Vous avez dit... atypique ?

Suradapté ou éclectique ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Suradapté ou éclectique ?
Suradapté ou éclectique ?
JustMyselfele 04 octobre 2023 à 20:16

Ma psy m'a dit que je m'étais suradapté toute ma vie pour me fondre dans les différents paysages qui ont croisé mon chemin.

Ayant déjà entendu ce terme je me suis simplement "ok, pourquoi pas, c'est vrai que j'ai déjà eu plusieurs vies, dans des milieux très différents.".

Sauf qu'après réflexion, je me dis que ce n'est pas tant de la suradaptabilité que de l'éclectisme...
Je m'explique et pour ce faire je vais prendre l'exemple de la musique.
Je n'ai jamais trouvé ma place au sein de groupes sociaux qui se reconnaissaient à travers un style de musique. Perso, la musique me porte, me met en transe, me fait décoller, me donne la pêche, etc ...
J'aime absolument tous les styles de musiques, excepté peut être le jazz que je ne comprends absolument pas 😅
Je danse comme une ado sur Kamaro (je fais exprès de donner cet exemple en premier 😛 )
Je suis embarquée par une valse viennoise (j'ai commencé la danse en couple à 14 ans sur ces valses)
Je pétille sur une valse musette
Je suis transportée par le requiem de Mozart dans une abatiale (du vécu)
Je pleure sur Hélène Ségara ou Patrick Fiori)
Je suis en transe sur un solo de guitare au concert d'Iron Miden (c'était en 1999 à Bercy si ma mémoire est bonne), et certains morceaux de métal progressif me font voyager dans le temps
Je chauffe la piste sur des rythmes latins (5 ans de danses latines)
J'ondule sur du blues ou du r'n'b
Je sautille avec entrain sur de la country

Et à chaque fois 1 point commun... je suis MOI à 100% ...

Mes loisirs et mes centres d'intérêt sont bien évidemment tout aussi éclectiques...

C'est pour cela que je me dis que non, je ne me suradapte pas, je suis toutes ces facettes....

Et j'ai une question pour vous, est ce que quelqu'un se reconnaît dans ce profil aussi multiple ?
Je viens de quitter le seul homme que j'ai rencontré de toute ma vie (et j'en ai rencontré un paquet) qui était comme moi ... et j'ai très peur que nous soyons des espèces assez rares 😅
Rassurez moi s'il vous plaît 😂

Marvinale 04 octobre 2023 à 20:23  •   104130

😉 je te dirais bien de faire un tour sur certains fils...
Mais non, Jeff, t es pas tout seul!😋

JustMyselfele 04 octobre 2023 à 20:33  •   104133

Justement, je les parcours depuis plus d'1 an les fils (j'étais sous un autre pseudo avant) et je vois beaucoup de choses, mais pas forcément en 1 seule personne. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais je n'ai pas forcément fait le lien d'un sujet à un autre 🤔
Mais je rêve de ne pas être seule et que la possibilité de rencontrer à nouveau un homme "comme moi" soit finalement à ma portée 😇

Je vous donne un autre exemple. J'adore visiter les vieux cimetières. Leur histoire et celles de leurs occupants sont magnifiques et traversent les époques.
Je peux faire un p'tit déj à la ferme avec traite des vaches (j'attends justement de savoir s'il reste de la place 😅 )
Je peux passer un très bon moment dans le bar d'un hôte chic, occasion pour laquelle je me serais mise sur mon 31 et le lendemain être en jean/baskets à crapahuter en forêt et revenir bien sale 😅
Rester bloquée devant une toile du début XIXème ou devant une expérience scientifique à laquelle je ne comprends pas tout mais qui me fascine, marcher la tête levée pour chercher les traces de street-art, admirer des châteaux sur une péniche le long des bords de l'Erdre, profiter des lumières dans une église...
Bref ... j'aime découvrir, tout le temps et quasiment tout .....

paradoxle 04 octobre 2023 à 21:12  •   104142

Oui pour moi, je serais plutôt pareil. Jouer à différentes facettes dans différentes situations ne m'a jamais posé problème, tant que je peux tomber le masque suffisamment souvent.
Je dis sans problèmes, pas tout à fait vrai. Rarement mais il est arrivé que des personnes de mondes différentes soit en ma présence et j'étais vraiment pas l'aise entre deux facettes. Mais rien de grave.

Elliotle 04 octobre 2023 à 21:18  •   104144

@JustMyselfe
De mon côté je vois et j'entends pas mal le terme "suradapté" sans bien saisir ce qu'il y a derrière non plus 😅

Est-ce pouvoir se "modeler" pour être bien dans son environnement ?
Si oui, à partir de quel niveau de changements sur soi parle-t-on d'être suradapté ?

Est-ce avoir différentes facettes exprimables en fonction des conditions ?
Peut-on être sous adapté ?

