Vous avez dit... atypique ?

Synesthésie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Synesthésie
Synesthésie
Lounale 25 octobre 2019 à 19:08

Bonjour, bonsoir !

J'ouvre ce sujet, désolée si quelqu'un l'a déjà évoqué (j'effacerai si jamais ça dérange) sur la synesthésie.

Donc d'abord une petite définition, parce que je ne savais pas ce que c'était avant d'entendre ce mot.
La synesthésie correspond à un trouble de la perception des sensations, à travers lequel le sujet associe deux ou plusieurs sens à partir d'un seul stimulus.

En discutant avec un médecin, je lui ai parlé de certains phénomènes qui m'arrivent tout le temps. En fait quand quelqu'un parle (n'importe qui) je vois des couleurs. Mes proches ont chacun un camaieu de couleur propre. Les autres, c'est plus confus mais je vois quand même des couleurs à chaque fois que quelqu'un ouvre la bouche.

Je voulais savoir, si certains d'entre-vous avez aussi cette particularité, sachant que ce n'est pas forcément un lien son/couleur ça peut-être d'autres sens qui sont liés.
Si oui, comment la gérez-vous ? Est ce que ça vous handicape ou au contraire est ce que c'est une force ?

A très vite !

Lily2424le 31 octobre 2019 à 11:27  •   23190

Hello, je n'ai pas la chance de voir des couleurs comme toi. J'aime bien l'idée d'avoir encore plus de couleurs dans cette vie. J'avoue être intriguée par la façon dont tu le perçois concrètement. Tu me prêtes tes yeux ? 😉

Fropople 31 octobre 2019 à 11:37  •   23193

Je ne vois pas non plus de couleur associé à des sons ou à d'autres sens. J'avoue que je serais également curieux de voir comment tu vois ^^
ça me fait penser à l'autobiographie "je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet, autiste asperger et synesthète

Anale 31 octobre 2019 à 11:46  •   23194

J'aimerais bien lire des témoignages aussi, car je trouve qu'on en parle peu, et c'est confus.
Perso, je sais que dans des moments de grandes émotions je vois parfois des tâches de couleurs (comme les persistances rétiniennes quand on a vu un flash), je n'arrive pas à savoir si ca relève de la synesthésie ou pas...

Rachelle 31 octobre 2019 à 12:00  •   23195

dans mon cas quand j'ecoutes de la musique je suis envahie par pleins de couleur qui changent en fonction des tonalités et ça a toujours été comme ça . C'est comme par exemple associé des musiques à une image que je vois , à une peinture ... Tout est un peu mélanger mais en même temps cette perception est tellement naturelle pour moi . Et pareil pour les gens autour de moi clairement j'associe des couleurs aux personnes et en fonction de leurs prestance , leurs voix , leurs physique des couleurs apparaissent et c'est pas conscient ça apparrait comme ça .

Et je ne le vis pas du tout comme un handicap vue que je pense que c'est inée je n'ai jamais vécue autrement . C'est trés récemment ,que en parlant avec pleins de proches, je me suis rendue compte qu'ils ne percevaient pas du tout les choses comme moi et donc que ça ne devait pas être trés "normal" . Donc handicapant dans mon cas non , je dirais même que j'ai de la chance , je le vois comme une sorte de privilège dans le sens où je peux percevoir certaines choses que les gens ne perçoivent pas x)

Lounale 31 octobre 2019 à 12:11  •   23196

Merci pour vos réponses 🙂

Quand j'entends la voix de quelqu'un que je ne connais pas j'ai l'impression de plonger dans un tableau de Jackson Pollock. Chaque intonation de la personne amène une couleur différente ou un éclat différent à une couleur.
Pour mes proches c'est différent. Chacun a son propre camaïeu et c'est très rare si je perçois une autre couleur. Ma mère c'est le rouge par exemple, du coup quand elle me parle je me plonge dans un monde rouge, avec toutes les nuances de rouge que mon cerveau veut bien admettre.

C'est parfois perturbant, ça m'a valu quelques soucis (notamment à l'école) mais j'arrive à faire abstraction la plupart du temps. Enfin c'est un effort de concentration assez important, notamment en société, quand tout le monde parle en même temps. Quand la voix est trop "forte" les couleurs sont plus criardes.. je me sens vraiment agressée du coup et ça peut mener à de magnifiques quiproquos !

Mais par moment c'est un délice, parce qu'entre le timbre de voix et la couleur associée, j'ai la sensation d'être enveloppée dans un cocon. Ça fait ça particulièrement avec mon père, pourtant la couleur qui lui est associée n'est pas une couleur que j'apprécie outre mesure.

