Témoignages

La fausse bienveillance

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. La fausse bienveillance
La fausse bienveillance
Mikaale 07 septembre 2023 à 09:57

Je suis choqué, consterné de ce que l'on vient de me dire arbitrairement, sans recul et avec une satisfaction symbolisée par l'agréable émoticône qui rit, en toute décontraction...
Petite contextualisation, je survolais ce matin un forum que je connais et dont je suis inscrit depuis maintenant presque 5 ans sans y avoir participé depuis un certain temps, je décide naïvement de déposer un message, un sujet sur le moment, porté sur les relations socio-affectives, et après quelques minutes je reçois un message d'une personne que je ne connais pas, et qui après avoir lu selon elle, quelques messages précédents de ma part datant d'il y a 4 ans et celui de l'instant présent juge que je suis, je cite : "un adepte de l'onanisme intellectuel", et par mon incompréhension absolue de ce terme que je ne connaissais pas du tout et l'incompréhension de recevoir ce message hors post dans l'espace privé, je lui demandai donc si nous nous connaissions auparavant ou du moins que nous avions déjà échangé dans le passé ou que nous ayons eu un différent tiré d'un malentendu, elle me répondit que non, mais qu'elle se basait sur ce qu'elle appelle "l'esprit" de mon écriture, franchement je suis abasourdi..
Bref, pour finir, et franchement sans vous mentir, je dois bien l'avouer que ça m'a fait très mal, mais vraiment très mal, c'est que après m'avoir dis qu'elle ne faisait que répondre à la question d'un quidam (petite précision, après mon post, son tout premier message était de m'imputer le caractère du trollisme), et de me faire savoir que dans la forme (c'est à dire mon expression écrite, donc que j'usais d'une écriture indigeste et peu aérée selon ces mots) je lui dis donc que je trouvais ça consternant et incroyable de recevoir un tel message mêlé de jugement psychologisant et d'une intolérance un peu étouffée, globalement.
Et après ce message, qui dans ma tête était la conclusion définitive de cette brouille insensée, elle m'écrivit ce dernier message répondant finalement à ma question initiale qui était d'avoir des avis sur la possibilité ou non d'un homme post-30 ans sans grande expérience des relations sociales ET sentimentales si oui ou non il subirait l'errance perpétuelle ou non (en toute honnêteté), et pour répondre à mon jugement qui ne se proposait qu'au sien en fin de compte, elle me dit, je cite sans caricaturer "toi tu resteras seul encore longtemps 😂 "
Ça ne me fait pas rire du tout.
C'est de la méchanceté pure et dure.
Et je ne la connais pas, ni de Paul, ni de Louis, ni de THOMAS ! Je ne sais pas qui est cette personne, et pourtant, elle semblait comme je lui ai dis d'ailleurs, par ces messages avoir un rapport brute, et conflictuelle avec moi, d'où mes nombreuses questions oui qu'elle a perçu comme des suites de phrases indigestes.
Franchement, voir de la méchanceté et du mépris (parce qu'il faut une sacré dose de mépris pour user d'une diatribe comme celle-ci sans justification en préambule) dans l'objectif de saper le moral de son locuteur ou le malmener moralement est horrifiant.
Et elle a réussi (seule chose que je sais d'elle est que c'est manifestement une femme) a me faire mal. Je n'ai pas honte de le dire. Elle m'a fait mal...même si bon, la méchanceté gratuite, je connais ça depuis longtemps, même quand je ne la demande pas volontairement, elle apparaît toujours, sous toutes les formes, grandiloquente et acerbe.
Je suis effondré d'être vivant, je sais que je réagis à chaud, mais ça me fait vraiment chier, il n'y a aucun échappatoire.
Encaisser et encaisser, même quand l'oeuvre du mauvais n'est pas brevetée.
Certains appellent ça la "loi naturelle" cruelle, mais nécessaire, nécessaire pour qui ? Allez savoir.

Mickael.

JustMyselfele 07 septembre 2023 à 10:05  •   102866

@Mikaa, vraiment la SEULE chose que je peux te conseiller, c'est de laisser tomber tout de suite et sans prêter absolument aucune importance à ses avis.
Ne gâche pas ton énergie pour une personne que tu ne connais pas, bloque la et continue d'être toi. Elle ne peut que t'apporter du négatif et au nom de quoi ? Elle ne te connait pas, est absolument irrespectueuse, méchante et prétentieuce ... En quoi son avis serait le reflet de quoi que ce soit à part de sa bêtise ?
Vraiment, ne donne absolument aucun crédit à ce genre de personnes 😉

Elliotle 07 septembre 2023 à 10:13  •   102867

@Mikaa
Malheureusement, Internet n'est qu'un reflet partiel de notre société et il y a donc des personnes qui ne sont pas que bienveillantes :-/

De mon côté, j'essaie de garder un certain détachement avec les personnes avec qui j'interagis en ligne.
On ne se connaît, au final, pas.

As-tu répondu à cette personne ce que tu as pensé de son interaction avec toi ?

C'est pas une consolation mais penses-tu qu'une personne qui prend le temps d'écrire un message privé à une autre juste pour se moquer d'un post ait une quelconque compétence pour juger ta vie ?

Malheureusement, il faut des fois ne pas prêter attention à des personnes peu cohérentes et se focaliser sur celles qui essaient vraiment de te comprendre.

