Témoignages

Instants saisissants à partager

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Instants saisissants à partager
Instants saisissants à partager
Ambre31le 05 mars 2021 à 23:19

Il y a 5 minutes une chouette est venue chanter sur mon toit. Je bosse sous les toits, en ville, certes à côté d'un parc. Mais depuis des années que je bosse là, sans musique, jamais je n'avais entendu cela. J'ai même pu enregistrer une fois son chant assez correctement.

Si vous aussi, vous avez vécu des instants saisissants, peut-être aurez-vous envie de les partager ici 🙂.

elsbzhle 05 mars 2021 à 23:29  •   54367

Pourquoi pas. Bonne idée @Ambre31 !
Dans le même registre : cela fait trois fois en une semaine que je croise, au même endroit de ma route (près de chez moi), un magnifique faisan. Rescapé de la chasse ?

Bouhhle 06 mars 2021 à 01:09  •   54368

C'est marrant, moi aussi c'est oiseau. Un pic en face de chez moi, je le vois de mon canapé piquer le pin. La première fois, j'ai bien halluciné, je ne savais même pas qu'il y a en avait dans la région.

Nevromonle 06 mars 2021 à 09:57  •   54377

(@Ambre31 : tu peux mettre en ligne l'enregistrement? J'aime beaucoup les rapaces nocturnes...)
@elsbzh : Une fois, en ville, j'ai entendu quelque chose remuer dans le jardin, et là, j'ai vu un faisan ! Pour savoir si il est rescapé de la chasse, tu as deux indices : 1) Est-il marqué d'une quelconque façon (bague, etc)? 2) A-t'il l'air paumé et pas autonome?

Ambre31le 06 mars 2021 à 11:28  •   54380

Chouette 🙂 si les oiseaux commencent, peut-être que la nature reprend sa place ...
@Nevromon, je m'y emploie, j'ai même trouvé un site libre pour télécharger cet instant et deux autres instants. J'attends juste que le modérateur les accepte...

elsbzhle 06 mars 2021 à 11:36  •   54383

@Nevromon
Je n'ai rien vu, mais je suis en voiture quand je le croise, et il reste à distance tant que je ne freine pas complètement, sinon il se cache dans la végétation. Et pour l'autonomie, il n'a pas l'air paumé mais semble rester très proche des habitations (oui bon, un petit hameau de quelques maisons...). Mystère, donc !

Nevromonle 06 mars 2021 à 11:41  •   54384

@Ambre31 : Parfait ! Pendant un moment, mon fond d'écran, c'état un harfand des neiges :)
@elsbzh : Il a l'air un minimum autonome mais habitué. Il doit venir manger le grain de poules du coin, je pense.

Ambre31le 06 mars 2021 à 11:57  •   54386

voici donc le bruit de la chouette de cette nuit chouette le chant 🙂

Ambre31le 06 mars 2021 à 12:00  •   54387

et voici une rencontre avec un mur d'eau naturel dans un chemin ariégeois au cours d'une récente balade ariégeoise

Ambre31le 06 mars 2021 à 12:09  •   54388

et enfin, au bout de la balade ariégeoise, arrivée sur un sommet forestier, se sentir toute petite mais honorée d'être là au milieu des arbres et de leur discussion avec le vent vent dans les arbres, sommet de la Neza, Massat

Nevromonle 06 mars 2021 à 13:26  •   54390

"Hé bonjour, la chouette, moh oui ! Moh oui ! "

Ambre31le 06 mars 2021 à 15:50  •   54391

🙂

Juliette...le 06 mars 2021 à 18:11  •   54395

J'en ai un moi aussi, de moment saisissant avec un animal. Au Pays Basque, à Cambo les bains, dans un camping (avec un patron excellent d'ailleurs. Qui fait la popote, l'axoa, et le clown pour les clients). Le matin, j'ai été réveillée, quelque-chose, quelqu'un? 😮 était en train de se vautrer sur la tente. J'ai ouvert, et avec qui je me suis trouvée nez à nez? Un pottok! 😄 😍

Ambre31le 06 mars 2021 à 18:26  •   54396

Saisissant effectivement 😉 @Juliette...

Bouhhle 06 mars 2021 à 18:39  •   54397

@Juliette... Je connaissais pas le pottok, fameux animal. Vautrer sur ta tente ?

Juliette...le 06 mars 2021 à 18:45  •   54399

Ben, un peu rentre-dedans, à renifler bruyamment aussi. Franchement, j'en menais pas large. Mais c'est un réveil que je n'oublierai jamais... En plus, je me souviens que le jour se levait, magnifique!

Helleborusle 06 mars 2021 à 20:14  •   54404

C est une chouette idée comme thème :)!
mon dernier instant saisissant remonte il y a quelques jours un beau matin de grandes marées. Je pars faire une balade sur la plage sous un épais brouillard. Hardie, je me dirige un peu aveuglément vers la mer qui était à marée basse.
Le brouillard me laisse enfin entrevoir a quelques mètres les rochers emplis de moules que des pêcheurs concentrés récoltaient. J avais l impression de tirer un rideau pour voir un spectacle marin: une mer calme se confondant avec la brume, de légers crépitements mélangés au son sec des moules qui tombaient dans le seau, les cirets jaunes des pêcheurs assortis à un poteau et des ondulations de sable avec à la surface un tas de siphons de coquillages. L ambiance était inhabituelle et saisissante!

Ambre31le 19 mars 2021 à 22:45  •   55410

en fin d'après-midi aujourd'hui

https://peertube.stemy.me/videos/watch/93a9c563-f507-4c73-a252-fb90276d3c1f

Nevromonle 19 mars 2021 à 23:10  •   55414

(ça va, tu souffres pas trop de ton environnement? 😄 )

Juliette...le 19 mars 2021 à 23:46  •   55416

Oh la la, tout ce stress, c'est insupportable! 😄

Ambre31le 20 mars 2021 à 09:27  •   55432

Ben, faut bien des avantages a abandonner son domicile la moitié de la semaine 😉
Sinon, au lieu d'être jaloux @Nevromon et @Juliette... vous savez quels sont les oiseaux qui chantent, je y connais rien pour ma part...

Nevromonle 20 mars 2021 à 10:00  •   55435

(abandonner ton domicile la moitié de la semaine? )
Ah, tu viens de me rappeler un truc à faire : importer tous les chants d'oiseaux que j'ai. Non, je n'ai pas réussi à le reconnaître, mais j'ai déjà entendu son chant, je crois.

Bouhhle 20 mars 2021 à 17:34  •   55474

C'est fou ces images de neige dans le sud alors qu'ici, dans le nord, le printemps s'impose. Il fait trop beau, les pâquerettes sont là depuis quelques semaines et des violettes sont apparues à deux mètres de chez moi.
Les chant d'oiseaux, je suis assez nul, ici ça n'arrête pas et c'est super varié.

Sakurale 20 mars 2021 à 19:15  •   55488

Aujourd'hui ,promenade au cimetière marin que Quelmer près de Saint-Malo. C'était superbe...j'aime ces melanges de matières...le bois vermoulu qui pourri sous les effets de l'eau de mer, la rouille, le squelette des bateaux... mélangés au côté moderne des fresque graffée dessus.... j'ai passé un super après midi sous ce beau soleil printanier ^^ ( bon par contre ....je me suis peut être cassée le coccyx 🥴 ...je reculais pour prendre une photo ...il y avait un rocher derrière moi que je n'avais pas vu... et boom 🙁 ... )mais même si je douille, ça n'a pas gâché ma journée 😀

Ambre31le 20 mars 2021 à 19:54  •   55490

@Bouhh, en fait, ici, le truc, c'est qu'on a déjà eu un bon début de printemps, et effectivement, ça fait bizarre ce retour de l'hiver, la neige qui recouvre les fleurs que je ne connais pas. C'est cool d'avoir plein de piaillement et des viollettes dans une métropole comme Lille !
@Sakura, merci pour ce partage, j'ai bien senti l'odeur dont tu parles, et le soleil aussi 🙂 Désolée pour ton coccyx, par contre, c'est hyper douloureux...

Ambre31le 09 avril 2021 à 14:09  •   56511

Un oiseau, je pense, un rouge-gorge, vient de s'inviter par la fenêtre ouverte, a volé moins d'un mètre. Tout étonné de trouver au dessus de lui des arbres horizontaux, à savoir les solives du plancher de l'étage, et peut-être de m'entendre dire ce que j'ai dit ( j'ai un doute là-dessus...mais ça devait être cela) " He bé...!" a opéré un magifique rétro-voletage, puis demi-tour et est reparti aussi-sec !
Je sais j'ai de la chance , mais j'en partage ce que je peux 😉 !

Nevromonle 09 avril 2021 à 20:08  •   56519

(j'imagine le bruit de ses ailes)

Sakurale 02 mai 2021 à 21:39  •   58897

aujourd'hui, un gros lapin se promène dans mon jardin ....

Sakurale 02 mai 2021 à 21:40  •   58898

il est plus gros que mon chat ^^

Nevromonle 02 mai 2021 à 22:08  •   58902

Ça, c'est du lapinasse ! x)

Ambre31le 02 mai 2021 à 23:25  •   58908

Excellent Sakura ! Merci de partager ce moment! C'est ton(?) chat qui 'a l'air surpris 😉!

Sakurale 02 mai 2021 à 23:54  •   58910

oui , c'est mon chat Oz ^^ il n'a pas été agressif, plutôt curieux ^^ c'était rigolo de les voir ensemble ^^

Sakurale 05 mai 2021 à 15:48  •   59136

après une annonce postée sur facebook, j'ai pu retrouver la propriétaire de Twiste la lapine ! elle a retrouvé son foyer ce midi ^^

paradoxle 05 mai 2021 à 16:04  •   59138

Hier, trois instants saississants. Dont un, un peu trash.

Sur la Deule, au milieu des canards, un oiseau de même taille mais en plus fin et le cou plus allongé, un bec pointu et une houppe, couleur beige et roux (super beau, en fait), plonge et disparaît totalement, il ressort vingt à trente mètres plus loin (contre le courant). Quelqu'un connaît le nom ?

Toujours sur la Deule, deux foulques se sont acharnés sur un pigeon jusqu'à ce qu'il se noit. Ça a bien durée 5 à 7 minutes. Une seule aile du pigeon dépassait de l'eau et dès qu'il sortait la tête, pan ! coup de bec ! avec une dame qui était tout aussi fascinée que moi, on s'est dit que c'est la période des couvées et que les foulques étaient en mode protection. Faut pas les faire chier en ce moment.

Cette nuit, en allant pisser dehors, un mètre devant moi, un truc gros comme un rat se met à bouger, mais tranquille, hein, pas rapide le machin, la fuite pépère. C'était un hérisson, dis donc ! Et de bonne taille. Quelqu'un sait ce que je pourrais lui mettre à manger ?

Sakurale 05 mai 2021 à 16:11  •   59140

je pense que ça mange des fruits....à vérifier .

Nevromonle 05 mai 2021 à 16:18  •   59141

Parfois, les foulques macroules, ça coule. x)

Ambre31le 05 mai 2021 à 20:46  •   59159

Alors il y a longtemps (a peine moins de 30 ans) un hérisson, dans un camping a fini notre pot de nutella... il était tout collant... De là à conclure que les hérissons aiment la pâte a tartiner aux noisettes... 😉

paradoxle 05 mai 2021 à 23:26  •   59171

@Ambre31 @Sakura Je me suis renseigné, je vais lui faire un abri et lui filé des trucs à bouffer (mais pas trop, faut pas le rendre dépendant). 😉

Ambre31le 05 mai 2021 à 23:58  •   59177

Ce matin, pendant mon petit déj face à la fenêtre de la cuisine de mon nouvel appartement, j'ai vu un petit oiseau (il avait la gorge jaune, vous connaissez ?) jouer avec les branches d'un joli arbuste.

paradoxle 06 mai 2021 à 00:09  •   59178

S'il avait les sourcils jaunes aussi, c'est le pouillot 'quelque chose'.

Ambre31le 06 mai 2021 à 00:35  •   59180

@paradox 🙂 j'ai cru que tu blaguais mais non 😉 le pouillot à grands sourcils, ça pourrait bien être mon copain de ce matin, merci!

Ambre31le 04 juin 2021 à 11:38  •   61808

Il crachine, on n'est pas en Bretagne, mais bel et bien dans le sud, le long du Canal du Midi aux portes de Toulouse, mais il fait tout gris, le ciel chouine. J'ai enfin trouvé l'énergie de sortir de mon cocon, monter sur mon vélo et emprunter le chemin de halage qui me plait tant. Je pars bosser dans mon bureau collectif qui m'apporte même quand il fait moche, de la liumière et des liens avec des vrais gens. J'ai presque l'air d'une bretonne, encapuchonnée dans mon ciré acheté à Saint-Malo ( mais fabriqué à;.. je n'ose pas regader 🙁).

Et donc, je roule pas très droit par ce que je regarde le bois qui longe le canal, avec ses bosses de cross que certains ont aménagées, puis ces grands jardins remplis de vert avec des maisons adorables. Tout ça, dont une partie a été squattée et finalement évacuée, tout ça se vide, deviendra bientôt chantier, se minéraliser en zone d'activité...

J'avance en zigzaguant donc et je vois au loin un piéton arriver, je me range un peu et on se croise. Je lui tends un regard, c'est la moindre des choses et il me le rend, mais il y ajoute un sourire en retour, que je lui ai rendu bien sûr. Merci ! Outre le plaisir de recevoir ce cadeau, il m'aura inspiré un second plaisir, celui d'écrire ces mots-ci... qui à leur tour, donneront peut-être envie de sourire à l'un ou l'autre d'entre vous... etc. un sourire à partager 🙂...

Nevromonle 05 juin 2021 à 01:39  •   61863

"Le ciel chouine" : j'aime bien. Merci.

Sakurale 06 juin 2021 à 19:59  •   61957

Ah mais il fait beau en Bretagne 😂

Ambre31le 06 juin 2021 à 20:18  •   61960

😉 oui, tous les jours on est surs de voir le soleil... mais aussi la pluie 🙂 c'est bien ça?

Sakurale 06 juin 2021 à 20:25  •   61963

Ahah 😄 il pleut souvent oui ....mais au final pas plus qu'ailleurs ^^ sauf que nous c'est un peu régulièrement et pas 3 tonnes d'un coup XD j'ai passé 3 semaines en Italie en août, une seule averse .... ben c'était un sacré déluge ! Et puis je supporte mal la chaleur, alors le petit vent l'été c'est agréable moi 25 degrés ça me va , si il fait plus chaud je meurt 😂 hier j'ai réussi a choper des coups de soleil sous une tonnelle 😭

Moi je dis , vive la Bretagne 😋

Ambre31le 08 juillet 2021 à 01:18  •   63443

Il fait nuit, il fait froid, double pull et ciré, n'importe quoi un 8 juillet aux portes de Toulouse. Je suis en train de pédaler, mon fils est quelques mètres derrrière moi. Je suis à l'abri, sous un barnum.Des gens que je ne connais pas à coté de moi, et devant, un adorable petit bateau sur lequel ont été tendues des voiles sur lequel se déroule des court-métrages Celui qui est assis à ma gauche me demande si je veux un relais, je lui dis non, j'ai encore envie de profiter. Mes jambes chauffent et cette chaleur remonte doucement dans le haut de mon corps. Je vis un truc trop fort, sur un port, un soir d'été, je produit l'énergie qui projette un film sur une voile de bateau. Il y en a qui font du vélo d'appartement branché en 220, moi, là, je regarde ce film, et j'ai osé me lever pour aller prendre ma place pour alimenter le projecteur et le son. Le film que j'alimente est un court-métrage sélectionnné par une companie du Collectif que j'ai étudié pendant 3 ans puis intégré en tant que moi, en mai. Ma partie de film a moi était d'abord une histoire de poissons qui s'éclatent à chanter du jazz, genre sont des big stars et tombent à plat sur un étalge de poisonnir. Puis suit une histoire d'excargot qui va se faire bouffer par un hérisson. Quand mon fils pédale, c'est une femme qui danse au fond de l'eau, un magnifique ballet, avant encore, une jene femme se retrouve à apprendre à nager dans son appart à toute une floppée de gens. Le premier qui m'a plus était un film d'animation avec un soleil qui réchauffait la neige et des gens qui célébraient la naissance d'un enfant, et le déces d'une femme, le tout plein d'humour. Il y en a eu 8 comme ça.

Le meilleur dans tout cela, c'est le sourire de mon fils, quand il a compris qu'on pouvait aller pédaler. A 15 ans, je l'avais "obligé' ( dans la mesure ou on peut obliger un jeune de 15 à quoi que ce soit, donc il avait accepté bonnant malant) à venir voir ce spectacle, il ne connaissait pas les gens, il n'aime pas sortir en dehors d'avec ses pôtes et dans sa ville. Ici, c'est nouveau, c'est pas chez lui, il n'y a pas de pôtes. Il marchait comme d'hab au moins 1 m derrière moi, pour y aller à reculant, et en plus il pluviotait et faisait froid et le spectacle ne démarrait pas...Et quand la fille de Cyclo-Ciné* a expliqué que l'énergie motrice ce serait nous, enfin, ceux qui voulaient, j'ai vue ce sourire que j'aime, celui de l'envie, mêlé à de la peur, mais qui indique que l'envie est plus forte que la peur et qu'un plaisir est juste à portée. Celui où on se dit YES, qu'on a réussi à croiser un moment de bonheur à vivre et à partager !


*si ça vous a donné envie, vous pouvez aller voir la programmation de https://www.cinecyclo.com/, si ça se trouve, ils projettent des films pres de chez vous, bon, ça sera sans la compagnie du Collectif, donc pas sur les voiles de leur bateau, mais bon...c'est déjà bien, juste le film projeté et partége avec votre énergie.

Juliette...le 08 juillet 2021 à 07:29  •   63450

Ah bah oui que ça donne envie @Ambre31. Faut dire que tu sais le faire toi aussi, donner envie. :)

Ambre31le 11 juillet 2021 à 02:36  •   63612

2h et quelques, je viens de m'offrir un super film sur Arte, "Haute Couture", c'était le dernier jour pour le regarder d'où l'heure tardive... Les fenêtres sont toutes ouvertes pour rafrachir l'appart avant que la chaleur ne revienne demain et j'entends un bruit bizarre dehors, côté rue. Il y a contre l'immeuble une allée pietonne ( qui m'embête assez la journée, puis une large pelouse sous des muriers platanes et la rue derrrière. Je passe donc la tête par la fenêtre, il n'y a personne ç cette heure là, je prends le temps de m'habituer à la pénombre, même si les lampadaires de la rue derrière les arbres éclarient bien jusqu'ici. Je m'habitue au bruit aussi des grillons ou cigales ( je ne sais jamais lesquels c'est ici). Et je repère le bruit que je cherchais, à environ 4m de ma fenêtre, je vois une très grosse boule bouger, plutôt vite dans l'herbe. Cette boule se détache et devient deux boules, l'une ne bouge pas trop et l'autre s'en va d'un pas assez rapide un peu plus loin. J'ai devant moi deux hérissons, peinards en train de faire leur vie nocturne. Bluffée d'avoir la chance de vivre cet instant là, je continue à regarder et écouter, celui qui ne bougeait pas s'avance un peu dans ma direction, il finit sur le trottoir juste devant moi, c'est bien un héirsson, j'avais encore un doute car ils bougaient vite! Pendant ce temps, j'entends un autre bruit un peu plus vers la route et je vois un troisième hérisson filer bon train, sous les muriers et disparaître derrière le trottoir sous une voiture garée. J'avais remarqué que de nombreux enfants et adultes venient cueillir ces fruits assez gouteux, ces dernières semaines, mais apparemment les humains ne sont pas les seuls à s'en régaler 🙂.

Ambre31le 19 octobre 2021 à 14:42  •   67506

Merci au jeune couple qui s'était arrêté devant moi, ce matin, quand, comme tous les mardi matins, je traversais le parc de Compans, pour aller au boulot. Ils avaient l'air d'observer un arbre, du coup dans ma marche rapide de femme perpétuellement en retard, j'ai levé les yeux et vu un écureuil marron un peu foncé, se balader tranquille sur les grosses branches de cet arbre.

Ambre31le 19 décembre 2021 à 23:36  •   71908

J'ai déménagé depuis la chouette de mars dernier. Mais ce soir aussi j'ai une chouette qui chante pas loin de ma fenêtre encore. Bon, je suis partie sans l'enregistreure, il va falloir remédier à ça un de ces jours...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?