pour tout comprendre... :réflechit: Pas frais. 🙄)

Faut que tu donnes plus de billes mec!


Bonne soirée à toi.


Hiné.

Gloomycetolle 12 février 2023 à 17:45  •   91904

Salut Hiné,

Celle-ci c'est juste pour lancer une discussion. (Comme d'habitude, j'apprends de vos réponses...) 😉
(Voire éventuellement quelqu'un qui se reconnaît... on ne sait jamais.)

Je pense souvent à vouloir décoincer les idées !

Hinenaole 12 février 2023 à 19:53  •   91905

citation :
Celle-ci c'est juste pour lancer une discussion.

Ah d'accord. 🙂

Bah, alors...
Blanc = rouge + vert + bleu. Synthèse additive. Ton ordi.
Noir = Cyan + Magenta + Jaune. Synthèse soustractive. Ton aquarelle.


Rouge = turquoise
Vert = rose Cadillac
Bleu = jaune d'oeuf

C'est pas ça que tu voulais? Un spectre de la vision inversé. 🙂
Ben là, je ne peux mieux faire. 😉


... A toi maintenant.

Atmale 12 février 2023 à 20:32  •   91907

Hello 🙂,

Quelques pistes autour de la question des qualia et de l'expérience du spectre inversé :

https://encyclo-philo.fr/qualia-gp

Possible, donc, dans la mesure où l'on postule de la possibilité d'existence des qualia comme axiome.

Dans le même ordre, s'agissant des perceptions :
Quel effet cela fait d'être une chauve-souris ? , Thomas NAGEL

https://commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/4610/13599_173833.pdf

Si cela peut constituer une base de réflexion non inversée au sujet proposé.

Non, je ne suis pas chauve, même si je souris. 😅

Ceci n'est pas une souris.

Suis-je pour autant chauve ?

Par extension, les perceptions sont-elles tributaires de nos représentations ou nous affranchissent-elles de ces dernières ?

Bonne soirée à vous ! 🙂

Hinenaole 12 février 2023 à 20:55  •   91908

Fragment:

Toutefois, les qualia semblent les propriétés de nos états mentaux qui résistent le plus nettement à une telle définition fonctionnelle. On peut argumenter en faveur du caractère non-fonctionnel des qualia de la manière suivante. Si les qualia pouvaient être définis fonctionnellement, alors le quale de rouge, par exemple, pourrait être entièrement défini par le rôle causal joué par les états qui en sont dotés. On pourrait ainsi dire que, pour un état mental, être une expérience consciente de rouge (dotée du quale de rouge), ce n'est rien d'autre qu'être un état mental ayant certaines causes typiques (par exemple, la présence de lumière d'une longueur d'onde de 620 nm) et certains effets typiques (par exemple, mais pas exclusivement, causer la prononciation de phrases comme « voilà du rouge », etc.). Or, une telle définition semble mise en cause par l'expérience de pensée du « spectre inversé ». Cette expérience de pensée prend son inspiration dans un passage de L'Essai sur l'entendement humain du philosophe du 17ème siècle John Locke. Dans sa version contemporaine, qui a été notamment développée par des philosophes comme Sydney Shoemaker ou Ned Block, l'idée est la suivante : nous pouvons concevoir une situation dans laquelle deux êtres humains réagissent exactement de la même façon, dans leur comportement verbal ou non-verbal, face aux stimuli de couleur. Tous deux disent des tomates qu'elles sont rouges, des brins d'herbe qu'ils sont verts, etc. Mais, tandis que le premier a les mêmes expériences que vous et moi, le second, lorsqu'il voit une tomate, a une expérience du type que nous nommons « expérience de vert » et que nous avons en regardant un objet vert. A l'inverse, lorsqu'il voit un brin d'herbe, il a une expérience du type que nous appelons « expérience de rouge » et que nous avons en regardant les tomates. Le spectre des couleurs se trouve, pour lui, inversé par rapport à la norme ; mais aussi bien lui que nous autres sommes incapables de nous rendre compte de cette inversion car son comportement extérieur est exactement identique au nôtre. L'idée n'est pas qu'une situation pareille de « spectre inversé » existe, mais plutôt qu'elle semble parfaitement cohérente : nous ne pouvons pas écarter a priori la possibilité d'une telle situation.

(Dans: 2. Spécificités des qualia : ineffabilité, caractère intrinsèque, caractère non-fonctionnel - Dernier chapitre)

Atmale 15 février 2023 à 01:21  •   91987

Je ne sais si nos posts se sont croisés @Hinenao.

