Témoignages

Femme brisée de moins de 40 ans ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Femme brisée de moins de 40 ans ?
Femme brisée de moins de 40 ans ?
Gloomycetolle 27 septembre 2022 à 13:06

Existe-t-il des femmes brisées de moins de 40 ans ???

Kobayashile 27 septembre 2022 à 20:44  •   86543

Bon, je vais en rire, tellement la réalité sous-jacente serait d'une tristesse insondable.

Evitons au schimelemiblick de se faire enterrer sous le tas de sable (ensabler ?) et posons quelques idées.
La première serait que passé la vingtaine, les traumatismes auraient été intégrés par la personne si elle est toujours en vie, i.e. la force de vie a été plus forte que la force d'autodestruction.
Il en ressort un certain nombre de pathologie, des déformations pour s'adapter aux traumatismes, généralement emballées sous le terme de psychoses. On conçoit que ce régime mental amène des personnes à cet état "brisé" à 40 ans. Donc la réponse à la question est "oui", c'est possible.

[..]

Juliette.le 27 septembre 2022 à 21:39  •   86549

J'aimerais bien comprendre ce qui t'amène à poser cette question @Gloomycetol...

La femme brisée incarne ton idéal et tu voudrais être sûr que tu puisses en trouver une de ton âge? Ou alors, tu suggères que "la prise d'âge" (oh que c'est moche cette expression) pourrait représenter la cause d'abattement la plus sûre chez la femme? ...

Mais surtout, dans ta tête, qu'est-ce donc qu'une femme brisée?

authentiquele 28 septembre 2022 à 10:00  •   86564

@Gloomycetol. Brisée ??????????
Etant donné que ta question est fermée, si on répond oui ou non, après tu en fais quoi? 🤔

Florence67le 28 septembre 2022 à 11:34  •   86566

On m'a brisée vers 22-23 ans et j'ai mis 7 ans à me relever et me reconstruire. On peut être brisée à tout âge. On peut se relever aussi huit fois même si on a été brisée sept fois.

paradoxle 28 septembre 2022 à 11:58  •   86567

En fait, @Gloomycetol, j'ai trouvé ta question ambigüe. C'est une question générale ou bien tu parles d'ici ? Développe un peu qu'on comprenne, si'l te plait.

Gloomycetolle 28 septembre 2022 à 12:24  •   86568

En fait, c'est aucune de vos suppositions.

Je cherche à connaître comment on vit une grave blessure du côté féminin, notemment dans une jeunesse précoce. Si les expériences sont les mêmes. (Avec l'âge on acquiert l'expérience et la vie est déjà bien lancée, mais quand on est "jeune" on n'est pas préparé et se reconstruire pour redevenir performant est un chemin du combattant.)

(La réponse peu développée à laquelle je m'attendais est plutôt celle de Florence67, c'est pour cela que j'ai mis la rubrique "témoignage". J'imagine bien qu'il en existe, mais à quel degré de rareté ? Et surtout qu'ont elles à dire ?)

Personnellement, je ne pense pas que cela soit mon "idéal", mais je souhaite comprendre quel est l'autre côté du miroir...

paradoxle 28 septembre 2022 à 13:35  •   86570

C'est plus clair.

Kobayashile 28 septembre 2022 à 19:17  •   86579

@Gloomycetol, oui, j'avais bien compris ta question. Je t'ai donnée les premiers éléments de réponses, à méditer. Aller plus revient à entrer dans une vie particulière, dont tu as déjà des exemples.

Je peux affirmer que plus l'âge avance, et moins la personne à la capacité de se remettre en question et trouver des solutions pour sortir de son état, "guérir". Cela peut même amplifier le problème et déboucher sur des troubles de la personnalité. Le plus connu est de fameux syndrôme de la fée clochette. Par exemple Maryline Monroe, Brigitte Bardot, ou même Jennyfer.

Et je n'entre pas dans la question des addictions, tentatives de porte de sortie pour sortir des souffrances.

Hinenaole 28 septembre 2022 à 22:30  •   86598

Salut.
(Attention, demi humour.)

citation :
Existe-t-il des femmes brisées de moins de 40 ans ???

Oui, bien sûr que ça existe. C'est d'ailleurs exactement la même chose que "des hommes brisés", sauf que ça prend un "e".
D'où un contexte drammatical souvent plus long d'une lettre... 🤔

> 😋 <



Pas d'age pour être briséeeeeeeee, en réalité.
Ça peut te tomber dessus à 10 comme à 60 ans.
Pour ça, suffit juste d'un viol ou d'une première gifle.
Un gros choc psychologique dans un contexte précis, quoi...
Une femme est un humain, et tous les humains sont brisables.
Sans exception...

Blackbabyle 01 octobre 2022 à 08:44  •   86699

Bonjour à tous et à chacun.

Je découvre lentement les différentes fonctions du site. Je fais preuve d'une lenteur exemplaire, moi qui suis d'un tempérament si vif. A la lisière de l'hyperactivité. Mais je ne vais pas me présenter ici , ce n'est pas le lieu.

En parcourant, donc les différents sujets / forums, je suis tombée ( elle ne rend pas hommage à notre belle langue française cette expression, c'est curieux cette métaphore quand même.. pourtant elle sera de rigueur pour imager ma réponse)
Tombée Sur ce débat.
Une femme de moins de 40 ans peut être elle brisée ?

Mon premier "moi " à répondu dans l'agir :
"Il parle de quoi ? Sur ce site ? Si des femmes ont été brisées ?

Mon second "moi ", qui fait des liens et des ponts de partout ( hey ! J'ai un HP zèbre, hyper émotive, blablabla.... alors ça joue à un moment)

Aurait répondu :

" Quand on marche dans sa vie, bien tranquillement, que nous sommes enfant, de facto, non parer à vivre des événements traumatiques , on marche , on est là, dans sa vie, sur son chemin de vie, et on tombe sur des personnes, un événement, qui vient briser ce chemin de vie. Cette chute sera tellement violente que le.trauma va générer des dégâts sans faille.

1 /Soit on se relève et on fait carrière de victime, on ne tente pas de guérir, on a pas la force interne. Enveloppe interne non sécure...( comment est on sécure enfant....)

2/ Soit on se relève et on retrace un chemin de vie , différent, mais on apprend à vivre. CICATRISER de ce trauma,

D'où la fabuleuse invention de Cyrulnik, repris par ses disciples,

La résilience.

Pour le 1, c'est encore un sujet qui anime bon nombre de personnes, moi en particulier, dans ma thèse, dans mes recherches.

Certaine personne , toute jeune n'ont pas de réceptacle, de filet de sécurité ( famille, figure parentale) et pourtant trouve cette force pour se sortir de ce trauma, parents présents mais qui se fichent de leurs enfants comme d'une guigne et pourtant, on s'en sort.

Et d'autres ont tout un panel de personnes qui convergent autour d'eux, et ne pourront se sortir de tout ce marasme..

Pour finir et tenter de faire court sans divulguer mon passé,

Il y a l'épreuve de la vie. Le genre d'événement qui fait chier, qui vient un peu déranger le ronron quotidien mais pour lequel tu as la force de le modifier .

Un trauma, des traumas ce ne sont pas des épreuves. C'est un cataclysme qui fait que tu vires ton volant à 360 degrés pour pas manger ton mur de vie en face. Et si tu arrives à braquer, tu changes de chemin.... ...

Briser. Écorcher. Abîmer . Abuser. Détruire.

Perso. Pas de carrière de victime. Juste quelques bleus un peu plus gros parfois , mais toujours debout.

Épicurienne, résiliente......

En espérant ne pas mettre perdue dans les tréfonds d'un sujet délicat, que cette réponse , explicite, puisse t'elle apporter une lumière aux interrogations dont tu fais part ici.

