Témoignages

"Féminisme relatif"

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. "féminisme relatif"
"Féminisme relatif"
Gloomycetolle 23 octobre 2022 à 01:04

(Coup de gueule provocateur qui ne va pas plaire :)

Je suis sidéré de comprendre qu'on voit la femme comme du gibier (et réciproquement). (Je croyais que le mouvement #metoo c'était '68 !)
Et qu'elles cherchent la sécurité...

Mais démerde-toi "cocote" (ndlr. amicalement sur le ton de l'humour) !

Ne peut iel être vu comme un miroir (avec qui on peut faire des trucs sexuels quand c'est accepté) ?
(A minima, peut-on avoir une différence de genre sans asymétrie ?)


(Pour les accusations d'associer le féminisme à l'amour : soit on est homme et femme et donc genré, soit on est humain.)

Minairalele 23 octobre 2022 à 12:51  •   87637

Bonjour,
@Gloomycetol, le féminisme est apparement là pour abolir les inégalités entre femme et homme, comment il est brandit actuellement dans son étendard, n'est que la résultante première et nécessaire à en détruire ou dissoudre son essence....il y a toujours un endroit et un envers, dans chaque dimension redéfinie, remodélisée et ou créé par l'homme...
Lorsque celà sera activée complètement, adviendra la question de comment renommer le féminin et le masculin, c'est en cours 🙂 avec toutes les caractèristiques barbares et sordides y découlant ou dégoulinant, je ne perçois de celà qu'une atteinte du féminin et masculin sacré, relais arquebouté d'une fourmilière d'interrogation "tour de babel", est ce que draguer c'est du harcélement ? est ce que je suis une femme ou un homme, est ce que je suis respectée dans ma féminité bla bla bla, je plains les hommes actuels et les futurs générations, idem pour les femmes... avec tout mon respect,

merci pour ce post,
Minairale

MaisEncorele 23 octobre 2022 à 22:36  •   87661

Plaire ou ne pas plaire... les 2 se développeront quel que soit le domaine alors autant ne pas se priver 😉... il est toujours très enrichissant d'aborder les sujets difficiles lorsque l'on parvient à échanger et/ou discuter simplement et respectueusement 🙂.

Je ne vais pas développer car je ne suis pas certaine de saisir parfaitement ton propos @gloomycetol... mais je souhaite amener "un petit truc en plus" suite aux écrits de Minairale et Maytoo que je trouve très intéressants. Un questionnement que chacun pourra s'approprier s'il souhaite se rendre compte des réels enjeux qui se cachent derrière la triste pièce de théâtre que nous vivons aujourd'hui (car oui nous en sommes tous acteur, comme tout ce qui concerne la société...) :
Trouver "à qui profite le crime" 😋, de qui les néo-féministes sont-elles le jouet ou cheval de Troie pour brider à nouveau les femmes ?
Si vous trouvez la réponse ou du moins si vous parvenez à vous informer suffisamment vous verrez et comprendrez d'une part que la plupart d'entre elles ne se rendent pas compte du mal et du retour en arrière qu'elles portent si ardemment, persuadées de bien faire, ainsi que tout ce qui est en cours de "mutation" depuis plusieurs années déjà...

Timide02le 24 octobre 2022 à 15:02  •   87683

Merci @Maytoo pour avoir partager ces 2 liens. Dommage que nous n'entendions pas plus souvent les voix de ces femmes dont la pensée est particulièrement bien structurée. Les attaques dont elles sont victimes sur les réseaux sociaux ( ... pour l'essentiel en provenance de femmes) montre que la violence n'a pas de sexe.

Maytoole 24 octobre 2022 à 16:32  •   87686

En effet, il semble que nous - ie qui nous sommes exprimés jusque-là - sommes tous d'avis que les dites "néo féministes" font bien plus de tort aux femmes ( et aux hommes par la même occasion ) qu'elles ne soutiennent leurs droits légitimes. Je serais curieuse de savoir si cela fait plus ou moins consensus parmi les apiens et apiennes ou si cette manière de voir est générationnelle (comme j'avoue le craindre). Des avis ?

Timide02le 24 octobre 2022 à 18:07  •   87689

@MaisEncore
citation :
Trouver "à qui profite le crime"

Je me souviens de ce que m'avait dit un copain, Il y a quelques années sur SOS Racisme suite à une sortie inappropriée d'un de ses dirigeants :
- SOS Baleine a été créé pour sauver les baleines.
- SOS Racisme a été créé pour sauver le racisme , car si le racisme venait à disparaître, les membres de SOS Racisme perdraient toute visibilité: leur seule raison d'exister.

N'est-ce pas quelque-chose de cet ordre qui se cache derrière ces mouvements "néo féministes" ...

Minairalele 24 octobre 2022 à 18:54  •   87691

@Maytoo, merci pour les liens 😉 et à chacun et chacune.... le plus effrayant est qu'on puisse ignorer l'essence même du masculin et féminin, une disparition de l'un d'eux rendrait une stérilité absolue de tout le vivant... absolument effrayant...

Juliette.le 24 octobre 2022 à 19:13  •   87693

Bah, c'est comme asperger Van Gogh de soupe en croyant aider la nature...😡 C'est comme de la soupe d'ailleurs (musicalement parlant), c'est plus que mauvais, c'est du grand n'importe quoi comme on dit maintenant. Désolée, je n'ai pas d'analyse à apporter, je ne comprends tout simplement pas ce qu'il se passe dans ces cas-là. 😶

MaisEncorele 25 octobre 2022 à 16:02  •   87718

C'est très simple @Juliette., lorsque tu ne veux pas qu'une personne voit la forêt tu lui fais embrasser un arbre. Autrement dit, si tu ne veux pas qu'elle voit que l'égalité homme/femme pourrait mettre fin à tes jeux/jougs de pouvoir, tu lui fais embrasser une cause qui lui est suffisamment personnelle pour qu'elle se différencie et désolidarise des autres. Diviser pour mieux régner, rien de nouveau sous le soleil 😥

@Timide02, l'enjeu est bien plus grand et les effets bien plus graves que ce que tu entrevois pour l'instant. S'il ne s'agissait que de ce petit problème d'ego ce ne serait pas difficile à recadrer, nous avons connus bien plus compliqué dans l'Histoire 😉...
Il faut aller du côté de l'intersectionnalité qui tend à remplacer *l'individu* par une somme de discriminations, ce qui permet de le faire aller lui-même dans des cases ; le transhumanisme qui tend à remplacer *le corps biologique* par le genre, ce qui permet une pose d'étiquettes changeables donc propices à une manipulation future et volontaire ; le retour en force des religions monothéistes qui valorisent la soumission de la femme... et les outils que sont le wokisme, la cancel culture, le triturage de la langue pour la création d'un langage idéologique qui va infuser les idées dans les médias etc ... etc...

Ceci n'est bien entendu que ma lecture personnelle du sujet, pour dire qu'il me semble que les néo-féministes sont formatées et utilisées pour servir des intérêts qui les dépassent. Et qu'il est vraiment triste de voir que des luttes passées elles n'en retiennent qu'un développement de violence semblable à celle des hommes, ou qu'elles ne voient pas qu'elles permettent au contraire l'effacement de leur nature profonde...
Pour s'assurer de bien défendre une *chose* qui nous est chère il est indispensable de commencer par regarder l'Histoire (et non ce qu'on nous en dit dans/sur les réseaux), savoir d'où viennent les "faits" qui se produisent aujourd'hui. Identifier les sujets qui sont remis en question sur les dernières années, les mettre bout à bout et se rendre compte que s'ils ressortent tous du chapeau en même temps sur une courte période il y a peu de chances que ce soit sans raisons... L'Histoire, justement, nous montre que les méthodes employées sont toujours plus ou moins les mêmes.

J'aurais bien voulu que tu précises ta pensée @gloomycetol mais je crois qu'il sera toujours intéressant de dire qu'il y a beaucoup "de cocottes qui se battent et se démerdent" (pour reprendre tes mots) depuis longtemps, comme il y a beaucoup de jeunes cocottes qui voudraient elles aussi pouvoir vivre leur vie comme elles l'entendent sans être associées à de nouveaux clichés délétères... Ce n'est donc pas forcément un manque de volonté de leur part... 😉
Et dans son interview Madame Badinter parle d'un espoir, après avoir vu que de jeunes hommes commençaient à soutenir les femmes, et ce dans un pays où les risques encourrus sont bien plus grands qu'ici... 😉 😉

Merlinle 25 octobre 2022 à 16:11  •   87720

Je crois qu'aujourd'hui la société est fracturée par des divisions multiples qui font l'objet de combats entre différentes catégories, mais que ces mêmes divisions, signe des nombreuses failles du système dans lequel nous vivons, génèrent des mécanismes de défense de la part du champ social lui-même, et en cela je rejoins ce que dit @MaisEncore.

Certaines luttes sont légitimes, telles que le féminisme, l'antiracisme, l'anti-agisme et j'en passe. D'autres le sont beaucoup moins, comme celles qui dressent les pauvres contre les chômeurs, les classes moyennes contre les ouvriers qui se battent pour de meilleures conditions de travail, les "nations" les unes contre les autres... Mais elles ont toutes en commun de diviser et de focaliser l'énergie des gens qui y sont impliqués sur tout autre chose que la cause réelle de tous ces problèmes : le type de société lui-même. Il est facile de dévier l'attention sur les inégalités homme-femme et de se mobiliser contre elles. Mais en limitant sa vision à ce problème précis, on ne remet pas en question l'organisation sociale à sa racine, on tente juste de la modifier pour mettre fin à l'inégalité en question. Ce qui ne sera jamais entièrement possible puisque la cause - le type de société - ne sera pas éliminée. Et que l'ensemble de ces luttes sectorielles dresse les uns contre les autres au lieu de les réunir dans un combat commun, le seul qui mériterait d'être mené, celui qui viserait à remplacer entièrement la société dans laquelle nous vivons par une société plus juste. Ces luttes, même légitimes, sont donc des alliées objectives du système social dans lequel nous vivons.

Just my 2€ cents...

Rothle 25 octobre 2022 à 18:12  •   87727

@Merlin
"Certaines luttes sont légitimes, telles que le féminisme, l'antiracisme, l'anti-agisme et j'en passe. D'autres le sont beaucoup moins, comme celles qui dressent les pauvres contre les chômeurs, les classes moyennes contre les ouvriers qui se battent pour de meilleures conditions de travail, les "nations" les unes contre les autres.."

comment expliques-tu, expliquerais-tu dans ce cas ( légitime / illégitime) que les premières sont plutôt contemporaines ou toutes récentes, alors que les autres n'ont pas d'âge ?

Merlinle 25 octobre 2022 à 18:33  •   87729

@Roth je dirais que toutes les périodes génèrent des luttes spécifiques. A une époque, c'était les esclaves pour se libérer, puis les jacqueries pour avoir du pain, puis le combat pour se débarrasser des privilèges seigneuriaux. Je pense qu'au fur et à mesure que l'on avance, d'autres "luttes spécifiques" émergent (même si le féminisme ne date quand même pas d'aujourd'hui, pas plus que l'antiracisme). Exciter les travailleurs pauvres contre les "assistés", c'est assez récent, au contraire.

Je crois aussi que la société actuelle est au bord du gouffre et que tous les domaines s'activent en même temps, dispersent les énergies, pour éviter une concentration des luttes. L'auto-génération du morcellement des combats favorise le maintien des structures en place, dirais-je.

Rothle 25 octobre 2022 à 19:50  •   87730

merci !

paradoxle 25 octobre 2022 à 21:33  •   87733

Je me permets de mettre une longue vidéo ici (2:30:00) mais qui résonne avec ce qui se dit mais aussi qui apporte des données pertinentes venues de disciplines différentes (sciences dures et sciences molles). Ça relativise un certain féminisme, d'où mon post ici.
Mais le gars en fait défend sa paroisse, la psycho-évolution, contre des arguments conservateurs et progressistes. En caricaturant gauche/droite pour l'exposé mais je l'ai trouvé très convainquant et particulièrement malin. Il revient sur les théories biologiques qui justifient les désastres moraux, les débordements des régimes autoritaires de tous bords. Sur l'importance de l'interaction entre génétique, environnement et social (les teintes de la peau, par exemple), que fixer les causes sur l'un des trois est forcément réducteur. Se battre pour savoir qu'elle est la cause pour justifier une discrimination ou justifier la lutte contre est inopérant. La bataille se situe plutôt au niveau des valeurs morales. Pouquoi justifier une discrimination ?
Il vient de gagner le Grand Prix du livre sur le cerveau 2022.

Pour donner envie, une citation de la philosophe Griet Vandermassen (2005).
"La psychologie évolutionnaire renforce les femmes au niveau théorique mais aussi à un niveau plus personnel : elle montre qu'elle peuvent être aussi féminine ou non féminine qu'elle le veulent. Elles n'ont pas à craindre que leur envie de "se sentir femme" soit considéré comme une faiblesse de caractère. Elles peuvent être comme elle souhaite, féminine ou pas, hétéro ou pas, attentionnée ou pas."

voir la vidéo

Le résumé et la conclusion, plus une recomandation de livres : 2:18:50.

