Témoignages

Introspection intérieur et fin

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Introspection intérieur et fin
Introspection intérieur et fin
zozottele 28 octobre 2022 à 13:25

Hello,

Bon je me lance dans un nouveau fil, ça faisait longtemps.
Nous sommes plusieurs ici,si ce n'est tout le monde, à nous livrer à ce que l'on appelle une introspection intérieure
Alors je me pose cette question,il y a t'il une fin à cette fameuse introspection ?
Comment savons-nous si nous en avons finis avec, sommes nous dans l'erreur de penser que c'est fini,ou que ça ne l'est pas ?
Et que se passe t'il à la fin ?
J'ai une réponse qui m'est personnel c'est vrai,mais suis je dans l'erreur justement ?
Peut on savoir réellement si l'on a finit de faire le tour de nous même ?
Pour moi je dirais que oui, j'ai fini de faire le tour,mais je m'interroge quand même,ne sait on jamais ?
Et vous,avez vous comme une image de ce qui pourrait être la fin de votre introspection ?
Est elle éternelle,provisoire, pensez-vous avoir un but bien défini ?
Bon ça fait beaucoup de questions, mais ça rend les choses plus intéressantes je pense !

Merlinle 28 octobre 2022 à 13:35  •   87828

@zozotte si l'on part du principe que nous évoluons sans arrêt, mieux vaut avoir une introspection évolutive aussi, non ? ;)

zozottele 28 octobre 2022 à 14:36  •   87830

Oui c'est vrai @Merlin, c'est intéressant !
Une introspection évolutive alors.
Mais ça emmène d'autres questions alors.
Il y a t'il un moment de cette introspection évolutive, ou nous en sommes satisfaits ?
Sommes nous condamnés à rechercher toujours plus,ou pouvons nous nous dire à un moment,"Ben ça va la, j'ai pas mal évolué ?"
Et est ce prétentieux de se dire ça?
Et pour continuer,est ce en cherchant à évoluer que l'on évolue,ou pouvons nous décider de ne plus évoluer,ou ne plus le vouloir,et juste de se dire "Ben c'est bon là, j'arrête,je vis maintenant, et j'arrête les questions ?"
Rah ça en fait des questions !

Solmyrle 28 octobre 2022 à 15:38  •   87833

Personellement, je ne cherche pas l'introspection. Il y a des périodes de ma vie, où elle s'impose à moi comme une nécessité.
Je dirais qu'elle est sans fin. Car oui on évolue, on change, oui les gens changent. Pas complétement, mais toujours un peu, chaque jour on change un petit peu.
Donc une fois qu'on a changé avec le temps, les évenements, nos choix. Au bout, d'un moment, on a le besoin de faire le point. Sur qui nous sommes, ce qu'on veut devenir. Sur ce que nous faisons, ce que nous voudrions faire. Sur l'utilité ou pas de regarder dans le rétroviseur. Sur ce qu'on a besoin de garder, ce qu'on doit jeter.
Le but est selon moi, de s'alléger. De décider du cap. De se retrouver, se redécouvrir. Car on évolue certe, mais il y a aussi qu'on a des parties de nous, inconsciente pendant longtemps, qu'on conscientise par l'introspection. C'est l'image de l'iceberg. 80% de ce que nous sommes est immergé. En faisant de la place en nous, via l'introspection. Une partie de l'iceberg peut remonter à la surface.

Donc 80% c'est énorme ! Alors ouais je pense que l'introspection n'a pas de limite. Notre cerveau ne peut assimiler autant d'information consciemment. Donc il fera le tri, entre ce qui est inutile et ce dont on à vraiment besoin.

Sinon oui, tu peux dire "Stop là, c'est bon, c'était cool, j'ai bien avancé. Maintenant je vis sans me prendre la tête avec moi-même !." Et c'est ok. Mais je pense que tu reviendras faire de l'introspection. Dans 5 ou 10 ou 15 ans... Quand ce sera le moment...

zozottele 28 octobre 2022 à 17:12  •   87839

Merci pour ta réponse @Solmyr,je l'aime bien.
Et ça me fait du coup poser ces questions :
Est il possible de voir les 100% de l'iceberg ?
Et si non, comment le savoir ?
Et si nous mêmes,nous ne pouvons pas le voir,qui le pourra pour nous ?
Donc, peut on se dire sans se tromper "c'est bon, j'ai vu les 100%?

Solmyrle 28 octobre 2022 à 17:41  •   87841

@zozotte On ne peut pas "voir", notre inconscient. Je ne crois pas. Je crois qu'il se révèle par petites parties, quand on a besoin de comprendre certaines choses. Dépasser un blocage handicapant, ou accepter une émotion, savoir ce qu'on veut vraiment...

Personne ne peut le voir pour nous. On ne verra jamais les 100%. Je pense, que notre cerveau ne peut pas traiter une si grande information. C'est comme si tu voulais, tout savoir de l'histoire de l'humanité. Retenir toutes les dates, tous les noms, les lieux, les inventions...etc C'est impossible ! Ton cerveau va devoir trier. Car la quantité d'information est beaucoup trop grande.

Et c'est aussi un mécanisme de défense. Si tu voyais ton inconscient à 100%, tu verrais, ce que tu as oublié, laissé de côté car trop lourd à porter. Tes blessures passées, tes émotions fortes, tes moments de vide...etc. Voir 100% de son inconscient n'est pas souhaitable. Il y a des choses en toi, qui resteront vérouillées à ta conscience, pour ton bien, pour te protéger.

Ce que tu peux faire, c'est étudier la psychologie, la philosophie et l'histoire humaine. Car il y a des esprits brillants qui ont théorisé comment l'inconscient façonne ce que nous sommes. Et de manière global, à façonné le monde dans lequel on vit. C'est un sujet passionnant et riche !

zozottele 28 octobre 2022 à 20:40  •   87847

Je suis d'accord avec toi sur le sujet passionnant et riche @Solmyr!
Mais peut être moins sur le fait que connaître tout notre inconscient est impossible.
Notre inconscient n'est pas comme connaître toute l'histoire de l'humanité.
C'est nous,juste nous.
Et je pense que nous pouvons tout savoir de nous.
Alors après, comment le savoir,en être sur ?
C'est plus difficile.Mais pour revenir sur l'iceberg,si on dit qu'on en connait 80% sans tout connaître, comment on sait que c'est 80%?
Et pas seulement 50 ou 99?
Alors peut être que oui, une fois qu'on pense avoir trouvé les 100%, c'est peut être qu'on les a bien trouvés ?
Même si il y a des zones d'ombres,tristes,dur à supporter, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas les connaître je pense.

Solmyrle 28 octobre 2022 à 22:08  •   87850

@zozotte J'avoue ne pas avoir poussé la réflexion aussi loin. Je me suis arrêté à l'image de l'iceberg, et au fait que c'est trop complexe et vaste pour que le cerveau puisse conscientiser l'ensemble de l'inconscient.
Peut-être as-tu raison, et que notre personne n'est pas un univers en expansion comme j'en ai l'image. Pour moi, l'inconscient est un puit sans fond. Mais je peux avoir tord.

Il existe des méthodes, comme l'hypnose, l'hypnose dîte régressive. Qui ont pour but, d'explorer notre inconscient. Certaines pratique chamanique aussi. A voir, si tu es prêt à essayer ! 😉

paradoxle 28 octobre 2022 à 22:27  •   87851

@zozotte On peut pas connaître tout notre inconscient. Il y a des méthodes pour explorer un peu, pour que le conscient explore une partie de l'inconscient. La méditation ou les psychotropes, accompagnés par un chamane pour les plus puissants. Mais il y a toujours plus de zones d'ombre que de lumière. L'inconscient, ce n'est pas que les expériences refoulées, c'est aussi l'inné. Et la conscience refusera de toute façon de tout savoir.

Atomic-Circusle 28 octobre 2022 à 22:41  •   87858

Si je fais le tour, à quel moment suis-je au coeur?

zozottele 28 octobre 2022 à 22:54  •   87860

Intéressant tout ça, merci 🙂

@Solmyr, l'inconscient est un puit sans fond ?
Je ne sais pas moi non plus, peut être que c'est moi qui ai tord hein, c'est pour ça c'est chouette de discuter !
Mais comment ce puit sans fond se serait il formé ?
A notre naissance ?En grandissant,avec nos souvenirs ?
Naissons nous directement avec un puit sans fond, ou le fond est présent au départ,et devient sans fond plus tard ?
Je ne sais pas,je trouve ça bizarre.
Notre inconscient est une partie de nous,qui est en nous,au fond de nous même.
Mais je ne vois pas pourquoi il serait sans fond finalement.
Il est recouvert sous plusieurs couches oui surement,mais il doit y avoir un fond,et une fois qu'on y est,on a accès à nous même, dans notre ensemble ?
Je vois ça plutôt comme ça.

@paradox,tu dis "la conscience refusera de toute façon de tout savoir."
Je pense, c'est vrai, le contraire.
La conscience, c'est nous, c'est à nous de savoir si l'on veut tout savoir non?
Et l'hypnose est sûrement une bonne approche parmi d'autres oui.
J'ai fait de l'EFT et de la sophrologie plus jeune, c'est pas mal.
Mais c'est en pleine conscience, ça aide juste à se ressourcer sur soi.
Mais peut être que l'hypnose va plus loin.
Après Paradox qu'entend tu par l'inné ?
Pourquoi ne pouvons nous pas connaître notre inné ?

@Atomic-Circus, très belle remarque !
Et je dirais que le coeur fait partie du tout.
Quand je dis tout connaître, c'est bien tout,et le coeur en fait partie.🙂

Atomic-Circusle 28 octobre 2022 à 23:11  •   87862

Si tu t interroges encore tout en te disant que tu as fait le tour, il semble de toute évidence que tu sois parti sur un nouveau tour! 😋

gildele 29 octobre 2022 à 00:43  •   87874

Mais que voilà un sujet de discussion plus qu'intéressant.... Quintessence de l'antique" Connais toi toi-même " ..." du "Développement personnel" New-age et autre " Dialogue intérieur " préconisé par Jung ...
Savez vous quand un psychanalyste perçoit que l'analyse de son patient est terminée ...ou plutot, quand il n'est plus nécessaire de la poursuivre ?
Réponse : Quand le patient arrive à verbaliser .... avec toute la sincérité et l'authenticité dont il est capable :
" Je suis imparfait, dans un monde imparfait ... et c'est ça qui est parfait ! "

Quand l'individu arrive à écrire sur un forum comme celui ci ... et à dire, parfois, à un " inconnu ou peu connu. " ...sans aucune émotion, vraiment de chez vraiment, des faits de sa vie passé, genre :
- j'ai vécu un inceste durant 8 ans presque toutes les nuits....
- pré ado,mon chien est mort dans mes bras ...
- et d'autres faits encore ....
Mais le contenu de ma participation à ce fil n'est pas de vous raconter mon histoire en détail....

