Témoignages

La cinquantaine

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. La cinquantaine
La cinquantaine
Venussmithle 21 janvier 2024 à 16:39

Toute médicaleuse étant, je m'interroge sur ce passage : la cinquantaine. La vivant plutôt difficilement biochimiquement parlant, mais intellectuellement très bien, je m'intéresse à cette période, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, qui globalement vivent cette période plus tardivement.
Je biochimiste et pensais maîtriser ces changements. Je dois rester humble,visiblement.
Bien à toutes et tous.

Hinenaole 21 janvier 2024 à 19:08  •   108835

Salut Vénus. 🙂

Pratiquement dedans moi aussi bientôt, je me pose aussi des questions, mais pas avec les mêmes ressorts psychologiques, visiblement. (cause accident pour ma part, principalement.) Cependant, qu'est-ce-que tu entends (comprends/mentalises/analyses/...) par "biochimiser" ? 🤔

Bref, c'est quoi? C'est juste des histoires d'hormones ou bien de tolémères qui se raccourcissent a vu d'oeil et donnent déjà des tâches de vieillesse sur la peau des mains?

A plus tard.


Hiné.

Venussmithle 21 janvier 2024 à 19:26  •   108837

Hinenao, tu es incroyable.

il s'agit de tout cela. De taches sur la peau , de libido en berne, de douleurs insoupçonnables, de ce dont on parle jamais.

Venussmithle 21 janvier 2024 à 19:53  •   108839

La biochimie a sa part, la vie une grande part.
Je regrette qu'on en parle jamais.

paradoxle 21 janvier 2024 à 22:03  •   108844

J'arrive à mes 55 et ça y est, j'en ai déjà marre de vieillir, fait chier.
Les tâches, je m'en fous ; la libido qui se calme, ça fait moins de frustration.
Douleurs et perte de capacité physique, le souffle surtout, les muscles et les articulations (faut dire que je n'ai jamais ménagé mon petit corps), j'ai encore des projets qui demande que je sois en forme mais je m'aperçois que ça va être dur.
J'ai tellement, mais tellement moins peur de mourrir que de vieillir.

Hinenaole 21 janvier 2024 à 22:10  •   108845

citation :
Hinenao, tu es incroyable.

[Humour de l'absurde >] Non, juste un croyable. Mais il y a en a d'autres des croyables sympas sur Apie, parait-il. 🙂
Tiens, justement, y a @paradox, là au-dessus. 😉

citation :
il s'agit de tout cela. De taches sur la peau , de libido en berne, de douleurs insoupçonnables, de ce dont on parle jamais.

Alors, les taches sur la peau, j'en ai une qui est apparue récemment sur l'ulna droite (os saillant du poignet). Et non, c'est pas la découverte tardive d'une tache de rousseur, parce que, parce que bah, j'en ai aucune... tout simplement 😅 Et dire que quand j'étais gosse, je trouvais ça hideux au possible 😱 et j'estimais que c'était une meilleure chose que de se les faire retirer. Un peu comme les acrochordons du cou... Bon, depuis, j'ai mûri et j'ai compris que 1) c'était une idée absolument conne, jeuniste au possible, et que 2), bah t'en a pas fini s'il faut commencer à virer une par une toutes ces petites imperfections. Ensuite, comme j'ai encore mûri un peu plus en vieillisant, je me suis aussi dit que finalement, c'était aux autres de l'accepter (même les jeunes petits cons dégoûtés par les vioques!) et que le faire, c'était sans doute la marque sociale d'une plus grande tolérance d'esprit, de respect, que de considérer que "ces gens-là", les vieux précisément, n'y peuvent rien et ne sont surtout pas fautifs/ives de leur dérive génétique. C'est ainsi, l'ADN se pète, se répare toujours un peu plus mal et on y peut absolument rien.

Ensuite, pour la libido, bah ça va. Tu vas me dire aussi que "C'est normal! Hey! T'es un foutu bonhomme" Ouais, mais t'inquiète pas! Chez nous aussi, à la fin, la nouille, elle est tombante... 😅 même devant le "morceau de choix". Bref, pas de baleines de parapluie avec du scotch orange pour y remédier. Pas de tuteur non plus. Juste aimer et désirer autrement, c'est bien suffisant. Comprendre le plaisir féminin aussi. Super important! D'ailleurs quand t'es jeunes, souvent, tu ne vois/crois qu'il n'y a qu'une seule façon de faire l'Amour. Et quand t'es vieux tu remarques alors qu'il y en a cent de plus. Privilège là de prendre des rides.

Enfin, pour les douleurs insoupçonnables, bah là, je fais avec encore exactement la même méthode depuis 28 ans. Depuis l'accident, à vrai dire. Et cette méthode est toute simple: Je ne m'en occupe pas, je m'en bra**e carrément!! Ah mais dans les grandes largeurs! Le matin, je me lève froissé, les épaules rentrés dans les dents, le cou à demi-bloqué, le buste de travers (des fois jusqu'à 10° d'écart quand-même 🥴), puis je fais craquer tout ça un bon coup, avec un recraquage de la colonne vertébrale vers 11h, puis une "pendaison" par les bras dans l'escalier du pigeonnier, juste après, et généralement ça me remet tout en place. En ce moment je dors tout habillé, habitude que j'ai gardé de mes années de boulot où tu pouvais clairement oublier le port du pyjama. J'enfile donc polaire et bonnet, et je garde mon dos très au chaud (polaire glissé dans le pantalon) pour ne pas que les reins prennent le froid durant la nuit. Parce que je vis quand-même dans une très vieille maison et que l'isolation par endroit, c'est pas du classé A, quoi! 😅

Mais bref, dans l'ensemble, quand le corps ne suit pas, je le force un peu et je fais comme les vingtenaires qui parfois m'entourent, sans pour autant les copier, chercher à les épater. M'en fous! Je craquerai jusqu'à la tombe, puisqu'on n'a pas le choix, et je cherche à ne pas m'occuper de mes limites mécaniques. Un coude qui plie mal depuis des lustres, dont les os roulent comme un timken qui aurait perdu des aiguilles, même pour prendre une tartine beurrée dans la main, une guibole qui boite un peu, surtout quand je suis fatigué, un pied qui traine quand je me lève trop vite et un buste qui fait le crabe. Pas grave! J'ai deux jambes, deux bras, deux yeux qui voient, deux oreilles qui entendent, un estomac qui aime becter, un cul qui se décharge de ce que l'estomac a aimé becter, et un service troix pièces, plus très neuf, mais qui peut encore indiquer parfaitement le nord, par grand vent latéral, que demande le peuple? 🤘🤩

Ah si, j'avais oublié. J'ai déjà la calvicie largement prononcée, et je suis gris! 🤔 Merdoum. 🙄 Bon, c'est pas grave non plus! on répondra à ceux/celles qui me rencontre pour la première fois avec mon épouse que, non, je ne suis pas son père (déjà arrivé par deux fois, véridique! 😄), et on en rigolera ensuite entre pôtes/potesses autour d'un bon verre et d'une bonne table. De toute les façon, il parait que plus on est vieux/vieille, plus on aime bouffer. Alors, "Santé"! 😄


Hinévieuxnao.

paradoxle 21 janvier 2024 à 22:22  •   108846

Au moins moi, je n'ai pas de calvitie, j'ai plein de cheveux qui poussent à une vitesse de dingue. Ils sont blancs, ils ont commencé à blanchir à mes trente ans. Ma barbe est blanche et ma moustache le devient petit à petit. Mais je trouve ça super beau, donc...
La calvitie, ça m'aurait bien plus emmerdé.

Hinenaole 21 janvier 2024 à 22:39  •   108848

Entre une bagnole de luxe absolu de type Bugatti Veyron (même potentiellement offerte par le Diable lui-même 😈) et de simples cheveux, de loin je préfèrerais encore avoir des cheveux! Peut-être l'unique chose dans ma vie, où je pourrais être envieux d'une autre personne (accessoirement selon le cas, un homme [dédicace très amicale à toi, @Belial 😉]). Tiens, j'irai en toucher un mot courtement sur mon carnet demain. Ou après demain.

(et avec le prix de la Bugatti, pourquoi pas, je me payerai alors une Mini-Moke rétrofitée ou une Méhari authentique qui s'traine pour rouler facile et doux, cheveux au vent. Bref, un truc à moteur qui ressemblerait davantage à une baignoire avec une toile de tente dressée par dessus. Et surtout pas de parebrise! 😄)

Zompole 22 janvier 2024 à 09:54  •   108858

Salut les vous!
Dans mon univers parallèle, il se dit que le gui cueilli en fin d'automne soigne les maux de la ménaupause autant que le manque de courage à l'ouvrage.
Décoction à froid 12 heures puis infusion.20 gr de feuilles fraîches par demi litre d'eau. Il paraît que le guy de chène est le meilleur mais je me souvient pas en avoir déjà vu.
Reste aubépine, peuplier, pommier au grée de promenades et intuitions.
Attention, tout usage légitime de la santé nuit fortement aux hautes potentialité financière!
Jean Palaiseul dans "Nos grand mères savait" donne d'autres informations.
La bise sous l'Gui...