Timide02le 27 octobre 2022 à 14:02  •   87785

@parafox - J'ai pris le temps de regarder la vidéo de bout en bout. C'est vraiment excellent. Merci. Cela rejoint ce que j'avais écrit sur un autre fil : La science n'est ni bonne, ni mauvaise (ce n'est que de l'acquisition de connaissances de savoirs), c'est ce que nous en faisons qui est bon ou mauvais.
Je crois que cette vidéo me conforte dans la décision que j'ai prise il y a plusieurs années déjà de ne plus aller voter

zozottele 27 octobre 2022 à 18:48  •   87792

Plus allez voter 😭 😭 😭
Mais c'est pas vrai ça,vous laissez le champ libre à tous ceux que vous critiquez !
Enfin on ne va pas refaire le débat,on l'a déjà fait.
N'empêche,je pleure !

Timide02le 27 octobre 2022 à 19:35  •   87795

@zozotte -
- Je ne peux pas voter pour un parti de droite, parce qu'ils défendent un idéal de droite.
- Je ne peux pas voter pour un parti de gauche parce qu'ils ne défendent plus un idéal de gauche (Les néo-féministes des partis de gauche nuisent à la cause féministe, Les écologistes nuisent à la cause écologiste, etc ....)

Concernant la lutte contre les discriminations, je crois que c'est une erreur de parler d'égalité (y compris des droits). C'est peut être une déformation de ma formation en Mathématiques, mais je crois que si nous voulons tendre vers plus de justice tout en respectant les différences on ne doit pas parler d'égalité, mais plutôt d'équité (ce qui est différent ne peut pas être égal)

Kobayashile 27 octobre 2022 à 20:47  •   87808

Aïe, je vais une fois de plus mettre un pied, ou deux dans le plat ! 😜

Est-ce que l'on vote pour des idées ou pour des personnes et leurs supposées capacités ?
On tente de nous faire croire que nous choisissons les idées, alors qu'il devient de plus en plus clair que les votes sont pour les personnes..?

Timide02le 27 octobre 2022 à 21:48  •   87814

@Kobayashi - J'ai connu une époque ou les gens votaient pour des idées. Peut être qu'aujourd'hui les gens votent pour des personnes, mais aujourd'hui le parti majoritaire est celui des abtentionnistes. Peut-être est-ce tout simplement parce-que les gens qui se pésentent ne défendent plus des idées ou les défendent très mal.

zozottele 27 octobre 2022 à 22:18  •   87817

Oui,les gens qui se présentent défendent mal les idées.
Mais moins on vote, plus se sera pire.
C'est déjà le cas,et ça empire.
Allez voter bon sang !

paradoxle 28 octobre 2022 à 13:28  •   87827

@Timide02 Je crois que ce que s'efforce de faire Homo Fabulus (le nom de la chaîne), c'est de donner des outils théoriques qui ont l'air de sacrément tenir la route à une certaine gauche, impliquée dans la lutte intellectuelle contre la réaction, de droite ou de pseudo-gauche.
Par rapport au féminisme, il insiste sur le fait qu'on ne peut mettre le côté la génétique, le naturel, quand on définit la femme. Il prend donc à contre pied ce néo-féminisme radical qui focalise sur le social et l'environnement. Mais, et alors ! dit-il, les valeurs morales ne suffisent-elles pas à condamner les discriminations de genre en tous genres.

Timide02le 28 octobre 2022 à 15:34  •   87832

@paradox - j'invite également à regarder l'interview d'Ariane Bilheran : « Il faut continuer à exciter les foules pour obtenir la soumission » (ça dure 57 minutes).

Diplômée de l'École normale supérieure (Ulm), Ariane Bilheran est philosophe, psychologue clinicienne et docteur en psychopathologie.

La dérive totalitariste (... et tous les mouvements sectaires qui vont avec) que nous vivons actuellement serait inéluctable (et donc pas nécessairement orchestrée comme le sous-entend @MaisEncore), la conséquence que notre civilisation ne serait plus viable

voir la vidéo

Solmyrle 28 octobre 2022 à 16:01  •   87835

Je ne suis pas du tout d'accord avec @Gloomycetol.
La femme a un besoin très fort de sécurité, c'est dans son subconscient. Elle cherche la sécurité, c'est plus fort qu'elle. L'homme aussi vous me direz, sauf que l'homme construit sa sécurité. La femme cherche les hommes, les lieux, les moyens de se sentir en sécurité. Elle en a besoin pour être féminine et heureuse.

Donc le "démerdes-toi cocote !". Provoque, une chose, la femme va utiliser des fonctionnements masculins pour y parvenir. Bien souvent, elle finira malheureuse ou adoptera des conduites addictives.

Il y a un exemple. Norah Vincent. Une journaliste américaine, féministe et lesbienne. Elle a vécu 18 mois, dans la "peau" d'un homme. Elle s'est déguisée, maquillée, pour ressembler à un homme. Fait du théâtre et travaillée sa voix. Elle draguait les femmes, sortait boire des verres avec des hommes, faisait du sport avec les hommes...etc

Après 18 mois. Elle a fait une dépression, et a été internée en psychiatrie. Elle ne s'en ai jamais remise. Elle a fait une tentative de suicide. Puis à finalement opté pour la mort assistée en Suisse, à l'âge de 53 ans.

Oui nous sommes genré, non nous ne sommes pas interchangeable. Certainement pas que les femmes souffrent plus que les hommes. On a juste pas à faire aux même difficultées. Et non les femmes, ne sont pas heureuse en assumant le rôle des hommes. (il y a des exceptions). La sécurité étant sans doute le premier des rôles masculin.

C'est un sujet très sensible, j'espère ne pas avoir été ambigü.

Timide02le 28 octobre 2022 à 16:37  •   87837

@Solmyr - Il y a "Des femmes ...". On ne peut pas généraliser (La femme ...) en s'appuyant sur une expérience/un cas particulier(e) (l'exemple de Norah Vincent.). Pour ce qui me concerne, il me semble essentiel d'accepter et de respecter la diversité, y compris à l'intérieur du groupe des femmes.

Solmyrle 28 octobre 2022 à 17:24  •   87840

@Timide02 Parfaitement d'accord avec toi ! Cela dit, il y a un principe que j'applique dans ma pensée. On ne peut pas penser le sujet (ici le fontionnement féminin) à partir d'exception, pour penser "sérieusement" le sujet, il faut généraliser.

