Vous avez dit... atypique ?

Vielles âmes

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Vielles âmes
Vielles âmes
Herizonele 27 août 2022 à 10:15

Bonjour à tous,

Après de trop longues semaines passées dans ma grotte, je pense que je recommence à revenir à la vie. Et j'ai un sujet à vous proposer parce qu'il m'intrigue : les vielles âmes.

J'ai récemment rencontré une personne qui se dis être une "veille âme". Elle n'a fait qu'effleurer le sujet. J'ai senti que c'était quelquechose d'assez intime. Les courtes recherches que j'ai fait sur internet m'ont laissé sur ma faim et je me demandais si certrains d'entre vous étiez semsible à ce sujet et peut-être concernés.

En quoi cela conciste, comment cela ce manifeste-t-il au quotidien? Qu'est ce qui d'après vous fait que vous êtes un veille âme?

Je ne suis pas personnelement très sensible à la spiritualité. L'existence d'une entité supérieure me semble compliquée et difficilement compatible avec les connaissances scientifiques actuelle. J'essaye néanmois de rester très ouvert d'esprit à ce genre de chose.

J'attends avec impatience vos réactions 🙂

Herizone

Merlinle 27 août 2022 à 10:40  •   85411

Bonjour,
Le concept de "vieille âme" est relié à la croyance en la métempsycose (passage d'âmes d'une vie après l'autre, dans toute forme de vie) ou a minima à la réincarnation (où le passage est limité aux humains). Suivant ces croyances, une âme qui s'est souvent réincarnée acquiert une forme "d'expérience" qui en fait une "vieille âme" par rapport à celles qui auraient beaucoup moins de cycles de vie.
Après, les manifestations sont impossibles à cerner puisqu'il s'agit d'une croyance et que c'est laissé à l'appréciation de ceux qui y croient... Et en ce qui me concerne, je pense en effet que tout ce qui touche à la croyance est du domaine de l'intime et qu'on ne le partage pas comme ça :)

Surderienle 27 août 2022 à 11:30  •   85413

Bonjour
Sans parler de réincarnation ou de métempsychose, croire en Dieu est une croyance et ne pas croire en Dieu une croyance tout autant...
Les vieilles âmes ont un acquis d'expériences antérieures qui leur donnent guidance.
On peut aussi concevoir un esprit relié à un Tout plus global auquel on peut se connecter.
Le petit esprit relié au Grand Esprit indien...
Mon expérience de vieille sagesse est là...
Pouvoir se connecter est un don du Tout.
Pouvoir trouver de l'êtreté dans tout ce qu'on fait et dans tout ce qu'on vit...
To be or not to be ?
Just be.
Et fais au mieux.
Et bonne route à tous.
Bonne journée,
Vieilles âmes ou non...
🤘

Hinenaole 27 août 2022 à 14:36  •   85415

Salut @Herizone, @Merlin @Surderien. 🙂

Je connais personnellement assez bien le sujet des vieilles âmes. L'intéret m'est venu à la suite du décès d'une personne de mon entourage qui n'avait que 19 ans. Et en quelque sorte, à titre intime j'avais ultra besoin de donner une suite à cette personne au-delà de la mort (d'autant que c'était une personne vraiment très croyante et religieuse. Mais ne l'imaginez pas en bigotte, car ça ne lui correspondait pas... [à sa manière, c'était un vrai petit diable très attachiant... 😄) Enfin bon bref, j'ai eu effectivement besoin - bien que me réservant le fait de ne pas me sentir convaincu par certaines théories comme celles des axes de paupières - de fouiller le sujet.

Ce que j'ai retenu au final, en simplifiant pour beaucoup, afin de me faire comprendre ici en une fraction de seconde, c'est que la différence entre les vieilles âmes et les jeunes seraient de tomber dans le panneau moins longtemps à chaque nouvelle ré-existence, et moins souvent. Et enfin bref, de perdre globalement moins de temps dans chaque vie à (re)trouver la Voie, le bon Chemin... l'axe primitif, originel.

Si on pouvait résumer ça, imagément, à une situation parallèle et qui peut parler facilement à tout le monde (ici bas!). On pourrait dire qu'en se plaçant sur un simple calendrier, chaque jour serait une vie, avec, à l'aurore la naissance, et au crépuscule, le décès. Par conséquent - tous les jours de la semaine, dimanche compris - la jeune âme serait celle qui cherche sans arrêt ses clés de voiture, ne les trouve pas, doit prendre précipitament le bus en lieu et place pour ne pas être trop en retard, et va donc se créer inutilement du stress et de l'affolement ainsi que de multiples détournements imprévus. Bad! A l'inverse, la vieille âme aurait comme la capacité de mieux ranger ses clés de voiture, de beaucoup moins les chercher, de partir plus souvent à l'heure et de rester souvent zen face aux complications de l'existence. Better! Sachant que, ce "pouvoir" passerait en fait de vie en vie, et serait notamment un signe de reconnaissance facile pour déterminer qui est une vieille âme de qui ne l'est pas...

