- Accueil
- Forums
- la communauté : Témoignages
- Les fêtes, ça représente quoi pour vous ?
Ca faisait longtemps que je n'avais plus posté par ici ! J'ai lu plein de sujets tous plus intéressants les uns que les autres, mais rien ne voulait sortir de ma tête en guise de réponse, tout simplement.
Je ne sais pas si ce sujet va se finir en long pavé, on verra bien à la fin 😅
Au fait, ma touche "o" a quelques difficultés, et je sens que ça va bien vite me soûler si je dois repasser sur chaque mot, donc ne me tenez pas rigueur si il manque des "o" par-ci par-là 😂
C'est la période des fêtes, synonymes d'enchantement et de bns moments pour certains, de grands stress, d'énervement et de déprime pour d'autres.
Je me situe quelque part, dans un endroit nn défini au milieu de tout ça. Un mélange de grande lassitude et d'un peu de motivation (j'arrive à concenter mn cerveau dépressif sur quelque chose de concret !), de je m'en foutisme et de volonté d'impressionner (je suis en charge des deux repas).
Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que toutes ces célébrations n'ont aucun sens. C'est commercial, c'est hypcrite, c'est m'a-tu vu, c'est superficiel.
J'ai horreur du foie gras et des huîtres, les mets raffinés ne m'ont jamais intéressée et je n'ai jamais compris pourquoi tout le mnde fait une hype autour de ça alors qu'on en trouve toute l'année (et moins cher hors période de noël qui plus est !). Je ne me sens pas concernée par tous ces trucs là, je trouve qu'on n'a pas besin de ça pur passer un bon moment avec ses proches.
Je remarque aussi qu'il y a de moins en moins de décorations de nël extérieures sur les maisons. Il y a 20 ans de ça, les soirs de décembre, ma mère m'emmenait faire de longues balades en voiture dans les villages alentour pour aller observer les extravagances lumineuses déployées par certains. On faisait parfis jusque 50 kilomètres comme ça, juste pour le plaisir de voir de belles décorations. Aujurd'hui, il y a à peu près une maison sur dix qui est illuminée (ce qui reste cmpréhensible au vu du prix de l'électricité, mais dommage quand même). Les marchés de nël sont envahis de bibelots chinois et d'"artisans" qui vendent tous les même bijoux ou les même sacs à mains.
Les cadeaux, quelle plaie ! Je n'ai rien contre offrir des choses, bien entendu, mais être forcée de le faire parce que c'est nël, quelle plaie. Devoir chercher quelque chose à offrir à des gens qui ont déjà tout. Devoir accepter quelque chse alrs que je n'ai rien demandé. Savoir que quelqu'un se force à me trouver quelque chse alrs que je n'ai rien demandé. Quand on me demande ce que je veux pour nël, je dis toujours que je ne veux rien, que j'ai besoin de rien. Evidemment qu'on a toujurs besin de quelque chse, et je ne suis pas contre un électroménager ou autre truc utile au qutidien, mais je n'aime pas quémander. Si quelque chse m'est inaccessible, j'attends tout simplement les myens et/ou l'ccasion pur l'acquérir.
Et les réunions de famille, mon dieu quelle angoisse. Moi qui ne supprte pas de rester plus de 15 minutes à table, c'est un supplice pur moi, qui me participe jamais aux discussions et qui ai horreur des ambiances bruyantes. Et je n'ai pas mentionné le fait de devoir s'embrasser un nmbre incalculable de fois (n'est-ce pas les Français 😂 ) juste pour se dire bonjour, et de répéter l'opération à une dizaine de personnes (QUI a inventé ça, QUI ? pourquoi ?). Je suis sûre qu'il y en a plein ici qui snt de cet avis !
Je sais, je ne suis pas très positive comme personnage vue comme ça, mais vraiment les fêtes, si ça n'existait pas, je n'en vivrais pas plus mal.
Cette année j'ai décidé de prendre en charge l'organisation de la chose. Paradxal pour quelqu'un qui n'aime pas ça allez-vus me dire. Mais au moins ça m'occupe les mains (j'ai déjà commencé la préparation de deux bûches) et l'esprit.