Tout plein de courage à toi 👍

Surderienle 07 septembre 2023 à 10:15  •   102868

.
Bonjour Mickael

Peut-être qu'elle est jalouse de ta facilité d'expression ?

L'onanisme intellectuel, c'est de la branlette mentale.
La capacité d'accéder à la jouissance de la transmission... écrite, parlée, racontée, narrative...J'adore...
Il était une fois la vie, ta vie, sa vie...
Le romantisme, la poésie, la prose ou le rap.
Du plaisir de trouver son propre plaisir, dans le plaisir des autres à leur donner du plaisir...

Certains trouvent leur besoin dans la guerre, le conflit, la parano, la controverse sans fin ? Style SM, boomerang réciproque, je t'aime, moi non plus ?

A chacun sa fausse contre-bienveillance onanique ?

A chacun son forum, à chacun son truc ?
🙄

Aquilale 07 septembre 2023 à 10:21  •   102869

Salut @Mikaa
Cette personne ne te connait pas, donc son message ne t'ait pas adressé. Elle pense probablement à elle même lorsqu'elle écrit. Une phrase de toi l' a peut-être renvoyée à sa propre expérience de solitude. Ça n'a guère d'importance. Laisse la.
Bref, je te conseillerais de ne pas lui répondre car c'est stérile.
Par contre, prends le temps de revenir vers toi même, ton essence. Il n'y a que toi qui te connaisse vraiment.

Mikaale 07 septembre 2023 à 11:49  •   102877

@JustMyselfe @Elliot @Surderien @Aquila je vous remercie grandement pour vos messages de soutien,
J'encaisse en général et puis souvent ça explose, bon et bien là ça m'a fait vacillé (pas au point de prendre un couteau de cuisine et me trancher le sifflet quand même) mais je dois reconnaître que je ne m'y attendais pas, d'où mon message et comme je n'ai plus vraiment d'échanges comme c'étais le cas auparavant dans le réel, je me suis permis de laisser un message un peu plaintive c'est vrai, je ne suis pas très fier pour ainsi dire, et puis vous savez finalement vous avez raison. Je ne la connais pas, elle ne me connais pas, et pourtant se permet des jugements sous couvert d'un paralogisme se voulant appréciable je pense.
Et malheureusement @Elliot, tu as entièrement raison, et je constate cette frénésie moqueuse et insultante au-delà même de ce forum, voir sur d'autres plateformes où un espace commentaire existe, c'est très grave, une dérive qui s'amplifie, mais ces messages ne sortent pas du cul d'une vache, pardonne moi l'expression, elles sont issues de personnes comme toi et moi, dans l'apparence en tout cas, c'est ça le plus dingue en faite (ouvre les yeux, bon sang Mickael) disons que malgré ma conscience que l'être humain pouvait avoir des velléités à exprimées et qui sont exprimables sans avoir recours à l'abstinence, l'abandon, je n'imaginais pas outre mesure que cette attitude fielleuse pouvait se faire sans avoir de raisons, et je constate désormais que c'est le cas ! Parce qu'elle cette personne avait visiblement un différent qu'elle étouffait, et je suis actuellement dans un état de confusion entre colère et déception, j'essaye de temporiser et d'oublier, et vous avez toutes et tous raisons.
Les réseaux sociaux, certains forums censés permettre les échanges et la communication entre les individus contribuent, effet pervers, à accentuer l'animosité et les batailles de chiffonniers dans une tranquillité satisfaisante après que ces bougon(ne)s aient jetés leur vomissure à l'encontre de quelqu'un !
Mais dans quel monde vivons-nous ?

Mikaale 07 septembre 2023 à 12:06  •   102878

Et vous savez quoi, là elle recommence et cherche à littéralement me tourner au ridicule sur ce forum dans le fil de mon post en tournant à la dérision mes réponses à d'autres personnalités sans la calculer.
Mais elle a un véritable problème avec les longues écritures ou les explications qui demandent un peu de détails et de précisions ou quoi ? Avec ces clowneries, honnêtement ça commence sérieusement à me mettre en piste, et je vais commencer à verser dans le désagréable, parce que là elle me cherche des noises ! Je vais la bloquer mais franchement elle me fait grave chier, elle est insupportable, on dirait un enfant, et après c'est moi que l'on ose traiter de troll ? Je rêve !

JustMyselfele 07 septembre 2023 à 12:39  •   102880

Hop hop hop !!! Ne lui répond pas sinon elle aura "gagné". C'est effectivement elle la troll.
Passe ton chemin et viens discuter avec nous 😄

Elliotle 07 septembre 2023 à 13:03  •   102883

@Mikaa
On vit toujours dans le même monde. Sauf qu'avant Internet, ce genre de personnes ne pouvaient "embêter" (pour rester poli) que les personnes à proximité physique d'elles.
Maintenent, elles peuvent trouver des victimes (parce que c'est vraiment ce que certaines personnes font) partout dans le monde 🙁

Elle t'a visiblement pris en grippe et souhaite te faire du mal.
Lui répondre de façon énervée est exactement ce qu'elle attend.

