Vous avez dit... atypique ?

Un monde de HP ...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Un monde de hp ...
Un monde de HP ...
JustMyselfele 16 juillet 2023 à 12:15

Une question me taraude... Ici nous sommes "entre nous" et beaucoup dans leur présentation parlent de s'être sentis différents dès l'enfance.
Mais qu'en serait il si nous et nos HP étions la norme. Aurions-nous eu + d'affinité entre nous dès l'enfance ? Aurions-nous réussi à apprivoiser les complexité de chacun ? Aurions mieux intégré les non HP ? 🤔

Finalement.... Avons-nous besoin d'être entouré de personnes qui nous ressemble pour être "à notre place" ?

Fropople 16 juillet 2023 à 14:23  •   100602

Intéressante réflexion🤔
Je ne pense pas qu'un monde majoritairement de HP nous aurait fais sentir plus à notre place nécessairement.
Mais je suis presque sûr qu'il nous aurait fait sentir moins "à l'écart" ou différent car la "norme" n'existerait pas, ou serait beaucoup plus souple qu'elle ne l'est dans notre société, de par la diversité plus marqué de chacun.

La question de sa place est complexe, mais je pense qu'étant une espèce sociale, nous avons un besoin de ne pas nous sentir seul, en partageans des chose avec des personnes semblables

Tomoele 17 juillet 2023 à 02:47  •   100619

je dis oui dans mon cas, car c'est de la naissance que l'étiquette tu tournes comme personne d'autres... et naturellement j'ai trouvé anthropologiquement les miens sans les étiquettes, bizarrement, j'ai un entourage, et même mon club de sport est bourré de ce qu'ils savent pas que moi je sais mais je sais pourquoi je m'y sens bien 😂

Tous ne vivent pas dans les méandres exprimés par JSF et donc ne recherche pas d'étiquette ou d'informations

Ce qui est pensé c'est qu'il y a un phénomène anthropologique, car c'est pas que une histoire de cogitation mais de tout un mode de fonctionnement qui crée des sentiments d'écart par rapport au vécu. Mais pas que, les traumas entre eux font miroir. Tout ce qui nous ait proche dans les ressentis et les modes de fonctionnement, le statut social, etc ... vont forcément naturellement nous attirer vers ^^.

Rothle 17 juillet 2023 à 03:02  •   100620

l'affinité tu l'avais déjà dès l'enfance.
Mais faisant partie d'un groupe ultra-minoritaire, tu avais forcément bien moins de chances de rentrer en contact avec un autre HP qu'une fois que d'autres modes de communication ou de sélection /regroupement (les études en sont un ? les activités extra-scolaires, extra-profressionnelles ?) ont été mis en place.

Il ne s'agit pas forcément d'apprivoiser les complexités de chacun, mais de voir que certaines singularités peuvent être plus marquées. Et heureusement (?), être HP ne donne pas la garantie d'une hyper empathie ou de la compréhension absolue de d'autre.
Pour l'intégration: sans doute que non, par le principe même du groupe minoritaire qui se retrouve de fait différent du groupe majoritaire. Là encore être HP ne donne pas le don de l'amour d'autrui, de la sociablité, etc ...

Quant à savoir si on est "à notre place", pour moi il s'agit plus une question de soi à soi, plus que de positionnement par rapport aux autres.
Pour peu qu'on déjà ait réussi, ou souhaité, définir ce que l'on attendait comme place.

JustMyselfele 17 juillet 2023 à 07:32  •   100626

@Roth, je parlais de l'enfance. Quand, à 8 ans tu n'arrives pas à te faire des amis parce que vous ne vous comprenez pas, "ta place" est clairement définie par les autres 😅

Surderienle 17 juillet 2023 à 08:06  •   100627

.
Peut-être que dans un monde majoritairement HP le problème ce serait les non HP...
Mais ce sont les différences qui sont constructives +++
Un monde de tous pareils serait infiniment lassant !
Le monde n'est-il pas un monde de construction ?
Chacun se construisant soi-même dans les reflets des autres ?
🤔

JustMyselfele 17 juillet 2023 à 08:34  •   100629

Dans ma suggestion je n'efface pas pour autant les différences, je mets juste le "haut potentiel" et toutes ses myriades de caractéristiques comme norme. La majorité des personnes réfléchirait beaucoup, les ressentis seraient exacerbés, etc ... Est-ce que ce serait plus simple pour nous ?
Si je pose la question c'est parce que j'ai beaucoup lu ici les traumatismes de l'enfance et je me suis fait la remarque que pour autant, même si nous avions été dans la norme, il y a de fortes chances que nous aurions eu tout autant de difficultés à nous faire une place car nos caractéristiques, même partagées par d'autres, donnent énormément de complexité et de facettes à nos personnalités... Peut être que finalement nous n'aurions pas mieux réussi à nous faire comprendre. Peut être que c'est surtout l'enfance qui est difficile et que, HP ou non, c'est seulement en devenant adulte que l'on réussi à se comprendre soit même et à nous faire notre place, tous seuls. Et là oui, @Roth, nous sommes nos propres arbitres 🙂

Rothle 17 juillet 2023 à 09:51  •   100631

@JustMyselfe le 17 juillet 2023 à 07:32 o 100626

il n'était pas si évident que ça que dans ton questionnement initial, la fin était nécessairement située dans l'enfance aussi, et non une question d'ordre plus général, ou consécutive à l'enfance.

Alors plus d'affinités je ne sais pas, la relation à autrui est multifactorielle et tellement contextualisée que le même échange avec la même personne peut se passer différemment à 2 instants différents.
Mais d'un autre côté, on peut imaginer que d'évoluer parmi une norme HP durant l'enfance pourrait peut-être amoindrir certains écueils de communication (si tu ne rajoutes pas une couche dys ou TSA par dessus) durant cette période. Pas pour rien qu'il est fréquent semble-t-il que les enfants HP aiment la compagnie, la discussion d'adultes ou d'enfants plus âgés.
Qui dit moins d'écueils de communication dit échanges plus fluides et place plus facile à trouver, ou qui vient d'elle-même plus naturellement.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?