Témoignages

L'entretien d'embauche

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. L'entretien d'embauche
L'entretien d'embauche
Tangle 19 janvier 2020 à 00:33

Mais oui, ça y est, enfin !
Je l'ai décroché cet entretien
Je fonce vers mon ordinateur
Me préparer pendant des heures

Le jour J une dernière révision
Sans oublier d'enfiler une chemise
Je n'ai jamais compris ces conventions
Juger l'apparence est juste une bêtise

Je pars avec un peu d'avance
Sur la route il me faut lutter
Tout en écoutant de la Trance
Contre ces phobies démesurées

Maintenant arrivé sur place
Je me dirige vers l'accueil
Bien décidé à ne pas perdre la face
Je doute, est-ce juste de l'orgueil ?

A peine entré je ressens déjà
Une atmosphère oppressante
On appelle ça une salle d'attente
Mais qu'est-ce que je fais là ?

Après quelques minutes trop lentes
Le recruteur déboule me saluer
D'une main ferme je me présente
Simulant une attitude assurée

Assis dans ce bureau sans vie
Il faut que je reste concentré
C'est une mise en scène inouïe
Qui me donne l'envie de rigoler

Je cherche mes mots
Ou alors je parle trop
Ce n'est pas un hasard
S'il va me trouver bizarre

Je sais déjà que c'est raté
Tout en reprenant le volant
Je retourne vers ma contrée
Et évite de justesse l'accident

Enfin revenu chez moi
Je me demande pourquoi
Je continue à m'obstiner
Au lieu de me laisser aller...

Fropople 19 janvier 2020 à 10:34  •   33453

Joli poème 🙂
citation :
Sans oublier d'enfiler une chemise
Je n'ai jamais compris ces conventions
Juger l'apparence est juste une bêtise

Idem, je suppose que c'est juste une convention sociale communément admise, qui n'a jamais été réfléchie et remise en cause.
Ou bien c'est pour vérifier que tu es un bon soldat qui va gentiment suivre les ordres. Si tu ne te plie pas aux normes sociales, alors a fortiori, tu ne te pliera pas aux normes de l'entreprise...

Tangle 19 janvier 2020 à 12:26  •   33463

@Fropop

Merci, Oui c'est peut-être pour vérifier notre aptitude à l'adaptation (ou soumission)...

Dès fois je sais que je ne me comporte peut-être pas comme il faut mais c'est comme ça, trop honnête ? Je ne supporte pas les "commerciaux" "hypocrites".

Par exemple pendant l'entretien ça peut donner :

Q : "Est-ce que vous parlez anglais ?"
R : "Heu oui, enfin heu non je ne suis pas bilingue mais je parle anglais d'un niveau on va dire à peu près professionnel...bon par contre je n'ai pas de connaissances particulières si on a besoin de vocabulaire technique, mais bon voilà..."
Q :"Mais vous savez tenir une conversation ? Et je vois sur votre CV que vous avez le TOEIC."
R : "Oui, enfin ça dépend quel type de conversation, mais dans l'ensemble ça va, ah oui et c'est vrai que j'ai le TOEIC...même si entre-nous on sait très bien que le TOEIC c'est juste de la compréhension et beaucoup de bachotage...et puis je n'ai pas beaucoup pratiqué à l'oral depuis un moment"
Q : "Bon on va faire un test oral"

Tout ça pour à la fin qu'il me dise que mon niveau est à perfectionner mais suffisant pour le poste. Mais il doit se dire que je ne suis pas normal 😄

Berengerele 19 janvier 2020 à 12:54  •   33468

Ah ouais ! Moi, je lui aurais répondu en anglais 😂 😂

Seble 19 janvier 2020 à 13:59  •   33475

@Berengere c'est ce qu'il faut faire, surtout quand on sent que le recruteur ne parle pas anglais 😂 . Le pire étant je crois de faire un entretien technique en trois langues et qu'entre chaque question on change de langue (situation vécue au Luxembourg et quelle rigolade quand on voit que le mec voulait un mouton à 5 pattes avec option crinière: jeune, bon techniquement et trilingue...)

Globulonle 19 janvier 2020 à 16:42  •   33493

Quelle bonne idée de décrire un entretien d'embauche comme ça , pour en avoir fait pas mal a chaque fois on est obligé de surjouer et c'est vrai que ça en deviens ridicule avec le recul.
Tu m'a donné envie de foirer mon prochain entretien volontairement en racontant ou des conneries ou certaines vérités , style quel est vôtre point fort ? je suis introverti , et la je suis casiment certain que le commercial va beuguer 😄

Tangle 19 janvier 2020 à 18:46  •   33503

@Berengere

Oui c'est vrai !

@Globulon,

Faut être un robot...

citation :
Tu m'a donné envie de foirer mon prochain entretien volontairement en racontant ou des conneries ou certaines vérités , style quel est vôtre point fort ? je suis introverti , et la je suis casiment certain que le commercial va beuguer ?


C'est vrai que cela m'a déjà traversé l'esprit...

😂 😂 😂

Je pense que beaucoup connaissent déjà ces caméras cachées mais bon...

voir la vidéo

voir la vidéo

Kezedjle 19 janvier 2020 à 21:02  •   33512

Les entretiens d'embauche, c'est typiquement le genre de situation où on est contraint de jouer un rôle, pour rentrer dans les cases. Ca juge sur un rien, des deux côtés. Et avant d'y aller, on se pose cette question à laquelle il n'y a pas de bonne réponse, parce qu'il n'y en a pas de mauvaise non plus:

"Est ce que j'y vais comme je suis; ou est ce que j'y vais en jouant le jeu?"