Perso, sur le sens philosophique pur, je trouve cela assez beau et élégant, car devenir une vieille âme serait quand-même au prix de savoir se cultiver à soi-même ce pouvoir de passage entre les existences. Une forme de sagesse fondamentale, en réalité. Par contre sur le plan des croyances, je trouve évidemment cela un peu limite. Scientifiquement, rien n'est étaillé, comme généralement dans toutes les croyances, et donc cela passe nécessairement par le filtre intime de chacun(e). Grosse déformation assurée.

Après, individuellement, je pars du principe que, si celui ou celle qui y croit ne rend pas la société plus lourde et désagréable à vivre, qu'importe qu'il/elle se sente une vieille âme en son for, (tout faux cela serait-il en vérité). En effet, déjà dans la vraie vie (d'ici d'en bas), j'apprécie quand les personnes ne se perdent pas dans des souffrances intimes et des détours existenciels éprouvants. Alors, si cela peut faire qu'il y ait une majorité de personnes qui "retrouvent leurs clés facilement", et conduisent ensuite leur existence du jour sur la route du quotidien, sans violence et sans stress, et sans percuter les autres frontalement, moi ça me va. 👍

Enfin, pour mon amie partie trop tot, cette exploration ne m'a pas donné les proto-réponses que j'espérais (une manière de se fabriquer ausssi dès lors une propre croyance, lucidement, je le sais). C'est pour cela, ensuite, que je me suis intéressé beaucoup aux NDE, au point d'être quand-même un peu devenu passionnné par le sujet. Et oui, quand une mort semble profondément injuste 😭, on essaie parfois vraiment tout pour se convraincre de quelque chose... Et si les passionnantes NDE ne donnent rien, un jour, alors je me garderai le spiritisme pour mes vieux jours. 😄

Sujet intéressant. 🙂
Baton de parole au suivant. 🙂
Bonne journée. 😉

Hiné.
Et attention aux clés!

paradoxle 27 août 2022 à 16:52  •   85419

On m'a déjà dit plusieurs que j'étais une vieille âme, que je devais déjà à en être à ma neuvième vie, ce genre de trucs, quand je traînais avec des hippies (pour caricaturer). Mais je n'y crois pas.

Atomic-Circusle 27 août 2022 à 17:14  •   85422

Vieille âme ca dépend si on l entend sur un plan terrestre, donc l incarnation ou un plan cosmique ou bien les deux équitablement ou non. Alors on peut peut considérer l éventualité d une vieille âme sur son propre plan mais jeûne sur le plan terrestre ou l inverse aussi.
"Vieille" ramène au temps, qui est relatif selon le plan sur lequel on l applique.

Surderienle 27 août 2022 à 18:07  •   85423

@paradox
Tu n'y crois pas.
Pas besoin d' y croire !
Juste oser demander que la connexion se fasse et elle se fait.
Faut juste oser lui demander qu'elle se fasse.
Et se mettre en disponibilité d'aider
l'univers.
L'humanité en fait partie...
Les âmes vertueuses le savent...
Que tout se fait au mieux quand on s'y connecte.
Penser à suivre la lumière la plus blanche, la lumière la plus brillante...
Surtout au dernier instant où tout paraît perdu....
(La sortie finale de la NDE)


@Hinenao, je plussoie +++

Et coucou à tous les experienceurs et êtres de lumière...

😍

Kumole 27 août 2022 à 22:46  •   85439

Hello,
Herizone, je trouve ta "démarche" curieuse.

La science et la spiritualité n'ont rien à voir. Et l'on peut très bien être très scientifique ET très spirituel, mais la spiritualité n'a pas à être prouvée, à mon sens.
On peut se prétendre ci ou cela, ça flatte toujours l'égo, et comme on a aussi un "ego spirituel", bah, bingo.
Il me semble moi, que les concepts de "début" et de "fin" ne prennent sens que dans l'incarnation terrestre présente, si cela peut faire "sens" conceptuellement parlant. Et imaginer nos "vies", si on en a "plusieurs", comme un fil logique où ce qu'on a vécu dans une se paie ou se retrouve dans la suivante, me semble erronné. Mais je n'ai pas vraiment les mots pour expliquer.

Atomic-Circusle 27 août 2022 à 22:53  •   85443

@Kumo 👍 si si kapish

Herizonele 28 août 2022 à 10:17  •   85449

Merci a vous pour vos retour!
Je retiendrais plus particulièrement le "juste be!" de @Surderien et la réponse détaillée et nuancée de @Hinenao (comme toujours 😉 )

@kumo je suis d'accord, les deux n'ont rien à voir. Et la spiritualité n'a pas à être prouvée.

Kumole 28 août 2022 à 11:30  •   85451

Atomic-Circus,
Pour une image plus précise, chaque "vie" serait comme le point de la surface d'une sphère, dont l'âme serait le centre... Et tout est connecté...