@Ana je commence à vraiment m'y intéresser puisqu'avant je ne savais pas que ça avait un nom et surtout je pensais que tout le monde le vivait.. mais je pense que ce que tu vis y ressemble quand même. Je vois bien que ces perceptions sont déjà différentes chez moi selon la personne en face donc je pense qu'il doit sans doute exister des "degrés" (je ne sais pas si je suis claire désolée).

@Fropop je ne connais pas ce livre, mais je vais essayer de le trouver. Merci !

@Lily2424 haha si seulement je pouvais 😄

Lounale 31 octobre 2019 à 12:14  •   23197

@Rachel merci de ton témoignage ! C'est cool de voir que tu le vis si bien et que ça ne t'a jamais handicapé !

Je parle de "handicap" parce que vraiment ça m'a causé des soucis surtout dans le scolaire. Si un/une prof avait une voix qui me faisait percevoir des couleurs trop criardes, trop fortes pour moi je me braquais et je finissais par décrocher dans la matière...

Rachelle 31 octobre 2019 à 12:28  •   23198

Pour ma part chacune des émotions dégagés par une personne me renvoie à des couleurs spécifique . Alors quand la personne est calme je vois des couleurs pastels c'est trés agreable mais quand le ton monte je les vois plus vives et quand il y a de la mélancolie plus sombres et ternes. J'ai l'impression que ça joue enormément sur ma propres sensibilité émotionnelle. Mais c'est a double tranchant comme tu dis quand la situation est négative c'est vraiment épuisant et pesant mais quand tout vas bien c"est hyper reconfortant et trés agréable

Rachelle 31 octobre 2019 à 12:32  •   23199

Quand tu me parle de soucis scolaire je te comprend mais plus dans le sens où surtout quand j"étais trés petite , je me refugié loins de la population parce que ce torrent de couleurs me fatiguer et donc j'avais des problèmes relationnel car je fuyais toute sorte "d'agressions " , ce n'est qu'en grandissant que je suis devenus plus tolérante et resistante :)

Lounale 31 octobre 2019 à 12:46  •   23200

Je ressens aussi les émotions via les nuances de couleurs. Et je suis entièrement d'accord avec toi, ça peut-être tellement agréable par moment ! Ça peut même jouer sur mes émotions en les rendant plus positives, parfois c'est comme un petit chocolat chaud, tout doux !

D'accord, alors que moi, encore aujourd'hui j'ai parfois du mal à résister. La plupart du temps ça se passe bien, mais des fois c'est impossible. Enfin je n'ai pas encore trouvé la bonne clé pour désamorcer cette sensation d'agression.

Shale 31 octobre 2019 à 17:39  •   23213

La synesthésie peut aussi associe le visuel et l'odorat ou le goût il me semble non? Dans mon cas, il m'arrive en regardant la télé que certaines images activent mon odorat, et quand l'image réapparait l'odeur fabriqué par mon cerveau revient. Depuis toute petite et encore maintenant, les images photos neuro-anatomiques des livres de biologie, SVT, actuellement de neuroscience active des sensations dans la bouche comme si mes dents venaient de manger de la viande. Je n'apprécie pas forcément, mais j'ai appris à en faire a minima abstraction car sinon mes cours de neuros seraient ingérabes. Mais c'est assez désagréable je trouve.

Lounale 31 octobre 2019 à 18:25  •   23214

Oui @Sha la synesthésie associe deux sens en fait sans que l'un ait été vraiment stimulé.
Ça doit être perturbant oui, surtout si l'odeur n'est pas agréable pour toi.

ClaudiaSmithle 31 octobre 2019 à 20:14  •   23217

C'est impressionnant ce que vous racontez là !
Je ne sais pas pourquoi je pense à un clip vidéo qui pourrait illustrer ca, comme si il avait déjà été réaliser ou bien qu'il était à réaliser.

Par curiosité, faites vous de l'art dans vos vies perso ?

Est ce que la musique vous renvoie des couleurs également ? Ou bien ca touche uniquement les personnes ?

Lounale 31 octobre 2019 à 22:54  •   23224

@ClaudiaSmith je dessine de temps en temps mais sans plus.. j'adore ça pourtant mais je ne prends pas le temps de me poser pour.
Pour moi seules les voix créent ces perceptions. Mais je pense que ça dépend vraiment des personnes, pour Rachel la musique a cet effet par exemple :)

Anale 31 octobre 2019 à 23:10  •   23225

Je viens de réaliser qu'une de mes vieilles profs de dessins, charmante mais extraordinairement "allumée" parlais souvent de la couleur de l'aura des gens. On opinait du chef pour ne pas la vexer et on passait à autre chose, mais aujourd'hui je me dit qu'elle était peut-être comme Louna et Rachel... Et je me dis qu'il doit y avoir aussi un lien entre les récits de phénomènes occultes et ce genre de particularité... Ça remet en perspective !