Pour les repas, je fais simple : raclette et bûche abricot-nougat pour le réveillon (on sera 9) et pour le lendemain c'est un peu plus long : canapés aux tartinades de poissn maison à l'apéro, velouté potiron du jardin-châtaigne ensuite, puis des escargots (pas mn truc, c'est le beau-père qui gère), en plat principal un rôti de chamois, haricots du jardin et pommes duchesse maison, et une bûche myrtilles-marron en dessert. J'ai toujurs bien aimé les grandes préparations, alrs je ne vais pas me priver. En plus, ça me fait une bonne excuse pur ne pas rester à table 5 heures de suite !
Je reçois ma famille ce nël. Ca fait maintenant 7 ans que je n'ai plus fait nël avec eux. Je l'ai tujurs fait ces dernières années dans la belle-famille. Tout le monde se réjuit de venir, mais malheureusement, malgré ma situation montagnarde, il n'y a pas de neige ! Ma mère et ma grand-m!re arrivent demain après-midi, le reste de ma famille plus tard dans le week-end. Et comme il annoncent de la pluie tout le temps, je me creuse l'esprit pur truver quoi faire par ce temps. Ca m'occupe intelligemment le cerveau !
Et vous, des choses à partager à ce propos ?
Sinon fais comme moi, contracte une angine carabinée, met toi en quarantaine et à toi les soirée au calme, bouillie de riz en main, mouchoirs en guise de famille et Frodon Sacquet pour te rappeler de ce qui est précieux ! 😅
Noël ! Quel plaie ! J'ai dû faire 7 ou 8 Noël en famille (chez ma mère) en trente-cinq ans, le calvaire. Et là, ça fait 🤔 ... ~10 ans que je l'ai pas fait. Les autres Noël, je les passais tout seul, pénard... et celui qui vient, je n'ai rien de prévu, j'y pense même pas.
Le premier de l'an, c'est avec les potes la plupart du temps. Là, j'attends qu'il y en ait un qui se décide à inviter parce qu'il aurait peur de se faire chier, on verra bien.
En dehors de l'imposture des cultes qui nous emfument en se succédants les uns aux autres.
De la fête du commerce avec son pépé rouge et blanc de chez coca cola et de l'imposture catholique avec son ptit Jésus, il y a bien une rennaissance cyclique de la course du soleil.
Trois jours après le solstice, les jours recommencent à grandir.
La lumière revient et c'est aussi la naissance de l'hivers.
Il y à deux fêtes solsticiales dans l'année et j'espère qu'un jour nous retrouverons leur sens sacrées.
Le cosmos nous dépassent et il faut être devenu bien vaniteux et dégénéré pour croire que nous n'avons pas d'interaction avec lui.
Sans liens au mystères de l'univers, nous ne sommes rien que la nourriture des machines qui étaient censé nous servir.
Ma logique voudrais qu'ayant fini les récoltes d'automnes et sachant l'hivers là, les peuplades bien intégré de l'univers, se retrouve pour festoyer, célébrer, partager et se préparé aux mois de glaces. Je crois que les cadeaux sont une survivances des dons ancestraux.
Les fêtes de fin d'année sont tout de même un peu les ondes de ses traditions.
le solstice d'été marque la fin des moissons et est aussi une fête du feu et de la lumière mais comme il ne faudrait surtout pas laisser Luci faire, saint Jack Lang à créé la fête de la musique. Comme si jouer de la musique pour festoyer n'était plus la moindre des choses.
Toute cette violences à nos cultes...
Demain, c'est le solstice et j'ai la chance d'avoir été invité à une hutte à sudation. J'amenerai des noix, de la sauge et de l'huile de milleperthuis.
Le 24 je pense me faire une bonne soupe et le 31 on festoyra dans l'bar assos du coins.
Si on n'y jouait pas de musique je n'irais pas.
À nos bonnes heures...
Salut. 🙂
citation :
Je ne sais pas si ce sujet va se finir en long pavé, on verra bien à la fin 😅
Pas grave, on a au moins jusqu'à Pâques pour débattre de ça. Et à Paques, en relais, on ouvrira probablement un nouveau sujet tel que: "Les cloches, ça représente quoi pour vous?"
(Alors, attention, je précise bien qu'on ne parlera ni de gens mondains ni de personnalités politiques...)
