Témoignages

Misanthropie chronique

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Misanthropie chronique
Misanthropie chronique
rekkanle 23 mars 2023 à 18:27

Ce n'est pas un trouble psychiatrique mais j'ai fréquemment des crises de misanthropie. Aucune discrimination: je ne peux blairer tout le monde, sans distinction de couleur de peau, religion sexualité, etc. Ce sont les autres dans leur ensemble.

Je précise qu'en plus d'être autiste, je suis hyperimpulsif et hypersensible. Le fait d'être HPI doit aider à ce que je trouve qu'il y a décidément beaucoup d'abrutis sur Terre. Je pense que les récents évènements relatifs à la réforme des retraites ont été le déclencheur.

Je ne parle du projet de loi en lui-même mais des réactions franchement disproportionnées occasionnées par celui-ci et le désormais célèbre article 49-3 de la Constitution : on brûle des pneus, on bloque, on casse, ... Ca ne changera rien mais bon.

J'ai une dent contre ces jusqu'aux boutistes depuis le jour où mon chemin a croisé celui d'une manifestation et que je me suis fait insulté parce que je n'étais pas d'accord avec des dégradations qui étaient en train d'être commises. Je précise que la ville où je vis a lourdement payé le prix des manifestations de gilets jaunes, qui, ne sont plus les bienvenus dans le coin depuis. Ca n'a pas aidé.

Je ne supporte pas les gens qui se croient tout permis et ça inclut aussi les cyclistes qui roulent sur les trottoirs. Vivement que la situation se calme pour je retrouve un minimum de sérénité.

paradoxle 24 mars 2023 à 00:42  •   93436

Péter trois vitrines de banque et un peu de matériel urbain est tellement dérisoire, risible, de la gnognotte face à la violence systémique de l'état. C'est ça ou accepter d'être traiter comme des chiens. Mais bon, chacun son truc.
Les choses ne vont pas en s'arrangeant, va falloir s'y habituer.

Et donc, quelques pneus brûlés réveillent ta misanthropie.
Que dire alors de la 6 extinction de masse des espèces (ça y est on a dépassé le nombre d'espèces par rapport à la météorite qui a exterminé les dinosaures non-aviens), de la planète qui surchauffe et déplace trois fois plus de gens que les tous les conflits réunis, de l'exploitation systématique des ressources et des gens, des enfants dans les mines pour qu'on puisse téléphoner pépère, des terres agricoles tellement pourries que rien ne pousserait sans engrais chimique, de la traite d'êtres humains pour en faire des objets sexuels ???

Et toi tu râles pour trois arrêts de bus qui brûlent ???

rekkanle 27 mars 2023 à 20:37  •   93578

Je n'ai pas de leçon à recevoir et la violence est inacceptable d'où qu'elle vienne. Je ne suis pas un fan de Macron mais je n'aime pas non plus les ultras.

Pierro314le 27 mars 2023 à 22:00  •   93581

@rekkan,

Je suis globalement d'accord avec toi sur les violences. Bien qu'il existe des coléreux légitimes, je sens beaucoup trop de proffiteurs qui aiment casser pour le plaisir de casser, contester pour le plaisir de constester et se révolter pour le plaisir de se révolter.

La malvaillance existe dans toutes les strates de la société. (bonne nouvelle la bienveillance aussi et ca fait plaisir quand on en rencontre d'où qu'elle vienne)

Je ne vois pas en quoi le parasitage du haut serait plus grave que le parasitage du bas. Nous sommes de même nature après tout. Et je me demande vraiment ce que ces casseurs contestataires feraient s'ils se trouvaient aux mêmes fonctions que ceux qu'ils disent combattre...🤔

De plus, détériorer le bien public que les élites qu'il disent combattre n'utilisent même pas, c'est totalement absurde.
A pars peut-être pour faire peur ? Mais quelle efficacité s'ils sont de toute façon protégés par les forces de l'ordre.

Bref, la question n'est pas simple et je me refuse au manichéisme. Il y a des abus de pouvoir mais également des abus de contre-pouvoir.
Je défends avant tout des principes et non des groupes prédéterminés. Quand je constate un mal commis, je ne conditionne pas ce constat selon le groupe, classe, parti politique etc.. à qui appartiennent les concernés. Je soumet ma réflexionx aux faits constatés et non l'inverse.
@rekkan, c'est ce que tu as fais en constatant les dégradations et en exprimant ton avis dessus. Mais je constate aussi dans beaucoup de domaines que nommer les observations engendre des réactions violentes de la pars des concernés. (pas très suprenant cela dit)

Après, viendra la question des circonstances atténuantes qui pourra légitimement être posée. Mais dans ce cas, s'il faut être cohérent, il ne faudra refuser cette question pour personne. Ceux qui cassent et qui brûlent, souffrent-ils vraiment au point de devoir le faire ? Ont-ils au quotidien des difficultés pouvant expliquer cela ? Mais les CRS qui réprimment violememment, approuvent-ils ce qu'ils font et ont-ils de réels moyens de désobéir à des ordres iniques ? Pour la question des yeux crevés, c'est un point ou je me dis qu'il serait facile pour eux de faire semblant de mal viser par exemple. Mais je ne connais rien de toutes les conditions. Je constate un mal tout simplement.

Je ne prétends pas avoir de réponse toute faite.

Mon avis global est celui de Soljenitsine:
La frontière entre le bien et le mal traverse le coeur des hommes.

paradoxle 28 mars 2023 à 11:10  •   93603

Juste un peu d'histoire.
Le droit de vote des femmes a été obtenu grace à la frange radicale et violente des suffragettes, toutes les avancées sociales majeur ont été gagnées grace aux batailles rangées contre les flics, là où la "violence" en ce moment c'est juste de la gnognotte, etc, etc.

zozottele 28 mars 2023 à 13:06  •   93606

C'est malheureusement vrai, toutes les grandes avancées sociales ne se sont jamais faites avec le sourire,loin de la.
Et ce n'est pas prêt de changer malheureusement, même si on aimerait tous bien.

Pierro314le 29 mars 2023 à 00:46  •   93624

Comme je disais.
Il y a le pouvoir légitime, et l'abus de pouvoir.
Il y a le contre pouvoir légitime et l'abus de contre pouvoir.
C'est pareil pour la révolte.
Quand le diable s'en mêle rien n'est simple.

Vous allez me dire, c'est comme les bons et les mauvais chasseurs ? Et bien c'est un peu ça. 😅

Je ferrai une citation du Misanthrope de Molière (pour reprende le titre du sujet).
Dans cette pièce, je suis globalement pour le misantrope mais je citerai la seule réplique du personnage philantrope de la pièce avec laquelle je suis d'accord:
"La parfaite raison fuit toute extrémité
Et veut que l'on soit sage avec sobriété"

paradoxle 29 mars 2023 à 03:02  •   93627

@Pierro314 Pour un peu d'équilibre des sources face à la presse mainstream, écoutons un témoignage d'un militant dans la lutte contre les bassines, par exemple. Qui revient sur 6 ans de recherche de dialogue, d'enquêtes publics et d'études d'impact, etc. Sur l'absurdité de ses bassines écologiquement et socialement parlant. Et sur les charges de flics sur les manifestants pacifiques. Des gens se sont défendus et les autres étaient bien contents qu'ils fassent tampons.
Récit en détails.
voir la vidéo

Je ne dis pas que les violences contre les personnes quel que soit le côté soient excusables mais d'un côté, elle vient d'un pouvoir coercitif qui a peur de perdre des batailles contre le profit à tous prix comme à Notre-dame-des-landes. De l'autre, de gens qui font barrage de leur personne contre les projets suicidaires et qui se font attaquées par des chiens de gardes sur-armés.

Et une secrétaire générale (adjointe, un truc comme ça) de la CGT a confirmé que les forces de l'ordre rentraient dans le tas parmi les gens pacifiques et laissaient pas mal faire les "casseurs" dans les dernières manifs. Beaucoup de garde à vue chez les militants, peu chez les énervés de service. D'un côté, on intimide les gens, de l'autre, on décridibilise le mouvement par la peur, en faisant tout pour mettre de l'huile sur le feu. Et les médias mainstream jouent le jeu à fond des "méchants ultra-gauches", épouvantail pratique et grossier pour le bon peuple laborieux dans son besoin de sécurité.

zozottele 29 mars 2023 à 07:13  •   93628

@Pierro314, chacun revendique la parfaite raison,c'est pour ça que l'on avance pas,et que ça se tend à chaque fois.

Lia31le 29 mars 2023 à 09:53  •   93633

Si je pouvais, je mettrai des +1 à ce que tu écris, @paradox.
Je comprends aussi la colère engendrée par le sentiment d'impuissance et d'injustice face à un Etat refusant toute autre vision que la sienne. Les dégâts ne sont que matériels et tellement minimes par rapport à la violence psychologique de ce refus de dialogue. Je n'irai jamais casser quoi que ce soit, parce que je suis fondamentalement non violente (et peu téméraire aussi), mais je ne condamne ni les grèves, ni les blocages, ni les dégâts matériels.

Pierro314le 29 mars 2023 à 13:57  •   93643

C'est pourtant plus le peuple qui est gèné quotidiennement par les contre-réaction que les étlites en taxi et voiture de fonction.
Et vu le sujet lancé par Rekkan au début, à savoir ceux qui l'on insulté quand il a exprimé sa désaprobation, oui j'ai tendance à comprendre son point de vue.

Aussi, je sais également que: pas de violence --> pas de résultat dans le pluspars des cas. En tout cas en France. (par en Inde par exemple)
Mais les Gilets Jaunes ont montré que depuis plus réccemment: Beaucoup de violence --> Peu de résulats.
C'était tout de même parti à la base des taxes sur le carburant. On a vu les suites.

Je reste persuadé que les yeux crévés étaient intentionels de la pars des donneurs d'ordre pour flanquer la frousse.
Mais je n'irai pas nier qu'au milieu des colères légitimes engendrant des violences, il y a un petit paquet de profiteurs qui font beaucoup plus de dégats inutiles. Et ce qui est inutile est nuisible.

Mais cette discution risque ensuite de nous faire parler politique et bien entendu personne ne serait d'accord. 😒

paradoxle 29 mars 2023 à 14:45  •   93644

@Pierro314 Je crois que c'est à moi que tu fais allusion quand tu parles d'insultes. Je ne faisais que pointer la disproportion entre le constat de violences matérielles dans une lutte de classe et une réaction de détestation totale de l'humain. Quand le niveau de dégueulasserie de l'humain sur l'humain et le reste du vivant est telle qu'on peut, et de loin, devenir mysanthrope complet. Mais pour des poubelles qui brûlent ??
Je comprends que ça puisse choquer, tout à fait, moi c'est vraiment pas mon truc non plus. Mais je sais aussi que c'est vu depuis le prisme des médias et que celui-ci est biaisés quand on parle batailles pour des droits humains et de violence du peuple en général (propagande pseudo-républicaine et pro-libérale).

C'était juste un appel à un peu de relativisme dans ces histoires et de multiplication des sources pour avoir une idée plus juste des évènements, de leurs causes, de leurs conséquences. Aucune volonté d'insultes ou de dénigrement de ma part. Un ton un peu tendu, peut-être, j'en suis désolé.

Pierro314le 29 mars 2023 à 17:46  •   93645

@paradox

Non, je faisait référence aux témoignage de Dekkan qui parlais d'insultes, ne t'en fais pas. Je ne suis pas de ceux qui se sentent insultés aux par l'expression d'un opinion contraire donc je ne parlais pas de nos échanges. Même si on peut parfois parler avec passion dans nos échanges. (enfin à l'écrit on peut se tromper sur le ton employé) C'est vrai que la confusion peut-être vite faite.

Donc désolé pour le malentendu du à mon imprécision. Je parlais des insultes que les manifestants ont adressées à Rekkan quand il leur a exprimé son désaccord avec leur violence. (en reprennant les termes de son témoignage)

JCPle 29 mars 2023 à 18:13  •   93646

Qui a jeté la première pierre dans cette histoire des retraites...? 😒

Kobayashile 29 mars 2023 à 20:50  •   93655

Miteux, en passant de 65 à 60 !

Farandolele 29 mars 2023 à 22:22  •   93664

A la décharge de @rekkan qui nous confie présenter un TSA (la plupart du temps compensé par la douance), ne perdons pas de vue qu'il nous livre son ressenti brut, son exaspération depuis son référentiel et la façon dont il vit les événements comme autant de facteurs d'agitation, de perturbations, de chamboulements et par conséquent générateurs d'un stress important; d'où le repli sur soi et ses accès de misanthropie.

Cela m'a fait songer à cette série britannique et à la multiciplicité des points de vue, qui pris dans chaque référentiel et environnement donné, se croisent, parfois, sans pouvoir se côtoyer dans l'immédiat, ce qui peut susciter des incompréhensions ou un léger déphasage :

https://www.rtbf.be/article/la-miniserie-one-night-plus-quun-polar-une-fresque-sociale-selon-hugues-dayez-11150790

Rekkan évoque sa situation, de son point de vue et non de celui des manifestants, d'où les incompréhensions, il me semble.

paradoxle 02 avril 2023 à 19:29  •   93864

@Farandole Justes remarques !

Timide02le 03 avril 2023 à 10:33  •   93896

Personnellement je suis plutôt aligné sur les positions de @paradox et @Lia31. La violence je la vois et je la ressent tous les jours et pas dans les manifestations.
Mais bon n'étant pas lecteur ni de Pif gadget, ni de Têtu et ni de Playboy, il est possible que je ne comprenne rien à la bienveillance à l'altruisme et au "pacifisme" de ceux qui nous gouvernent.
Je ne sais pas si c'es lmié au fait d'avoir été dignostiqué HPI avec quelques troublrs TSA, mais finalement je crois que j'ai une réaction similaire à celle de @rekkan (crises de misanthropie) envers ce courrant d'absence de pensée de cette classe dirigeante.
Pour m'apaiser, je vais me retourner à mes activités subversives et aller m'occuper des mes plans de Tomates anciennes. Les graines m'ont été données par mon voisin (elles sont interdites à la vente et à la culture, mais depuis que ce vosin m'a fait gouter une tomate du jardin j'ai du mal à manger une tomate du commerce. Teins, si il y avait un petit bout de terre à côté du Tanganyika, j'y plantearai bien 4 ou 5 pieds ... mais peut être que je serai perçu comme un "jusqu'au boutiste"

Ziblynle 19 avril 2023 à 22:50  •   94513

Personnellement je suis plutôt aligné sur les positions de @paradox, @Lia31, @zozotte et @Timide02.
Mais la démocratie est une illusiton, toussa. Tout est lié, toussa. (les revolutions ne sont pas le fait du peuple, 90% des gens ignorent tout des services secrets)

Mule2112le 05 mai 2023 à 09:19  •   95910

@Timide02 Nous serons deux jusqu'au boutistes dans ce cas. J'ai des graines que le Gnis déclare illégales aussi.
Qui sont pourtant porteuses d'un gout magnifique ...

Pour ce qui est du sujet principal, je comprends @rekkan sur ce qu'il essaie d'exprimer. Sur ce qu'il resent des insultes reçues.
Dire de la violence qu'elle est légitime, opposable à tous, et porteuse de progrès, est humainement très discutable à mon sens. Ceci dit, la haine est bel et bien un puissant moteur humain.

colorsinthedarkle 05 mai 2023 à 10:23  •   95917

Une petite citation issue de Maximes et Pensées de Sébastien-Roch Nicolas dit de Chamfort (aphorisme CCCXXIII) dont l'oeuvre publiée posthume inspira les aphorismes de Nietzsche : "Arrivé à quarante ans, ayant perdu les passions qui rendent la Société supportable, n'en voyant plus que la misère et la futilité, n'ayant plus besoin du monde pour échapper à des peines qui n'existaient plus, le goût de la retraite et du travail est devenu très vif chez moi, et a remplacé tout le reste. J'ai cessé d'aller dans le monde. Alors, on n'a cessé de me tourmenter pour que j'y revinsse. J'ai été accusé d'être misanthrope, etc."

On lui prête également (avec ou sans intérêts usuraires) les propos suivants : "Tout homme qui, à quarante ans, n'est pas misanthrope, n'a jamais aimé les hommes."

zozottele 05 mai 2023 à 13:16  •   95943

@Mule2112,je crois que personne ne pense que la violence est porteuse de progrès non.
C'est plutôt un constat qu'il ne se passe rien sans violence malheureusement,et toute l'histoire de l'humanité le prouve.
C'est un triste constat, mais ce n'est pas la violence qui est porteuse de progrès, c'est les idées le partage, l'écoute et l'entraide.
Et quand tout ça ne marche pas on en vient aux violences, malheureusement.

@colorsinthedark jolies citations oui.
J'ai un peu de mal avec la défense de la misanthropie, même si je comprends le principe bien sûr.
Mais la misanthropie entraîne la misanthropie, ça ne peut créer qu'un cercle vicieux dont il est difficile d'en sortir.
C'est en tout cas mon point de vu quoi.

Mule2112le 05 mai 2023 à 13:50  •   95949

"je crois que personne ne pense que la violence est porteuse de progrès non."
Peut être pas.
J'ai juste entendu beaucoup de personnes la revendiquer, ces deniers temps, un peu partout.
Et à la réfrexion, ce n'est peut être pas dans une optique de changement, plutot dans une défense de l'existant.

colorsinthedarkle 05 mai 2023 à 15:22  •   95951

@zozotte, j'ai trouvé intéressante la contradiction entre ces deux citations.

La première est authentifiée. La deuxième est attribuée.

Dans la première, Chamfort se défend d'être misanthrope. Dans la deuxième, il se reconnait misanthrope mais sous forme de boutade - une forme d'amusement - qui atténue le propos.

Il livre, dans la première citation, sa manière de gérer les désillusions que peuvent provoquer des attentes envers le groupe social. Il indique avoir choisi de s'isoler pour se tourner vers des centres d'intérêts plus particuliers. A aucun moment, il ne prétend détester le groupe social, ce qui m'intérroge sur le sens que les uns et les autres donnent au mot "misanthrope" : celui qui déteste ses pairs ou celui qui s'en indiffère... et en plus je fais des rimes 😉

zozottele 05 mai 2023 à 15:33  •   95953

C'est un débat intéressant @colorsinthedark, j'aimerais bien creuser mais je ne voudrais pas qu'on dise que je m'éloigne trop du sujet 🙂
Un nouveau fil peut être ?
@Mule2112 une défense de l'existant plutôt que du changement ?🤔
Wahou j'aime beaucoup,la aussi il faudrait creuser !👍

Mikaale 05 mai 2023 à 15:34  •   95954

@rekkan magnifique.

colorsinthedarkle 05 mai 2023 à 15:54  •   95957

@zozotte, et pourtant définir les concepts permet d'éviter les malentendus... peut-on considérer par exemple qu'on est misanthrope si on ne "ne supporte pas les gens qui se croient tout permis" et uniquement ceux-là ? Pour moi, la misanthropie porte sur le genre humain sans distinction, dans sa quasi-globalité.

zozottele 05 mai 2023 à 17:10  •   95963

Je suis d'accord avec toi @colorsinthedark, définir les concepts pour éviter les malentendus.
Ou plutôt arriver à se mettre d'accord sur la définition d'un concept, ça c'est plus dur !😄
Et pour la misanthropie je crois aussi que ça porte sur l'humain en général sans distinction, sinon c'est autre chose je pense.
Et c'est aussi pour ça que j'ai du mal à faire une apologie de la misanthropie, même si je la comprends.
(Et je sais que tu n'en faisais pas l'apologie,ni même peut être personne ici, c'est autre chose encore oui)

GrosMarinle 06 mai 2023 à 10:53  •   96029

Un grain de...je ne sais quoi: optimisme, lucidité , espérance, fonctionnement en cortex pré-frontal - qui, libérant notre pensée du fxnt en mode "stress", seul permet de faire face de façon constructive... la minute de neurosciences est passée, merci Mr Cyclopède😉 - bref peut-être simplement une petite bouffée d'oxygène...l'instant de respirer dans nos temps brouillés et passablement brouillons :
Petit copié-collé en partage :

"Un anthropologue voulait tester des enfants africains.

Il a mis un bol de fruits sous un arbre et leur a dit que le premier à atteindre l'arbre pourrait avoir le fruit.

Quand il a dit aux enfants de courir, tout le monde s'est tenu la main et a couru ensemble. Alors, ils ont tous mangé les fruits ensemble.

C'est le concept africain d'Ubuntu.

Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils n'ont pas commencé à courir individuellement, les garçons africains ont répondu :

"UBUNTU ! Comment pouvons-nous être heureux quand les autres sont tristes ?""
Source Quora, de ce matin.

J'ai un gros faible pour cette sagesse ... humaine, humanisante, rassérénante🤩
une belle journée à chacun et chacune.

Farandolele 06 mai 2023 à 12:22  •   96038

J'adore.
@grosMarin...encore ! 🤩

Mule2112le 06 mai 2023 à 12:59  •   96042

C'est bon ça :) !

gildele 06 mai 2023 à 13:15  •   96046

Et vive l' Ubuntu !

GrosMarinle 06 mai 2023 à 16:06  •   96079

N'en jetez plus...😄
Et bon week-end 🤩


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?