Témoignages

Emprise

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Emprise
Emprise
Florence67le 12 septembre 2022 à 12:23

Bonjour,
je vais livrer un témoignage bien amer d'emprise.

Je ne me méfiais pas parce que je connaissais la personne depuis 6 ans, nous avions fait partie de la vie associative ensemble et partagions des valeurs et la même foi.C'était un ami de la famille qui, peu à peu, avait gagné ma confiance. Appelons-le "Bernard".

Il semblait assez isolé socialement lui aussi, timide, un peu précaire au travail, célibataire et vivait à 37 ans chez ses parents. La précarité, l'isolement, je les connaissais bien pour les avoir traversés avant de rencontrer mon futur mari à 30 ans.
Depuis un temps que je n'arrive pas à dater Bernard était en contact régulier sur la paroisse de sa ville avec une communauté religieuse nouvelle avec qui il faisait de la musique.
J'y repense en ce moment car dans ma paroisse il y a eu un bulletin très clair au sujet de ces communautés dont l'une a dû fermer récemment ( abus, escroqueries financières). Cet article précisait les erreurs dogmatiques à l'origine de toutes ces dérives( un croyant averti c'est mieux!).

A l'époque je ne me suis pas méfiée pare que ma tante avait appartenu à l'un de ces groupes( peut-être au même , selon ma mère), de plus j'étais restée longtemps éloignée de l'Eglise et n'avais que peu de connaissances ( le caté moderne est un peu trop relax).Donc pas de repères...

Peu à peu cet ami entre dans ma confidence. Mes filles le trouvaient "hypocrite" et je ne comprenais pas pourquoi....il était 100% d'accord avec mes vues, lisait les livres que j'aimais, se débrouillais pendant les diners pour avoir l'air plus attentif que mon conjoint, etc. Je finis par lui conter mes problèmes conjugaux( grave erreur !). Je le considérais comme mon meilleur ami..Au regard de mes difficultés à me faire des amis, c'était un lien quasi providentiel, croyais-je.

En même temps il racontait avoir été coopté, adopté par la communauté ( il interprète tout comme un signe de l'Esprit). Une jeune femme dont il s'était épris l'orienta vers une plate-forme de ce type de groupes, coup de foudre pour leurs grands concerts, il les fréquenta régulièrement et participa aux activités avec beaucoup d'assiduité. On lui présenta une personne qu'il épousa presqu'aussitôt et qui prit en charge son destin, commençant par faire le ménage dans ses relations passées. Ma fille déclara : "c'est elle qui l'a convaincu de ne plus nous parler ou juste de temps en temps".

6 mois plus tard je l' ai appelé car ça n'allait pas du tout ( pb conjugaux), il a fait une heure de voiture pour venir chez moi et m'a proposé de venir à H... ( sa ville). J'ai refusé. Quelques semaines plus tard je l'ai invité à mon anniversaire( peu de monde venait, lui et un pote randonneur )il avait dit OK mais il m'a posé un lapin. Il a mis 48 heures à pondre une excuse bidon par mail ( en direct j'aurais pu poser des questions gênantes) et n'a pas eu l'idée de passer quelques jours plus tard dans la semaine avec une bouteille comme ç'eut été le cas si vraiment il avait eu cet empêchement de "dernière minute", bref, ce n'était pas crédible. Sur le coup, étant donné que jusque là il avait toujours été gentil, attentif, fiable, j'ai avalé ces excuses car je n'étais pas encore du côté de la réalité : ce n'était probablement pas un ami.C'était le premier lapin alors j'ai passé l'éponge.

Je m'aperçus un peu tard que son épouse, figure de proue dans ce groupe, savait tout de mes ennuis de couple.Elle me traitait avec tant d'arrogance et s'interposait tant et avec si peu de tact que mon mari me dit :"elle empêche tout échange intellectuel entre Bernard et toi".