Surderienle 22 janvier 2024 à 10:03  •   108859

.
coucou
Le gui a la réputation d'être toxique
https://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/les-plantes-toxiques/gui-viscum-album
🤔

Zompole 22 janvier 2024 à 12:02  •   108862

La peur largement distillé par rumeur, propagande et réputation est bien plus toxique.
Tout est une question de dosage.
Déléguer le pouvoir est toxique.
Le tabacs et l'alcool sont toxiques.
Un vermifuge, pour l'être, doit être toxique.
D'ailleur le tabacs est vermifuge.
Dans certain pays on utilise aussi sont jus pour tuer les bébés indésiré.
Une grande part de la médecine tient à l'usage des drogues.
L'usage d'une drogue pendant trois jour peut être médicinal. Ensuite, j'appelle cela de la toxicomanie.
La civilisation de la voiture est toxique et toxicomaniaque.
JE est toxique.
Boire son urine est toxique mais dans l'désert, ça peut sauver la vie.
Cela est enseigné aux chiens de guerres.
Dans d'autre pays on à du interdire aux bédouins de boire l'urine des chameaux à cause d'une maladie particulière qui s'était dévellopé.
Aujourd'hui, on vante sur Arte les vertu incroyables des nano-corps du sang des Camélidés.
L'ère concentrationnaire génère des toxicités que j'attribu aux rééquilibrages naturels.
De telle absurdités ne peuvent qu'être passagères.
La molécule de gluten, indigeste d'origine à augmenté en toxicité avec les techniques de cultures industrielles.
La pomme de terre et la tomate sont des plantes toxiques et dépolluent les sols.
Comme le tournesol, la datura, le tabacs, l'euphorbes épurge ext..
La liste ne peut absolument pas être exhaustive etant donné que c'est la diversité d'un milieu qui génère et garantie sont équilibre.
Je vous laisse jauger de la toxicité de nos vies.
J'en ai déduit que les normes d'une sociéte malade était toxique mais je n'y ai pas survécu.
Étudier la toxicités de nos natures est peut salutaire.
Depuis longtemps, je vermifuge mes animaux avec de l'artémisia absintum. Je leur en fait avaler une poignée et j'en mange moi même.
À la pleine lune et pendant trois jours parce que les oeufs éclosent à ce moment là.
Dans la pratique, je suis bien plus chaotiques.
Je ne défent pas la nature, j'en suis.
Bien à vous...

gildele 22 janvier 2024 à 12:47  •   108864

Hello ... Fil de discussion assez interpellant pour moi !
Crise de la cinquantaine ? Ben non ... sorry, pas fait... pas plus que crise de l'adolescence, d'ailleurs. ( Pour cette de dernière, peut être parceque ma vie sexuelle a commencé dès la puberté et quasi quotidiennement ... Va savoir ?)

J'ai surtout le sentiment de ne m'être jamais défini pas mon âge...
Peut être qu'avoir entamé dès mes 19/20 ans une carrière d'artiste indépendant ( et en y repensant, de suite reconnue ( pressse, télé)) m'à évité de devoir me conformer à des normes sociales.
Chien fou, électron libre et créatif tous azimuts, ...ce qui n'a rien d'exceptionnel dans le monde culturel, ceci aide sans doute à ne pas avoir à se positionner en relation avec " les années qui passent".
Avoir toujours vécu de sa passion de jeune ado, les marionnettes sous toutes leurs formes....et donc n'avoir jamais eu de chef ou patron au dessus de moi ...ça doit également aider !

Je rajoute qu'à 20 ans, j'ai décidé que je ne vieillirai jamais et que je serai le prochain " Jeanne Calmant " ... Auto - suggestion entretenue régulièrement depuis.

Concrètement, je continue à aller chez le même coiffeur tous les mois depuis plus de 30 ans ...et il a le même temps de taff qu'au départ sur des cheveux à peine grisonnants. ( Sorry les " golfeux " et les " calvicieux " ( en un seul mot, svp))

Bon ... ceci dit, il est vrai que je ne monte plus les escaliers 4 à 4 ...
Pas grave ... Je n'ai jamais eu l'intention de faire le G R 20 !
En cherchant bien... je dois avoir quelques stens posés par-ci par-là... Merci la cigarette ( arrêtée depuis peu )

Et pour finir, côté pulsions...et actions de ce qui me sert d'organe de reproduction... je n'ai, pour l'instant, aucune raison de me plaindre.
Ce domaine ayant été tellement preniant durant toute ma vie...disons pudiquement que pour un " ever green " ... j'ai de beaux de restes !
( Incroyable pour moi ...une nana m'a encore dit, il y a 2- 3 mois que je " puais le sexe à un kilomètre "

PS : je viens de me relire et ... non, non, les chevilles, ça va ... je vous remercie !

Bises à toutes et tous.

Zompole 22 janvier 2024 à 12:59  •   108865

J'ais oublié de remercier surderien pour sa précision qui m'a donné l'occasion d'une digression éructive de plus.
Donc merci.
Vieux mots tard que jamais...

Hinenaole 22 janvier 2024 à 13:21  •   108867

Salut. 🙂

@gilde
LOL 😄
Perso, je me doutais bien que le sujet n'allait pas te laisser de marbre. J'irais même jusqu'à dire que je patientais tranquillement en attendant ton intervention. 😉 Et j'imaginais quelque chose d'un peu du genre de ce que tu as écrit, ou même carrément: "Rho, les p'tits cinquantenaires qui se font du mouron! Hey, mais laissez tomber. Vous vous re-poserez légitimement ces questions là vers les 80-90, pas avant!..." 😱 Bon finalement, on n'est pas tombé bien loin. 😅

citation :
Sorry les " golfeux " et les " calvicieux " ( en un seul mot, svp))

Ah, on voit que tu connais mal le sujet! 🤔 Tu as oublié les fameux aérodromeux. 😄 Tu sais, tous ces dégarnis extrêmes qui sont fortement réputés, chez les mouches, pour être de superbes points d'atterrissage faciles. Large comme des terrains de foot, beaux et lisse comme des fesses de bébé. 😄 (surtout l'été, sous canicule et en bordure d'un champ à vaches, de préférence. Oui, ça sent le vécu, hélas. Malheureusement, les golfes, ce n'est même plus "de mon âge" 😅)

citation :
Bon ... ceci dit, il est vrai que je ne monte plus les escaliers 4 à 4 ...

Bah, si tu enlèves les marches intermédiaires entre la première quatrième et l'autre quatrième, justement, tu vas voir que ça va devenir beaucoup plus facile. 🤘😋 Essaie et dis-nous ce que ça donne! 😜

citation :
( Incroyable pour moi ...une nana m'a encore dit, il y a 2- 3 mois que je " puais le sexe à un kilomètre "

Ah! 🤔 Oh! 🙄 ... Vraiment! Alors, ça veut dire que, sous la douche, il faut vraiment tout laver. Surtout ne pas laisser "l'engin" en dehors du rideau. (pire encore, ça serait des coups à réussir à séduire malgré soi des "poissonnières". 😅)

---

citation :
@Surderien a dit: "coucou
Le gui a la réputation d'être toxique"

Je me suis fait exactement la même réflexion. 🤔

citation :
@Zompo a dit: "La peur largement distillé par rumeur, propagande et réputation est bien plus toxique.
Tout est une question de dosage.

C'est effectivement vrai. Cependant, on a là que toi comme base technique à ce remède. Ça aurait été un sacré plus que tu sources ta proposition médicinale avec un lien qui puisse montrer le sérieux de la démarche. Parce que, si demain, je puisse affirmer sans mauvaise arrière pensée - parce que, toi, tu n'es pas quelqu'un de mauvais, j'en suis sûr - que la conso d'amanites phalloïdienne à micro-dosage est excellent pour les maux de l'andométriose, [ou le retour forcené de l'érection, aller soyons fous/folles!], bah j'espère qu'on me demandera d'être absolument sûr de mes dosages pour la préparation à domicile. Idem pour le curare ou l'ayawaska afin de soigner les troubles légers du sommeil.

Bref, merci pour la recette. Pourquoi pas. Mais offre au moins un lien fiable, étudiable, scientifique si possible, pour donner envie de "jouer" correctement avec du gui à visée médicinale.

---

Sur ce...
A plus tard, bande de vieilles branches! 😉


Hiné.

gildele 22 janvier 2024 à 13:30  •   108868

🤩 , @Hinenao 👍

Saches que je me suis retenu d'ajouter " chauve " ...pour te ménager 🥴 ...toi comme d'autres sans doute ici.

Zompole 22 janvier 2024 à 13:31  •   108869

Oui Hiné.
Avec le nom de la plante, il suffit d'ouvrir le plus grand nombres de livres possibles sur le sujet et de faire une synthèse.
De toute façons, quand nous errerons hébétés dans les déserts que nous aurons laissées les machines, nous n'aurons plus qu'à récréer le fil d'or du bouche à oreilles expérimentées...
J'ai quand même cité un de mes bouquins de Palaiseul.

Hinenaole 22 janvier 2024 à 13:32  •   108870

@gilde

Bah, ça vaut bien un calin2pote tiens! 😄
Merci, copaing. 😇

Hinenaole 22 janvier 2024 à 13:57  •   108871

@Zompo
citation :
Avec le nom de la plante, il suffit d'ouvrir le plus grand nombres de livres possibles sur le sujet et de faire une synthèse.

[Mode un peu provoc, pour la rigole. Rien de bien méchant]
"Le gui, et autres plantes médicinales. L'outil, idéal pour réinstaller votre windows 11!"

"Ecrit par Guy Nénao, expert en médecine informatique et logiciels natures et libres."

Bon donc, on peut ajouter ma propre expertise du sujet à tous ces livres disponibles, à ce que je peux comprendre? 🤔 Cool! 😄
(en ce moment je fais d'ailleurs une promo exceptionnelle sur ce bouquin de bien être. Un livre acheté, une disquette 5 pouces 1/4 offerte, et assaisonnée au romarin. Votre Windows va sentir bon et se porter mieux. Mais offre limitée dans le temps...Dépéchez-vous! 😄)

citation :
J'ai quand même cité un de mes bouquins de Palaiseul.

J'ai vu. 🙂 Et, en faisant un peu trève de provoc (parce que je m'amuse un peu, c'est vrai, mais je ne me moque pas de toi), merci pour cette source a minima. M'enfin, ça reste quand-même large. Si, dans un autre genre, je cite Soral comme expert sur les questions d'immigration, juste parce qu'il en parle beaucoup, a écrit dessus énormément, peut-être que ça ne vaudrait pas plus qu'un clou dans une charentaise. Et puis, Palaiseul l'a écrit quand son ouvrage? 19, 20, 21eme siècle. Dans quel coeur de médecine? (et je ne parle pas de voix académiques) Là aussi, je peux sortir l'un des Bruegel comme ref majeure de la peinture moderne sur bois. Mais bon, en 2024, est-ce-que ça a encore un sens? (NB: a posteriori de 1600, les italiens avaient apporté de tels progrès chimiques quant à l'accroche de l'enduction sur toile qu'on finit même par se passer du bois. Et pourtant, on peut toujours peindre sur du bois. Ce n'est pas interdit.)

En tous les cas, entendons nous bien, tous deux... Ce n'est pas le fait que tu proposes quelque chose qui est problématique. C'est plutôt jusqu'à quel niveau de fiablilité peut-on considérer cette recette sans jouer avec une hépatite et son foie. Car si demain, tu me dis que d'avaler du brou de noix, c'est bon pour la santé, même si c'est dégueulasse au goût, je suis tout prêt à te croire. Comme des paquets de personnes qui, elles aussi, seraient volontaires à quitter définitivement une médecine à taille industrielle (sans parler de Big Pharma) pour se soigner facilement et gratuitement avec le bout du champs. Bref, merci, et encore mille merci. Mais juste une ref ne fait pas tout. 😉

(Et en espérant ne pas t'avoir vexé, car ce n'est clairement pas mon intention.)

A plus tard.

Zompole 22 janvier 2024 à 23:19  •   108901

Je pense que, sur ce coup là, je suis coupable d'intélligence avec la forêt.
Pardon l'web et pardon Rockefeller...

Hinenaole 22 janvier 2024 à 23:43  •   108904

@Zompo

"Coupable d'intelligence avec...". Diantre, c'est un aveu complet de complotisme avec les arbres, là.
J'le savais!! 😄

Bon, figure-toi que tu m'as quand-même mis un gros doute, au fil de la journée. 🤔 Et comme j'ai fait du médiéval à une époque, je vais tenter de retrouver ce qu'on avait, côté médicinal et herboristerie, concernant le gui. Qui sait, demain, je vais peut-être te dire le contraire de ce que je t'ai soutenu aujourd'hui. 😅

Je vois ça, et je te redis.
(et pas en MP, parce que ça intéressera finalement peut-être du monde.)

Bonne soirée,
Bonne nuit.


Guinénao.

Etoilele 22 janvier 2024 à 23:45  •   108905

Je confirme 😉

Venussmithle 23 janvier 2024 à 22:55  •   108964

Bon... Je constate que ceux qui semblent touchés par ce post sont des hommes.

C'est étrange non?

Merci à vous. Je ne cherchais rien de précis, mais c'est assez édifiant.Et c'est tout à votre avantage.

Hinenaole 24 janvier 2024 à 21:35  •   109004

Hi guys! 🙂
("Salut les mecs!")

[Oui, sur le sub-sujet du gui, fallait bien que la place celle-là. C'était un peu le moment où jamais, nan? 😋]

Bon, je reviens et je conclus - pour ma part - avec notre affaire du "gui". Et je pense qu'effectivement, ça va intéresser @Zompo, mais aussi pas mal de personnes. Désolé pour la digression, encore une fois. Mais bon, vaut peut-être mieux une digression malhabile ici, qu'une indigestion mortelle là-bas. 😅

Gui-home (Guillaume). Humoriste belge.

Alors, déjà pour commencer. A savoir que je ne n'ai pas pu remettre les mains sur mon contenu d'herboriste du passé, à savoir du Moyen-Age, mais aussi de l'une de mes vies associatives anciennes. (doit être resté en partage à notre ancienne salle commune, justement pour un usage commun... Je pense 🤔) Cependant, comme les réseaux ça marche toujours très fort chez les reconstituant(e)s modernes de capes et d'épées, j'ai "réactivé" en fait un ancien contact (bon, en réalité, j'ai juste topé un vieux pote par sms, qui a été l'un de mes frères d'armes, fut un temps), et nous avons disserté de la chose. Et grosso-modo, par retour de réponse voilà ce qu'il m'a dit. [A savoir que, si je l'ai topé lui et pas un autre, c'est que les plantes médicinales forestières, ça a toujours été sa passion, même hors de la vie associative médiévale. Donc, quelqu'un plutôt de confiance à mon sens (et même pour qui le nom de Palaiseul n'est pas un mystère abscons.)]

Donc en résumé, et en simple, ça donne:

--- Oui, on peut se faire des tisanes de gui.

--- Oui, cet usage médicinal et domestique est connu depuis très longtemps.

--- Oui, l'usage du gui a des fins diverses remonte à bien avant l'empire Gallo-Romain. Et parmi lesquelles on peut noter trois grandes tendances: 1) L'usage "shamanique" (entre guillemets, car la notion est très large et couvre des tas d'époques et de coins géographiques très différents. Et au moins, c'est un mot qui parle vite par son sens. Mais bon, en gros, on utilisait le gui comme plante d'accompagnement des croyances et des rituels, sans ingestion toutefois.) - 2) L'usage agricole (là, j'ai pas assez de précision, donc je vais en rester à: Pesticide? Antifongique? Engrais vert? Aucune idée...) et - 3), l'usage médicinale (qui va de tenter de soigner à réussir à guérir. Avec au milieu, plein d'essais empiriques et pseudo-thérapeutiques et nombres d'expériences risquées dont on aurait à présent conservé que relativement peu de traces littéraires. Donc, du bon et du moins bon.)

NB: à Zompo. Attention, je parle bien là des myriades d'essais. Je ne parle pas des réussites des essais, qui eux, littérairement, sont restés dans les annales. On a donc oublié tous les plans et tentatives de merde. Bien noter ça, siouplé. 😉

--- Aujourd'hui, le gui est aussi utilisé apparemment pour un usage médical anti-cancéreux. Et sans doute avec succès. Son usage est exclusivement hospitalier. Donc pas distribuable en pharmacie courante.

... Cependant, le copain a bien insisté sur quelques points (au début, il croyait que c'était moi qui voulait me faire des tisanes de gui artisanales. Donc, précautionneux au possible, il a vite allumé les warnings. 😅 "Houlà, malheureux, va pas faire n'importe quoi!!" < 😄 >)

--- Même contreversé, seul le gui EUROPEEN est utilisable. ( > Viscum album) L'autre, dit "américain", est apparemment MORTEL. [[Et donc non, Zomp', on ne peut pas juste "Avec le nom de la plante, [...] ouvrir le plus grand nombres de livres possibles sur le sujet et de faire une synthèse." Car il y a gui et gui, semble-t-il. 🤔 Et combien de personnes hâtives pourraient se planter? 😨 Bref...]]

--- Si la tige et les feuilles du gui européen sont effectivement utilisables sur le plan médicinal, les fruits, par contre (les petites boules blanches, quoi ^^) sont a éviter de consommer ABSOLUMENT. Pas plus de 5 baies "par erreur", sinon, il y aurait un vrai début de RISQUE CARDIAQUE.

--- Et donc si on se fait des tisanes au gui, c'est PAS PLUS D'UNE PAR SEMAINE. (Ah?! 🤔 Bon... Ok. 🙄) Car en effet, toujours apparemment, si la demi-vie de la substance commence à être cumulative dans le sang, on finit par dépasser logiquement la dose maximale à un moment où à un autre, bien avant son élimination.

--- Et non, j'ai dit une bêtise (une de plus me direz-vous! 😅). On ne risque pas de déclencher une hépatite (du foie) avec du gui. Par contre, on peut très sérieusement mettre à l'épreuve la partie basse du tube digestif à partir de l'intestin grêle, se filer des fièvres d'enfer et autres "joyeusetés", et comme dit plus haut, entrer dans une zone à risque sur le plan cardiaque.

--- A savoir que, enfin, les posologies normalement sont très encadrées sur le plan pharmaceutique et donc, même si la plante est en parfait accès libre dans la nature (plante parasite de certains arbres, en foret, effectivement), il n'est carrément pas recommandé de jouer à l'apprenti sorcier/ère sans connaître au préalable sa tolérance personnelle réelle à la toxine, puisque, encore et toujours apparemment selon le bon copain, il peut y avoir une GRANDE DIFFERENCE D'ACCEPTATION D'UN INDIVIDU A L'AUTRE. Et c'est donc pour ça, sur la base de cet effet de réserve et de précaution que le gui a finalement été classé comme poison.

