Témoignages

Le cassage du masque après un long moment

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Le cassage du masque après un long moment
Le cassage du masque après un long moment
SoquetteSle 04 septembre 2023 à 23:55

Voilà mon histoire est un peu dingue.
Ça m'as un peu traumatisé...
Mais j'étais dans une entreprise. Comme a mon accoutumé je me promenais entre les gens de l'entreprise en parlant de sujets divers et variés a diverses personnes. Étant curieuse je m'y connais plus ou moins en pleins de sujet. Puis je m'isolais souvent aussi d'un coup... Je sais pas pourquoi j'ai toujours appliqué ce mécanisme de protection. Ma batterie est très très limitée... Mais peu être parce que j'ai un masque de niaise depuis 3 ans... Je part dans ma tête ou fui entre deux brin d'herbe ou je part à la chasse a la nourriture sans prévenir personne... j'ai fais pas mal de choses de ma vie un peu bordéliquement mais tout en gérant pour pas déraper non plus donc parler de tout et de rien avec les gens est facile pour moi. Comme pas mal femmes surdoué à ce que j'ai pu voir en témoignage.... bref...
Ça faisait quelques années que je m'efforcais pas mal a être en couple. Je n'avais pas réalisé que je m'étais enfermé dans une boucle temporelle de l'enfer et du coup je compensais beaucoup en imaginant et profitais des moments de solitudes pour apprendre des choses. Même au taff je travaillais et avait un podcast ou un docu en meme temps ... Je suppose que je voulais ressembler a tous le monde... Et pas me promener en random le soir en captant facilement si les gens sont sympas/dangereux ou divaguer le long de mes promenades a analyser pleins de sujets fantasmagorique dans ma tête. Ou pourquoi le monde... ou même me dire, ouh putain le vent qui me caresse c'est tellement bon !
Dans mon taff y'avais ce mec. Qui parlait en second degrés. Un peu connard gentillet. Mais il parlait de la même manière que moi avant. Et aimait les mêmes choses que moi... Même si je lui disait pas et en parlait pas. Et j'ai fini par avoir une émotion forte envers lui qui me faisait trembler etc...
Je sais pas si il est surdoué aussi et le sais pas...
Mais voilà a un moment j'ai commencé a rêver que je m'arrachais le visage et que mon visage étais en dessous...
J'ai eu peur. Donc je le fuyait souvent mais il s'est rapproché de moi.
J'ai voulu le connaître en vrai et je pense je l'aimais. Mais il a dit pas vouloir. Tout s'est passé très vite entre son rapprochement et le cataclysme de ma vie...
Puis mon chat de quand j'étais petite est mort.... Et mes parents ont été horrible avec moi... Donc pas de très bons souvenirs... Bref j'ai presque 30 ans et depuis mes 16 ans j'ai mis 3 mois max les pieds chez eux...
Et la ma batterie à explosé. Moi qui ai toujours été au poil de cul niveau canalisation de moi a tout rationaliser. Et a me protéger j'ai pété un câble... Burn out je pense.... Sauf que je lui ai balancé toutes la définition de ce que j'étais par messages en disant que j'étais surdoué avait un masque etc...
Sans savoir ce qu'était une surdoué a la base hein? etc...
Il as eu très peur de moi...
Je suis allé voir une psy. Et lui ai tout raconté et elle m'as dis qu'effectivement tout concordais...
Je n'ai pas passé de test mais depuis je ressent les émotions des autres au millimètre près. J'ai des trucs en mémoires que je ne savais même pas que j'avais sur pleins de sujets.... Comme si j'étais en sous régime depuis des années et que je bloquais mon cerveau.
Est ce que c'est arrivé à quelqu'un d'autre?
Pour la psy je suis bien une sourdoué et je suis en errances depuis longtemps. Et ça a fini par me peter a la gueule :/
Depuis c'est décuplé. J'arrive plus à rester longtemps avec une seule et même personne elle me gène rapidement. A part amis proche qui me connaissent depuis longtemps. Je me fais chier très vite. Et encore je trouve le moyen de la jouer étoile filante et me promener ou me planquer. A part avec deux personnes qui je pense sont comme moi. Ensemble on fuse. Mais le reste... J'espère que ca va passer.

