Témoignages

Le vide qui ne connaît pas de fin

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Le vide qui ne connaît pas de fin
Le vide qui ne connaît pas de fin
Mikaale 16 juillet 2023 à 08:04

Bonjour à tous,
je n'irais pas par quatre chemins, ni présenterais mon ressenti égoïste comme à l'accoutumé cette fois-ci, j'ai une simple question à vous poser, pour tous et toutes ceux/celles qui ont la tolérance de la considérer avec un peu de magnanimité, tout du moins.
Quand rien n'a été concrétisé ou triomphé dans la vie, pensez-vous que l'existence dans son essence est légitimement recevable ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Mickael.

Merlinle 16 juillet 2023 à 08:33  •   100592

Bonjour,
Question intéressante mais qui mériterait je crois d'être précisée :
- Qu'est-ce qu'un triomphe ? Par rapport à qui et à quoi ? Et comment définir une "concrétisation" ? Selon quels critères, les siens, ceux de la "société" ?
- "Légitimement recevable", là aussi, je m'interroge. Qui va décider de la légitimité d'une existence ? Qui va entériner une "recevabilité", quoi que cela signifie ?

Ma réponse serait que dans le cadre d'un individu, aucune légitimité n'est légitime si ce n'est la sienne propre lorsqu'il s'agit d'évaluer sa propre existence. De même que ses propres "concrétisations" et "triomphes". Si les autres peuvent apporter un éclairage ou des évaluations, leurs jugements éventuels seraient pour moi, par essence, illégitimes ...

Mikaale 16 juillet 2023 à 09:20  •   100593

@Merlin salut, tu fais bien de demander plus de précisions, choses auxquelles j'ai manifestement manqué de clarté.
Je base essentiellement le cadre de ma question au regard de la société dans laquelle toi, moi et tant d'autres "coexistons".
De fait, quand rien n'est concrétisé au regard de la société, quand rien n'est triomphé au regard de la société, quand finalement rien n'est abouti eu égard une certaine conditionnalité votée et voulue par un système donné bien défini, faut-il croire ou considérer une existence comme malgré tout recevable à posteriori ? Légitimement ou non d'ailleurs ?
En gros, ce serait cela, ma question.
Petit remodelage dans la forme, cela dit je te remercie pour ta réponse, elle répond à ma question, en partie.

Mickael.

paradoxle 16 juillet 2023 à 11:03  •   100596

J'aurai tendance à dire comme @Merlin, il n'y a que toi qui sais si le but est atteint, l'objectif concrétisé, le désir assouvit.

En quoi la société serait-elle en droit de considérer la recevabilité d'une existence ?
Ou bien, pourquoi considérerai-je que mon existence n'est pas recevable si je n'apporte rien à la société, si je ne remplis pas ses conditions ?

Je ne trouve pas de réponses.

Mikaale 16 juillet 2023 à 16:10  •   100605

@paradox, je vois, je te remercie pour ta réponse, permets-moi de t'appeler Para 🙂
Ce qui est assez intéressant est que vos réponses, la tienne, mais aussi celle de @Merlin, sont autant claires que rassurantes.
Le monde se transforme, les moeurs changent, le renoncement à certaines valeurs que l'ont considérerait comme caducs aujourd'hui font que nous devenons par transcendance un individu caduc, ou peu enclin à comprendre une sorte de nouveau modèle d'existence disciplinaire qui doit être assimilé, avec impitoyabilité parfois, sans un mot souvent, rien que les regards suffisent.
D'où ma question.

Mickael.

zozottele 17 juillet 2023 à 00:12  •   100616

@Mikaa je ne sais pas si ma réponse va t'apporter quelque chose ou non,et désolé si c'est non.
Déjà bien sur je plussois les réponses de @Merlin et de @paradox.
Ce que je dirait c'est que le triomphe, c'est peut être et surtout à toi de te le faire et de te le concrétiser.
Les moeurs et les valeurs évoluent oui, mais toi, quelles sont les tiennes ?
Ton triomphe c'est peut être de connaître tes valeurs, et de simplement t'y tenir?
Qu'aura donc à dire la société la dedans ?
Rien non?
Et quand bien même elle dirait quelque chose, pourquoi devrais tu t'en offusquer ?
Sois au dessus de tout ça Mikaa,et se sera la ton triomphe et sa concrétisation.

Rothle 17 juillet 2023 à 02:29  •   100618

@Mikaa
au-delà des points soulevés par Merlin et Paradox:
quand décides-tu du "Quand" ?
A 28 ans, tu es déjà sorti du "Club des 27".
C'est quoi la prochaine borne pour toi ?

La question de la légitimité, au moins au sens absolu, est sans doute aussi absurde que de poser qu'on est nécessairement là pour apporter quelque chose de fondamental.

