Témoignages

Demande MDPH : conséquences (positive/négative)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Demande mdph : conséquences (positive/négative)
Demande MDPH : conséquences (positive/négative)
libellulebleuele 21 décembre 2020 à 21:02

hello tout le monde!

Je suis interessée par vos retours d'expèrience concernant le dossier MDPH.
Mon fils de 10 ans vient d'avoir le diag d'asperger confirmé. L'interne qui l'a suivi pendant sa semaine d'observation m'a brièvement parlé de faire un dossier à la MDPH.

J' ai déposé une demande RQTH pour moi mais je n'ai pas encore eu de réponse (les chiens ne faisant pas des chats....j'ai entrepris une démarche diagnostique suite aux lectures q j'avais faites par rapport à mon fils et elle s'est avérée positive) .
Etant enseignante et fonctionnaire, je ne me suis pas posée la question des retombés eventuelles négatives notamment pour la recherche d'emploi (je sais bien q les archives MDPH sont confidentielles - confirmé par la psy scolaire de mon établissement- mais on ne sait jamais ce q va pondre comme loi le gouvernement dans 20 ou 30 ans...). Je suis déjà en reconversion pro, avant je travaillais en entreprise et je sais q plus jamais je ne retournerai dans ce milieu. Et puis c'etait ma seule chance de continuer à travailler à mi temps l année prochaine. J'arrive déjà pas à m'en sortir à mi temps alors un temps plein....

Bref, aujourd'hui, je me pose la question : MDPH or not MDPH pour mon fils?
il n'a pas besoin d'AVS donc pas d'obligation de ce côté là.
Mais il y aurait des retombés positives : j'ai entendu dire q quand on était à la MDPH, on etait à 100% pour la sécu, ça veut dire quoi? est-ce le cas pour l'un d'entre vous?
on peut avoir une aide de la CAF si on travaille à temps partiel pour s'occuper d'un enfant handicapé. Vous savez comment cela fonctionne?
quels sont les avantages q l'on peut avoir en étant inscrit à la MDPH?
Mais quelles peuvent etre les conséquences négatives?

je suis preneuse de tout retour d'experience concernant vos demandes MDPH que ce soit pour vous ou vos enfants. Je suis un peu perdue et je ne sais pas ce qui est le mieux de faire n'ayant personne dans mon entourage dans ce cas...

Alors merci beaucoup pour vos partages d'info!

Maele 21 décembre 2020 à 22:46  •   49723

Sans vouloir paraître vénale: la carte de stationnement, les aides à la création d entreprise, et l accès à certains emplois facilité, et l aah dans les +
Dans les - pour l instant aucun
A part que les employeurs se sentent souvent libres de mettre absolument tous leurs postes créés pour personnes en situation de handicap au minimum de la rémunération horaire

Bouhhle 21 décembre 2020 à 23:00  •   49725

Oui, il existe depuis peu une amélioration des compensations aux aidants. Des dédommagemants, des congées, etc.
https://www.dossierfamilial.com/social-sante/aides-et-allocations/des-compensations-financieres-pour-les-aidants-340762

Nevromonle 22 décembre 2020 à 13:06  •   49756

Hello !
Je suis moi-même au début d'une démarche RQTH (j'en suis à l'étape du raaaaaaaassemblement général des diagnostics). Le seul complément d'informations que je pourrais t'apporter à ce stade, c'est qu'en termes de délais, il faut attendre entre quatre et six mois environ pour commencer le processus. De plus, à intervalles réguliers (tous les deux ans, je crois), la MDPH repasse la tête par la porte de ta vie pour te demander :
-"Cc ! Vous êtes toujours en situation de handicap?
-Euh oui, on n'arrête pas d'être handicapé, en fait, c'est à vie et...
-OK SLT".

libellulebleuele 19 janvier 2021 à 23:12  •   51191

merci bcp pour vos réponses!
depuis q j'ai posté mon fil, plein de choses ont évolué dans mon entourage et c est depuis q j'ai commencé à parler autour de moi de mon profil particulier. du coup, je pense q c'est une bonne chose aussi pour mon fils de rendre les choses officielles. De toute façon, si on veut nous porter préjudice pour notre handicap, on pourra tjrs le faire par le biais de nos différences au quotidien. Et je pense q on a bien plus à gagner d'etre estampiller. même si j'ai bcp de mal avec le fait de me coller une étiquette sur le dos.
- la carte de stationnement? mais je croyais q c'etait q pour les handicapés moteurs.
- il faut ne pas travailler pour avoir droit à l'AAH?
- merci pour le lien sur les compensations des aidants. étant passé à 50%, je pourrai essayé de demander le complément à la CAF

je suis deg car j'avais trouvé un article de mediapart sur les coulisses des commissions MDPH, les critères pour valider les demandes ect...mais impossible de le retrouver! désolée nevromon, ça aurait pu te servir. Comme j'avais déjà envoyé mon dossier, j'avais parcouru l'article en diagonal, mais maintenant, ça m interesse pour mon fils.😡

Nevromonle 20 janvier 2021 à 11:04  •   51212

Hello.
Quelques infos trouvées via Mediapart :
-Le guide de l'autisme utilisé par les MDPH : https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/250416/le-guide-autisme-pour-les-mdph (je l'ai téléchargé, au cas où si cela ne restait pas en ligne)
-Les différentes aides : https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/300519/mdph-aeeh-complement-caf-c-est-quoi-ce-bordel

Maele 20 janvier 2021 à 13:23  •   51219

@libellulebleue
La carte de stationnement est utile pour tous handicaps, moi j'ai aussi de par mon cerveau une notion de l'espace erronée et des beaucoup de particularités qui justifient son usage, je suis handicapée physique en plus sans que cela empêche la marche ( sauf poussée de ma pathologie chronique)
Je travaille et je touche l'AAH "amputée" de mon revenu mensuel donc bénévolement quoi!

elsbzhle 20 janvier 2021 à 21:44  •   51273

@Nevromon
Bonne idée, télécharger le fichier. Je vais le garder au chaud dans un coin.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?