< 🤡 >
citation :
Au fait, ma touche "o" a quelques difficultés, et je sens que ça va bien vite me soûler si je dois repasser sur chaque mot, donc ne me tenez pas rigueur si il manque des "o" par-ci par-là 😂
T'inquièt, j'ai le mêm problèm sur mon clavir rétroéclairé actul. Mais dpuis que j'ai réparé la touch "L", c'st l " " qui mrd grave. J'comprnd pas pourquoi... 🤔
Nan, je déconne bien évidemment. Toutefois, pour de vrai, parce que j'avais un problème du même acabi, je l'ai redémonté récemment (parce que je l'avais déjà sauvé une fois). Je lui ai foutu une pluie d'anticrac, je l'ai secoué, tapé un peu, puis laissé sécher la journée et depuis, il a l'air d'aller bien mieux. Du coup, je reporte le changement de ce matériel à un peu plus tard. On va voir combien de temps il va tenir le choc. Et vous les saurez aussi puisque c'est celui dont je me sers exclusivement pour Apie. (Oui, j'ai un PC spécial pour Apie. Je sais, c'est pas très courant d'avoir une machine dédiée pour un site, mais bon..... Y a des raisons.)
(NB: Si ton clavier est sur un ordi portable, pas la peine de virer le portable pour autant. Même dans ce cas, un clavier ça se change et c'est généralement assez facile.)
---
Bon alors, Noël, No-hell, no well! 🙄 Qu'est ce que ça représente pour moi? 🤔
Justement [et c'est vrai en plus] j'y ai pensé l'autre jour alors que je mettais simplement du carburant dans l'un de mes véhicules. J'étais là à surveiller les chiffres des litres et des euros, (pour pas que ça s'emballe tout seul 😱, à cause du fait d'avoir l'esprit ailleurs 😅) tout en regardant à la ronde, de nuit, toutes ces décos brillantes, animées, disposées ça et là pour faire joli. Et, je me suis demandé si, pourquoi pas, je ne pourrais pas ouvrir un sujet sur Apie, rien que pour ça. Chercher à convier les autres membres à discuter du sujet, en bien, en mal, en en rigolant éventuellement. Puis finalement, pas longtemps après avoir raccroché le pistolet de la pompe, pris mon ticket de paiement et rallumé le moteur, je me suis dit que ça n'en valait sans doute pas la peine. D'autant que j'estime déjà savoir, personnellement, un peu de toutes les préférences des réguliers/ères du forum. Donc, à part l'idée toujours intéressante de s'ouvrir aux partages des nouveaux/velle - pourquoi faire une redite, en somme...
Mais voilà, bien heureusement, toi, tu as osé. Tu as choisi la création d'un fil tout à fait similaire et alors, bah autant répondre. Ou re-répondre puisque évoqué sur d'autres fils, l'année dernière... Merci pour l'initiative.
En fait, sur la question, je suis 1 tiers tradi et 2 tiers anti. (et Madame aussi)
Le tiers tradi, c'est parce que, en cette période, on a pas mal d'enfants qui sont de passage à la maison, (avec leurs parents bien évidemment 😄). Et comme on n'est pas avare de faire des petits cadeaux aux petioux - [¡Warning! les enfants: sujet heureux, mais un poil sensible dans notre couple] -, eh bien on essaie de reconstituer un peu les conditions pour que leur Noël puisse ressembler à ce qu'ils observent à l'extérieur, de manière conventionnelle. Et pour que, eux aussi, aient leur participation à cette forme de large partage social.
Alors, on sort le sapin. On le décore. On y ajoute des petits jouets en dessous, des petits jeux intéressants. Et notre plaisir en fait, c'est de voir toute cette marmaille s'émerveiller avec trois fois rien mais qui correspond souvent à ce qui leur fait plaisir. (et pour ça d'ailleurs, pas besoin nécessairement de passer par des trucs chers, high techs, vidéoludiques, toussa, toussa.) ... voilà, voilà...
