Vous avez dit... atypique ?

Un MOOC sur les connaissances scientifiques sur l'autisme

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Un mooc sur les connaissances scientifiques sur l'autisme
Un MOOC sur les connaissances scientifiques sur l'autisme
Merlinle 31 mars 2023 à 10:13

Bonjour,
La plateforme France Université Numérique propose actuellement un MOOC scientifique sur l'autisme (il faut s'inscrire avant fin mai mais c'est gratuit). C'est surtout à destination des professionnels de santé, mais il me semble que les personnes ici qui se sentent concernées trouveront les capacités pour suivre :)

Je cite la présentation du MOOC :
citation :
AUTISPOC : Socle commun de connaissance sur les Troubles du Spectre de l'Autisme
Effort : 15 heures Rythme: Auto-rythmé

Ce cours de sensibilisation s'adresse à toutes les personnes possédant des connaissances scientifiques ou médicales générales qui se sentent concernées par la problématique de l'autisme et qui cherchent à accéder à des informations actualisées, conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et des résultats de la recherche internationale. Tout au long de ce MOOC, des vidéos courtes de différents experts dans le domaine s'appuieront sur les données épidémiologiques et les recommandations issues des textes officiels et rapports nationaux basés sur des consensus scientifiques d'experts validés par la HAS (Haute Autorité de Santé) afin de délivrer des messages clés. L'objectif pédagogique principal est d'acquérir, à votre rythme et de manière active au travers de courtes vidéos d'experts et d'activités interactives incluant l'accès à des ressources variées, un socle commun de connaissances actualisées sur les Troubles du Spectre de l'Autisme.

À la fin de ce cours, vous saurez :
- Connaître et comprendre la définition de l'Autisme et ses changements au cours du temps en France
- Comprendre les hypothèses actuelles sur l'origine de l'Autisme et les pistes de recherche
- Repérer et savoir décrire les grandes caractéristiques cliniques du fonctionnement et du handicap des personnes avec Autisme (focus chez l'enfant)
- Orienter les enfants concernées vers un diagnostic en lien avec les nouveaux dispositifs existants en France
- Mobiliser vos connaissances sur les grands principes de la prise en charge et de l'accompagnement des enfants avec autisme

ULYSSE35le 31 mars 2023 à 22:28  •   93760

Feu le professeur Montagnier , prix Nobel de médecine pour être à l'origine de la découverte du virus du sida a prétendu pouvoir traiter l'autisme par antibiotiques.
Ce scientifique lors de la crise covid-19 a trouvé des traces du sida dans le génome de ce nouveau virus , validant du coup la manufature du SARS-CoV-2.
Il a aussi repris les travaux du Dr Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau.
Montagnier était il complotiste ou simplement un scientifique en avance sur son temps ?

Mathieu007le 01 avril 2023 à 12:39  •   93785

Merci pour le partage du MOOC, ça a l'air intéressant :)

Aurelle 02 avril 2023 à 20:32  •   93869

Montagnier aura surtout prouvé que l'obtention d'un prix Nobel n'empêchait pas, hélas, de perdre un jour un peu les pédales et de se mettre à raconter n'importe quoi, sur n'importe quel sujet. Jusqu'à la papaye fermentée.
Mais il me semble que ce n'est pas le sujet de ce fil.


Merci beaucoup Merlin pour l'info ! 🙂

OOOle 16 juin 2023 à 13:59  •   99317

On peut s'inscrire encore jusqu'à fin juin.
J'avais vu le premier, faut que je retrouve mes identifiants pour la suite...
@Merlin : tu les as tous visionnés ?

Merlinle 17 juin 2023 à 07:46  •   99355

@OOO non, ce n'est pas un sujet sur lequel je souhaite me former, mais comme je suis inscrit sur FUN et que j'ai vu passer cela, j'ai regardé ce dont il s'agissait et j'ai partagé.

OOOle 17 juin 2023 à 08:07  •   99359

Ah flûte : j'espérais en avoir un résumé... ^^
Bon, ben je vais m'y collais pour voir où ils en sont.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?