Témoignages

Est-ce si surprenant d'apprendre que je suis entourée de personnes HPI dans la famille et chez les amis ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Est-ce si surprenant d'apprendre que je suis entourée de personnes hpi dans la famille et chez les amis ?
Est-ce si surprenant d'apprendre que je suis entourée de personnes HPI dans la famille et chez les amis ?
estel08le 06 avril 2020 à 14:54

Je crois que j'ai tout dit dans ma question !

Amarle 06 avril 2020 à 16:58   •  

Tu es entourée de Hpi ?
Comment tu le sais ?

(sorry de répondre à ta question par une question)

estel08le 06 avril 2020 à 17:11   •  

Des enfants (petits cousins) dans ma famille et dans celle de mon mari ont été détectés, je l'ai appris quand on se posait des questions au sujet de notre fils. J'ai une amie qui m'avait dit que mon fils l'était; il y a quelques années elle gardait deux enfants et elle avait eu des suspicions quant à leur précocité. Ils ont été détectés hpi par la suite. Nous avons aussi d'autres amis qui ont des enfants Hpi. Oui ça a l'air fou, je le sais.

estel08le 06 avril 2020 à 17:12   •  

Je voulais seulement savoir si d'autres personnes vivaient un peu la même chose. C'était le cas avant mais nous ne le savions pas !

Berengerele 06 avril 2020 à 17:57   •  

@estel08, un nid quoi! 😄 😄
Cela ne me paraît pas surprenant. C'est une chance, tu ne crois pas ?
J'en rencontre principalement dans mon travail et grâce à ce site. Ceci dit j'aime bien les échanges avec tout le monde. C'est l'occasion de se frotter à différents modes de pensée. Je pense que chacun est unique.

Amarle 06 avril 2020 à 18:17   •  

Je pense que tu baignes dans un nid de HPI parce que vous n'avez pas porté de masques ni de gants 🥴 😀

Plus sérieusement, qui se ressemble s'assemble, n'est-ce pas ?
C'est finalement pas si fou que ça je dirais.

estel08le 06 avril 2020 à 19:37   •  

Oui ! C'est certain. Je commets souvent des impairs sans forcément le vouloir. C'est souvent l'implicite qui m'échappe ,j'en saisis un autre sans . Mon fils est comme ça !! J'ai des amis très différents ayant des vies ou des centres d'intérêt bien spécifiques et cela ne me pose aucun problème bien au contraire. L'amitié est une valeur fondamentale chez moi ou même titre que la famille.

estel08le 06 avril 2020 à 19:37   •  

Amar 😂 !

Sebunkenle 11 avril 2020 à 10:31   •  

Salut. @estel08

Oui c'est vrai que quelque part qui ce ressemble s'assemble. Et puis j'ai l'impression que certains HPI ont un radar à rayures. Pour ce qui est de ta famille. Il doit peut être y avoir un côté héréditaire qui rentre en compte. Qui sait.

estel08le 26 avril 2020 à 15:30   •  

@Sabunken Oui, c'est exact ce que tu dis mais je pense que les hpi se regroupent sans le savoir enfin je crois. Avoir un radar à rayures si je te suis bien, signifie que des personnes sont capables de dire si une personne l'est ou non. Je suis incapable de dire si une personne l'est ou pas, quand j'apprends que certains proches le sont dans mon entourage je suis étonnée car je n'ai rien remarqué , je n'ai pas noté de différences. Il faut peut-être être spécialisé sur le sujet ou le maîtriser parfaitement pour émettre des hypothèses sur le hp.

Sebunkenle 09 septembre 2020 à 08:06   •  

@estel08

Désolé pour cette réponse tardive.

"Avoir un radar à rayures si je te suis bien, signifie que des personnes sont capables de dire si une personne l'est ou non"

Oui c'est ca.


Aussi étonnant que cela puisse paraître. Il y a effectivement des HP qui ont un vrai radar à rayures. J'en ai fais les frais. Depuis cette personne je la surnomme "Hagrid". Car elle débarque comme ça dans la vie des gens pour leur annoncer qu'ils sont des "HP" 😄 Un peu comme quand Hagrid débarquer dans la cabane de Harry et des Dursleys sur l'île pour lui annoncer qu'il est un "sorcier"
Enfin bon Je pense qu'ils arrivent à analyser certaines particularités spécifique que certains HP peuvent potentiellement avoir et à les assembler. Au bout d'un moment quand sa colle ou Concorde trop. Il y a des fortes chances que la personne le soit. Au début j'étais extrêmement sceptique. Et il n'est pas impossible qu'elle est plus faire des erreurs de jugement. Mais en tout cas pour ma part. Elle l'a eu dans le mille.