Mikaale 17 juillet 2023 à 04:17  •   100622

@zozotte mes salutations !
Je te remercie une énième fois pour ton intérêt à mes préoccupations de riche 😅
Paradoxalement, dans le concret, richesse obtenue ne fût jamais, je le prends avec ironie, enfin bref.
Et pour te répondre j'ai bien compris, ce qui est en faite une évidence de base que la récompense empochée, ce que j'appelle triomphe, gain, résultat ou peu importe le synonyme qui s'y associe repose essentiellement sur les efforts et les moyens mis sur la table par l'individu en se retroussant les manches et en ne jouant pas le gougnafier bercé par une innocente naïveté, désabusé se cherchant des excuses pour se carapater, mais qu'en est t-il de ceux/celles qui, malgré le chapeau de l'investissement pour justement tenter de se mettre à niveau afin d'évoluer dans une société encore une fois définie par une série de codes et d'agencements plus ou moins précis dans l'objectif d'uniformiser les relations vers un modèle moutonnier, finissent en définitive par ne pas les appliquer correctement ou se découvrir des incompétences à la réalisation d'eux-mêmes ? Que se passe-t-il par la suite ? Est-il nécessaire malgré l'évidence de poursuivre sa quête d'une vie "classique" en considération les valeurs reçues ? ou s'employer à reconsidérer son propre jugement, et baisser le niveau, le degré de satisfaction qu'une existence aussi neuve soit-elle, pourrait obtenir ? Je pose ces questions car je commence tout doucement à me dire, au regard de la société, que moins nous avons d'exigence pour nous-mêmes, moins nous apparaissons comme une existence viable et fréquentable !
Est-ce que une personne qui se pose comme un traîne-savate infortuné a plus ou autant de valeurs que le père de famille épanouie, intègre, jouissant d'un portefeuille bien garnie qui paye des vacances à sa famille, ayant sa propre cave à vins et qui envisage de s'acheter une maison en bord de mer à Villefranche-sur-mer par exemple ? Est-il (pour re-reformuler) un gars qui merite à posteriori le temps que l'on s'arrête pour simplement lui serrer la main et au mieux lui tenir compagnie ? Je me pose réellement la question, ce n'est pas une blague, désoler si ma/mes questions peuvent paraître absurdes, même si l'absurdité porte avec elle le vent du changement, donc ça va, je n'ai pas besoin de me jeter du balcon 🥲
Mes valeurs, pour ma part, sont le respect envers autrui, la loyauté dans l'amitié, l'amicalité, la famille (malgré les esclandres et courants contraires pouvant se manifester fâcheusement en son sein), la liberté de croyance ou non, ainsi que la fidélité dans une relation, mais la plupart de ces valeurs sont à mon sens, en train de se perdre, ce n'est que mon avis de sentimentaliste mièvre, beaucoup trop sensible Mickael est.
Je prends tes conseils avec la plus grande des attentions, vos avis me permettent d'avoir un autre regard sur la vie, malgré cette volonté colossale d'un certain système social de tout cadenasser, et punir ceux commettant des incartades.

Merci @zozotte

Mickael.

Mikaale 17 juillet 2023 à 05:07  •   100623

@Roth mes salutations !
Pour ce qui est du club des 27, je m'en suis plutôt bien sorti 😅 (pour l'instant), il faut dire aussi que bon je ne suis pas un chanteur ou un musicien, à part m'égosiller tel un hystérique qui n'a pas pris de sirop pour sa toux, je me fais piètre artiste, j'invite tous les mécènes à ne pas mettre un rond sur moi 😂 , mes performances seraient aussi désastreuses que celles de Hulk face à Thanos dans Avengers infinity war, à bien des égards, enfin bref.
"C'est quoi la prochaine borne pour toi ?"
Bah certainement le moment assez embarrassant de se dire à peut-être 33/34 ans que au-delà de la réussite d'être encore vivant, en bonne santé, et en pleine possession de mes moyens physiques avant le déclin (à moins de me prendre un sot de m***e inattendue sur la tête) d'être parvenus avec tricherie et pleutrerie (car je le juge ainsi) à franchir des étapes de la vie qui sont essentielles au développement de soi, que j'ai échoué à joindre LES moments opportuns où une existence fait ces armes et affûte son épée, et que par manque cruel de réalisation et de manifestation dans ce théâtre social bien ficelé, de feindre une forme d'ignorance ou de nonchalance, puis finalement devenir le gardien blessé d'une colère que l'on étouffe, comme le dernier garde-fou d'une justice qui se fait malmener en permanence !
Vous comprenez ?

"La question de la légitimité, au moins au sens absolu, est sans doute aussi absurde que de poser qu'on est nécessairement là pour apporter quelque chose de fondamental."

Non, bon là j'ai un petit peu surestimé de la capacité d'autrui à porter un jugement moralisateur sur celui/celle s'étant dévoyé-e, cependant pensez-vous que aucun être vivant n'a de responsabilité fondamentale à créer, produire, concéder à une invention, une idée ou une perception nouvelle qui servirait sa personne bien sûr, mais dans une plus large mesure le plus grand nombre ?
Si une existence n'apporte rien de concret dans la vie, pour soi et pour les autres, à quoi sert-elle ? Je veux le savoir monsieur, répondez-moi avec raison, je vous prie, merci d'avance.

Mickael

zozottele 17 juillet 2023 à 07:24  •   100624

@Mikaa je ne me permettrait pas de dire que tu as des problèmes de riches hein,je n'y avais même pas pensé en plus !😀
Non un problème de riche c'est plutôt quelle voiture je prends pour aller à la mer cette année ?
Allez plus sérieusement Mikaa,qui a le plus de valeurs et mérite plus que l'on s'arrête pour lui serrer la main ?
Bon déjà es tu sur que tu aimerais que beaucoup de monde s'arrête pour te serrer main ?
Enfin je ne sais pas mais moi pas spécialement.🙂
Mais surtout,il n'y a pas de réponses à cette question,car sur cent personnes tu auras beaucoup de réponses différentes.
La valeur et la morale ne se quantifient pas,et heureusement d'ailleurs.
Ensuite tu parles d'incompétences à se réaliser soi même.
Peut être, justement, parce que tu attends trop de cette société,te compare trop à elle.
Alors pour te répondre aussi à cette question "Est-il nécessaire malgré l'évidence de poursuivre sa quête d'une vie "classique" en considération les valeurs reçues ?"
Il n'y a pas d'évidence, c'est toi qui en fait une,et tes valeurs que tu décris sont belles, alors tu sais je te sert la main,et je ne serais pas le seul.
Seulement tes valeurs ne sont pas marqués sur ta tête,les gens ne peuvent pas les deviner, c'est plus compliqué que ça malheureusement.
Et pour ton autre question,"s'employer à reconsidérer son propre jugement, et baisser le niveau, le degré de satisfaction qu'une existence aussi neuve soit-elle, pourrait obtenir ?"
Et bien oui et non.
Ce n'est pas reconsidérer ton jugement, c'est juste d'arrêter d'en porter des jugements,sur toi et sur la société,c'est différent.
Et pour baisser le niveau la encore oui et non.
Baisse déjà le niveau d'attente que tu as des autres,ils font ce qu'ils peuvent les autres aussi, tout comme toi.
Mais ne baisse pas ton niveau de satisfaction d'existence,augmente le même plutôt si tu veux.
C'est surtout toi qui décide de ce niveau,et non les autres ou la société,et c'est ça qui est important.
Voila pour l'instant peut être Mikaa.
Tes valeurs sont belles,ne laisse personne te dire le contraire,et tu sais la société aussi elle est belle, même si elle se cherche en ce moment.