Kobayashile 05 septembre 2023 à 22:16  •   102780

Merci, il y a beaucoup de choses dans ton récit.

Avec ta psy, je pense que le sujet "parent" va vite arriver sur le devant de la scène, avec probablement le syndrôme de l'imposteur, assez courant pour le HP.

A priori, je dirais "hyperempathie", reste à savoir laquelle. Une fois que tu auras compris ce qui t'appartient, ce qui appartient aux autres et ce qui est aux deux comme une relation, cela sera je pense plus fluide pour toi au quotidien. Sur ce thème, pas sûr que ton psy puisse suivre, à voir.

Procède par étape, en te laissant le temps de comprendre, de ressentir. 30 ans de vie demande un peu de patience pour se restructurer et aller vers un mieux être !

SoquetteSle 05 septembre 2023 à 23:10  •   102785

Ah oui le fameux syndrome de l'imposteur. A vrai dire quand je programme je ne sais pas toujours comment j'ai trouvé l'erreur. Ou comment j'en suis arrivé à ce résultat et on me dis que je code bien. Par contre j'ai du mal à travailler en équipe. Supporte mal le conflit et si je tombe sur une personne malsaine dans mon taff. Je me met a paniquer... Mais vraiment. Heureusement il en existe pas temps que ça des vraiment malsain. Genre PN. J'associe ça a de la mémoire traumatique. En ayant connu je les sens il ne ressentent que de la collere casiment c'est bizarre.... J'en ai connu deux en 4 ans. Un dans ma formation un dans mon ancien taff. Ce qui a sûrement contribué à provoquer mon burn out d'ailleurs. Et mon arrachage de masque...
Pour ce qui est de ma personnalité je la connais bien. Second degrés. Un peu désinvolte mais pleine d'amour et de compation. Et surtout j'aime pas qu'on me fasse chier mais la a mon ancien taff je suis resté bloqué dans mon masque de niaise... En couple aussi. Je pense que ma personnalité ne s'est pas confondu avec d'autre mais moi qui ai fini par me fondre avec mon propre masque !
Pour ce qui est de ma relation avec les autres. J'ai toujours ressenti leurs émotions mais je le traite intellectuellement. Et si j'arrive pas je m'isole. Mais je ne les ressent pas moi même habituellement. Et ça ça m'inquiète. C'est plus comme si j'avais mes "barrières" qui se sont brisé.

paradoxle 06 septembre 2023 à 12:27  •   102808

citation :
moi qui ai fini par me fondre avec mon propre masque !

Ici, tu mets le point sur le fond du problème. Cela s'appelle le faux-self (cf. Winnicot).
Avoir différents rôles sociaux, c'est habituel, tout le monde le fait. Nous ne sommes pas la même personne (personna en latin veut dire masque) seul, entre amis, en famille ou entre collègues, c'est un fonctionnement général, courant, répandu.

Le faux-self, c'est quand l'un de ses maques est confondu avec son propre individu (la partie indivisible de notre être). Cela entraîne les problèmes dont tu parles et un sentiment fort de culpabilité (la culpabilité est toujours destructrice).
"le vrai sentiment de culpabilité est celui qu'on éprouve par rapport au devoir qu'on a envers soi-même d'être soi-même." RD.Laing, disciple de Winnicot, dans Soi et les autres.

Le travail que tu as à effectuer sur toi-même est donc de devenir qui tu es. Mais on est tous concerné par ça. Bienvenue au club.

Elliotle 06 septembre 2023 à 13:45  •   102815

@SoquetteS
Si je comprends bien ce que tu dis, tu te poses beaucoup de questions sur toi-même 😉

Pour ma part, j'ai une théorie du puzzle 😅
A savoir que nous sommes tous une somme de pièces qui s'imbriquent plus ou moins bien ensemble.
Certaines pièces sont "innées" qu'on peut choisir d'inhiber ou d'exprimer pleinement. Je mets l'aspect HPI dans cette catégorie.

D'autres, on les a mises en place à différents moments de notre vie pour plein de raisons (adaptation, réaction à des traumas ...).