Et oui, je pense que l'on peut avoir accès à quasi 99% de l'isberg ....
Bien-sûr on peut tjrs curer plus profond le fond de la mare ....mais après 15 ans de thérapie ... l'eau de la mienne est devenue potable ...et même si ce n'est pas du Vichy, elle m'hydrate et je sais que parfois, elle désaltère des " inconnus ou peu connus "

Merci à ce forum d'exister ....et à vous de m'avoir lu ...
👍

zozottele 29 octobre 2022 à 09:09  •   87878

Et merci à toi @gilde d'y être, sur ce forum !👍
99% alors ?
Bon moi je suis têtu, je mise sur les 100%!
Je vous tiens informés s'il y a du nouveau,du 110% ,ou plutôt du "ha ben mince je ne l'avais pas vu cette partie là!"
Parce @Atomic-Circus,tu as raison "Si tu t interroges encore tout en te disant que tu as fait le tour, il semble de toute évidence que tu sois parti sur un nouveau tour!"
Ben voilà non, j'arrête de faire le tour, ça fait plusieurs fois que je confirme que j'ai bien tout vu !
Alors c'est pour ça, s'il doit y avoir une fin à une introspection intérieur, c'est peut-être ca, quand on a aperçu les 100% de l'iceberg.
Et on se sent léger, quoiqu'il arrive.

Surderienle 30 octobre 2022 à 02:24  •   87901

.
Introspection ? Auto-analyse? Psychanalyse ?
Descendre dans les profondeurs de son inconscient ?

Mon thérapeute formateur souriait de la psychanalyse, ce processus sans fin...
Il s'était débarrassé de son divan.
C'etait plutôt un adepte des thérapies brèves.
Et des questions flash.
En tête à tête...

Quand a-t-on terminé sa psychanalyse ?
A-t-on tous un inconscient ?
Il sert à quoi finalement ?

J'ai gardé son sourire.
son sourire à rire de toutes ces questions sans fin...

A réponses multiples...
😀

PS C'était sûrement un HPI.
🤔

zozottele 30 octobre 2022 à 08:25  •   87905

Hello @Surderien🙂

Les questions brèves oui, c'est chouette.
Le problème c'est de faire des réponses brèves, c'est plus compliqué la.
Et en fait je vais faire une confidence, j'ai créer ce fil pour partager ce que je ressens,ce que je me pose comme réponses aujourd'hui.
Je pose les questions pour partager le cheminement que j'ai eu ses dernières années.
Des questions brèves, mais des réponses longues.
Et le plus dur peut être finalement, c'est d'être bien sur de ses propres réponses.De ne pas se créer d'autres questions à chaque réponses.
D'arriver, enfin, à se poser sur ses deux pieds et de se dire "c'est bon,je suis sur de moi."
Oui, c'est ça le plus dur.
Et la confidence la dedans, c'est que c'est encore plus dur de partager ça.
Oui parce que l'autre apporte un regard sur nos réponses,une analyse,un doute,une question.
Alors être sur ses deux pieds avec des analyses venant des autres, c'est encore plus dur.
Mais c'est la que l'on sait vraiment si l'on a bien les pieds ancrés,ou non.
Si dès qu'un vent contraire vient nous souffler dessus, on flanche, c'est que nous n'étions pas encore prêt à croire en nous.
Alors voilà,je suis prêt à croire en moi, quoique le vent souffle.
C'est ça que je voulais partager avec vous.

Si vous pensez arriver à vous connaître, c'est que c'est la vérité, personne d'autre ne peut le faire pour vous.
Vous aider oui,mais savoir pour vous,non,ce sont deux choses différentes.

Surderienle 30 octobre 2022 à 09:02  •   87906

@zozote
oui, l'autre ne peut pas savoir pour l'autre mais peut aider
Répondre à une question par une autre question aidante, adaptée, c'était le truc de mon cothérapeute formateur
Je pense qu'il avait été formé comme çà et si je lui avais posé la question il aurait souri sans me relancer une autre question.
J'avais en fin compris son jeu, son truc, sa technique et elle me correspondait bien mais je n'ai pas compris ce truc tout de suite, il y fallu quelques séances de + et me rendre compte que j'avais toujours fonctionné comme çà parce que j'aime compliquer et détailler les choses, surtout les choses simples.
Mais j'avais trouvé plus fort que moi pour çà : mon épouse !
Et désormais je mets le passé au présent et tout se passe bien.
On retrouve ensemble nos meilleurs moments de complicité...
🤔

Surderienle 30 octobre 2022 à 10:37  •   87908

citation :
Alors voilà,je suis prêt à croire en moi, quoique le vent souffle.
C'est ça que je voulais partager avec vous.

´@zozote
Ma grand-mère croyait en moi.
Elle m'a habitué à croire en moi.
Et un jour çà s'est cassé et elle n'était plus là pour me faire recroire et recroître en moi...
J'ai touché le fond et failli me noyer et un plongeur sous marin m'a remonté.
Et j'ai compris la métaphore.
Et je me suis formé grâce à lui à la plongée en eau profonde.
Il est parti lui aussi. Mais dans son club, dans notre club, on continue d'entretenir la pratique. Du sauvetage en eau profonde.
On continue tous d'avoir sa photo.
Mentalement.
😍

zozottele 30 octobre 2022 à 12:47  •   87912

Être sauvé par d'autres pour savoir enfin s'aider soi même,et aider les autres en retour 🙂
Un cercle vertueux en quelque sorte !

Hinenaole 30 octobre 2022 à 20:29  •   87927

salut tous toutes,
@zozotte
je te fais une reponse ultra courte.
Oui a ton idee premiere. Il peut y avoir un tassement de l introspection interieure. Sans pourtant se finir, le process peut se ralentir au point d etre proche de 'l hibernation', et/ou fluctuer seulement a la suite d une remuse en cause contextuelle. En tous cas, faut pas se sentir mal d avoir atteint son maxi a un moment donne sur une perception de soi. S il n y a pas mort d homme ou souffrance a autrui, il faut pouvoir s autoriser une fin de remise en questuon

des bisous.
porte toi bien. :- )

hine.

zozottele 30 octobre 2022 à 23:29  •   87940

@Hinenao, "En tous cas, faut pas se sentir mal d avoir atteint son maxi a un moment donne sur une perception de soi."

C'est tout à fait ça en fait 👍

Et c'est la qu'on se dit"tout ça pour ça !"😄
Mais oui, tout ça pour ça,un rien qui change tout.
Comme Goldman disait "mais rien vraiment ne change, mais tout est différent, comme ces festins qu'on mange seul,ou en les partageant."

Voila, bonne idée,croyez en vous,soyez confiants,et partagez vos festins.

gildele 31 octobre 2022 à 06:46  •   87943

@zozotte, @Hinenao, ...je vous rejoins
Et dit avec mes mots ...je pense que passé un certain cap de mise en lumière et intégration de nos croyances et mode de fonctionnement ...d'en avoir fait le tri pour n'en garder que les nourrissants ..Si aucun élément extérieur ne nous perturbe plus ..
souriant et acceptant ceux qui nous atteignent encore un chouia ...je pense que , oui,...on peut carrément mettre son introspection en hibernation ...et peut être même la cryioniser ...pour une vie future ...

D'où viens-je ..Z'ou vais je. .. Pourquoi -je ,? ...et Pourquoi maman ceci ... et papa cela ...? . pourquoi. mon patron me.....et pourquoi elle veut pas, cette p ...(*)
Ces questions, sans réponses, n 'o'nt plus lieu vraiment d'être l

Reste des " petits plaisirs " ..
Mettre partout des guillemets, pour que vous entendiez le registre de ma voix changer de timbre sur ces mots là, introduisant une nuance , ...une évocation autre ...

L'attente de la levée du soleil , pour le plaisir d'un rayon de soleil sur la peau ...

Des " Bonjour ! " souriants aux inconnus dans la rue ...

Et le plaisir du goût du premier café du matin, ....en affinant ce message.

...et parfois bien sûr ...mais de plus en plus rarement : " Qu'est-ce que cette émotion évoque chez moi ? .... qu'est-ce qu'elle a à m'apprendre ? ... ou pas !!!

(") Cette question là est une plaisanterie, juste pour détendre l'atmosphère ...ne me l'étant jamais posée ...les autres? ...je sais plus, en fait .

Atomic-Circusle 31 octobre 2022 à 13:47  •   87960

Un exercice que j ai adoré faire il fut un temps, questionner avec pourquoi indéfiniment, comme un enfant pourrait le faire. Exercice qui peut conduire à de belles surprises. 🙂 je me souviens l avoir aussi expérimenté avec une amie un peu perplexe, nuit blanche jusqu'à la surprise.

Exemple : "Dieu existe"
- pourquoi dieu existe?
- parce que blablbla
- pourquoi blablabla

zozottele 31 octobre 2022 à 22:05  •   87986

Ça pourrait être drôle on pourrait le faire ici 😄
Mais peut être pas sur dieu, à deux ça va mais ça peut vite devenir un sujet glissant!
Mais c'est vrai que cette méthode marche bien pour une introspection.
Pourquoi j'ai tel caractère ?
Pourquoi telles forces et telles faiblesses ?
Ça vient de mes parents,de mon éducation,de mes proches,de mon chemin pendant ma scolarité ?
Pourquoi je réagi comme ça et pas autrement ?
Pourquoi j'ai peur de l'image que les autres ont de moi?
Pourquoi je me vexe la ?
..........

C'est sans fin, jusqu'à ce que l'on ait répondus à toutes les questions,et ça fait du bien d'y répondre.

gildele 31 octobre 2022 à 22:49  •   87987

Exercice fort enrichissant en effet ...
Mais ce en live ...pour l'avoir pratiqué en groupe très restreint ...avec comme protocole un " bâton de parole" ...id est un objet tenu en main ... que l'on ne passe à son voisin seulement quand on estime d'être entièrement exprimé ( pressé hors de,) ...Et, bien sûr, les toutes dernières phrases ... entrecoupées de silences sont particulièrement intenses ...Les autres n'interviennent pas du tout, c'est la règle première !
C'était des groupes mensuels, " Paroles d'hommes", égrenés par Guy Corneau ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Corneau

Atomic-Circusle 01 novembre 2022 à 14:20  •   88012

@zozotte, en fait cela s articule par un rebondissement interrogatif sur la réponse en elle-même et non un changement de sujet. Cela commence par une affirmation, qui sera questionnée au travers du pourquoi + l affirmation, l affirmant enchaîne sur la question qui a questionné sa première affirmation etc... plus le développement de l affirmation est étayé, plus les questions sont à même de s affiner. Quand vient la surprise, la boucle, généralement, s achève.

Exemple
Je suis different
Pourquoi es tu différent?
Parce que je me suis toujours senti ainsi
Pourquoi t es tu toujours senti ainsi?
Etc...

Surderienle 01 novembre 2022 à 19:04  •   88016

.
Pourquoi je me pose toujours tant de questions sans y trouver réponse ?
🤔

zozottele 02 novembre 2022 à 00:13  •   88031

@Atomic-Circus oui je suis bien d'accord avec toi, les questions s'affinent au fur et à mesure.Le changement de sujet, c'est pour montrer qu'on peut le faire sur tous les sujets qui nous intéressent ou nous perturbent.
Et pour achever la boucle,ou l'introspection intérieur, il faut avoir fait le tour de tous les sujets qui nous intéresse.
J'ai achevé ma boucle, répondu à mes affirmations.J'en ai eu des surprises oui, à en avoir le vertige.
Le forum m'y a beaucoup aidé, alors j'essaye de partager ça.
Mais ça n'est pas si simple,et peut être pas une si bonne idée finalement.
Il y a des choses qui ne peuvent peut être pas être partagées,il faut savoir s'y faire je crois.

