Témoignages

Etre neuroatypique et pas caucasien(ne) en France aujourd'hui, ça fait quoi (si ça fait quelque chose)?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Etre neuroatypique et pas caucasien(ne) en france aujourd'hui, ça fait quoi (si ça fait quelque chose)?
Etre neuroatypique et pas caucasien(ne) en France aujourd'hui, ça fait quoi (si ça fait quelque chose)?
Nevromonle 22 mars 2021 à 00:14

Voilà, j'adore les titres parlants.
Je suis dit(e) caucasien(ne).
Hier soir, j'ai parlé avec un HPI qui s'identifiait comme Arabe.

Cela fait un moment que j'y pense, après avoir écouté des podcasts sur la convergence des luttes, ou, plus en amont et "neutrement" le fait de cocher plusieurs cases de minorités et/ou catégories peu représentées et/ou mises en valeur en général (en France, je crois par exemple qu'il "fait bon" être un homme cisgenre blanc d'un certain âge, hétérosexuel, de culture voire de confession chrétienne, riche en argent, propriétaire occupant voire bailleur, "CSP+").
L'intersectionnalité !

Des témoignages, ressentis, avis?

Sakurale 22 mars 2021 à 06:30  •   55577

Je pense que chaque coup de canif dans le contrat social est une difficulté en plus... par coup de canif, j'entend tout ce qui sort de la liste que tu as énuméré @Nevromon .

Les conséquences sont a mon avis très variées.... trouver un emploi, un logement, avoir un salaire à la hauteur de son travail, être entendu, obtenir un prêt, être pris en considération.... a mon avis la liste est longue...

Juliette...le 22 mars 2021 à 07:07  •   55581

Je ne verrais pas aussi durement le cas de la France quand-même, même s'il y a forcément encore du vrai là -dedans. Mais je crois que sur ce sujet, il serait bon de recueillir essentiellement le témoignage des gens concernés, non?

Juliette...le 22 mars 2021 à 10:39  •   55592

Mais j'amène un petit témoignage quand-même, du vécu. J'ai travaillé dans une école privée, et je peux vous assurer que la plupart des instits, 95%, y sont racistes et y traitent les élèves ayant une origine maghrébine, africaine, arabe, d'une manière tout à fait honteuse et qui ne peut que s'avérer dommageable. Quand un enfant de maternelle ou de primaire se voit systématiquement traité comme un paria, un sale gosse (d'emblée, sans même qu'il ait eu un comportement problématique), regardé de haut comme si l'enfant venait d'un autre monde (et monde sale, sauvage, ignorant), ça ne peut pas influer positivement, ni sur son avenir, ni sur l'avenir de la société. J'ai tenu trois ans, je sais pas comment j'ai pu... Ayant travaillé dans plusieurs établissements publics, je n'ai rencontré que rarement de tels comportements.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?