Témoignages

Leur mode de vie les protège

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Leur mode de vie les protège
Leur mode de vie les protège
Florence67le 05 octobre 2022 à 14:55

Bonjour,
j'ai trouvé ça:
https://www.youtube.com/watch?v=U36.G-hsg.4
Apparemment cette communauté qui vit comme il a un siècle, sans vaccin, sans médocs, sans nourriture induqtrielle, ne connait pas l'autisme.

Stratagemele 05 octobre 2022 à 15:16  •   86834

Les perturbateurs endocriniens sont notamment responsables de l'autisme. Ces perturbateurs endocriniens ne sont présents, dans des doses élevées, qu'en régions du monde ayant été industrialisées.
Les vaccins, médicaments, nourriture industrielle, objets de consommation, en contenant, cela est donc purement logique que ces populations ne sont pas ou peu touchées par ce trouble.

paradoxle 05 octobre 2022 à 16:02  •   86835

Ah, la vidéo n'existe plus, Florence.

@Stratageme As-tu plus d'info à ce propos, parce que j'ai beau cherché, je ne trouve pas d'études probantes qui confirmerait le lien entre autisme et pertubateurs endocriniens. Ils causent pleins de problèmes de santé, ça c'est sûr, mais une conclusion de l'inserm et de l'université de Grenoble dit qu'il n'y a pas assez d'études fiables pour le confirmer.
De plus, s'il y a un nombre croissant d'autisme déclaré dans nos contrées, c'est surtout que les diagnostiques sont plus nombreux et systématiques.
Bref, je ne dis pas que c'est faux mais on manque de données pour pouvoir l'affirmer.
Et puis les pertubateurs endicriniens se retrouvent dans l'air et dans l'eau, donc tout le monde est concerné.

Stratagemele 05 octobre 2022 à 16:36  •   86836

Mes propos viennent d'une étude ayant étudié les effets du bisphénol A (perturbateur concerné) sur des souris. Celles-ci, selon cette étude, adoptaient après la contamination, des comportements que l'on pouvait juger tels que ressemblants aux caractéristiques autistiques. Cette étude vient de l'université de Missouri, cependant je ne trouve pas d'autre universités ayant testé ceci, donc en effet, cela est quelque peu bancal. Mais cela reste une piste plutôt pertinente selon moi quand on sait que ces contaminants agissent négativement sur le cerveau.
Par ailleurs pour rebondir à votre dernière phrase, vous insinuez que si cette étude serait vraie, tout le monde serait alors touché par l'autisme puisque ces perturbateurs sont omniprésents, or cette réflexion me paraît hâtive puisque nous pouvons également l'appliquer sur n'importe quel syndrome/maladie, comme le cancer du poumon par exemple, en pensant que, puisque tout le monde n'est pas touché par ce cancer, alors les études ayant prouvées que la pollution atmosphérique étant l'une des cause, est donc erroné. N'est-ce donc pas absurde ?.

Merlinle 05 octobre 2022 à 16:37  •   86837

@paradox il y a ça sur le sujet (entre autres) pour te faire une opinion...

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1651-2227.2012.02693.x
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0018506X17303562
https://www.mdpi.com/2227-9067/5/12/157
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/13623613211039950

Si j'ai bien compris la problématique, il semble difficile aujourd'hui de déterminer avec précision le degré d'exposition d'une personne aux perturbateurs endocriniens. Mais selon l'OMS-Europe, l'accroissement de l'exposition aux polluants en général est à mettre en parallèle avec celui de maladies neuro-développementales, parmi lesquelles ils placent l'autisme et les troubles du spectre autistique en général ainsi que l'ADHD. Et qu'il y aurait un lien établi avec certains perturbateurs endocriniens spécifiques comme les PCB.

paradoxle 05 octobre 2022 à 20:12  •   86841

@Stratageme Par rapport à la dernière phrase. Ce n'est pas parce que tout le monde serait touché que tout le monde deviendrait atteint.
Le tabac est cancérigène mais tout les fumeurs ne developpent pas de cancers. Pareil pour les pesticides ou même le soleil. Car le soleil est potentiellement cancérigène, d'après l'OMS. Mais tout le monde ne choppe pas le cancer au retour des vacances à la plage.
Des gens boivent de l'alccol toute leur vie et meurent pourtant de leur belle mort à un âge avancé. Les paramètres sont nombreux.

Stratagemele 05 octobre 2022 à 20:53  •   86845

Par évidence, et c'est bien ce que j'ai essayé de faire comprendre à travers mon message, justement.

paradoxle 05 octobre 2022 à 22:09  •   86851

@Merlin Merci. Décidément, les articles en anglais sont souvent plus complets.

Merlinle 06 octobre 2022 à 06:45  •   86860

@paradox c'est normal si l'on recherche des sources directes : la quasi totalité des articles scientifiques sont publiés en anglais :)

Florence67le 06 octobre 2022 à 08:54  •   86865

Le reportage dit aussi que les Amisch ( qui vivent "bio" en fait) sont protégés contre le cancer et le diabète, ce qui semble lié à leur mode d'alimentation. Quand j'ai eu le cancer, j'ai lu avec attention "Anti cancer" du Dr David Servan-Schreiber. Il y a une "carte" mondiale des pays les plus touchés qui sont les plus occidentalisés. Les personnes originaires de pays moins touchés parce qu'ayant un mode de vie moins indistrialisé ( moins de sucre, graisses animales, aliments produits en masse, coca...) rejoignent les mêmes taux de cancer quand elles émigrent par exemple aux Etats-Unis. Là où les femmes ont beaucoup d'enfants et les allaitent( continent africain) , il y a une protection naturelle contre les cancers du sein. Il recommande donc de manger le plus bio possible mais il y a aussi tous les produits cosmétiques, de ménage, etc. C'est très vaste l'industrialisation ( c'est pas très sain non plus). Evidemment il y a des personnes plus touchées que d'autres, plus ou moins sensibles aux substances. Quid des antibiotiques ( m largement administrés) , des produits anesthésiants? J'ai aussi entendu parler de certaines hormones ( de croissance ou hormones féminines de la pilule parait-il) qui passeraient dans les eaux courantes et favoriseraient la formation précoce des filles, aujourd'hui réglée massivement plus tôt qu' à mon époque ( je suis née en 1967). Donc soit on s'occupe mieux du traitement des eaux courantes ( ce qui va demander des études etc, de l'argent) soit on continue comme ça...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?