Vous avez dit... atypique ?

Vos canaux médiatiques

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Vos canaux médiatiques
Vos canaux médiatiques
Hinenaole 13 février 2023 à 22:54

Salut 🙂

C'est le fil de @Paradox, aujourd'hui, à propos du Prince Harry, qui m'a fait penser à cette éventualité, à savoir: Comment l'information choisie - ou pas - arrivent jusqu'à vous?

En effet, pas complètement étanche aux contenus généralement grand public, j'avoue quand-même avoir été bien surpris de savoir que le fameux prince avait sorti un livre et que, regardant la vidéo suggérée par Paradox lui-même, cela était en train de faire tout un foin, à tel point que je ne savais même pas qu'il avait quitté la Couronne d'Angleterre, tout ça, tout ça. 🙄 Bref, il y avait vraisemblablement comme un angle mort dans mon actu, (moi qui en était resté à ses années militaires au sein de l'AAC et sa rencontre avec Meghan) et je me suis aussitôt demandé comment l'information n'avait à ce point pas réussi à me parvenir, ainsi, quelles avaient été en quelque sorte mes oeillères?... 🤔 Et c'est ce qui m'a poussé à me demander quels étaient par conséquent, mes médias de prédilection, finalement. (mais pas éventuellement à me requestionner sur leur fiabilité). Bref, j'ai fait le point ce midi. Mais, à présent, je vous pose la question...

Et vous?

Une petite étoile comme ceci > *, devant le média, veut dire que c'est l'une de vos voies d'approvisionnement en news fraîches. Si pas, c'est que pas, évidemment... (D'ailleurs, n'hésitez pas à reprendre la liste ci-dessous en copier-coller, au besoin...)

---

( ) - Télévision en instance (c'est à dire à l'ancienne, y compris la TNT en 4G via les bouquets des opérateurs)
( ) - Replay officiels
( ) - Radios (fréquences officielles)
( ) - Webradios
( ) - Plateformes musicales et/ou podcasts
( ) - Presse papier
(*) - Presse dématérialisée
( ) - Livres thématiques (très récents ou plus anciens)
( ) - Envoi postal (abonnement pro ou hobby)
(*) - Forums
( ) - Twitch
( ) - Twitter
(*) - Youtube
( ) - Meta (Facebook - Instagram)
( ) - Internet, façon suggestions de Google
(*) - Internet, façon sites pas forcément référencés et alternatifs, où tu tapes toi-même l'url.
( ) - La rue, le voisinage
( ) - Le canal que tu n'as pas ajouté à ta liste, Hiné, et qui est: ...

---

Bon, puisque j'ai mis des petites étoiles en exemple, vous savez notamment quels sont mes canaux... Je ne vais donc pas faire une réponse séparée. 😀


A plus tard.


Hiné.
(Bon, je sais malgré tout que la Reine d'Angleterre est morte. Pas si nul que ça, quand-même... 😅)

zozottele 14 février 2023 à 07:38  •   91965

- Télévision en instance (c'est à dire à l'ancienne, y compris la TNT en 4G via les bouquets des opérateurs).
Mais rapide rapide, histoire de voir les titres qui sont le plus mis en valeurs,si je regarde trop longtemps je m'énerve tout seul.

- Radios
France culture, France Inter et France info

- Presse papier
Philosophie magazine,il y a de l'actu,je crois même qu'ils avaient parlés du prince !😀

- Presse dématérialisée
Comme pour la télé,vite fait, les titres principaux.

- Forums
Apie,le seul que j'ai d'ailleurs,je n'ai pas Facebook ni rien du tout.

- La rue, le voisinage.
Surtout pour voir la température et ce que les gens ressentent.

Et avec tout ça donc, j'essaye de me faire une vision globale,de me forger un avis et d'en discuter autour de moi.

Merlinle 14 février 2023 à 09:54  •   91966

Pour moi c'est, dans l'ordre :
1- Les newsletters. Bon, ce n'est pas dans la liste, mais je suis abonné à un bon nombre d'entre elles qui correspondent à mes centres d'intérêt, y compris celles de revues scientifiques et d'universités qui me permettent de ne pas louper grand chose des sujets qui m'intéressent.
2 - Sites web d'actu. J'en consulte quelques-uns régulièrement (France Info, 20 minutes, l'Obs...) pour avoir un oeil sur l'actu générale et en évitant les rubriques qui m'énervent (sports, faits divers...). Pour les autres, c'est pendant le surf web (s'il y avait une discipline olympique "websurf", je pourrais concourir ;) )
3 - Google, mais pas en mode suggestions, plutôt en modes "alerte" (j'en ai programmé quelques-unes) et "recherche" (je passe énormément de temps à faire du surf "à tiroirs" en suivant mes curiosités de l'instant).
4 - France Inter et France Info (en mode radio traditionnelle pour la première, en diffusion web pour la seconde parce qu'on ne la capte pas ici en FM... ah la campagne...). Je les écoute plutôt en bruit de fond, quand je suis d'humeur, c'est par périodes, souvent je préfère avoir de la musique (vu que leur playlist m'écorche les oreilles et le cerveau ;) ).