estel08le 16 septembre 2020 à 15:37   •  

@Sebunken C'est exactement ça ! C'est la psy qui me l'a annoncée et une amie en plus qui a l'habitude de repérer les enfants hp, elle est prof des écoles. Je pensais que mon fils était tda et bien non ! je ne suis pas détectée mais suis diagnotiquée dys ! Nous avons des hp de chaque côté de notre famille mon mari et moi (je ne suis pas certaine que ce soit si rare que ça, si ? ) Enfin, ce n'est pas étrange pour nous, c'est plus difficile à expliquer et à faire accepter si tu comprends ce que je veux dire. je veux juste que mes loulous soient épanouis et trouvent leur place dans ce monde.

Merlinle 16 septembre 2020 à 16:02   •  

Je pense plutôt que nous avons tendance, plus ou moins consciemment, à nous entourer de personnes qui nous ressemblent. Le côté HP n'est alors qu'une facette de cette propension à nous créer un milieu de gens "compatibles" émotionnellement, intellectuellement, culturellement...

Just my 2€ cents :)

estel08le 16 septembre 2020 à 18:08   •  

Oui, d'ailleurs je viens d'apprendre qu'une amie a découvert qu'elle l'était en fouillant dans ses papiers car elle s'interrogeait sur son fils. Ce n'est pas quelque chose que j'annonce facilement aux autres, j'ai beaucoup de mal à en parler. Elle me l'a dit quand je lui ai dit que Lucas l'était au mois de mars et cela fait 15 ans que l'on se connaît ! Je ne l'aurait jamais deviné.

Sebunkenle 22 septembre 2020 à 12:19   •  

"Oui ! C'est certain. Je commets souvent des impairs sans forcément le vouloir. C'est souvent l'implicite qui m'échappe ,j'en saisis un autre sans ."

Qu'entend tu pas là ?

Sinon je sais qu'il éxiste des écoles pour surdoués en France. Même si elles sont très rare. Bref des écoles adaptées à leurs fonctionnements atypiques. Mais après c'est vrai que selon là ou l'on habite c'est plus ou moins difficile d'avoir accés à ces écoles. Il y a aussi des associations pour enfants précoces comme AFEP ou ANPEIP. Ils te donneront peut être les clés pour comprendre et pour que ton enfant ce comprennes lui même.

fruidhomle 23 septembre 2020 à 22:33   •  

Rien d'étonnant à avoir des HP partout autour de nous. D'une part, il y a une origine génétique évidente: pas possible que le hasard concentre 3 enfants surdoués dans une même famille alors que nous sommes 2% au total. Les neurosciences mettent lentement en lumière nos différences de fonctionnement cérébral ainsi que la manière particulière que nous avons de traiter les informations (arborescence, intuitions par fulgurances d'associations d'idées, connexion plus rapide entre nos deux hémisphères, accès à notre inconscient par notre imagination, la méditation). Nous sommes tellement différents que nous ne pouvons pas être entièrement nous avec les neuro-typiques. Il nous manque notre fonctionnement commun. Eux fonctionnent de manière monotâche (ils peuvent parler du même sujet pendant des heures alors que nous suivons un fil de communication entre nous qui part en arborescences et brosser tous les sujets du monde en peu de temps, etc..), donc oui nous nous reconnaissons, nous apprécions de partager nos doutes, nos anxiétés, nos compréhensions, nos intuitions, notre hypersensibilité, etc... mais bien trop complexes pour être compris par la majorité des gens. Et quel est l'intérêt de passer du temps avec des gens qui ne nous comprennent pas? Mettre la culpabilité de côté. A qui feriez-vous du tord à être vous-même?
Depuis qu'un ami HP a posé ses bagages chez moi, le monde est plus fun. Nos envolées philosophiques et spirituelles nous mantiennent éveillés tard, nos activités sont riches et variées, nos anxiétés s'apaisent. Bref, nous nous comprenons.

RomainGaryle 04 octobre 2020 à 21:24   •  

Au fond, c'est assez simple. L'entourage familial est souvent - pas toujours - porteur de gènes identiques.

L'entourage amical a sans doute fait l'objet d'une longue sélection ?
La pensée en arborescence est parfois trop déroutante pour certains.
Alors, la sélection se fait avec les discussions. Le terme est un peu dur, volontairement caricatural mais on voit l'idée.
Aller au fond des choses, se poser toutes sortes de questions, réfléchir en permanence, est quand même particulier. Les amis non-HPI nous aime bien mais j'ai quand même l'impression qu'on les saoule un peu trop.

A terme, cela façonne notre entourage. Ne restent vraiment que ceux qui tiennent la distance.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?