Témoignages

La perception exacerbée

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. La perception exacerbée
La perception exacerbée
Mikaale 25 février 2024 à 14:05

Salut les apies,
J'espère que vous vous portez bien.
Je reviens de plus belle vers vous, mais cette fois pour vous posez une question, sans tourner autour du pot comme à mes habitudes.
Est-ce moi seul ou vous arrivent t-ils également de percevoir les sons, les odeurs, les bruitages extérieurs de façon prononcée et assez désagréable ?
Il fût une époque où je faisais fi de ce genre de chose, en deconsidérant ma réaction qui en découlait, mais il est désormais clair que plus je grandis, plus ma réceptivité sensorielle capte exagérément les signaux extérieurs, les véhicules, les sirènes des véhicules de police ou des camions de pompier, etc.
+ les odeurs ! Émanant d'une cuisine ou un parfum qui a été utilisé, mes sens s'en retrouvent en quelque sorte...meurtris.
Ou désorientés, ce serait plus approprié de qualifier ainsi mon ressenti.
Le ressentez-vous également ainsi pour la plupart où c'est uniquement mon imagination délirante me jouant des tours ?
(Après tout, rien n'est à écarter 🙂 )

Merci d'avance chers apies très chers.

Micka.

Myettele 25 février 2024 à 15:17  •   110441

Bonjour Mikaa,
J'ai un peu le même questionnement.
J'ai du mal à évaluer cette sorte de "hyper" sur certains ressentis sensoriels. J'ai pas de référentiel pour me situer en hyper ou hypo.
Il m'arrive souvent de baisser le son de la radio, de la tv, de dire "mais pourquoi vous parlez si fort, je ne suis pas sourde". Dans une ambiance sonore très bruyante (genre sirènes), je peux être comme paralysée.
Pour les odeurs, comment dire ? Je perçois plus tôt que les autres ou j'y suis plus attentive que les autres, je ne sais pas trop. Parfois, je crois que les gens s'en foutent des odeurs.
Par contre, contrairement à toi, je ne suis pas nécessairement meurtrie par des odeurs courantes (hors carburants) ou si très nauséabond genre vomi.
Voilà qqs ressentis perso

Etiennale 25 février 2024 à 16:17  •   110444

@Mikaa, je pense pouvoir confirmer qu'avec le temps les HP (et sans doute d'autres neuroatypiques) prennent de plus en plus conscience de leurs hyperréactivité aux stimuli sensoriels. Un bruit, une odeur ou un goût peuvent me faire bondir voire hurler. Je fais l'effort d'expliquer mes réactions à ceux qui s'en étonnent (et sans mentionner mon profil hyper). Monique de Kermadec dit que l'intensité des stimuli gagne en acuité avec l'âge chez les HP. C'est donc un trésor à condition de le vivre bien et sans pathologisation.
J'ajoute : que la sensation soit négative ou positive, ce signal permet de définir ses besoins personnels.

Hinenaole 25 février 2024 à 21:03  •   110454

Salut. 🙂
[message rapide. "j'envoie sec" ce dimanche soir]

citation :
Est-ce moi seul ou vous arrivent t-ils également de percevoir les sons, les odeurs, les bruitages extérieurs de façon prononcée

De façon anticipée, moi également, oui. Qui se détache nettement même dans un brouhaha relatif, oui aussi. Qui fait que je dis "Oh! téléphone!" à la personne à qui le matériel portable est en train de sonner dans le sac, sur la table, et qui étrangement, même à deux pas, limite à l'avoir dans la main, ne se rend compte de rien... 🙄 Alors que moi, ça fait déjà bien 5 secondes que la sonnerie étouffée est repérée par mes sens qui non rien de sur-humain.

citation :
et assez désagréable ?

Assez désagréable non... à l'exception peut-être d'un truc qui pourrait être un "pi-litch, pi-litch, pi-litch..." hyper répétitif qui peut alors me déconcentrer un peu trop fort. 🤔 Et alors là, oui, ça peut vite me gonfler, devenir désagréable, voire nécessiter de mener une enquête rapide pour estimer si je ne pourrais pas tordre le coup à ce machin là... 😬 éventuellement. 😅

citation :
Il fût une époque où je faisais fi de ce genre de chose, en deconsidérant ma réaction qui en découlait, mais il est désormais clair que plus je grandis, plus ma réceptivité sensorielle capte exagérément les signaux extérieurs

Perso, dans le contexte pro, j'ai même fini par entrainer cette compétence à produire une reconnaissance immédiate du bruit qui "n'a rien à faire là". Et à vrai dire, depuis que je n'ai plus besoin d'en faire usage, je cherche moins à produire l'effort d'investiger en scanner systématique ce qu'il y a autour de moi.Ouf! Ma tolérance est un peu meilleure, mais si le p*tain de "pi-litch, pi-litch, pi-litch..." insiste tout de même de trop - encore! - alors, je ne vais quand-même pas pouvoir rester sans réaction. D'où toujours le souhait de le neutralisation assez prompte quand c'est possible... 😡

citation :
les véhicules, les sirènes des véhicules de police ou des camions de pompier, etc.

Ici, les sirènes, quand ça arrive, c'est tellement trop exceptionnel que, c'est sûr, il s'est passé un truc de grave dans le micro-village que j'habite 😨 😱 (pourtant à porter de vélo d'une grande ville dortoir). Donc non, en fait. Cela reprend alors son caractère purement informatif et ne reste pas trop oppressant. Disons que ça passe vite et que ça se laisse oublier. La prochaine fois, probablement, qu'on y portera autant attention, ça sera l'an prochain.

citation :
+ les odeurs ! Émanant d'une cuisine ou un parfum qui a été utilisé, mes sens s'en retrouvent en quelque sorte...meurtris.

Pour les odeurs, mon rapport est assez bizarre, je dois dire. 🤔 Mais en gros, soit ça m'assiège et je suis reconditionné immédiatement. Je peux donc perdre un peu de réactivité, car en quelque sorte, comme un peu hypnotisé. Donc, forcément, ce sont des odeurs que je puisse apprécier sur l'instant. Autre contexte, ou alors c'est tout l'inverse et je suis rejet complet. Me laisser alors durablement "dans le jus" peut me rendre irascible voire agressif. [va donc pas alors coller "pi-litch, pi-litch, pi-litch..." par dessus tout ça ça, car je pourrais ne répondre de rien! 😅] Ou bien, je suis dans le rush absolu, mon cerveau est en mode "emergency" et dans ce cas, je ne sens - au sens cérébral - plus assez de chose pour y avoir le temps d'y porter quelque importance. Et je peux faire alors l'impasse clairement, même si c'est une immonde odeur d'égoût ou bien même... un parfum "sexy". Mêmes conditions, même combat, donc, que ce soit possiblement horrible ou sympa. Rien ne peut vraiment m'atteindre, et aussi puissant que cela puisse être, ou désagréable, alors, spychologiquement je fais l'impasse. Le bouton sensation est sur Off.

Toutefois, pour être honnête, seule l'odeur de "cadavre" peut me faire perdre mes moyens, puis me réactiver. Et alors, je peux "réussir" à ne pas être suffisamment neutre pour faire l'impasse sur l'inconfort. l'odeur redevient conscience présente... Mais ça, c'est une autre histoire. 😅

A mon avis, @Mikaa, je pense que ce n'est pas nécessairement la qualité du bruit qui t'indispose mais bien plutôt la quantité de stimuli, à la minute (et j'espère pas, pour toi, à la seconde... 😱). Bref, à force, ton esprit les anticipe, les prépare, les prévoit dès qu'apparait le moindre pattern devinable qui te permet d'identifier si c'est un grincement de porte en deux tons ou bien une authentique sirène d'ambulance, et alors, ton mental fait un sur-focus sur ce qu'il va avoir besoin d'entendre en intégralité, par effet de " " "satisfaction" " ". Du moins, suffisamment longtemps pour en faire un "reccording". Et comme tu sais cet enregistrement ou celui-là être le signal d'un profil à pénibilité, alors tu te lances dans un effet cumulatif qui, pris au fil d'une journée entière, s'assimile à une petite overdose de "tu as reconnu qui, tu as reconnu quoi".

Seule solution, l'isolement phonique immédiat en enfilant éventuellement un casque anti-bruit de chantier. Ou soit il faut pouvoir changer complètement d'environnement... Mais ça, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. 😄

Au fait, casque anti-bruit de chantier, bref... casque de chantier à la maison, quoi! ... ... ... ... savais-tu qu'il y a une assez grande proportion d'urbain(e) (invisibles) qui ont recourt à cet accessoire, massif et pas nécessairement gracieux, souvent, pour arriver à supporter le stress induit du bruit constant, dans les villes? Quand on est campagnard(e), on pourrait en rire un peu à s'imaginer tous ces gens-là dans leurs immeubles agglomérés et serrés qui soient équipés de matériels de chantier détournés à des fins pseudo-thérapeutiques. Mais quand on y réfléchit bien, c'est quand-même le signe que toute cette population est en souffrance... Reste à savoir si peut-être tu n'aurais pas besoin éventuellement de voir prochainement les prix en magasin d'un modèle estampillé moins 36dB, au cas où?!... En tous les cas, si ça se produit, tu auras au moins un néo-campagnand (moi) qui ne se moquera pas de toi.

Bon courage à toi, Mikaa.
Des bisous.


Hiné.

Mikaale 25 février 2024 à 21:13  •   110456

Salut @myette
je te remercie d'avoir partagé ton ressenti personnel, tout en t'emboîtant le pas car moi-même ne disposant pas de registre de base pour traduire les sensations qui se produisent, mais tu sembles être bien plus rencardé sur la question, de ce que je lis.
C'est étonnamment pareil de mon coté, en partant de ton anecdote, lorsque je me trouve dans une situation ou un contexte durant lequel un ramdam, un groupement d'individus accompagnés d'une musique dont le volume est augmenté, poussé, où les bruits sur les voies de circulation routière, les sirènes comme je l'ai indiqué ci-haut ou les cris, les bandes sonores fortes, etc s'entendent, et bien empiriquement je peux rentrer effectivement dans un état non pas meurtri comme je l'évoquai précédemment mais dans une forme de stress paralytique, mais jamais l'effet perdurant à la fin du vacarme.
C'est un peu l'élément foudroyant dans une situation que l'on ne voit pas arrivé (enfin au départ évidemment) même si dorénavant je tente d'anticiper les effets stridents du bang, il n'en demeure pas moins que ça se termine souvent en exacerbation au niveau des capteurs naturels.
Et bis repetita pour les odeurs, qui sont généralement bien plus perceptibles, incisifs même.
Et effectivement de mémoire, tout ceux à qui j'en ai fais la remarque suivant les contextes semblent ne pas s'en référer ou s'en soucier.
C'est un petit fil invisible parfumé, qu'il ressort de la cuisine, ou de l'extérieur qui intervient soudainement, ou subrepticement très souvent dans mon cas, et c'est désagréable hein, il faut le dire.

