Témoignages

Hypermnésie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Hypermnésie
Hypermnésie
Gwenouillele 27 décembre 2023 à 23:23

Bonsoir à tous,

Ca faisait un moment que je n'étais pas venue là, et je viens la tête beaucoup plus légère que les fois précédentes. Voilà, j'ai reçu mon diag de TSA en avril 2021. Grosse dépression depuis la naissance de ma fille en décembre 2020 dont je suis sortie l'été dernier (juillet 2023). Enfin !!!!!
ET QUE CA FAIT DU BIEN BORDEL !!!!!!!
La quatrième de ma vie, et je réalise que j'ai probablement passé plus de temps en dépression et en crise depuis que je suis née, que de temps où ça allait bien. Après par "bien", nous allons vite relativiser. "Bien" chez moi, ça veut dire "ne pas broyer du noir H24".

J'ai enfin réussi à changer de profession (reconversion réussie, pour l'instant pour le meilleur). Je sors enfin la tête de l'eau après 14 années très difficiles liées à mes difficultés psy. On va pas se mentir, franchement, dormir, c'est le bonheur. Ne pas avoir l'esprit qui tourne en rond, c'est le bonheur.

Et enfin parce que j'y vois un peu plus clair et que je commence à avoir un peu de recul, je réalise petit à petit les traits de ma personnalité qui me pourrissent la vie. Donc on passe les problèmes sensoriels, les nuits de 5h (sommeil pathologique), bienvenue dans le monde des crises de surcharge cognitive et de la fatigue ++ H24. Par fatigue, j'entends : s'allonger dans son lit le soir, ne pas pouvoir s'endormir car la jambe n'est pas sous la couette, et ne pas avoir l'énergie pendant 20 min de mettre la jambe SOUS la couette. Oui, c'est absurde, mais c'est mon état de fatigue quotidien.

Samedi dernier je suis tombée dans les escaliers et ai glissé sur 10 marches. Je ne sais même pas comment je me suis débrouillée. Dyspraxie majeure qu'ils ont dit dans mon dossier. Voila. Fatiguée et hop, des bleus.

Donc concernant cette fatigue, j'ai vécu des nuits apocalyptiques ces derniers mois car impossible de dormir à 2h du matin. Et pour cause : je n'arrive pas à tirer la chasse d'eau dans mon cerveau. J'ai des historiques qui n'en finissent plus. Je travaillais dans une plateforme logistique au service des inventaires et contrôle de gestion. J'adore les chiffres : je suis synesthète spatio-temporel numérique. En gros je vois les chiffres, je vois le temps. Bref, ça m'éclate. Sauf que ça m'éclate dans tous les sens du terme : 64 magasins, j'étais capable de retrouver et citer les 64 noms des mags + leur numéro attitré + le nom des responsables secteur de tous les mag + la répartition des magasins selon le directeur régional, ainsi que tous les numéros et noms des magasins ayant fermé les 10 années précédentes, ceux qui ont été transférés, etc...

Je suis encore capable de donner mes 4 derniers codes de carte bleue. Sans forcer, je connais environ 35 dates d'anniversaire, y compris de gens à qui je ne parle plus depuis 25 ans.

Je connais encore le numéro de téléphone que j'utilisais en 2009 et que je n'ai plus utilisé depuis.

D'ailleurs je me souviens du mot de passe que la prof de maths a utilisé pour une application dans un TD en septembre et qu'elle nous a montré à peine une fraction de seconde.

Au delà des nombres, j'ai un nombre de souvenirs de situations et de conversations absolument ingérable. Et je me rends compte qu'au bout d'un moment ça coince forcément avec les gens pour plusieurs raisons : 1) ils ont oublié quelque chose que je n'ai pas oublié et je finis par me vexer. 2) ils oublient tout ce qui est négatif, mais moi je n'oublie pas, et forcément après un certain temps, ça s'accumule. Car forcément, quand je parle à une personne, j'ai tout l'historique qui déferle dans mon cerveau. J'ai du mal à empêcher ce déferlement.

Jusque là j'ai toujours pensé que c'était normal, jusqu'à temps que je me retrouve à faire plutôt précisément mon emploi du temps sur les 10 dernières années avec des rdv chez le notaire, chez le médecin, etc... J'essaie de tout écrire car oui, j'oublie des choses mais je ne sélectionne absolument pas ce dont je vais me souvenir ou non et l'intensité avec laquelle je vais m'en souvenir. Parfois ça tourne en boucle des mois dans ma tête voir des années.

On me dit très souvent que j'ai une mémoire de dingue. J'ai le droit à de jolies réflexions : "Gwenaëlle, t'es mon cerveau", "mon encyclopédie", "mon ordinateur à pattes", et honnêtemnt pour ma part, j'ai l'impression d'être une centrale qui gère le transfert des données.

=> Tout ça me donne mal à la tête. Je cherche comment me débarrasser de mes souvenirs mais il me faut souvent beaucoup de temps pour y parvenir, y compris des petits détails obsolètes. D'autres indices qui me font me questionner : souvent, dans mon précédent boulot, au retour des vacances, toutes mes collègues avaient besoin de plusieurs jours pour reconnecter. Moi je reprenais directement comme si j'avais quitté le boulot la veille.

Je précise aussi que j'ai une mémoire à court terme déplorable, probablement à cause d'un TDA sans H qui se promène. Rdv en février pour éclaircir et identifier ce qui peut venir d'un TSA ou s'il y a trait à penser à une légère hypermnésie.

Est-ce qu'il y a parmi vous des personnes qui se sont déjà vues diagnostiquer une hypermnésie ? J'aimerais des témoignages sur ce qui vous a mis la puce à l'oreille et comment vous le vivez au quotidien / les pb que vous rencontrez.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?