Bon an mal an, nos rapports continuèrent de loin en loin, ils furent invités sans rancune à notre anniversaire de mariage. Bernard tendait toujours une oreille attentive à mes ennuis, ce que je prenais pour de l'"amitié" car il utilisait ce terme à tout bout de champs. Il appelait en milieu d'après-midi ou prenait rendez-vous avec moi quand j'étais seule pour que je lui parle de mes soucis mais peu à peu devenait un "thérapeute" amateur et je n'aime pas beaucoup ça...

Lui le parrain d'une de mes filles ne nous invita pas même au baptême de son premier enfant. Nous étions gagnés par l'impression d'être pour eux des "chrétiens de seconde zone" et que Madame Bernard me méprisait parce que je ne m'investissais pas assez selon elle dans le caritatif ( n'éxagérons rien, j'ai fait du bénévolat dans ma vie). Elle insinuait :"tu sais, le repli sur soi egoiste, à pleurnicher sur ses petits bobos, n'avance à rien, il faut te mettre au service des autres, je connais une veuve qui a surmonté sa souffrance par le bénévolat, elle est très investie,très joyeuse, "etc.
Bernard me reprochait d'être triste.
Tous les deux envoyaient à cent personnes ( dont nous) un bulletin de leurs réussites et nombreux projets, c'etait comme de la" presse people" vantant leur bonheur conjugal, leurs enfants éuilibrés, leurs nombreux investissements dans divers mouvements, etc et nous nous sentions vraiment mis à l'écart pour insuffisance associativeou "tristesse". Les heureux élus restaient entre eux. Ils fréquentaient toujours le même petit groupe de personnes . Je crois que c'est un peu la "vitrine" de la communauté car je devins vite une émule et en vins à penser que mes ennuis conjugaux venaient de ce que je n'étais pas assez croyante, qu'en les imitant je serais mieux, plus heureuse, etc.
Bernard suggèrait que je me sépare de mon époux et que des copains à lui l'avaient fait pour des raisons semblables à mes problèmes, en obtenant une déclaration de non validité du Vatican,mais je fis la sourde oreille car mon couple n'en est pas là. De plus dans ma paroisse actuelle ( j'en ai changé) on m'a dit que mon mariage est tout ce qu'il y a de plus valide, de banals problèmes conjugaux ne sont pas un motif de non validité.

Suite au prochain post...🙁

Florence67le 12 septembre 2022 à 17:49  •   85993

A la fin de cette "amitié", peu avant la brouille, il passait chez moi pour m'écouter parler de mes soucis, mais je me sentais "vidée"🙁 car cela dépassait beaucoup ma pensée. J'avais le sentiment que c'est à lui que je rendais service et non l'inverse!

Il m'a fait part de ses frustrations à propos de Madame Bernard ( ses "défauts" soi disant) et a ajouté qu'il se sentait toujours attiré par des femmes pour qui il avait eu le béguin avant de la rencontrer ( faisais-je partie du lot?). Là j'ai eu un malaise...😍 ?Il n'avait jamais été question de flirt entre nous.
Un jour pendant l'une de ces séances de pseudo thérapie un point de non retour a été atteint quand il m'a dit que la seule solution selon lui était que je divorce et qu'il "savait" pourquoi je ne le faisais pas. S'ensuivaient des accusations ( "dépendance affective", manque de courage, vénalité, etc, etc), que cela faisait huit ans qu'il le pensait ( je n'étais pas au courant de sa piètre opinion de moi !). 😡

De sa part je m'attendais à TOUT SAUF A CA.😬

A partir de ce moment j'ai pris des distances afin de réfléchir et j'ai constaté que ce n'était ni un ami ni un chrétien.😥 J'ai mis deux ans à en faire le deuil, à admettre l'inacceptable : ce n'était pas le "meilleur ami" que j'avais cru. J'avais perdu non une amitié mais l'illusion d'une amitié.
Retour à la case départ, j'étais toujours dans les mêmes difficultés à me connecter aux autres( hormis ma famille). La vidéo de "Véronique" diagnostiquée Asperger à 54 ans ressemble beaucoup à mon expérience vécue. (Et pourtant elle est sympathique au fond cette Véronique)