Voilà...

Et comme les données de biologie et d'herboristerie, sur lesquelles s'articule ce post, sont chez le copain qui vit quand-même pas la porte à côté ("quelques paquets de bouquins quand-même", comme pourrait dire l'ami Zompo 😄), bah, ça va donc m'être difficile de tout bien sourcer, ici, à partir de ce qu'il m'a transmis. 🙄 C'est pour ça donc que je fais ci-dessous une redirection vers une page de Passeport Santé, car en français et en vulgarisé pour tous et toutes, je n'ai trouvé que ça qui fasse assez proprement la synthèse (et plus...) de ce que le copain m'a dit.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=gui_ps

Enfin, si Zompo veut se placer en faux par rapport à ce propos, il en a tout à fait le droit. Cependant, je l'inviterai plutôt alors à continuer ce riche échange ailleurs, car dans ce cas là, pourquoi pas carrément ouvrir un topic ad-hoc sur le sujet. (participation de tous/tes bienvenues aussi. 🙂)


Des bisous.
Aller, je m'en retourne dans ma guitoune. 😄
A plus tard.


Hiné.

[fin de la guigression.]

Ambre31le 25 janvier 2024 à 12:36  •   109016

Heu... C'était pas un sujet sur la cinquantaine ?
Pour ma part, j'aime bien la cinquantaine, en tout cas pour l'instant. C'est peut-être parce que les soucis de ménopause ne m'ont toujours pas rattrapée, c'est peut-être parce que j'ai franchi le cap avec une reconversion m'ayant redonné un statut et des camarades étudiants pendant 9 ans, c'est peut-être parce que je m'occupe de mes maux depuis longtemps et que je ne fais que prendre soin de moi encore plus...C'est peut-être parce que je ne sens pas du tout ma libido en berne après avoir été frustré avec mon ex mari pendant 24 ans, c'est peut-être juste que je ne me rends pas encore compte de ce qui m'arrive ou va m'arriver...

cocozozole 25 janvier 2024 à 23:10  •   109035

@Ambre31 j'aime beaucoup ton franc parler et ta positivité !
J'aime quand les femmes osent aborder le sujet de la frustration car on croirait que c'est réservé aux hommes...
9 ans d'études ??
Sinon, ben je prends le virage vers la quarantaine alors je ne saurais m'exprimer sur ce sujet précisément ^^

Ambre31le 25 janvier 2024 à 23:31  •   109040

Merci @cocozozo 😊
Et bienvenue dans la quarantaine du coup, tu nous diras comment c'est ?

Venussmithle 31 janvier 2024 à 22:26  •   109322

@cocozozo.
Femmes ou hommes, j'aime bien quand chacun se parle vrai, de vie.
J'ai trouvé une solution au problème...

Ambre31le 01 février 2024 à 13:55  •   109353

Tu partages ta solution @Venussmith ?

Hinenaole 01 février 2024 à 20:22  •   109369

Salut les (vieilles) filles et les (vieux) garçons. 🙂

Tiens, rapidement, un autre truc qui me fait bisquer mal avec l'âge venant... 🙄 C'est la tremblote.

Pour l'instant, ça ne m'arrive que très peu, fort heureusement, et ça traduit bien souvent une fatigue avancée des mains à cause de bricolos un peu trop intenses effectués les jours précédents (mécanique, cuisine hardcore, réparation express). Mais voilà, je n'aime pas trop remarquer la main du dessin se mettre à gloglotter légèrement, presque imperceptiblement (à 3 mètres), quand je saisis mon pentel pointu et que je commence à faire le focus nécessaire vers la feuille (ou l'écran, quand je suis en mode stylet). Bref, cette main qui a toujours été sure, quasi chirurgicale dans sa précision, me laisse à penser parfois que je dois rester attentionné à ce que ça ne s'aggrave pas. Sinon, je vais faire la gueule. 🙄

... A la limite, tout le reste du bonhomme pourrait partir en cou*lle, que ça ne m'inquièterait pas vraiment. Je forcerais la carcasse et j'y arriverais toujours. Mais pas les main. Pas LA main. Pas celle-là... 😥

Hiné.

Venussmithle 02 février 2024 à 17:29  •   109437

@Ambre31.

La première des choses, c'est accepter le changement, qui peut être ponctuel. Pour le reste, je veux bien partager en MP.

Etoilele 08 février 2024 à 00:37  •   109618

La cinquantaine....

