Témoignages

Attaché à "votre" terre ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Attaché à "votre" terre ?
Attaché à "votre" terre ?
InconvenientTruthle 05 août 2019 à 21:33

Etes-vous attaché à votre "terre" ?

Natale, d'adoption, "de choix", autre ?
Votre quartier, votre ville, votre région, votre pays ?

Pour quelles raisons ? Qu'est-ce que cet "ancrage" vous apporte ?

Et si vous n'êtes attaché à aucune "terre", cela vous dérange-t-il ? Est-ce un "choix" ?

cgh59972le 06 août 2019 à 10:21  •   16185

Question intéressante 😉

Pour ma part, je ne suis attachée à aucune "terre"... pas forcément par choix, mais plutôt parce que je n'ai pas encore trouvé de lieu où me sentir "bien".
J'ai pourtant pas mal voyagé... Et je suis loin d'être "compliquée"! Mais je pense que c'est là le noeud du problème, trouver un lieu "simple", dans un monde de plus en plus "technique"...

Ma thérapeute m'avait demandé un jour ce que je voulais à la fin. Ce à quoi je lui avais répondu: "Vivre dans une grotte"... Alors oui, c'est imagé, mais je sais que pour me sentir réellement chez moi, il me faut trouver un lieu calme, naturel, éloigné des gens que je trouve "agressifs", bref un endroit simple, à mon image quoi!... Cet endroit existe forcément, je ne cherche pas particulièrement après, j'erre pour le moment, mais quand ce lieu se présentera à moi, je "saurai" que c'est à cet endroit précis que je déposerai mes valises 😉

A la question "est-ce que cela me dérange" je répondrai que ça dépend des moments... Dans les moments où ça ne va pas fort, oui, j'aimerais avoir ce point d'ancrage car je pense que ça permet de se ressourcer plus facilement...non?

Etoilele 06 août 2019 à 10:57  •   16187

Mon environnement natal est dans mon coeur. Sans vouloir poser toute ma vie ici, je pense que c'est tout simplement lié à mon vécu personnel.
C'est le seul endroi où je me sente chez moi. Les odeurs, les paysages, les énergies me font vibrer. Quand je m'éloigne plusieurs mois, je ressents un vrai manque. Faut que j'y retourne ! Je pense que c'est là que je puise mes ressources.

Siryackle 06 août 2019 à 11:42  •   16191

Plutôt à l'Océan que "terre". 😜

Et en particulier la presqu'île guérandaise.
"Terre" quasi natale (natif de Nantes), puisque près de Nantes (70-80 bornes) et toute mon enfance et adolescence passées en vacances et week-end à Piriac-sur-mer (20 bornes de Guérande).
J'aime bien ma ville de naissance. Au delà du fait que j'y ai un attachement affectif pour y avoir vécu pas loin de 30 ans, je trouve que c'est une ville fort agréable pour y vivre ! De par ses nombreux espaces verts au centre même de la ville, notamment les bords de l'Erdre -rivière qui se jette dans la Loire- sur lesquels on peut se balader à pieds ou à vélo du centre jusqu'à... Ainsi que sa petite île -île de Versailles- stylé orientale, où je me suis de nombreuses fois posé avec des potes sur les pelouses. A 5-10 mins à pieds du centre-ville. :):)

Mais attachement somme-tout très relatif !
Endroit d'ancrage, l'Océan (moins Nantes maintenant, du mal avec les villes, le bruit...).
Mais comme je ne me sens ni n'ai aucune attache affective aliénante (famille, enfants...) Je peux tout aussi bien habiter n'importe où ailleurs !!
Du moment que je puisse me ressourcer de temps en temps à L'Océan.

Choix d'habiter auprès de l'Océan (300 m de chez moi !). Mais rien de définitif.

Etoilele 06 août 2019 à 15:41  •   16226

Comme je te comprends Siryack. Mon lieu est au bord de l'océan, au plus proche du bassin d'arcachon.
Les villes sont devenues insupportables tant de par leur pollution sonore, visuelle, olfactives, vibratoires....

