- Accueil
- Forums
- la communauté : Témoignages
- Cas d'écoles
Problème : on ne m'a pas enseigné que la vie était normalement anormale !!!
(L'école est une uniformisation des atypicités vers un optimal.)
J'ai toujours pensé le cinéma comme une représentation de cas extrêmes et rares, or c'est faux.
Ce n'est pas mon cas mais :
- Pas de violence
- Pas de problèmes financiers
- Autonomie
=> >60% de bonheur !
Un grand désaccord qui finit sans coercition est un signe de bon fonctionnement.
Pour résumer, si on devait qualifier une norme il faudrait plutôt parler d'une diversité d'anormalités.
Les anormalités se centralisent en normes ?
Mais alors qui centralise et comment ?
🤔
@Festif
Programme scolaire.
Une fois lancé dans la vie, tout fout le camp. 😂
Le programme scolaire.
Compliqué à diversifier oui. Ou alors juste expliquer que la diversité est une nécessité plutôt que de vouloir la gommer ?
La diversité est naturelle (voire même à promouvoir), mais les programmes scolaires cherchent à éviter les excès.
C'est un équilibre à trouver démocratiquement entre diversité et régulation.
Les libertés ("négatives") s'acquierent collectivement (en évitant la loi du plus fort dans l'anarchie ou du plus dominant dans la tyrannie).
Les démocraties sont crées pour satisfaire un maximum de personnes.
(Selon moi, atténuer la démocratie directe protège certaines minorités. VS Faux ?)
Et je pense que les démocraties parlementaires ou représentatives permettent de mieux gérer des grands pays. VS Faux ?
Le succès d'un gouvernement vient de sa capacité à gérer les lois et la justice correctement plutôt que par sa structure.
Dans les régimes autoritaires, le problème souvent c'est la succession.
Car même si les élites se reproduisent, l'intelligence elle ne se reproduit pas.
L'intelligence ne se reproduit pas mais elle peut essayer se transmettre ?
L'école n'est pas prévue pour les extrêmes de la courbe de Gauss.
Les programmes scolaires ne sont pas élaborés spécifiquement par des pédagogues, leur visée est avant tout politique. On y trouve de plus en plus la matière à ingurgiter, restituer. Voilà le programme, de l'élevage.
La citoyenneté et la démocratie s'enseignent justement pour la faire vivre et respectée. Ca s'est fait, perso je n'ai pas connu, je n'ai pas non plus subit le programme ingurgiter/restituer, mon fils oui.
A qui le peuple pourrait faire confiance pour donner la mission de créer un cours de citoyenneté ?
certainement pas délèguer cette question à un élu !!!!
Ce qui est culturel se transmet (ingurgiter/restituer, contenu des cours, quelles matières...), l'intelligence s'entraine, pas avec le programme ingurgiter/restituer, les gamins y sont pour rien...
Question intelligence, il y en a plus dans deux tête que dans une. Aussi, la démocratie représentative ne peut pas fonctionner si la seule participation citoyenne est le vote. On s'en rend compte je crois, non ?
Laisser des pseudos élites gouverner mêne à une oligarchie à la botte des plus puissants (riches ?). Le pouvoir et le profit gouvernent méprisant toute autre valeur pourtant plus louable telle que le respect des différences et l'enrichissement humain que procure la curiosité envers les différences. Cet enrichissement humain est potentiellement dangeureux pour le système.
Dès lors, la norme devient la norme. L'individualisme fini par nier l'individu.
Personne n'est normal, nous sommes tous différents, c'est à partir de là que la propagande du système brandit sans cesse la norme (à l'école, au cinoch, dans la presse, dans l'audiovisuel, dans les galeries, les musées, parout et tout le temps) si bien que la peur prend incidieusement le pas et que les différences sont majoritairement cachées et/ou rejetées simultanément par les mêmes personnes pour le plus grand bien du système, et de ses principaux bénéficiaires, pas de La Vie.
Sans compter la science (ou la zététique), mais c'est un autre débat...
C'est vrai qu'il y a différentes définitions de l'intelligence et toutes ne se transmettent pas.
A ne pas oublier que parfois autre chose est pire et qu'il est difficile de faire mieux.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !