Témoignages

Insomnies

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Insomnies
Insomnies
iM9quuphle 20 avril 2022 à 02:11

02h11 🤔

Aurelle 20 avril 2022 à 03:06  •   80032

Oh, ce n'est encore rien. 😉
Mais si quelqu'un a de bonnes astuces, je suis preneur... Et m'est avis que je ne serai pas le seul.

Juliette.le 20 avril 2022 à 04:46  •   80033

Coucou! 🤘

iM9quuphle 20 avril 2022 à 11:47  •   80045

l'avantage des vacances et la sieste de 10h 😴 😇

MaisEncorele 22 avril 2022 à 01:58  •   80116

Ben déjà, commencez par arrêter de venir ici à des heures pas possibles !!!! 😄 😄

Couper les écrans, tous les écrans, très tôt... passer en mode horizontal avec lumière douce, massage de son plexus solaire par l'exercice de respiration initié par son maître yogi préféré... éteindre la lune et passer de 🤩 à 😴 en respirant "normalement" cette fois-ci et en imaginant pousser chacune de ses pensées à chaque expiration...

Ça a marché ?
🙂 😉

Aurelle 22 avril 2022 à 03:11  •   80118

@MaisEncore, des heures pas possibles, dis-tu ? 😄

MaisEncorele 22 avril 2022 à 17:23  •   80136

Oups, démasquée 😄... Dis donc @Aurel, si tu balances alors moi aussi : Tu vas nous dire que c'est pour attendre le bal des planètes que tu écoutes des chansons douces jusqu'à l'aube ? 😜 🤘
Dans le week-end je vous donne les exercices de respiration ...
😉

Kumole 22 avril 2022 à 19:09  •   80141

MaisEncorele 22 avril 2022 à 21:45  •   80152

😄 😂
Comment veux-tu que l'on respire en pleine conscience si tu nous fais éclater de rire !!!!
Tu as raison, il n'y a pas mieux que le rire pour détendre la tête et le corps 👍 👍

Juliette.le 22 avril 2022 à 21:46  •   80154

👍

iM9quuphle 23 avril 2022 à 04:28  •   80186

inspire ... expire ...

MaisEncorele 25 avril 2022 à 01:33  •   80310

Oui, la respiration 😉... consciente elle a de grands pouvoirs. Dont celui de nous détendre, pour dormir c'est pratique 🙂. Voici une petite base.

Allongé sur le dos, genoux légèrement repliés (pour éviter le creux lombaire), bras le long du corps (ou 1 main posée sur le bas-ventre et l'autre sur la cage thoracique, cela peut aider dans un premier temps). Inspirer et expirer par le nez.

Respiration abdominale, il est indispensable de la maîtriser parfaitement avant de passer à la respiration complète qui est plus efficace et agréable (instinctivement, ou plutôt par mauvaises habitudes, nous sommes nombreux à n'associer que les poumons à la respiration. L'idée ici est bien de gonfler uniquement le ventre) :
Inspirer et gonfler le ventre qui se remplit d'air.
Expirer lentement sans saccades, rejeter l'air en aplatissant bien la partie ventrale et recommencer une dizaine de fois en allongeant la durée de l'inspiration et de l'expiration.

Respiration complète :
Inspirer d'abord en gonflant le ventre, comme dans la respiration abdominale. Sans marquer d'arrêt, continuer d'inspirer en soulevant les côtes et en emplissant la cage thoracique d'air.
Expirer alors doucement en aplatissant le ventre puis, sans à-coups, continuer d'expirer pour vider complètement les poumons. À la fin de l'expiration, faites un effort pour chasser le reste d'air vicié.
Recommencer une dizaine de respirations complètes en se concentrant sur le trajet de l'air dans les différentes parties de votre corps.
Essayer d'égaliser la durée de l'inspiration et celle de l'expiration. Nous devons parvenir à une respiration uniforme, harmonieuse où l'enchaînement se fait avec souplesse, sans effort.

Voilà... vous dormez ? Il est tard, moi j'y vais, je vous souhaite à tous une très très bonne nuit...
🙂 😉

PS Ces deux respirations peuvent aussi s'expérimenter dans une position assise, le dos bien droit. Cela peut aider au boulot ou ailleurs si un besoin de détente ou d'élimination de stress se fait sentir...

iM9quuphle 25 avril 2022 à 06:15  •   80316

citation :
?n?p?nasati (?na-ap?na-sati, mot p?li) signifie « attention au souffle »

source

(waiting for utf-8)

paradoxle 25 avril 2022 à 14:20  •   80343

Pour l'insomnie, moi qui suis sujet depuis des années, le seul truc qui marche, c'est l'hypnose que j'ai découvert sur youtube pendant le confinement. Maintenant, je le fais seul. Avec la respiration comme préciser plus haut mais ça ne suffit pas, loin de là, je dois m'occuper l'esprit, me dire des phrases pour accompagner la respiration, puis la détente de chaque muscle l'un après l'autre, etc. Parce que je peux respirer en y faisant attention (en conscience), ma cogite part ailleurs sans que je m'en rende compte, et je dois recommencer au début.

Du coup, des vidéos sur le net m'ont appris à le faire seul mais ça a été long.

iM9quuphle 25 avril 2022 à 18:29  •   80358

intéressant ton témoignage @paradox. merci.
j'accompagne l'attention à la respiration parfois d'un sujet de "méditation"

Kobayashile 25 avril 2022 à 21:50  •   80368

Comme @Kumo le rappelle subtilement, nous sommes aussi des mamifères, avec des muscles et tout et tout.
Donc, pour retrouver un équilibre et le sommeil, une dépense physique mesurée 2 ou 3 fois par semaine fonctionne bien !
20 à 30 mn de marche rapide par exemple, ou équivalent, simple et efficace ?

iM9quuphle 26 avril 2022 à 01:56  •   80383

👍

Aurelle 26 avril 2022 à 03:19  •   80386

Merci pour tous ces conseils. J'essaierai d'en mettre en application (et de dompter mon manque de patience devant les premiers échecs).
Je pratique régulièrement la marche nocturne, au hasard des rues. Ca aide à évacuer le trop-plein, mais c'est insuffisant pour trouver le sommeil.

iM9quuphle 26 avril 2022 à 03:53  •   80387

endormi vers 21h30 réveil vers 01h30, une session de 10 min de méditation, pour ensuite mettre un peu d'ordre chez moi, une session de 20 min de méditation, il est bientot 4h00, incapable de savoir si j'ai encore besoin de sommeil ou pas ... qu'importe ?

Tethysle 02 mai 2022 à 11:00  •   80756

voir la vidéo

authentiquele 09 mai 2022 à 17:41  •   81126

Accepter et continuer à vivre, même la nuit. Écouter son horloge biologique et rattraper le sommeil quand on peut ! Mais il y a aussi boire un grog, méditer, lire, faire du sport ou faire l'amour ! En tout cas, arrêter de se dire que c'est un problème !

paradoxle 10 mai 2022 à 00:15  •   81151

@authentique C'est pas faux, mais c'est le manque de sommeil que cela engendre qui peut poser problème.
(je dis ça parce que je suis un peu bourré mais pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire l'amour, c'est vraiment un gros problème, le sport ne suffit pas).

iM9quuphle 10 mai 2022 à 06:44  •   81156

😶

authentiquele 10 mai 2022 à 08:24  •   81161

@paradox, oui, je comprends. As-tu essayer des médicaments disons naturels?

paradoxle 18 juillet 2022 à 04:01  •   83793

"Concernant l'insomnie, il s'agit notamment de mettre en oeuvre une série de règles « comportementales » : éviter des consommations et des activités stimulantes durant les deux heures qui précèdent le coucher - n'aller dormir que lorsqu'on se sent fatigué -, se lever à peu près toujours à la même heure, après avoir passé au maximum neuf heures au lit - en cas de réveil et de difficulté à se rendormir, se lever, s'occuper par une activité « endormante » et ne retourner au lit que lorsqu'on se sent sur le point de s'endormir -, ne pas faire de grasses matinées ni de longues siestes".

J'ai trouvé dans un article sur les cauchemars.
https://www.afis.org/Le-traitement-psychologique-des-cauchemars

Atomic-Circusle 18 juillet 2022 à 11:39  •   83796

Bonjour,

Créer un rythme. Yin vit la nuit, yang le jour dans les grandes lignes. Le rêve/l'idée s'animent la nuit, la pensée transmet le matin, si la pensée est juste, l'action honore la pensée dans cette même justesse. Quand l'action se termine, elle rend son temps pour laisser à nouveau place au rêve qui prépare l action future.
Ceci en différentes transitions.

Le matin à partir de 4h00, du sport, pour reveiller le corps et sortir progressivement du rêve. La suite de la matinée devrait idéalement se traduire par les activités liées au mental, c est la meilleurs période de la journée pour cela. L'après midi devrait être réservée à l'action, aux activités pratiques, c est aussi la meilleurs période pour cela.
Vers 17h00 ces énergies redescendent, on revient progressivement vers le rêve, c est pourquoi le conseil de dîner léger est important, pour ne pas ramener le feu en cette période de la journée. La méditation, un bain, un livre (quoi que ça dépend du profil), tout ça amène progressivement vers le rêve et le cycle recommence.

Cependant, rien n est figée, lorsque ces perturbations arrivent, si la personne souhaite améliorer sa condition il lui faudra comprendre les raisons de ce déséquilibre, au risque d en faire une affaire chronique. Effectivement le plexus solaire est lié, l'eau, ou plus simplement, les émotions. C est pourquoi masser cette zone apaise et peut ramener au rééquilibrage, à l apaisement. Cependant il peut ne pas être à l origine de ce qui a déclenché la ruée vers l'insomnie.

Il y a des tas de méthodes pour aller à la source responsable de ce déséquilibre. Un indice quand même, "ça se passe toujours à l'interieur".

J'espère que vous y trouverez quelques pistes. C est une expérience dans laquelle une ou plusieurs sagesses sont à réaliser ou pas d ailleurs.

Bon début de semaine à tous. 🙂

imedle 16 août 2022 à 10:53  •   84906

bonjour!
je plaide coupable aussi pour mes insomnies qui me fatiguent et m'irritent car malheureusement etant hypersensible cela joue sur mes package de troubles tels que l'anxieté, l'angoisse, irritabilité, envie de sucre (bonbon et cochonneries sucrées)

iM9quuphle 18 août 2022 à 11:48  •   85011

je suis pour le petit encas de 2h00 du mat'
🙂

Caro43le 22 août 2022 à 09:47  •   85172

Endormie à 3h30 cette nuit 😅 c'est rare mais c'est pas agréable. Et impossible de faire quoi que ce soit dans la maison au risque de réveiller tout le monde. On a le sommeil léger dans la famille 🙄

Florence67le 05 septembre 2022 à 19:34  •   85764

Composez, peignez, écrivez, lisez. la nuit c'est le silence, on n'est jamais dérangé.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?