Et puis quand il n'y a plus d'enfants susceptibles de passer à la maison, le sapin en plastique [oui, sciemmennt en "pétrole chimique" assumé, afin de ne pas contribuer à faire tuer un véritable arbre quelque part, chaque année, qui n'en a rien à foutre d'ailleurs des histoires de Noël des humains, et d'autre part parce que ce vieil artefact trentenaire tout moche et fait pour durer, c'est donc autant d'authentiques sapins aussi qu'on ne va pas souhaiter couper. Dans ces circonstances, vive le plastique durable! 🤘], donc je disais, quand il n'y a plus d'enfants susceptibles de passer à la maison, le "pantin" se fait démonter sévère, Les boules et les guirlandes se font jeter dans un sac, sans ménagement, et ensuite ranger en moins'd'deux, dans un coin obscur... Terminé! Parce que, nous en fait, on n'en a pas grand chose à faire de Noël. Et peut-être moi encore moins que Madame... (pour ça qu'elle aura un super cadeau dans 4 jours auquel elle ne s'attend pas. Et moi, bah, j'men fous un peu. Je préfère économiser pour autre chose, à un autre moment.)
D'ailleurs, tous les deux, on n'aime pas trop cette période de fin d'année pour des raisons différentes, et en même temps, sur une même base, de manière similaire. En plus, on n'aime pas le froid, pas l'hiver, pas la neige, pas les journées courtes, pas les pulls façon rennes et Petit-Pôpa-Noël en mohair, également. Vraiment pas notre truc tout ça! Dès début novembre, on commence déjà à tirer un peu la gueule... 😒 Ou alors, à la rigueur, ok, mais à la mode hémisphère Sud où là-bas - au sens littéral, donc - Noël se fête en tongues et en bermudas, sous ciel bleu et par 40°C. [Oui, nous sommes de grosses "victimes" de l'héliotropisme.]
Au moment du Covid, c'était d'ailleurs un peu le but d'un voyage en amoureux. Retrouver un pote et sa girlfriend dans leur lointaine contrée, et si possible, avant l'expiration du visa, finir l'année en beauté avec justement le bonnet tradi rouge et blanc sur la tête (avé lé pomepon!), mais quelque part sur une plage, entre Sydney et Newcastle. Cependant, ça ne s'est jamais fait - cause fucking pandémie - et pour l'instant le projet est toujours en suspens (oui, parce que, le copain en question va surement bouger plus encore vers le Sud pour allez vivre où il n'y a plus aucun humain. Que des moutons en liberté. Mais ça, c'est une autre histoire...)
Donc voilà, pour l'instant, on fait en sorte de passer à travers les festivités. Tant bien que mal. Vivement le 2 janvier au matin, pour qu'une nouvelle année de " " "bonheur intense" " " commence 🤘🤩 (Tu parles! 😅 Encore plus de manifs dès le printemps, d'annonces de guerre, de passage en force de loies liberticides, d'usine qui ferment, de gens sur le carreau, de renforcement à outrance de la surveillance en ligne et de l'ultra-numérisation de nos vies, de breaking news sur des chaines polémiques autour d'histoire sordides d'attentats et de monde du travail toujours plus difficile d'accès pour une jeunesse qui doit à la fois passer dare-dare son permis de conduire, pour être mobile, professionnellent active, mais qui doit déjà apprendre aussi le réflexe de se passer de voitures. Parce que c'est pas vert-écolo, pas l'avenir, Giec compliant, toussa, toussa... Injonctions paradoxales. Rhaa. Va comprendre... Vivement qu'on passe à travers tout ce futur merdier et qu'on arrive sur le Noël prochain, alors!... 😜)
En tous les cas, Madame et moi, ça c'est sûr, on ne vit pas la periode des festivités de Noël pour nous-mêmes. Mais on aime bien juste l'idée d'aider des enfants à se fabriquer de beaux souvenirs pour plus tard, pour que cela soit une sorte de bon ciment dans la construction individuelle de chacun(e). Après ultérieurement, à l'âge adulte, ils et elles feront comme ils le voudront. Fêter Noël ou pas, en famille, en solo, dans le froid pénible ou sous le soleil ardent. Ce sera leur choix.
Et comme je dis à chaque fois l'an, et de manière totalement ridicule, mais assumée... 😅 😊
"Beaux nénés!!"
Hiné.
.
Les fêtes, la surconsommation, le trop de cadeaux, çà réchauffe la planète...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/temoignages-obliges-de-diner-en-famille-de-faire-des-cadeaux-d-etre-heureux-pourquoi-ils-n-aiment-pas-noel-2892026.html
🥴
@Surderien Ben oui, article pertinent et complet.