Effectivement, l'expérience de pensée du "spectre inversé", telle que développée par Locke & Shoemaker, est une hypothèse permettant de mettre en évidence l'absence de rôle fonctionnel dans la qualité phénoménale de l'expérienceur. En somme, c'est un argument avancé pour invalider les théories fonctionnalistes (cf. Fragment d'@Hinenao).

Dans la présentation du fil, cette hypothèse est présentée, non sous l'angle des qualia - ie expériences de ce qu'est la couleur telle que ressentie et perçue par chaque expériencieur, fonctionnellement identiques mais subjectivement ou phénoménalement différentes (exemple : quale du vert experiencieur 1 = quale du rouge expérienceur 2) - mais sous l'angle des seules propriétés physiques de l'objet, en l'espèce la couleur, suivant deux temps :

- inversion des couleurs
- reinversion de la luminosité, suivant plus ou moins les propriétés d'absorption des couleurs.

Étant entendu que chaque expérience des qualia, en ce qu'elle apparaît comme subjective ou phénoménale, ne remet aucunement en cause la réalité tirée de l'objectivité de l'existence des propriétés physiques de la couleur, si des théories visent à considérer l'absence ou l'illusion que nous aurions des qualia, elles ne questionnent pas pour autant les qualités sensibles même de l'objet.

En somme, la couleur rouge, par exemple, n'a nullement besoin d'un observateur pour exister objectivement ce qui n'est pas le cas des qualia d'où le fait que, pour les nécessités de réponse au fil, on doive nécessairement considérer cet axiome.

Ca m'a bien chiffonnée. 😅

S'agissant de mon expérience des couleurs de la Jamaïque : j'imagine, en extrapolant à mort, que si tu évoques les barbelés, c'est en rapport avec le drapeau jamaïcain et sa croix de Saint-André (en noir) et le symbolisme du martyre. Perso, je trouve ça plutôt moche, comparativement au symbolisme du jaune et du vert, plus lumineux. En même temps, je suis athée. 😇

L'association de ces couleurs, outre leur symbolisme, ne constitue pas un ensemble positif de qualia.
Toutefois, si on conservait les mêmes couleurs en ajoutant le rouge des rastafari et en enlevant le noir, que l'on leur donnait plus de transparence - et donc en laissant passer davantage de lumière à la manière des vitraux, la somme des qualia présenterait, de mon point de vue, une valence positive nettement supérieure à la somme de chaque quale lui-même.

Aussi, les qualia dépendent moins d'un seul sens que de tous les sens pris isolément comme autant de qualia différents au sein d'une même expérience donnée. 😵

Dit plus simplement, le seul sens de la vue ne saurait rendre compte à lui seul de l'expérience perceptive du "spectre inversé".

J'irai même plus loin en disant que l'observation de la seule couleur ne tient pas compte des niveaux les plus fins de l'observation tels que les nuances, les textures, la granularité,...

Quelle est l'expérience, en effet, de la couleur par l'ouïe, l'odorat ou encore le toucher chez les mal ou non voyants, voire de la seule connaissance non empirique de la couleur (cf Knowledge argument de Jackson) ?

Alors, j'ai fait jouer, entre eux, Nagel, Magritte et Ionesco.

Ok, je plaide coupable pour en être venue spontanément aux représentations. 😋

"Tout dans mes oeuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons, en fait, à un univers énigmatique" énonçait Magritte quand il questionnait ce que nous désignons comme réalité sous le prisme de ce que nous percevons et donc, de nos représentations.

Son héritage publicitaire me fait passer, sans transition, à LVMH et ses petits carrés magiques dénués de mathématiques. Quand je lis "caca" et consommation, je dois avouer avoir eu un peu peur. 😅

Plus sérieusement, avant même de pouvoir rattacher la couleur et le design au prestige d'une marque, j'ai toujours trouvé la ligne LV à c..... mais, comme je ne mange pas de ce pain là ni de celui que l'on tend en guise de commémoration du corps du martyre, je m'en suis éloignée. 😅

En définitive, nos représentations - y compris nos qualia érigés en postulat - participent-elles de notre façon de consommer ?

Les publicitaires l'ont tellement bien compris qu'ils s'amusent même avec elles pour nous en substituer d'autres ! 🤘

Hinenaole 15 février 2023 à 11:52  •   91996

citation :
Je ne sais si nos posts se sont croisés @-Hinenao.

Non non, je t'ai lu (lu à partir du premier des deux liens) et j'ai ensuite pensé spontanément que cet extrait avait un intérêt fort pour la discussion. Donc, je me suis bien porté au service de ta cause. 😄 Il n'y a pas de coïncidence. "Désolé"!... 😋

citation :
S'agissant de mon expérience des couleurs de la Jamaïque
A voir aussi ce qu'il en est du conflit des harmonies colorées entre Europe Médiévale et Japon d'antant. Là où vert d'herbe, moutarde et brun de bois sont aux exactes positions culturelles de ce qu'était l'effet du damier Arlequin.

Kobayashile 15 février 2023 à 22:40  •   92012

La référence aux couleurs est exactement la référence à la nature. Référence qui se retrouve dans pas mal de disciplines, comme l'architecture.
La question devient : inverse-t-on aussi le cadre de référence ?

Car si le cadre reste, le naturel va évidemment revenir très vite, en corrigeant tout ça.

On peut prendre quelques comparaisons sur le sujet des inversions. En Inde, le luxe est le noir et le froid, devinez pourquoi ? Du coup, les tapis de luxe sont dans des tons marrons foncés, bof 😂

Hinenaole 16 février 2023 à 01:09  •   92019

au japon ancien, il me semble, c etait le blanc pour le deuil. Et en louisiane, encore aujourd hui, le violet chez les afro americains.

attention je peux peut etre dire une betise. J ecris ca spontanement de memoire. Je verifierai demain mtin.
(la je syis sur smartphone toussa tousa.)

nb: et au japon toujours, les fruits sont des produits de luxe qui sont offrables dans de beaux ecrins noirs, le plus souvent.

Kobayashile 16 février 2023 à 22:39  •   92050

@Hinenao, dans le culte Shinto je pense. En Inde, le noir est une couleur joyeuse, etc.

Atmale 17 février 2023 à 01:58  •   92056

Pas de coïncidences mais comme l'on sait que les posts peuvent se croiser, mieux vaut s'en assurer comme autant de moments d'attention que l'on accorde à chaque post.

Donc, merci @Hinenao ! 🙂

L'idée d'un changement du cadre de référence est intéressante @Kobayashi, en ce que nos représentations dépendent de notre environnement (référentiel). il existe donc autant de référentiels que de représentations individuelles partagées dans un langage commun, quelles que soient les langues partagées au sein d'un ou plusieurs référentiels. Même les langues font preuve d'ailleurs de plus de nuances que d'autres.

Et pourtant, pour une couleur désignée et admise comme telle, nous pourrions en dresser autant de descriptions différentes comme autant de nuances - qu'Il s'agissent d'un type de vision, d'une affection de celle-ci, d'une hallucination ou encore de l'effet que cette couleur a sur nous, de sa place dynamique au sein des cultures et de l'effet qu'elle nous procure.



Vous l'illustrez parfaitement, tous deux, avec vos exemples s'agissant des cultures, bien que j'ai un petit doute sur l'Inde pour le noir, tabou dans certaines castes. Bref, ce n'est pas le plus important et ça étaye d'autant plus vos exemples (aucune culture n'est figée, tout comme nos perceptions et représentations).

Très beau contraste en effet que celui des fruits dans un écrin noir ! 👍

Au final, n'est-ce pas d'ailleurs le contraste qui prévaut sur toute inversion (dualité-opposition en mode damier sans l'Arlequin d'@Hinenao) ?

Par contre, je n'ai rien compris à cette histoire de shift vers le cyan, sauf à appeler Bob à la rescousse pour du shit vers le chiant (LVMH = KK, je ne m'en suis toujours pas remise ! 😅 ).

En revanche, le redshift me parle plus que l'absorption du rouge (et du bleu + jaune accessoirement).

Par contre, si je me décale, ça sent la fin du post, sans pouvoir résister à cela pour conclure :

voir la vidéo

Gloomycetolle 17 février 2023 à 04:28  •   92063

Quelqu'un qui a une vision "anormale" aura-t-il des goûts anormaux (voire même un comportement différent lié au fait que nos sociétés sont très codifiées par le marketing) ?

Et je me posais surtout la question : peut-on déterminer la vision des gens (et leurs "anomalies") à partir de leurs goûts ?