Si tu veux lui faire du mal aussi, ignore la. C'est ce que tu peux lui faire de pire.
Quand elle verra que tu ne rentres pas dans le statut de victime qu'elle aimerait que tu prennes, elle ira chercher une autre victime 🙁

paradoxle 07 septembre 2023 à 13:21  •   102884

Moi, j'aime bien mon onanisme intellectuel. Chacun ses goûts, c'est pas grave.
Si elle n'aime pas l'intelligence et ta poésie intérieure, ben c'est une conne, y en a.

Mikaale 07 septembre 2023 à 14:06  •   102889

@JustMyselfe @Elliot @paradox
Je vais résumer ainsi, vous avez raison.
Elle n'en vaut pas la peine.
Je perds mon temps, et je m'excuse grandement de venir parler d'un forum autre que celui sur lequel nous nous trouvons actuellement, ça n'a pas lieu mais bon ça m'a piqué, et finalement avec du recul, le monde est comme ça ! Avec son lot de bons et de faussement bon, je ne peux oblitérer ce dernier, c'est ainsi.
Merci encore pour vos messages.

Fropople 07 septembre 2023 à 14:14  •   102890

@Mikaa je pense qu'il est sage en effet de ne pas te laisser (trop) affecter comme il a été suggérer.
Par contre il pourrait être intéressant de réfléchir à ce qui t'a "piqué" justement, peut être as tu là un travail personnel à faire, une vieille blessure à refermer ? Car autrement je pense que tu n'aurais pas réagis aussi vivement si ça n'avait pas toucher un point sensible de ton identité. Juste une idée comme ça 😉

Elliotle 07 septembre 2023 à 14:15  •   102891

@Mikaa
Je trouve que ce forum est l'un des plus "non toxiques" que j'ai vu.
Et tu y contribues ! Espérons que ça reste ainsi.
Si ce post t'a aidé, il pourra en aider d'autres 🙂

Sandcoeurle 07 septembre 2023 à 14:17  •   102892

@Mikaa merci de m' avoir permise d apprendre un nouveau mot ...
Bloquer la personne si c est possible est souvent la meilleure solution mais cela est parfois difficile car parfois on ne comprend pas la raison d une " attaque" et on a besoin de comprendre ...pourquoi elle dit ? Qu ai je dit pour qu elle s en prenne à moi ? L' ai je blessée auparavant ? Qu ai je pu dire par le passé pour qu elle éprouve une telle rancune ?

Il y a parfois des réponses et parfois non .... Les personnes au travers des mots que l'on utilise se font une image de nous qui n est pas ... réelle car sur les forum on ne se connaît pas , on peut " blesser " par les mots tout comme être blessé par ceux des autres ....
parfois les personnes ne vont pas au delà des mots , ils sont pris comme des jugements , alors qu ils ne le sont pas , parfois comme de la moquerie , parfois des conseils sont pris comme des ordres , parfois le virtuel est un moyen utilisé pour déverser sa méchanceté parce que souvent c'est anonyme ( un pseudo , une photo ... qui dit que la personne sur la photo est bien celle qui parle ...) .
Le virtuel est c'est mon avis perso , est un prolongement du réel , la différence c est que la méchanceté peut s exprimer avec plus de facilité que dans le réel , pour certains c est un peu comme un jeu de rôle , ils créent un personnage qui est celui qu'ils aimeraient être dans le réel bon ou mauvais ...
Je n aime pas les emojis , c est tellement simple de balancer une vacherie avec une tête jaune qui rigole genre c est de l'humour ...

Ses mots t ont affectés , le principal c est de savoir ce qui a été blessé en toi , toi seul te connaît , si tu estimes que ses mots sont injustes jettent les dans une poubelle imaginaire . L'injustice des mots fait mal , penses tu que tu as à te justifier auprès de cette personne que tu ne rencontreras jamais en réel ? Si tu lui réponds et qu elle a décidé de t utiliser pour déverser sa haine contre elle , il y a fort à parier que c est toi qui va avoir le plus mal . Perso je la bloquerai et ne perdrait pas mon temps à lui répondre et j essaierai un coup de méditation et me rejouer la scène en imaginant un scénario qui m' apaiserai sans le rendre réel .

bon courage

o0ole 07 septembre 2023 à 15:32  •   102898

Comme toi, j'ai eu affaire à ce genre de comportements. Un couple n'arrêtait pas d'intervenir de manière désagéable, moqueuse et aggressive après tous mes posts.
Il n'y a pas grand chose à faire sinon continuer ta route sans tenir compte de ses interventions. Ce n'est pas toi qui a un problème c'est elle. Tu as bien fait d'en parler, ne serait ce que pour te rendre compte que tu n'es pas le seul, ça permet d'aider à prendre du recul.

Lisicale 07 septembre 2023 à 20:20  •   102921

Bonjour, @Mikaa, bonjour tout le monde... 🙂

Mikaa, certains réseaux ou forums, sont aussi des défouloirs, faut pas oublier.
Nous sommes dans une société actuellement en souffrance, et les relations humaines, le respect, l'écoute, la gentillesse, la conscience de soi... se sont beaucoup dégradées. Ce n'est pas sans raison qu'on parle de harcèlement ou que des élèves, des profs, vont jusqu'à se supprimer tellement la méchanceté est poussée loin. 🙁

Il faut se protéger, absolument. Ça peut être comme on l'a suggéré ici de bloquer la personne, voire de la signaler si elle enfreint des règles et, ou, si elle te poursuit malgré ton souhait d'en rester là.
Tu peux tourner la chose en dérision, avec humour, si tu t'en sens la force... Tu peux aussi ne pas répondre, mais parfois le silence excite les trolls, qui reviendront d'un autre côté.

Mais... la meilleure des parades est de faire en sorte de ne pas être atteint, touché, ému, bouleversé, par ces flèches-là. Ça a l'air facile à dire comme ça, mais il y a des tactiques, comme respirer profondément, ou lâcher le clavier un instant pour aller se faire une infusion, regarder le ciel, penser à autre chose : de façon à minimiser ce qui vient de te heurter.
Je connais quelqu'un, un grand hypersensible, qui a un sac de frappe pour la boxe dans son couloir. Il le bichonne et lui a même donné un petit nom. ^^
Ce qui ne l'empêche pas d'aller frapper dessus comme un poids-moyen quand son niveau d'émotion dépasse un niveau acceptable.

Quant à l'onanisme intellectuel, oh, pfff... Encore quelqu'une qui n'a fait que répéter un terme galvaudé sans y réfléchir. Si on te brandit à nouveau ce lieu commun, répond que la masturbation n'est plus taboue depuis des décennies, qu'elle est même reconnue comme bénéfique à l'équilibre personnel ; répond que, tout en t'occupant de toi, tu es dans l'attente pleine d'espoir d'un accouplement intellectuel, mais que pour l'instant, personne ne s'est encore présenté... 😄

Je te laisse avec Jean Cocteau. :) "Ce que les autres te reprochent, cultive-le : c'est toi !"...

gildele 07 septembre 2023 à 22:33  •   102933

@Mikaa.
Je me joins au "coeur antique" des réactions / messages précédents sur ton sujet ..avec un concept que je re- formule à ma sauce :
" Quand il n'y a plus de spectateurs dans la salle, le show n'a plus lieu d'être .
Seul le petit singe, limité dans son développement neuronal continuera de faire son numéro sur scène "

Soit : SILENCE RADIO !
Dit autrement, je t'invite à jouer à ;
" Papa maman pas là "

Si cette personne cherche par tous moyens, fussent ils négatifs, à recevoir un " sentiment d'existence " ... c'est son histoire....pas la tienne.
Si, de mon point de vue de " psychologue de comptoir" c'est de sa part l'expression ( presser hors de soi) inconsciente d'un mal être et d'une souffrance profonde ... c'est son histoire ... et SURTOUT pas la tienne !

Et enfin, si celà te perturbe de trop, je suis persuadé qu'en prévenir @Aurel, webmaster de ce forum, ( et dont j'ai déjà apprécié les réactions '" justes" sur ce forum et ...dans la vraie vie, en sorties,) reste la solution la plus adaptée.
Celui ci , par le passé, a toujours très rapidement regagi, dans des cas similaires me concernant.

Y a pu qu'à .....

zozottele 07 septembre 2023 à 23:10  •   102938

@Mikaa tu es grand,et pas que physiquement.
Tout le monde a ses blessures,et cette personne a sûrement les siennes aussi.
Respire Mikaa d'accord ?
On a le droit d'être sensible, c'est beau d'être sensible, mais on peut vite en souffrir aussi.
Ne change rien chez toi, juste, comprend que tout le monde n'est pas comme ça,tu n'y peux rien, c'est comme ça.
Mais ne change rien chez toi d'accord ?

Mikaale 08 septembre 2023 à 10:36  •   102954

@Fropop Merci pour ton message, effectivement elle a usé d'un langage ad personam pour me blesser, et s'appuyant sur ma question en a profité pour me saper le moral, il n'y avait pas d'intention d'instaurer un dialogue sain et mesuré, mais oui, cette critique a eu pour effet de faire rejaillir en moi certaines craintes, certains doutes, et elle a appuyée délibérément sur une plaie même pas cicatrisée pour son plaisir personnel, et le bonheur toute joviale et rassasiée de son triomphe.
Il y a de ces personnes dans le monde avec qui l'interaction personnelle est visiblement impossible, et j'en ai une énième fois la démonstration avec cette personne.

Mikaale 08 septembre 2023 à 10:58  •   102957

@Sandcoeur merci pour ton message, et je n'ai rien à ajouter de plus parce que TOUT ce que tu as dis est ce qui traduit, hélas, la réalité dans l'univers virtuel ou de partage à distance.
Ce qui devait faciliter les échanges, certes c'est réussi s'accompagne dorénavant des penchants les plus vils et malsains de l'homme, avec plaisir et enthousiasme, quel tristesse.
La continuité de la création suivie irrésistiblement par le goût à la perversion, puis la destruction...
Ça me dépasse, je n'ai pas d'autres mots, et pourtant je ne suis pas un enfant de choeur.

Mikaale 08 septembre 2023 à 23:52  •   103002

@o0o oui, et je te remercie pour ton message.
Ces personnes sont chargées négativement, je ferais plus attention la prochaine fois, dès le premier message impliquant une critique facile et grossière, je ne répondrais plus et je bloquerais.
Certains et certaines personnes appellent ça un aveu de faiblesse, moi j'appelle ça une réaction d'équilibre.

burgundywinesle 09 septembre 2023 à 17:16  •   103017

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" -Michel Audiard

Ne pas entrer dans un quelconque échange avec ce genre d'individu, je parle de la personne toxique qui déverse son fiel,et sa bêtise
Elle n'est malheureusement pas la seule, tous forums confondus

TITEPLUMEle 10 septembre 2023 à 10:20  •   103028

@Mikaa je suis nouvelle ici.
Ma première idee, déjà formulée ici, est de bloquer cette personne et d'avertir @Aurel de ce harcèlement.
Parce que oui, peu importe la raison, ce que tu décris en est bien un.
Ensuite, bien que sachant combien c'est difficile à faire, ce serait que tu te detaches un moment de tout cela.
Tu aimes les mangas, dessiner ?
Reprends un ouvrage que tu as aimé, qui t'a transporté.
Ou / et...
Dessine ce que cette violence t'a inspiré.
Pourquoi ne pas en faire d'ailleurs un (mini) manga ?
Fais ce cette souffrance une énergie créatrice.
Beaucoup d'artistes le font et je suis persuadée que tu le sais.
Enfin si tu en as la possibilité, sors de chez toi.
Va t'aerer le corps et l'esprit : va marcher (dans la nature si tu peux) va visiter un musée, voir une exposition ?
Tente d'une façon ou d'une autre de t'éloigner de cette personne insignifiante et toxique.
Respire.
Physiquement et intellectuellement.
C'est terrible à dire mais effectivement il y a par ici comme ailleurs des gens qui se complaisent à juger des personnes dont ils ne savent rien et qu'ils ne connaîtront probablement jamais.
Le fait d'être bien caché derrière un pseudo excite les personnalités creuses qui n'ont qu'un vide intersidéral à apporter aux autres.
Internet offre aux Apies la béatitude d'une connaissance hors bornes.
Mais ça ouvre la porte à bien des tordus, à des gens qui n'ont rien de valable.
Ce n'est pas ton cas j'en suis convaincue.
Alors ne te laisse pas atteindre par la médiocrité de ces propos.
Tu vaux mieux que ça : aime toi.
Protège toi.
C'est vital.
Tout mon soutien.
Plein de courage.
🙂

Elliotle 10 septembre 2023 à 11:14  •   103029

@TITEPLUME @gilde
Mikaa dit bien dans son message que c'est sur "un forum que je connais".
J'en déduis que ce n'est pas sur Apie 👍
(oui on est tous trop cools ici 😂 )

Mikaale 10 septembre 2023 à 13:20  •   103034

@gilde @zozotte (Zo) je vous remercie, et effectivement comme tu le dis si bien, nous ne pouvons pas régler le curseur des sentiments et des appréciations émanant d'autrui selon nos propres désirs.
Je suis sensible, très sensible même, raison pour laquelle je prends parfois tout au pied de la lettre, c'est une chose cela dit qui ne vient pas contredire mon caractère rationnel mais effectivement j'ai parfois tendance à m'illustrer selon les circonstances (comme dans ce cas) de manière assez émotionnelle, affolée, ce qui est objectivement un défaut dans pas mal de situation voulant une certaine pondération, et puis avec du recul cette situation était pour le moins risible, prendre en compte ou considération un événement d'une telle petitesse soulève une naïveté de ma part, à la limite je n'en suis pas surpris, mais surtout ce qui est d'autant plus ridicule, c'est le fait que fondamentalement, il n'y avait pas d'enjeu important, ou un avantage suceptible d'être intéressant dans le dialogue, c'est un peu caricatural mais ça se résume grossièrement en " tu resteras moche nananereu" ou "je pense que tu es un menteur" sans raison, ni rien, c'est bête et méchant, donc ridicule, du piteux au possible, et malgré tout j'offre toute mon empathie, ma peine et ma désolation pour cette personne si d'aventure elle avait 3 ou 4 ans de plus que moi, parce que ce serait assez inquiétant à ce stade.
Je ne suis pas un as, mais quand même, m'imaginer me livrer à une telle pitrerie en toute satiété, très peu pour moi, Dieu m'en garde.

Mikaale 10 septembre 2023 à 13:55  •   103036

@burgundywines malheureusement, nous ne pouvons pas refaire le monde, et pourtant j'y ai pensé et repensé plusieurs fois, dans ma petite niche mentale en me posant cette question, est-ce que l'homme mérite d'être en vie ? Je n'arrive pas à y répondre.
@TITEPLUME déjà merci d'avoir pris le temps de lire mes tribulations à la con, et puis aussi, en tant qu'esprit nouvellement arrivé sur ce site, je t'adresse un message de bienvenue (en retard 😅 , les manières et Mickael, c'est tout une chronique, pas encore totalement corrigée).
Comme l'a corrigé justement @Elliot, que je remercie au passage, ce contexte ne s'est pas déroulé sur Apie people, c'étais ailleurs, un forum que je fréquentais il y a 4 ou 5 ans, j'y suis revenu par simple "curiosité individuelle" puis inspiré, j'ai posé une question, et la suite tu l'as connais.

Cela dit, tes préconisations sont bonnes à prendre, je sors régulièrement pour prendre de l'air, la nuit très souvent, parce que c'est plus calme, moins de bruitages, moins de bruits sonores, moins de stress aussi, ça dépend où l'on va et où l'on se trouve, et où l'on se rend aussi, j'ai la chance d'avoir un bois tout près de chez moi, alors j'en profite parfois pour me dégourdir les jambes tout en écoutant de la musique, mais c'est très souvent dans les avenues et ruelles libérées du poids de l'agitation populaire que je me rends pour cheminer lentement et observer le contraste entre le monde du jour et de la nuit, c'est d'ailleurs assez impressionnant, j'écrirais dessus pour apporter mon ressenti personnel sur le sujet si ça te dis (si ça vous dis).
Tes mots sont très salvateurs, justes, il serait des plus idiots de ma part de me ruiner pour un quidam sorti du tonneau à l'arrière-boutique pensant les individus à leur place, se pensant subtile mais s'intégrant à l'intelligentsia du net, c'est de l'amateurisme en fait, simple spam à jeter illico presto dans la corbeille, mais sur le moment j'ai réagi à chaud, ce qui fût dans ce cas une erreur.
Je tente de contrôler mes émotions, de diminuer leur intensité qu'elles génèrent en moi, pour éviter de tomber (justement) dans le médiocre, l'insuffisance, la bassesse mais ce n'est nullement chose aisée, il faut bien le dire, et à bien des égards pour plus de personnes qu'il n'en faut.

zozottele 10 septembre 2023 à 15:03  •   103039

@Mikaa,tu sais,tu as déjà tout compris.
Tu es sensible oui, et c'est une force,une grande.
C'est une faiblesse quand tu laisses l'autre s'en servir, c'est tout.
Et sinon, l'homme mérite t'il de vivre ?
Il ne l'a pas demandé tu sais,il est la,il fait ce qu'il peut, comme toi et moi.
Et comme tu le dis il n'y a pas d'enjeux important dans cette histoire.
C'est à toi de te faire tes propres enjeux,et c'est la que la vie prend tout son sel.

Elliotle 10 septembre 2023 à 15:12  •   103040

@Mikaa
Ce que tu vis, ce ne sont pas des "tribulations à la con".
Tu n'as pas à t'en vouloir. Si les propos de cette personne toxique t'ont atteint, ça montre que tu es quelqu'un d'émotif, sensible qui s'attend à trouver de la bienveillance chez autrui.

Ce sont de grandes qualités. Garde les pour les personnes qui savent les remarquer et les apprécier.

Personne ne peut juger ce que tu as ressenti. C'était toi à ce moment-là.
On a beau être là, à donner des conseils, si ça nous arrive demain, on sera peut-être tout aussi blessé que toi.

Déjà si tu en tires quelque chose, c'est énorme. Mieux comprendre tes réactions, mieux te connaître, mieux t'apprécier.

Mikaale 11 septembre 2023 à 08:07  •   103079

@zozotte tu as raison, je le perçois d'ailleurs avec peu de variation ou de modifs, la vie se résumant à ce que nous pouvons possiblement apporter comme moyen ou solution profitable pour notre propre (sur)vie, et dans sa course, dans son parcours parfois laborieux et épuisant, surtout pour un aspie, développer nos compétences et notre arsenal personnel.

Bien que je ne souhaite pas être dans l'unilatéralité égocentrée pénible, je veux juste dire que dans mon cas, comme tu le sais désormais, ma vie a été une ribambelle de multiples coups de gifles, des torgnoles prises dans la gueule, tant de la part de mes parents, c'est d'ailleurs seulement à 28 ans que je realise que j'étais et je ne suis qu'un sauf-conduit pour ma mère autant que pour mon père, d'ailleurs, petite anecdote, mon père m'a bien fait comprendre une fois alors que l'on se disputait pour une question puérile autour de l'argent, que je n'étais pas un "cadeau voulu par lui", grossomerdo que ma naissance n'était pas de sa demande propre, ni de sa volonté, pour traduction, mais bien de la volonté de ma mère, enfin bref, il a craché son venin.

Toutefois, ces événements déterminants de mon récit propre restent néanmoins des expériences, qu'elles soient merveilleuses ou malheureuses, elles donnent de la profondeur, de l'émotion, de la compassion pour soi-même je pense, mais également pour les autres qui s'y retrouveraient.

Après je me refuse d'être celui qui se présente comme une victime d'une plaie extérieure qui s'acharnent sur le pauvre hère que j'incarne.
J'ai des défauts, beaucoup de défauts même, manque d'autonomie d'action, de spontanéité, contrôle insuffisant de mes émotions, je m'en laisse piétiné et dans la dynamique sociale, je fais partie de ceux/celles qui deviennent ennuyeux à la longue pour dire les choses crûment, trop de lest, trop de pâleur, et ce n'est pas une tare, mais non moins pénalisant.

Raison pour laquelle je suis convaincu aujourd'hui d'être plus enclin à apprécier les moments simples ou de plaisir léger socialement avec des personnes, et c'est un tout petit peu déplacé de le dire comme cela mais légèrement plus âgés que moi.
Rien de discriminant, c'est mon regard et mon rapport personnel à la condition déstructurée que je me fais des relations humaines.
C'est une certitude, parce que avec les personnes plus ou moins âgées, sans distinction de sexe, il y a ce rapport à l'autre qui est plus sensible, plus empathique, plus sensationnel, plus vrai, plus efficient, et j'en apprends bien plus, avec pédagogie et méthodologie en les côtoyant, comme par exemple le frère d'un ami, qui malheureusement s'entoure de certaines énergies ambiantes de déstabilisation que j'appellerais grossièrement l'enthousiasme de la connerie.