Tu as donc tout un ensemble de pièces qui t'est propre.
Il faut du temps pour comprendre certaines de tes pièces et comment elles influencent les autres. Je ne pense pas qu'on puisse arriver à comprendre l'intégralité de notre puzzle. On garde une part de mystère même pour nous mêmes 😅

N'hésite pas à poser des questions ici sur des "pièces" plus isolées de ton parcours 🙂

Et tout plein de courage pour détricoter tout ça !

SoquetteSle 06 septembre 2023 à 18:53  •   102834

Je sais que j'ai été un an et demie avec une personne qui ne me laissais pas du tout être moi. Me disais être compliqué.... En vrai j'aime juste me promener pépère. Discuter avec les gens au grès du vent. Après tout j'ai ce dont de capter les gens. De toutes manières avec moi c'est simple. Sois on m'aime de base juste avec un regard femme ou homme. Sois on me déteste. J'agace ou je fais sourire. Les enfants m'adorent je ne sais pas pourquoi. Quand a moi j'ai toujours peur de leurs peter les dent avec mes genoux au moindre faux pas x)
J'aime pas franchement les soirée où on fait que jeu d'alcool etc. J'aime les discutions profondes.
Donc 1 ans et demie a l'entendre râler de tout. Mes amis qui le fuyait. Je voyait plus mes amis. Le seul moment où je pouvais être un peu moi c'etais au taff mais mon patron je le faisais bouder souvent mais mes collègues me kiffais!
Après j'ai été en couple avec une autre personne et de rebelote bar en boucle. Discutions qui se répètent en boucle. Et moi il me répétais toujours que j'étais un peu chelou comme fille. De plus quiproco de l'enfer. Moi qui ai besoin d'apprendre et d'être peinarde a des moments vue que je suis une magnifique ambivalente ah ce terme pour dire que tu cause mais t'as la batterie d'un introverti...
Il pensait que j'avais un problème et me collais de plus en plus... Je lui ai dis. Mais impossible de lui faire comprendre... Quand je suis partie il a continué par message. Et la j'étais en mode yes happy me retrouve. Puis a chaques fois que je recevais un message ça me foutais mal. Je lui disais laisse moi du temps. Je t'en supplie. Il arrêtais pas. Du coup je le rassurais alors que ma batterie tentais avec peine de se recharger...
Je pense que c'est le combo ex qui me laissais pas être moi plus ex qui me collais et me rabachais "chelou" qui m'as bloqué dans mon masque

Elliotle 06 septembre 2023 à 19:22  •   102839

@SoquetteS
Je suis navré que tes relations ne semblent pas t'avoir apportées la plénitude et permises d'être toi même.

Je suis convaincu qu'il y a forcément une personne qui te plaira, à qui tu plairas et qui te comprendra telle que tu es.
Tu t'es beaucoup adaptée aux autres et ça n'aide pas à comprendre qui tu es.

SoquetteSle 07 septembre 2023 à 00:03  •   102849

Oui....

Elliotle 07 septembre 2023 à 09:59  •   102865

@SoquetteS
En tout cas, bienvenue à toi !

J'espère que le site t'apportera des réponses !

SoquetteSle 07 septembre 2023 à 10:39  •   102870

@Elliot merci !
En tout cas ça me fais du bien de savoir que je ne suis pas seule.
J'ai longtemps caché ce que j'étais.
Pensais être seule ou presque. Mais on es quelque uns et ça. Ça fais vraiment du bien !

Elliotle 07 septembre 2023 à 10:52  •   102871

@SoquetteS
J'ai moi aussi cru pendant longtemps que j'étais le seul à avoir le genre de réflexions que j'ai 🙁

J'ai commencé ma vie adulte en étant persuadé que si je voulais vivre avec le reste du monde, je devais nécessairement m'adapter, comprendre les codes et les valeurs des autres.

Alors, bien sûr, ce n'est pas que négatif que de pouvoir discuter avec tout un chacun mais au final, on est seuls mentalement... et même ne pas arriver à définir qui on est et ce qui ferait notre bonheur.

Tout ceci ne peut se changer en quelques mois...
Je pense être encore loin de la fin du chemin (si elle existe ...).

Mais on peut arriver à se sentir bien mieux 👍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?