Témoignages

Linky à fond ou bien... "ça va faire tout noir"? (sujet comportement + atypie)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Linky à fond ou bien... "ça va faire tout noir"? (sujet comportement + atypie)
Linky à fond ou bien... "ça va faire tout noir"? (sujet comportement + atypie)
Hinenaole 27 août 2022 à 20:14

Salut. 🙂

Par défaut, j'ai mis le sujet ici, mais ce n'est peut-être pas la bonne zone. On verra si @Aurel trouve que c'est mieux de déplacer ailleurs...

Question un peu bébète, et pourtant qui touche aux comportements individuels et à l'atypie...

>>> Chez vous, en intérieur et la nuit tombée, êtes vous du genre à allumer toutes ou presques vos lumières, ou bien à l'inverse, vous éteignez tout ce qui n'est pas utile afin de faire soit des économies, soit oeuvre de logique de ne pas illuminer où vous n'y êtes pas, soit parce que - carrément - l'obscurité vous apporte satisfaction (ou repos)?

Pour le coup, je répondrai plus tard, car un peu "trop" atypique sur ce coup là (et ce qui augure parfois même des mini-engueulades avec ma compagne 😄). Bref, j'aimerais bien connaitre et comprendre à titre personnel votre rapport à la lumière nocture en intérieur. Et les phobiques du noir peuvent tout à fait s'exprimer. Justement, cette tribune est un peu aussi là pour eux/elles.

A plus tard.

Hiné.

Merlinle 27 août 2022 à 20:24  •   85434

J'aime les lumières tamisées. Je n'allume donc beaucoup de lumière que lorsque j'ai besoin de faire quelque chose qui nécessite vraiment de l'éclairage intense, ce qui est rare après la nuit tombée de toutes façons. Donc chez moi c'est éclairage indirect, et seulement dans la pièce où je me trouve.

J'aime aussi beaucoup l'obscurité - enfin ce que les citadins appellent obscurité, et qui est en fait une lumière différente, celle de la Lune et des étoiles. Après quelques minutes d'accoutumance, on y voit très clair, sauf par nouvelle lune et grosse couverture nuageuse. C'est d'ailleurs ça la vraie obscurité. On a fait l'expérience avec un ami, il y a longtemps : on est allés à Brocéliande une nuit de nouvelle Lune. On n'y voyait qu'à quelques mètres. Heureusement qu'il connaissait le chemin comme sa poche, sinon on n'aurait jamais retrouvé la fontaine de Barenton. Et je peux affirmer qu'il n'y avait personne d'autre cette nuit-là, seulement les animaux et les arbres.

L'obscurité, ça me fait aussi penser au pseudo-silence de la nuit campagnarde, qui est de fait très bruyant. Au printemps, les cris des grenouilles et crapauds sont assourdissants, au point où je les entends de l'intérieur de la maison, fenêtre fermée. Pareil pour les hululements des chouettes, hiboux et autres oiseaux nocturnes, les cris des renards et de plein d'autres bestioles que je n'ai pas vraiment identifiées.

Bref, l'obscurité, dans la nature, c'est un vrai son et lumière. Mais de la lumière et des sons naturels :)

P.S. par rapport à ton titre, j'ai réussi jusqu'ici à échapper au compteur-mouchard Linky. Je fonctionne donc encore au compteur à l'ancienne. Pourvu que ça dure :)

paradoxle 27 août 2022 à 21:37  •   85435

Moi aussi j'aime bien l'oscurité.