Mikaale 11 septembre 2023 à 10:06  •   103084

@Elliot, crois le en bien des vertus, si d'aventure une personne que j'estime, que je respecte, que j'ai appris à aimer devait se trouver dans la même situation que moi, par mes principes relatifs à la sollicitude et la fidélité dont j'attache une grande importance dans les relations humaines sociales, je serais incommensurablement lié à cette personne, même si les mots et expressions écrites comme ça sont plus faciles à illustrer, dans cette approche chevaleresque.

C'est vrai que je m'attendais et je m'attends à dénicher de la bienveillance chez autrui, sauf que manifestement, ce n'est pas un sentiment ou une détermination commune, collective et d'un niveau similaire selon les individus, c'est pourquoi je me demande encore si c'est moi qui ait reçu un tampon invisible me poussant à croiser des personnes dans l'apparence aimable et sympathique, mais avec des facettes cachées vils témoignant de ce que je craignais, ou si simplement, et surtout compte tenu de mes expériences dans le carrefour scolaire ou professionnelle,
Le jeu amusé et parfois superflue dans les relations se déployant dans l'écosystème social n'était pas de mon ressort, de ma petite hauteur sans doute.

Parfois cela m'amuse, parfois cela me frustre, parfois je trouve ça d'un ennui, surtout lorsque je pus voir le dégagement d'énergie colossale que beaucoup lâchaient pour impressionner le monde autour d'eux, avec une certaine nonchalance un peu infantile, avec un abandon de connaissance des sensibilités, un abandon de la pondération d'ordre intuitif, mon dieu qu'est-ce que je n'ai pas observé comme mise en scène prêt à balancer de malappris compulsifs dans le simple but d'impressionner très souvent des filles il faut bien le dire, ou simplement marquer leur domination ou leur suprématie de groupe en ridiculisant ou en minorant le plus esseulé d'un groupe, d'une classe donnée, ah j'en ai vu, et les exemples, ce n'est pas ce qui manque.

Une connaissance avec laquelle j'étudiais en formation de commerce il y a quelques années avait fini par faire l'objet, non pas de brimade mais tout de même d'une injonction quasi automatique et systématique de la part des "personnes stylées" de la classe, euphémisme insensé pour ne pas dire des personnes mauvaises et extrêmement branchées sur les jugements physiques et les critiques pour s'esclaffer, s'alimenter en calembours remixés, et jeu de mots débile pour comme ils le disaient souvent "c'est pour la vanne", je ne suis pas contre des moments de légèreté à rire avec plaisir, j'en suis même un bon client, mais pas de cette manière tu vois.

@Elliot au fond j'ai retenu une leçon, j'en ai tiré une morale de tout cela, la majorité des gens, la masse bruyante oscillant entre les belles apparences parfumées selon les circonstances et la vulgarité par absence de discipline ou d'éducation dont les raisons seraient bien trop long à énumérer içi, par mont et par vaux comme j'aime souvent le dire, sont finalement des abrutis malgré-eux, et ne peuvent changer cela, du moins pas avant d'atteindre un certain niveau de conscience et de maturité.
Voilà en résumé l'un des grands soucis de déséquilibre dans les relations humaines, ce sont les différences en rapports visuels avec notre environnement et les intérêts individuels que nous avons pour les choses, la vie, l'histoire, le monde, et lorsque nous intégrons cette sorte d'assemblée nationale spécifique s'accordant sur un même projet de loi et votant tous le même texte, cette espace sénatorial tout en ne s'adonnant pas aux principes et aux règles de conduites régissant le fonctionnement de la chambre pour le collectif, nous devenons une cible pour finir en persona non grata, incapable de s'accorder avec même intonation que les autres, c'est ce que j'ai retenu.
Plus tu es seul et singulier, plus tu reçois la punition de ne pas avoir été capable de ne pas l'être, tout simplement, c'est con mais c'est ce que je crois désormais.

Je suis sensible, mais l'hypersensibilité excessive, c'est assez démoralisant et fatiguant pour autrui, apparemment, et puis en y réfléchissant nous le sommes les fruits d'environnement particuliers et spécifiques.
J'ai eu la chance de fréquenté des personnes issues de toutes les classes sociales, bon les plus fréquents des milieux populaires, mais aussi classe moyenne, moyenne-aisée , sans distinction, et la différence entre ces dernières est de taille.

zozottele 11 septembre 2023 à 13:38  •   103100

@Mikaa tu as surtout reçu le tampon d'avoir reçu une vision perçante,et il y a des gens qui le ressentent, et à qui ça ne plaît pas,tu n'y peut rien.
Et puis tu sais,tu peux être fier à la limite d'être personna non grata,la il y a des gens que qui aiment.
Aussi,tu me croiras ou pas, mais moi aussi mon paternel ne m'avait pas demandé,il avait même dit à ma mère de se débrouiller toute seule.
Et puis il a changé d'avis par la suite,et il a eu l'intelligence de ne pas me le dire,je l'ai su plus tard par ma mère.
Mais finalement je suis content de le savoir,parce que quand même, même en changeant d'avis,il y avait quand même des signaux que je ne pouvais pas comprendre en ne sachant pas.
Parfois c'est dur de savoir, mais c'est peut être mieux pour avancer au final.
Après je ne sais pas, nous sommes tous différents.