Je rajouterais ça ce que j'ai dit :
- Il n'est pas obligatoire d'attendre un moment spécial pour faire un cadeau. (autant attendre les soldes).
- On peut fabriquer, confectionner un cadeau soi-même, pas obligé de l'acheter.
- L'après Noël est un débordement de récup' de bouffe.
- J'avoue que c'est facile pour moi qui n'est pas d'enfant de s'en foutre à ce point. Mais doit-on laisser les enfants se faire avoir après nous ?
Se faire des cadeaux, c'est super, ce n'est pas que du matériel (quand ça fait vraiment plaisir, c'est cool), c'est la convivialité, un truc grégaire ancestral, une reconnaissance de l'autre, un acte d'amour.
Autant un anniversaire offre des cadeaux dans un sens, autant Noël est un échange.
Mais chacun peut bien décider quel jour on fait un potlatch et arrêter d'acheter.
Définition :
Le potlatch (chinook, amérindiens de l'Oregon) est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basé sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons / contre-dons dans le cadre de partages symboliques. Une personne offre à une autre un objet en fonction de l'importance qu'elle accorde à cet objet (importance évaluée personnellement) ; l'autre personne, offrira en retour un autre objet lui appartenant dont l'importance sera estimée comme équivalente à celle du premier objet offert.
Pour moi cela représente l'ancien monde ... quand notre société dans le brouillard s'agite de plus en plus pour trouver un peu de réconfort en reproduisant inlassablement les mêmes erreurs ...
A l'occasion du solstice, comme en parle Zompo, on pourrait innover et se retrouver en famille ou entre amis, pour un jeûne collectif, un jour, deux ou trois .. ou plus selon les personnes, sec ou à l'eau, au jus ... ... Ça fait vraiment du bien, à la tête, au corps, et incite à la communication qui pourrait bien changer de celle du traditionnel repas de Noël. Allez tonton Roger ! Arrête de t'enpiffrer !! 😜
Sinon, sur le don, et ils parlent des potlatchs, dans ce podcast France Culture.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/le-don-selon-marcel-mauss-4647944
Bah, on va fêter en grande pompe le fait que notre planète à fait un tour de plus autour de son étoile....
Tout en salissant ladite planète, et en laissant crever certains de nos congénères...
Vu de l'extérieur, ça ressemble pas mal à un rite païen pas très évolué....et si j'étais une civilisation alien, ça serait probablement suffisant pour les classer dans la catégorie "inutile de les contacter, ils sont trop cons"..😈
C'était pas dans la série Alf où ils avaient fait péter Melmak à l'ocassion d'une événement festif? 🤔
J'avoue, chais plu_. 😅
Bonsoir à vous
Pourquoi s'obliger à des ressentis toxiques lors ce ces réunions soit disant obligatoires? Obligatoires pourquoi? Par convention?
Un peu de temps pour répondre et l'envie de montrer que je peux - moi aussi, de temps en temps - socialiser.
Je suis seule, autant pour le 24-25 que pour le 31, et c'est très bien comme ça. J'y suis habituée, depuis mon divorce j'ai perdu toute attache familiale autre que celle de mes enfants. Je n'avais déjà plus de contacts avec ma famille maternelle (distance prise de mon fait, c'était toxique) mais j'ai aussi perdu la famille de mon ex qui s'est trouvé rapidement une autre femme, me reléguant dans le néant, alors que cette famille avait été la mienne pendant 25 ans, tout de même. Je ne dirais pas que ça me manque, mais parfois, petit pincement au coeur, vite relégué tout au fond derrière. Je sais que si je n'avais pas tout balancé je serais morte intérieurement.
Pendant l'enfance de mes enfants (qui a duré longtemps, puisque j'en ai désiré 5 qui ont, entre l'aîné et la cadette, seize ans de différence... en fait les 25 ans de mariage, tout bêtement !) tout était prétexte à faire la fête, jouer, rire, créer, et vivre dans la joie, qui n'était pas factice tant que je croyais à cette vie. Autant dire que si je devais avoir de la nostalgie, ce serait là. Mais c'est impossible, puisque tout a été maintes fois détricoté. J'en ai acquis une sérénité qui ne cesse de s'épanouir, et c'est tant mieux.