Je vais lire ce fil avec curiosité en tout cas 👍

JustMyselfele 04 octobre 2023 à 21:43  •   104147

@Elliot pour moi se suradapter c'est adopter les contours d'un groupe ou d'une personne qui ne nous ressemble pas afin de s'intégrer et d'être accepter. C'est comme ça que je l'ai toujours compris.

Elliotle 04 octobre 2023 à 21:59  •   104148

@JustMyselfe
Oui mais on s'adapte tous dans une certaine mesure, non ?

Donc est-ce une question de temps où on n'est pas soi ?
Le peu de soi qu'il reste ?

JustMyselfele 04 octobre 2023 à 22:17  •   104152

S'adapter oui, mais le faire à outrance est un défaut car on s'oublie, on efface ses propres contours pour coller à ceux des autres

Marvinale 04 octobre 2023 à 22:32  •   104154

🙂 le plus fun c est peut-être de se re définir ...

Reprendre la main sur la playlist?

JustMyselfele 04 octobre 2023 à 22:35  •   104155

J'ai cru cela toute ma vie mais je suis arrivée à un point où j'ai besoin de stabilité 😅

Sandcoeurle 05 octobre 2023 à 01:25  •   104162

Je me définis souvent comme un électron libre , je n'ai pas d' appartenance ni à un genre de musique ni à un groupe défini d'humains et il y a quelques temps une personne que j'avais connue au lycée , m'a dit que ce qu'elle se souvenait de moi c'était le fait d'être toujours entourée de personnes totalement différentes les unes des autres du fils d'un juge d'instruction à des personnes qui sortaient de prison .... Mais quelquepart très solitaire . Ce n'est pas parce que je fréquente les personnes d'un groupe que j'appartiens à ce groupe .
J'ai un peu réfléchi sur ce qu'elle m'avait dit et essayé d'imaginer ce que cette notion d'appartenance aurait pour effet sur moi .... l'emprisonnement , l'étouffement , c'est comme si on me coupait les ailes .

Si on parle de relations amoureuses , quel genre d'homme me réconcilierait avec l'amour .... bah purée je crois que j'en sais rien en fait , j'ai cru avoir besoin de stabilité bah non , un homme comme moi ho ça j'en ai rencontré un mais il est mon frère de coeur depuis déjà plusieurs années ....ça fait 15 mn que je réfléchis .... Je crois qu'il n'existe pas .... ou sinon c est un suicidaire ...On me dit pourtant très facile à vivre mais moi je trouve que je suis trop compliquée , trop demandeuse avec tout mes questionnements , trop énergivore et trop indépendante ....Puis je mets un tel point d'honneur sur mes amitiés .

Après des personnes dans le même trip j'en connais avec certaines nuances qui diffèrent , j'en ai rencontré sur le forum ou j'étais avant et aussi dans la vie de tous les jours , mon prof de QI gong un ou 2 anciens collègues de boulot , un vendeur de Bricorama ( il m'éclate celui là) aussi bien homme que femmes

JustMyselfele 05 octobre 2023 à 04:41  •   104163

@Sandcoeur

citation :
J'ai un peu réfléchi sur ce qu'elle m'avait dit et essayé d'imaginer ce que cette notion d'appartenance aurait pour effet sur moi .... l'emprisonnement , l'étouffement , c'est comme si on me coupait les ailes .


Alors là, je me reconnais à 100% !
Je virevolte d'un groupe à un autre, partageant ici une passion, ici un style vestimentaire, ici un autre, ici un goût musical. Mais impossible de me sentir bien si je n'en côtoie qu'un seul !

@paradox

citation :
Rarement mais il est arrivé que des personnes de mondes différentes soit en ma présence et j'étais vraiment pas l'aise entre deux facettes. Mais rien de grave.


Moi c'est en général avec les experts qui ne vivent qu'à travers 1 seule idée (style vestimentaire, opinion, passion, etc ...). Je ressens ces personnes comme "fermées" et il m'est impossible de me sentir à ma place à leur contact. Je me sens forcément moins légitime dans leur domaine et j'ai l'impression qu'il n'y aura aucun apprentissage possible du fait de leur monde étriqué 😅 et tout ce qui est étriqué m'étouffe ...

Mathieu007le 05 octobre 2023 à 12:14  •   104174

Idem, je me reconnais assez bien dans le portait de quelqu'un aux goûts très variés et du coup à cheval dans plusieurs groupes 😀

Ceci dit, je partage un élément de réflexion personnel, et cela m'intéresse si vous avez des idées par rapport à cela, je me suis déjà demandé s'il ne s'agissait pas d'une sorte de vanité d'essayer d'être toujours différent, de ne pas vouloir se sentir "comme les autres" ? Est-ce une manière de se sentir supérieur en utilisant l'excuse bien vue socialement des goûts culturels ? Ou un véritable besoin ?

paradoxle 05 octobre 2023 à 12:32  •   104175

@Mathieu007
"une sorte de vanité d'essayer d'être toujours différent, de ne pas vouloir se sentir "comme les autres" ?
Ce n'est pas que je ne veux pas me sentir comme les autres, je veux me sentir comme moi. Je suis moi qui m'adapte aux autres mais je ne deviens pas qui ils sont. J'ai une certaine fierté à rester moi-même, ça c'est sûr.

Nuitetoileele 05 octobre 2023 à 14:09  •   104177

Oui, je me reconnais aussi dans ce "profil multiple" comme tu dis ! J'ai plein de caractéristiques qui me rapprochent de plein de groupes différents, cependant je ne coche pas toutes les cases pour appartenir pleinement à un groupe en particulier. J'ai tellement de goûts et d'intérêts divers et variés qu'on ne peut pas m'attribuer d'étiquette (et tant mieux quelque part, ce n'est pas ce que je recherche).

JustMyselfele 05 octobre 2023 à 14:19  •   104179

@Mathieu007 moi j'ai plutôt une fierté à être acceptée dans un groupe pour la raison inverse de la vanité. C'est que justement, n'ayant jamais appartenu à un groupe qui m'intéresse, j'ai l'impression d'être un peu comme eux et leur acceptation de qui je suis me fait m'imaginer que j'ai moi aussi de l'interêt 🤔 je manque cruellement de confiance en mes capacités mais, étant dans plusieurs groupes (je précise encore une fois, j'essaie de rentrer dans un groupe parce que leur point commun m'intéresse, jamais par besoin d'être entourée), on pourrait penser que je crois capable de faire plein de choses.
Au final, je crois que c'est @gilde ou @zozotte qui disait ça, ou peut être @Merlin 🤔 : je suis touch à tout et experte en rien 😅

o0o.1le 06 octobre 2023 à 12:02  •   104243

Je suis mal à l'aise avec le terme suradapté. Ça a un parfum de pathologie. En même temps venant d'une psychologue, je suppose qu'elle cherche à donner du sens au mal-être que tu exprimes chez elle.
Le côté éclectique est plus vivant, plus gai, on sent que ça vibre pour toi.

Merlinle 06 octobre 2023 à 15:20  •   104259

@JustMySelfie j'ai en effet initié jadis un post sur cette thématique :

https://www.apie-people.com/forum/communaute/surdoue-zebre-haut-potentiel-atypique/touche-a-tout-bon-a-rien-4246

Sandcoeurle 06 octobre 2023 à 19:39  •   104271

@Mathieu007 vanité , fierté à se sentir différent ... je ne le vois pas ainsi , si on ne me l'avait pas fait remarquer je crois que je ne me serait pas penchée sur la question. C'est plus un besoin de se nourrir , plus j'étends mon espace plus j'ai une source d'apprentissage , moins je souffrirai de la faim .

Dans ma carrière d'infirmière j'étais polyvalente ( avec une prédominance pour la neurologie là où j'ai fait mes premiers pas ) , j'allais aussi bien en gériatrie , qu'en pneumo, réa , chir ortho , viscérale , pédiatrie, urgences .... Ce que j'apprenais à un endroit me servait dans chacune des spécialités où je passais , je savais comment réagir par exemple fasse à une décompensation respiratoire en chirurgie ortho , ou une hémorragie digestive en endocrinologie...
Le mot " appartenance" c est comme si on me fermait les barrières , on ne mettrais au régime strict .Je suis une bille phénoménale en histoire , je compte parmi mes amis des personnes qui sont des passionnés en histoire et j'aime les entendre , j'apprends même si je ne retiens pas tout voir très peu ...
Je suis admirative face aux personnes qui parle de leur passion , même si je ne la partage pas , il y a tant d'émotions , d' amour que bah je trouve ça beau , ce n est pas pour cela que je vais aller vers sa passion ou l'exclure de mes connaissances .
Je vois la vie comme un partage , pourquoi se priver de tout ce qui nous entoure en se cantonnant à un groupe ? Je comprends aussi que certaines personnes ont ce besoin d'appartenance pour se rassurer .
La stabilité , l'ordre m'effraie , je fonctionne à l'envie du moment , en ce moment c'est la culture d'avocatier et de manguier , le kefir de lait , et le kamboucha ....avant ça j'étais à faire de la sublimation sur tasse et tissu ... avec plein d'autres trucs en parallèle et déjà d'autres trucs en vue comme lire les textes religieux juste parce que j'ai envie ...
Je suis admirative du monde et de toutes ses couleurs c'est pourquoi j'appartiens au monde

Venussmithle 08 octobre 2023 à 23:52  •   104345

La biochimiste va rajouter son grain de sel. Il n'y a pas une personne qui ressemble à une autre. Soyez vous-même, apprenez à vous connaître, sans juger les autres.De là viendra la liberté.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?