Atomic-Circusle 12 septembre 2023 à 16:33  •   103157

Bonjour,

N'allez pas demander à une passiflore de comprendre un hortensia, bien que magnifique et pleine de vertus pour les uns elle ne fera que l envahir et l ettoufer si elle n est pas chez elle mais pourtant bien en terre.

Les rapports humains, c est aussi de la biodiversité, les "mauvaises herbes" ont beaucoup à révéler et apporter à un environnement ayant besoin de se renforcer à travers l evolution et l interaction des multiples formes de vie qui le composent.

Conclusion, à moins d etre un super gestionnaire en capacité d accueillir tout nouvel arrivant sans encombre, ne donnez pas d eau à vos envahisseurs, mais apprenez de leur présence, tôt ou tard l aide qu ils sont venu vous apporter du simple fait de ce qu ils sont vous grandira et tot où tard ils iront boire ailleurs ou échangeront avec vous sous une cascade abondante d eau fraîche.

Evaderhaindile 30 septembre 2023 à 04:36  •   103919

@Mikaa
Mon fils s'est lancé dans l'entrepreunariat en créant un blog sur" youtube" , je crois(je ne sais plus!)
Il me disait maman tu ne peux pas t'imaginer toute la haine et la négativité sur les retours et commentaires.Franchement quand tu veux bosser avec des échanges, il faut être blindé!

Mikaale 30 septembre 2023 à 16:50  •   103951

@Evaderhaindi merci pour votre réponse, d'ailleurs je remarque que j'ai manqué de répondre à d'autres interventions, étourderie quand tu nous tiens 😵
Et pour vous répondre simplement, bah ma foi, je ne suis plus vraiment étonné de ce type de phénomène qui devient récurrent.
Déjà pour une personne lambda qui s'emploierait à donner son avis, le risque est grand tant les espaces commentaires des réseaux sociaux sont des niches à mépris et/ou des vecteurs de débats à la longue houleux, mais alors pour une personne qui s'exposerait directement dans sa vidéo ou à minima développerait son idée avec l'écran de l'anonymat, c'est un quatre-quarts pour celles/ceux qui recherchent obstinément le conflit interposé..et c'est assez important pour en parler parce que c'est tout de même un phénomène prenant de l'ampleur et qui se normalise dans la société, virtuel tout du moins, donc c'est hallucinant.

J'en ferais un témoignage, à la fois personnel mais aussi général qui décrira autant que possible la cadence frénétique à dépenser autant d'énergie dans la méchanceté en toute décontraction, puis en décrivant les différents profils pouvant être relevé et leur intention en catimini, attendez un petit peu.

RodKimblele 22 octobre 2023 à 21:04  •   105164

@Mikaa c'est un sujet tellement difficile à gérer... Je te conseille si ce n'est pas déjà fait et si ça t'es possible de te faire aider, un bon psy devrait savoir comment t'aider à gérer ce problème émotionnel que beaucoup de nous connaissent. C'est la démarche que j'ai raté, j'ai retenté il y a quelque années mais le psy n'était pas sérieux et chez moi c'est la campagne nous n'avons que peu de choix. La ville est loin en plus des tarifs des psy... j'aimerai mais je ne peux pas pour l'instant. Après j'essaye d'intellectualiser les émotions pour me dire que le temps apaisera les émotions et en attendant je fais le dos rond. Ma vie est aménagée pour, c'est primordiale d'avoir son sanctuaire, j'ai aussi adopté un chien. SI tu ne connais pas l'amour inconditionnel le chien va te montrer, il faut juste apprendre à construire un langage avec lui.
Tu peux également te focaliser plus sur les bonnes choses, c'est basic comme idée mais ça aide. Le simple fait de se réjouir d'avoir à manger, de la chaleur, un toit, des moyens de vivre nos passions... etc Toutes ces petites choses qui deviennent invisible et qui pourtant nous sont si précieuses. Et avec ça constater les bons moments avec les autres.

RodKimblele 24 octobre 2023 à 15:50  •   105278

@Mikaa Je voudrais revenir sur l'analyse de cette situation, avec le recul j'ai l'impression que cette personne en face de toi est possiblement très maladroite. Je vais ici uniquement supposer, car je ne suis sure de rien évidement et je ne suis pas un psychologue diplômé spécialiste des analyses comportementales.
En effet sa première question un poil sarcastique se veut ingrate au premier plan mais possiblement une introduction à la discussion (très) maladroite. On pourrait presque y déceler une personne qui manque de confiance en elle et vient vers toi avec ce bouclier à peine baissé. Quand arrive ta question qui a du lui sembler austère, c'est de suite le besoin de se défendre qui la pousse à te dire quelque chose de méchant. J'ai vécu très souvent ces situations que j'ai déjà réussit à apaiser et c'était très gratifiant. Au final avec ce point de vue tu peux facilement gérer tes émotions car c'est plus le résultat d'une incompréhension qu'un véritable mépris.
Je parie que ton éloquence a impressionné cette personne et que cette dernière a voulu se faire remarquer pour échanger avec toi, d'ou le fait qu'elle se soit vexée par ta réponse distante et "pan dans les dents" comme disait je ne sais plus qui... Mais au final ce mépris ne serait qu'une coquille fragile face à l'épaisseur d'une personnalité qui ne sait pas gérer les échanges sociaux.
Qu'en penses tu?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?