Vous avez dit... atypique ?

Synesthésie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Synesthésie
Synesthésie
caroldanversle 10 mai 2019 à 11:04

Je me demandais s'il y avait des personnes synesthètes ici ?

Des personnes qui associent les chiffres à des couleurs, ou voient la musique, ou des représentations mentales des nombres, ou qui associent un goût à certains lettres, etc. ?

Je vous mets un article sur la synesthésie ici pour les personnes qui ne connaissent pas :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/synesthesie-entendre-des-couleurs-c-est-possible_27160

Apparemment ce trait a été à un moment associé à la douance. Je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui et si cela s'est confirmé ou non. Mais peu importe, je trouve que c'est assez marrant d'en parler.

Pour ma part, je m'en suis rendu compte il y a quelques années. Avant ça, je ne savais pas que mon cerveau faisait des bizarreries. Je n'en étais pas vraiment consciente, et du peu que j'en étais, je pensais que tout le monde faisait la même chose.

Par exemple, j'associe des couleurs aux chiffres et les couleurs sont les mêmes depuis que je suis petite. Par exemple le 4 est jaune, le 8 est bleu foncé, le 1 est blanc, le zéro est noir. J'ai une représentation de l'année en deux dimensions, c'est une forme plus ou moins rectangulaire sur laquelle sont posés les mois, certains mois prennent plus de place que d'autres, et ils ont des couleurs associées aux saisons (selon mes représentation personnelles, par exemple, l'été est orange pâle, l'automne est plus dans des teintes de marron et de jaune, le printemps est vert, etc). Pour moi, la musique a une couleur, mais c'est assez vague et diffus. Ça me permet de me repérer quand je veux écouter quelque chose, en associant la couleur et l'émotion à la musique que je recherche par exemple. J'ai l'impression que mon cerveau est un catalogue de couleurs en fin de compte !

Merlinle 10 mai 2019 à 12:36  •   10792

Connaissant des synesthètes, je me suis toujours dit que je ne l'étais pas. Et puis en analysant un peu, j'ai réalisé que toutes les vibrations (et ça inclut images et sons) génèrent chez moi des "émotions immédiates" que j'associe à des sens supplémentaires qui me permettent de percevoir ce qui ne se voit pas forcément.
Par exemple, je perçois les vibrations de la musique comme des humeurs qui se colorent avec le rythme et la mélodie. Mais pas en couleurs visibles, en couleurs d'émotions. Ca explique d'ailleurs pourquoi certaines musiques me font fuir alors que d'autres me rechargent énergétiquement parlant.

Je m'interroge donc sur la synesthésie, vu que j'intègre toutes les sensations et les mélange en les traduisant en émotions. Est-ce une synesthésie à "sens supplémentaire" ?

Pas de réponse pour l'instant. Juste des interrogations...

Justine18le 10 mai 2019 à 12:57  •   10795

Oh, mais pareil. Ma frise du temps est en arc de cercle sur une place que j'ai beaucoup fréquenté, les mois ont une couleur, taille et écriture différente.
Les chiffres aussi ont une couleur. 1 blanc, 2 rose pâle, 3 bleu foncé, 4 rose, 5 vert, 6 jaune, 7 vert foncé... Et je vois les mots écrits lorsque je parle ou qu'on me parle, aussi, je ne comprends pas les jeux de mots.
Les émotions aussi ont une couleur, et c'est marrant mais mes enfants savent et souvent, je leur dit que je suis violet (pour tristoune) ou rouge (colère)...
Je pensais aussi que tout le monde faisait pareil, jusqu'à ce que j'en parle par hasard 🙂

TomPhallosle 10 mai 2019 à 13:41  •   10797

Toc toc toc toc........ Toc ....Toc.....Toc (rideaux)



.................. La Titanide Mnémosyne, déesse de la mémoire, serait née de l'union d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Zeus l'ayant prise pour amante, elle enfanta de neuf filles, les neuf muses protectrices des lettres, des arts et des sciences.................


Theuth est un ancien dieu d'Egypte, à une époque où régnait le roi Thamou. Présentant à ce dernier les sciences qui seraient utiles aux hommes, Theuth en vient à proposer sa dernière invention : l'écriture. Selon lui, celle-ci permettrait la diffusion de la mémoire et des savoirs.
« Voici, ô Roi, dit Theuth, une connaissance qui rendra les Égyptiens plus savants, et leur donnera plus de mémoire : mémoire et science ont trouvé leur remède. »
Thamouth lui rétorque alors "Et toi, à présent, comme tu es le père de l'écriture, par bienveillance tu lui attribues des effets contraires à ceux qu'elle a. Car elle développera l'oubli dans les âmes de ceux qui l'auront acquise, par la négligence de la mémoire ; se fiant à l'écrit, c'est du dehors, par des caractères étrangers, et non du dedans, et grâce à l'effort personnel, qu'on rappellera ses souvenirs. Tu n'as donc pas trouvé un remède pour fortifier la mémoire, mais pour aider à se souvenir. Car, après avoir beaucoup appris dans les livres sans recevoir d'enseignement, ils auront l'air d'être très savants, et seront la plupart du temps dépourvus de jugement, insupportables de surcroît parce qu'ils auront l'apparence d'être savants, sans l'être.

« Médon : Et comment chercheras-tu, Socrate, ce dont tu ne sais absolument pas ce que c'est ? » Médon

Ces paradoxes posés dans le discours du Ménon, sont mis en exergue au cours d'une démonstration pratique du philosophe qui demande à un esclave de résoudre un exercice guidé de géométrie. L'esclave, personnage a priori dépourvu de connaissances poussées en géométrie, parvient à l'aide de Socrate à résoudre le problème et à trouver une solution. Ceci prouve au philosophe athénien que cet esclave, à l'instar de tous les hommes, possédait déjà en lui les connaissances nécessaire à ce résultat.
Autrement dit l'esclave, au cours de l'exercice et à l'aide de Socrate, s'est souvenu des connaissances qu'il possédait déjà

« Socrate : Or reprendre soi-même une connaissance en soi-même, n'est-ce pas se ressouvenir ? »



Pour commencer, prenons un exemple trivial. Je perçois une image, un rectangle tracé au crayon sur une feuille de papier. Je perçois cette forme et la reconnais. Je l'ai déjà vue quelque part, par exemple tracée à la peinture sur un mur... pourtant ce que j'ai perçu par le passé sur ce mur, ce n'est pas exactement le rectangle que je perçois sur ma feuille.
Il n'en demeure pas moins que cette expérience sensible que je fais aujourd'hui, se rapporte d'une certaine façon à une image que je possède, à une expérience antérieure, que je fais correspondre cette dernière avec mon expérience actuelle. J'harmonise ainsi l'expérience que je fais de ce rectangle avec l'image que je possède en moi.
Chaque expérience marque cet esprit, tel un objet qui marque un bloc de cire tendre, et y laisse une marque, que Platon qualifie de semeion . Cette marque sur le corps et l'esprit, demeure et sera ensuite mobilisée par le sujet, lors d'un prochain acte de perception.
Puis, lorsque le sujet fait acte de perception d'un objet extérieur, il en tire un contenu sensible qui va l'amener à former une image intérieure; qui tout en n'étant pas cet objet lui-même, lui ressemblera en tous points. Cette reproduction de l'objet fidèle que nous formons à chaque expérience, Platon la nomme eikon.



https://www.woonoz.com/blog/palais-de-memoire/
https://fr.wikihow.com/construire-un-palais-de-la-mémoire
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau/palais-de-la-memoire-et-autres-techniques-de-memorisation_109490
https://www.bordet.info/blog/2015/05/27/Palais-memoriel.html

voir la vidéo

voir la vidéo


Des petites boîtes dans le cerveau pour bien tout y ranger. C'est plus rapide pour s'y retrouver. Les boîtes ont la formes de votre choix ;
Attention, parfois un drôle de Zébulon peut en sortir.

Perso, c'est comme çà que je fais. Par exemple pour la musique, sans connaître le solfège, si je ferme mes YEUX, mes mains se mettent à battre la mesure comme un chef d'orchestre. Et si je me laisse aller en oubliant la notion de Mot, mes pieds battent le mouvements, se soulèvent, je danse. Beaucoup de souvenirs sont cachés dans le corps. La proprioception. Fermez les yeux, bougez les bras frénétiquement en l'air et touchez vous rapidement le bout du nez....si vous pouvez. Avez vous déjà essayé de vous bander les yeux à la maison ? (pas la peine de le faire sous une cascade).

Ah oui, quand je lis où que j'entend quelque chose qui m'intéresse, ce que JE juge utile, je me le répète dans ma tête, en reprenant plus ou moins la voix ou le son que j'entend. Un peu comme un imitateur ou un bruiteur de cinéma. J'aime beaucoup le théâtre pour cette raison.


Que pensez vous de ma manière de fonctionner ? Ce n'est pas pour en changer mais pour mieux la comprendre. Puisque je suis entré côté Jardin, je sortirai côté Cour. (rideaux)

Gwenouillele 10 mai 2019 à 18:45  •   10834

J'ai tendance a voir les gens en formes et en couleur, mais je ne pense pas etre synesthese. En revanche oui, dans mes reves les gens n'ont jamais de tete, je sais qui ils sont, mais le physique ne correspond jamais, et quand je les vois/percois ce ne sont pas des gens mais plutot des donnees avec une couleur et une forme.
Apres je pense que les gens qui sont synestheses voient reellement la musique avec leurs yeux. On par des sens et non de la perception interieure

caroldanversle 10 mai 2019 à 21:20  •   10846

Justine18 : Ah, géniale ta frise du temps. Elle fonctionne de gauche à droite et horizontalement ou autrement ? La mienne fonctionne dans le sens anti horaire, l'été est en haut, l'automne à gauche, l'hiver en bas, et le printemps à gauche.

TomPhallos : Oui carrément c'est des façons de mémoriser des choses. À ce sujet il y a Daniel Tammet qui en parle dans son livre "Je suis né un jour bleu". Je ne l'ai pas (encore) lu mais ça a l'air très intéressant. Il a par exemple une représentation mentale des jours qui s'étend sur des années et des années, il peut savoir par exemple si tel jour de tel année est un mardi ou un jeudi, c'est vraiment incroyable !

Gwenouille : Peut-être qu'il y a plusieurs formes de synesthésie ou qu'il y a d'autres mots pour décrire ce que certains expérimentent ? Personnellement je vois tellement le A et le 4 de la même couleur que je peux les confondre dans un texte (franchement les clés web c'est du bonheur pour ça haha). Je ne le vois pas le chiffre ou la lettre en jaune vraiment, mais c'est plutôt une sorte d'aura jaune qui se superpose... Je sais comment c'est pour toi Justine18 ?

TomPhallosle 10 mai 2019 à 22:14  •   10854

Se rappeler des visages dans un rêve serait difficile tout comme essayer de lire un signe ou un symbole. Alors le cerveau, comme à sa grande habitude, remplit les blancs. J'ai tenté et réussi le coup des rêves éveillés mais comme les autres soit je me réveille (réflexe corporel) soit ça vire au cauchemar. Et un cauchemar conscient c'est vraiment atroce. J'utilise un bidule truc psycho mémoriel comme dans inception. Ce sont surtout ces rêves dont je me souviens le mieux. J'en ai quand même quelques uns de beaux :)

Sinon expérience forte, je suis entré une nuit discretos dans le colisee, un peu par défi, un peu par opportunité. Bref, une fois seul au fond de la fosse, j'ai une impression très très proche de l'odeur du sang. Beaucoup de sang. Est ce parce que je savais où j'étais ou pas, je me pose la question.

TomPhallosle 11 mai 2019 à 16:14  •   10898

Un outil pour noter tous ses souvenirs sur un même support serait top. À Ben oui, ça existe déjà en version numérique avec le net. Et en version version physique ? Un genre d'encyclopédie universaliste... je réfléchis peut être un peu trop fort...

Bagayagale 17 juillet 2019 à 16:53  •   14421

Mon prof de cognitive à Dijon pensait que c'était les chiffres en couleurs,du aux magnets pour les enfants. En tout cas c'est passionnant.
Il m'est arrivé une fois,après ingestion de champignons halu de pouvoir manger la musique.
voir la vidéo
Cet album des pink Floyd. Saucerful of secret. Le seul que je connaisse.
Est très Digeste.

Sophiale 17 juillet 2019 à 19:40  •   14431

Diffraction de la couleur blanche en couleurs complémentaires par nos petits bâtonnets (Pas les esquimaux au chocolat).

Bagayagale 17 juillet 2019 à 20:54  •   14440

Je les cônnais 😉 mais voilà réponse trouvée plus convaincante que nos primo magnets!


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?