Hinenaole 17 février 2023 à 21:42  •   92111

citation :
bien que j'ai un petit doute sur l'Inde pour le noir, tabou dans certaines castes.

... et perso, je n'ai toujours pas vérifié mes allégations. Donc à prendre encore avec des pincettes. 😄

citation :
peut-on déterminer la vision des gens (et leurs "anomalies") à partir de leurs goûts ?

Bah, je dirais oui. Si vision mentale, la représentation du monde est une construction intime (si ce n'était pas le cas, lol, il y a bien longtemps qu'on s'entendrait tous/tes 😅), donc tu forges ton monde à la forme de tes goûts et dégoûts. (Sinon, philosophiquement parlant, ça voudrait dire que tu serais toujours d'avis neutre et sans capacité d'interprétation. 🤔)


A plus tard.

Gloomycetolle 18 février 2023 à 01:02  •   92114

@Hinenao
Et moi qui pensais qu'on était tous les mêmes mais chacun avec des environnements différents (qui caractérise nos êtres). 😅
(Je découvre qqch de nouveau : nos moi sont tous construits différemment ? avec chacun leurs inaboutissements...)
L'environnement (autoconscient) puis l'humain/la conscience et pas l'inverse (les consciences/essences puis le monde) ???
(Un environnement qui crée des vies au lieu d'individus qui forment un monde.)
Je me rends compte que je suis plus sartrien que je ne l'imaginais... quoique c'est peut-être mal comprendre Sartre.
(La vie crée l'humain et pas l'inverse ?)
Pourquoi une telle régularité du genre humain alors ? (Les espèces/l'homo sapiens n'est-il pas une forme pré-établie qui évolue ?)
Moi qui me pensais comme mon chat... 😂
Sommes nous tous si différents que cela ? (Ce n'est pas ce que semble dire la neurobiologie, ni l'économie...)

- - - - - - -

L'idée c'était de penser que les goûts et la vision sont indépendants et de questionner si c'est vraiment le cas (notamment lors "d'anomalies") ?

C'était de dire que goûts et vision n'ont pas de lien, mais quand la vision est altérée les goûts (leur ordre plutôt) le sont aussi possiblement (d'où la question). Car je pensais que l'ordre de préférence était influencé par l'ordre marketing et que cet ordre marketing était pensé selon une majorité.

Exemple : on aime tous les 2 le gris, mais lui aime le brun car il le voit gris. (Tout le monde achète du gris sauf lui, alors que la seule différence c'est notre vision.)

Gloomycetolle 18 février 2023 à 02:15  •   92115

Et ce n'est pas aussi simple que je l'entend : lui ayant été élevé dans un monde "brun" aimera le brun et donc aussi le gris COMME NOUS dans un monde "gris" que nous forgeons.

Sauf que voilà, peut-être que dans tout son spectre il y aura des contradictions à ses goûts (que nous n'avons pas) qui influenceront quand même ses préférences... donc il sera considéré comme ayant des goûts très différents.

+ Sachant qu'il y a "des goûts et des couleurs" (parmi des personnes identiques), difficile à dire/identifier.

Hinenaole 18 février 2023 à 13:34  •   92126

citation :
Pourquoi une telle régularité du genre humain alors ? (Les espèces/l'homo sapiens n'est-il pas une forme pré-établie qui évolue ?)

C'est justement là que le paramètre de l'intelligence - au sens de qualité du vivant dans le vaste Univers - intervient. En premier, le nourisson découvre. Ensuite, il copie inconsciemment. Ensuite, devenu enfant, il conscientise. Passant schématiquement à l'adolescence, il fait le tri et fini de construire sa représentation intime du monde. Et pourtant, tout cela se faisant, il se réadapte à chaque étape pour tenter de rester en cohérence avec le groupe. Ce que nous faisons sans doute tous/tes tout le temps - plus ou moins bien - sans nous en rendre compte...

Sans intelligence, pas d'adaptation mutualisée d'un individu à l'autre, d'un groupe à un autre. A ce rythme là, ne serait-ce que pour l'exercice périlleux de la survie, la Vie en elle-même ne durerait pas longtemps... 😱

Et si dieu ou l'Univers, les extraterrestres ou je ne sais pas qui nous a fait un jour un cadeau à nous, humanité, bah, c'est peut-être juste ça. Rien d'autre. Ce couteau suisse nommé Intelligence. Le reste, c'est peut-être presque que du vent cosmique, finalement... 🙄


A plus tard Gloomy. 🙂


Hiné.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?