Aquilale 17 juillet 2023 à 08:48  •   100630

Question existentielle qui peut nous enduire d'horreur !😉
La vie ne peut pas se poser comme légitime ou illégitime.
L'essence le faire ou bien, si tu préfères l'être et le paraître, n'ont rien à voir.
Tu es, indépendamment de ce que tu fais.
Nulle question de morale, de valeur.
L' existence, c'est tester la matière du vivant , promener sa lumière de par le monde.
Simplement être.
Le reste, c'est des conneries.

zozottele 17 juillet 2023 à 14:33  •   100637

Oui @Aquila.
Sauf ce que l'on ressent ou ce que les autres ressentent,ce n'est jamais une connerie et il y a toujours des raisons.

Sandcoeurle 17 juillet 2023 à 15:54  •   100640

@Mikaa je n'ai pas le " temps" de me poser ou plutôt j ai un souci de concentration en ce moment pour lire ,imprégner et comprendre ...Mais il y a un truc qui me saute au visage ...
Est-ce que une personne qui se pose comme un traîne-savate infortuné a plus ou autant de valeurs que le père de famille épanouie, intègre, jouissant d'un portefeuille bien garnie qui paye des vacances à sa famille, ayant sa propre cave à vins et qui envisage de s'acheter une maison en bord de mer à Villefranche-sur-mer par exemple ?

La je me dis :qui déjà dit déjà d un autre qu il est un traîne savate ? Qui peut se permettre de juger une personne en traine savate ?

Bon c est vrai que niveau insertion en société j' suis pas une des plus intégrée , et je suis très loin de considérer la valeur d une personne sur sa condition sociale ou son poids en euros ....
Pour moi la valeur d une personne réside dans son humanité . Le peu que j ai lu au-dessus ce dont tu parles ce sont des considérations faites sur une personne par d autres personnes .

Pour moi il n y a pas d échec que des apprentissages , récemment on m a dit que je n étais qu échec , au niveau relation sentimentale comme au niveau pro ...pour moi non , j ai rencontré au travers de mes rencontres des belles personnes, et les plus belles n étaient pas celles qui avaient un statut social comme beaucoup le considère , j ai passé un concours il y a 4 ans je l ai eu , j ai été instit 2 ans et ça fait un an que je ne travaille plus car même si j ai pris beaucoup de plaisir avec les enfants, ce n est pas pour moi . Je ne le vis pas du tout comme un échec juste comme une expérience , je suis en accord avec moi et qu importe ce qui se dit . Ta valeur elle t appartient et c est toi qui doit apprendre savoir ce que et/ ou qui tu es .

Je suis désolée de ne pouvoir prendre plus de temps pour l instant .

Aquilale 17 juillet 2023 à 17:33  •   100642

Bonjour @zozotte. Je me suis sans doute mal exprimée. C'est mon côté direct et trop rapide.Je voulais dire que le plus important est d'être soi même. Peu importe ce que pensent les autres , comment ils vous jugent.
Je ne me permettrais pas de critiquer le ressenti de qqn.

zozottele 17 juillet 2023 à 18:14  •   100644

Je sais @Aquila,je sais, c'est difficile à l'écrit, c'est pour ça je me suis permis de détailler plus, j'ai hésité mais j'ai quand même préféré.
Et tu as bien fait d'envoyer ce message aussi du coup, comme ça tout est clair !🙂

Mikaale 17 juillet 2023 à 20:10  •   100648

@zozotte
"Allez plus sérieusement Mikaa,qui a le plus de valeurs et mérite plus que l'on s'arrête pour lui serrer la main ?
Bon déjà es tu sur que tu aimerais que beaucoup de monde s'arrête pour te serrer main ?
Enfin je ne sais pas mais moi pas spécialement.?"

Pas tous, ce serait exagéré tout de même, cela dit l'appréciation de la vie est plus intéressante lorsque l'on expérimente une certaine amabilité de son contemporain, et j'ignore pourquoi, mais j'admets être passionnément troublé (au sens positif hein) lorsque que quelqu'un prend le temps de s'arrêter pour discuter, ou simplement échanger des marques de politesse, au-delà du mutisme qui peut parfois ressurgir en cas de contrainte, le sentiment de joie sur l'instant apporte avec elle une affection tout particulière, un bonheur passager mais qui donne simplement cette impression d'être, et c'est gratifiant 🙂

"Mais surtout,il n'y a pas de réponses à cette question,car sur cent personnes tu auras beaucoup de réponses différentes.
La valeur et la morale ne se quantifient pas,et heureusement d'ailleurs.
Ensuite tu parles d'incompétences à se réaliser soi même.
Peut être, justement, parce que tu attends trop de cette société,te compare trop à elle."


Oui c'est certain, mais mes questions n'interviennent pas dans un but de quantification des valeurs qui existent ou d'une partition, une répartition des valeurs en les comparant, non, seulement il est intéressant de s'accorder la réflexion sur le regard que l'on se construit d'un individu à l'autre, et parfois, pour reprendre ton exemple, sur cent personnes, des jonctions ou des intersections peuvent se réaliser par caisse de résonance et similitude d'opinion, enfin je le pense.
Parce que j'attends trop de cette société ? Plus vraiment, malheureusement, cela dit, je ne peux cesser d'observer et constater la progression des inégalités, du désordre et du manque profond de considération pour son prochain, mais attention en disant cela, je marque l'inclusivité de ce ressentiment, alors oui, l'existence par accumulation de bourdes et de ratages finit par se faire ostraciser et même quand ce n'est pas délibérée, les jugements caustiques, le piétinement des valeurs et le manque de compréhension finissent par amener à se détacher et s'isoler, à regret parfois, dans mon cas c'est pour me ressourcer, les multitudes bruyantes et criantes me donnent sur la longueur de la migraine, raison pour laquelle à l'époque de l'insouciance de l'enfance, mes ex camarades n'ont jamais compris pourquoi tout à coup je disparaissais alors qu'une minute ou deux j'étais là à jouer dans ce théâtre de faux-semblants, la bibliothèque me paraissait plus reposante, où mon imagination fût stimulée, mais ça, c'étais avant 😅