( je dis tu .....!)

Rothle 02 octobre 2022 à 02:35  •   86715

D'une je ne connaissais même pas l'expression. Et je n'ai lu que quelques passages décrivant le phénomène ensuite.
Qu'est-ce que tu entends par là précisément ?

Ensuite, euh .... pourquoi une question / vision si sexiste? Tu n'es pas directement responsable, parce que visiblement de toutes façons l'intégralité ou presque des articles qui traitent le sujet évoquent des femmes.

Blackbabyle 02 octobre 2022 à 09:02  •   86716

Bonjour à tous,

Peut être que la question au départ est Sibylline pour provoquer un débat et avoir un maximum d'éléments....

Belle journée à vous !

Kobayashile 02 octobre 2022 à 12:08  •   86718

@Roth, remarque pertinente, pourquoi plus les femmes que les hommes ? J'étais aussi dans cette croyance, jusqu'à ce que je sois personnellement et doublement confronté à la situation.

Je vais tenter de rester simple. Je dirais que tant qu'il n'y pas détection/tentative de soins, le traumatisme se propage dans les famillles, l'éducation, les relations, les médias, les vies en fait, pour les hommes et pour les femmes.

Probablement que la socité offre aux hommes plus de moyens de "soulager" leurs traumatismes, avec un environnement et une tradition favorable, des valeurs qui permettent une digestion de nombres de traumatismes. Il y a un corollaire à cela, c'est que l'homme n'a pas le droit d'être traumatisé. Notre société ne l'accepte pas et ne le comprend pas. On arrive alors à des drames, qui eux-mêmes sont repris (mal compris) par les médias, propageant encore plus cette chape de la société. Il y a plusieurs affaires en cours en France qui relève de cet imbroglio de traumatismes qui perburent.

Artemisele 02 octobre 2022 à 19:00  •   86733

Existe-t'il une femme de - de 40 ans non brisée? Je suis certaine quil y a des thèses ou bouquins s le sujet. Au moins ce fil de discussion m'aura fait découvrir le film avec hillary swank

Succubettele 03 octobre 2022 à 16:52  •   86759

@Gloomycetol , Je pense que dès lors que nous sommes touchés par une hypersensibilité hors normes, nous sommes forcément brisés, sans distinction de sexe je crois...je suis effarée que mon coeur se soit brisé tant et tant de fois et qu'une sorte d'hyper résilience ait pu permettre de continuer à avancer avec foi et surtout de la joie, l'envie d'y croire...
Brisé ne signifiant pas toujours cassé, voire même renforcé, façon Kintsugi 😉

Minairalele 10 octobre 2022 à 17:00  •   87014

Je pense que lorsqu'on s'interroge de ce qui est brisé réellement en soi, on saisit que ce qui s'exprime est un début de réparation guérison, le corps mental etc...est un outil merveilleux de transhumance constante, de cette itinérance advient ou survient des expériences, tout n'est qu'expérience et apprentissage, le choix de l'expérience, reste propre à son chemin, dès lors qu'il est conscientisée...

Ziblynle 26 avril 2023 à 10:30  •   94915

- Une questions aussi réaliste, serait : combien de fois une femme est-elle brisée avant 40 ?
- Et : pourquoi se releve-t-elle à partir de la seconde fois ?
- Et : chaque brisement, est-il négatif ? (est-il soit négatif soit positif ?) (est-il toujours subi ?) (est-il toujours du fait d'évenements externes ?)
- Encore, un peu différent : comment change une femme brisée avant 18 ans ? (Change-t-elle toujours en négatif ?) (Change-t-elle forcément soit en négatif soit en positif ?) ( Cela-se voit-il toujours ?)

Kobayashile 26 avril 2023 à 21:49  •   94974

@Ziblyn, oui ça se voit, même avant 18 ans. Cela demande juste la bonne grille de lecture.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?