Témoignages

Lecture & Aisance

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Lecture & aisance
Lecture & Aisance
iM9quuphle 18 avril 2022 à 18:39



Salut,

j'ai commencé, j'ai décroché, j'ai pas la lecture aisée, est-ce qu'il vous arrive de bloquer sur une lecture ? malgrè l'envie de continuer ?

🤔

Kobayashile 18 avril 2022 à 22:21  •   79963

@iM9quuph je préfère lire en anglais, c'est beaucoup plus gratifiant (500000 mots contre 100000 en français...).
Sauf pour les récits et les expériences comme ici, où le lien avec le vivant est direct.

MaisEncorele 18 avril 2022 à 22:45  •   79967

Oui...🥴 ....😭

C'est ce qu'il vient de m'arriver avec Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez (titre original : Cien años de soledad) ! "L'ouvrage, défini par la critique comme le chef-d'oeuvre de son auteur, est souvent classé parmi les plus grands romans du XXe siècle. Il lui a permis d'entrer, de son vivant, dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps en 2002." etc... etc... donc je me suis d'abord dit "la honte" puis "je ne peux pas passer à côté d'un chef-d'oeuvre" !!!!
J'ai comme une impression de langage que je n'arrive pas à saisir... je m'y noie littéralement. J'insiste, j'essaie de trouver des clés de lecture, j'ai même testé le changement d'humeur en choisissant des moments bien précis pour l'approcher... rien à faire, cela fait 3 fois que je le reprends. Je regrette de ne pas être en mesure de pouvoir lire la version originale, la traduction pourrait y faire semble t-il... mais cela ne vient peut-être pas de là...

Je ne suis pas une "littéraire" comme on dit, je suis une débutante dans ce domaine.
Des conseils pour capter un "langage" inconnu ou incompris ? Des astuces pour aider à le transposer ou ramener à sa portée personnelle et sensible ? Bref, comment appréhender une écriture qui n'est pas la nôtre ?

Oui, moi aussi je veux bien un coup de main 🙂

zozottele 18 avril 2022 à 22:59  •   79968

Il m'est arrivé aussi plusieurs fois de laisser tomber un livre avant la fin.
Ennui, déception,pas ce que j'attendais.
Ou des fois je me force à finir pour connaître la fin, ça dépend.
Si un bouquin nous plaît on ne veut pas le lacher par contre.
Alors si nous en avons marre,je pense qu'il ne faut pas se forcer,et passer à un autre qui nous procurera plus de plaisirs.

iM9quuphle 19 avril 2022 à 02:49  •   79977

de tout coeur avec toi @MaisEncore nous dervrions peut être essayer le livre format audio 🤔

@zozotte pour moi c'est beaucoup plus basique, par mon exemple, trop de prénoms (tout est relatif), et dès la 30° page je ne suis plus certain de qui est qui ... c'est rééllement 😭

zozottele 19 avril 2022 à 07:08  •   79979

Ha oui ne plus savoir qui est qui c'est énervant ça 😀
Il m'est arrivé de devoir retourner en arrière pour essayer de comprendre !
(Le trône de fer !)
Des fois on arrive à s'habituer aux noms au bout d'un moment, mais pour ça,le livre doit nous plaire suffisamment je pense, sinon ça n'en vaut pas la peine !

iM9quuphle 19 avril 2022 à 09:17  •   79984

citation :
mais pour ça,le livre doit nous plaire suffisamment je pense, sinon ça n'en vaut pas la peine !

J'aime beaucoup l'animé "Le chateau ambulant" pourtant ...
@zozotte

zozottele 19 avril 2022 à 12:37  •   79992

Ha oui,la ça touche l'écart qu'il y a souvent entre un livre et son adaptation télévisuelle.
Je crois qu'en découvrant une histoire d'abord en livre,puis ensuite en film,nous sommes souvent déçus de l'écart qu'il peut y avoir entre l'un et l'autre.
Un livre ne peut pas retranscrire la même chose qu'un film,et inversement.
Et j'ai été déçu à chaque fois que je comparaît l'un et l'autre.
Le seigneur des anneaux, plusieurs Stephen king....
Un livre ne pourra jamais être à la hauteur d'un film,et inversement.
Maintenant si j'ai lu un livre qui sort en film,je ne vais pas le voir,sinon je sais que je serais surement déçu.
Et je ne lis pas de livres si j'ai déjà vu le film.😄
Après je ne sais pas si je suis tout seul dans ce cas là,mais je ne suis plus déçu comme ça.

iM9quuphle 19 avril 2022 à 13:38  •   79995

Finalement peut être des moyens différents d'atteindre des sensibilités.

MaisEncorele 19 avril 2022 à 15:15  •   79997

C'est une piste oui @iM9quuph, merci 🙂.
Autant j'adore écouter des conférences ou tout autre exposé, autant je reste très attachée au livre comme support et objet ainsi qu'au plaisir de la lecture. Mais s'il n'y a que le livre audio pour me permettre de percer le secret de cette oeuvre alors je céderai peut-être. À moins que je passe par un conteur, j'adore les contes ! Je vais embaucher quelqu'un pour me le raconter, oui, je crois que ça me plairait bien ça... 🤩
La question du support, de notre approche et accroche personnelle est très intéressante. L'écrit, l'image, le son... cette question permet d'explorer pas mal de pistes quand à notre sensibilité et perception singulière et individuelle. Qu'est-ce qui nous attire ou façonne notre intérêt, quel outil ou construction capte et retient notre attention, etc... ? C'est propre à chacun, un autre bon sujet peut-être 😉.

Je me permets de rebondir sur ce que tu disais à zozotte sur les prénoms, idem pour mon livre, culture latine avec déclinaisons du nom de famille... je ne sais plus qui est qui... J'ai pensé accoler une image ou un symbole à chaque personnage pour faciliter la traversée, rendre la progression moins laborieuse. À essayer peut-être, tu vois 😉.

iM9quuphle 19 avril 2022 à 21:18  •   80016

citation :
C'est propre à chacun, un autre bon sujet

👍

MaisEncorele 24 avril 2022 à 00:34  •   80261

@iM9quuph, des idées de "lancement"🤔 ?

Quel est mon sens le plus développé ? Ou de prédilection ?
Qu'est-ce que je regarde en premier chez... ?😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?