Herizone,
Comme je dis parfois, j'arrêterai de croire au divin lorsqu'il aura été prouvé scientifiquement. Et sur ce sujet, je dors tranquille. 🙂

Je trouve que l'exploration de nos fors intérieurs dans ce sens-là est à l'opposé du chemin que l'on se devrait, il me semble, s'ouvrir à nous. Celui du présent, de l'instant présent, c'est cela qui compte. Cf le topic sur la médiation et le moment présent pas loin d'ici. 😉

paradoxle 28 août 2022 à 11:48  •   85452

Je vais jouer sur les mots mais si la spiritualité, c'est le travail de l'esprit, telle que la méditation par exemple, alors il y a des preuves que ça a une influence sur le cerveau et sur le corps. (expérience à l'IRM sur Mathieu Ricard en train de méditer, entre autres). Je ne vois pas pourquoi la science ne pourrait pas mettre au point des protocoles pour prouver, ou pas, ce que la mystique avance.

Mais que l'esprit quitte le corps, ou en est séparé d'une quelconque façon, ça ce n'est pas prouvé.

Il y a eu aux USA un appel de scientifiques et une récompense de 1 millon de dollars à toute personne étant capable de montrer des phénomèmes paranormaux (télépathie, télékinésie, sortie du corps, etc, etc, n'importe), sous contrôle de protocoles adaptés. Pendant dix ans, ça s'est bousculé au portillon mais rien, personne, zéro, n'a pu montrer un truc solide et probant.
Ils ont laissé tomber et le million de dollars a servi à autre chose.

J'arrêterai de croire au Plat de spagghetti volant quand la science aura prouvé qu'il existe pas.

Atomic-Circusle 28 août 2022 à 12:19  •   85454

Je me suis levée avec ça : "spiritualité c est le Rêve de la Conscience".
Dans laquelle se trouve l intelligence. Je ne suis pas certaine que la cupidité soit un moyen de réalisation de choix, tout au plus une expérience passagère qui fait chou blanc à l'arrivée. Une simple virgule à peine inscrite dans le Rêve. Inscrite tout de même. 🙂

@Kumo , oui je perçois ton esquisse. Je me permet d y rajouter un palais de glace qui n est de glace, pas bien loin et des fils dorés sur lesquels on peut surfer ! (Bon là c'est un peu plus loin)

Surderienle 28 août 2022 à 12:57  •   85457

@Kumo
"Comme je dis parfois, j'arrêterai de croire au divin lorsqu'il aura été prouvé scientifiquement"

Le charme sera alors rompu.
Tout sera prouvé, révélé officiellement !
Ce sera la parousie finale, la révélation absolue, l'apocalypse de Jean...
Mais on peut encore attendre, et profiter, pour ceux qui savent mais qui ne cherchent pas à prouver.
Juste savourer sur le chemin...
Just be...
😉

Kumole 28 août 2022 à 14:36  •   85463

Surderien,

Ma phrase est à prendre comme une boutade, non comme une pseudo-vérité à laquelle je m'accrocherais.
Le mode de pensée "rationnel" est un mode tout à fait logique, cohérent, pertinent, et efficace dans certaines situations. Il nous a bien permis de marcher sur la Lune. Mais pour moi, cela reste un outil à la disposition de l'homme, dans une quête de vérité. Et non, LA vérité...

Surderienle 29 août 2022 à 07:28  •   85486

.
To be...
Just be.
Etre
Simplement être...
Etre dans le bien être
Etre bien...
Dispo...
A tout
A la vie
A chaque instant
A tout ce qui se passe
J'aime...
Etre...

J'ai toujours aimé cela
Aimer/Aider
Dans ce bien être dans tout ce que je fais...

Dispo Samu...
Just be...
Aide toi et le ciel t'aidera...

Vieille sagesse d'une jeune âme permanente...

😍

zozottele 29 août 2022 à 09:17  •   85488

La vérité oui,quelle est la vérité ?
A chacun la sienne,a chacun son histoire,son oeuvre,son chemin,ses choix.
S'il doit y avoir une seule vérité,ne serait ce pas celle la?
Nous pouvons échanger,partager, comparer, expliquer,aider...
Mais notre vérité s'arrête devant celle de notre prochain.
Notre vérité ne pourra jamais être celle d'un autre,et vice et versa.

Merlinle 29 août 2022 à 10:35  •   85489

"La vérité, chacun la sienne, on la cherche même si on la sème
On l'a perdue depuis longtemps, signe particulier, néant"

voir la vidéo

Surderienle 29 août 2022 à 11:04  •   85490

@zozotte
@tous
A chacun sa vérité, à chacun sa sagesse, à chacun sa liberté de penser et de vivre.
Oui !
🙂

Level1le 29 août 2022 à 11:37  •   85494

Sujet passionnant. Je vais laisser de côté la notion de vieille âme.

si je peux apporter une vision... science et religion (non spiritualité) ne sont que 2 faces d'une meme piece. Nous restons dans la dualité si nous les opposons. C'est comme le yin et le yang, l'une et l'autre se nourrissent mutuellement. Nous basculons, nous oscillons en équilibre précaire. Une possibilité décrite par la spiritualité serait d'englober l'ensemble, faire un, trouver l'etat d'equilibre.

La science, sans vouloir polémiquer sur un sujet sensible de ces 2 dernieres années, a montré que nous pouvons presque "tout" prouver... et son contraire. La recherche (qui est un des fondements de la science) telle qu'elle est actuellement pratiquée PAR CERTAINS repose sur des postulats liés à l'argent, à la réputation et est liée à un systeme bien ficelé (voir la vidéo @Hinenao je ne sais toujours pas inserer un lien 😅 ).

Ok, j'entends les puristes dire que mon niveau de preuve flirte avec une discussion de comptoir de boite de nuit... et ils auraient raison.
Second élément interessant : l'experience de la double fente de Young et ce que la physique quantique en tire : l'experimentateur induirait par sa présence le résultat obtenu. Pour plus d'info : what the bleep do we know ("Que savons nous de la réalité" en Francais) et voir la vidéo
Donc comme disait Henry Ford : "que vous pensiez etre capable ou ne pas etre capable, dans les 2 cas vous avez raison". En modifiant cette phrase, et pour reprendre ce qu'écrivait @zozotte, a chacun sa vérité.

Pour ce qui est de la recherche sur la vie ou la mort, j'ai pour souvenir un livre qui recoupe les experiences ou plutot les témoignages avec nombres de références : deadline du Dr JP Jourdan sur les EMI. Alors on est sur des niveaux de preuves type grade C ou 3 (de A à D, gradation francaise HAS, rapport de cas). En ce qui concerne @paradox la science et les preuves qu'elle pourrait apporter. Vous soulevez un point très interessant : c'est à mon avis faisable... alors pourquoi ne le faisons nous pas ? Est ce parce que le monde n'est pas prêt ? Est ce pour d'autres intérêts ? Est ce parce qu'en fait nous ne pouvons vraimement pas le faire (moyen, éthique...) ? Le poids de l'âme serait de 21gr (expérience controversée du Dr Mc Dougall en 1907). Pourquoi ne l'a t on pas reconduite ? De nos jours, l'institut suisse des science noétique (experience criticable mais au moins elle existe) montrerait une perte de poids après decorporation (45gr)... Je pense qu'il faudrait aller voir du côté du CNRS avec les recherches sur les yogi and co pour avoir une validité... maintenant quand on voit comment le lobby scientifique (et non la science) tire a boulet rouge sur ce qui sort du dictat de la pensée, ca me parait compliqué. De plus, il me semble que les personnes ayant atteint un certain niveau de conscience se fichent de convaincre (opposition) quelqu'un.

Next 😅

paradoxle 29 août 2022 à 12:18  •   85495

Pour préciser @Level1, l'expérience de Mac Dougall a été faite sur 6 patients devenus morts et sur un seul, une différence de poids a été observé. Il y en a même un qui a repris du poids.
Faudrait fouiller dans les études mais je pense qu'il y a effectivement des gens qui cherchent à prouver tout ça sans y arriver, c'est pour ça qu'on en parle pas.

Hinenaole 29 août 2022 à 13:51  •   85500

Léger hors sujet.
citation :
@-Hinenao je ne sais toujours pas inserer un lien

@Level1
Il y a ce qu'il faut dans les outils de ta zone de rédaction, la cinquième icones en partant de la gauche. (deux chainons jointés)
Au préalable, tu choppes l'adresse que tu veux nous faire partager en copier-coller. Et puis ensuite, avec ce que je t'ai indiqué juste au dessus, tu fais l'injection de l'ulr copiée dans les deux cases proposées. Ou une seule. ("Texte à afficher" stipule juste que si tu mets des mots là, ton lien aura la forme de tes mots au lieu d'être juste un http:www.machinchose......)

Exemple: Duckduckgo pour une page Google.
Duckduckgo - Moteur de recherche.

Amuse-toi bien. 😉

scole 29 août 2022 à 13:54  •   85501

Bonjour,
Je ne pense pas de mon côté être une "vieille âme" : j'ai tendance à me prendre plusieurs fois une vitre avant de m'apercevoir de sa présence.
Concernant l'opposition entre science et spiritualité qui suscite logiquement un débat passionné, je suis pour ma part à l'origine quelqu'un d'extrèmement rationnel mais ma façon de voir les choses a évolué il y a quelques années après la lecture de Kant. Kant a en quelque sorte mis un terme aux tentatives de démonstration rationnelle de l'existence de Dieu en montrant qu'il se situait en dehors du champs de la connaissance. C'est à dire qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu et on ne peut pas prouver non plus sa non existence. (Je suis un philosophe du dimanche, j'espère que je ne déforme pas trop les choses, les kantiens pourront me corriger si besoin.)
Depuis lors, je ne suis pas prêt à croire n'importe quoi mais j'ai acquis une forme d'humilité et d'ouverture d'esprit sur cette question.