Gwenouillele 06 août 2019 à 19:11  •   16229

Mon appart est à 2 min de voiture de la maison où j'ai grandi. J'ai bien essayé de partir, je me suis sentie très mal pendant des années. A ne pas en dormir. En fait, si je ne suis pas dans un endroit que je connais, je suis sur mes gardes. Je n'arrive pas à me poser, et pas à me sentir "chez moi". Et là je fais encore de gros efforts et dans cet appart ça va déjà beaucoup mieux. J'ai du mal à me sentir chez moi dans quelque chose qui a appartenu à d'autres aussi, où qui est loué. De ce fait je n'arrive jamais à me "poser".
Après une remarque de ma famille comme quoi on était au camping chez moi, j'ai investi dans un canapé :s des tables de nuits, 2 bibliothèques. Là je me fais violence pour aller développer des photos car y'en a nulle part... ^^ Ni objets déco, ni cadres.

Gwenouillele 06 août 2019 à 19:12  •   16230

@cgh59972 Dans la région, si tu montes au premier plateau de la montagne, je pense que tu peux avoir de superbes coins tranquilles ;)

SoMoonle 06 août 2019 à 21:26  •   16243

Je rejoins @Etoile... notre "chez nous" est là où on se sent vibrer, là où quand on s'approche du lieu après l'avoir quitter longtemps, notre coeur bondit dans notre poitrine tant il a envie de danser de bonheur.
je suis originaire de Lyon et habite depuis 15 ans un peut plus au nord, dans la Dombes (pays des étangs / Ain), mais je ne me sens pas chez moi ici. pas du tout d'ailleurs, qu'une hâte en partir. je reste pour mes enfants depuis le divorce. Bientôt ils seront suffisamment autonomes (14 et 17) pour que leur mère parte plus loin. 😉
Pour aller où ? Je n'ai pas de "chez moi" réel encore mais trois régions me font me sentir comme chez moi, je sens que mon énergie est toute autre là-bas, c'est en montagne (les Alpes en priorité) mon père était Dauphinois et j'ai passé toutes mes vacances jusqu'à mes 20 ans dans la maison familiale et c'était un pur instant de bonheur 😍, la montagne c'est mon havre de paix. Puis, il y a ma ville de coeur (moi qui ne suis pas une citadine), Strasbourg. je ne saurai vous expliquer pourquoi je suis liée à elle ainsi mais dès que j' y arrive, je me sens à ma place. Le troisième lieu est un lieu où je me sens apaisée, c'est la côte atlantique mais au-dessus de Bordeaux pas en-dessous. Je suis fan absolue !
Alors ma réponse sera : non, je ne suis pas "attachée" à ma terre. j'ai envie d'espace, de me sentir libre, de voir du pays et pourquoi pas à l'étranger finalement 😉

cgh59972le 06 août 2019 à 21:30  •   16244

@Gwenouille
Je prends note. Merci pour l'info 😉

FlowMayle 06 août 2019 à 22:05  •   16246

Belle question, @InconvenientTruth, merci pour cette réflexion.

Je suis attachée à ma terre natale, le pays plat, aussi je me sens bien quand l'horizon est à perte de vue et dégagée, j'ai l'impression que mon être se fond dans le paysage. Pour autant, pour rien au monde je retournerai vivre la bas, ce n'est pas mon chez moi. Déménagée 15 fois en 17 ans à travers une bonne partie de la France, mon port d'attache et de bien-être était mon lit. Surtout quand la maison familiale n'était plus.

Je partage cette vibration @Etoile et @SoMoon là où quand on y rentre on a ce sentiment de revenir chez soi, la lumière si particulière, les couleurs et les odeurs, tout ce qui est familier, cela résonne et pour ma part c'est la Mayenne. Mais parfois on a des endroits comme ça qui surprenne qui devienne un deuxième chez soi, Lyon m'a beaucoup surprise... j'adore cette ville.

Pour autant, je sais que la maison dans la quelle je vie n'est pas encore mon lieu de vie 'chez moi' @Gwenouille pas de cadre non plus et du mal à investir les lieux définitivement.

Quelle bonheur de pouvoir vivre à côté de l'Océan @Siryack c'est fou la force d'attraction de cette immensité.

Mais tu as bien dis terre, ancrage dans la terre @InconvenientTruth Faut-il du coup en posséder un peu pour se sentir vraiment chez soi? Ou pour faire naître se sentiment et se sentir ancré?

C'est aussi en quittant notre terre qu'on se rend compte ce qui en fait un point d'ancrage et chaque fois le voyage retour à cette terre est salvateur, et j'adore ce sentiment de revenir chez soi/dans ce paysage qu'on connait et reconnait.

Gwenouillele 07 août 2019 à 22:07  •   16271

@cgh59972 note que @SoMoon parle aussi d'aller dans les Alpes ;) Comme quoi je ne suis pas la seule :p haha

InconvenientTruthle 08 août 2019 à 00:06  •   16274

J'ai lancé cette conservation par "curiosité" (encore me direz-vous peut-être...) pour la simple et bonne raison que je ne suis attaché à aucune "terre" (ou océan... 😉).

Je me suis créé une playlist il y a quelques jours pour la chanteuse Adèle.
Il y a un notamment un titre qui m'évoque ce sujet et ma situation : Hometown Glory.

Il est répété de nombreuses fois : "the people I've met are the wonders of my world".

Voilà peut-être à quoi je suis "attaché" avant une "terre" : aux gens que j'ai rencontrés. Ce qui est un peu plus compliqué à "gérer" puisque les gens ne restent que très rarement, à la différence d'une terre qui "reste" (quoique, vous me direz peut-être qu'avec le réchauffement climatique, l'urbanisation, la bétonisation des littoraux, elles "restent" de moins en moins...). Peut-être est-ce cela aussi la "puissance" de la "terre" : elle semble plus immuable que les gens qui vont et viennent.

Et effectivement, bien plus qu'en un lieu, c'est surtout en présence de certaines personnes que je me sens "chez moi" car je me sens "moi" avec celles-là, comme si mon "chez moi" ne pouvait être un "lieu", comme si mon "chez moi" venait nécessairement avec moi.

Pas de répit donc je vais ici ou là. Pas de cure ici ou là-bas.


Mais bon, vous me voyez tout de même ravi pour vous si vous parvenez à vous ressourcer en ces lieux qui vous sont chers. 😉

Ele76le 07 novembre 2022 à 11:35  •   88209

Personnellement je suis très attachée à Lyon (région de naissance) mais aussi énormément au Béarn/Landes/Pays Basque 😍 😍 😍
Mes parents y sont nés et j'ai passé des étés entiers dans cette belle région 😜 😜

Impossible de m'éloigner bien longtemps



Eléonore

Atomic-Circusle 07 novembre 2022 à 13:24  •   88216

Bonjour,
Attachée à aucuns critères énoncés plus haut. Cela peut poser problème étant donné que la plupart des gens (et le système sociétal général) portent et exprime un besoin de territorialité plus ou moins fort. Il m est déjà arrivé de rencontrer des personnes faisant preuve d agressivité pour des histoires de territoire effectivement. Pour moi s ancrer sur terre c est partout et nul part à la fois (-> long long sujet). Aucun sentiment d appartenance où que ce soit ni envers qui que ce soit et pourtant une sincère et profonde reliance partout et avec tout ce qui vit (dans mes bons jours évidemment, ce qui représente un pourcentage plus que convenable bien que peut toujours mieux faire!).

MaisEncorele 07 novembre 2022 à 15:22  •   88220

L'attachement et l'ancrage sont pour moi des notions bien différentes et comme tu le dis @Atomic-Circus c'est un long long (et très beau) sujet. La plupart du temps c'est à nos souvenirs que nous sommes attachés, non ? Pour certains cela peut aller jusqu'à des "sensations" liées aux éléments présents sur "une terre" en particulier, identifiées, explicitées ou pas...
Bien sûr je te rejoins sur l'idée de fond Atomic mais je peux évoquer ici le fait de pouvoir me sentir ancrée quelque part et ne pas avoir envie d'y retourner pour autant ou le fait d'être partie d'un lieu et d'en garder un ancrage intérieur, pour citer deux exemples.
Le premier correspond à ma terre natale qui "m'appelle" de plus en plus : non-seulement je ne souhaite pas la rejoindre mais en plus une autre terre lui fait concurrence gagnant mon aspiration par ses forces ressenties comme beaucoup plus lumineuses pour moi... Le second correspond à une des " îles sous le vent" bien connue : j'ai eu le plaisir de la *visiter* plusieurs fois et pourtant je ne l'ai *rencontrée* qu'à la dernière, en traversant son coeur montagneux de part en part...
Deux qui m'appellent, une que j'emmène partout avec moi... finalement, qui est attaché à qui ? 😋 À moins que tout soit relié et que nous n'observions les chemins qu'un à un, pas à pas ? 😉

Solmyrle 07 novembre 2022 à 16:43  •   88221

Je suis attaché à la France. Pas spécifiquement à un lieu. Juste à notre culture, histoire, mode de vie. La terre de France est chez moi.

Hinenaole 07 novembre 2022 à 17:28  •   88224

Salut.
Tiens, déterrage de topic sympa. 😀

Alors je complète...


Attaché à tout et à rien!
Petite voix off: "Ouais, bref en sommes, tu te fous de là où je vie, quoi? 🤔
Ah non pas du tout. Ce n'est pas du tout ça que ça veut dire... 😄

D'essence nomade, il faut bien que j'ai un point GPS dédié à l'instant T où je vis, sur Terre. Mais en fait, je garde trace profonde de tous les endroits où j'ai pu aller et/ou qui sont constitutifs de la parsonne que je suis. Je peux donc apprécié là où je puisse être - l'ancrage -, et en même temps carrément ne pas arriver à me défaire de là où j'ai été - l'attachement.

... Et le pire, façon de parler, c'est que je suis aussi comme ça pour la vie virtuelle. L'avantage au moins là, c'est que même sur un site où je n'ai pas mis 'les pieds' depuis longtemps, il me suffit d'un petit saut sur un bookmark de mon navigateur pour opérer plus facilement une 'téléportation' que dans le réel... Ça va bien plus vite! 😄 [size=12]Et un jour, faudra qu'on parle sérieusement de No Man's Sky [qui est enfin un régal], et... Star Citizen. Mes autres mondes lointains...)


A plus tard.


Hiné.

paradoxle 07 novembre 2022 à 17:56  •   88225

Non, attaché à un lieu en particulier, pas du tout. Je suis surtout attaché à des gens.

Dunettele 27 décembre 2022 à 23:28  •   90238

Profondément attachée à mon pays la Suisse, mon village d'origine, la région dans laquelle je vis, cela raisonne très fort en moi. Je suis une montagnarde et ai vécu dans un petit village d'altitude, les gens y étaient assez rudes mais vrais et plein de bon sens. Je suis très respectueuse de mes ancêtres, je me sens dépositrice de leur culture, traditions. Nous utilisions encore le patois du coin. Enfant je trouvais souvent du réconfort en contemplant les montagnes si puissantes, majestueuses, elles me rassuraient et m'ont aidé à solidifier ma colonne vertébrale (mon noyau interne). Il me semble important de se sentir inscrit dans un lieu, une communauté quelle qu'elle soit. Cela permet de s'y accrocher quand tout bouge autour de soi.

Je me sens aussi profondément faire partie de cette Terre et même de l'Univers. J'aime à croire que tout le vivant respire à l'unisson et est lié par la même source originelle de vie.

Nadiasilvitle 28 décembre 2022 à 05:12  •   90243

Attachée à cette Terre, cette planète, voire très ancrée par mes racines. (Méditation). A marcher pieds nus. De naissance j'ai un mixage culturel franco espagnol donc je ne peux pas choisir. Je me sens européenne toutefois.
Et avec le camion je me sens chez moi partout et nulle part. J'ai bougé beaucoup et je n'ai pas encore trouvé mon lieu de vie, ni la vue qui va avec. Je suis attachée à l'océan vu de la côte. Je l'ai quitté souvent et c'est lui qui me manquait le plus. J'y suis revenue chaque fois. L'océan et ses couleurs d'hiver, sa puissance, son immensité, son horizon, sa lumière et ses incroyables couchers de soleil. Face à l'océan je ne suis rien d'autre qu'un amas de molécules et à la fois une conscience.

Merlinle 28 décembre 2022 à 08:11  •   90250

Après avoir (trop) longtemps vécu à Grenoble, où je n'était en harmonie ni avec les lieux ni même avec les paysages, j'ai finalement rejoint la Bretagne dont je rêvais depuis mon enfance. Là, j'ai l'impression d'être connecté avec la terre, de ne plus être isolé comme je l'étais dans les Alpes. Et ça fait un bien fou. Maintenant j'ai mon propre lopin, mon "chez moi", et ça aussi, ça fait du bien !

authentiquele 28 décembre 2022 à 14:02  •   90258

Attachée à la nature surtout, peu importe l'endroit. Je ne ressens aucun attachement à un pays, une région où un continent. Je suis bien là je vis, dans le calme, loin de la ville, dans une maison isolée, avec mon jardin, la rivière et la forêt en bas de chez moi. Je me suis par contre attachée aux personnes que j'aime et ne souhaite pas m'en éloigner.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?