Micka.

Mikaale 25 février 2024 à 22:22  •   110459

@Etienna je te salue, et je te remercie pour ton avis, instructif au passage 🙂
citation :
@Mikaa, je pense pouvoir confirmer qu'avec le temps les HP (et sans doute d'autres neuroatypiques) prennent de plus en plus conscience de leurs hyperréactivité aux stimuli sensoriels.


Bien que je manque d'une attestation formelle à intégrer cette classe neuroatypique, neurologique particulière (plus élargie qu'on ne pourrait le croire visiblement), je me laisse croire, ou je me laisse convaincre qu'en dépit de ce manquement, les ressentis, le degré perceptif au niveau des sens de chacun-e, ainsi que nos réactions en réponse à ce que j'appelle un signalement extérieur semblent plus ou moins associables, et/ou joignables.
Es-tu d'ordre HP ? (Je me permets de te tutoyer sans te demander en amont ton autorisation, je m'en excuse 😅 ).
citation :
Un bruit, une odeur ou un goût peuvent me faire bondir voire hurler. Je fais l'effort d'expliquer mes réactions à ceux qui s'en étonnent (et sans mentionner mon profil hyper).

C'est à peu près la même sensibilité, même si je m'épargne de hurler, en général ma réaction première est de boucher mes oreilles lorsque le volume est excessivement fort.
Mais fondamentalement la réaction générée et répétée par ce genre de situation typique m'encourage à l'anticipation, ou le reconditionnement que @Hinenao évoquait il y a quelques minutes (d'ailleurs, je marque le coup pour te répondre d'ici peu camarade 😉 )
Et comme je l'indiquais dans mon message à @Myette sis plus haut il est étonnant de constater l'étonnement de mes "pairs" qui manifestement ne s'en soucient pas, nullement.
Et dans mon cas, je peux parfois (je dis bien parfois) agacer celles/ceux qui ne comprennent pas la détection qui est la mienne.
Étonnement qui étonne l'étonné ?
Je ne mentionne jamais l'hypersensorialité, mais je parle d'exagération des effets extérieurs.
citation :
Monique de Kermadec dit que l'intensité des stimuli gagne en acuité avec l'âge chez les HP. C'est donc un trésor à condition de le vivre bien et sans pathologisation.
J'ajoute : que la sensation soit négative ou positive, ce signal permet de définir ses besoins personnels.

Je ne connaissais pas 😮
Et je ne savais pas cette donnée, cependant elle ne réfute pas le sentiment et la sensation qui découle de ce type d'événement à posteriori.
Bah, ce sont des outils naturels qui ont été affûtés avec une plume, le soucis est que lorsque l'on se retrouve dans une situation de bordélisation, avec tout un barnum jouant de concert à la symphonie du tapage, les chatouillements deviennent exagérément des coups de poings en continu, à condition de s'en éloigner le plus vite possible.
Cependant ça peut également à contrario devenir je pense une trousse à outils utile selon que nous souhaitons déterminer, identifier, faire un commentaire selon la situation appropriée ou adéquate, et tu as raison, sans pathologisation.
Ton ajout ne m'amène qu'à approuver son contenu ^^

Merci @Etienna
Ptite question, est-ce que cette Monique de Kerdamec a mentionné quelconque information au sujet des individus associés au tsa s'il te plaît ?

Micka

Etiennale 25 février 2024 à 22:54  •   110460

@Mikaa, je ne crois pas que Monique de Kermadek s'intéresse au TSA. Elle est à la fois psychologue clinicienne et psychanalyste, spécialisée dans la surdouance.

La perception exacerbée est bien un phénomène neurologique typique des hypersensibles et HP. Ce n'est pas une impression, c'est un fait.

J'ai été détectée HP (tardivement). Ma réactivité aux stimuli avec hyperacousie et synesthésie a été confirmée par deux spécialistes. Quel soulagement que de savoir cela !

Je te recommande l'ouvrage neuroscientifique de Pascale Michelon : "Au coeur des cerveaux hauts potentiels et hypersensibles". L'auteure explique très bien comment le stress surgit à partir d'une sensation et comment atténuer (donc réguler) les perceptions désagréables.
@Hinenao, j'ai en effet aussi pensé au casque antibruit mais j'hésite car je me dis qu'être confrontée aux bruits désagréables me permet d'apprécier d'autres sons plus réconfortants, ainsi que le silence.

Bonne soirée.

Myettele 26 février 2024 à 08:27  •   110469

Bjr,
Perso, j'ai lu qu'aucune étude n'avait trouvé de lien probant entre ce genre de phénomène et le QI.
Ce qui ne veut pas dire que ces ressentis n'existent pas.

Etoilele 26 février 2024 à 10:50  •   110472

Du coup ce n'est pas ça l'hypersensibilité ?
Car moi je mets ça là dedans.

Ah les étiquettes, toujours les étiquettes...
En même temps comment parler d'une chose sans y mettre un mot pour éviter d'avoir à la décrire à chaque fois qu'on veut en parler.

Quand tous les sens sont exacerbés. D'être obligée d'entrer en apnée quand j'ai le malheur de devoir traverser un rayon de lessive. Ou quand je me bouche les oreilles en public quand un gamin crie trop fort ou une sirène qui passe un peu trop près. Ou quand je me sens obligée de baisser le son tout le long d'un film car la musique est toujours beaucoup trop forte pour moi comparé aux paroles mais visiblement ça ne gêne que moi..... Entendre des choses que personnes d'autres n'entendent en me faisant appelé Jeanne d'Arc pour au final m'entendre dire "ah mais tu l'as entendu toi en fait". Dire à mon entourage "Ah, il y a quelqu'un qui fume dans le coin" là où personne ne sent rien et me dis" mais n'importe quoi il y a personne" puis en levant les yeux on voit un mec sur son balcon en train de fumer". Avoir les yeux qui brûlent et se remplissent de larmes pour compenser quand il y a trop de lumière, quand une douleur terrible survient face aux écran (lumière bleure) ou à cause des ampoules de lumière blanche.
Enfin bref, Je ne sais pas à quoi c'est dû, d'où vient cette hypersensibilité mais tout cela c'est bel et bien réel.

PS : j'ai trouvé des petits bouchons d'oreilles spéciaux, qui réduisent pas mal les bruits qui me gênent, ils sont toujours avec moi dans un petit boîtier accroché à mon porte-clefs. C'est pas aussi efficace que les casques de chantier, mais ça m'aide beaucoup car je n'arrive pas toujours à anticiper.

Myettele 26 février 2024 à 12:35  •   110482

Comme toi @Etoile, j'ai cru que c'était ça l'hypersensibilité. Mais apparemment faudrait appeler ça plutôt l'hypersensorialité. Et ça ne semble pas être en lien avec les gens HPI (ou il n'y a pas eu de lien démontré, selon la méthode scientifique, avec les gens hpi).
C'est souvent rapporté par des psychologues cliniciens qui reçoivent des HPI en psychothérapie. Mais ça ne veut pas dire que c'est lié au fait d'être hpi.
De toute façon, le fait de le rattacher au hpisme ne fera pas avancé le schmilblik, ni ne nous apportera de solutions.
En fait, j'ai l'impression que ça n'a jamais intéressé grand monde et que donc à ma connaissance aucune recherche sérieuse n'a été faite.
Pour l'instant, je fais avec sans trop trop de difficultés mais j'ai la chance de pouvoir vivre hors des bruits, donc pour ça, ça va pour moi.
Je ne souffre pas trop des odeurs comme vous. Mais j'ai souvent un temps d'avance en perception sur les autres à ce niveau là et c'est parfois pour le meilleur comme l'odeur des violettes que je sens en plein hiver (oui, elles fleurissent en janvier sous ma fenêtre) alors que tout le monde passe devant indifférent. Si je croyais en la réincarnation, je dirais que j'ai une âme de chien. Je crois surtout que parce que j'ai grandi dans un monde très odorant, mon nez a développé grâce à de nombreuses stimulations olfactives une palette plus large que la moyenne.

Etiennale 26 février 2024 à 12:35  •   110483

"Perso, j'ai lu qu'aucune étude n'avait trouvé de lien probant entre ce genre de phénomène et le QI."

@Myette : il n'y a, en effet, aucun lien avec le QI qui résulte d'une performance à un instant T. L'outil qui permet de calculer le QI ne mesure pas le seuil de perception, les sensations et émotions. Seule l'IRM permet d'avoir une idée des effets des stimuli sur le cerveau et de cibler les zones qui réagissent. Les HP ressentent tous avec intensité leur environnement avec des degrés variables en fonction des individus, de leur vie...Et certains bloquent (ou nient) cette intensité comme pour s'adapter, ne pas paraître bizarre aux yeux des autres.
@Etoile : c'est exactement ce que je ressens dans certains environnements. J'essaie à ce moment-là de rationaliser pour ne plus percevoir ces perceptions comme menaçantes.

zozottele 26 février 2024 à 12:37  •   110484

Ce qui a mis la puce à l'oreille de la spécialise pour mon fils sur le TSA, c'est le fait qu'il se bouchait les oreilles avec les mains dès qu'il y avait trop de bruit.

Etoilele 26 février 2024 à 13:10  •   110486

@zozotte Peut-être que ton fils s'est bouché les oreilles avec les mains justement à cause de cette puce. Il vallait mieux qu'elle arrive à l'oreille de la psy plutôt qu'à celle de ton fils.... 😉
Faut vraiment que j'arrête avec les jeux de mots..... dur dur d'être dans ma teête ! J'vous assure !!!