Hinenaole 14 février 2023 à 13:52  •   91968

Salut les gars, merci de vos réponses.

citation :
1- Les newsletters.

C'est vrai, et de moi-même, j'aurais pu aussi ajouter les flux RSS. 🤔

...Et Tiktok, puisqu'on me le souffle à l'instant dans l'oreillette. Mais bon, pas sûr qu'Apie soit non plus un gros repaire de tiktokeurs/euses, il me semble. C'est un média de très jeunes, et nous ici, bah principalement on est souvent des.... juste-un-tout-petit-peu-moins-jeunes... 😅(Non, j'ai pas dit vieux! Non, j'ai pas dit vieilles! Je l'ai pas dit!! Pas taper, pas taper!! 😇 )

Enfin de moi-même je me dis que j'aurais dû plutôt nommer le titre de la manière suivante: Vos canaux médiatiques d'information, pour ne pas invitrer à confondre avec les canaux médiatiques ludiques. Toutefois, avec le développement que j'ai fait en intro, ça devrait quand-même être tout à fait compréhensible.


A plus tard.


Hiné.

Merlinle 14 février 2023 à 14:09  •   91970

J'utilisais beaucoup les fils RSS quelques années en arrière, il y avait des outils intéressants pour se faire ses propres magazines à partir de ces sources. Mais hélas, la plupart des sites d'où provenaient mes infos favorites ont arrêté ces flux, et mes apps préférées ont mis la clé sous la porte. Du coup, retour aux newsletters pour moi :)

Substantifiquele 14 février 2023 à 17:50  •   91974

J'ai une "phobie" un peu particulière à ce propos, j'exècre l'idée d'être manipulée par la manière dont une information m'est présentée (ou masquée), et donc je ne fais pas spécialement confiance aux lignes éditoriales ou aux algorithmes. Du coup je vais compiler des informations sous plusieurs sources pour les croiser et essayer de générer un ensemble le plus "neutre" dans la limite du possible. Bon j'ai l'air parano dit comme ça, mais dans la pratique ça passe simplement par de l'automatisation, mon "robot crawler" perso à la Google, qui indexe et récupère ce qui est susceptible de m'intéresser, basé sur des algos que je maitrise. En somme le résultat d'une petite aprem à coder pour un truc que j'utilise au quotidien et me rend moins dépendant de tiers.

zozottele 16 février 2023 à 07:16  •   92022

@substantifique,tu n'as pas tord, surtout quand on voit on l'on va avec ce genre de trucs aujourd'hui.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/story-killers-derriere-un-journaliste-de-bfmtv-une-societe-de-desinformation-israelienne-3969106

Hinenaole 16 février 2023 à 19:58  •   92032

(Humour très 2d, je précise >) Du coup, il a changé officiellement de nom. Maintenant, les rédactions l'appellent Monsieur Rachid M'Débarké. 😅

En tous les cas, c'est intéressant de voir qu'une cohorte de journalistes travaillent aussi activement à nettoyer les médias de l'intérieur. Mainstream ou de niche, ils/elles ont tout intérêt à remettre de la pleine objectivité dans le métier.

Article détourné par rapport au sujet initial du fil, mais super intéressant. Merci @Zoz'@zozotte 👍

Kobayashile 16 février 2023 à 22:38  •   92048

Au cas où, je cherche un canal quantique et éventuellement une porte spacio-temporelle...😜

Hinenaole 17 février 2023 à 00:27  •   92054

.
URG - equipe sg1 rech jn artiste
promettr pour test portedesetoiles
a but informatif. Si fortmnt interr,
faire suiv candidatr a la redact.

paradoxle 17 février 2023 à 19:51  •   92106

(Par l'internet).
Pour les infos mainstream : France24, j'aime bien leurs chroniqueurs en général. Euronews et Le Monde, histoire de survoler où en est le feuilleton du monde.
Médias indépendants : Blast, Thinkerview, le vent se lève et d'autres...

Kobayashile 18 février 2023 à 20:03  •   92143

Ah oui, ok, j'avais pas bien compris, alors CNN, Skynews, Blomberg, BSmart, NHK, Rai1 à 3, en plus de deux ou trois info françaises très éditorialisées, pour ne pas dire carrément biasées ! Et bien sûr Twitter, à prendre avec des pincettes et des gants 😂

Hinenaole 18 février 2023 à 20:41  •   92149

Ah ouais... Comme quoi, on a vraiment tous des sources très différentes. 🤔

Twitter, j'y venais y choper les twitts de Donald Trump himself. Bien entendu, tout était passé préalablement au filtre mental de la désinfection avant rétro-analyses et méta-réflexions. Mais c'est quand-même toujours bien de prendre directement à la source ce que Sauron pense. 😄

gildele 19 février 2023 à 04:49  •   92156

Et zou : ai comme une envie d'apporter ma pierre à feux à l'édifice de ce sujet....soit les réponses d'un homme de Cro-magnon :

Mes sources d'informations sur l'actualité : aucune !

Il m'arrive quand même d'entendre. chez moi parfois, sur une radio de la RTBF quelques brides d'infos concernant la France, soit ce qu'une rédaction belge estime indispensable de communiquer à ses compatriotes .
Et bien sûr, comme tout le monde, je peux être en présence de télés ou de radios allumées à l'heure des infos , chez des tiers ....ou lire en diagonale des " gros titres" , en faisant la queue dans un tabac- presse, pour acheter mes cigarettes.

Sinon ....je n'ai aucune. démarche active concernant le sujet de ce fil.

Et, curieusement .... comme je suis persuadé que l'on attire ce que l'on vibre ....ben ...euh personne (relation ou quidam) ne me tient la grappe , genre :" T'as entendu ça ? ...Il paraît que ....bla bla bla "

gildele 19 février 2023 à 05:54  •   92157

PS : si quelqu'un a le mode d'emploi des deux silex reçus de Chine , je suis preneur !
Il paraît que ce genre de gadget est indispensable à chaque foyer. ...fascinant même

Je crois savoir que des ondes lumineuses rétro éclairées ( flamme et écrans de télé, de téléphone) sont captées de façon plus en Intense ( rétine - nerf- neurones) que celles projettees , type écran de cinéma ....Un effet " truc/bidule" qui justifie notre difficulté à en détourner les yeux
.

scoramele 19 février 2023 à 14:23  •   92164

Moi je compare, les médias nationaux qui sont des bonni menteur et orientée,
l'info y est tronquée sciemment en vue de manipuler les masses, ou ne délivrant qu'une
bride de l'histoire, je ne cite donc pas mes sources ici.
depuis le reish ça n'a pas changé!.Etant un féru de géopolitique la propagande officie,
donc je compare entre mes autres sources forum et blog divers non nationaux
(orienté qu'ils sont pro atlantiste, l'empire du mal aujourd'hui), qui temporellement
m'ont jamais trompé sur les acteurs coupables et leurs motivations.
Question d'esprit critique il suffit de se poser la question à qui profite le crime
ou le délit et leurs motivations.On peut objecter qu'aujourd'hui il n'y plus de vrais journalisme,
c'est la fabrique de Fake news ou la parole divergente ,RT et sputnik (c'est des exemples récents),
pour ne cité qu'eux, ont été irrémédiablement éjecté, ou est la démocratie la dedans?, non la vérité ils
infantilisent les gens leurs interdisant de se faire leurs propres idées à eux et de pensée, en stigmatisant
toutes forme de pensées divergentes.

Aurelle 19 février 2023 à 19:47  •   92189

Je préfère ne pas voir le point Godwin.

Je vais me plier à l'exercice, pour une fois. ^^
Mes sources (seulement les principales, et dans le désordre, si tant est qu'il y ait le moindre ordre envisageable) :
- TV : FranceInfo TV et France24, que j'apprécie surtout parce qu'elles abordent une variété de sujets beaucoup plus importante que les autres. Mais aussi BFMTV et LCI, ponctuellement, afin de savoir quel traitement elles font de l'info, comment elles abordent ce qui est abordé, ce qu'elle n'abordent a priori pas, et quelle direction prend leur ligne éditoriale. Ce qui m'offre parfois de petites surprises.
- La presse en ligne, régionale (Ouest France, Voix du Nord, ... liste non exhaustive) ou nationale (Le Monde, Libération, Le Point, L'Express, Marianne, L'Obs, etc. Oui, c'est éclectique).
- Twitter, où je sélectionne très soigneusement les comptes concernés selon le sujet qui m'intéresse. Un "média" déjà franchement particulier (dans le mauvais sens du terme), et à mes yeux condamné compte tenu de ce qui s'y passe depuis quelque temps. J'y vais aussi pour voir comment y vivent et se propagent certaines désinformations et idéologies. Les restes d'une ancienne marotte.
- Radio, de manière anecdotique (et, effectivement, auditeur de Classic 21, il est intéressant de voir comment l'actualité française est traitée chez nos proches voisins).
- Quelques autres canaux, divers et variés, en fonction à la fois du moment et du sujet. Parce que si l'information vient gentiment à moi, je veux aussi aller à elle. 🤔

