Témoignages

Comment faites-vous pour apprendre ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Comment faites-vous pour apprendre ?
Comment faites-vous pour apprendre ?
Abderianle 16 mars 2019 à 21:57

Allez, une autre question qui pourrait aider tous les jeunes surdoués qui fréquentent ce site, restent timides, et viennent juste d'avoir un diagnostic :

Comment faites-vous pour apprendre ? Ou comment savez-vous que vous avez "appris" quelque chose ? Retenez-vous toutes les informations, n'importe lesquelles, à votre insu ? Ou devez-vous vous concentrer, les imaginer autrement ? Ou êtes-vous genre "palais mental" ?
Il y en a aussi qui ont besoin d'assimiler, de faire en quelque sorte "corps" avec ce qu'ils doivent apprendre (même si c'est assez abstrait) : est-ce votre cas ?
D'ailleurs, je ne sais pas si la chose est plus répandue ici (il aurait été sympa d'avoir l'option "vote", justement), mais avez-vous plutôt une mémoire visuelle, auditive ou scripturale ?

Et si vous ne vous souvenez déjà plus de la réponse, peut-être l'avez-vous notée dans un calepin... ^^ 😉

Pixle 17 mars 2019 à 17:20  •   7065

très chouette la question !
Moi c'est auditif, pour 90%, visuelle et scripturale pour le reste, ça dépend quoi. De fait quand je suis intéressée et que le sujet ou la musique me plaît, je retiens rapidement, c'est une autre histoire si je m'en fous..
Les trucs que j'ai appris seule, comme les bijoux, ben je sais pas, j'ai testé, j'ai refait, j'ai testé... etc. :)
Aller les z'autres, c't'à vous d'répondre :)

patrickle 17 mars 2019 à 21:20  •   7085

je retiens beaucoup mieux les choses que je comprends. c'est pour ca que j'étais nul dans les cours de 'pure par coeur'. à l'unif, j'étais très mal organisé et donc je pense que j'aurais pu faire beaucoup mieux avec moins d'effort. mais bon, je suis déjà satisfait du résultat.
j'ai remarqué que maintenant, il vaut que cela fasse par plusieurs petites touches avec des angles différents plutôt qu'un gros bloc (j'en tiens compte dans mes choix de formations). pour les programmes informatiques, j'ai besoin de manipuler sur des vraies situations pour assimiler (c'est d'ailleurs pour cela que je n'arrive pas à apprendre Access, je n'ai encore jamais eu de situation où Excel n'était pas suffisant)
un truc amusant, si je dois retenir un truc style liste des courses. j'ai besoin de le noter sur un papier, par contre, si je perd le papier c'est pas grave, le simple fait que je sais que le papier existe me suffit à me souvenir.
par contre, je suis toujours impressionné comme on peut se souvenir de parole de musique même quand on l'a plus écouté ou dans certaines situation (de très grand calme presqu'à l'endormissement) d'entendre une chanson dans ma tête, avec les instruments et tout et tout mais ca c'est pas sur commande. (la mémoire gustative est plus sur commande, comme au resto quoi).
ca y est, j'ai répondu et une tartine en plus. Pix, j'ai droit à un bon point ?

Kalimaliciale 18 mars 2019 à 00:40  •   7111

Je prendrais le temps de répondre à cette question demain ^^ afin de développer correctement ce que j'ai à dire XD

Stickle 18 mars 2019 à 14:38  •   7124

Pour ma part, j'apprends visuellement.
C'est pour cela que je préfère les formations aux cours scolaires.
Je déteste apprendre le par coeur.
Par contre il y a des choses que je connais mais comment l'ai je appris ????

Gargarinele 31 mars 2019 à 19:24  •   7872

J'ai parfois l'impression de savoir des choses que je n'ai jamais apprises. Je n'ai dû ne garder que le meilleur et ma tendre amie résilience aura fait le reste.

Id41le 02 avril 2019 à 12:57  •   7934

D'abord cela passe par un filtre : nécessaire/pas nécessaire (identifier l'important) ou envie/pas envie

Pour ce qui est de la mémoire (plutôt visuelle/conceptuelle en structure ou en arbre temporel ou pas), je mémorise tout et n'importe quoi (de préférence ce que j'aime) dans une mémoire courte (l'attention) et range par la suite dans mon "hangar" de mémoire longue (résumé) ou par écrit. Si j'ai un problème (une expérience mauvaise ou une contradiction), je travaille à la comprendre et réorganise mon "hangar" (parfois avec difficulté).

Pour ce qui est de l'apprentissage, c'est la logique et la preuve. Si 1+1=2 et 2=1+1 alors c'est bon, je considère cela comme savoir.

Pour ce qui est du savoir, je doute tout le temps et ne tient pas mon savoir pour acquis.