"Alors pour te répondre aussi à cette question "Est-il nécessaire malgré l'évidence de poursuivre sa quête d'une vie "classique" en considération les valeurs reçues ?"
Il n'y a pas d'évidence, c'est toi qui en fait une,et tes valeurs que tu décris sont belles, alors tu sais je te sert la main,et je ne serais pas le seul.
Seulement tes valeurs ne sont pas marqués sur ta tête,les gens ne peuvent pas les deviner, c'est plus compliqué que ça malheureusement."

C'est bien vrai, et je te remercie pour ta franchise, l'adaptation impérieuse à des modèles de représentation que l'on juge pertinents à faire réagir notre environnement nous poussent parfois à penser que finalement le courage ou la mise en scène sont les facteurs centraux à la possibilité d'une vie réussie et accomplie.
Mais alors comment font ces personnes ou ces quidams pour avoir autant d'attractivité sans recours au dévoilement de leur valeur ? Est-ce simplement un intéressement par une sorte de loi naturelle ? Une qualité remarquée que l'on ignorerait de soi-même ? ou un parfum enivrant que d'autres soient subtilement capables de capter ? je m'interroge.

"Baisse déjà le niveau d'attente que tu as des autres,ils font ce qu'ils peuvent les autres aussi, tout comme toi.
Mais ne baisse pas ton niveau de satisfaction d'existence,augmente le même plutôt si tu veux.
C'est surtout toi qui décide de ce niveau,et non les autres ou la société,et c'est ça qui est important.
Voila pour l'instant peut être Mikaa.
Tes valeurs sont belles,ne laisse personne te dire le contraire,et tu sais la société aussi elle est belle, même si elle se cherche en ce moment."

Hmpf, pour ma part, le niveau d'attente fût, et a vécu.
Le fait d'incarner la manifestation d'une créature imposante dans l'inconscient collectif, mais timorée et balourd de son vivant sont des éléments qui péniblement amènent à devenir le repoussoir de son voisin, en connaissance des caractéristiques s'y rattachant, mais plus tragiquement à devenir son PROPRE repoussoir, sa propre intolérance teintée de chagrin et de mélancolie, ce n'est ni mauvais, ni bon, comme le principe du jour et de la nuit, mais la pensée évolue constamment de façon sinueuse, même si apparemment, j'entendis qu'il était important de garder une ligne droite pour ne pas dévier, de sa morale mais aussi de ces valeurs, afin justement de ne pas tomber à s'en triturer les méninges sempiternellement, et sans moyen de remonter la cascade, pour finir par faire la ronde, comme ce que je suis en train de faire là (même si là, dans l'instant où j'écris je m'apprête à faire un peu d'exercice ^^')
Merci pour ton ressenti relatif à mes valeurs et à ton point de vue personnel, cela me permet de fructifier ma pensée et voir au-delà de mon petit ventre 🙂

Mickael.

zozottele 17 juillet 2023 à 23:24  •   100652

@Mikaa il est chouette ton petit ventre et c'est agréable de parler avec toi, même avec un écran interposé.
Tu sais tu es très lucide sur beaucoup de choses, bravo pour ça.
Très lucide sur l'hypocrisie de l'homme,sur l'importance que prend l'homme dans son image, dans l'image qu'il renvoi.
Tu es très lucide sur les côtés "négatifs" de l'homme,et tu as raison.
Mais quand est il du côté positif de l'humain ?
Il existe aussi tu sais,et j'ai l'impression que ta lucidité ne s'intéresse pas à ce côté.
C'est dommage,parce qu'elle y trouverait plein de belles choses.
Essaye juste de tourner un peu ton viseur,des fois ça change beaucoup de choses.
Après tu sais,tu dis
"Mais alors comment font ces personnes ou ces quidams pour avoir autant d'attractivité sans recours au dévoilement de leur valeur ? Est-ce simplement un intéressement par une sorte de loi naturelle ? Une qualité remarquée que l'on ignorerait de soi-même ? ou un parfum enivrant que d'autres soient subtilement capables de capter ? je m'interroge."

Et bien je m'interroge aussi tu sais.😄
Enfin moins maintenant.
Le charisme,le bagout,la voix qui porte,les gestes....
Ça capte l'attention,et plus on s'entraîne plus on la capte l'attention.
Chez certains c'est naturel,chez d'autres non.
Mais ça n'a rien à voir avec la valeur des gens non, malheureusement.
Juste du charisme, naturel ou travaillé.