Florence67le 06 septembre 2022 à 11:54  •   85788

Perso je ne crois pas à la métempsychose (et pour cause). Mais que faut-il entendre par vieille âme ?
Une âme vieux jeu , conservatrice( ma pomme, quoi)?
Une âme ayant cumulé de longues expériences, même précoces, qui est riche de plein de connaissances humaines ?
(Sco, ma vieille âme thomiste vous dirait bien le contraire ( si si si on peut prouver Son existence, mais bon, ce n'est pas le sujet.)
A part cela ma vieille grand'mère disait que l'on fait du meilleur thé dans les vieilles théières, je pense que l'on fait d'excellentes choses dans les vieux schémas, avec les vieux philosophes. Ceci dit parce que j'ai un attachement à tout ce qui est ancien.
Cela n'engage que moi.

Kobayashile 06 septembre 2022 à 22:39  •   85812

Une vieille âme, c'est une âme de vioc ? 😜
La question serait mathématique. Si chaque être humain a une âme, alors avec l'accroissement phénoménale de la population, d'où viennent toutes les âmes en plus des autres ? En gros, depuis la WWII, doublement de la population mondiale...
S'il y a dédoublement d'âmes, alors elles ont toutes le même âge, c'est à dire incalculable (tient, encore un infini..😂).
Sinon, c'est quoi... ?

Atomic-Circusle 07 septembre 2022 à 00:39  •   85817

@Kobayashi , oui mais est ce que tous les êtres humains ont une âme ? Et puis est ce que les âmes sont toutes destinées à s incarner sur terre?
Et puis, une ame ne pourrait pas se scinder en bien plus que deux morceaux?

"Une vieille âme, c'est une âme de vioc ? ?" tellement logique 😂

Timide02le 07 septembre 2022 à 19:51  •   85842

Il y a environ 3 ans, j'ai personnellement vécu une NDE. Ayant été formaté par ma fomation scientifique (Maths, Physique, infirmatique ), cela m'a beaucoup perturbé. Ma conclusion personnelle est que je ne sais pas grand chose de l'univers dans lequel nous vivons (la physique quantique me conforte dans cette conviction)

Par ailleurs, je me souviens d'une interview d'Hubert Reeves sur une station de radio il y a de cela quelques années.

A la question " êtes vous croyant ?" , il avait fait une réponse que je pourrais résumé comme suit :
- Les croyances, les religions sont là pour tenter d'apporter des réponses à la question de la mort.
- Je ne sais pas ce qu'est la vie, comment voulez vous que je sache ce qu'est la mort.

Je me sens en phase avec cette réponse d'Hubert Reeves

Kobayashile 07 septembre 2022 à 21:18  •   85844

@Atomic-Circus, la question étant restée dans mon esprit, j'ai élaboré un peu. Et ça devient un compliqué.

Tout d'abord, il est raisonnable de croire que dans chaque galaxie se trouve en moyenne une planète avec de la vie, ainsi que la Terre pour la Voie Lactée. Il y a 2000 milliards de galaxies, donc autant de monde avec de la vie. Ramené à un siècle, unité de mesure approximativement unitaire d'une vie communicante sur une planète, comme nous actuellement, l'âge de l'univers étant environ 15 milliards d'années, cela fait potentiellement 2000/0,15 environ 13000 mondes communicants simultannés dans l'univers, dans autant de galaxies.

Ce sont autant d'endroits où des âmes peuvent s'incarner.
Je me sens un peu petit et dépassé là... 🤔

paradoxle 31 octobre 2022 à 15:43  •   87968

J'ai vu un film où la vie après la mort a enfin été prouvé par la science et qu'apparemment, c'est cool. On assiste à une vague de suicides.

Surderienle 31 octobre 2022 à 23:19  •   87991

.
@paradox
Lorsque Raymond Moody a écrit son livre sur les NDE expériences de mort imminentes ( transitoires, anticipées comme on peut appeler, ce vécu d'expérience d'expansion de conscience hors "norme" )
il craignait une épidémie de suicides chez les personnes ayant vécu cela et il a écrit un deuxième livre pour contrecarrer ce "risque"
En fait les personnes qui ont vécu cette expérience de "voyage dans l'au-delà" vivent un état décrit comme "d'amour incommensurable", "d'aboutissement ultime indicible", et que d'avoir accès à cela finit par immuniser contre la peur de la mort et de l'idée même du suicide qui n'ont désormais plus aucun sens.

Si la personne n'arrive pas à intégrer ce qu'elle a vécu, là, la dépression d'être revenue "sur terre" peut la hanter.
D'où l'intérêt de participer à des rencontres avec des personnes ayant vécu ce type d'expérience afin d'échanger et d'intégrer.
En parler librement et trouver des réponses aux multiples questions qui explosent dans la période immédiate qui suit cette expérience qui permettent d'y retourner et de faire comprendre au mental la véracité de ce vécu extra-ordinaire qui apporte les évidences de vécu, de retour et de continuation de vie au quotidien sur cette connexion.
Ce n'est plus un secret mais une évidence.
Puissent, tous les êtres, vivre et se réaliser au quotidien dans l' évidence de ce vécu infini.

Mais si cela ne passe pas par l'intellect, il finit lui aussi, par réaliser que c'est ce qu'il avait toujours, rêvé de vivre...
Infiniment.
🤘

Et si c'est une illusion...
C'est une illusion guérissante immortalisante.
Qui permet de rester une vieille âme pleine de jeunesse permanente.
Et de continuer de vivre comme avant, juste avec un petit secret de plus...
😍

Solmyrle 01 novembre 2022 à 00:13  •   87995

@Surderien Vivement le médicament, qui nous fera vivre une NDE alors. Cela nous économisera du temps et de l'argent.

Imaginez, ne plus avoir peur de la mort. Etre dans un accomplissement indicible !
Cet état, c'est la liberté absolu. Liberté de vivre sans entrave.

Personnellement. C'est mon objectif de vie, vivre sans entrave, totalement libéré de mes peurs inconscientes.

La NDE m'apparaît être le chemin le plus rapide ! 😄

paradoxle 01 novembre 2022 à 02:30  •   87999

@Solmyr Le médicament, c'est un gros shoot d'endorphine, entre autres, l'hormone qu'on secrète en dose massive avant de mourir ou de revenir, plus une activité électrique survoltée.

@Surderien Je comprends que quand on a failli mourir, la vie devient d'autant plus précieuse. Rien de bien magique. Je ne m'étendrai pas sur les NDE, bientôt une conférence sur ce que sait la science à ce sujet, je la posterai. "Voyage dans l'au-delà" est un abus de langage. Si ça s'appelle "mort imminente", c'est que la personne n'est pas morte, le cerveau est à donf et se fait un gros trip. La mort, c'est la mort cérébrale, quand les neurones se sont vidées de leur charge électrique. Personne n'est jamais revenu après ça. Donc médicalement, les récits de NDE se passent avant la mort. Plus ça va et moins les autres hypothèses sont prises au sérieux.
Mais ça a l'air une bonne thérapie, c'est clair. Ce qui m'impressionne, c'est le constat que beaucoup de gens reviennent avec une propension accrue à vouloir aider son prochain, un sentiment de devoir aider, même. Ça a l'air de secouer mais c'est plutôt cool.

Mais l'histoire de ce film, c'est que quand la science prouvera l'au-delà et que c'est bien mieux qu'ici pour beaucoup de monde, beaucoup se demanderont ce qu'ils foutent ici et passeront le cap. Je ne parlais pas de NDE. Déjà qu'il y a un nombre conséquent de suicides, imagine quand on est sûr que de l'autre côté, c'est la fête. C'est peut-être pour ça que la religion a interdit le suicide.😋

Surderienle 01 novembre 2022 à 06:26  •   88003

.
Un shoot d'endorphine reproductible sans aucune drogue ni artifice, une sorte de bouffée hallucinatoire parfaitement structurée et structurante.
C'est totalement inacceptable par les psychiatres, en général.

Une connexion au pouvoir infini de l'univers et + diraient Luc Bodin ou Teilhard de Chardin, selon de quelle confession on est...
La plénitude...

Le plus dur c'est de se confier sans confession, sans concession, au-delà de toute crédulité / incrédulité,
Sans passer pour un fou qui a trouvé son shoot, et dérangeant le système.
Seul un chamane peut guérir un chamane "malade".
J'ai assisté ce week end à un somptueux spectacle de pyromanie, qui fût, pour moi, épouvantable,
Un barreur de feu ne pourra jamais applaudir un cracheur de feu...
😶

paradoxle 01 novembre 2022 à 12:24  •   88011

Tiens justement, dans Cette vie... et au-delà enquête sur la continuité de la conscience après la mort (Albin Michel, 368 pages, 21,90 euros) de Christophe Fauré, psychiatre, qui paraît le 2 novembre, il dresse un état des lieux des avancées de la recherche sur plusieurs types d'« expériences de l'au-delà » vécues à travers le monde par des centaines de milliers d'individus :
« Il se dégage une vraie sagesse des récits d'expérience de mort imminente ». Décrites depuis des décennies, les expériences de mort imminente interrogent les scientifiques... et les croyants. Le médecin a travaillé sur des dizaines de témoignages qui, selon lui, ne prouvent rien sur ce qu'il advient après la mort mais fournissent des « clés » pour nos vies ici-bas.

PierreDeFrisele 04 novembre 2022 à 18:22  •   88133

citation :
je me demandais si certrains d'entre vous étiez semsible à ce sujet et peut-être concernés.


Oui conviction que si on n'a pas accompli ce qu'on était venu faire on revient. Les vielles âmes doivent être plus sages.

Kobayashile 04 novembre 2022 à 22:15  •   88157

@PierreDeFrise bienvenu ! Tout dépend de la fréquence des réincarnations de la vieille âme 😜. Si pas sage, ça recommence plus vite...

gildele 01 décembre 2022 à 12:15  •   88999

Hello @Tous ...
Je me permet quelques réflexions globales sur le sujet premier de ce fil et les sujets connexes qu'il a induits :

Et si ...il existait deux "mondes " absolument différents mais aussi réels l'un que l'autre ?

L'un de réalité concréte, scientifiquement prouvable et tangible ...disons de " science sans conscience " dont le paroxisme est l'arme nucléaire (Hirochima inclu ..) et à minima, la connaissance parfaite qu'à un geek du pourquoi du comment le fait que je tape actuellement sur les carrés en plastique d'un clavier vous permettra de me lire ailleurs et plus tard.

L'autre monde est fait de la réalité des domaines dits surnaturels ...
( ... ça y est, j'en vois déjà qui explosent, comme les humains dans le film « Mars attacks » )
Le hic étant que nous n'avons que les filtres mentaux du monde n° 1 pour accéder à cet autre monde qui lui, s'invite parfois dans la vie de certains ... qui n'ont rien demandé la première fois ... ( moi par exemple ...Yo !)

gildele 01 décembre 2022 à 19:40  •   89016

Le paroxysme de ce monde là pourrait être l'extase ... ex stare ...se tenir hors de soi ...avoir le sentiment d'être transporté hors du monde sensible.
Extase mystique, conscience de l'union au divin (ça y est, les martiens en ont encore dégommé une flopée ...)
A minima, extase amoureuse ... sentiment de plénitude qui absorbe tout autre sentiment... que je vous souhaite de ressentir le plus souvent possible...
Et vive le tantrisme !

Je métaphore à plaisir : si une chanson est la coexistence d'un texte et d'une musique, certains vont prendre un pied d'enfer à l'interpréter a capella ... et d'autres ne pas concevoir et admettre que l'on puisse imaginer écrire un texte sur la partition d'un prélude de Chopin ...
Et vive le karaoké !

Au sujet des vieilles âmes ... je n'ai en réponse que les deux questions ci-après :
Via le monde n° 1, je sais que tout organisme tend à se perpétuer. Les végétaux, à travers des millénaires, se sont adaptés à leur milieu pour se reproduire, fusse par exozoochorie. Les fleurs que nous aimons pour leur beauté ... ne sont que de splendides sexes offerts et tendus à " qui n'en veut " !
Et donc, si de nombreux scientifiques affirment que le but ultime de la Vie, est de se perpétuer ...

1°Pourquoi en serait-il autrement de l'âme ?
2°Comment nommez-vous la lumière qui se transmet quand vous allumez une nouvelle bougie à partir de la flamme d'une première qui est entrain de s'éteindre ? Bonne rédaction @Tous ...

Je repasserai ramasser les copies.
Coeurdialement vôtre

Juliette.le 01 décembre 2022 à 19:52  •   89019

Ton raisonnement me plaît @gilde, et l'image de la flamme (toujours différente? Toujours la même?...) me fait beaucoup de bien.

Et sinon, demain soir, je vais au premier karaoké de ma vie! 😄 Je vous jure que c'est vrai 😂 avec les filles de la chorale.

gildele 01 décembre 2022 à 20:55  •   89025

Merci à toi de ton retour, @Juliette ... et excellent karaoké !

[Moi qui, auparavant, trouvais cette activité " franchement tartignole et ridicule "....ne l'ayant jamais pratiquée ...j'ai eu plusieurs fois l'occasion de " chanter dans le micro", il y a 20 ans, lors de ma période de séparation d'un divorce plus que douloureux....Seul bar d'un tout petit village perdu en pleine campagne ... ambiance et décor qui se voulaient branchés .... clientèle d'habitués tard le soir ...qui savaient ce que je traversais sans en jamais parler avec moi. Bien sur, je choissisais des chansons d'amour tristes à mourrir ...
Avec le recul, ces karaokés m'ont permis, un temps, de ne pas sombrer complétement et je te jure que ces soirées valaient toutes les plaques de chocolat du monde et ... bon nombre de Bounty ! ]

paradoxle 01 décembre 2022 à 21:41  •   89030

@gilde (je vais encore faire mon relou).
Ton raisonnement se tient, c'est rigolo mais je ne suis pas sûr que la science dise que la vie à un but. En science, c'est juste un phénomène bio-chimique en boucle. Il n'y a ni but, ni signification.

Donc à la première question, je dirais que si l'âme se transmet comme l'adn, alors elle est faite des deux moitiés de l'âme des parents. Ce qui n'a pas beaucoup de sens en fait.
À propos d'âme et de sa perpétuation, nous ne seront jamais que dans des conjectures. La tienne est sympa, pourquoi pas ?

À la deuxième question, j'appele ça de la lumière.

Tu me mets quelle note ?

gildele 01 décembre 2022 à 22:59  •   89042

Jeune Padawan @paradox , je vous répondrai que votre demande de notation ( qu'à ma connaissance je n'ai pas évoquée 😉 ) et des parties de vos réponses, confirment votre ferme attachement au monde n° 1 ( voir ci-dessous les annotations en rouge dans la marge )

je parlais de:
citation :
de nombreux scientifiques

vous avez traduit et généralisé :
citation :
la science

et
citation :
si l'âme se transmet comme

Est-ce un axiome de vôtre part qui présuppose votre croyance en l'existence de l'âme ?

Par contre, sachez que j'apprécie grandement que vous trouviez " sympa, pourquoi pas " ... donc peut-être séduisantes ? ...recevables? mes conjonctures.

Quand à la seconde question, à sa relecture, s'creugneugneu, ... j'avoue que je l'ai mal formulée, mon grand, suis désolé ... je voulais plutôt de mander à l'aimable assistance :
Comment nommez-vous LE FAIT que la lumière se transmete quand vous allumez une nouvelle bougie à partir de la flamme d'une première qui est entrain de s'éteindre ?

Réponses au stylo à encre " bleu des mers du sud ", s'il vous plait ... Sinon : Panpan-culcul

Juliette.le 01 décembre 2022 à 23:18  •   89047

(Je n'en doute pas @gilde, le chant, en général, libère délicieusement. )

gildele 01 décembre 2022 à 23:29  •   89048

[@Juliette.T'as ben raison, ma grande ...
Il est à quelle adresse et à quelle heure, ton karaoké, demain ? ... Je ne suis pas vraiment loin !!!!
Non , je plaisante ....ou pas ! ]

paradoxle 02 décembre 2022 à 02:34  •   89051

@gilde Quoi, maître Jedi, vous ramassez les copies et vous ne mettez pas de notes ?! Allez, d'accord. Et cette appréciation me va tout aussi bien.

Quant à l'idée d'une âme, oui bien sûr. Sauf que je ne vois aucune raison pour qu'elle se perpétue après la mort du corps. Être dans un certain état d'esprit, avoir des états d'âme. C'est juste de ça que je parle.
L'esprit se rapporte au psychisme, l'animus. L'âme se rapporte à la sensibilité, à l'affectivité, l'anima, elle est ce qui nous anime. Ce sont tous les deux des émergences des systèmes nerveux et hormonal. Et maintenant qu'on sait qu'il y a des neurones dans le coeur et l'intestin, on pourrai aller jusqu'à extrapoler que l'esprit est surtout dans le cerveau et l'âme dans le ventre. Ça rejoint mon philosophe préféré qui disait début XX° que le ventre est le centre de l'âme.
L'idée d'une âme immortelle est bien pratique pour contrer l'angoisse de la mort. Je n'arrive absolument pas à y voir autre chose. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse se raccrocher à ces croyances ancestrales qui ont montré leur efficacité. Tant que ça peut faire du bien, je n'ai rien à redire.

Juliette.le 02 décembre 2022 à 07:24  •   89053

(@gilde, je pense que nous aurons l'occasion d'organiser une sortie apie karaoké sur Lille... )

Juliette.le 03 décembre 2022 à 11:54  •   89092

(Bon, après j'arrête de dévoyer ce fil. Je voulais juste vous dire que j'ai pris beaucoup de plaisir au karaoké 🙂 C'était dans un petit bar d'une toute petite ville, ambiance pas prise de tête comme on dit. Je ne ferais pas ça toutes les semaines, mais une fois de temps en temps, oui! )

gildele 03 décembre 2022 à 12:02  •   89093

👍 ,@Juliette.

Nadiasilvitle 20 décembre 2022 à 20:39  •   89850

Ah mais je ne m'attendais pas à trouver ce sujet ici. Du coup, je me sens de plus en plus chez moi, chez vous, enfin chez nous.

La conviction n'a que faire de prouver aux autres. C'est pour moi de l'ordre de l'intime, de la création. Je suis athée, enfin je le croyais avec toutes ces vibrations basses de ma 1ere moitié de cette vie.

Non je ne suis pas une vieille âme. Et je n'ai aucune preuve que cette vie n'est pas la 1ere, seulement des ressentis, une forte conviction, des mémoires. Au moins la 3e
La suite fera l'objet d'un 6e versement dans l'espace dédié sécurisé ?
Je n'ai pas envie qu'on me prenne pour une dingue même avec un pseudo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?