Moniele 02 avril 2019 à 13:40  •   7935

J'ai souvent appris sans en avoir la sensation. D'ailleurs j'ai détesté ça. Un peu comme si je logeais tout dans une bulle d'air en haut de ma tête, prête à disparaître d'une minute à l'autre. Je préfère apprendre sans m'en rendre compte et avec plaisir, du coup. Je pourrais dire qu'il s'agit de faire corps avec ce que j'ai appris, ça fait un peu organique, voire digestif mais c'est ça. (comment dire des trucs hyper chelou en 10 secondes chrono mdr)

autreMondele 02 mai 2019 à 12:26  •   9613

bon, je peut pas dire en temps, que hp, mais je peut pas apprendre sans musique, si j'ai pas de musique, y a très peut de mémorisation, et du coup a chaque fois que j'écoute de la musique, les info reviennent. Aussi non quand , il y a un truc qui coince , je fait un dessin avec. Par contre impossible de memorisé les réglé d'ortho et de grammaire, j'ai toujours pas trouvée le truc mémorisation/ application. Pour les langues étrangères, si je suis pas au contacte, sa passe pas, et après j'oublie.

Gwenouillele 02 mai 2019 à 12:54  •   9615

Je crois que je commence a realiser quand les gens commencent a etre totalement perdus en face de moi. Ou qu'ils font des commentaires du genre "mais de toute facon ca doit aller vite pour toi". Par ex en chant il m'a fallu 10 ans pour commencer a penser que le resultat n'etait pas trop mauvais, et des questions comme : "comment tu fais pour rester placee quand tu déchiffres". C'est donc assez recent et meme la phase "enseigner a qqn d'autre" ne m'a pas donne le sentiment d'avoir appris. Apres je suis tres perfectionniste et dans une logique d'apprentissage infini. Je crois que pour moi j'aurai maitrise un truc le jour ou je saurai tout. Ce qui est techniquement impossible :s tu coup je passe ma vie a douter.
J'essaie d'apprendre a me contenter de moins et a me satisfaire de moins... C'est pas facile.

Abderianle 02 mai 2019 à 22:47  •   9677

Ou alors tu changes souvent de... partition (hum, quel humour) et mettant bout à bout mille petits éléments, tu souffres moins de n'atteindre jamais l'excellence, mais la libre frivolité d'une intempérante curiosité.

Gargarinele 02 mai 2019 à 22:56  •   9681

Scrogneugneu. Décidément tu m'énerves avec tes justes propos ce soir Abdebarian.

Gwenouillele 02 mai 2019 à 23:00  •   9684

Pourquoi est-ce que je lis des scrogneugneu sur tous les topic !? 😵

Gwenouillele 02 mai 2019 à 23:01  •   9685

Sinon Abderian, je n'ai pas compris la blague/jeu de mot/sous entendu avec la partition... 😋

Gargarinele 02 mai 2019 à 23:01  •   9686

Parce que je fais du boudin. C'est pas mauvais avec des pommes. Desolé si ça blesse les vegans de ce site.

Abderianle 02 mai 2019 à 23:27  •   9699

@Gwenouille : tu parlais de tes séances de chant, non ? Ou ai-je mal compris ? Donc de là, tu vois, chant, musique, partition... et, en effet, chez Gargarine, "scrogneugneu". (Loi de Gargarine de la conclusion : tout se finit soit en eau de boudin (ou boudeux), soit en scrogneugneu)
😋

Gargarinele 02 mai 2019 à 23:28  •   9700

Je cherche un smiley adéquat....

Abderianle 02 mai 2019 à 23:46  •   9709

Genre smiley "*peurf*" ou plutôt "scrognem*rde" ou alors carrément "je plussoie totalement cette phrase formidable qui suscite mon émerveillement infini et me remplit d'un amour absolu pour le portrait ainsi brossé de ma personne" ?
: 😋:

Gwenouillele 02 mai 2019 à 23:55  •   9713

t'as oublie "o, venere moi-meme" XD

Abderianle 03 mai 2019 à 00:01  •   9715

😄

Gargarinele 03 mai 2019 à 00:08  •   9716

Merci. Je me sent plus léger maintenant :)

autreMondele 03 mai 2019 à 10:25  •   9748

@Gargarine ont t'a reconnus Léon Prunelle, tu t'es dévoilée par ton jurons (Scrogneugneu)

Gargarinele 03 mai 2019 à 10:33  •   9752

PRUNELLE, bien sur grand colérique et qui est historiquement le premier personnage à jurer, même s'il transforme son « Nom de Dieu » en ce juron célèbrissime « ROGNTUDJUU »
En même temps, mon nom de famille est "by god", je peux peut être me le permettre :)

Bagayagale 17 juillet 2019 à 02:58  •   14370

En cours si j'aime le prof et si il m'aime Seule en explorant. De façon empirique,excuse moi Descartes,je suis comme je suis.
Par orgueil aussi. Des autres,de les erreurs. Quand tu saute depuis la pente du garage,n'atterrie pas sur les genoux,?

Sophiale 17 juillet 2019 à 03:44  •   14384

Oh ! Plop plop. Le plus dur n'est en effet pas la chute mais le courage de se jeter dans le vide.

Bagayagale 17 juillet 2019 à 03:49  •   14385

@sophia je m'endors,je reviendrai il me faut dormir, demain mes tornades seront en forme et nous recevons une petite invitée très coriace il va me falloir beaucoup de café. Je n'ai pas pu résister à l'envie de répondre à presque tout. Ce forum est cent fois mieux que celui d'hier.

Arpeggionele 17 juillet 2019 à 09:16  •   14394

Tout à fait d'accord avec toi Sophia, le plus dur n'est pas forcément la chute MAIS le courage de se jeter dans le vide.
Je suis ravie de découvrir que je ne suis pas la seule à avoir une mémoire de poisson rouge bien que ce ne soit pas gentil pour eux.
Je me vis comme sous douée de la mémoire.
Effectivement, j'ai ENORMEMENT de mal à apprendre par coeur (curieuse l'expression "par coeur"). J'ai besoin de comprendre pour retenir ou de vivre l'expérience émotionnellement ce qui serait donc en l'occurrence un peu par (le)" coeur".
Ma première expérience de théâtre amateur cette année a tout à fait illustré cela.
Mémoire émotionnelle et en situation ET le "saut" dans le vide et ravie d'avoir sauté

Kezedjle 18 juillet 2019 à 22:51  •   14542

Je viens mettre mon grin de sel à cette passionnante question:

Apprendre par coeur m'a toujours été impossible, au sens ou ou l'on entend. Par contre, il ya des spectacles humoristiques entiers que j'ai appris "par coeur", parce que la composante émotionnelle était tellement riche que l'apprentissage devenait parfaitement passif. c'est la dimension humoristique qui me permettait d'apprendre.
La plupart du temps, en milieu scolaire, j'apprenais avec mes yeux. Mes cours étaient tenu comme une "nana type première de la classe": très bien écrit, plein de couleur, tout souligné, pas une bavure. Mes potes se moquaient gentiment de moi, mais pour moi, le fait que le texte était cadré et clair, avec des lignes de soulignement sous les titres, et des définitions à apprendre "par coeur" en couleur, ça me permettait de ... "scanner" mes cours. L'archivage visuel devenait tellement plus simple !

J'ai compris avec le temps que j'apprenais avec mes yeux, presque exclusivement...Et au bout de presque 10 ans de pratique de la guitare en amateur, j'ai récemment découvert que j'ai appris avec mes yeux et mes doigts, mais rien avec mes oreilles :p les oreilles ne sont là que pour me dire "ah, mauvaise note !", mais sinon, je suis toujours incapable de dire si deux note sont séparées d'une tierce ou d'une quinte, c'est assez pathétique xD

Sophiale 19 juillet 2019 à 00:11  •   14550

Les différentes formes d'intelligences. Et on peut même combiner.

ouestlebonheurle 01 août 2019 à 19:14  •   15822

Alors moi aussi je qualifie ma mémoire de mémoire de poisson rouge ... Je me suis rendue compte très tôt dans ma scolarité que j'avais une très bonne mémoire court terme même si je détestais apprendre l'histoire géographie ... J'ai suivi la filière scientifique. Cette mémoire ... Ça m'a bcp aidé car je bachotais la veille au soir et le matin avant les cours et c'était suffisant vu que je n'avais pas envie ... Les maths and co j'adorais donc je faisais tous mes devoirs et même bcp plus ... Une vraie première de la classe 😂
A l'âge adulte l'impression d'avoir tout oublié et d'être en fait de compte une vraie imposture car je ne m'intéresse à aucun sujet d'ordre social ... La culture le journal TV l'histoire ...
Du coup ma mémoire se remplit avec des choses complètement inutiles mais maintenant cela me permet de gérer mon boulot à 80% sans todolist. Ça se fait dans ma tête et après quand c'est mature je retranscrit.
Je suis aussi visuelle, mémoire photographique avec processus d'écriture au préalable. C'est impressionnant ce phénomène de voir comment son cerveau retient ... Alors maintenant j'indexe mes mails dans ma caboche comme une bibliothèque. Je retiens un thème, une idée, une chose à faire, et je vais le chercher.
Ah oui maintenant je prends mes notes avec des codes couleurs et catégorie. Effectivement on retient mieux l'info quand la page est plus facile à lire dans sa tête ... Ce qui me désespère car je ne suis pas aussi structuree que d'autres au boulot qui ont de très belles pages de notes ... Je vais trop vite et du mal à me freiner pour écrire. J'écris et j'ecoute en même temps

Et pour les comportements sociaux, toujours pas fini d'apprendre et c'est pas faute de les étudier et faire par mimétisme 😂

Syranele 04 août 2019 à 15:08  •   16086

Chez moi il y a mémoire... et mémoire!! Les cours à apprendre par coeur j'étais nulle (j'y arrivais mieux avec des supports visuels et colorés). A l'opposé, j'ai une excellente mémoire pour les conversations, les gestes et l'environnement, ça rejoint le visuel et l'auditif... Ca me rappelle mes leçons de piano quand j'avais 10 ans, le prof avait laissé tombé les partitions et la théorie pour m'apprendre qu'avec la vue et les oreilles. Pour revenir à mes souvenirs hyperdétaillés, ils surprennent, des fois dérangent, ne sont pas assumés, et je suis souvent déçue que l'autre n'ai pas les mêmes souvenirs que moi, ou rarement, que l'autre feint l'amnésie.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?