Hinenaole 27 août 2022 à 21:50  •   85436

Salut les copains, et merci d'avoir fait "toute la lumière" sur cette question. 😋

Là, je suis en MP. Je reviens un peu plus tard ici, primo pour partager ma manière de gérer aussi mes lampes individuelles, mais également, deuxio, si ça t'intéresse @Merlin, pour faire un mini point sur Linky. (et qu'importe si cela nous porte un peu hors sujet finalement. Les autres participant(e) glisseront, s'ils le souhaient, leurs ampoules entre "nos" compteurs jaunes pétants) Car en effet, Linky-pourrave, c'est un dossier que je connais bien. Si je peux apporter quelques billes supplémentaires pour mieux savoir aider à faire face à cette peste moderne, ce sera avec plaisir. 😉

zozottele 27 août 2022 à 22:58  •   85445

Moi je suis le monsieur dans la pub.
"C'est pas Versailles ici!"
Pour le compteur Linky on a fait les sourds et muets à toutes leur demande de venir nous l'installer, jusqu'à qu'ils nous menace de tribunal.
On a donc un compteur tout neuf dans l'entrée,on est pas pénibles nous !

Tris4le 28 août 2022 à 12:46  •   85455

Salut,
pas de sensibilité particulière à la lumière, j'aime avoir une lumière assez forte en période ´jour'. J'aime aussi l'obscurité et parfois j'essaie de me déplacer dans la maison sans allumer la lumière. Il s'agit alors de bien prendre ses repères pour éviter de se cogner. ?
En extérieur, je dois combattre une peur du noir instinctive. Je suppose que notre mode de vie moderne ne nous aide pas à nous habituer à l'obscurité. En particulier aux bruits nocturnes...

Julayle 28 août 2022 à 13:49  •   85459

Pour ma part, j'aime la pénombre en plein jour alors la nuit j'allume une seule lampe. Quand toutes auront rendu l'âme, je pense m'équiper de lampes encore moins lumineuses mais tout aussi éclairantes.
Pour faire des économies, il faudra plutôt que j'utilise moins mon four et ma télévision.

Hinenaole 28 août 2022 à 21:02  •   85477

Salut, je reviens pour faire le point lumières et linky.

(et ensuite, encore une galère ce midi, je vais être plutôt absent durant quelque jours sûrement. Moins sur le forum en tant que rédacteur, donc. Juste vos musiques les miennes, car cela reste du "facile". C'est pour cela que je ne relègue pas trop ma réponse dans le temps, ici. J'avais dit que je le ferai. Donc, c'est le moment.)



Lumières:
Ouaips donc, ma question de base avait un sens, car j'ai vraiment une gestion particulière de la lumière à la nuit tombée. Certes, chez moi j'ai des ampoules. Au plafond, en chevet, en lampes déportées, toussa toussa quoi. Maison moderne. Enfin, ancienne! Mais à jour question réseau électrique. Mais à 90% du temps, je ne m'en sers pas. Je circule la plupart dans l'obscurité et me balade partout avec une lampe de poche.

Alors vous allez me dire : "Bah, feignasse, t'as qu'à appuyer sur tes interrupteurs! Et puis c'est tout!!" sauf qu'en fait, passer d'une pièce à l'autre dans une maison toute en longueur et finissant en L (rassurez-vous, ce n'est pas Versailles et je ne suis pas duc ou baron, y a plein de trucs moches de ouf, dans ma maison! ^^), m'oblige à devoir beaucoup switcher d'interrupteurs en interrupteurs, ou bien à devoir laisser trop longtemps un "chemin de lumière" derrière moi (lol, dit comme ça, ça fait très beau. Mais désolé, il n'y a pas essaimage de paillettes féeriques pour autant... ^^).

D'où le fait que je ne me suis pas départi d'une habitude que j'avais déjà au travail (secteur sécurité et beaucoup de nuit, pour rester simplement dans les grandes lignes), je suis donc équipé presque H24 d'une mini lampe d'intervention fixée à la taille. Et cela donne l'effet bien pratique, notamment en été quand les températures permettent de laisser les portes-fenêtres ouvertes jusqu'à minuit et plus, de pouvoir passer de la chambre conjugale, par exemple, juqu'au fond de jardin dans une seule et même continuité, sans même devoir se soucier des zones à lumières, telles des écluses, qu'il faille franchir pas à pas, pour aller d'un bord à l'autre du fleuve...