Je n'y suis pas.
Pas encore.
J'entame à peine ma 48ème année, mais ça approche...
Un avant-goût, une sensation, une impression que rien ne sera plus jamais comme avant (j'ai déjà entendu ça).
Là où le coeur n'en faisait qu'à sa tête, la tête, elle n'obéissait qu'au "par coeur".
Plus les années passent, et plus les deux se rapprochent. Enfin ils ont compris (comme si je n'étais pas de la partie) qu'il était bon de coopérer au lieu de s'ignorer l'un et l'autre.

Le corps, lui, a tendance à payer quelques factures.
Mes jeunes années d'ignorance, avec le recul, m'ont servi d'expérience quant à ce que je ne dois pas manger ni boire.
Alors non, je n'ai pas une hygiène de vie parfaite. Loin de là !
Mais j'apprends, je ne fais que ça depuis aussi loin que je me souvienne et à mon avis je continuerai jusqu'au bout. Apprendre... C'est si bon d'apprendre !

La cinquantaine... Sur le papier c'est quoi, un demi-siècle.
Quand même ! Rien que ça !!
Difficile de se rendre compte quand le temps nous paraît si relatif.
Toujours est-il que plus le temps passe et plus nous marchons vers la sagesse. Enfin c'est ce que j'ose croire.

Philibertle 08 février 2024 à 03:20  •   109620

J'ai franchi le cap dernièrement, je pense être maintenant dans le dernier tiers, voire le dernier quart. On meurt jeunes dans ma famille, la plupart. J'espère claquer soudainement, proprement, d'une bonne crise cardiaque avant de décatir, pas envie d'engraisser les actionnaires d'orpea et consorts ! Enfin, pas vraiment peur de mourir, juste d'ennuyer mes proches !

Myettele 25 février 2024 à 15:22  •   110442

Heu...
Je vous attends aux alentours de la 60aine... et on en reparle...
😭

Mikaale 28 février 2024 à 05:35  •   110603

Je reviendrais içi dès que j'aurais atteint les 35/36 ans 🥲
(Puissions nous espérer un apaisement de bon augure entre temps pour stopper ou empêcher à temps les penchants égocentriques bellicistes inquiétants qui menacent les sociétés civiles du monde entier actuellement, et se déchaînent avec complaisance malfaisante).
Ce sera un rappel pour la récolte des opinions, des multiples opinions qui sont versifiées généreusement et arbitrairement sur ce post afin de se référer aux sentiments que peuvent procurer ce passage inévitable et obligé.
Après tout, nous autres "Millénials", "Z", ou même "Alpha" désormais (même si ce genre de tableau périodique m'apparaît commercialisant et classificateur au possible) souhaitons également, du moins si l'on s'attache à savoir où nous nous dirigeons, vers quel lendemain, vers quel modèle, les expériences et le vécu de nos prédécesseurs afin de ne pas faire de vague selon nos conditions physiques distinctes et psychologiques à l'instant qui s'y règle.
Abandonner la tyrannie de nos caprices juvéniles pour nous laisser gouverner par la gracieuseté de la sagesse, dirons-nous 🙂
J'en suis loin, très loin, mais aucun péril en la demeure, la sceau de l'insouciance fût brisé, déjà.
Vous êtes le trésor que nous nous tenons de préserver, de protéger et d'entretenir pour les prochaines générations, qui vous restaureront.
(Comprendra qui pourra).

Affectueusement.
Micka.

paradoxle 07 avril 2024 à 15:45  •   112745

En guise de vidéo du dimanche. L'histoire du concept de la crise du milieu de vie (entre 35 et 50 ans). Son invention, ses regards psychologiques, sociologiques, etc. Et son ancrage dans le monde occidental avec sa standardisation de la vie, le lien avec l'allongement de la durée de vie, le regard féministe, etc, etc. Passionnant. Avec belles illustrations et citations littéraires depuis Dante. La crise de la quarantaine, une construction sociale ?
Le moment où on a l'impression d'être arrivé en haut de la montagne, et on regarde la pente de l'autre côté, jusqu'à la mort inéluctable quelque part en bas, dans la vallée. (40 min)
voir la vidéo

Venussmithle 09 avril 2024 à 20:00  •   112865

Intéressant, on dévie un peu de mon propos. La cinquantaine est, pour la plupart des femmes ( et pas toutes) un vrai bouleversement physiologique et biologique.

Je passe ce cap, maintenant, très sereinement. Il faut un peu de temps, beaucoup d'humour, de l'attention... Une vraie recette de cuisine.

paradoxle 10 avril 2024 à 00:12  •   112877

@Venussmith Ça parle de ça aussi, vite fait, avec des références littéraires.

Myettele 10 avril 2024 à 08:39  •   112886

Dites-moi, c'est une discussion sur la cinquantaine ou sur la ménopause ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?