@Myette Ayant une âme de chat, on devrait s'entendre comme chien et chat du coup 😉

voir la vidéo

Myettele 26 février 2024 à 14:19  •   110488

😥 😭 😭
Je sais que le net est envahi par les âmes de chat et personne n'a idée de ce que les âmes de ramasseurs de crottes souffrent !!!
🤡

paradoxle 26 février 2024 à 14:59  •   110493

Mes sens aussi sont particulièrement développés.
Pour le son, c'est surtout les aigus qui sont génants, qui me crispent. Par contre, j'adore écouter la musique fort, très fort, j'adore les concerts pour ça depuis que je suis ado, c'est une forme de trans du coup.
Pareil que vous, j'entends des trucs que beaucoup de gens d'entendent pas, je sens des trucs que les autres ne sentent pas, je vois net super loin (un ophtalmo m'avait dit qu'il pouvait me mettre 11/10 à un oeil ?! 🤔 ), la lumière forte me gêne (je ne conduis pas sans lunette de soleil dès qu'il y a trop de lumière, même un ciel couvert de nuages blancs, sinon je fatigue des paupières à force de les plisser, pénible. J'ai un inverseur de couleurs sur l'ordi, les pages blanches me fatiguent au bout de deux minutes).

Rothle 26 février 2024 à 16:16  •   110496

@zozotte le truc c'est de se les boucher mentalement, comme ça personne voit le TSA.
Je dis ça mi-sérieusement, mi-humoristiquement.


Par ailleurs au sujet de l'hypersensibilité:
le problème c'est que c'est un peu un mot-valise, dans le sens où en fait c'est employé pour décrire tout un tas de choses qui n'ont pas forcément à voir les unes avec les autres, et qu'en plus ça s'applique autant sur des phénomènes absolus (leur amplitude, intensité) que pour caractériser soit la sensibilité à ces phénomènes (soit la sensibilité de réaction, sensibilité aux conditions intiales pour dire ça autrement), soit la sensibilité de réaction (avec quelle amplitude il y a réaction à telle ou telle stimulation; stimulation de tel ou tel ordre et /nature et /ou de telle ou telle intensité).
En gros on se retrouve à parler d'hypersensibilité pour évoquer selon les cas, de l'hypersensorialité (là encore problème pour savoir si on parle du seuil max atteint, de la sensibilité à la stimulation, ou de l'amplitude de la réaction en fonction du niveau de stimulation - sans parler d'éventuels niveaux distincts de réaction en fonction de tel ou telle palier au niveau de la stimulation -) ou de l'hyper-émotivité.



Edit:
petite anecdote perso sur le sujet (enfin, je vois cette anecdote pouvant rentrer dans le sujet):
je suis retourné voir "Dune" l'autre jour, avant la sortie du 2ième.
pour ceux qui ne savent pas, une partie du film se déroule dans des zones désertiques.
Toujours est-il qu'à un moment au cours d'une de ces scènes, j'ai eu limite de la gêne aux yeux et comme senti ma peau du visage qui se tendait, comme sous le coup d'un soleil vif. Sur le moment je me suis demandé si j'avais pas "rêvé" ma sensation, notamment celle sur la peau.
En même temps, je trouvais l'image bizarre par moment pendant le film, et ça m'avait déjà donné un peu la même impression quelques jours plus tôt sur un autre film, dans cette même salle. Dans les 2 cas, films déjà vus dans lcette même salle à leur sortie, et le second évoqué, même plusieurs fois dans cette salle.
De la même façon, sur la fin en particulier une séquence m' a étonné au niveau du son dans le sens où j'ai eu l'impression de quelque chose de différent et/ ou ça m'a fait pensé que ça ressemblait un peu à de l'ATMOS sans en être.
J'ai appris après la séance qu'ils avaient changé écran et enceintes, juste avant les 2 films.
Alors dans quelle mesure le stimuli visuel a provoqué une réaction physique réelle je ne sais pas - mais ça continue de m'interroger à vrai dire-.
Mais je n'avais pas totalement rêvé.
Tout ça pour dire que, selon le contexte, je m'efforce - et peut-être même de plus en plus - d'essayer de ne pas gommer ces impressions / sensations où le réflexe naturel (conditionné ?) est de me dire que j'ai rêvé. Mais ça n'est pas si évident que ça.

paradoxle 26 février 2024 à 17:45  •   110498

@Roth On ne parle pas ici plutôt d'hyperesthésie ? Du coup je suis allé voir :

"L'hyperesthésie est l'exagération physiologique ou pathologique (neurologique) de l'acuité visuelle et de la sensibilité des divers sens. Dans le cadre d'une stimulation non nociceptive, celle-ci est anormalement ressentie par le patient comme douloureuse (Noordenbos W, 1959). Cette ancienne notion d'hyperesthésie est officiellement abandonnée en 1979. Ce concept a alors été remplacé par l'allodynie mécanique.

La définition a été légèrement réadaptée en 1994 par un sous-comité international de l'International Association for the Study of Pain (IASP), comportant la française D. Albe-Fessard et W. Noordenbos. Le besoin était alors de distinguer : l'allodynie mécanique, l'hyperalgésie et le concept expérimental d'hyperalgésie secondaire."

Du coup je vais voir hyperalgésie :
"L'hyperalgie ou hyperalgésie est une sensibilité excessive à un stimulus nociceptif. Ce processus physiologique est associé à une diminution du seuil d'activation des nocicepteurs (récepteurs de la douleur) entrainant une plus forte sensibilité de ceux ci."


Et donc on a ici deux choses différentes, soit on "sent" plus que la moyenne des gens, soit c'est le seuil de tolérance qui est plus bas.

Myettele 26 février 2024 à 18:45  •   110503

citation :
Et donc on a ici deux choses différentes, soit on "sent" plus que la moyenne des gens, soit c'est le seuil de tolérance qui est plus bas.

Moije classerais volontiers mon pif en "plus que la moyenne", mes oreilles et mes yeux en "seuil de tolérance plus bas". Le pif, je n'en patis pas trop. Mais pour l'ouïe et la vue, c'est pas glop.
Les bouchons d'oreille accentuent mes acouphènes, en plus, je me sens perdue dans un environnement qui a des sons étouffés. Ça me fait presque paniquer. J'ai besoin d'un minimum de sons, de repères auditifs. L'ouïe donne quand même de sérieux renseignements sur notre environnement. Si un jour, je suis sourde, je crois que je vais flipper...
Je ne pouvais pas vivre sans lunettes de soleil mais maintenant je n'arrive plus à en porter car elles floutent ma vision. Et y'a pas un opticien qui comprend ça. J'ai fini par m'habituer à la luminosité et depuis quelques mois je n'en porte plus. J'ai commencé à les quitter quand j'ai fait du vélo le long du canal du Midi cet hiver. Les arbres n'ont pas leurs feuilles et rouler en bordure d'arbres, c'est l'alternance ombre/lumière en permanence. C'était l'enfer avec les lunettes de soleil et supportable sans elles. J'ai roulé sans et peu à peu, j'ai mieux supporté la luminosité même avec le soleil en face. Mais ça va être un problème quand les insectes vont sortir.
Pour l'ouïe, peut-être qu'en s'exposant aux bruits, ça changerait aussi... Mais j'ai pas envie de me torturer par tous les sens...

Rothle 26 février 2024 à 20:28  •   110509

@paradox
citation :
Et donc on a ici deux choses différentes, soit on "sent" plus que la moyenne des gens, soit c'est le seuil de tolérance qui est plus bas.


soit tu sens "plus" dans le sens tu vas plus loin, soit tu sens "plus" parce que ton seuil d'activation, de détection du sens est plus faible, soit tu sens "plus" parce qu'à tout niveau de stimulation tu sens plus que la moyenne (ce qui rejoint le 1er et le 2ième point quelque part.
Quant au seuil de tolérance, il peut être plus bas mais aussi monter plus haut (et en être d'autant moins supportable).

Alors je ne sais pas si ça décrit de l'hypersesthésie, dans la mesure où je ne sais pas ce qui permet de qualifier d'exagération, plutôt que d'amplification.

Tu parlais de ce que j'avais mis avant le "Edit", non ?

Timide02le 26 février 2024 à 22:25  •   110512

@Etienna

citation :
La perception exacerbée est bien un phénomène neurologique typique des hypersensibles et HP. Ce n'est pas une impression, c'est un fait.


Il y a quelques années une psy qui m'avait fait passé quelques tests (dont je ne compends toujours pas l'intérêt, l'utilité), m'avait alors dit :
- vous avez une perception visuelle très très très au dessus de la moyenne.

J'avais éclaté de rire : je suis myope, presbyte et daltonien

paradoxle 27 février 2024 à 01:36  •   110522

@Roth Je parlais en général, je cherchais le mot juste pour parler de la perception exacerbée, donc les cinq sens (plus la proprioception ?).
L'hypersensibilité a un sens plus large qui englobe hyper-esthésie et hyper-émotivité.
J'ai donc cherché pour me faire une idée mais c'est bien complexe, j'ai un peu tourné en rond dans les définitions de différents termes qui se recoupent parfois.
Mais voilà, rien de grave, c'est moi qui bloque sur la précision des termes, je suis hyper-sensible à l'approximation 😅 .

Mikaale 27 février 2024 à 02:19  •   110525

Salut @Etienna
Je te remercie pour le tuyau, en m'affairant d'un ouvrage qui traite du sujet HP/Hypersensibilité, c'est noté 🙂
J'ai consulté quelques psychologues et psychothérapeute (pas une ribambelle non plus) dont une portion se consacraient essentiellement aux profils relatifs ou liés aux particularismes neurologiques, et sans avoir effectué un diagnostic formel, construit sur plusieurs séances ou examens, les conjectures tendant vers une association au HP se proposaient donc, même si aucune identification précise ne s'est vu démontrée, comme identifié si c'est plutôt un HPI ou un HPE.
En faite, il serait de bon temps, dans mon cas, d'effectuer un diagnostic sérieux pour en avoir le coeur net, car tout me laisse croire personnellement que je m'approche davantage (en connaissance de mes caractéristiques propres et mon attitude, surtout en milieu social) de particularité associé au TSA, mais les suppositions restent des suppositions, comme tu le sais sans doute.
Le casque anti-bruit que suggérait @Hinenao est une idée, j'ai eu un camarade qui se trouvait plus ou moins face aux mêmes problématiques concernant l'exacerbation extérieure, et optait donc en conséquence pour des petits bouchons d'oreilles, néanmoins paradoxalement, le fait par exemple d'écouter de la musique, à volume plus ou moins élevé ne m'ennuie pas ou ne crée pas ce type de réaction aux stimulus environnants.
Peut-être que la musicalité joué dans les oreilles prend aussi le rôle d'insonorisant ? utile pour bloquer les bruits donc venant de l'extérieur, et évoluer en bonne harmonie dans un contexte où le collectif est présent.
Aaah, les suppositions vont bon train 😅
Heureux sont les personnes ne se sentant pas, seules, et manifestement ce n'est pas le cas ^^

Zompole 27 février 2024 à 07:03  •   110530

Bonjour,
J'ai l'sentiment que dans une nature préservé beaucoup d'anomalies sensoriels, dont on bits ici, serais des atouts d'intégrations.
Mes biais cognitifs et mystiques me pousse à considérer que ce ne sont des soucis que dans le cadre d'un naufrage globale des espaces vitaux.
Comme hypnotiquement, le naufrage est globale et censé être obligatoire, ces particularités peuvent être des encouragements à reprendre aux impostures, l'espace et le temps.
Je pense que c'est une erreur de focaliser sur le cerveau concernant le cognitif.
L'être est vibratoire et globale.
(Ce matin je globulise)
Sans cerveau, les champignons ont des facultés supérieurs aux notres sur quelques aspects.
Dans le cerveau de mes animaux, j'implante les conditionnements dont j'ai besoin mais quand la tempête arrive, je crois que c'est tout leur gènes qui vibrent.
J'aime voir les gènes comme des mystérieuses antennes cosmiques.
Si l'intélligence était de faire les liens, alors beaucoup de sciences seraient un peu bêtes...

Myettele 27 février 2024 à 10:04  •   110536

J'aime pas quand on critique les sciences... mais là je m'incline sur la dernière phrase (courbette). Elles sont, je crois, conscientes que leurs principales erreurs découlent du fait qu'elles sont à un moment donné devenues étanches les unes aux autres. Nos cerveaux sont étroits pour "mouliner" toutes les connaissances mais il va bien faloir y passer, et reconnaître humblement que l'hyperspécialisation sort l'humain du réel.

Vivre nos particularités comme des outils pour se ré-approprier cet espace et ce temps que les imposteurs nous ont volé... voilà de quoi méditer.
Aujourd'hui le vent souffle fort. Il me vole les odeurs de mes violettes. Mais il éteint le bruit de la circulation automobile. Il me rend le seul espace sonore qui ait du sens, celui d'un environnement dont les bruits m'apaisent ou m'effrayent.
Virez toutes les cloches et rendez nous nos coqs !
Bon, je m'égare...
Je ne sais pas que faire avec mes hyper, je vis avec comme je peux. Je ne sais même pas si ce sont des hyper...
Est-ce que c'est mesurable ?
Où est la norme ?
Le seuil du tolérable n'est-il que subjectif ?
Y'a-t-il un seuil universel au delà duquel tous les câbles péteraient ?

Etoilele 27 février 2024 à 10:26  •   110537

Je rejoins assez ce que dit @Zompo (tu me donnes envie à chaque fois toi de dire ce que je ne voulais pas dire au départ par peur de paraître un peu trop perchée).

J'ai l'impression aussi que ça se situe au delà-du cerveau.

En réalité je n'en sais fichtrement rien. Mais rien de rien. Et ça ne changera pas grand chose si j'avais une explication scientifique (enfin je crois).

Tout ce que je déduis de tout ça c'est qu'on tente de mettre des étiquettes scientifiques à ces phénomènes. Alors que ce qui compte, à mes yeux, c'est de se contenter des faits et d'apprendre à s'en servir. Car oui ça peut être très handicapant (en pleine ville par exemple), mais à d'autres moment ça peut nous être fort utile voire même nous sauver (dans la forêt ou en montagne par exemple).
Comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon profil, je nous vois comme des animaux et pour moi nous revenons progressivement à notre véritable nature. Je ne parle pas ici de nous-mêmes depuis notre naissance, je parle de notre civilisation (une autre échelle) qui est en train d'évoluer progressivement. L'être humain reprend petit à petit sa vraie place dans la nature (oui je sais ce n'est pas flagrant encore mais ça se ressens, enfin je ne sais pas ce qu'il en est pour vous).
Donc, à mon avis, de plus en plus d'humain vont naître avec ce genre de "sensibilités".

Je me plante peut-être (d'ailleurs ce n'est pas grave car c'est un bon moyen pour pousser) mais c'est ma vision des choses, mais pas ma vision mentale juste un ressenti et ma tête quand elle cherche des explications se dit qu'il doit y avoir beaucoup d'instinctif là-dedans quand même donc pas facilement rationnel.

Mes écrits sont un peu fouillis mais ça ne reflète que le bord.... qu'il y a dans ma tête en ce moment.

zozottele 27 février 2024 à 13:10  •   110544

👍 à vous
Et d'ailleurs, pour reprendre ta phrase mi sérieuse mi humoristique @Roth, faut il vraiment le cacher ce TSA?😉

Myettele 27 février 2024 à 13:45  •   110547

@Etoile : y'en a qui ont confondu toute leur vie plantages et plantations, et... ils ont eu des problèmes. 😋

Je n'ai jamais eu aucun doute sur notre pure animalité.
Contrairement à @Etoile, je ne suis absolument pas sûre du tout que nous, homo sapiens, ayons évolué ni même que nous ayons ce potentiel. Peut-être une autre espèce dominante sortira victorieuse du bordel qu'on a créé, mais ça sera pas nous. En tout cas je ne parierai sur nous.
Je ne crois pas que nos hypermachinchoses dont il est sujet ici, parlent d'autres choses que de notre matérialité vivante. L'ouïe, la vue, la couleur des yeux, de la peau, notre souffle, notre pompe cardiaque, nos squelettes, c'est nos antennes et nos émetteurs, nos capteurs, nos outils, qui nous mettent en relation, en interaction, avec l'environnement. J'ai une vision très matérialiste, très fonctionnelle de ces phénomènes et ça me convient.
J'ai tjs un peu peur que ça dérape si on accorde de l'importance à ces qqs différences qui feraient de ceux qui les ont des êtres hors norme => êtres exceptionnels et tout son lot d'interprétations à la con.
Mon interprétation à moi, c'est qu'on a été mal cablés et que le service après vente est nul à chier.

paradoxle 27 février 2024 à 15:51  •   110552

@Zompo
"Si l'intélligence était de faire les liens, alors beaucoup de sciences seraient un peu bêtes..."
@Myette
"Nos cerveaux sont étroits pour "mouliner" toutes les connaissances mais il va bien faloir y passer, et reconnaître humblement que l'hyperspécialisation sort l'humain du réel."

Tout à fait.
Mais ce constat et un travail de reliance entre les sciences a déjà été fait, c'est un des combats d'Edgar Morin depuis les années 70 (les 6 tomes de La méthode). Et la mayonnaise a pris, de plus en plus de phénomènes sont étudiées de manière pluri-disciplinaire. La physique, la biologie et la sociologie sont engagées dans des croisements de points de vue pour avoir un meilleur recul, une vue plus large dans de nombreux domaines.
On parle aussi de l'interdisciplinarité (étude d'un même sujet par entrecroisement des disciplines) et de la transdisciplinarité (où les disciplines, plus que de communiquer entre elles, interagissent en se modifiant les unes les autres, la limite des disciplines devenant alors très floues). On parle de paléo-génétique, de d'ethno-psychiatrie, de socio-écologie, d'astrobiologie, etc, etc...
Mais bon, ok, ça reste encore balbutiant, car comme le dit Bernard Merdrignac, « c'est plus souvent -- au mieux -- un voeu pieux qu'une démarche couramment mise en pratique par les chercheurs, quand -- au pire -- elle n'est pas bridée par les institutions ».
Mais ça prend petit à petit. Un bon article ici .


Sinon, "Je ne crois pas que nos hypermachinchoses dont il est sujet ici, parlent d'autres choses que de notre matérialité vivante."
Ça me parait évident.

zozottele 27 février 2024 à 16:11  •   110553

Le matérialisme c'est bien,moi j'aime bien le matérialisme.
M'enfin c'est dommage de trop s'y enfermer quand même.
Tiens moi je vais m'envoler un peu avec @Surderien,on vous fera signe de la haut !

Myettele 27 février 2024 à 17:19  •   110557

@paradox : entre ce qu'a conceptualisé Morin et la réalité, y'a encore un gouffre !
mais on avance on avance...
@zozotte : ah mais si vous vous envoyez en l'air... cela ne nous regarde pas ! 🤡
Tu as prévu un deuxième parachute pour Surderien?

Etoilele 27 février 2024 à 17:54  •   110561

@zozotte et @Surderien, j'peux venir ?

Rothle 27 février 2024 à 18:50  •   110567

@zozotte:

""C'est vous qui voyez ! Y en a qu'on essayé. Ils ont eu des problèmes !".

Faut déjà pouvoir le cacher, et selon le trouble et son intensité, c'est loin d'être gagné.

Zompole 27 février 2024 à 19:33  •   110569

J'ai beaucoup écouté Morin et j'adhère absolument à sa poétitisation radical et salutaire.
Je trouve qu'il à bien déblayé le terrain avec sa culture et sa foi de départ.
À nous de continuer avec nos maux qui sont devenu pires que ceux de sa génèse et qui rendent notre re-spiritualisation obligatoire.

Je pense que la réintégration en nos centres et dans nos milieux est le seul salut possible et qu'une foi que nous l'avons bien jaugé, elle est instantané.

J'ai foi en une science spirituelle efficiente échappant au suprémacisme par d'humbles et communes observations des équilibres naturels.

Sylvain Tesson et son ami photographe animalier m'ont récemment beaucoup impressionné par leur discours.

Je vois par ailleur deux obstacles majeur à notre émancipation de nos mentals tyrannique:
-D'un côté, l'idée d'un principe unique à la création qu'on appelerai de bonne foi dieu mais qui multiplié par des milliards d'entendements différents n'a jamais nourrit que des boucheries.
- Et d'autre part, un suprémacisme tout aussi inconsciemment ravageur qui interdirai devant les murs cyclopéens de Cuzco (Un exemple parmis d'autre) d'envisager de toutes autres histoires des l'humanités et de leurs métissages antédiluvients.

À nos mystérieux potentiels...

Surderienle 27 février 2024 à 22:45  •   110579

.
De bien plus haut, on atteint l'expérience de ce potentiel source de création infinie...

Et le matérialisme paraît bien minuscule et son pouvoir bien terre à terre.

@bienvenuelahautàceuxquinonpaslevertige

Mikaale 27 février 2024 à 22:47  •   110580

@myette
citation :
Citation : Je ne crois pas que nos hypermachinchoses dont il est sujet ici, parlent d'autres choses que de notre matérialité vivante. L'ouïe, la vue, la couleur des yeux, de la peau, notre souffle, notre pompe cardiaque, nos squelettes, c'est nos antennes et nos émetteurs, nos capteurs, nos outils, qui nous mettent en relation, en interaction, avec l'environnement. J'ai une vision très matérialiste, très fonctionnelle de ces phénomènes et ça me convient.
J'ai tjs un peu peur que ça dérape si on accorde de l'importance à ces qqs différences qui feraient de ceux qui les ont des êtres hors norme => êtres exceptionnels et tout son lot d'interprétations à la con.
Mon interprétation à moi, c'est qu'on a été mal cablés et que le service après vente est nul à chier.

Bon sang de bon sang, ce commentaire est sans importance, et ne regarde finalement que moi mais @myette
J'approuve totalement ce sentiment fort brillant selon moi,
Il n'est pas question d'exceptionnalisme içi, mais plutôt de recherche et de connaissance sur ce qui nous définit, ensuite évidemment la question est de savoir comment vivre en bonne logique avec son environnement d'une manière suffisamment rassurante et satisfaisante en rapport avec ces mêmes attributs qui sont les nôtres.
Il faut reconnaître aussi que c'est une quête qui n'intéresse que peu d'individus, la moyenne ambiante de la population doit certainement et probablement s'intéresser davantage à ce qui tombera dans l'assiette, ou soupeser les époques se succédant en fonction de leur évolution matérielle et peut-être leur évolution en terme de production (industrielle, technologique, économique, etc).
Mais dans le fond, nous sommes seulement des humains parmi d'autres qui avons la passion des questionnements, sur nous-mêmes et les autres 🙂

Timide02le 27 février 2024 à 23:27  •   110585

@Myette

citation :
L'ouïe, la vue, la couleur des yeux, de la peau, notre souffle, notre pompe cardiaque, nos squelettes, c'est nos antennes et nos émetteurs, nos capteurs, nos outils, qui nous mettent en relation, en interaction, avec l'environnement.
...
Mon interprétation à moi, c'est qu'on a été mal cablés et que le service après vente est nul à chier.


il est impossible d'avoir un capteur ou un appareil de mesure qui capture/mesure de manière exacte ce qu'il cherche à capturer/mesurer et ceux pour deux raisons :
- Le capteur ou l'appareil de mesure fonctionne avec une plus ou moins grande précision et donc avec une marge d'erreur plus ou moins grande (on peut obtenir des résultats assez précis , mais jamais exacts)
- Le capteur ou l'appareil de mesure modifie l'environnement de ce qu'il cherche à capturer ou à mesurer, donc il ne capture /mesure jamais exactement ce qu'il cherche à capturer / mesurer. Prenons l'exemple d'un anénometre que nous postionnons dans un courrant d'air pour mesurer la vitesse du vent. La pointe de l'anénomêtre va légerement modifié l'écoulement de l'air en sa proximité. Donc on ne mesurera pas la vitesse du vent, mais la vitesse du vent très légerement modifié par la pointe de l'anénometre.

Donc pas si sur que nous soyons si mal cablés ... nous sommes cablé avec plus ou moins de précision.

@paradox
L'éventail des domaines de connaissance devenant tellement large et la connaissance de plus en plus pointue dnas chaque domaine qu'il est quasiment impossible d'éviter l'hyperspécialisation.

citation :
La physique, la biologie et la sociologie sont engagées dans des croisements de points de vue pour avoir un meilleur recul, une vue plus large dans de nombreux domaines. ...

C'est interessant, mais je crois qu'il faut être vigilant à ne pas tomber dans le piege de la recherche d'une super ou méta "théorie du tout" (tendance que l'on peut observer dans notre ere moderne)
Rien qu'en physqique, depuis très longtemps déjà les scientifiques sont persuadés qu'il existe une "Thérorie du tout" (description cohérente et unifiée l'ensemble des interactions fondamentales). Mais pour le moment personne ne l'a trouvée, et personne n'a prouvée si 'elle existait ou pas.
Il arrive parfois aux scientifiques d'être dans l'erreur pendant une période très longue. Rappelons nous du probléme mathématiques de la "quadrature du cercle". Il a fallu attendre près de 3000 ans pour avoir la démonstration que ce problème était impossible à résoudre (combien de neurones se sont épuisés à chercher à le résoudre alors que ce n'était pas possible !!!!)

paradoxle 27 février 2024 à 23:51  •   110591

@Timide02 Oui, tu n'as pas tort mais je parlais de recherche plus humble que la théorie du tout. Je dis juste que ça se fait de plus en plus de croiser les différentes disciplines scientifiques pour mieux appréhender un phénomène. Ça peut être d'ailleurs des disciplines ultra-spécialisées mais qui croisent leurs données ou travaillent ensemble.
Et ça permet d'avoir non seulement une vision plus large mais de résoudre des contradictions. Par exemple, le fameux débats nature/culture chez l'espèce humaine. Les biologistes prônaient une prévalence de la nature et les sociologues de la culture dans ce qui fait ce que nous sommes. Mais on sait aujourd'hui que la nature influence la culture (la biologie influence la société) et vice-versa, la société influence la biologie des individus. Les contradictions sont donc des complémentarités. Des boucles récursives auto-organisatrices. C'est tout le discours de la pensée complexe de Morin.

Philibertle 28 février 2024 à 00:30  •   110595

Personnellement, ce sont certains sons qui m'indisposent, les grincements, les bruits de motos ( c'était une question de l'aspie-quizz ! ) et les sifflements. Si je devenais dictateur un jour, une de mes premières mesures serait de réprimer les siffleurs, ces individus sans scrupule qui agressent sonorement avec leur joie de vivre. Premier sifflement en public, une amende dissuassive ( 65% du revenu net mensuel ), second sifflement une peine de prison aussi dissuassive, style un à deux ans ferme, et troisième sifflement, une opération chirurgicale définitive rendant impossible tout nouveau sifflement.
Sinon niveau odeur, j'ai un peu de mal avec ces dames ( désolé mesdames, c'est une manie manifestement genrée ) qui ont la main lourde sur les parfums. Heureusement de moins en moins fréquent selon mon observation.

Mikaale 28 février 2024 à 00:56  •   110599

@Philibert tu n'es pas homme facile 😅
Mais j'admets qu'une petite instruction pénale ou judiciaire en réponse à un tohu-bohu bruyant, et soudain ou une attaque infiltrant le museau sans que l'on ne puisse rendre public la situation, est tentante.
Un petit rappel du respect de la préservation des sens d'autrui ne peut pas faire de mal, s'il en est 😄

Timide02le 28 février 2024 à 07:50  •   110605

@Philibert -
Tu veux rembourser la dette de la France 😂
As tu déjà remarqué qu'en bordure de mer, le vent pouvait faire siffler les mâts de bateau. Parfois cela m'indispose (cela dépend de la fréquence du sifflement)
C'est un phénomène physique bien connu. Si on met un cylindre dans un écoulement de fluide (le vent dans la cas du mât de bateau), cela génère un bruit de fréquence pure qui ne dépend que de 2 paramètres: le diametre du cylindre et la vitesse du fluide.
Et notre oreille est beaucoup plus sensible aux bruits de fréquence pure qu'aux bruits blancs (mélange de sons de fréquences différentes)

Bon ca ne va pas être facile de coller une amende ou une peine de prison au vent !!!

Myettele 28 février 2024 à 09:35  •   110607

Ben voilà, on a trouvé la solution à nos problèmes :
Philibert président ! Philibert président !

Zompole 28 février 2024 à 09:36  •   110608

J'espère qu'il y a du second degré dans l'espoir exprimé de plus de répression contre nature d'un monde contre nature!
Vouloir régler à l'extérieur ce que l'on ne supporte pas à l'intérieur me semble illusoire et dangereux.

J'aime tout les bruits et toutes les odeurs en ce qu'il m'indique l'invisible.
Pour les sorties musicales ou règne la débauche énergétique de mise chez les moutons frustrés, j'ai mes boules quies.
j'entend le bruit des moteurs commes des prémisses de catastrophes naturelles.
Pour les parfums, ils indiquent selon la dose et la nature, superficialité, manque d'assurance où subtilité.
La paille ou la sciure corrige l'odeur de merde, la consoude, celle des compost et le seau de sable éteint un départ de feu.
L'observation des égouts donne une idée asser juste de l'irresponsabilité structurel des citoyens.
Moi qui suis un dictateur, je peux vous dire que c'est fatiguant et que ça ne sert qu'a la guerre.
Il vaut mieu tourner l'dos aux vanités.
Surtout les siennes...

Myettele 28 février 2024 à 10:22  •   110612

Je n'y ai vu qu'humour....
Me serai-je trompée ? Si oui, je sors mon flacon de parfum comme arme de destruction massive des philibertophiles ! 🤡

Etoilele 28 février 2024 à 11:31  •   110616

Réaction 8.6, ou grosse explosion de colère "raz le bolesque" ?

En tout cas moi qui siffle ou chante toute la journée...... je mérite la prison ??
Sachant que je ne siffle par par joie de vivre ou même juste de manière consciente, nan nan nan, c'est un truc que je fais naturellement tout comme le tapping (percussion) avec mes doigts ou ma langue à longueur de journée et d'ailleurs je m'arrête net quand je me rends compte que je suis en train de le faire car je ne supporte pas d'emmerder le monde qui m'entoure.

A ce rythme, on va vite arriver à une guerre civile, voire même une auto destruction accélérée à la vitesse de la lumière. Si chacun impose aux autres ses propres lois totalement disproportionnées, ouch !

Concernant le parfum, je pense qu'il y a autant d'hommes que de femmes, qui prend le parfum pour une extension d'eux-mêmes, qui en usent et en abusent, ce qui m'oblige à arrêter de respirer et m'écarter le plus souvent. Fort heureusement je ne fréquente pas ces gens là et rarement les lieux où ils vont. Ouf !

D'ailleurs je soupçonne certains hommes d'avoir un peu trop regardé la publicité "AXE, laissez le charme agir" d'une autre époque...
voir la vidéo

Plus sérieusement, je pense que tous ces parfums synthétiques sont là pour détourner nos véritables alchimies olfactives naturelles. Encore un détournement de plus. Un outil de plus pour contribuer à la disharmonie.
Car oui, comme vous le savez, nous avons tous un parfum naturel qui nous est propre ce qui permet, au premier abord d'attirer ou de repousser.
Pour encore faire un parallèle avec le reste du vivant, il n'y a qu'à observer les fleurs, certaines, par leur odeur, attirent certains insectes là où d'autres les repoussent...

Mikaale 28 février 2024 à 11:42  •   110618

@Philibert j'ai omis de le citer "Si je devenais dictateur un jour..."
Ça aurait pu mais il y a de la concurrence devant, et avec le matelas qui va avec, les coups bas iront bon train.
Au mieux te soudoyer pour une alliance, mais la suite du scénario est connue et classique, typique même suivants les schémas répétitifs d'arrangements...politiques.
Autant mettre pavillon bas tout de suite,
Tu risquerais de réveiller l'instinct musical des entichés du bruit et des moteurs 😂

Gwenouillele 28 février 2024 à 11:45  •   110619

Plus que de l'hypersensibilité, on parlerait d'hypersensorialité. Elle se retrouve de manière régulière chez les HP, et de manière fortement exacerbée chez les personnes avec TSA.

Souvent chez les TSA, celle qui prime plus que les autres c'est l'hypersensibilité au bruit. Néanmoins, au delà des hyper, on observe aussi des "hypo" selon les profils.

Pour faire un feedback sur mon ressenti, étant diag TSA :

Bruit :
- Je suis clairement misophone. Je ne peux pas fermer l'oeil de la nuit s'il y a quelqu'un à côté de moi qui respire de manière non régulière.
- Je suis hyperréactive à certains bruits qui peuvent décloencher chez moi des réactions imprévues : sursauts, irritabilité voir à l'époque crises fréquentes et régulières de surcharges sensorielles. Clairement, les magasins avant Noël c'est archi compliqué. Tout ce qui est discothèque, soirées, je ne peux pas, je finis TOUJOURS par pleurer. Idem pour les fêtes de famille, je suis obligée d'aller m'isoler un moment car le bruit est très compliqué.
- Certains bruits sont clairement plus difficiles que d'autres : pleurs, aboiements, bruits de soufflerie (le pire pour moi) (sèche-main dans les toilettes par ex, je ne me sèche jamais les mains), moustiques, gouttes d'eau, tic tac d'une horloge.
- Concrètement parlant, un bruit suspect dans la maison suffit à me réveiller.
- En fin de journée, l'audition se mélange avec le toucher si bien que quand j'entends des bruits, j'ai parfois la sensation qu'on m'agresse physiquement.
- Concrètement parlant, j'entendais mes enfants pleurer avec 2 portes fermées + des boules qies.
- L'effet du bruit et vacarme ambiant perdure pendant des heures à la fin de ma journée. Il me faut environ pour chaque heure travaillée l'équivalent en temps de décharge. C'est pour ça que je me couche à 2 h tous les soirs en partie... :/ Je suis tellement saturée que le bruit déclenche des crises d'apragmatisme.
- @Roth Il est impossible de se boucher les oreilles mentalement. Justement, tu es TSA parce que malgré toute la volonté du monde, tu es incapable de passer outre ou de trouver des stratégies de contournement. On parle du casque qui est une bonne solution, mais encore faut-il le supporter car la sensation d'avoir qqch qui serre sur les oreilles... Si t'es réactif au toucher +++, c'est compliqué.

Pour l'anecdote, il y a deux mois, je suis entrée dans ma salle de classe et tout à coup je me mets à froncer les yeux et à chercher partout. Et je finis par découvrir l'horloge. Je sors à mon ATSEM "l'horloge a un problème ?" "Ah non, je viens de la changer". Voilà, j'ai détecté le changement d'horloge en trois secondes ^^'

Deuxième petite anecdote : les chats ne faisant pas des chiens, un jour j'ai pris mon courage à deux mains pour emmener mes deux filles à la foire (manèges etc... ). Eh bien tout le monde rigolait et était joyeux, sauf mes deux filles : elles ont fini en crise, à pleurer sans pouvoir les consoler car y'avait trop de bruit, la petite se bouchait les oreilles. La grande qui est allée dans un manège avec des souffleries et des tapis qui glissent a fini en pleurant. Ce moment qui devait être un chouette moment pour elles s'est terminé en course contre la montre pour sortir de ce raffut qu'aucun de nous ne supportait. Un véritable fiasco 😵 😵 😨 😱

Odeur :
- Je fais le ménage à l'eau chez moi, sinon je ne peux pas me concentrer. Je suis toute la journée en train de sentir l'odeur et de me dire que ça sent bon.
- Les parfumeries type Sephora etc sont très compliquées pour moi (mais visiblement elles le sont pour beaucoup).
- Je fais attention au parfum du savon que j'achète pour me laver les mains.
- Travailler à côté d'une personne qui se parfume est très compliqué.
Hormis ça, ça reste un sens qui pour moi n'est pas tant handicapant.

Goût :
Je n'ai pas de problèmes pour ça. Je mange de tout. En revanche je peux distinguer la présence ou non d'asparthame à la place de sucre dans les aliments et j'ai tendance à toujours manger les mêmes plats ou les mêmes marques. Je pense être plutôt hypo sur le goût.

Visuel :
Pas trop de soucis non plus. Je fais juste attention aux transitions jour/nuit qui peuvent déclancher des crises d'angoisse.

Vestibulaire :
Sens très compliqué pour moi. Je n'arrive pas à me poser quand quelqu'un bouge à côté de moi. Je surcharge énormément en voyant les autres bouger. Je suis très statique. J'ai vite le vertige et voir les autres bouger me fatigue +++ voir me met dans une fureur incontrolable. Ca me tape sur le système +++

Toucher :
- Autre sens compliqué à gérer pour moi. Aujourd'hui j'ai tendance à être en manteau H24, ce qui me vaut des réflexions au boulot. Le manteau me permet de garder ma température constante et évite les courant d'air.
- Idem, je porte souvent des gants car mes mains me transmettent tout un tas d'informations désagréables. Les gants permettent d'endormir mes sens.
- Les chaussettes c'est très compliqué. J'ai tendance à acheter 10 fois les mêmes paires au magasin, toujours pour une question de stabilité de température. Je dors toute l'année en chaussettes, y compris l'été, pour la simple et bonne raison que si je ne les ai pas, je ne dors pas. Je passe 3 h à penser au toucher de la couette sur mes pieds...
- Idem du coup pour le pyjama : température, élasticité, étiquettes... Clairement quand je n'ai pas le bon, je ne dors pas. Quand je dis je ne dors pas, c'est pas "je dors environ 6 h". C'est "je dors 4h30 en étant semi consciente pendant 2h, en me souvenant de tous mes rêves, le tout agrémenté de 2 ou 3 réveils".
- Je ne fais plus la bise.
- Je ne serre personne dans mes bras, excepté mes enfants, mais même mes parents, je ne les prends pas dans mes bras et s'ils me prennent dans leurs bras, je vais les repousser. C'est trop envahissant pour moi (= comprendre trop d'informations sur l'autre et comme je n'ai pas de filtre, je prends tout de front).
- Si je suis en crise et que quelqu'un me touche, concrètement parlant je pense que je peux devenir violente ou que ça va agraver la crise +++.
Bref, en gros on ne me touche pas sans prévenir, sinon je sursaute en plus d'avoir un mouvement de recul. Ma réaction surprend parfois les gens qui se demande si je ne suis pas une femme battue ^^'
- Aujourd'hui par ex, il m'est difficile de dormir à côté de mon mari, non pas parce qu'il est un homme horrible ou qu'il ronfle (même si c'est un des critères), mais parce que je sens sa présence trop près de moi. Je sens la température irradier de son corps. Et en plus, le matelas penche légèrement dans sa direction donc j'ai la sensation de devoir lutter toute la nuit pour ne pas tomber vers un trou "trop chaud" ^^'

En gros il faut comprendre que chez une personne avec TSA, on en arrive souvent à des niveaux d'hypervigilance très élevés même s'il ne fait pas état de son état intérieur. On sent tout ce qui se passe, tous les micro changements comme un détecteur/robot. C'est hyper chiant/perturbant car personnellement je n'arrive pas à me "poser". Par ailleurs c'est hyper angoissant car forcément on passe inconsciemment son temps à analyser ce qui a changé et pourquoi en parallèle du reste pour essayer de comprendre ce qui se passe car on a une sorte de double entrée informationnelle qui se produit tout au long de la journée : ce qu'on sait de la situation VS ce qu'on perçoit sensoriellement de la situation. Et ces deux entrées sont rarement en phase. Exemple : Tu comprends d'emblée que le voisin est rentré chez lui. Voir même pour moi, au son de la voiture + l'heure, je peux dire quel voisin et ce, sans tourner la tête de mon écran de pc. C'est comme ça par ex que j'ai pu détecter une fuite d'eau derrière ma machine à laver qui est à 8m de moi séparée par un mur. J'ai entendu le bruit de quelques gouttes d'eau tomber. Ma maison n'a pas ce bruit. La flaque n'était pas énorme : 30 cm², ça ne coulait pas depuis longtemps. Quand je ferme les yeux, je peux suivre toutes les activités de tous les membres de la famille dans la maison et suivre ce qu'ils sont en train de faire en temps réel, leurs déplacement, leurs mouvements, voir même dire à quoi sont en train de jouer mes enfants sans les avoir vus, juste au son du jouet : différencier la dinette des légos sur le sol, etc.

Il existe par ailleurs chez le médecin des échelles pour déterminer l'anxiété d'une personne. Aujourd'hui, quand je suis "zen", mon score d'anxiété ne redescend jamais en dessous de la barre de seuil non anxieux. Cad que je devrais limite être sous anti anxiolitiques à vie, partiellement à cause de mes sens mais pas que.

Tout ça pour dire que cet aspect sensoriel est souvent exacerbé chez les personnes avec TSA et peuvent déclencher des crises de surcharges très impressionnantes où on a juste envie de se fracasser la tête contre un mur. Souvent exacerbées par la présence d'un TDAH (rappelons que le H peut aussi décrire une hyperactivité cognitive). En gros le cerveau tourne à plein régime et est surchargé par l'afflux de données de type sensoriel.

Exemple de personnes "hypo". Attention, on pense souvent que les "hypo" ne sont pas denses car "hypo" appelle au rien. Or, ça reste un extrême.

Une personne hyposensorielle à la vue peut passer ses journer à fixer les lumières et va rechercher des lumières fortes.
Une personne hyposensorielle au vestibulaire va bouger dans tous les sens pour provoquer des sensations fortes. Ou par exemple c'est comme ça que des gamins avec TSA se retrouvent à fixer des machines à laver qui tournent pendant des heures (pour ne pas dire qu'il va être obnubilé par ça).
Une personne hyposensorielle au goût va rechercher des plats avec des goûts forts, etc...

@Etoile Je reviens sur ta réflexion qui fait que ça nous rend fort... Et je vous renvoie à ce lien qui traduit assez bien la perception autistique en situation de stress :

voir la vidéo

Je pense que tant qu'on considère que ça nous rend plus fort, c'est que l'hypersensorialité n'est pas devenue un handicap. Seulement quand tu te lèves tous les matins sans pouvoir respirer tellement tu manques de sommeil à cause de ton niveau de stress, ou que tes sens finissent par te déclencher des crises de dissociation, de type déréalisation ou dépersonnification, ça ne devient plus du tout un atout, non. Quand la surcharge déclenche des crises d'apragmatisme ou te terrasse au milieu de ton lieu de travail, je t'assure que tu t'en fiche de la montagne et des oiseaux car tu n'es même plus en état de penser clairement. C'est comme si tu te prenais un tsunami sur la tête : tu essaies de respirer, de ne pas te noyer, mais tu es totalement submergé. Par dessus ça, les gens veulent tous t'aider en te touchant, en te parlant, en étant stressé de te voir dans cet état donc ils s'activent dans tous les sens, alors que toi t'as besoin de silence, qu'on te foute la paix, qu'on éteigne les lumières et qu'on arrête de bouger et de respirer. Clairement à partir d'un certain seuil, ça ne nous rend pas plus fort.

@Myette Je te rejoins parfaitement : on a été mal cablé et le service après vente est nul à chier. Plus crument, je pense surtout que j'ai été mal "finie" lorsque j'ai été conçue. Que le cerveau n'est pas terminé.

Eh puis il ne faut pas oublier non plus de replacer les choses en contexte. Concrètement parlant : qui aime les bruits de moto ? qui aime les sirènes ? Personne, ça insupporte absolument tout le monde. Les sirènes ont été créées pour déranger, pour pousser les gens à une réaction. Et on utilise le bruit comme torture, donc à un certain niveau, tout le commun des mortels est dérangé par certains bruits.

Idem, personne n'aime les odeurs de vomi ou de cadavre en décomposition, décrite comme une des pires odeurs.

Tout ça pour rappeler qu'au niveau de l'hypersensorialité, il y a quand même une norme intuitive ; des bruits et des odeurs que 99% des gens identifieraient comme "dérangeants". La sensorialité devient un problème quand elle devient "hyper", cad qu'elle doit répondre à certains critères de répétition, d'intensité et de pénibilité au sens d'entrave.
- Le goût devient un souci quand on finit anorexique ou boulimique. Quand on a le goût en bouche en voyant un aliment (synesthésie). Quand on ne mange plus qu'un aliment.
- L'odorat devient problématique quand il provoque des nausées toute la journée ou qu'il empêche des actions simples.
- Le bruit devient un problème quand il perturbe le court normal d'une soirée en générant des crises par sa répétition ou son intensité. Par ex un voisin fait des travaux à côté de chez vous, c'est gênant. Si vous ressentez la même gêne à longueur de journée sans qu'il y ait de travaux, ça en devient problématique.
- Le visuel devient un souci à partir du moment où il déclenche aussi des crises : cad l'incapacité à sortir.

Ce que je cite ci-dessus décrit une traduction "pathologique" de la sensorialité qu'on peut retrouver dans des profils avec TSA. Mais on peut en effet être plus sensible sur un ou plusieurs sens sans que ce soit pathologique.

Etoilele 28 février 2024 à 14:09  •   110628

Merci @Gwenouille pour ton descriptif détaillé, car j'en avais effectivement oublié plein.
Et surtout merci pour cette vidéo qui je l'espère va sensibiliser les gens à ces choses dont la plupart ignorent l'intensité et à quel point c'est handicapant au quotidien. Les gens ne se rendent pas compte de ce que l'on subit en plus de ce que tout le monde subit.

Spoiler (cliquer pour lire)
Par contre, je ne te remercie pas pour ton jugement réactionnel faisant abstraction de toute forme d'humilité.
Car non je n'ai pas cette faculté, comme toi, de décrire "techniquement" les choses avec tant de justesse. Je m'exprime du mieux que je peux, avec mes mots, et ce de manière spontanée. Ceci dit, si j'avais su que j'allais être jugée de la sorte, je me serais sûrement abstenue de donner mon avis.
Je réagis peut-être excessivement, mais saches que tes propos font énormément écho à tous ces neurotypiques ou ces ignorants du véritable handicap conséquent au TSA et au TDAH qui passent leur temps à remettre en question mes "sensibilités" (je ne sais même plus comment appeler ça maintenant !! c'est malin !) en me disant que j'exagère ou que j'ai encore trouvé un truc qui me faire remarquer ou me rendre intéressante.


Pour en revenir à ce que j'ai dit :
citation :
"mais à d'autres moment ça peut nous être fort utile voire même nous sauver (dans la forêt ou en montagne par exemple)"

Visiblement c'est cette phrase qui t'a fait bondir. Je voulais dire que ça peut être un atout dans certaines circonstances vis à vis de nos sens aiguisés mais en aucun cas j'ai dis que ça me rendait plus forte car bien au contraire, 99 fois sur 100 c'est un réel handicap. Mais je ne rentrerai pas dans ce jeu de comparaison égotique de savoir qui est plus handicapée que l'autre. Nan mais sérieux !
Je voulais simplement parler d'environnement sauvage, être capable d'entendre un craquement de branche avant les autres, ou sentir une odeur particulière quand on est en "mode survie" crois moi ça aide !! Vraiment !!!

Spoiler (cliquer pour lire)
Je me rends bien compte, qu'ici je n'applique pas le 2ème accord toltèque (Quoi qu'il arrive n'en faites surtout jamais une affaire personnelle). En effet, ce que dis Gwenouille ne regarde que elle. Cela ne reflète que ce qu'elle est. En aucun cas cela m'appartient. Mais je reste humaine avec mes blessures et souffrances. Et là l'écho était trop fort, je n'avais pas envie de me taire. J'espère ne choquer personne...

Philibertle 28 février 2024 à 14:17  •   110629

@Zompo @Etoile ben oui évidemment je déconnais, je pensais que ça se comprendrait 😥. Même si je suis vraiment allergique aux sifflements. Sans doute une histoire de fréquence, j'ai remarqué que les chansons enregistrées avec sifflage ne me produisait pas la même réaction.

Etoilele 28 février 2024 à 14:26  •   110631

@Philibert me voilà rassurée 😉
Comme quoi les écrits et les interprétations.... bouhhh ! C'est compliqué...

Timide02le 28 février 2024 à 14:51  •   110633

@Philibert - Ben me voilà deçu
Au regard de ce qu'est en train de devenir le monde et la planête, je fais parti de ceux qui pensent que nous n'échaperons pas à la dictature.
Alors, quitte à avoir un(e) dictateur/dictatrice, autant que ce soit toi!
Je n'aime pas la dictature , mais si il faut choisir je préfère la dictature du rire à toutes les autres formes de dictature.

Mikaale 28 février 2024 à 18:08  •   110638

@Philibert je n'ai jamais douter de tes penchants autocratiques 🥴

Mikaale 28 février 2024 à 19:20  •   110643

Je remercie chacun d'entre vous pour vos avis fortement instructifs, intelligibles, clairs, plaisants car j'ai beau avoir l'air comme ça polis, il n'en reste que j'oublie parfois de remercier humblement les personnes ayant donné gentillement leur avis détaillés, structurés, précis, je n'ai pas ce florilège d'informations et franchement c'est incroyable.
Merci infiniment apies (ami(e)s) people 🙂 👍

Philibertle 28 février 2024 à 20:01  •   110645

Bon d'accord @Timide02 je veux bien devenir dictateur. Mais à trois ( en supposant qu'on recrute un.a autre complice ), le coup d'état ne sera pas facile, il faudra être motivé. Et ça risque de finir en zonzon. Avec un co-détenu qui passe peut-être son temps à siffler ! Je vais donc bien réfléchir avant de me lancer.

Gwenouillele 29 février 2024 à 00:43  •   110651

@Etoile c'est la phrase qui m'a fait bondir mais sur le moment, désolée si tu t'es sentie jugée par ma réponse car ce n'était pas du tout ce que j'avais en tête. Je jugeais la phrase, pas la personne qui l'a écrite.
N'oublions pas que :
1) je ne te connais pas
2) y'a un fond de vérité dans cette phrase tant qu'on n'arrive pas au handicap

Zompole 29 février 2024 à 22:13  •   110717

Qu'est ce que de se connaître gwenouille?
Ne sommes nous pas obligé d'accepter une part de mystère en nous même?
À te lire, je suis impressionné par tes facultés.
Peut être des atouts à dompter?
Une sommes gigantesque de stimulis qui génèrent souffrance et impression de solitudes.

Le commun ne comprend pas qu'on comprenne bien des choses qu'il ne comprend pas!
Une fête foraine comme une cité moderne est pour moi une allucination cauchemardesque.
Tant mieu si tes enfants le sentent comme ça. J'y vois de l'espoir.

Mon sentiment de terrien est qu'une force énorme émane de toi et que le mental seul ne peut la supporter.
Tu es bien placé pour resentir que le cerveau est un outil qui peut être tyrannique.
Je ne crois pas que son cablage s'arrète à la naissance.
Ses liens avec le ventre en passant par le coeur s'élaborent tout au long de nos courtes incarnations.

Observer sans juger est un résumé des techniques de méditations qui peuvent aider à conquérir la confiance dont nous manquons tous.
Je parle de confiance car il me semble deviner des craintes inconscientes de lacher prise. Une insécurité induite par une peur de ses propres perceptions.

Il existe dans le monde des cours de dix jours de méditations dix heures par jours.
Vipassana: voir les choses tel quelles sont.
On me l'à conseillé quand j'était paumé et j'en ai suivi trois sans jamais pouvoir recommencer.
La tradition est boudhiste mais l'enseignement est laïque.
Les conditions son strictes, la technique est scientifique et c'est une grande souffrance de s'infliger ça.
On ne paye que de ses efforts et c'est pour cela que j'ai suivi.
Le mental se défend et les doux leurres font très mal quand il se dissolvent.
Observer toute ses sensations des pieds à la têtes sans leur accorder, ni avidité, ni avertion.

Ce ne sont que des suggestions de domestications du mental.
Un point de départ pour une pratique quotidienne qui apaise.

Je me suis permis ce post parce que nos présents ont besoins de hautes potentialités de recyclages et de dépollutions.
Tout commence en nous et nos vues sont à croiser...

Gwenouillele 01 mars 2024 à 10:46  •   110742

@Zompo et tu as raison, la méditation est souvent un bon moyen, mais je pense qu'à certaines personnes elle fait plus de mal que de bien. Ca dépend vraiment de comment on est. Du couup j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure, car je suis un peu à bout. Donc je file mtn vers la médication. On verra bien. De toute façon je suis tellement désespérée que je ne suis plus à ça près... Je teste la ritaline et si ça ne fonctionne pas, probablement les thymorégulateurs.

paradoxle 01 mars 2024 à 13:32  •   110758

"je pense qu'à certaines personnes elle fait plus de mal que de bien"

Tout à fait. Cela dépend aussi de comment elle est faite, de laquelle on parle. Il y a même des études qui montrent qu'avec la méditation de pleine conscience (qui est une marque déposée !!! warning !!!), la plupart tombe en dépression au bout de quelques années.

Zompole 01 mars 2024 à 17:34  •   110764

Je n'ais pratiqué que trois cours de vipassana et comme laîquement proposée dans les discours du soir, je l'ais adapté à mon milieu et mode de vie.
A mon sens, toutes questions vénales conscernant la spiritualité où la médecine nourrit des germes de corruptions.
Conscernant le mal que l'on peu se faire en méditant, je pense que c'est justement d'aller au delà sans réagir qui est la clé de l'émancipation.
Ne pas réagir peut dissoudre un conditionement pathogène.

Ne rien faire qu'observer est difficile mais l'effort est de croire en sa force.

Si tu pense que le problème vien de toi, soit sure que la solution y est aussi.

Les drogues peuvent être une aide précieuse quand le contexte ne pousse pas à une dépendance.
Malheureusement l'industrie pharmaceutique nourrit les dépendances et en profite.
Quitte à utiliser des molécules, celles organiques serais moins dangereuses.
Les synthétiques se trouve souvent miroir de l'organique et risque de saper le dynamisme vital.
Destrogyre ou lévogyre, le vivant s'accorde dans un seul sens gyratoire, me semble t'il, alors que la chimie synthétique produit souvent des molécules miroirs de nature à démagnétiser les organismes.
Merci à cet émminent compostiste d' Éric Petiot.

Cette douleur qui nous préoccupe m'inspire l'intuition d'une cure de sommeil réparateur aidé par une forte concentration de valériane.
Les rêves qu'elles donne sont réparateur.


N'hésitez pas à me démystifier si j'mystique trop.

Parfois de deux chemins, il vaut mieu choisir celui qui paraît le plus difficile.

Aux salutaire hautes potentialités de nos mystérieux gènes...

Et aux forces des mamans,
Cordialement...

Gwenouillele 01 mars 2024 à 17:55  •   110766

Je suis d'accord avec tes réponses, le seul souci en fait, c'est que je ne dors pas. Je parviens même à me réveiller avec des somnifères. Donc oui, je pense aussi que le sommeil aiderait. Encore faudrait-il que mon cerveau accepte de dormir... ce qui n'est pas une mince affaire. Un jour, quand il vaudra bien se calmer, peut-être que j'avancerai. Néanmoins ce souci ne date pas d'hier. Et tu imagines bien qu'étant chanteuse d'opéra de base, ayant déjà rééduqué tout ce que je pouvais rééduquer niveau souffle (et ça m'a permis de me "détendre" corporellement, ajd du moins j'arrive à détendre mes muscles volontairement, donc ça a réduit de beaucoup mes douleurs), ayant fait 7 ans de thérapie tout ça, si ça ne marche pas c'est que parfois on est au delà de quelque chose de contrôlable par les voies naturelles, même si globalement, je peux dire que je vais mieux qu'avant. Donc ça n'a pas été inutile.

Philibertle 04 avril 2024 à 00:59  •   112592

Désolé pour les précédents échanges sur lesquels je ne rebondis pas ( je suis peu élastique ) mais je reviens sur ce sujet suite à une expérience éprouvante vécue hier.
Je suis allé au supermarket. J'avais deux trois trucs à acheter, dont un truc que je n'ai pas l'habitude d'acheter dans ce supermarket. Donc j'entre assez serein dans le magasin comme Tarzan le jour de sa mort ( voir la vidéo ), je prends deux trois trucs que je connais, puis je regarde vaguement si je vois le truc que je n'ai jamais acheté. J'ignore quelle est la facilité normale d'un HPI dans un supermarket, mais si c'est l'aisance efficace, c'est encore un indice que je serais plutôt Moyen Potentiel, voire Faible, voire Très Faible. Premier passage dans un rayon prometteur, je ne trouve pas l'article désiré. Terrible de ne pas trouver un article là où ma logique l'aurait placé. Je commence à angoisser ( j'avais pas trois heures devant moi ). Je décide d'aller chercher les derniers trucs que je connais et laisser pour la fin le truc inhabituel. Et là... la sono du supermarket envoie Valses de Vienne. Une horreur des années 80 que je croyais enfouie dans mon cerveau avec toutes les merdes que ces années ont générées. C'est incroyable, on vit une époque tragique, horrible, on se tape des poutine, des macron, des biden, des netanyahou, des trump, des vonderleyen, et comme si ça ne suffisait pas, un psychopathe de supermarket ressort François feldman ! De la torture à l'état pur, d'ailleurs les ricains ont utilisé cette technique à Guantanamo. Bon ils utilisaient du trash metal plutôt que du feldman, je ne sais pas ce qui est le pire. Enfin voilà, pendant trois minutes qui m'ont paru trois heures, j'ai entendu cent-cinquante fois (ce con ne s'arrêtait pas) que deviennent que deviennent valses de Vienne en tournant en rond dans un supermarket à chercher un foutu truc introuvable. Et depuis, régulièrement, dans mon cerveau fatigué... que deviennent que deviennent valses de Vienne.

Juliette.le 04 avril 2024 à 04:11  •   112593

@Philibert, tu décris si bien l'horreur de ce genre de phénomène...
C'est l'histoire de ma vie dans les supermarchés.
Pour le côté purement "musical 😡 ", ça m'arrive aussi dans le bus, quand je monte en voiture avec ma mère, quand, comme tous ces derniers mois, une vingtaine d'ouvriers investit mon immeuble, puis ceux d'à côté, pour tout refaire, sifflotements venant appuyer la funeste mélodie, et enfoncer le clou rouillé dans ma tête et mon coeur, ou simplement à chaque fois que je sors, et que sur le pallier me parvient la bouse nostalgique qu'écoute mon voisin d'en face de 75 ans, survolté et heureux 😨
Et, pour ce qui est de mon comportement dans les supermarchés, c'est l'aisance efficace tant qu'il n'y a pas grand monde et que tout roule, et ça se transforme en perte de pédales si c'est bondé et que je ne trouve pas ce que je cherche. Dans ces cas-là, en général, je laisse tomber. Il fut un temps où, incapable de supporter les files d'attente, j'abandonnais carrément régulièrement mes articles en caisse. Ce temps est fort heureusement très loin derrière, mais il n'empêche qu'absolument aucun article ne vaut la peine que je tourne et retourne en rond dans un supermarché qui crache les valses de Vienne.
Ça fait du bien de se sentir moins seul. Merci!
(Mr Manatane je regarderai demain. Vais essayer de me rendormir...)

paradoxle 04 avril 2024 à 15:40  •   112606

@Philibert @Juliette. Pareil !

Myettele 04 avril 2024 à 17:20  •   112612

@Philibert : Pardon mais j'ai ri en lisant tes malheurs. C'est trop joliment raconté...

Certains supermarkets arrêtent le fond sonore pendant une heure pour ceux qui ne supportent pas le bruit. Ça m'est arrivé de m'y trouver à ces moments-là. Je suis alors d'une efficacité redoutable !

Philibertle 04 avril 2024 à 20:23  •   112624

Bonsoir, j'espère que @Juliette tu as vaincu ton insomnie. Oui certains accordent une plage horaire aux audio-sensibles, peut-être parmi eux des autistes. Ne pas louper une miette de CA ou sincère empathie ?
Le pire c'est que je fais abstraction en général du fond sonore mais FF* c'est au-delà de mon seuil de tolérance 😄.
* mes excuses à la Fonky family pour l'acronyme commun.

Myettele 04 avril 2024 à 20:32  •   112626

CA sans aucune hésitation.

Venussmithle 09 avril 2024 à 23:46  •   112872

Je vis aujourd'hui cette hypersensibilité positivement. Je fuis les endroits trop sonores ( inintéressants souvent), j'ai un pif très utile en biologie et une mémoire visuelle très appréciable pour mon entourage qui perd ses affaires. On peut voir ces facultés comme une protection, des indices sur l' à venir.

Facultés à apprécier, rien d'inquiétant, à apprivoiser.

Etiennale 11 avril 2024 à 23:55  •   112988

👍 @Venussmith.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?