Puis voilà, contaminé par le métier (sale métier, mais que j'ai essayé d'exercer du mieux que j'ai pu), aujourd'hui je suis, comme qui dirait, en abus d'usage... Les moyennes coupures du réseau aidant beaucoup par chez moi, il n'est en fait pas question de se départir de cet outil qui vit constamment à mon contact, comme à l'époque de la profession. [oui marqué, imprégné par le métier, tu peux le penser sans honte, me concernant. Car, c'est un fait. Je ne peux pas nier être encore influencé par certaines manières de faire de ma vie d'avant. Ça, c'était pour la minute psy...] et du coup ma gestion des lumières quotidiennes ramène parfois à des petits conflits relationnels ou des étonnements, voire sidérations, quand je passe en pole position et que je tracte du monde derrière moi. Mon épouse aussi s'en est beaucoup étonnée de cette habitude héritée. Mais quand-même, avec les coupures qui nous impactent régulièrement, elle-même y vient à ce genre de process, (car peut-être ayant marre de descendre l'escalier étroit à la va-vite et de constater se retrouver brusquement dans le noir, ce qui n'arrive jamais quand on n'allume pas les lumières réseau, na!, mais qu'on y préfère sa led autonome. bref, je passe...).

Du coup, en vieillissant, je suis encore moins lumière qu'avant. En résumant un peu, à 20 ans, tellement sec au niveau pognon et vivant dans un squatte solo, je m'éclairais à la chandelle, et à peu près même d'ailleurs tout ce qui brûlait de façon tranquille. Lampe à pétrole, toussa toussa. Puis est venu la période où j'ai abandonné les bougies ou aller vivre en secteur ville. J'ai un peu moins de 30 ans. Là, j'ai découvert l'halogène dirigé en indirect vers le plafond blanc. Et puis aussi, les ampoules de type micro-néon, juste avant les leds. Mais bon, quand tu vis dans une mini cage à lapin de 20m2, finalement tu n'allumes pas tant de lumières que ça, et ta conso se résume essentiellement à ce qui est autour de toi immédiatement. Donc, pas de lumière abandonnée à 50 ou 100 mètres de ta position, de ton sofa, de ton bureau, de ton lit. Pas non plus de sur-luminescence, sinon, ensuite t'as les yeux qui s'enflamment tout seuls, quoi. Ensuite durant les années boulot, (un peu moins de 30 ans, et plus ) bah, j'étais un rat dans un labyrinthe avec sa meilleure maglite à la ceinture. Et, je ne vais pas vous réexpliquer, vous avez compris. Et depuis la fin de carrière, eh bien, je suis toujours un rat dans un labyrinthe, semble-t-il, lol!, alors que peu de choses devraient me contraindre en réalité à restreindre mes lumières. Même financièrement.

En réalité, au quotidien, ça donne ça: Tout noir partout. Et si un écran d'ordinateur est allumé, je le passe souvent au plus bas* (car je bosse quand-même rituellement jusqu'à des minuit - Là, maintenant, je fais une pause Apie-récré ^^). Ce sont les seules lumières "permanentables" de mes pièces. Mais sitôt usage fini, c'est blackout. Me reste alors les leds vertes bleu et jaune des onduleurs qui aident bien à tracer son chemin de circulation. Et quant à utiliser une lumière dite de bureau, c'est rien au dessus de 2 volts. Du rabattu jaune, de l'indirect et du un peu planqué. Je ne sais même pas si, tamisé, pourrait être un mot qui correspondrait bien à la description, car on est semble-t-il en deça. Et pour le dire quand-même les bougies sont bannies, car vu ce que j'ai comme papier autour de moi, autant ne pas tenter l'incendie juste pour l'ambiance. ce serait alors toute une vie profesionnelle (nouvelle) qui partirait en flamme. Horreur.