Perso, j'y vais toujours comme je suis. Je mets une chemise (parce que je mets toujours une chemise, ça s'appelle juste la vie xD), j'ai mon sac à dos du lycée (qui n'a pas changé depuis 13 ans, éwi), et si l'idée de retirer mes boucle d'oreilles et mes bagues m'a effleuré l'esprit, j'ai toujours garder tout ça sur moi :) Après, pendant l'entretien, j'arrive à repérer en 2 minutes à quelle genre de personne j'ai affaire: si je peux être franc, ou si je dois jouer le jeu. Et je navigue entre les deux états d'esprit. Là où je m'amuse un peu en général (et ça coïncide sûrement avec le moment où je suis recalé :p), c'est quand je vois que mon interlocuteur essaie de m'intimider, en instituant un rapport de force hiérarchique. Quand ils essaient de prendre l'ascendant en te faisant comprendre qu'ils ont 40 candidats et que toi t'es personne... Là je leur signifie (en finesse) par une blague ou une boutade que je ne suis pas intimidé; que si ils me prennent pas ça, me chagrine 2 heures maximum et ensuite tout est oublié; et que si ils cherchent à recruter des larbins qui ont peur d'eux, on va pas s'entendre, je préfère m'en aller tout de suite.

Mais je dois bien avouer que je peux me permettre (financièrement parlant) de me faire recaler à un entretien. Je refuse de renter dans ce jeu grotesque de domination, et tant que je pourrai me le permettre, je continuerai dans cette voie. Parce que honnêtement, depuis 3 semaines que je suis au chômage (première fois de ma vie!), j'en profite pour faire un paquet de trucs que j'avais pas le temps de faire avant (et c'est assez jouissif :p).

Cheshirele 19 janvier 2020 à 21:30  •   33514

Mon petit @Tang -ounet,
J'ai pensé à toi.
Depuis que tu as rejoins le côté obscur du MBTI et que tu es résolu à écraser la vermine NF et tous les ewoks de la galaxie (Ewok = hypersensibles), je me fais un devoir de t'enseigner les rudiments du mauvais esprit.
Je te propose de suivre l'exemple de mon cousin Chad. Ce documentaire sous-titré devrait t'aider en anglais, mais aussi et surtout à utiliser le sabre laser de la rhétorique et la force du sarcasme. Ta vie en sera bouleversée : Finis les rencards avec des Banthas plus chiantes qu'un dimanche en famille ! A toi les nuits d'ivresses à rebondir à poil sur des sommiers à plumes avec la princesse Leïa !

Regarde comment devenir un bon manager avec cousin Chad...
voir la vidéo

Et la suite sans sous-titres, mais bon t'as le TOIEC... et puis merde, révise ! 😜
voir la vidéo

ChesVader

Tangle 19 janvier 2020 à 23:36  •   33532

@Kezedj

Merci pour ce témoignage ! Je suis assez d'accord avec ton point de vue.
Je suis aussi du genre à me marrer en entretien...surtout une fois...et suite à ma réaction le recruteur m'a dit "C'est très sérieux, vous voulez qu'on arrête maintenant ?".
Cette fois je me suis calmé quand même car c'était pour refaire un stage qui était obligatoire afin de valider mon année (je vais pas détailler ici mais j'avais été "viré" de mon premier stage...)
Oui 3 semaines c'est rien prends le temps de profiter ! 😄

Mon grand @Cheshire -ENTP,

Le début de ma formation n'aura pas traîné ! Et oui, je l'ai bien compris, il faut changer de stratégie et enfin assumer ma puissance de NT !

Allez, je m'en vais réviser, il est urgent d'éliminer ces vermines tenaces qui reviennent sans cesse comme des @remanu 😜

A bientôt ChesVader 😉

remanule 20 janvier 2020 à 07:22  •   33553

@tang en tout cas la vermine a beaucoup apprécié ton récit d'entretien !
Oui se plier ou ne pas se plier,etre sois même,ou hypocrite,ou sarcastique?
Que de noeuds au cerveau pour finalement ne vouloir que faire ce que demande de nous cette société,trouver un job et s'insérer.
Alors @tang tiens nous au courant,on veux savoir la suite !
Et je croise mes doigts de vermine😉

Tangle 20 janvier 2020 à 09:36  •   33560

Du harcèlement bisounoursal maintenant ! Non tu ne m'auras pas @remanu ! 😄 😜

Merci de ton soutien ! 🙂

remanule 20 janvier 2020 à 13:04  •   33573

De rien @tang c'est normal entre APIEforunners!😄

Tangle 20 janvier 2020 à 15:38  •   33591

@remanu

Tu fais du running ? Ou alors j'ai rien compris 😄

remanule 20 janvier 2020 à 16:37  •   33604

Non on dit pas comme ca ?
Je trouvais ça chouette comme nom!😄

Fropople 20 janvier 2020 à 16:42  •   33606

@remanu, pourquoi le m de forum deviendrai un n 🤔 ?
Du coup oui le terme que tu penses existes : un forumeur, une forumeuse.
https://fr.wiktionary.org/wiki/forumeur

remanule 20 janvier 2020 à 17:19  •   33623

Merci @Fropop😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?