Un ami aurait respecté mon choix de vie et écouté ma manière d'envisager les choses, aurait du moins entendu mes arguments en défaveur d'un divorce dans MON cas( je ne jette pas la pierre aux autres, aux divorcés, etc, je connais des gens qui ont bien fait de s'en aller !)
Un chrétien aurait eu de la charité, de la prudence, aurait gardé à l'esprit l'indissolubilité du mariage (puisque nous partagions en principe la même foi). Ses conseils auraient été tout autres !
Ce que j'ai lu à propos de ces communautés ( et mes recherches sur la gnose) m'amène à penser que chez eux seule l'apparence est chrétienne, le fond est gnostique( conférence d'Etienne Couvert, site "derivesdansleglise", soeur Maria Ancilla, , vidéo "Gnose, foi, psychologie", etc). Dans l'Antiquité, des gnostiques se glissaient dans les premières communautés chrétiennes en prenant leur langage, leur coutume, en feignant de partager leur foi. Peu à peu, ils instillaient leurs idées gnostiques pour détruire la communauté de l'intérieur.

Je n'ai pas donné de nouvelles durant six mois, tellement j'étais sous le choc. Je lisais, je cherchais à comprendre.

Puis Bernard m'a laissé un message "a propos de ce que je t'ai dit la dernière fois, si tu assumes, rappelle-moi au milieu de l'après-midi".(=quand je suis seule)
J'ai rédigé un courrier pour dire posément ce que je pensais de tout ceci et que ses propos m'avaient profondément blessée.

Silence radio. Aucune demande d'excuses.

4 mois plus tard il appelle 3 fois de suite pour annoncer un succès professionnel( style "regardez comme je suis devenu fort, beau et riche"), 3 fois mon mari va répondre, la 4ème Bernard tombe sur moi. C'était le jour de mon anniversaire( rappel du fameux lapin?), ce qui retournait le couteau dans la plaie. La seule chose qui lui importait était que selon lui "je me faisais des idées fausses sur lui" et de m'arracher un nouveau rendez-vous quand je serais seule pour me convaincre du contraire. Le sale état dépressif où j'étais depuis 10 mois me disait au contraire " c'est lui qui a tort".. J'ai botté en touche( ce qui pourrait faire un pseudo, d'ailleurs "Bottentouche") et suis allée demander conseil dans ma nouvelle paroisse. Quel soulagement quand on m'a conseillé de prendre mes distances !
Dernièrement un prêtre a rédigé un article clairement formulé sur les dangers de cette communauté et d'une autre qui a fermé pour cause de dérives. J'ai retrouvé bien des choses que j'avais vécues, des erreurs, etc.

Ensuite j'ai commencé à me documenter sur le syndrome d'Asperger et c'est ainsi que, de lectures en vidéos, j'ai commencé une démarche pour un diagnostic. J'étais alarmée de ma propre naiveté. ATERREE de ce qu'on a pu me faire croire.
Les témoignages des personnes qui ont eu maille à partir avec cette communauté ( parfois bien pires que le mien), le cinéma, même, montre les mêmes choses, les mêmes situations abusices. Les gens se font "avoir " par la façade chrétienne qui endort leur méfiance.

Hinenaole 12 septembre 2022 à 19:57  •   85995

Salut @Florence67 🙂

Témoignage lu pour ma part dans son entièreté. Et paré pour la partie suivante. (...sachant quand même que @Aurel devrait un de ces quatre nous donner des nouvelles de la future partie blog d'Apie - que j'attends personnellement - et où je trouve que ton témoignage trouverait peut-être mieux sa place sur une page de blog interne [c'est une sorte de compliment, pas une forme de rejet ou de demande de mise à l'écart de ton écrit]... Mais bon, passons, ce n'est là que mon avis.)

Dieu - que je nomme exceptionnellement pour toi avec une majuscule, tant lui et moi ne sommes pas "potes" - a dit je crois, pour citer l'Evangile lui-même: "soyez le sel de la terre". Je ne pense pas qu'il a dit soyez "le wasabi de la terre", parce que c'est un peu ça le problème je trouve avec toutes les communautés chrétiennes que j'ai pu croiser dans ma vie.

Chrétien, chrétienne, croyant(e), je respecterai toujours individuellement celui ou celle qui a la Foi, même jusqu'à le/la soutenir s'il le faut dans un quelconque moment de doute. Mon ex, d'ailleurs, était une vraie croyante et c'est à elle que je dois personnellement ma perception aiguë de la Foi des autres, moi qui ne suis pourtant pas dedans, mais sait tout ressentir fondamentalement du cheminement religieux qui mène vers Dieu. (Dans l'intimité, nous avons eu de longues conversations mi religieuses mi philosophiques. Elle m'a éduqué et est 'partie' en me laissant un héritage culturel autant que cultuel.)

Par contre, pour ce qui est des communautés, là c'est pas DU TOUT pareil! La déception!! L'acidité des rapports humains ne peut que faire basculer définitivement une personne "borderline" comme moi hors de la chaloupe. Pouark... Mon âme ne sera donc pas sauvée. (et puis, tant pis)

Luttes de pouvoir internes, petits chefs de paroisse, qui des fois ne sait pas faire preuve ni de miséricorde ni de piété. (pour la pauvreté aussi, des fois on repassera) Les bases même du Livre Saint. J'ai vu de t'ces trucs moches!! Des choses que t'oses pas croire (justement!). Désolé si le propos est fort, mais il l'est tout autant qu'un retour de wasabi dans le nez quand tu estimais pourtant que c'était de la moutarde douce que tu avais mis en bouche.

Si Christ et si Saint-Esprit puissent voir ça de là où ils sont, 'dieu' qu'ils doivent se demander ce qu'ils ont dû louper pour que la foire aux pécheurs et pécheresses soit si grande, la nasse si abondante. C'était la multiplication des pains et des poissons qui était prévue, initialement. Pas celles des c*ns. Tu parles d'une piètre communauté humaine pour être aussi mal servi, aussi mal compris, aussi mal repris, si mal transmis!... Et pendant ce temps là, les siècles tournent, et la Parole Divine reste à chaque fois souillée, teintée des mêmes erreurs. Honnêtement, je crois que c'est dans ces groupes-là, au service d'une 'idée' qui se veut pourtant hautement transcendante, que j'ai vu le moins bien la main être tendue... (des fois c'est arrivé, je l'ai constaté. Voilà d'autant pourquoi ce contraste m'a profondément marqué) C'est infiniment triste, finalement, pour qui veut croire que l'universel Amour Divin soit une valeur fiable et absolue.

Donc personnellement, Flo, je ne crois pas connaître "ton" Bernard et "ta" Bernadette. Par contre j'en ai rencontré d'autres, et ils étaient malheureusement tout autant pareils. C'est à se demander vraiment si, pour rencontrer de belles âmes, les églises ne seraient finalement pas des endroits à éviter. (et j'en ai encore eu un exemple concret il y a 48 heures seulement...)

Pour conclure avec un sentiment nettement plus positif, voici une artiste que j'aime beaucoup, que j'écoute depuis longtemps. C'est de la musique dévotique.
voir la vidéo
"Amul" veut dire "inestimable" dans le sens qu'il est impossible d'y donner une valeur comparative avec ce qui est du monde d'ici bas. Tout(e) vrai(e) croyant(e) peut se retrouver fidèlement dans cette chanson. Il/elle devrait même s'en sentir régénéré(e) Et si des non-anglophones n'arrivent pas à comprendre les lyrics de la vidéo, je veux bien revenir ici et en assurer une traduction. Faut juste me faire signe.

A plus tard, Flo.
A plus tard, tous/toutes.


Hiné.

Florence67le 12 septembre 2022 à 20:17  •   85997

Merci Hiné.
"La wasabi de la terre"😄 😄 😄 😄 😄 elle est extra cette expression!

Hinenaole 12 septembre 2022 à 21:01  •   86002

Ouais, c'est clairement cet effet là. Tu te dis, "p*ain, ça arrache!!" 😅
Qui n'ayant pas vu de ses propres yeux pourrait croire que les relations soient à ce point là parfois si rock n' roll entre chrétiens (et compatibles) 🤘

Sinon pour ref, c'est Matthieu 5-13 😉

Mais personellement, je préfère 15.
(Je cite à partir d'un fragment pris sur le net.)
citation :
15 - Il en est de même d'une lampe : si on l'allume, ce n'est pas pour la mettre sous une mesure à grains : au contraire, on la fixe sur un pied de lampe pour qu'elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.