Bref, je ne me vois pas revenir en arrière. J'ai acquis des sortes d'habitude avec la lampe de poche qui sont bien confortables. C'est du partout, tout le temps, pour aller dans le recoin de la cave comme dans la vaste pièce du salon. C'est aussi du main-libre et un moyen super pratique d'aller filer au fond du jardin l'été pour aller écouter le ramdam des bestioles nocturnes. Ici, chouettes, chevêches, rampants, chats, mulots, rats, quelques oiseaux diurnes aussi, qui bougent sur des mini distances la nuit, à l'intérieur d'un même arbre. Pas trop par contre batraciens qui sont très loin, derrière au moins 5 ou 6 champs.

Quant à mon rapport au noir, lui aussi est particulier. Si j'arive à me rendre invisible, comme mon ex-métier me l'a appris et que je sais ce qui s'active dans mon dos, alors, plus besoin de lumière. Les nuits semie éclairée à pleine lune, je vais plus loin que mon terrain sans même rien. (et je repense alors aux voyageurs d'antan qui pour éviter les détrousseurs, circulaient par pleine lune, comme s'ils étaient de jour, flambeaux éteints.)



---
*
Petit aparté technique.
Exclusivement pour Linux ayant xrandr. Marche sur portable, évidement, mais surtout sur PC fixe, afin de réaliser un lanceur manuel.
Exemple:
xrandr --output XXX --brightness 0.75 --gamma 0.55:0.55:0.55

1 - XXX = la sortie output > VGA, DVI, LVDS, etc... Xrandr vous la donne en l'interrogeant
2 - 0.75 = Luminosité à 75% ; 1.00 = 100% ; 0.10 = 10%
3 - 0.55 = Valeur gamma sur le canal rouge, ou vert ou bleu. Voilà pourquoi il y en a 3. Le > : < est un séparateur. Les valeurs peuvent être désalignées à la convenance > --gamma 0.40:0.55:0.60
---


Linky:
Ah! ce fameux coquin de Linky. Belle saloperie. 😋

Alors pour ceux et celles comme @Merlin qui ont décidé de dire non, et bien ils peuvent vraiment continuer de le faire. L'installation n'est toujours pas obligatoire, contrairement à ce qui a été asséné (il n'y a pas d'autres mots) à la télévision. Non, il n'y a pas de traité ou de document européen pour forcer l'installation. Non, même hors les murs, dans la rue, Linky n'est pas obligatoire. Si le compteur ne vous appartient jamais, il est vrai, la zone d'installation en tant que proprio, elle oui, y compris les bornes de 50 par 50 par 20. C'est encore plus vrai en intérieur, si le compteur est dans votre propriété privé, entrée, cuisine, salon. Non, vous ne serez pas sanctionné(e) légalement si vous refusez. Non plus, le courant ne vous sera pas coupé, dant si vous payez rubis sur l'ongle avec votre "ancien" compteur. Et oui, vous pouvez faire savoir que vous ne souhaitez pas l'installation. (même si Enedis n'en a rien à foutre des lettres avec recommandés) Si quelqu'un vient ou revient pour vous intimider, c'est illégal, et vous pouvez lui dire même d'aller se faire f*utre copieusement avec un manche à balai dans le Biiiiip. C'est pas poli, mais recevable... [seule recommandation, ne pas inviter dans sa cour par gentillesse, ne serait-ce que pour discuter, même portail ouvert. Ne pas faire entrer dans la maison.]

En fait, pour ceux ou celles qui semblent être passé(e)s entre les mailles du filet et qui ne comprennent pas trop pourquoi, (en comparaison, de la famille, des collègues, du parent, de l'enfant qui a dit NON, mais qui s'est retrouvé sous Linky quand-même), voici une short explication. (j'épargne donc des détails) Vous aller voir, c'est autant vicieux que simpliste.

La technologie data a travers le Linky est la base du problème, en effet, car l'idée était bien de créer un nouveau marché porteur afin de générer des secteurs de néo-technologies et qui rapportent beaucoup à ceux/celles qui ont mis des billes dedans, créant le système en partant de rien. C'est à dire, de la feuille blanche... (Désolé, aparté! Oui @paradox, tu peux bondir, je sais que rien que là, tu dois déjà te sentir très très énervé.) Bref, la France, sous nom d'un consortium dont je ne me souviens plus, a acheté par avance 23 millions de compteurs Linky, qu'il fallut écouler - de force - pour aider cette fameuse tech à 'balle-deux' à pouvoir enfin générer de la rentabilité. Et on nou, a tous/toutes dit que c'était obligatoire, ou fortement recommandé pour faire encore mieux passer la pilule. Ainsi donc, c'est une arnaque d'état avec déport vers de gros groupes privés (entreprises secteurs des énergies montée en "poupées russes", holdings à la noix donc, sociétés de datas aussi qui ont besoin de s'étendre, croissance, croissance... et autres petits coquins des marchés publics/privés qui rapportent gros).

Du coup, on fait quoi? On suit les recommandations. Entre boulot, famille, horaire de taf, stress de la vie, on se dit que ce n'est pas parce qu'un compteur tout nouveau too much (tout moche, oui ^^) va s'installer en quasi 20 minutes sur le tableau électrique de l'entrée que ça va changer les choses. En plus c'est cool, il fait le taf de relevé à notre place! Pourquoi se faire suer? Et il est gratuit! (En fait non, il n'est pas gratuit. Il est amorti par vous-même sur les 24 premiers mois. 150 euros, je crois, dont 8% environ de part brute qui vont direct aux actionnaires, sans passer par la case "usage à l'état", et dont un que vous connaissez tous/toutes un peu > Mr Edouard Philippe.)

Mais alors quid quand-même des autres usagés du fournisseur Enedis qui n'ont toujours pas linky, pas l'électricité coupée pour "manquement", et pas des tas de relances violentes par courrier ou par démarchage? Et bien, possesseurs actuels de linky, vous avez payé pour eux...

En effet, vers les 18 à 20 millions de compteurs enfin installés, l'effet "obligatoire" s'est estompé, car devoir convaincre les restants des non-alignés finit par coûter plus cher que de les laisser tranquille dans leur coin. Voilà pourquoi il y a à présent paradoxalement des "oublié(e)s du Linky". 20 millions de poste individuels de datas, c'est en fait suffisant pour faire tourner des datacenters sortis de rien du tout. Et puis même en forçant encore les quelques derniers irréductibles gaulois, ça coûterait finalement combien pour rapporter combien? Et sur combien d'année encore pour tout relier? Business is business. Si ça commence à demander d'être vertueux, autant passer à autre chose. (et puis depuis, il y a eu aussi tout le secteur des vaccins qui a fait une "cuvette" d'aubaines, si je puis m'exprimer ainsi. Mais je ne vais pas lancer le sujet sur le secteur covid.)

Ainsi au final, Le linky - produit européen - et pour les modestes éléments dont je dispose vraiment, c'est 18 à 20 millions de compteurs posés en France. En Allemagne, c'est beaucoup moins, mais parait-il que c'est une obligation réelle et tangible pour les secteurs pro très gourmands, sans doute pour aider à faire des relevés instant-T sur ceux qui avalent le plus de Kw à la seconde. Enfin, en Angleterre, c'est environ un foyer sur deux, et c'est aussi en train de tomber en désuétude...

Voilà, au niveau sources, il y a sûrement mieux que les miennes. J'ai donné les connaissances et les chiffres que je possède. Rien n'est obligé de correspondre exactement à la réalité technique. Par contre la vérité spéculative, OUI. (et là Paradox sourit et se dit "No pasaràn".)


Voilà, voilà...
Pas de smilies à la relecture avant de poster.
Il se fait tard, et j'ai des néons à éteindre. (rhaa, la fausse excuse 😋)
Bonne soirée pour ceux/celles qui passent à table.
Des bises.


Hiné.

Kobayashile 05 septembre 2022 à 21:49  •   85777

En fait, l'abhération actuelle est que nous n'avons plus besoin du 220 alternatif. Il nous faut du 12v continu, ça suffit largement. Bon, pour la cuisine, ok, va falloir négocier un peu... le grille-pain à 12v, j'ai pas encore vu 😂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?