J'ai pris un exemple frappant. Le cas ne Norah Vincent. Pour illustrer mon propos. J'aurais pu utiliser une autre accroche.

Dire, "La femme à encore plus besoin de sécurité que l'homme, et à besoin des hommes (en général) pour l'obtenir, et ainsi s'épanouir dans sa féminité." N'est en aucun cas, un manque de respect, en vers une partie des femmes, qui ne se vivent pas de cette manière.

J'accepte les différences, et les respectes. Mais on ne me fera pas changer d'avis quant au fonctionnement profond des rapports hommes/femmes. Car c'est génétique, c'est organique, chimique, inconscient. Après l'humain est complexe, il y a tout un spectre de possible et d'exception, bien sûr.

Tout ce que j'ai voulu illustrer. C'est que la femme (en général), a besoin de la sécurité d'un (des) homme (s) pour s'épanouir. L'homme se démerde seul, il construit sa sécurité, seul (dans la société moderne).

Minairalele 28 octobre 2022 à 18:53  •   87843

@Solmyr, c'est clair...😉
citation :
J'accepte les différences, et les respectes. Mais on ne me fera pas changer d'avis quant au fonctionnement profond des rapports hommes/femmes. Car c'est génétique, c'est organique, chimique, inconscient. Après l'humain est complexe, il y a tout un spectre de possible et d'exception, bien sûr.


en ce qui me concerne, étant une femme, je valide,

Minairale

Timide02le 28 octobre 2022 à 19:45  •   87846

@Minairale, @Solmyr,

citation :
J'accepte les différences, et les respectes. Mais on ne me fera pas changer d'avis quant au fonctionnement profond des rapports hommes/femmes. Car c'est génétique, c'est organique, chimique, inconscient. Après l'humain est complexe, il y a tout un spectre de possible et d'exception, bien sûr.

Quelle étude sériéuse étaye votre affirmation ? N'êtes vous pas juste en train d'émettre une opinion ?
J'invite à regarder la vidéo postée un peu plus haut par @paradox. Le message est que l'on ne peut pas mettre le côté la génétique, le naturel, mais que l'on ne peut pas mettre de côté non plus le côté social, environnement. Le résultat serait un mélange des deux, le génétique, le naturel d'une part et le social et l'environnement d'autre part

Nous vivons en France dans une société patriarcale, mais il existe qur notre planête quelques sociétés matriarcales. Etes vous surs que ce que vous affirmez s'applique aussi à ces sociétés matriarcales ? Prenons l'exemple des Bijagos de Guinée Bissau. Cette tribu matriarcale se trouve sur l'île d'Orango Grande dans l'archipel des Bijagos au large de la Guinée. Là-bas, ce sont les femmes qui dirigent. Elles décident de tout, des dépenses du quotidien, jusqu'à l'application des lois. Ce sont elles également qui répartissent les terres (qu'elles possèdent) laissant aux hommes le soin d'en extraire de quoi subvenir aux besoins de leurs familles. Et visiblement, aucun homme ne s'est pour l'instant élevé contre cette suprématie féminine. Il faut dire que dans leur culture, c'est Dieu qui aurait décidé que les femmes seraient les vrais patrons de l'île.
Les femmes de cette tribu n'ont-elles pas construit elles même leur propre sécurité ?

Juliette.le 28 octobre 2022 à 21:08  •   87848

Je n'interviendrai pas longuement, mais je suis d'accord avec toi @Timide02; certaines femmes construisent leur propre sécurité. Elles peuvent se sentir plus seules que les pierres parfois, incomprises, ignorées, mais il n'empêche qu'elles ont appris à ne compter que sur elles-mêmes (sans l'homme de la maison), et qu'elles sont capables de déployer des savoirs-faire et savoirs-être aussi d'ailleurs hallucinants dans le but d'apporter le meilleur équilibre possible à leurs enfants. L'insécurité dans ces cas viendrait peut-être plus du fait d'être encore trop ignorées, marginalisées, pas suffisamment aidées.

paradoxle 28 octobre 2022 à 21:16  •   87849

Pour être précis. Il y a trois composantes. Le génétique, le social et l'environnement. Les trois s'alimentent les uns les autres et vont évoluer, se diversifier. Une boucle récursive.
La teinte de la peau, par exemple, est en partie déterminée par la génétique, l'ensoleillement jouera un rôle, les conventions sociales sur le bronzage également.
Homme/femme est un concept biologique, masculin/féminin en tant que rôle social, est évidemment un concept social. Et les conditions de vie vont également jouer, influençant à leur tour le génétique.
Notre conception du masculin et du féminin est une construction sociale bâtie sur des bases biologiques et culturelles. Et c'est finalement pas facile à déméler entre eux trois à part la procréation.

Le patriarcat est apparu avec les civilisations. Ça montre bien l'influence énorme qu'ont le social et l'environnement sur le partage des rôles.

Contre l'argument "c'est naturel, génétique ou subconscient, c'est comme ça", Homo Fabulus argumente fort bien que ce n'est pas parce que c'est naturel que ça peut pas changer. Ça c'est vu.
Bien sûr les mâles se battent parce que les femelles choisissent celui protégera le mieux sa progéniture, depuis les reptiles. C'est surement encore ancré quelque part. Mais il y a plein de trucs que nos ancêtres animaux faisaient naturellement qu'on ne fait plus. L'épigénétique nous montrent des gènes désactivés. Le coup de la protection homme/femme n'aurait-il pas perduré pour des raisons sociales ? Dans les cultures où la diversité de comportements est mieux acceptée, on rencontre de la diversité. Même chez les primates, sexe et genre peuvent être dissociés.

La femme demandant protection à l'homme parce que c'est dans sa nature, ça reste pour moi une variante de l'homme est fort et la femme est faible. C'est social comme façon de voir, c'est au-delà de la généralisation, c'est caricatural. Comme si le mythe du prince charmant pourfendeur de méchants, le mythe du chasseur ramenant à manger à la femme au foyer, c'était biologique.
Même chez les mammifères, il y a diversité de comportements. Les lionnes chassent pour ramener à manger à l'étalon et aux enfants. Pas vraiment de baston entre lions, les femelles chassent le vieux quand un nouveau jeunot fait l'affaire. Et ce sont elles qui défendent les petits.
Et chez les éléphants, on observe un matriarcat qu'on décrit de plus en plus organisé.

Kobayashile 28 octobre 2022 à 22:30  •   87852

Oupss, les croyances sur l'égalité des sexes viennent d'en prendre pour leurs grades ! 😜
On va avoir besoin d'un "nouveau normal", sans compter la résurgence de combats passéistes....

paradoxle 28 octobre 2022 à 22:38  •   87855

Je crois @Kobayashi que "égalité des sexes" porte à confusion. Ce qui est revendiqué par là, c'est l'égalité des droits. Et le droit à la diversité en fait partie. Le combat moral pour l'égalité des droits et contre les discriminations n'a pas à se soucier des considérations biologiques.

Kobayashile 28 octobre 2022 à 22:40  •   87857

@paradox, fine disctinction qui ne tient pas 5 secondes dans une manif !

Timide02le 28 octobre 2022 à 23:58  •   87866

@Kobayashi
citation :
fine disctinction qui ne tient pas 5 secondes dans une manif !

J'aurai tendance à dire "peu importe". Une manif peut-elle faire bouger les lignes sur ces questions ? Personnellement j'en doute.

Succubettele 29 octobre 2022 à 00:00  •   87867

Je partage nombre d'opinions exprimées ici , l'égalité des droits sans renier nos natures différentes qui sont niées ...comme si c'était honteux...car non nous ne sommes pas égaux

Honteux d'être différents? Complémentaires ?

Certains combats féministes actuels m'exaspèrent car ils sont totalement contre productifs ...

Merci @paradox pour cette superbe vidéo ! Des mots exactement posés sur nombre de mes ressentis et réflexions, il est passionnant à écouter le gars !

Les femmes génétiquement programmées pour rechercher la sécurité masculine ? Merci de ton intervention "matriarcale" @Timide02 ! :)
Je ne dois pas être de mon genre alors car la protectrice c'est moi! XD
Je ne partage absolument pas cette intervention , qui reste une opinion et non une vérité biologique

Nous sommes bien plus complexes que les cases rassurantes, nous sommes riches de créer ce qui nous anime, et moi j'aime autant protéger qu'être protégée en vérité, et il est bon de trouver son répondant pour s'épanouir!

Timide02le 29 octobre 2022 à 00:26  •   87869

Merci @Minairale, @Juliette, @Succubette pour vos gémoignages. Ils contribuent à montrer la diversité chez les femmes

La question reste de savoir comment on lutte efficacement contre la discrimination tout en respectant cette diversité. Je n'ai pas la réponse

( @Succubette, je suis convaincu que ce n'est pas en remplaçant une société patriarcale par une société matriarcale 🙂 🙂 🙂 )

Succubettele 29 octobre 2022 à 00:33  •   87871

@Timide02 une société "patmat" alors?😂 mélangeons nous que diantre!😂 après tout l'homme est une femme comme les autres!😋

Effectivement, que de luttes stériles, de divisions contreproductives...

Gloomycetolle 29 octobre 2022 à 06:21  •   87876

Mon petit message pro néo-féministe :

(Il ne s'agissait pas de transformer la femme en homme. Mais de lui donner des compétences masculines adaptables aux femmes.)

Tout le monde semble dire : il y a des différences et on s'en fout, on veut l'égalité des droits.
(Personnellement, je trouve le discours de Badinter pro statu quo.)

Pour ma part j'ai une approche différente. Je tends à donner raisons à tous ces mouvements (malgré leurs dérives quasi-sectaires) :
IL S'AGIT D'AFFIRMER SA DIFFERENCE FACE A L'AFFIRMATION D'UNE AUTRE DIFFERENCE DEJA DOMINANTE.
Et ces mouvements contribuent à nos discussions et à faire changer les mentalités...

(Le grand problème selon moi, c'est qu'on ne tolère plus les différences/stéréotypes autres que soi. #caricatures)
Une société a besoin de jugement de valeurs pour fonctionner, mais serait-ce possible que non ?




P.S. Excusez si je ne réponds pas, je suis un peu occupé. Bon débat !

Gloomycetolle 29 octobre 2022 à 08:21  •   87877

Cependant pour relativiser :

Je pense que le mouvement néo-féministe et les mouvements wokistes échoueront face aux sous-jacentes tendances dites "naturelles".
Donc oui, j'adhère à vos pensées.

Je repars, me mater 99F dans mon canapé de petit consommateur pseudo-précaire... en enième Pydjhaman.

MaisEncorele 29 octobre 2022 à 17:19  •   87888

Pièce-jointe très intéressante @Paradox 🙂. Je dirais même qu'aborder et donner une vue d'ensemble de ces sujets, en moins de 3h, c'est franchement sympa. Une approche rapide de certaines sciences qui construisent notre cadre de vie et du rapport qu'elles entretiennent entre elles, cela devrait intéresser tout le monde.
Le titre est "pratique" mais pas vendeur c'est dommage car la génétique, l'environnement et le social sont le siège des questionnements que nous avons ici et sur d'autres forums. Un bon outil lorsque l'on souhaite aborder et discuter de ces sujets...
Bien-sûr il faut garder l'esprit ouvert et ne pas se braquer dès que ça chatouille un peu ses propres convictions (si c'est notre fonctionnement d'en avoir), au contraire.

@gloomycetol, je me permets de te demander si tu connais des néo-féministes ? Si oui, pourrais-tu nous dire ce qu'elles pensent de tes post sur le sujet s'il te plaît, surtout l'avant-dernier 🙂.
Pour ne parler que de ça, "donner des compétences masculines adaptables aux femmes" n'est-il pas exactement faire le jeu de " L'AFFIRMATION D'UNE AUTRE DIFFERENCE DEJA DOMINANTE" ?
Et ne pas être dérangé par le sectarisme (quel qu'il soit) pose vraiment question... je crois. 🤔

( @Timide02 je n'ai pas encore regardé le tien )

Minairalele 29 octobre 2022 à 17:57  •   87892

Mon interrogation et constat, c'est ...est il nécessaire de justifier qu'on est une femme où un homme et qu'on le vit très très bien ainsi ... @Timide02, la lutte n'a pas de préhension elle n'est que la conséquence d'adhésion à nos errances shakesperienne je ne m'occupe pas de ce que je connais pas, mon opinion m'est propre, je suis une femme, ma nature est ainsi, celle des autres les concerne, l'extrême n'est qu'une manifestation de désordre intérieure et sociétale...donner son opinion est encore libre, du moins je l'espère sans que cela crée de l'agitation culpabilisante, si c'est le cas, je ne vais pas chercher dans l'extérieure puisque l'opinion des autres des lors, qu'elle est conscientisée ne peut produire qu'un axe de réflexion possible et surtout libre, ...
Minairale

Gloomycetolle 29 octobre 2022 à 18:51  •   87893

@MaisEncore
Non, pas à ma connaissance.
Je ne pense pas qu'elles apprécieraient mes commentaires, car trop orientés dominants... (Je ne pense pas être représentatif de leur pensée.)

Timide02le 29 octobre 2022 à 20:13  •   87897

@Minairale - "donner son opinion est encore libre". Nous sommes d'accord sur ce point. Je voulais simplement souligner qu'il peut être dangereux/contre-productif de déclarer une "vérité" générale en se basant juste sur une opinion et non sur les bases d'une étude/recherche sérieuse (avec une méthodologie, des hypothèses, un périmêtre ...connus et publiés de manière transparente afin que cette étude puisse être challengée ou validée)

Surderienle 30 octobre 2022 à 06:39  •   87903

.
Je pense que lorsque les neurones miroirs sont mutuellement activés il n'y a plus de différence ( y compris de sexe et de genre) et qu'on est dans une similarité/simultanéité proche de l'amitié et du "don de soi" inconditionnel.
Je vis cela avec mon âme soeur depuis 40 ans...
Il y a des moments complexes de hauts et de bas simultanés parfois, mais c'est peut-être parce qu'on est les deux trop HPI ?
🤔 🤔

Minairalele 31 octobre 2022 à 11:34  •   87950

@Surderien, magnifique et une grande grâce de vivre avec son âme soeur...

Néo féminisme, j'ai discuté cet été avec des femmes dans cette mouvance, enfin discutée à sens unique, j'ai fini par acquiescer tellement, celà me cassait la tête, comment établir une communication, une compréhension etc...avec des perceptions qui vous sont étrangères ?! et presque obligatoires et annoncées hystériquement lorsque vous n'abondez pas dans ce sens...Est ce que c'est de bonne guerre et que celà est un juste retour de causes inhérentes aux périodes et siècles, aux alternances, matriarcales et/ou patriarcales, aux violences faites aux femmes et/ou hommes ...ce qui me dérange ce sont les extrêmes de part et d'autre, je préfère m'en tenir loin...

@Timide02, il n'y a aucune déclaration de vérité, et si tu en as ressenti une telle sonorité, je te prie de m'en excuser....saisir si on est une femme ou un homme par une étude, si tu penses que c'est un couloir nécessaire...

Une bien belle journée à tous,

Minairale

Timide02le 31 octobre 2022 à 12:56  •   87952

@Minairale -

Sur le plan biologique, il est simple de saisir si on est un homme ou une femme.

Je ne suis pas du tout convainvu que ces différences biologiques puissent justifier ce qui est avancé part @Solmyr

citation :
La femme a un besoin très fort de sécurité, c'est dans son subconscient. Elle cherche la sécurité, c'est plus fort qu'elle. L'homme aussi vous me direz, sauf que l'homme construit sa sécurité. La femme cherche les hommes, les lieux, les moyens de se sentir en sécurité. Elle en a besoin pour être féminine et heureuse.

Solmyrle 31 octobre 2022 à 13:35  •   87957

@Timide02 Je ne vais pas chercher à convaincre. Je vais juste dire, observes autour de toi. Fais des tests.
Suis un homme dans la rue, tu marches derrière lui pendant 5 bonne minutes. Tu verras, il s'en fout, limite il t'aura même pas remarqué.
Fais la même chose derrière une femme, elle va montrer des signes d'anxiété, marcher plus vite, s'arrêter pour te laisser passer.

J'ai un exemple précis. Une collègue de travail, on est ami. Notre employeur, a commencé à la taquiner, elle était mal à l'aise. Elle sait se défendre, mais est susceptible, elle a fuit le conflit, l'opposition. Elle a fait quoi? Elle est venue se mettre dérrière moi, son réflexe naturel a été de chercher la protection d'un homme de confiance. Cela lui a prit 3 secondes, c'était un réflexe. J'ai changé de sujet, détendu l'intéraction et elle a été rassurée.

paradoxle 31 octobre 2022 à 14:02  •   87963

@Solmyr Ben oui, ça arrive tout le temps. Y a des mecs relou et les filles ont des stratégies pour éviter. Certaines esquivent et d'autres l'ouvrent et surement d'autres astuces. Si les filles esquivent les mecs dans la rue, c'est qu'elle en ont marre et que c'est devenu un reflexe. Les filles feraient pareil dans l'autre sens, les mecs adopteraient vite fait des attitudes d'évitement.
En quoi ça remet en cause ce que dit @Timide02 ?

Timide02le 31 octobre 2022 à 14:42  •   87964

@Solmyr - Je ne dis pas que certaines femmes n'ont pas "un besoin très fort de sécurité" (de même je ne dis pas que cela n'existe paspour certains hommes).

On ne peut pas se baser sur des expériences "isolées". Si je ne prends en compte que les réctions de @Juliette et @Succubette, je pourrais affirmer le contraire de ce que tu dis.
Je pose la question quelle est la proportion des femmes qui ont ce" besoin très fort de sécurité"?
Y-a-t-il eu des études statistiques sérieuses sur la question ?

Maintenant faisons l'hypothèse qu'une étude statistique sérieuse ait été faite et qu'elle indique que c'est le cas pour 90% des femmes (ce dont je ne suis pas convaincu, mais faisons l'hypothèse). Ce pourcentage est-il le même pour :
- Les femmes en situation de précarité et les femmes des classes supérieures ?
- Les femmes vivants dans les grandes villes et celles vivant dans les compagnes
- Les femmes ayant fait des études et celles qui n'ont pas fait d'études
- Les femmes qui ont des enfants et celles qui n'ont pas d'enfant
- Les femmes athées et les femmes croyantes
- etc ...

Même si ce que tu affirmes est vrai ("La femme a un besoin très fort de sécurité"), sans une étude statistique sérieuse on ne peut pas valider ce que tu affirmes par ailleurs : " c'est génétique, c'est organique, chimique ... "

C'est comme si je te disais l'espérance de vie moyenne des femmes est supérieure à celle des hommes : " c'est génétique, c'est organique, chimique "
- La première partie de cette affirmation est vraie : Elle est validée par des études statistiques,
- La deuxième partie de cette affirmation est fausse: Elle est validée par des études statistiques (consommation de tabac, d'alcool, traveaux physiques intenses, etc ... sont des facteurs bien plus déterminants)

Solmyrle 31 octobre 2022 à 15:18  •   87967

@Timide02 Ah oui c'est une opinion. Que j'ai confronté de plusieurs manières à la réalité. Le résultat est quasi toujours le même, la plupart des femmes iront là où est la sécurité. Que ce soit un lieu, une personne, un travail, une direction, un projet. La sécurité à pour la femme (en général) un coefficient de priorité très élevé.

Moi je ne doute pas de cette affirmation de manière général. Je n'éprouve ni le besoin ni l'envie, de faire des recherches pour mettre un terme au débat.

Je comprends ta relativisation, et que tu veux approfondir, pour avoir un avis plus précis sur la question. Personnellement, bien qu'intéressant, je laisse cela à d'autres.

paradoxle 31 octobre 2022 à 17:54  •   87970

Surtout qu'on ne peut tirer aucune généralité anthropologique à partir de l'étude d'une seule culture (occidentale en l'occurrence). Pour répondre à cette question, je suis bien obligé de faire confiance aux anthropologues, sociologues et ethnologues. J'ai pas les moyens d'aller voir par moi-même, de me confronter aux diverses réalités humaines.

Merlinle 31 octobre 2022 à 18:32  •   87971

Le "besoin de sécurité" instinctif est une caractéristique de l'espèce Sapiens, voire même du genre Homo dans son ensemble, indépendamment du genre. La place de la femme dans les sociétés occidentales est pour sa part éminemment culturelle, comme dans les autres sociétés d'ailleurs, même si ce n'est pas la même.

Remontons dans la préhistoire :
https://arenes.fr/livre/lady-sapiens/
https://www.france.tv/documentaires/science-sante/2777765-lady-sapiens-a-la-recherche-des-femmes-de-la-prehistoire.html

Et j'en passe...
Les découvertes anthropologiques et archéologiques les plus récentes sont en train de revoir totalement la place imaginaire de la femme dans les sociétés préhistoriques et antiques. Notamment en s'apercevant grâce à l'ADN que des squelettes qu'on avait étiquetés "hommes" du fait de leur type de sépulture (leaders, guerriers) étaient en fait des squelettes féminins ;) On citera les guerrières Xiongnu, les "amazones" scythes et les guerrières vikings, entre autres.

Le problème avec l'idée que l'on se fait des "rôles" respectifs de l'homme et de la femme c'est, me semble-t-il, que depuis des siècles les "savants" (hommes) ont accumulé des théories désormais présentées comme parole d'évangile...

Timide02le 31 octobre 2022 à 18:34  •   87972

@paradox- Je suis d'accord avec toi.
Je me suis permis d'intervenir sur ce fil car je considère qu'il peut être très risqué de disseminer une opinion comme celle ci sans étude sérieuse.

Imaginons que cela soit récupéré par un mouvement réac au pouvoir. Cela pourrait servir à justifier des politiques du type :

Les femmes ont besoin de beaucoup plus de sécurité que les hommes . Nous ne pouvons rien y changer car c'est génétique. Donc, afin de protéger les femmes et pour leur sécurité
- Nous interdisons l'accés à certains lieux aux femmes
- Nous interdisons l'accés à certaines professions aux femmes
- Nous exigeons certaines tenues vestimentaires pour les femmes
- Etc ...

Minairalele 31 octobre 2022 à 19:46  •   87975

Bah, celà a déjà été fait pour les hommes,

https://www.lesinrocks.com/actu/la-science-demontre-que-le-veritable-sexe-faible-est-lhomme-129965-15-01-2018/

Une opinion n'est pas une vérité

Juliette.le 31 octobre 2022 à 20:03  •   87976

Moi aussi j'ai besoin de me sentir en sécurité, mais qu'est-ce que la sécurité pour moi? 😄 La description de ce qui peut me permettre de me sentir en sécurité diffère pas mal de celle de tout un tas de femmes. Je dirais même que, sur plein de points, ce qui me rassure est à peu près exactement ce qui peut les effrayer...

paradoxle 31 octobre 2022 à 21:00  •   87982

@Merlin Merci, j'aurais dit pas mieux. Et merci pour les liens.

@Timide02 Oui tout à fait. C'est le danger du réductionnisme en général.
La cybernétique réduit tout à la machine artificielle et élimine la déviance pour réguler le système, il y a des applications au niveau sociétal. Alors que la vie utilise la déviance pour évoluer. Y a plein d'autres exemples. La réaction a l'habitude de justifier ses valeurs par la science. Mais la science ne la sert pas toujours, la génétique a prouvé qu'il n'existait pas de race, que ce concept est inepte. Comme le montre Merlin, nous découvrons toujours plus de preuves que le masculin et le féminin c'est surtout social et environnemental, et nous n'avons toutjours pas tracer de frontières nettes avec le génétique, c'est encore flou.
Par contre on sait des trucs, les femmes vivent plus longtemps, c'est partout sur la planète, elles ont un avantage, on pourrait les mettre deux ans plus tard à la retraite. Désolé 😅 mais c'est le genre de mesure qui pourrait être envisagée par la relationnalité marchande. Parce que ce n'est pas que les réac au sens historique qui utilisent ses stratagèmes, c'est surtout les adpetes de la techno-croissance. Ce sont d'autres valeurs. Et ils sont puissants.

paradoxle 31 octobre 2022 à 21:16  •   87983

@Merlin, la vidéo n'est pas disponible. Sinon, j'ai trouvé une présentation vite fait du livre par une de ses autrices (qui a une chaîne d'archéologie que j'aime bien).
voir la vidéo

Et en fouillant, j'ai trouvé ça.
https://www.cairn.info/les-societes-matriarcales--9782721007018.htm

Merlinle 31 octobre 2022 à 21:18  •   87984

Concernant le point "les femmes vivent plus longtemps que les hommes", ce serait une grosse simplification. Déjà, dans un passé pas si ancien, les hommes avaient pas mal de probabilités de survivre à leurs épouses qui, elles, étaient exposées à tous les dangers de l'enfantement (mort en couches, infections, affaiblissements dûs aux grossesses répétées). Aujourd'hui, les statistiques montrent une différence moyenne en faveur des femmes, mais apparemment, c'est compliqué, comme l'a montré une étude dans le BMJ (l'un des journaux médicaux de référénce).

Un résumé dans Libé :
https://www.liberation.fr/societe/finalement-les-femmes-ne-vivraient-pas-forcement-plus-longtemps-que-les-hommes-20220803_5LWJRVAE5RGLXIOH2J2MVI6ISE/
L'étude dans le British Medical Journal pour ceux qui voudraient approfondir :
https://bmjopen.bmj.com/content/12/8/e059964

Bref, il faut toujours se méfier du "on sait que..." ;)

paradoxle 31 octobre 2022 à 21:30  •   87985

@Merlin En fait, je venais de le voir dans une vidéo sur la mort d'un gars qui a une chaine "Parlons chiffre", et en qui j'ai assez confiance, ses sources sont souvent fiables. Et il précisait bien dans le monde. Je vais lui envoyer le lien de l'article, c'est récent.

Et j'ai trouvé ça, une critique du reportage par le prof de paléo que j'aime bien.
voir la vidéo

Timecode 0:00 - Quelques mises au point avant la critique 2:48 - Contexte du documentaire 9:31 - Début de la critique 9:39 - Les points positifs 13:50 - Les étrangetés 15:34 - Les points négatifs 26:37 - Conclusion et recommendation

En fait, il ne remet pas en cause les aspects scientifiques (donc tout va bien) mais plus l'écriture du documentaire. Par exemple, il est dit par les gens interviewés que la femme ne chassait pas tant que ça, pas vraiment, et la narration dit à la fin que la femme était une chasseresse.
Du coup, des gens trouvaient ce docu trop féministe et d'autres pas assez. Il dit même que ce qui est dit est que, en gros, la femme était femme au foyer mais que les commentaires disent le contraire.

Timide02le 01 novembre 2022 à 00:54  •   87996

@Merlin - Concernant le point "les femmes vivent plus longtemps que les hommes", tu trouveras ci dessous un lien sur un document de l'INSEE qui montre que
1- c'est vrai en France métropolitaine. Entre 1950 et 2019, l'espérance de vie moyenne des femmes a toujours été supérieure à celle des hommes. Par contre depuis les cinq dernières années l'ecart est en train de lentement se rétrécir.
2 - Les projections à l'échelle mondiale pour la période 2020-2025, indique une tendance en faveur des femmes pour tous les continents de la planête. Par contre les écarts sont variables d'un continent à l'autre

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277640?sommaire=4318291

paradoxle 01 novembre 2022 à 02:38  •   88000

@Timide02 Oui, je pensais ça aussi. Je pense que les chiffres avancés que j'ai vu se basent là-dessus. L'article de @Merlin ne le contredit pas vraaiment, il relativise par rapport entre autre aux méthodes de comptage. Ça pinaille mais c'est pertinent.

Merlinle 01 novembre 2022 à 06:21  •   88002

@Timide02 je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que la catégorisation "homme" "femme" sans tenir compte des caractéristiques sociales peut induire en erreur. Et l'étude que j'ai citée relativise elle aussi cette différence (qui est d'ailleurs une moyenne sur un ensemble de population aux conditions de vie et aux taux de mortalité disparates).

Le comptage "en moyenne" n'est pas toujours le plus pertinent et on peut prendre d'autres prismes. Par exemple, en France au XIXème siècle, on notait que l'âge le plus fréquent au décès était de 72 ans, le même pour les hommes et pour les femmes (source ici https://www.cairn.info/revue-population-2012-4-page-683.htm#no11) . On note bien que là on ne parle plus d'espérance de vie moyenne (qui est d'ailleurs un calcul) mais bien d'une fréquence de l'âge où l'on trépasse. Cet exemple montre bien que nous prenons des biais pour nos évaluations, plus ou moins consciemment d'ailleurs. C'est comme notre habitude de compter les chiffres en taux moyen plutôt qu'en taux médian... ;)

Timide02le 02 novembre 2022 à 02:24  •   88035

@Merlin - Oui les études sérieuses, et particulièrement dans le domaine des statistiques ne doivent pas se limiter à produire un seul indicateur comme la moyenne pour être pertinente. Il faut avoir des approches systèmiques, faire les études multi-dimensionnelles, identifier les facteurs les plus déterminants, regarder si il y a ou pas des dépendances et ou des corrélations entre ces différents facteurs, etc ...
Hèlas les gens qui nous gouverne ainsi que les groupes d'activistes (comme les néo feministes, les écologistes activistes, les intégristes religieux ....) manipulent les études scientifiques pour imposer leurs doxas respectives . Je crains que cela nous conduise à l'effondrement de notre civilisation ou pire encore pour ce qui concerne les problèmes environnementaux.

Kobayashile 03 novembre 2022 à 23:29  •   88088

@Timide02, il y a aussi les modèles en stats, super puissants, par exemple Arima pour les séries temporelles. Le corollaire est en gros, si pas de modèle, alors les données sont très certainement aléatoires, cool 😜

Timide02le 04 novembre 2022 à 03:00  •   88104

@Kobayashi - Le poblème des algorithmes de "prédictive analysis" est qu'ils se basent sur les évennements (les données) du passé pour prédire ce qui se passera dans l'avenir. C'est assez efficace quand les données décrivant le passé sont disponibles et pertinentes.
Mais si dans le présent, ou dans le futur proche nous sommes confronté à des évennements que nous n'avons jamais observer dans le passé, l'efficaicité de ces algorithmes devient très discutable.

paradoxle 04 novembre 2022 à 11:52  •   88119

C'est un des problèmes de bases des stats, elles ne peuvent prendre en compte les émergences.

Kobayashile 04 novembre 2022 à 22:09  •   88154

@Timide02, @paradox, oui, et pourtant nous avons plein de grosses fonctions statistiques dont le comportement complet est impossible à connaître et que l'on appelle des 'intelligences articificielles' qui fleurissent un peu partout (deep learning & co).
Après, tout est une question de calcul de la marge d'erreur 😋

paradoxle 04 novembre 2022 à 22:38  •   88162

@Kobayashi Allez, je vais chipoter.
Ce n'est pas une question de force de calcul dont je parlais. Une émergence, c'est par exemple le fait que la rencontre de particules forment des noyaux, c'est aussi la conscience qui émerge dans l'agencement du système nerveux. Les exemples sont pléthores. Mais Edgar Morin explique très bien dans ...hmmm... La connaissance de la connaissance, je crois bien, que si on connaissait toutes les lois physiques d'avant la formation des noyaux, aucun calcul n'aurait pu prévoir l'émergence de ces nouvelles lois. Et c'est pareil à tous les niveaux d'organisation. Pareil pour la vie, impossible à prévoir même en connaissant tous les ingrédients et les lois physiques d'avant la vie. Les lois physiques émergent au fur et à mesure des rencontres. Le tout est toujours plus que la somme des parties.

Minairalele 08 novembre 2022 à 15:42  •   88267

bonjour,

L'après metoo ; où en est-on ? C'est quoi être féministe aujourd'hui ?

voir la vidéo

Kobayashile 09 novembre 2022 à 00:07  •   88294

Question intéressante en effet, et fort pertinente. Si vous pouvez, allez voir l'exposition sur les années 80 aux musées des arts décoratifs à Paris, rue de Rivoli, et vous pourrez voir à quel point 40 ans ont modifié notre société, en particulier sur cette question de la femme !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?