Lounale 01 novembre 2019 à 17:16  •   23261

Bonjour @Ana je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que ça ouvre une nouvelle porte pour la compréhension de certains récits

Merlinle 01 novembre 2019 à 17:37  •   23262

@Ana les auras, c'est (aussi) une perception extra-sensorielle. Mais il est logique de se référer à des notions connues quand on parle de ces énergies, parce que notre cerveau a tendance à "traduire" en terme de sensations familières. La synesthésie et l'occulte se rejoignent peut-être de temps à autres, mais ce sont deux domaines totalement différents :)

"There are more things in Heaven and Earth, Horatio, than are dreamt of in your philosophy" (Shakespeare, Hamlet)

Lounale 01 novembre 2019 à 18:50  •   23266

@Merlin deux domaines différents certes mais on peut aussi imaginer que certains croient expérimenter l'occulte quand il s'agit en fait d'autre choses comme la synesthésie.. dans le sens ou par exemple pour la synesthésie on en entend pas forcément parler tous les jours.. il est donc probable que certains voient de l'occulte ou divin dans ces perceptions.

Merlinle 01 novembre 2019 à 19:16  •   23267

@Louna la synesthesie ne fait rien percevoir qui ne soit pas déjà perçu par les 5 sens, au contraire de l'occulte. Un synesthète va par exemple associer une odeur à une couleur, ou une mélodie à une saveur, genre "sentir du rouge" ou "entendre une amertume". Mais ça ne fera pas "voir une aura"... Je comprends que des personnes hyper-rationnelles souhaitent mettre ce qui est du domaine mystique dans des cases plus rassurantes pour elles, mais je ne pense pas que l'on puisse ainsi tout mélanger...

Lounale 01 novembre 2019 à 19:30  •   23268

@Merlin je suis d'accord mais ce que je parle au contraire de personnes qui ne sont pas rationnelles, enfin qui ont certaines croyances (je ne veux pas paraître dans le jugement ou quoi c'est pas le cas) et qui vivent ce genre d'événements comme de l'extra lucide, qui l'explique comme ça sans chercher à rationaliser.
Désolée je ne sais pas si je suis très claire. J'ai du mal à formuler ma pensée.

Merlinle 01 novembre 2019 à 19:41  •   23269

@Louna le propre de la croyance n'est-il pas de ne pas être rationnel, justement ? Et tenter de rationaliser à tout prix des croyances ou des perceptions que l'on ne partage pas, c'est aussi une forme de jugement, quand même :)

Lounale 01 novembre 2019 à 19:47  •   23270

Je ne tente pas de rationaliser 🙂
Je pense juste que peut-être, certains ont vécu ou vivent des choses et leur donnent certaines explications alors qu'il pourrait y en avoir d'autres, et du coup ça ouvre de nouvelles portes, de discussions et d'interprétations. Et je trouve ça vraiment intéressant.

Sozoonle 01 novembre 2019 à 19:50  •   23271

Il existe un artiste synesthète que j'apprécie grandement et qui a beaucoup composé en utilisant sa synesthésie. Et c'est vraiment magnifique. J'ai pu faire énormément de tableau sur plusieurs de ses albums, mais en particulier sur le "selected ambient work" ou il tente d'utiliser également les rêves lucides pour composer. Il s'agit d'Aphex Twin.
Tom yorke utilise également sa synesthésie pour produire de l'art. Deux artistes que j'aime profondément et que je ne me lasse jamais d'écouter. Deux âmes desquelles je me sens très proche.
Je ne suis pas synesthète, mais j'ai toujours eu beaucoup d'images et de créativité visuelle, comme une écriture automatique, lors de l'écoute de certaines oeuvres musicales. Je suis presqu'incapable de dessiner ou peindre sans musique, tant elle représente l'imput de ma propre expression créative.
C'est une aptitude vraiment fascinante et incroyable la synesthésie. Même si effectivement, je comprends que cela puisse être handicapant dans certaines situations.
J'aimerais beaucoup voir à travers vos yeux, ou sentir les choses de la même manière car c'est selon moi une particularité neurologique d'une richesse inestimable.

Merlinle 01 novembre 2019 à 19:53  •   23272

Sauf que là, je ne pense pas que cela soit adapté. Les gens qui disent percevoir les auras les voient la plupart du temps comme une forme de "champ d'énergie" autour du corps des gens. Ces champs peuvent être ou non perçus comme colorés. Or, la synesthésie ne crée pas "d'objets" nouveaux, elle mélange des perceptions... du coup, que serait ce fameux "champ d'énergie" perçu comme coloré par les synesthètes ? Si par exemple c'est une odeur, un son, ça voudrait dire que les non synesthètes les percevraient alors comme odeur ou comme son...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?