Mikaale 18 juillet 2023 à 03:06  •   100670

@zozotte je prends un grand plaisir à converser avec des personnes qui dans le respect, la justesse d'esprit et l'humilité cherchent la compréhension mutualisée, sans vouloir nécessairement par les arguments assujettir son interlocuteur/trice à sa vision du monde ou son mode de pensée.
Les désaccords avec des proches ou des personnes que je pensai naïvement être des amis j'en ai eu beaucoup, et c'est une chose compréhensible dans les rapports sociaux, nous ne pouvons pas être ok avec tous le monde (à séparer bien entendu des griefs sans justification qu'une ou des personnes puissent porter à notre endroit ou pour des raisons de mépris injustifié), mais je préfère mille fois être en désaccord avec quelqu'un qui n'adhererait pas à ma conception de la vie, mais qui respecterait ma position, ma philosophie que devoir me soumettre à l'empire de l'embarras, et du pardon en somme pour ne pas avoir accepter la science de mon interlocuteur qu'il juge subjectivement véridique et rationnel.
J'ai une sainte horreur des pédants, je ne les supporte pas de part plusieurs éléments qui seraient trop longs à énumérer maintenant, mais cela dit, c'est une opinion qui ne regarde que moi.
Tout ça pour dire que je préfère discuter avec un type qui serait dans la même approche que toi ou tant d'autres sur apie, malheureusement nous ne pouvons pas nous entendre avec tous le monde, et ce au-delà du virtuel, évidemment dans la vie ordinaire, j'ai croisé des gens et je sais pertinemment (du moins maintenant) avec qui je peux obtenir une discussion pouvent apporter une richesse réflexive réciproque ou à contrario, me desservir, voir même stagner mon envie de stimulation, et vice-versa.
Nonobstant, dénicher, découvrir, trouver la/les personnes avec qui la fructification culturelle et même intellectuelle, et social peut se faire, ce n'est pas chose aisée 😅 pour être franc.
Il est vrai que j'ai tendance très souvent, et notamment en faisant le tour des témoignages posés içi, à étaler mon vague à l'âme et quantifier mes déboires ou événements malheureux rencontrés mais tu sais @zozotte, permets-moi de t'appeler Zo 🙂 c'est surtout parce que dans mon historique de vie, l'aspect positif observé est très mince, très très mince, il y a un côté du tableau qui est plus garnie que l'autre, d'où ma cadence parfois plaintive à écrire mes mémoires qui par un malheureux hasard sont plus fournies de ce côté-ci, je ne le fais pas par plaisir, je veux dire tout simplement que je n'invente pas, d'ailleurs je n'ai stricto sensu aucun intérêt à écrire, à versifier mes peines pour tristement chercher la pitié, mais parce que dans mon récit chronologique de vie, officiellement et véritablement, cela s'est passé ainsi, pour le côté positif je souhaiterais qu'elle soit au même niveau, mais la vie n'étant pas au point culminant de son oeuvre, peut-être aurai-je la chance (ou non) d'avoir des surprises de bonnes fortunes, après tout, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir (cette expression n'est pas de moi), ainsi donc, je me laisse gouverner par mes expériences, à tort ou à raison.

"Le charisme,le bagout,la voix qui porte,les gestes....
Ça capte l'attention,et plus on s'entraîne plus on la capte l'attention.
Chez certains c'est naturel,chez d'autres non.
Mais ça n'a rien à voir avec la valeur des gens non, malheureusement.
Juste du charisme, naturel ou travaillé."

Je vois, après je peux le comprendre, je pense même que c'est une méthodologie dans l'apprentissage dès le plus jeune âge qui devient à force un automatisme, et par conséquent faussement naturel mais s'y rapprochant, pour d'autres, c'est un logiciel acquis dès le départ, alors la facilité des échanges, des partages, de ma compréhension avec légèreté et pondération devient plus aisément acceptable pour autrui. Une sorte de base initiatique, bon et bien moi personnellement, je ne l'ai pas eu, mais j'ai appris à mimer, c'est médiocre, tricheur et mensonger mais ça m'avait octroyer parfois l'image de quelqu'un qui en réalité ne me correspondait pas, l'une des pires erreurs stratégiques à effectuer, très souvent d'ailleurs le retour du bâton était fulgurant et violent, et j'essayais par la suite des moqueries comme d'habitude, encore, toujours.
Bref, c'est un plaisir d'échanger avec toi @zozotte ?

Mickael.

Mikaale 18 juillet 2023 à 04:03  •   100671

@Sandcoeur, je suis sincèrement désolé qu'on ait pu vous dire avec une grande simplicité d'esprit que vous étiez un échec.
Je ne vous connais pas, mais voyez-vous, c'est l'acmé du problème dans les rapports humains à mon sens et dont je me dévore l'âme de l'intérieur, comment peut-on juger une personne par simple allégation irraisonnée ? Je ne comprends pas, mais cette aspect chez l'humain, je la déteste au plus au haut point, et je n'ai peur de le dire, je déteste les personnes plus grosses que leur ventre, elles me hérissent les poils, et accentue ma colère, je n'ai non seulement pas envie de leur parler, ni les croiser, ni les voir, ni les SENTIR ! Oui je réagis à chaud parce que ce que vous me dites est similaire ou comparable à des souvenirs qui me font mal.
Mon père, et même ma mère un peu plus tard, ont eu la générosité d'âme après un double échec scolaire au bac, et une période d'errance en quittant mon premier boulot de me dire que j'étais un échec, pour ne pas dire vulgairement une merde ! Mais dans notre société actuelle, avec les principes de méritocratie sacralisée que l'on chante à tue-tête en permanence, je n'ai pas le droit de me plaindre, je suis un échec et puis voilà, soit je l'accepte avec les conséquences qui vont avec, soit je récuse ces sentences, ces jugements et je deviens un type qui manque simplement d'éducation et impudent !
Donc je dois faire profil bas, malheureusement.

Mikaale 18 juillet 2023 à 07:30  •   100673

Pardon pour les fautes d'orthographes @Sandcoeur
Je me suis exprimé par à-coups, sans mesure, ni maîtrise dans l'instant, raison pour laquelle je me suis un peu laissé emporter, mais votre intervention est appréciable et réveille un état de soulagement en moi, de part votre expérience et votre humilité.
Je m'efforce d'avoir le même état d'esprit vous savez, mais souvent, des captures au regard de situations diverses içi et là, mettant en scène une ou deux personnes, des groupes de camaraderie, des artistes, des livreurs ou camionneurs, ou encore maçons, couvreurs, commerçants, tout ce beau monde génèrent cette phrase qui résonne dans ma tête à leur vue "quelle énergie !".

Mikaale 18 juillet 2023 à 08:42  •   100676

@Aquila Bonjour 🙂 oui au fond vous avez raison, mais j'ai toujours cette souveraine tendance à me perdre dans mes réflexions, un ruissellement de crainte et d'incertitude donnant lieu à une avalanche de questions, finalement nous pourrions me résumer à ça...éternel questionneur.
Quand j'étais en primaire, sachant que j'avais assimilé assez tôt que ma mère, comme mon père ne me comprendrait pas, ou ne comprendrait pas mes questions, j'ai décidé de me tourner vers ceux/celles que je considérais comme des amis (bon, à 12-13 ans, les amis c'est une boutade, enfin pour ma part, ce fût une immense déception et une vaste plaisanterie, avec du recul), qui finalement n'étais pas en mesure non plus de comprendre, sauf que cette fois, petite nuance, je ne l'ai comprenais pas non plus ! En s'adonnant à faire de l'esbroufe, rouler des mécaniques devant les copains, à vouloir par tous les moyens impressionner son entourage, en ayant du bagout, de l'audace, de l'arrogance mêlée à de la crétinerie, de l'insolence, et puis forcément un peu impressionner les filles, et dans le grand bain, quand vous ne comprenez pas les codes sociaux, comme moi, ou d'autres, vous mimez, vous imitez, et c'est aussi ridicule que épuisant.
Et pouf ! Vous vous rendez compte bien des années plus tard après une mise au point dans votre cabinet de conseil intérieur qu'il faut faire une pause, et réfléchir !
Manifestement rien ne marche !
Rien ne fonctionne !
Même une souris aurait plus de faculté à s'agréger des codes de sa prairie, alors que faire ? Que dire ? Et là, une saillie de la dernière chance se délivre à vous, et après quelques consultations avec des "professionnelles", nous vous mettons la puce à l'oreille en vous indiquant grossomerdo "Pas de panique, vous n'êtes pas un raté, vous êtes juste un poil différent, mais tout va bien".
Ah bon ? Voilà autre chose.
Certes, c'est soulageant de se savoir "conscient", mais j'eus apprécié que l'on ait la courtoisie de m'avouer plus TÔT ce qui m'aurait eviter certains tracas dont je ne me suis pas défait et certaines clowneries en illustration devant des personnes qui finalement (avec du recul encore une fois) ne méritaient nullement que je m'humilie de la sorte devant eux/elles pour amuser la galerie, et croire que acceptation fût reçue.
Encore heureux, la bibliothèque de mon établissement, ainsi que la médiathèque de ma ville, et les livres d'images du commerce local m'ont permis de m'épargner plus d'embarras (petite pensée à Mme Delgado le service à l'accueil de la médiathèque à cette époque, et à M.Rodriguez, dit "Carlos" le concierge, qui respectivement me permettait d'emprunter plus de livres que je ne devais en avoir en ma possession, et Carlos qui parfois me laissait prendre la sortie qui donnait directement sur l'appartement de ma mère en Hiver, des alliés durant cette période bien chiante), mais voilà le dessin, aujourd'hui, les choses sont un tout petit peu différentes, à bien des egards, et je dois prendre la vie comme elle est.
La vie est belle, malgré tout.

Aquilale 18 juillet 2023 à 09:26  •   100678

Bonjour @Mikaa,
Oui, je comprends, j'ai un peu le même parcours. J'avais été très choquée, quand, dans la cour du collège, alors que j'essayais de m'intégrer dans un groupe, une fille m'avait balancé :"de toute façon, toi, t es pas comme nous, ça se voit." Un peu comme si j'étais une sorte d'Elephant woman.. Comme vous, j'ai beaucoup lu. Je crois que les livres sont un refuge, pour nous, des amis qui remplacent ceux que nous ne réussissons pas à avoir.
Beaucoup de solitude aussi. Mais peut être que la différence avec vous, c'est que je me pose maintenant beaucoup moins de questions. Je laisse aller le flot, je m'absorbe dans la contemplation de la beauté de ce monde. Ça m'apaise.
C'est drôle, à la fin, vous écrivez : La vie est belle... C'est le titre d'un de mes films préférés.
La vie est belle de Capra.

zozottele 18 juillet 2023 à 13:14  •   100684

@Mikaa ça me va bien Zo pas de soucis.🙂
Puis je reprendre ce que tu dis ici :
"je suis un échec et puis voilà, soit je l'accepte avec les conséquences qui vont avec, soit je récuse ces sentences, ces jugements et je deviens un type qui manque simplement d'éducation et impudent !"

Tu as une troisième option et je suis sur que tu le sais au fond, tes parents ont eu tords.
Donc ta troisième option c'est bien de récuser ces sentences, mais sans devenir un type qui manque d'éducation.
Mais plutôt un type qui reprend en charge sa propre éducation, à son compte.
C'est ce que j'ai fait, et ça marche plutôt pas mal.
Ensuite pour le charisme qui s'apprend j'en suis là aussi,et ça marche pas mal non plus.
Et tu sais ce n'est pas hypocrite ni négatif ni tout ça, c'est même plutôt tout le contraire.
C'est arriver à exister dans ce monde avec nos valeurs, comme on le veut et quand on veut,et ça change beaucoup de choses.
Après bien sûr je sais que tu ne le fais pas par plaisir d'être lucide sur le côté négatif.
Et tous ce que je te souhaite, c'est d'avoir enfin la même lucidité de l'autre côté.

JustMyselfele 18 juillet 2023 à 14:05  •   100690

@Mikaa ... As-tu au moins conscience de ta valeur ? De tes forces ?

Moi quand je lis :

citation :
de feindre une forme d'ignorance ou de nonchalance, puis finalement devenir le gardien blessé d'une colère que l'on étouffe, comme le dernier garde-fou d'une justice qui se fait malmener en permanence !


je me dis surtout que tu as une écriture magnifique, et quand je lis de façon plus macroscopique tout ce que tu as écrit.... je réalise à quel point ta réflexion est poussée et fine ...
Des personnes qui ont "réussi socialement" n'ont pas tes talents.
Tu es très loin d'être une personne non-aboutie .... 🙂

Mikaale 19 juillet 2023 à 07:36  •   100729

@JustMyself, c'est très gentille de votre part 🙂 je fais de mon mieux sur ce plan là, d'autant que je bénéficie d'une grande liberté à écrire, je m'en suis rendu compte il y a 3 ans maintenant, et puis écrire mes mémoires, mes peines (et bientôt mes réussites je l'espère) ça m'apaise beaucoup, même si mes souvenirs sont parfois imprécis et comme l'avais rélévé @Zo, des souvenirs tres souvent négatifs.
Après tu sais (permets moi de te tutoyer), je suis quelqu'un qui n'est pas aussi abondant ou saillant dans la prise de parole, je m'entraîne parfois en appelant ma grande soeur au téléphone, mais elle finit par être inondée de mots abstrus, et me demande gentillement de raccrocher 😂
Bref, je suis mutique, et ça me porte un énorme préjudice dans la vie quotidienne, et j'ai la crainte de me lancer en allant m'exercer sur une scène de théâtre, j'ai les foies, mais un vieil homme dont je ne me souviens plus du nom m'a dit un jour en discutant brièvement avec lui en balbutiant que j'étais loin d'être mutique et que je me dévalorise beaucoup.
le plus étrange est qu'il est loin d'être le seul que j'ai croisé sur l'autoroute à me dire cela, d'autres dirent que je suis trop sévère avec moi-même, trop moralisant, trop pessimiste aussi, que je devrais faire preuve plus d'indulgence, de tolérance, on m'a souvent répété ces mots, vous le pensez aussi ?

Mikaale 19 juillet 2023 à 08:20  •   100730

@Aquila lire est un bien grand mot, mais je me réfugiais à la bibliothèque ou la médiathèque en lisant des livres qui étaient selon mes goûts à ma portée surtout 😅 une plaisir créatif et imaginative, il y a un livre que je n'oublierai pas de sitôt, c'est Projet Oxatan de Fabrice Colin, je me suis accroché à son histoire, mêlant fantastique et science-fiction, et évidemment l'incontournable Madame Bovary de Gustave Flaubert qui n'est plus à présenter, bon il y en a d'autres, mais ce serait long à les lister, d'ailleurs si vous avez des livres (et je m'adresse à tous) fantastiques mêlant suspense et excitation à me conseiller, n'hésitez pas ! Que je puisse me changer un peu les idées autrement que les balades au clair de la lune.

"Tu es très loin d'être une personne non-aboutie .... ?"
Ça vient du coeur j'espère ? Tu n'essayes pas de me rouler dans la farine ? 🥲
Non, je plaisante mais franchement j'ai très souvent du mal à m'en faire le réceptif, j'ai même parfois l'impression, par mes atours d'atypique aussi bien extérieur que interieur d'avoir atterri au mauvais endroit, et peut-être à la mauvaise timeline, et quand je fais un bilan jouant sur ce déterminisme qui répond de mon état actuel, ma place est certainement à mon insu dans un monastère au moyen-âge à balancer l'encensoir et lire des textes liturgiques, ou dans un atelier de peinture situé près d'une vallée ni loin ni proche d'une ville citadine où je m'échapperas à travers la réalisation de toile et de paysage tout en rêvant du lendemain.
Rêveur voulant se piéger dans une mise en abîme sans fin, chaleureuse et paisible, mais le rêve prend fin lorsque l'on s'aperçoit que le temps s'écoule.

Aquilale 19 juillet 2023 à 08:39  •   100733

@Mikaa
Lire, c'est lire! Que ce soit des BD, Victor Hugo, Villon, un prospectus, des romans de gare, Kant...votre cerveau fait des associations, est dans le monde du décryptage du monde par ce biais spécifique. Ça me fait penser à une vieille, très vieille affiche avec Gérard Philippe qui croque un livre à pleine dents avec l'intitulé : Dévorez des livres !
Jack Vance, ça devrait vous plaire.
Sinon c'est @Just myself qui vous a dit tu es loin d'être une personne non aboutie..
Concernant la sensation de n être pas là au bon moment, il faut prendre en considération qu'il peut y avoir plusieurs espaces temps, ainsi que des réminiscences de vies antérieures etc.

zozottele 19 juillet 2023 à 13:16  •   100737

@Mikaa

citation :
le plus étrange est qu'il est loin d'être le seul que j'ai croisé sur l'autoroute à me dire cela, d'autres dirent que je suis trop sévère avec moi-même, trop moralisant, trop pessimiste aussi, que je devrais faire preuve plus d'indulgence, de tolérance, on m'a souvent répété ces mots, vous le pensez aussi ?


OUI
🙂
Pour les livres fantastique j'ai été fan d'Alain Damasio,je ne sais pas si tu connais.
Après @Aquila a entièrement raison,lire c'est lire.👍

Mikaale 20 juillet 2023 à 07:59  •   100769

@Aquila Tout d'abord (permets-moi de te tutoyer je te prie), avec tous le respect de la demande que je m'apprête à t'adresser dans cet écrit, je te demande humblement de cesser de me vouvoyer, ça me met très mal à l'aise 🙂
Ensuite, que dire, je suis complètement confus, le message ne t'était pas totalement concerné, mais bon comme réponse il y a eu de ta part, je m'interroge sur ce point, à savoir ce que tu appelles des réminiscences de vies antérieurs, je garde une certaine réserve, non pas que ce sujet m'ennuie, je me demande si tout cela ne serait pas une immense machinerie de la part de la vie elle-même, c'est quand même étrange parce que au-delà des images que j'ai décris précédemment, il m'arrive de faire parfois des rêves bizarres, j'en parle rarement, à part ma mère qui en fait aussi, mais dans mon cas, sans trop rentrer dans les détails, je rêve du passé très souvent quand je m'en rappelle et de situations qui me paraissent réelles mais complètement invraisemblables, c'est du délire, enfin bref.

Également, merci pour la suggestion de lecture, je prends note, et hâte d'en savoir un peu plus sur Jack Vance (j'ai survolé deux trois premières de couvertures de ces ouvrages et je sais déjà que ça me parle).
Génial, j'ai de quoi m'occuper l'esprit durant le mois d'août prochain qui à vitesse grand V, formidable 🙂
Merci @Aquila
Et merci aussi @zozotte Zo, je t'avoue ne pas connaitre cet écrivain, mais je vais me targuer de scruter à la loupe une de ces oeuvres, pour commencer, vérifier sa biographie et m'informer un peu sur son univers imaginatif littéraire, je vais bientôt m'abandonner à une extase sans besoin d'inquiétude.
PS : @JustMyselfe le message ci-haut dans celui de @Aquila t'etais tendu.

Aquilale 20 juillet 2023 à 10:22  •   100777

@Mikaa
Concernant les vies antérieures, je t'en ai parlé parce que ça m'est arrivé. Je ne parle que de ce que je connais sinon ça n'a pas d'intérêt. Je l'ai vécu. Visions etc. Très déstabilisant mais riche .
Une machinerie de la vie ? Quelque chose qui nous tromperait volontairement ? Je ne crois pas.
Mais justement, l'humanité fonctionne sur des croyances, vérifiables ou non. Et celle des vies antérieures est difficilement vérifiables. C'est comme Dieu, Jésus Christ etc. On les sent en soi ou non. On peut avoir des révélations ou non.
En effet, peut être que par le biais de tes rêves, tu as accès à d'autres expériences de vie. Ce que tu peux faire, si tu as des souvenirs précis d'époques, de paysages, c'est de vérifier si c'était bien ces habits qu'on portait dans tel pays, ces bâtiments etc.
Contente que Jack Vance t'inspire.🙂

Mikaale 21 juillet 2023 à 06:18  •   100826

@Aquila, sincèrement cette chose mystérieuse qui se manifeste et se répète par intermittence me paraît bien trop délirante.
D'ailleurs, j'écrirais un témoignage d'une "vision" ou d'un "rêve" ou d'un "cauchemar" je ne sais pas comment l'appeler, que j'ai vécu, que j'ai vu il y a de ça maintenant 3 ans, je m'en souviens tant le schéma qui m'était présenté semblait réel et même tangible, c'est vous dire.
le monde onirique est bourré d'illustrations créées par fragments de souvenirs que le cerveau rassemble pour créer quelque chose de "cohérent" et nous amener vers le mode veille, c'est à dire le dodo, mais aussi de bizarreries et matières inexplicables qui m'amène parfois à me demander si tout cela a vraiment du sens ?
Petite anecdote, une fois ou deux, j'ai rêvé que j'étais dans une forêt, en pleine action en train de me faire pourchasser par un ours qui semblait beaucoup plus imposant que les ours actuels, et d'une couleur très sombre, j'avais le sentiment de peur qui m'envahissait.
Ce que je te raconte est ce qui me revient souvent en tête bien évidemment.
Pareil, j'ai aussi rêvé que j'étais capable (je ne sais pas comment) de voler et de voir la vie d'une façon différente, ça paraît complètement absurde dis comme ça, alors certes je suis un rêveur invétéré au sens imaginatif du terme, mais je garde quand même un certain élan de lucidité et de raisonnement, grâce au ciel.
Le monde réel, où nous nous aboubons des matières et inventons des matériaux utiles à notre survie et celle de nos proches est visible et constatable à chaque instant, et bien le monde onirique est un monde jonché d'univers complexuels, aussi bien logique que la science explique, par ce déterminant consistant à dire que le cerveau est en marche et fonctionne durant notre période de veille physique que l'on appelle en langage propre sommeil monophasique, mais aussi un pan irrationnel de part son intangibilité, sa non-saisie, et l'incapacité à comprendre certains phénomènes, comme la faculté qu'une poignée de personne ont eu se disant endormies de voir ou d'entendre ce qui se passait chez leur voisin, alors qu'elles étaient sensées être chez elle en train de ronquer, c'est quand même intriguant.

Aquilale 21 juillet 2023 à 08:19  •   100831

@Mikaa
Concernant cet ours qui te poursuit, c'est peut être un souvenir très ancien d'une vie à l'ère préhistorique.
On peut avoir la sensation de voler quand notre âme quitte le corps et voyage et, parfois, elle réintègre l'enveloppe charnelle trop vite et c'est là qu'on réalise " mais j'étais ou? Je voulais..."
J'ai retrouvé involontairement quelques vies antérieures et j'ai vérifié le pays, paysages etc. C'était pareil que dans mon "rêve" et je n'y étais pas allée et je n'avais vu aucun documentaire en relation.
Je pense qu'il faut au contraire complètement s'ouvrir lorsqu'un truc pareil t'arrive. Laisser faire les choses.
Je ne peux livrer que mon expérience.
Je n'affirme pas que j'ai raison ou autres. C'est ainsi.

Mikaale 23 juillet 2023 à 03:14  •   100913

Salut @Aquila,
Concernant l'anecdote de ce fameux ours, c'est assez flou, l'hypothèse que vous présentez est déroutante mais à la limite pourquoi pas, je reste attentif à ce qui est avancé cela dit je ne sais pas vraiment ce que cela signifie, même si j'avais lu quelque part dans un espece de glossaire interprétant les rêves sur internet que le fait d'être poursuivi par quelque chose pouvait signifier le refus de se confronter à des problèmes auxquels nous ne répondons pas, peut-être est-ce le cas içi, j'ignore si la machine à remonter le temps tient lieu d'un phénomène bien réel mais le constat étant que cette vision implique forcément un message, encore faut-il parvenir à ouvrir sa conscience et le comprendre, dans mon cas 😅
En ce qui concerne l'anecdote de partie de vol avec atterrissage brutal, je ne sais qu'en penser, à part que la sensation ressentie était bizarre.
Ça doit être fou de voir des choses qui nous semble impossible, mais à la fois familier, comme des fragments de plusieurs tableaux incrustés dans nos esprits.
Étrange.

Aquilale 23 juillet 2023 à 09:53  •   100922

Concernant tes rêves, il faut que tu te lâches. C'est plus simple que tu ne le crois.
Oui, c'est génial de pouvoir voler. Une fois, je suis allée très loin, sur une autre planète. Les habitants communicaient par télépathie, les arbres cristaux avaient beaucoup d'importance. Tous les êtres vivants évoluaient en parfaite symbiose et harmonie.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?