Pour ces fêtes, mes enfants vont voir leur père et sa mère pour Noël, grande fête familiale que je peux imaginer, sans nostalgie aucune ; ensuite visite chez leurs beaux-parents (ou assimilés). Je verrai tout de même trois d'entre eux, qui ont souhaité organisé une petite fête avec moi, le 26. Je ne suis donc pas abandonnée.
En attendant, j'écoute FIP, je bricole en récup', et je prépare une sorte de bullet journal façon DYI pour l'année à venir : nouveau cycle des Gardiennes des Treize Lunes, et cette fois çi avec le projet de devenir à mon tour "passeuse de conscience" pour l'année 25. Un projet (re)structurant, enthousiasmant et porteur de Joie (JOurnal Intentionnel d'Epanouissement). Je suis donc dans l'ambiance !
Le père-noel, le plus grand complot du monde. Et aussi une leçon d'esprit critique (25 min).
voir la vidéo
Je me doutais que quelqu'un allait proposer la discussion avec, sans doute, une meilleure introduction que celle que j'aurais pu écrire. C'est le cas, merci. 😜
Réponse courte: Les fêtes sont pour moi des jours comme les autres, ni plus ni moins.
Laissez-moi cependant détailler le déroulement typique des fêtes chez nous:
Pour ce qui est de Noël, c'est pour moi, en majeure partie, un mauvais moment à passer, mais comme dirait Léonard à Sheldon dans Big Bang theory: "C'est une convention sociale non optionnelle", donc j'adhère. Enfin je fais acte de présence... 🙄
En général, la soirée commence pas trop mal, les invités essaient de communiquer un peu avec moi; des questions banales comme: "Qu'est-ce que tu fais dans la vie?", "qu'est-ce qui t'intéresse?". A mes réponses on me rétorque toujours, "ah l'informatique, j'y comprends rien" et "tu joues encore aux jeux vidéos? C'est pas pour les enfants ça?". Il y'a bien entendu les opportunistes: "Tu peux dépanner mon PC? Il fait des trucs bizarres".
Jusque là rien de bien dérangeant.
Ensuite vient le moment où l'effet de groupe prend place. Chaque personne essayant de parler plus fort que l'autre, ça finit en véritable brouhaha (je sais qu'il existe un terme pour ça mais je ne le retrouve plus, merci à la personne qui pourra me le remettre en mémoire). C'est là que le calvaire commence, pas besoin de détailler, vous connaissez sans doute. Il va sans dire qu'il n'est plus la peine d'essayer de communiquer avec moi à ce moment là, de toute façon à ce stade on ne me calcule plus.
Puis vient le moment où les invités commencent à être imbibés, et là tout peut arriver. La désinhibition pousse certains à s'engueuler ou à devenir plus "tactiles" (je déteste ça), et la personne la plus à l'écart est souvent visée, donc je n'y coupe jamais. Allez c'est un peu amusant de voir les gens perdre la boule, mais aussi néfaste pour ma misanthropie.
Fin de la soirée, je m'ennuie vraiment et trouve un prétexte pour rentrer le premier. Cela va être impossible cette année, on verra si je tiendrai jusqu'à 6h du matin comme la coutume le veut dans le milieu. En général je pars vers 1h grand max.
Voilà le résumé de mes soirées de noël.
Ah! J'oubliais le seul point positif, la bouffe!
Pour nouvel an c'est souvent plus simple, je suis souvent seul au calme. Au moins mon chat a quelqu'un contre qui se blottir lors de "l'explosion".
Pour terminer, je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes, et courage à celles et ceux qui ne supportent pas comme c'est mon cas.
Hello ...
Je pense qu'il n'y a pas, pour moi, de réel intérêt ici à narrer les différents réveillons de Noël et de fin d'année auxquels j'ai participé ...
En cette période, me vient plus tôt en tète la notion de " Trêve des confiseurs" ..." Paix de Dieu", au moyen âge ...et des scènes du film de 2005 " Joyeux Noël" , alors que des conflits armés de grande ampleur se déroulent actuellement au Burkina Faso, Somalie, Soudan, Yémen, Birmanie, Nigeria, Syrie, Ukraine et Palestine.....et qu'à priori, aucune trêve ne semble être à l'ordre du jour pour cette période !
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !