Témoignages

Certains semblent oublier

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Certains semblent oublier
Certains semblent oublier
iM9quuphle 28 avril 2022 à 12:14

Certains semblent oublier
Que nous devons mourir un jour.
Ceux qui en sont conscients
Abandonnent toute querelle.

source : Le DHAMMAPADA

😭 😭 😭

Quidamle 28 avril 2022 à 12:31  •   80519

On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

Confucius

MaisEncorele 28 avril 2022 à 15:55  •   80538

😉
voir la vidéo

Kumole 01 mai 2022 à 16:14  •   80723

voir la vidéo

voir la vidéo

MaisEncorele 07 mai 2022 à 14:06  •   81028

Je tourne autour de ce fil depuis le début... un truc me chiffonne 🥴...
Le raisonnement avancé est si juste et d'une telle évidence que tout semble être dit. Pourtant nous savons aussi que c'est la peur de la mort qui conduit l'homme dans bien des difficultés et souffrances, l'empêchant donc de profiter pleinement de la vie (de manière bienveillante comme entendu ici).
Et là, je bloque ! Devant 2 évidences si simples, trou noir, mon raisonnement est littéralement aspiré... mon orgueil aussi du coup !!!!
Quelqu'un pour avancer ? 🤔

iM9quuphle 07 mai 2022 à 14:44  •   81030

@MaisEncore et ce verset ?

citation :
315
Telle une ville frontière gardée au-dehors et au-dedans,
Prends garde à toi. Ne laisse pas passer l'instant
Car ceux qui ne saisissent pas le moment présent
Se lamentent ensuite, prisonniers d'un enfer brûlant.



@MaisEncore prudence avec ton intellect j'ai envie d'ajouter, c'est un outil, nous apprenons à décider de son usage.

MaisEncorele 07 mai 2022 à 14:55  •   81031

😭 oui, nous retrouvons @Quidam et Confusius... encore une fois tellement juste et évident mais si difficile à appliquer...
Pourquoi si difficile à mettre en oeuvre ? À cause de la peur de la mort ou justement en l'absence de celle-ci ? Toutes 2 nous font passer à côté de beaucoup de choses...

Je viens de lire la suite 🙂 ... donc nous passons déjà sur un autre plan, tu vas vite là 😄, je dois faire une pause... je reviendrai 🙂.

iM9quuphle 07 mai 2022 à 15:57  •   81033

@MaisEncore
citation :
Qui va piano va sano

MaisEncorele 24 mai 2022 à 14:57  •   81655

Attribuée à Bertolt Brecht et entendue une nouvelle fois hier, je ne résiste pas :
" Il ne faut pas craindre la mort mais plutôt de ne pas réussir sa vie."
😉

Merlinle 24 mai 2022 à 15:11  •   81657

Ah, cette bonne vieille "réussite" ;)

citation :
« L'injonction à la réussite provoque une aliénation sociale et psychique »

(Cynthia Fleury, philosophe et professeure au Conservatoire national des arts et métiers)

Quelle que soit l'acceptation que l'on donne au terme de réussite et les valeurs qui vont avec, je me refuse personnellement à l'envisager et préfère rester parmi "ceux qui ne sont rien". L'obscurité à un côté étrangement confortable ;)

MaisEncorele 24 mai 2022 à 16:45  •   81663

Parvenir à faire partie de « ceux qui ne sont rien » et profiter ainsi du confort de l'obscurité, vivre ta vie comme tu l'entends n'est-il pas la réussir ?
Et mince alors, moi qui dis apprécier tes lumières... du coup, si ce n'est pas de la lumière, c'est quoi ? 😉

Sur le plan de l'injonction, merci pour le lien à l'article (et à cette philosophe 🙂).
Personnellement, "Notre société est panoptique" évoque bien les questionnements indigestes et flippants du moment 😭 ...

Merlinle 24 mai 2022 à 16:51  •   81664

@MaisEncore aussi loin qu'aille la lumière, l'obscurité était là avant :P

MaisEncorele 24 mai 2022 à 16:55  •   81665

🤘 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?