A plus tard.

Florence67le 13 septembre 2022 à 17:38  •   86033

C'est beau comme musique. Tu as une traduction?

Hinenaole 13 septembre 2022 à 20:43  •   86036

Salut. 🙂
Je n'ai pas une traduction française, j'ai plutôt une version originale traduite vers l'anglais. (les paroles qu'on voit dans la vidéo)
Pour la version française, je te fais ça demain.

Hinenaole 15 septembre 2022 à 14:54  •   86087

Salut, c'était prévu pour hier soir. 😄
Et puis j'ai fini trop court en temps. 🙄
Voilà pourquoi c'est seulement prêt pour cette moitié de journée.



Amul (Priceless - Inestimable)
par Snatam Kaur Khalsa
Retraduction en français à partir d'une précédente traduction en anglais prise sur le net.
[Et si quelque chose ne va pas, n'hésitez pas à me le dire...]

---

Inestimables sont les vertus de Dieu.

Inestimables est la relations à Dieu.

Inestimables sont les marchands de Dieu. (à comprendre comme les "redistribuants" de la bonne parole)

Inestimables sont les trésors de Dieu.

Inestimables sont ceux qui viennent à Dieu.

Inestimables sont ceux qui achètent auprès de Dieu (àcc, "se procurent auprès de"... sans que cela soit nécessairement de valeur)

Inestimable est l'Amour de Dieu.

Inestimable est l'absorption en Dieu (àcc, l'entrée dans la Foi)

Inestimable est la loi divine du Dharma.

Inestimable est la cour de justice divine (àcc, "inachetable/incorruptible" est la cour divine)

Inestimable est la balance (àcc, la répartition de l'équilibre des poids en toute chose)

Inestimables sont les poids.

Inestimables sont les bénédictions de Dieu.

Inestimables sont la bannière et l'insigne de Dieu.

Inestimable est la miséricorde de Dieu.

Inestimable est le commandement royal de Dieu.

Inestimable, ô inestimable au-delà de toutes expressions!

Parler continuellement de Dieu,

Et rester absorbé dans l'Amour de Dieu. (àcc, contemplatif de...)

... (pont musical)

Les vedas et les puraanas parlent. [veda = texte sacré ; Puraana = texte profane]

Les érudit parlent et font des lectures. (àcc, des conférences)

Brahma parle, Indra parle. [Brahma = Dieu hindou ; Indra = Roi des Dieux]

Les gopis et Krishna parlent. [les gopis sont des gardiennes de vaches consacrées à Krishna]

Shiva parle, les siddhas parlent. [Shiva = dieu hindou ; siddha = méditateur qui a atteint un nirvana]

Les nombreuses créatures de Bouddha parlent. (àcc, les répliques de...)

Les démons parlent, les demi-dieux parlent.

Les guerriers spirituels, les êtres célestes.

Les silencieux sages, les humbles et les serviteurs parlent.

Beaucoup parlent et essaient de décrire Dieu.

Beaucoup ont encore et encore parlé de Dieu,

Et sont ensuite surgis et disparus.

Si Dieu devait en recréer autant qu'il y en a déjà, (àcc, créer d'autres personnes qui parlent de Dieu)

Même alors, ils ne pourraient pas décrire Dieu.

Dieu est aussi grand que Dieu souhaite l'être.

Ô, Naanak, le vrai Seigneur sait. [NB: Naanak est le prénom du tout premier gourou sikhe. Figure emblématique.]

Si quelqu'un a la prétention de pouvoir décrire Dieu,

qu'il puisse alors être (re)connu comme le plus grand fou des fous!

---

@Florence67
A plus tard. 🙂
Bonne journée.


Hiné.

Florence67le 15 septembre 2022 à 15:02  •   86088

C'est beau...🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?