Mais quel que soit le média, je m'efforce en tout cas de conserver du recul sur ce que je lis, entends ou vois.
Parce que je m'aperçois régulièrement que de grosses bêtises peuvent être dites sur les sujets que je connais peu ou prou (par incompétence ou manque de travail l'immense majorité du temps, non par volonté délibérée de tromper). Alors j'imagine ce que cela peut être lorsque je ne maîtrise absolument pas (souvent) le sujet abordé... Un exemple au hasard (désolé, la vidéo n'est pas top, mais elle illustre hélas bien la chose) :

voir la vidéo

Je me méfie aussi, parce que je décèle parfois ce qui pour moi ressemble à des formes de naïveté, de complaisance, voire d'entrisme selon le journal et selon le sujet. Un exemple en ce moment (mais je suis peut-être parano) : certaines pseudo-sciences et mouvements associés dans Le Monde, à mon grand étonnement.

Mais ce qui m'inquiète particulièrement, et revêt à mes yeux un vrai caractère d'urgence, c'est le phénonème de concentration des médias, et de voir que progressivement de grands médias (journaux, chaînes, radios, sites, réseaux, ...) tombent sous la coupe d'un nombre restreint de personnes. Ou se font racheter pour leur nom et leur notoriété, afin d'en faire, au mieux, n'importe quoi (parfois en virant toute la rédaction). Au hasard (non) : Bolloré, dont les objectifs et les poulains sont assez clairs. Encore aujourd'hui. Dans le même temps, je constate que l'on met de plus en plus de bâtons dans les roues du service public d'information (sujet d'une récente polémique issue de chez Bolloré, justement, et qui voit ses sources de financement de plus en plus remises en cause).

En tout cas, de ce que je constate, il existe encore d'excellents journalistes, et de bons journaux.
Mais ils ont de moins en moins la tâche facile. Et il conviendrait de s'en préoccuper...
On a pu sauver les libraires. Il devrait être possible de faire quelque-chose.

citation :
c'est la fabrique de Fake news ou la parole divergente ,RT et sputnik (c'est des exemples récents), pour ne cité qu'eux, ont été irrémédiablement éjecté, ou est la démocratie la dedans?


Même en supposant que les grands médias ne seraient que les vecteurs d'une propagande d'Etat (ce qui ne me semble pas être le reflet de la réalité), je pense que ce n'est pas une raison pour se jeter dans les bras d'autres "médias" qui, pour le coup, sont officiellement les vecteurs de la propagande d'un Etat étranger. Et inamical, comme on dit de nos jours, par courtoisie ou goût pour la novlangue, je ne sais. Ce n'est certainement pas ainsi que la démocratie ou la réelle pluralité se porteront mieux.

PS : Désolé Hinenao, je me suis laissé emporter et ai fait du presque total hors sujet. :-/

paradoxle 19 février 2023 à 21:43  •   92191

citation :
On peut objecter qu'aujourd'hui il n'y plus de vrais journalisme


@scorame
D'un côté, oui bien sûr il faut faire attention à qui parle quand on s'informe. Je regarde les chaînes d'info avec recul et esprit critique. Oui, bien sûr, c'est orienté. Mais si c'est pour avoir des infos sur une catastrophe à l'autre bout du monde, ben je vois pas où est le problème. Juste pour dire qu'il est important de relativiser tes assersions.

Et politiquement, géopolitiquement, France24 par exemple est pour moi la chaîne d'info la plus objective.
Mais gardons l'esprit critique, ça oui, évidemment. Par exemple, Arte (que j'aime parfois, parfois moins) est la bonne conscience de gauche franco-allemande.
Des journalistes qui font bien leur boulot, il y en a pléthore. Des médias indépendants, il y en a de plus en plus grace à l'internet.
Mais aussi de plus en plus de débilités, de désinformations, de fake-news fabriquées (comme sputnick, par exemple, organe de propagande russe), bien plus qu'à la télé, et de loin.

Bref, je comprends ton point de vue mais il me parait un tantinet manquer de nuance.
Mais du coup, vas-y cite-nous tes sources, ça m'intéresse, en vrai.

scoramele 19 février 2023 à 21:54  •   92192

bien évidemment j'apporterais la nance quand j'aurais le temps, et 'lenvie; et mes sources, c'est tacitement dit, je les révèles pas.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?