Surderienle 02 novembre 2022 à 06:07  •   88038

.
Pourquoi il y a des choses qui ne peuvent pas être partagées ?

zozottele 02 novembre 2022 à 10:47  •   88041

Parce que incomprises, mises en doute, déformées, sortie de leur contexte,prise pour un jugement,de l'orgueil,de l'ego.
Parce chacun reçoit l'information différemment selon son parcours,son vécu,sa sensibilité,son humeur du moment,ses certitudes et ses doutes.
Et la chose qui devait être partagé au départ finit donc déformé de sa substance.
Ce n'est la faute de personne,il n'y a pas de fautes d'ailleurs.
Juste des choses qui ne peuvent pas être partagées sans perdre de leur substance.

Surderienle 02 novembre 2022 à 11:52  •   88044

.
Ok c'est parce qu'on ne peut pas avoir exactement la même vision que celle qu'a l'autre et qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde, pas en cohérence ?

Je pensais plutôt à quelque chose d'intime, une confidence qui ne se de partage pas par crainte que l'autre n'adhère pas...
Un peu de son jardin secret difficile à faire visiter à l'autre, à partager, de peur de remarques blessantes.
Mais c'est du même ordre de non compréhension par ce manque d'accès à la substance, à l'essence intime du mot et de la pensée la finalement ?

Il y a des mots qui éloignent les maux et d'autres qui les attirent...
If you change the word, you change the world.
Juste tomber sur le mot qui panse et pas foncer sur celui qui tue...
🤔

zozottele 02 novembre 2022 à 15:05  •   88045

Le mot qui tue ne sera pas le même pour l'un ou pour l'autre.
Celui qui panse non plus.
Des fois les mots ont leurs limites,et l'on peut vite s'y perdre si on n'arrive pas à l'accepter.

Surderienle 02 novembre 2022 à 19:58  •   88052

C'est pour çà qu'en thérapie la reformulation est enseignée.
Un moyen de vérifier si on est en phase avec l'autre et si le mot a bien déclenché la même compréhension, le même ressenti, le même vécu, qu'on est en phase, dans le même feeling que l'autre, dans le même kiff...
Alors pour le mot introspection je dirais que chacun ne recherche peut-être pas le même kiff, en fin de cheminement ?
Qu'attendez vous vraiment à trouver au fond de vous finalement ?
Comme disait Merlin, si c'est évolutif c'est alors encore plus variable à trouver d'un jour à l'autre ?

zozottele 03 novembre 2022 à 07:21  •   88060

Ben pour moi j'ai ressenti ça à un moment donné,ce que Saez dis dans "s'ils ont eu raison de nous."
Qu'à trop se battre pour les autres, on se retrouve seul, qu'à un moment donné,nos mos d'amour ne seront plus compréhensibles.
Trops grands,trop d'amour, vouloir trop donner à l'autre.
Alors Saez se retrouve le coeur triste de ne pas pouvoir échanger autant d'amour qu'il le voudrait.
Son amour et son bonheur qu'il a en lui le pèse finalement plus qu'autre chose,car il ne peut pas le partager.
Et voir les gens tristes autour de lui sans qu'il puisse lui donner son amour, ça lui pourfand le coeur.
J'ai ressenti ça pendant un moment.
Alors j'en ai conclu ça,que non, personne n'avait raison de nous,que c'est nous qui avions raison de nous même,et personne d'autre.
Je connais le bonheur, j'ai de l'amour à revendre pour beaucoup de monde.
Mais beaucoup de monde n'en veut pas forcément.
Et bien je ne vais pas m'eteindre pour ça.
Je trace ma route,je suis heureux.
Dans l'absolu j'aimerais que tout le monde le soit,ou au moins rendre tous ceux que je connais heureux.
Quel prétention hein !
Oui, surement, alors autant être heureux déjà de mon côté, c'est déjà pas si mal.

Surderienle 03 novembre 2022 à 22:53  •   88079

.
@zozotte
Là je pense que je feel la même chose que toi, au moins par moment...
😉

zozottele 04 novembre 2022 à 07:18  •   88105

Je comprends @Surderien,et c'est là le truc que je n'arrive pas à décrire en fait.
Peut être en reprenant la phrase d'@Hinenao
"En tous cas, faut pas se sentir mal d avoir atteint son maxi a un moment donne sur une perception de soi"

C'est ça, sauf qu'il faut enlever le "a un moment donné".
Atteindre son maximum, c'est comprendre que chaque instants que nous vivons, qu'ils soient joyeux ou tristes, peuvent être amplifiés, vécus de plusieurs manières différentes, relativisés.
Mais surtout,ce que nous ressentons ne dépend que de nous.Nous sommes maîtres de nos émotions, maîtres de nos sentiments, de nos envies.
Maîtres d'être en joie en en tristesse.
Et a ce moment,le "à un moment donné" ne tient plus.
Non,la vie prend une tournure différente,et pas pour un moment donné,mais pour tous les moments.
Nous sommes ce que nous voulons être.
Le regard des autres ne nous pèse plus, c'est de l'histoire ancienne.
Nous vivons pour nous et pour ceux qu'on aime,et rien d'autre.
Pas à un moment donné,mais à tous les moments,et c'est ça je crois, la fin d'une introspection, qu'elle soit évolutive ou non finalement.
Le reste n'est plus que détails après ça.
Voila ce que j'ai du mal à partager je crois.

Surderienle 04 novembre 2022 à 08:59  •   88107

.
J'ai l'outil de l'auto-hypnose qui me met en clarté intérieure où je peux alors ressentir et discerner la lumière dans les nuages et le flux /flou de l'obscurité du mystère des autres et de l'environnement, autour de moi...
C'est ce que j'ai ressenti dans nombre de tes messages et des messages pausés posés sur ce forum.

Cette nuit j'ai ressenti cette petite partie toujours clean, toujours claire au fond de de moi-même, alors qu'à l'extérieur je n'étais pas au clair, je n'étais pas dans ce que je nomme, moi, l'hypnose claire.
Alors je me suis mis dans cette petite part claire d'hypnose intérieure et m'est venu de laisser cette densité, cette texture extérieure compacte et non franchissable se dissiper spontanément et d'attendre...
Comme si j'avais mis sur cette substance épaisse une serpillère de lumière pour la dissiper...
Et çà a marché et le monde est devenu parfaitement clair.
C'était alors pour moi une super introspection réussie +++

En phase avec mon environnement, le monde et l'univers...tout en étant simplement là, ayant trouvé ce que je cherchais, cette home sweet zone intérieure d'où je peux me piloter et piloter ma vie...
Merci de l'avoir inspiré ce feel, ce filinnn d'Ariane de mon introspection +++


🤩

Ce fil inn introspectif dans l'état auto-hypnotique, c'est le même, je crois,qu'en relaxation, méditation profonde et pleine conscience, se situant à une profondeur extrême de clarté de conscience qui me correspond bien ?

(Une sorte de ressenti de spéléologie bien câblée et avec une bonne lampe frontale pour bien explorer et profiter de soi, de l'environnement et du paysage toujours changeant, évolutif, adaptatif...
En équipe c'est encore plus sécurisé pour l'apprendre, cette spéléologie des profondeurs, sinon on risque de s'y perdre en mode grand bleu...)

Je pense qu'en mode métaphorique les mots sont plus ouverts, plus éclairants, plus rassurants, plus élargissant et ainsi mieux compris, dans le mode de chacun...

🤔

paradoxle 04 novembre 2022 à 11:49  •   88118

@zozotte "Nous sommes maîtres de nos émotions, maîtres de nos sentiments, de nos envies." Tu fais comment ?
On peut éventuellement contrôler nos émotions mais on ne les commande pas, elle viennent d'elles-même. Perso, j'ai vraiment du mal à me retenir de rire, je souris niaisement assez facilement puis je m'en rends compte.
Pareil pour les sentiments, on ne décide pas de tomber amoureux.
Et on peut décider de faire ce qu'on a envie ou pas mais on ne choisit pas ses envies. "tiens, aujourd'hui je décide que j'ai envie de promenade." Non. "J'ai envie de me promener et je décide d'y aller" (ou pas).

L'introspection m'aide a faire le clair sur mes envies, de comprendre d'où viennent mes émotions, de reconnaître mes sentiments. Mais d'en être maître ?

zozottele 04 novembre 2022 à 20:47  •   88153

@paradox,je ne te répondrais pas en dix lignes,ni même en 50 tu le sais.
Il y en a qui ont créés des bouquins entier pour ça,dont un certain Spinoza.
Mais je vais te dire ce qui me passe par la tête,avec mes mots,qui ne seront pas tes mots malheureusement.
Mais au fond,je crois que nous ne sommes pas si différents que ça toi et moi,et je te dis ça en toute amitié.

Tu dis donc "On peut éventuellement contrôler nos émotions mais on ne les commande pas, elle viennent d'elles-même."

Oui,elles viennent d'elles même.
Mais on peut les comprendre,on peut comprendre pourquoi on aime, pourquoi on déteste, pourquoi on a peur, pourquoi on doute.....
Et une fois qu'on a compris ces émotions,on peut les contrôler,oui, vraiment.
Ça prend du temps, ça demande des efforts, ça demande de se remettre en question, d'aller chercher loin au fond de nous même.
Mais ça marche,on arrive à contrôler nos émotions, à en devenir maître.
Au début ça demande des efforts, puis ça devient naturel, comme une seconde nature.
Ça ce n'est pas écrit dans les bouquins, c'est moi qui le dis, ça devient naturel.

Tu dis ensuite "Perso, j'ai vraiment du mal à me retenir de rire, je souris niaisement assez facilement puis je m'en rends compte."

Et que se passe t'il quand tu t'en rend compte ?
Tu as honte ?
Tu t'en fiche,tu regarde autour de toi,tu te dis que tu es bête ?
C'est ça qui compte,que fait tu de cette information ?
Parce que après, l'important, c'est peut être juste d'être heureux non?
De savourer cet instant où tu ne peux pas t'empêcher de rire ?Et donc,de continuer à rire ?
Naivement ou niasement, ou fort ou faiblement.
Quel importance ?
Juste profiter de cet instant sans rien te demander ni réfléchir,juste te laisser aller à ton rire,parce que tu es heureux à cet instant précis ?

Tu dis ensuite "Pareil pour les sentiments, on ne décide pas de tomber amoureux."

Non,on ne décide pas c'est vrai.Mais encore une fois,on peut comprendre pourquoi on tombe amoureux à cet instant précis,avec cette personne précise.
Alors ce qu'on peut faire, c'est savoir quoi faire,et agir en toute connaissance de cause.
Et ça, ça change tout.On sait pourquoi on tombe amoureux,on sait quoi en faire,et on le fait.Apres ce que l'autre choisi ce n'est pas de notre ressort, c'est sa décision, ça lui appartient.
Nous avons le droit d'être déçus pour ça,mais pas de nous en vouloir ou de ressasser.
Nous avons agis selon nos envies et besoins,et l'autre en aura fait de même.

Après,tu dis "Et on peut décider de faire ce qu'on a envie ou pas, mais on ne choisit pas ses envies."

Et bien si justement,on choisit ses envies quand on sait pourquoi on aime telle ou telle chose.
Si c'est pour des choses bêtes et futiles, ça peut nous arriver de changer d'envies.
Nous prenons le contrôle de nos envies,ça se fait naturellement encore une fois.
Si tu as envi de te promener,tu sauras pourquoi,et tu iras te promener,en respectant tes envies.
Si tu ne sais pas pourquoi au début,et te rend compte que c'est juste parce que tes amis en ont envis,tu sauras finalement pourquoi aussi.
Tu prendras la aussi ta décision en toute connaissance de cause.
A toi de décider si tu fais plaisir à tes amis ou non.Et quelque soit ta décision,tu en auras le coeur léger.
Et ça marche pour tout.
C'est ta décision,et plus celle des autres.
Maitre de nos envies et de nos sentiments.

Bon finalement je vais peut être bien faire cinquante lignes je ne sais pas.
Mais il faut bien comprendre ça encore.
Dans la vie,tout est contingent,tout.
Même notre vie est contingente au final.
Alors que nous reste t'il ?
Des décisions,des choix de vie,des humeurs,des désirs,des envies.
Il nous reste ça au final,nous écouter,nous.
De quoi avons nous envis ?
Pourquoi ?
Ben alors, faisons le.
Tout est contingent, mais tout est simple aussi au final.
Et les joies, les tristesses, les rires, les pleurs....
C'est nous, c'est en nous,il y a des raisons pour tout.
A nous de les comprendre,de nous comprendre,pour tirer le meilleur de nous même.
C'est ça la vie au final,tirer le meilleur de nous même.Et c'est plus simple qu'il n'y paraît.

@Surderien clarté intérieur oui c'est bien dit et c'est bien ça je pense.
Je ne sais pas si c'est comme l'hypnose je n'en ai jamais fait.
Juste de l'introspection.🙂

Dunettele 02 janvier 2023 à 12:14  •   90517

@zozotte
Je reprends le fil de cette discussion qui est très intéressante.
Pour ma part c'est peut-être un peu masochiste mais j'attends un peu de la vie qu'elle m'amène toujours à un degré d'introspection plus élevé.
J'ai fait une psychanalyse pendant de nombreuses années qui m'a permis de comprendre mon fonctionnement et quand j'arrivais à son terme mon homme est décédé dans un accident de voiture. Du jour au lendemain tout bascule, que dis-je d'une seconde à l'autre...
Cela fait 5 ans maintenant et si j'en parle dans cette discussion c'est qu'on a beau se connaître la vie est toujours là pour nous secouer.
Moi, la spécialiste des soins palliatifs j'ai plongé dans la perte d'un être aimé pour de vrai. J'ai perdu tous mes repères, toutes mes certitudes. Puis j'ai appris qu'en dehors des théories notre organisme est fait pour traverser de telles épreuves. Il y a réellement un processus auquel il faut faire confiance qui s'enclenche. C'est inconscient et quand on a le nez dans le guidon on ne le perçoit pas. Avec le recul on peut reprendre les choses tranquillement et analyser.

Pour ma part je pense qu'on ne peut jamais se connaître à 100%, il y a tellement de choses qu'on ne maîtrise pas. Par contre une bonne connaissance de soi permet peut-être de mieux se réorganiser à l'intérieur

zozottele 02 janvier 2023 à 22:45  •   90536

@dunette, merci pour ton témoignage,je suis désolé pour la perte de ton homme.
Il ressort aussi de tes messages une grande force et une grande résilience oui, bravo pour ça.
Ensuite tu dis "Pour ma part je pense qu'on ne peut jamais se connaître à 100%, il y a tellement de choses qu'on ne maîtrise pas. Par contre une bonne connaissance de soi permet peut-être de mieux se réorganiser à l'intérieur."
Je suis bien sûr d'accord avec toi sur la bonne connaissance de soi qui nous permet de mieux nous organiser.
C'est le jour et la nuit je crois, entre bien se connaître ou non.
Pour l'histoire des 100%,ce que je crois, c'est que l'on peut se connaître à 100% à un instant T.
La, aujourd'hui, maintenant, j'ai fait le tour de mon passé,de ma vie,de mes décisions et de mes choix.De ce que j'ai décidé,ce que j'aurais pu faire mais que je n'ai pas fait,de ce que j'aurais pu mieux faire,ou moins bien,etc etc.
Et donc, j'arrive aujourd'hui à un résultat.
Ce que je suis aujourd'hui,avec ma vie de famille,mon travail, mes proches,les gens que j'aime et ceux que j'aime moins.
Et je pense donc me comprendre, moi,ma vie passé et mon présent, à 100%
Par contre,je ne dis pas que je saurai comment je réagirai en cas de gros coups durs.
J'en ai déjà eu,je sais comment j'ai réagi.
Mais aurait je la même réaction ?
Une pire ou une plus mauvaise ?
Je ne peux pas le savoir à 100%,ni savoir ce que l'avenir me réserve.
Mais je sais une chose, en ayant finit cette fameuse introspection qui est le titre du fil, que je suis content du chemin que j'ai parcouru,et que je sais aussi que tout peut s'écrouler du jour au lendemain.
Je peux mourir demain,ou un de mes proches.J'en suis conscient, alors je profite de tous les jours et de tous les instants comme si j'étais un gamin dans un parc d'attraction.
Et j'espère,je dis bien j'espère, rester un gamin jusqu'à la fin de mes jours, quoi qu'il m'arrive.
C'est en tout cas à cette conclusion que je suis arrivé.
Va t'elle changer,je ne sais pas, l'avenir le diras ! (Mais je ne pense pas...)

zozottele 03 janvier 2023 à 07:43  •   90548

J'aimerais développer un peu plus tant qu'à faire.
Le parce d'attraction est une image bien sur.
L'important, c'est de comprendre ça.
Que notre présent est déterminé par ce que l'on a fait ou pas dans notre passé,et notre avenir est déterminé par ce que l'on fait dans le présent.
Je ne crois pas au destin non, c'est nous qui avons notre vie entre nos mains,et personne d'autre.
C'est ça le plus important dans la vie.
Nous sommes libres dans ce que nous faisons, dans nos décisions, dans nos actions,et il ne tient qu'à nous d'être en accord entre nos pensées et nos actions.
Et se comprendre à 100%, c'est être en complète corrélation entre nos pensées et nos actions.

Merlinle 03 janvier 2023 à 09:54  •   90551

@zozotte je ne pense pas que se connaître à 100% permette pour autant de prédire ses propres réactions dans une future situation donnée. D'abord parce qu'on peut faire partie de ces gens qui improvisent beaucoup, et ensuite parce qu'on ne peut jamais vraiment prévoir tous les paramètres de la situation, ni la manière dont on les percevra à un instant T. Donc, à mon avis, les deux (se connaître parfaitement / ne pas anticiper ses propres actions) ne sont pas forcément contradictoires.

Le lien que tu établis entre pensées et actions est intéressant, mais qu'entends-tu par pensées ? Les pensées intellectualisées ? Les pensées conscientes ? Les intuitions/impulsions qui peuvent elles aussi nous apporter des renseignements précieux quand on sait les écouter ?

zozottele 03 janvier 2023 à 13:19  •   90553

@Merlin oui c'est vrai, je dis d'ailleurs que je ne saurait pas comment je réagirai en cas de coup dur dans l'avenir.
Mais se connaître à 100% au présent nous permet déjà d'y voir plus clair,de nous montrer plus facilement et plus vite les options qui vont s'ouvrir à nous.Ce qui fait que nous pourrons mieux savoir quoi faire,et comment le faire.
Pour,au final, contrôler notre présent selon ce qui se présente à nous.
De ne rien attendre du destin,ni ne jamais penser que les choses sont jouées d'avance.
Nous avons des moyens d'action,et mieux on se connait, mieux on comprend ces moyens.
Après ce que j'entends par pensées, pour faire simple, c'est toutes les pensées.
Pour faire compliqué, c'est de les rendre compréhensibles,et cohérentes.
Qu'elles soient en adéquation avec nos désirs, plaisirs, maïs aussi faisabilité.
Qu'elles soient en accord avec nous même,avec nos sentiments, mais aussi avec nos moyens.
Et si nos moyens sont insuffisants,soit on les change,soit on change nos désirs.
Mais on ne reste pas entre deux chaises, à rêver de choses qui nous sont inaccessibles.
Soit on se sacrifie pour les avoir,soit on passe à autre chose.
Mais les regrets ne doivent pas faire parti du lot.Il n'y a que des choix,qui nous sont possibles,ou pas.
Respecter nos envies et nos sentiments,en faisant de nos actions les mises en réalité de ses sentiments.
Voilà,je ne sais pas si je te réponds correctement Merlin.🙂

Merlinle 03 janvier 2023 à 13:51  •   90554

@zozotte je ne pense pas qu'il y ait de réponse "correcte" (rire). Mais je comprends ce que tu veux dire :)

zozottele 03 janvier 2023 à 18:08  •   90563

Ok🙂
Et oui pas de réponses correct,juste je partage ça, c'est ma vie à moi, à chacun son introspection,son chemin,ses choix.
Et sa fin d'introspection !

Nadiasilvitle 04 janvier 2023 à 09:04  •   90574

Bonjour,
J'ai appris en formation que notre vie était une succession de périodes d'introspection et de réparations, plus ou moins intenses, plus ou moins rapprochées, plus ou moins réparatrices.
Cette succession de courbes sinusoïdales peut être exponentielle, d'où la sensation de se connaître de mieux en mieux, de comprendre les descentes introspectives pour qu'elles soient plus courtes et moins douloureuses, sans les ignorer afin de vite reprendre l'ascension réparatrice et le plateau d'apaisement plus ou moins long.
Tout est dans le "plus ou moins"

Dunettele 04 janvier 2023 à 10:24  •   90579

@Nadiasilvit Bonjour. C'est intéressant comme point de vue. Serait il possible d'en savoir un peu plus sur ce fil ou en MP ?

coramouhle 05 janvier 2023 à 13:24  •   90600

Bonjour tout le monde 🙂

Pour ma part, je rejoins la théorie d'introspection évolutive d' @Merlin avec un intérêt particulier pour l'aspect physiologique du sujet abordé par la Neuroplasticité.

Je ne suis pas une pro de la question mais si j'ai à peu près compris le principe, ça signifie que lorsque vous aurez (si vous le faites), lu cet article Neuroplasticité et inconscient, sujets d'articulation entre psychanalyse et neurosciences, le champ des données de votre introspection aura été modifié.

Il me semble que ça rejoint Héraclite : "On ne peut pas entrer une seconde fois dans le même fleuve, car c'est une autre eau qui vient à vous ; elle se dissipe et s'amasse de nouveau ; elle recherche et abandonne, elle s'approche et s'éloigne. Nous descendons et nous ne descendons pas dans ce fleuve, nous y sommes et nous n'y sommes pas."

paradoxle 05 janvier 2023 à 17:19  •   90604

@coramouh Article passionnant.

zozottele 05 janvier 2023 à 18:10  •   90606

Merci pour l'article @coramouh je vais prendre le temps de tout lire.
Je connaissais la phrase d'Héraclite et je suis d'accord avec lui.
Nous ne nous baignons jamais dans le même fleuve,donc à quoi continuer une introspection au final,une fois qu'on a compris notre fonctionnement ?
C'est comme ça que je vois les choses aujourd'hui en fait.

Yemethzile 06 février 2023 à 16:47  •   91653

Il y a une part d'égo au fait que l'on s'estime un puits inépuisable. Une part d'égo équivalente à quand on s'estime juge assez aigu pour se juger soi.

Le ponpon c'est de cumuler les deux. 😜

Je dirais que l'on ne peut jamais faire mieux que s'interpréter, et que la connaissance est forcément inatteignable car relative (ou inversement, relative car abstraite).C'est comme mesurer la distance d'un point dans l'espace, il faut toujours se décider sur l'origine qui définit la distance. Il y a forcément un point de repère. Alors quand on a fait le tour de cette dimension (de qui on est), alors il faut regarder (c'est qui qui le dit), et changer le repère (c'est ce qu'on appelle humilité).

Tu n'as pas fait le tour de qui tu es si tu n'es pas passé par l'oeil de tout ce qui se fait juge. Cette affaire, elle est multidimensionnelle. Dirai-je même holographique.

Holographie: "Méthode de photographie en relief utilisant les interférences produites par la superposition de deux faisceaux laser, l'un provenant directement de l'appareil producteur, l'autre diffracté par l'objet à photographier."

Il te faut soumettre ta vision à la vision des autres (j'énonce des évidences), en sachant que le sablier de la vie égraine tes mémoires et ton identité, dans ce grand chaos universel, et qu'il faut remuer le marasme de ton prochain pour en tirer des mots riches de sens, et capables de t'enrichir. Dieu sait que 99% de ce qui s'écrit ce sont de légères foutaises, et moi le premier. 😅

Au bout du compte, je me demande quel est l'intérêt de se "savoir". Ce que je dis est sacrilège... Mais c'est à chacun de choisir la vie est une aventure, ou une expédition, ou une mission... Et toutes ces infinies variations desquelles on peut la dénommer. Personnellement, je me laisse être oublié par le temps, et c'est ainsi que je me sens en harmonie avec la nature des choses. Ce n'est pas sage, mais c'est "extatique". Cela est zen, à mon sens. 😇 👍

zozottele 06 février 2023 à 22:31  •   91666

@yemethzi,il y a beaucoup de jugement dans ton message tu sais,et beaucoup de certitudes.
Je ne sais pas si je rebondis dessus, ça n'a peut être pas tellement d'importance.
Je ne voudrais pas jouer au plus humble non plus,ce ne serait pas très intéressant.
Et c'est bien d'avoir ton propre avis, et tu as raison de le donner.
Je voudrais rappeler le titre de ce fil "introspection intérieur et fin".
Je partage mon expérience,elle vaut ce qu'elle vaut.
J'en ai donc fini avec cette histoire d'introspection, fini avec cette histoire d'essayer de me comprendre,et aussi de comprendre les autres.
Je ne me pose plus de questions sur moi même,et ni sur les autres.
Chacun son parcours, chacun ses raisons et son chemin.
J'ai choisi le mien, ça plaît ou ça ne plaît pas.
Et se connaître, ça apporte une liberté que l'on imagine pas.Voila l'intérêt de se "savoir" Yemethzi.
Et tu as raison, pour se savoir on a besoin des autres,je n'arrête pas de le dire d'ailleurs, mais tu ne l'as peut-être pas lu,ce n'est pas grave Yemethzi.
Je suis aussi sur Apie pour partager tout ça,car comme Apie m'a aidé, faut bien rendre la pareil.
Mais je crois avoir tout dis désormais,sur ce fil et sur bien d'autres.
Alors je dirais juste ceci, croyez en vous.
Car quoi que vous fassiez ou dîtes,il y aura toujours des avis pour,mais aussi des contres.
L'unanimité n'existe pas,et est elle souhaitable d'ailleurs ?
Pas si sûr.
Non,ce qui compte, c'est d'être en accord avec soi même et avec nos proches,inutile d'aller chercher plus loin, c'est se faire du mal pour rien.

Atmale 09 février 2023 à 10:44  •   91752

Bonjour à toutes et tous,

Poursuivant dans la lancée de mes précédents posts, je serais encline à penser que se reconnaître Soi implique de reconnaître les Autres et, qu'à ce titre, cela permet d'abaisser notre niveau de faux self et donc le masque social voilant en partie nos intéractions. Nombreux sont les philosophes à s'être questionnés - et on les en remerciera ! - et donc introspectés, non sans douleur ni solitude, afin de tendre vers cette voie en s'évertuant à en dégager les chemins de traverse.

Après, chacun fait ce qu'il veut et comme il le peut.

En tout état de cause, se rendre capable d'introspection démontre une propension à s'interroger, à se remettre en question et donc à questionner ses certitudes, le tout étant de ne pas leur en substituer de nouvelles.

Pour le reste, tout être humain étant par nature dynamique, les introspections - quand elles ont lieu - suivent, assez logiquement, ses circonvolutions. Tout au plus seront-elles moins nombreuses.

Elles ne nous dispensent pas pour autant de contrôle technique. 😋

Nadiasilvitle 09 février 2023 à 12:38  •   91755

Les phases d'introspection sont plus ou moins longues et profondes suivant le déni à y rentrer. Plus vite on accepte de fouiller ce qui nous préoccupe et plus vite on remonte. Ces phases sont plutôt sinusoïdales et l'intérêt c'est que la courbe moyenne soit exponentielle. Bien sûr, qu'on aura des répliques plus légères, d'autres plus longues alors qu'on croyait avoir déjà abordé ça. C'est juste que l'émotion qui l'accompagnait était restée coincée. Pleurez, criez, chantez, piétinez, tapez dans un sac, ça aide à en sortir... Jusqu'à ce qu'un autre événement ou une autre réflexion, ou une autre situation viennent nous interroger et c'est reparti pour un tour de super 8 !

zozottele 09 février 2023 à 13:17  •   91757

J'ai bien compris que personne ne souhaite me croire.😀
@atma tu dis "En tout état de cause, se rendre capable d'introspection démontre une propension à s'interroger, à se remettre en question et donc à questionner ses certitudes, le tout étant de ne pas leur en substituer de nouvelles."

Et tu as tout à fait raison,et j'en suis donc la, j'ai questionné toutes mes certitudes,et je n'en ai plus aucune, sauf celle de savoir ce que je veux pour être bien,heureux,et joyeux.Et cela même dans la tristesse et dans la peine.
C'est difficile à croire peut être, difficile à entendre, difficile à expliquer.
Mais s'il doit y avoir une sagesse,je crois que c'est bien cela, savoir ce que l'on veut et s'y tenir.Savoir accepter les chagrins,les tristesses et les déceptions, pour vivre, encore et toujours, pleinement
Et c'est cela que signifie introspection intérieur et fin.

Nadiasilvitle 09 février 2023 à 13:46  •   91761

Il y a donc un bout de tunnel ? Yessss

gildele 09 février 2023 à 14:08  •   91765

Hello...
J'aime assez l'idée de " contrôle technique" , évoquée par @Atma.
Soit un truc/ bidule qui permet, par prévention, d'éviter, dans le sens d'anticiper, les défaillances techniques d'un fonctionnement mécanique .
Vital, pour avancer ...ou rien que pour savoir son véhicule tjrs prêt, d'être en " bon état ", même avec quelques défauts mineurs.

C'est peut être ça le bout du tunnel, de savoir pleinement opérationnel... tout en étant conscient qu'un de ces jours, il faudra , peut être, refaire un contrôle technique après un accident ... même léger, et la rédaction de son constat.

zozottele 09 février 2023 à 18:19  •   91774

@Nadiasilvit oui,il y a un bout du tunnel !🙂
Et ooouuii, j'ai réussi à me faire comprendre 😭 😭
Je suis ému,merci Nadia!
@atma et @gilde,le but, justement, c'est de ne plus avoir de contrôles techniques,parce qu'on connait nos limites,on sait que nous sommes humains, qu'on fait ce qu'on peut,et c'est déjà beaucoup.
Alors non,au bout du tunnel,il n'y a pas de contrôle technique.🙂

Atmale 09 février 2023 à 18:31  •   91775

Hello @zozotte, @Nadiasilvit,

Ce que vous évoquez tous deux porte un nom, il me semble. Celui de la résilience !

Et s'il m'est permis cet élan : je suis ravie de lire ce que je lis ! 👍

Et, je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je plussoie aux développements de @gilde.

Un grand merci à vous pour ces beaux compléments !

Comme quoi, quand on pense être arrivés au bout, ne serait-ce d'un fil, la bobine peut toujours nous surprendre et, pas seulement et heureusement, pour nous donner du fil à retordre ! 🤘

Nadiasilvitle 09 février 2023 à 20:15  •   91777

@zozotte oui je devine qu'il y a un moment où les grosses poubelles sont sorties et que s'il reste un peu de poussière sous les tapis c'est gérable. Déjà, je ne pleure plus avec ceux qui pleurent ouf 🙄 je ne m'énerve plus quand la mauvaise foi s'invite (de mon côté aussi d'ailleurs) je regarde les choses bien en face dans le blanc des yeux et le fond des chaussettes. Tant pis si ça ne fait pas plaisir. Quand faut y aller... Mais j'aspire à profiter aussi de chaque instant et de ne plus faire le yoyo des émotions quand le matin j'ai une bonne nouvelle gâchée par une suspicion de mensonge éventuellement échappé involontairement... 🥴 et ça y est la machine à bouillie se met en route. Alors je veux bien continuer dans le tunnel si j'ai un espoir même minime de mettre cette machine sur off !

zozottele 09 février 2023 à 22:46  •   91779

Continue @Nadiasilvit, continue,et tu sais, tu as déjà sacrément bien avancée !👍
La machine à bouillie vie ses derniers instants rassure toi !😄
Et quand on sort du tunnel, on le sait, ça ne s'explique pas, mais on le sait.
Et ne t'inquiètes pas,on vie justement chaque instants,quels qu'ils soient.Et on devient légers, posés,et sereins.
Mais ça n'empêche pas de vouloir s'énerver aussi parfois, mais c'est à notre bon vouloir,et ça, ça change tout !🤘
@atma, résilience oui, une résilience profonde et durable.

Marc_Opollole 05 mars 2023 à 17:20  •   92771

"Comment savons-nous si nous en avons finis avec, sommes nous dans l'erreur de penser que c'est fini,ou que ça ne l'est pas ?
Et que se passe t'il à la fin ?"

L'introspection consiste à se pencher sur ses processus intérieurs, à explorer les mécanismes de sa propre pensée et de son comportement, à comprendre ses émotions et ses motivations.
Cela peut impliquer de se poser des questions difficiles sur soi-même, de faire face à des aspects de sa personnalité que l'on préfère éviter, ou de reconnaître ses propres limites et vulnérabilités.
L'introspection, c'est révéler les processus intérieurs.
C'est donc sans limite.
C'est d'ailleurs la seule façon d'évoluer, car vous voyez "vos processus de pensée", et vous voyez "ce que vous ne voulez pas voir".
C'est ce qu'on appelle la "nuit noire de l'âme". Mais vous ne pouvez "évoluer" sans passer pas une introspection.
En faisant preuve d'honnêteté envers soi-même, l'introspection peut aider à surmonter LES BLOCAGES ET LES RÉSISTANCES qui peuvent nous empêcher d'avancer dans la vie. Elle permet de mieux comprendre ses propres besoins et désirs, et de trouver des solutions créatives aux problèmes que l'on rencontre.
En somme, la nuit noire de l'âme peut être une période difficile à traverser, mais elle peut également être l'occasion de se réinventer et de se transformer en profondeur; 'être né de nouveau', voilà le sens réel de la renaissance propre à tous les mouvements ésotériques.

zozottele 05 mars 2023 à 17:43  •   92774

Merci pour ton partage @marc_opollo, et bienvenue !
C'est très riche.
Tu dis donc que l'introspection est sans limite.
Je pense que oui et non dans un sens.
Je ne parle de d'ésotérisme de mon côté, mais je crois sincèrement qu'on arrive à un stade que l'on peut appeler "sérénité".
Et une fois ce stade passé, l'introspection ne nous sert plus à la même chose.
Nous nous connaissons enfin,et une fois que l'on se connait, plus besoin de se demander qui l'on est.
C'est dans ce sens que je parle de fin.
Après on peut encore réfléchir, faire une introspection,mais pas au même niveau finalement.

Hatsale 05 mars 2023 à 19:21  •   92775

Ésotérisme veut dire "être tourné vers l'intérieur" et est donc synonyme d'introspection.

L'introspection me paraît aussi sans limite, elle permet certes de mieux se connaître et de se comprendre mais nos strates sont multiples et incroyablement profondes et fécondes et la vie fluctuante, ainsi que nos rencontres avec soi autrui et le monde qui permettent encore de faire émerger/féconder d'autres profondeurs...

Ainsi comme la littérature m'apparaît infinie et infiniment riche il me semble que ma propre littérature aussi et j'aime la visiter, la rencontrer, la découvrir, la questionner et la penser encore et encore profonde et féconde. L'écouter et l'entendre sourdre sa poésie et encore l'observer, sans fin, dans toutes ses formes et manifestations dans tous ses états : veille, rêve, éveil, réveil, état méditatif, ou encore imaginatif...
Ce qui me permet de créer et d'avoir une imagination active et donc un regard infini sur la vie, je peux ainsi envisager la vie à partir d'angles infinis, je peux être à différents niveaux et penser en arbre, en loup, en montagne, en rivière ou même en cosmos ...
Le "qui/que suis-je?" me semble incroyablement vaste, comme la vie, le monde, la pensée....

Pourquoi achever ou conclure ?

gildele 05 mars 2023 à 20:18  •   92777

Merci à vous , @Marc_Opollo, @zozotte et @Hatsa pour vos contributions de ce jour ....
Je suis ok avec vos dires, chacun employant différentes approches pour exprimer à peu près la même réponse au thème de ce fil.

J'apporte la mienne, sous forme de métaphore :
Dans les jeux vidéos, une fois avoir passé un niveau, on aborde le niveau suivant avec de nouvelles armes, ....une compréhension nouvelle....mais surtout, à priori, on ne redescend pas au niveau antérieur .
À chacun de continuer de jouer à son rythme, de faire des pauses .ou pas ...., d'être addict ....,ou pas .... , de jouer seul ...ou pas.

L'important n'est il pas de prendre plaisir à jouer et d'affiner ses stratégies ?

zozottele 05 mars 2023 à 22:06  •   92785

Merci à vous de poser vos mots ici.

citation :
Ésotérisme veut dire "être tourné vers l'intérieur" et est donc synonyme d'introspection.


D'accord, autant pour moi alors !😀
Ensuite, pourquoi achever ou conclure ?
Je n'acheve pas,ni ne conclue.
Je transforme plutôt,je me transforme.
Je dirais qu'il y a un avant et un après.
Il y a fin d'une chose, pour le commencement d'une nouvelle.Et ce n'est plus vraiment, pour moi,une introspection intérieure.
Je ne sais pas encore comment l'appeler,ni comment la définir,je réfléchis et vous tiendrais au courant.😀
Après c'est mon parcours personnel bien sûr, ça n'engage en rien,et je suis content de partager ça avec vous,et aussi content que ça permette à d'autres d'exprimer son parcours et son point de vue, ça n'a pas de prix dans la vie ça.
👍

Hatsale 05 mars 2023 à 23:21  •   92787

Oui, il y a des mues, des métamorphoses, la vie en est faite, tout le vivant en est fait, et donc le corps et l'esprit humain aussi. En ce sens tant que l'on vit, c'est infini...
Tiens, si tu as envie d'une belle lecture agréable, intéressante et fort poétique, @zozotte, toi qui aimes la philosophie, je te conseille le bel ouvrage d'un philosophe d'origine italienne dont j'apprécie beaucoup les écrits et le style : Emanuele Coccia, Métamorphoses. Et si tu veux découvrir ses autres ouvrages, tu peux aussi évidemment, La vie sensible pourrait te plaire aussi.

Marc_Opollole 05 mars 2023 à 23:36  •   92788

"Je ne parle de d'ésotérisme de mon côté, mais je crois sincèrement qu'on arrive à un stade que l'on peut appeler "sérénité""

C'est Eckhart Tolle qui disait que si vous croyez avoir touché, l'éveil, allez passer 'une semaine dans votre famille'.

Non, Il n'y a pas de limite à l'introspection, ni à l'amélioration de soi, d'ailleurs ce serait triste.

On peut toujours s'améliorer, et "devenir plus grand". C'est ce qui nous différencie d'autres 'espèces animales', cette capacité 'de réflexion sur soi'.

L'introspection peut être un processus sans fin car il y a toujours de nouvelles couches à découvrir en nous-mêmes. Cependant, il est important de ne pas tomber dans l'excès en passant trop de temps à nous remettre en question au point de nous empêcher de profiter de la vie et de nos expériences. Il faut trouver un équilibre entre l'exploration intérieure et l'action dans le monde extérieur (un corps bien fait dans une tête bien faite).
En ce qui concerne l'amélioration de soi, je dirais qu'il n'y a pas de limites à ce que nous pouvons accomplir si nous sommes déterminés et prêts à travailler dur. Cela ne veut pas dire que nous serons parfaits ou que nous atteindrons tous nos objectifs, mais cela signifie que nous pouvons continuer à grandir et à évoluer tout au long de notre vie. Cela nécessite de la patience, de la persévérance et de l'ouverture d'esprit pour apprendre de nos erreurs et de nos expériences, ainsi que pour accepter les changements et les défis qui se présentent à nous.

Il n'y a pas de limite à la plasticité du cerveau, c'est nous qui la mettons.

gildele 06 mars 2023 à 03:06  •   92791

@zozotte , je pense que je perçois ce que tu veux exprimer ... peut-être pour être rendu proche.

" Lorsque l'homme parvient à pénétrer en lui-même, alors tout s'éclaire et se dévoile."
Ostad Elahi

Le " dévoilement ", voilà un mot qùi pourrait peut-être faire l'affaire

zozottele 06 mars 2023 à 06:47  •   92792

@Hatsa,Emanuele Coccia, Métamorphoses.
D'accord je note aussi, c'est sur ma liste, merci Hatsa, cette liste aussi elle est infinie d'ailleurs !😄
@marc_opollo,je suis d'accord avec tous ce que tu dis,et d'ailleurs,"Il n'y a pas de limite à la plasticité du cerveau, c'est nous qui la mettons."
Je suis d'accord, et encore une fois je ne met pas de limite, j'arrête quelque chose pour le remplacer par autre chose.
Je crois que @gilde a cerné ce que j'essaye de dire, dévoilement oui, c'est beau ça "dévoilement".
C'est peut être bien le mot qu'il me manquait.🙂

Édit : remarque,@marc_opollo,tu dis "Il faut trouver un équilibre entre l'exploration intérieure et l'action dans le monde extérieur (un corps bien fait dans une tête bien faite)."

Ben voilà, équilibre trouvé.😄

Édit numéro 2: Marco,tu me fais beaucoup penser à un ancien membre du forum 🤔

ULYSSE35le 06 mars 2023 à 12:11  •   92796

Bonjour Zozotte,
Le but ULTIME de l'introspection n'est il pas de (RE) TROUVER LA PAIX INTERIEURE et oublier enfin le regard et le jugement de l'autre?
Nous sommes tellement tributaires de nos semblables que nous nous construisons par DEFAUT pour plaire le plus souvent à nos pairs...SINON NOUS SOUFFRONS ENCORE PLUS !
La solitude et la contemplation de mère nature sont de puissants moyens introspectifs , au crépuscule de sa vie Rousseau recourut à ces moyens pour recouvrer la paix intérieure...
-----------------------------------------------------------------------------------------
L'introspection est évolutive, fluctuante et est donc à PRATIQUER TOUTE LA VIE ... Notre hygiène mentale dépend de cette introspection !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Autre chose :
- L'inconscient collectif est si puissant qu'il "pilote" l'humanité. Cet inconscient collectif est une matrice de conduites et de schémas induits inconsciemment dans notre encéphale ...Ces informations ne sont donc immanentes...

zozottele 06 mars 2023 à 13:15  •   92797

Bonjour @ulysse35

citation :
Le but ULTIME de l'introspection n'est il pas de (RE) TROUVER LA PAIX INTERIEURE et oublier enfin le regard et le jugement de l'autre?


Si si,je plussois,et j'en suis donc la.🙂
Pourquoi rajoutes tu donc alors "L'introspection est évolutive, fluctuante et est donc à PRATIQUER TOUTE LA VIE ... Notre hygiène mentale dépend de cette introspection !"

C'est en contradiction non?
Notre hygiène mentale dépend d'arriver à ce que tu disais plus haut, d'oublier enfin le regard et le jugement de l'autre.
C'est chose faite pour moi, maintenant si ça énerve quand on explique que c'est possible, je devrais m'en tenir la.

Édit (j'aime beaucoup les édits en ce moment !)
Sartre disait l'enfer c'est les autres.
Il voulait dire par la que se demander ce que pense les autres, c'est vivre un enfer.
A méditer.

Marc_Opollole 06 mars 2023 à 14:22  •   92805

Ce n'est pas vraiment, le but de l'introspection; qui est de COMPRENDRE LES MÉCANISMES INCONSCIENTS CHEZ NOUS.


L'introspection est une pratique qui consiste à prendre du recul sur soi-même pour mieux se connaître et se comprendre. Elle permet de prendre conscience de ses pensées, de ses émotions et de ses comportements, en faisant une pause dans le rythme effréné de la vie quotidienne.

En prenant le temps de s'arrêter, de se poser et de réfléchir, on peut découvrir des aspects de soi-même qui étaient jusqu'alors inconscients. On peut ainsi mieux comprendre ses motivations profondes, ses peurs, ses désirs et ses besoins, et ainsi être en mesure de prendre des décisions plus éclairées et plus en accord avec ses valeurs.

L'introspection permet également de mieux gérer ses émotions et ses pensées. En prenant du recul sur ses pensées automatiques, on peut les remettre en question et les remplacer par des pensées plus positives et plus constructives. De même, en prenant conscience de ses émotions, on peut les accueillir et les exprimer de manière plus appropriée, ce qui permet de réduire le stress et l'anxiété.

En somme, l'introspection est une pratique essentielle pour mieux se connaître, mieux gérer ses émotions et mieux comprendre ses besoins et ses aspirations. Elle permet de voir au-delà des apparences et de découvrir des aspects de soi-même qui étaient jusqu'alors cachés ou inconscients. En pratiquant régulièrement l'introspection, on peut ainsi avancer sur le chemin de l'épanouissement personnel et de la réalisation de soi.
Les autres sont stressantes, oui, mais découvrir ces mécanismes inconscients permet d'avancer, car ceux-ci ont été cernées (c'est la fameuse samsara wheel des religions de l'est, qui est enrayée car les 'patterns de fonctionnement' ont été cernés).
Pour l'autiste je sais, que les autres seront toujours, stressants, car ne connsaissant pas 'le fonctionnement interne' de l'autiste. Ils sont plus maladroits que Malveillants. D'où l'intérêt d'expliquer aux autres, ses différences.

ULYSSE35le 06 mars 2023 à 15:12  •   92808

Zozotte,
Je parlais bien de ( RE) trouver...donc cet état est en cours d'acquisition ou doit être trouvé au moins une fois...avant de le perdre...Bref! rien de grave.
Tu sais bien que rien n'est acquis définitivement , notre état émotionnel est fluctuant au cours du temps, malheureusement ....Qui peut prétendre le contraire?
Il faudra remettre mille fois l'ouvrage ssur le métier , c'est la triste réalité de la condition humaine...
Atteindre le "nirvana"n'est réservé qu'a des humains dotés d'une très très grande spiritualité , tu crois pas? A moins que tu sois arrivée à la condition "d'homme Dieu"?

ULYSSE35le 06 mars 2023 à 15:41  •   92809

Vraiment désolé Zozotte, si je t'énerve dans tes certitudes ...Ce n'était absolument pas mon désir, de mettre en cause ton vécu...

zozottele 06 mars 2023 à 16:05  •   92810

Il n'y a pas de certitudes Ulysse, juste un vécu oui,que je partage.
Je ne devrais peut être pas, mais si je ne le partage pas, à quoi ça sert au final ?
Je devrais le garder pour moi et mes proches finalement peut être.
Mais ce n'est pas très grave,je reviens sur quelques points que tu dis Ulysse :

citation :
cet état est en cours d'acquisition ou doit être trouvé au moins une fois...avant de le perdre...


Il t'appartient de le perdre Ulysse,et si tu me lis en entier tu verras que je n'ai pas de boules de cristal,je ne sais pas comment je réagirais en cas de très gros coup dur.


citation :
Atteindre le "nirvana"n'est réservé qu'a des humains dotés d'une très très grande spiritualité , tu crois pas? A moins que tu sois arrivée à la condition "d'homme Dieu"?


Il t'appartient, encore une fois de penser ce que tu penses.
Atteindre le "Nirvana" est réservé à ceux qui arrivent à comprendre que la vie est ce qu'elle est,on peut bien faire tout ce qu'on veut,elle sera toujours ce qu'elle est.
Il nous appartient de vivre notre nirvana à nous, à notre niveau.
C'est simple et compliqué à la fois,mais ce n'est pas être homme dieu.
Ou ça l'est si tu veux peu importe, encore une fois ce qui compte ce n'est pas l'avis des autres.
Une autre chose que l'on apprend, c'est d'être en parfaite adéquation entre notre intérieur et notre extérieur, c'est essentiel aussi.
Et tu peux rajouter cela dans ta liste peut être @marc_opollo.
Désolé si je parais brusque,je le suis peut être.
Kiss quand même.

ULYSSE35le 06 mars 2023 à 16:31  •   92811

T'inquiète Zozotte ,
Une nouvelle fois je m'excuse (je débute sur le site). Tu sais dans ces échanges chacun parle de soi , à défaut de tout capter chez les autres ou de ttout lire...
Merci à toi de partager ton vécu
Double kisses

zozottele 06 mars 2023 à 17:58  •   92816

Triple kisses Ulysse🙂

Marc_Opollole 06 mars 2023 à 18:27  •   92818

"être en parfaite adéquation entre notre intérieur et notre extérieur, c'est essentiel aussi.
Et tu peux rajouter cela dans ta liste peut être @Marc_Opollo."

Tu as touché, le but de toute branche d'initiation ésotérique, le point de balance entre les deux forces, le positif/négatif, masculin/féminin, actif/passif.

C'est le point d'équilibre et donc de repos, la Neutralisation des opposés. Là, est la paix; dans l'équilibre. Voilà, pourquoi, les gens qui méditent n'arrivent jamais 'à la paix'; car ils cherchent la paix à l'intérieur, le cerveau est l'opposé de la paix; c'est un organe de computation, et pareil "pour ceux qui cherchent" la paix à l'extéirieur/la paix est au milieu, voilà pourquoi Buddha a trouvé l'éveil au milieu.

Un jour, alors que Buddha méditait sous un arbre, il atteignit l'illumination et comprit les causes de la souffrance. Il réalisa que la souffrance était causée par les désirs et les attachements, et que la clé de la libération était de trouver un équilibre entre les extrêmes.
C'est ainsi qu'il a formulé le concept du "Chemin du Milieu". Selon lui, le chemin vers la libération de la souffrance ne consiste ni en l'indulgence dans les plaisirs sensoriels, ni en l'auto-mortification. Il s'agit plutôt de trouver un équilibre, une voie médiane entre ces deux extrêmes.
Tout la symboligie de ce monde, tourne autour de ce concept.

zozottele 06 mars 2023 à 22:12  •   92825

citation :
Tu as touché, le but de toute branche d'initiation ésotérique, le point de balance entre les deux forces, le positif/négatif, masculin/féminin, actif/passif.


Ben voilà quoi!😂

Mais plus sérieusement,Bouddha j'aime bien,et tout et tout.
Après le chemin du milieu il y a Aristote aussi,et plein d'autres.Mais,au final, pourquoi ne pas prendre chacun son chemin,son idéal,son illumination,ses choix ?
Pourquoi dire que Bouddha a dit ceci ou cela, alors il faut faire ceci ou cela ?
Pourquoi ne pas être son propre bouddha au final ?
Je ne sais pas, à méditer.

zozottele 06 mars 2023 à 23:24  •   92831

J'ai voulu effacer, c'était trop tard.
Ce que je dis va être débattu, encore et encore,quoi que se soit.
Comme je disais plus haut dans ce fil, ça ne s'explique pas en quelques lignes,ni même en quelques bouquins.
J'arrête pour ce fil, chacun son vécu et son parcours,juste, ne pas croire que c'est impossible d'arriver à une certaine plénitude.
Et surtout,que cette plénitude nous appartient,elle nous est propre,et elle ne s'explique malheureusement pas si facilement que ça.
Kiss tous.

Marc_Opollole 07 mars 2023 à 00:30  •   92833

Bouddha est une figure, comme je dis "Jésus", je parle 'des enseignements'. C'est ce qui est important.

Surderienle 07 mars 2023 à 03:20  •   92836

.
Je pense que l'introspection fait descendre au fond de soi pour parfectionner la ronde de sa "carmagnole" intérieure.
Alors qu'on peut tout aussi bien en décoller et partir bien loin, à l'opposé du système, et trouver l'absolu.

" pourquoi ne pas prendre chacun son chemin,son idéal,son illumination,ses choix ? "
@zozotte

Pour moi, là est la sagesse: savoir qu'il y a des milliers de chemins, autant que d'humains, pour y accéder...

Juste se rendre compte qu'on y est, finalement, tous, sur le bon chemin et ne pas se casser la tête pour y parvenir, juste savourer de déjà y être, et, se laisser aller, à profiter, tranquillement, de ce temps qui passe, ici et ailleurs.
😇

zozottele 07 mars 2023 à 06:36  •   92838

😇

gildele 07 mars 2023 à 06:52  •   92840

" pourquoi ne pas prendre chacun son chemin,son idéal,son illumination,ses choix ? "
@zozotte

Suis absolument OK avec ça ... que je traduis avec ce mot :
Être ...
[ ... sans, derrière ce verbe à mes yeux " d'action consciente " , aucune précision particulière. ]

zozottele 07 mars 2023 à 07:35  •   92843

Être.
Aucune précision particulière.

🤘
Finalement je suis content de ne pas avoir pu effacer alors.
Merci @gilde et @Surderien.
Et merci tous, savoir s'arrêter aussi c'est une grande sagesse 😄

gildele 07 mars 2023 à 10:20  •   92845

👍

paradoxle 07 mars 2023 à 11:15  •   92848

Par rapport à l'équilibre, le truc c'est qu'on est toujours en équilibre instable, le monde bouge, le monde change autour de nous, et nous aussi. Le chemin n'est pas un long fleuve tranquille. Ou alors trouver son équilibre dans une caverne isolée.
On doit toujours se reprendre pour ne pas tomber. Comme sur un vélo. Pour rester stable, tu dois pédaler, adapter ta vitesse au gré des chemins tortueux, rétablir, adapter ton rythme à tes capacités, le sur-place est fatal.

zozottele 07 mars 2023 à 13:21  •   92856

@paradox,je reprends pour toi alors 😀

citation :
On doit toujours se reprendre pour ne pas tomber


Non, parce qu'on a plus peur de tomber,on a compris que dans la vie on tombe autant qu'on monte, alors on s'en moque de tomber, parce qu'on sait qu'on peut se relever.
Et si on ne se relève pas, au moins on sait qu'on aura bien vécus.

"Pour rester stable, tu dois pédaler, adapter ta vitesse au gré des chemins tortueux, rétablir, adapter ton rythme à tes capacités."

Quand tu as compris l'ensemble de tes capacités,tu vie à ton rythme, comme ça te chante,et pas dans ta grotte non.Tu vie à ton rythme et tu entraînes ceux que tu aimes avec toi.

"Le sur place est fatal."

Ça dépend de ce que l'on appelle du sur place.
Le truc c'est de contrôler le mouvement,quoi qu'il se passe.
Sur place ou non, c'est à nous d'être aux commandes,ce qui est fatal c'est de ne pas être aux commandes,pas le sur place.

Bon ben je ne sais pas m'arrêter quoi 😂

paradoxle 07 mars 2023 à 13:39  •   92858

@zozotte Oui, je suis assez d'accord. Je m'étais juste l'accent sur le fait qu'on ne contrôle pas le monde qui nous entoure.
"Le truc c'est de contrôler le mouvement, quoi qu'il se passe." C'est exactement ce que je veux dire.

zozottele 07 mars 2023 à 14:25  •   92859

👍

paradoxle 07 mars 2023 à 15:13  •   92860

Erratum. "je *mettais* juste l'accent". Moi qui fais si gaffe à l'orthographe, même si je fais des fautes de temps en temps... là, je fais pas le malin.

zozottele 07 mars 2023 à 15:53  •   92863

Ha c'est vrai qu'elle m'a choqué ta fôte !😂

gildele 07 mars 2023 à 17:14  •   92866

Et moi ze lait pas vu ...🤩

ULYSSE35le 07 mars 2023 à 17:47  •   92869

T'inquiète Paradox,
Mes fautes sont encore plus BELLES que les tiennes , NA !

Sandcoeurle 27 mai 2023 à 14:43  •   98232

J'ai lu en transversal faite de temps je relirai plus calmement cette nuit .
@zozotte merci pour ce lien qui m'amène ici .

merci pour ta vision de Saez , j' avais écrit un truc sur lui sur un forum sur lui , si ça t'intéresse j'essaierai de le retrouver et te l'enverrai , je sais qu'il a été édité dans un recueil sous le pseudo anonyme ...

Peut on connaître tout de nous ?

--> j'aime beaucoup l'image de l'iceberg , il restera toujours je pense une part d'inconnu en nous .

Doit-on aller constamment à notre recherche ?

--> si on a trouvé un équilibre pourquoi chercher à aller se blesser ? Le cerveau , et encore une fois ce n'est que ma vision personnelle , est notre gestionnaire , il faut à mon avis le laisser agir et l'écouter . Il sortira des questionnements parce que c'est un peu aussi à ça qu'il sert ... Que faire de ces questions , si elle ne sont pas insistante , ou ne mettent pas dans une souffrance , jouer avec , pourquoi les feuilles sont vertes , soit je vais chercher la réponse parce que ça m'intéresse et j'ai envie de me cultiver ,soit je passe parce que le fait de le savoir ne changera pas ma vie .
Aller chercher les questions plus profondes sur soi ... --> ça peut être dangereux si il n'y a pas réellement nécessité , j'ai vu une interview de stephane Allix fait par Midal sur l'utilisation des champignons . Il a testé pour savoir ce qu'il pourrait découvrir ... Il avait vécu un trauma et l'avait résolu mais sa curiosité l'a poussé à aller plus loin résultat il a pris conscience qu'il avait été abusé enfant fait pour lequel il était dans le déni total . Ce qui me fait dire que jouer aux apprentis sorciers n'est pas toujours une bonne chose .
Par contre quand une question te procure de la souffrance , une tristesse profonde , des douleurs physiques sans explication c'est peut être que là il faut aller voir ce qui te titille , et quand tu es apaisé tu dis stop la c'est ok , j'ai pas forcément ma réponse mais ce truc ne m empêche pas de vivre .

Sinon on vit quand ???? Trouver un équilibre qui nous convient .

Les questions qui me nuisent aujourd'hui, la logique de ma vie me disait inconsciemment que ça allait arriver , sans savoir trop quand tout en le sachant approximativement , je me disais que ça viendrait quand mon inconscient jugera mon conscient capable de le supporter .

bon ça claque , ça fait mal mais c'est transitoire et je sais qu'une fois cette étape passée c'est bon j'aurais fait le toir sans pour autant avoir répondu à tous mes questionnements , mais les réponses ne sont pas une obligation en soi parce qu'en fait on trouve des réponses à des questions que l'on ne se posaient même pas à la base ...

zozottele 27 mai 2023 à 15:11  •   98233

@sandcoeur ok pour le lien sur Saez si tu veux oui.🙂
Sinon tu sais, ça fait mal d'avoir mal oui, ça peut faire mal de creuser, d'apprendre des vérités.
Mais ça permet aussi d'enfin ouvrir les yeux,d'en être apaisés,pour ne plus avoir mal cette fois.
A chacun son parcours et son chemin oui,mais je crois que mieux on le connait cet iceberg, mieux on se porte à la fin.
Et sinon, pense à dormir aussi cette nuit hein Sandcoeur!🙂

Sandcoeurle 28 mai 2023 à 00:15  •   98257

@zozotte ça je ne le nie pas , il est parfois vital d aller creuser dans nos bas fond .
Mais pour creuser avec plus de faciliter il faut que le terrain ne soit pas en garnit sinon on risque de casser la pelle ...

Le fait de l introspection permet de comprendre certains comportements , certains mécanismes mis en place et la raison de ceux ci . Il faut être capable de faire des pauses selon les traumas ou vécu sinon on devient fou , il ne faut pas non plus aller trop creuser quand on n a pas résolu déjà ce qui se présente à nous . Par expérience je sais que je ne dois pas forcer le passage , il faut que les faits deviennent douloureux dans mon présent pour m y attaquer .

Je trouve qu il faut apprendre à s écouter , écouter notre corps , parce que lui en expression des maux c est un pro , apprendre à écouter son mental son cerveau c est lui qui estime si il est tant de traiter une chose ou l autre, et la façon de les traiter , ça c est l intuition par rapport a telle ou telle technique ...

Cette façon de voir et d agir est très bénéfique pour moi , après voilà chacun sa technique le principal c est qu elle fonctionne et que chacun y trouve son équilibre pour vivre son présent au mieux .


PS: Je suis un oiseau de nuit ... J aime la nuit il y a moins de parasites sonores , lumineux , plus de calme pour une meilleure concentration ...

zozottele 28 mai 2023 à 08:51  •   98263

@sandcoeur,je like🙂

gildele 24 juillet 2023 à 22:27  •   100962

Hello ...je me permets de relancer

zozottele 25 juillet 2023 à 13:10  •   100972

Toi aussi @gilde Gildou tu as fait et refait le tour alors ?

Marvinale 25 juillet 2023 à 14:03  •   100973

🙂 moi ça me va si ça reprend, je crois que j aurai jamais fini, même si ça se calme..

gildele 25 juillet 2023 à 14:37  •   100974

Sorry @zozotte et @Toutes&Tous, m'étais encore endormi hier soir sur une modif de message dont , seule la première phrase est apparue 😭

Je voulais indiquer que ...
Non, d'après moi, l'introspection ...le " Connais toi " n'a pas de fin, le facteur de temporalité y jouant un rôle important.
Je pense qu'une lecture de notre intériorité, de notre fonctionnement, qui nous semble ok, connu, compris et même complètement intégré,etc... à un moment "T" est le niveau maximum de ce que notre " inconscient" peut nous apprendre de nous même à ce précis moment " T" .
En illustration, je dirais qu'un élève de 6 ème, en classe de math, à la possibilité de résoudre, en fin d'année, des problèmes de math du niveau programme intégré en cours d'année. Son professeur ne lui propose pas de résoudre une équation du niveau d'un master !

Je pense qu'une intrspection peut " dévoiler". ... permettre de conscientiser et on peut arriver alors à se dire : " Ok ... c'est bon maintenant je sais !"
Mais. une pause ...un temps est nécessaire pour concrétiser.. mettre en oeuvre l'acquis et, je dirai même colmater la faille ou accepter de boiter avec....

Alors, plus tard, un autre voile peut se soulever,sous un autre angle de vue.

L'introspection est donc , pour moi, à l'opposé de notre société actuelle du " tout tout de suite" et autre Quick and collecte!

Sandcoeurle 25 juillet 2023 à 21:08  •   100981

@gilde je plussoie tes propos .
J ajouterai qu il faut faire confiance à notre cerveau , ne pas forcer les choses , si un questionnement sur nous meme apparaît c est que nous sommes en capacité de traiter l info . Si tu pousses le moteur au delà de ces possibilités bah ça clash ,si tu ne fais pas refroidir le moteur le temps d une pause ça clash ...

zozottele 25 juillet 2023 à 22:55  •   100993

@gilde

citation :
Je pense qu'une lecture de notre intériorité, de notre fonctionnement, qui nous semble ok, connu, compris et même complètement intégré,etc... à un moment "T" est le niveau maximum de ce que notre " inconscient" peut nous apprendre de nous même à ce précis moment " T" .


Oui c'est ce que j'explique plus haut et sur d'autres fils, à un instant "T".
Et n'est donc pas le Quick and collect nous sommes d'accord.

citation :
Mais. une pause ...un temps est nécessaire pour concrétiser.. mettre en oeuvre l'acquis et, je dirai même colmater la faille ou accepter de boiter avec....


Oui,ou non, c'est comme on veut finalement, ça dépend donc de nous.
Nous ne pouvons donc être que en pleine accord avec nous mêmes,puisque nous choisissons soit de boiter, soit de mettre en oeuvre l'acquis.
Mais ça n'a plus rien à voir avec l'introspection.

citation :
Alors, plus tard, un autre voile peut se soulever,sous un autre angle de vue.


Peut être ai je déjà soulevé tous les voiles de mon passé,et sous tous les angles ?
Où peut être que je me trompe ?
Si je me trompe je vous ferais signe promis.

gildele 26 juillet 2023 à 00:16  •   101002

@zozotte ,

Citation : "
Mais ça n'a plus rien à voir avec l'introspection."

Je pense...bien au contraire !
L'introspection...l'auto analyse permet d'aboutir, certes, à un...je dirais" mode d'emploi " de nous même., ... d'éclairer nos schémas de fonctionnement négatifs comme positifs. Voir même de faire advenir notre " croyance de base " , celle qui est racine de toutes les autres qui , elles, n'en sont que les variantes adaptées à un domaine particulier.

Mais ensuite ?
En rester à la seule connaissance mentale ... intellectualisee de ce mode d'emploi, c'est la faculté de rédiger un best seller de sa biographie dont le titre pourrait être :
" Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs ...Sniff sniff, j'ai jamais eu de marteau"

Alors que, pour moi, l'introspection devrait aboutir à entamer tres concrètement un travail de guérison de ' Enfant Intérieur blessé "...voir, justement , d'accepter. que tel drame du passé, quelqu' 'en soit l'angle de vue ne peut pas repolariser. ...et que la seule position est de choisir en toute conscience de " boiter" joyeusement

Alors l'introspection peut perdurer et s'approfondir mais ,sur de nouvelles bases . ...des nouveaux acquis testés au quotuen.

gildele 26 juillet 2023 à 06:17  •   101004

au quotidien .

Et si l'introspection était un peu comme le principe d'un jeu vidéo ?
...Qui ne se termine qu'à notre " départ" id est en étant appellé à quitter la partie contre notre gré ..panne de courant.

Un jeu avec ses niveaux sans fin, de plus en plus élaborés, les armes. acquises précédemment permettant d'affronter pire ( ou mieux? )

Je pourrais délirer longtemps sur cette métaphore introspection/jeux vidéo. :
-Ce forum ne nous permet il pas , d'un certain point de vue, de jouer en ligne , entre nous, en nous confiant intimement ?
- Une fois un niveau franchi ... m'est d'avis qu'il est impossible de revenir en arrière...
- Quelle arme utiliser face à ...?
-Etc, etc ...

[ 🤡 " Qui qu'est open pour jouer avec moi ? Désormais... j'ai décidé de ne plus tricher ....]

zozottele 26 juillet 2023 à 07:10  •   101006

Je joue @gilde oui ok🙂
Tu sais,nous sommes d'accord sur toute la ligne,la différence se situe où je met le curseur de l'introspection.
Une fois que j'ai levé le voile sur mon passé c'est,pour moi,autre chose.
Je suis d'accord sur le jeu vidéo,on passe des niveaux sans revenir en arrière.
Et il y a un moment, pour moi,ou l'introspection nous emmène à un nouveau stade.
C'est quand on arrive à se connaître,savoir d'où l'on vient, comment et pourquoi,et ce savoir est fixe cette fois,il ne peut plus changer.
Nous,nous pouvons encore changer oui, mais selon notre bon vouloir, c'est pour ça que j'en fais autre chose que de l'introspection.
Alors ce n'est qu'un problème de vocabulaire finalement je pense.
Je parle de deux choses différentes quand tu parle d'évolution permanente,ou la, nous sommes d'accord Gildou.

Sandcoeurle 29 juillet 2023 à 14:19  •   101094

@gilde de nouveau je plussoie !

@zozotte je crois que l' instropection est permanente , mais à divers degrés . On sera confronter à des faits dans nos vies qui feront ressurgir l enfant blessé en nous , la différence c est que l on sera plus ou moins armés. Elle nous permet d'évoluer de mieux comprendre le pourquoi , au fil du temps elle apaise ,stabilise car nous avons une meilleure connaissance mais elle reste présente , et je crois restera présente au moins comme comparaison avec l'avant .

Apres c est aussi dans la nature de chacun et propres au faits de vie , perso les thérapeutes que j ai rencontré m'ont tous dit d arrêter dans cette analyse constante mais je ne sais pas faire autrement , certainement parce que mon enfant intérieur n ait pas encore totalement apaisé . Et je trouve cela super agréable de me dire , tiens il y a encore peu je n aurais pas réagi ainsi qu est ce qui a changé en moi ?
ou rhoooo j aurais pas dû réagir ainsi , qu est ce que j ai oublié ?

zozottele 29 juillet 2023 à 19:38  •   101100

Je colle copie un message que j'ai écrit plus haut :

citation :
J'ai achevé ma boucle, répondu à mes affirmations.J'en ai eu des surprises oui, à en avoir le vertige.Le forum m'y a beaucoup aidé, alors j'essaye de partager ça.Mais ça n'est pas si simple,et peut être pas une si bonne idée finalement.Il y a des choses qui ne peuvent peut être pas être partagées,il faut savoir s'y faire je crois.


Bah en plus ça fait 100 fois que je le dit,je vais commencer à saouler tous le monde.
(Comment ça c'est déjà la cas !😀 )
Allez ce fil est aussi le votre,je vous le laisse pour partager vos ressentis, comme je l'ai fait aussi.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?