- Accueil
- Forums
- la communauté : Témoignages
- Deux planètes complémentaires mais éloignées du système solaire.
Gros bonjour à toutes et à tous !
J'aimerais partager avec vous une réflexion fascinante qui me trotte dans la tête depuis quelques mois, si ça vous intéresse :
Ma mère est HPI, orientée linéaire et intuitive, tandis que je suis HPI, hypersensible et associatif. Autrement dit, nous sommes aux antipodes de la "norme". À des kilomètres du système solaire, là où Pluton veille. À ce stade, notre solitude nous rend étrangement chaleureusement froids. Joyeux Noël !
Ce contraste se manifeste dans notre fonctionnement quotidien : moi, je balance des idées farfelues, j'anticipe les événements sans effort, avec une intuition et une sensibilité extrêmes ; elle, teste à chaque choix ce que je fais avec une précision analytique redoutable, évaluant faisabilité et sécurité.
Tandis que je cultive la folie des grandeurs avec mes projets d'enfant immature mais soigneusement planifiés, ma mère excelle dans le détail, portée par la responsabilité maternelle et une logique infaillible.
Étrange duo, n'est-ce pas ? On dirait presque une enquête sortie tout droit d'un épisode de Détective Conan. Heiji vs Conan/ Kaito.
Je me demandais donc : avez-vous déjà observé quelque chose de similaire dans votre famille ou chez vos proches ? Si oui comment ça se manifeste ? Aussi, arrivez-vous à trouver un terrain d'entente... ou devez-vous surfer sur l'humour pour maintenir un lien sacré - mère-fils ou autre ?
Merci pour votre attention et chaleureuses salutations,
Aloïs.
@AloPiq Tu refais ma journée ! C'est exactement ce que je ressens avec une de mes soeurs que je soupçonne d'être HP comme moi (même si je suis encore dans les démarches de reconnaissance). Elle est plutôt scientifique, je suis plus littéraire et j' aime les arts/sciences humaines/comprendre la société. Elle est ultra adaptable et intégrée, je suis ultra méfiante et adore être seule. Elle parcours scolaire brillant, moi études sup difficiles. Je connais pas ton vocabulaire linéaire ou associatif, je connais plutôt profil laminaire et profil complexe. Lou Lubie en parle mieux que moi dans le livre "comme un oiseau dans un bocal". Je me sens moins seule, trop contente ! En plus, c'est presque en instantané !
Salut Adelane, merci pour ton retour, c'est vraiment gentil !
C'est super intéressant ce que tu racontes. Ta soeur est sans doute plus centrée sur la logique, le pragmatisme et l'analyse appliquée que nous, donc un peu plus scolaire, tandis que toi, tu es tournée vers la créativité littéraire et artistique, un peu hors cadre... un peu comme moi.
Moi, j'arrive à combiner le scientifique - uniquement dans le sens de la logique, pas du calcul - et le littéraire, un peu comme toi. Je surfe entre logique et intuition. Par contre, je ne suis pas du tout scolaire, tu n'es pas la seule !
Il m'arrive aussi d'être méfiant et solitaire quand je me plains, mais je peux aussi être très intégré, adaptable, chiant, voir audacieux, excentrique et presque insolent quand l'environnement est stimulant ! Un peu comme un caméléon, je m'ajuste et je ressemble un peu à vous deux.
C'est dingue, on ne se connaît pas, et pourtant j'ai l'impression d'avoir autant d'affinités juste à travers un message !
C'est un bel échange...
Après parfois, donner des étiquettes, c'est "figer" qui est l'autre, et ce qu'il est. Ou qui est moi, et ce que je suis.
La connaissance de soi est un cheminement, une progression. Ne plus marcher dans cette direction, c'est la fin de la relation.
Avoir conscience que l'autre a son propre fonctionnement, sa propre histoire, ses propres qualités, ses propres envies... c'est une étape.
Pour moi l'intérêt de voir les archétypes dans lesquels on se reconnait, est, après avoir compris ce fonctionnement, de pouvoir s'en détacher.
Ce n'est pas forcément simple. Mais apprendre à jouer de la guitare, ou à skier... non plus. Et ça vaut le coup je pense.
Tout le monde n'est pas testé dans ma famille mais on est tous une singularité étrange. Famille marginale, famille de fous.
Et on est tous une planète différente.
Ce que tu expliques pour deux personnes chez toi existe pour 7 personnes, des astres disparates et complémentaires dans un système aussi chaotique que soudé malgré tout, aux orbites excentriques et pas sur le même plan.
C'est un merdier...
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !