Témoignages

Panem et circenses

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Panem et circenses
Panem et circenses
Mikaale 01 juin 2025 à 07:26

Bonjour à tous,
Ça fait un petit moment que je n'étais pas passé par là, et bien que ma (ré)apparition paraîtra fortement égoïste, j'ai besoin d'exprimer ma pensée (mon râle) vis à vis d'un phénomène particulièrement dérangeant et prenant de plus en plus d'ampleur dans notre société, créant plus de mépris, plus de prétexte à toutes les intentions perfides qui grandissent dans le coeur des personnes, donc je vais y aller franco parce que ce phénomène commence à m'agacer et à en agacer plus d'un !
J'anticipe en vous assurant que mes interventions ne consistent pas à constamment me plaindre ou geindre, j'ai une sensibilité assez aigüe, et des moments passé ou présent dans ma vie peuvent potentiellement être observés et reconnus par d'autres personnes soucieuses de ce sentiment d'incompréhension de certaines références ou périodes de leur existence qui trouvent une synchronicité avec ce que j'ai vécu.
Il ne s'agit pas d'outrecuidance pour moi, mais de délivrance, pour une recomposition plus claire et moins brouillée.
C'est un processus long, parfois douloureux mais nécessaire !

Alors j'y viens.

Nous venons d'assister à un moment fabuleux, devant un match sensationnel que des centaines de milliers de personnes ont regardé, en manifestant leur joie, leur enthousiasme et un bonheur partagé le temps d'une nuit,
Et il a fallu que des hordes de petits inconscients grégaires viennent ternir l'image de cette osmose que je qualifierais de passionnelle.
Pourquoi le comportement primitif pur est si ancré dans leur mentalité ?
Pourquoi faut-il constamment se saisir d'un prétexte populaire qui rassemble pour s'adonner aux pires méfaits ?
À de la violence compulsive irraisonnée, des émeutes et des autodafés de voitures, des dégradations de bâtiments dans une sacralisation perverse du chaos ?

Pour quelle raison est-ce si facile pour des ignorants parfois juvéniles de s'encourager à tendre le bâton qui servira à les frapper plus tard, si ce n'est le reflet du vide absolu de leur propre état ?

Hier soir, j'ai pu apercevoir à l'occasion d'une sortie personnelle les dégâts déposés par cette répugnance de l'égo non contrôlé.
Des verres de bouteille en morceaux jonchant le sol, des canettes de bière disséminées partout, des tags enlaidissant les façades des bâtiments publics et/ou espaces publics, et des sagouins de toute part, particulièrement grossiers, emplis d'une énergie purement négative semblaient apprécier le désastre sans remords, sans conscience...
Mais pour qui se prennent-ils ?
Qui sont-ils donc pour se permettre d'entacher le pays dans lequel ils vivent ?
L'absurdité derrière cette réaction m'étonne grandement !
Un simple match d'une heure et 30 minutes où des professionnels courant derrière un ballon et qui répondent avec brio à ce qui était attendu peut ainsi donc, AUSSI, provoquer des blessures, de l'agressivité, de la colère de toute part, des morts, et ainsi va la vie, tout va pour le mieux...
Non, je n'en peux plus de ces demeurés, je n'en peux plus de ces personnes dépourvus d'élégance d'esprit, de cette sauvagerie qui à ce stade ne saurait être défendue par des justifiables et autres concours de circonstances tant le plastique illustré est d'une laideur incommensurable !
Et me dire que ce sont ces mêmes personnes qui vont toute honte bue pouvoir se pavaner répétant à l'envi que ce sont des pauvres petits êtres attristés par la dureté de la vie, qui vont se saisir du mot "racisme" devenu un mot fourre-tout pour se dédouaner de toute responsabilité m'horripile vivement !
Je pense que mes propos ne seront probablement pas acceptés par certain(e)s mais j'en ai marre de ces m'as tu vu décérébrés complètement à la masse, ne se rendant pas compte que tout acte effectué, tout choix appliqué entraîne des conséquences de manière exponentielle !
Mes parents ne sont pas les meilleurs du monde c'est certain !
Ils sont constamment pollués par leur propre pensée parasite, toujours est-il que jamais de ma vie me serais-je permis d'agir ainsi !
Ça ne m'aurait pas traverser l'esprit !
En 2018, après la victoire en finale de la France face à la Croatie lors de la coupe du monde, je partageai un moment fort sympathique avec une ancienne connaissance d'étude lorsque nous fûmes en école primaire, accompagné de ces camarades d'université et ces collègues de travail, et tout s'était très bien passé, et nous avons festoyé dans une joie partagée avec légèreté et sans désordre ! Alors pourquoi ?

Dans une société fondée sur des principes sociaux et de bonnes ententes, il y a des règles, des lois qui régissent la bonne conduite à suivre en collectivité.
Nous ne vivons pas seul une fois à l'extérieur !
Les personnes qui mettent leur musique forte dans les transports en commun en oubliant qu'elles n'existent pas seules dans leur espace, les malfrats qui se permettent de te dévisager par simple réaction égotique parce qu'ils ne supportent pas une remarque qui les invitent à se recadrer dans un endroit fréquenté par plusieurs personnes, ou d'autres incapables de maîtriser leurs émotions parce que ces derniers sont assez stupides pour imaginer que la terre tourne autour de leur nombril seulement, toutes ces revendications étouffés alimentent l'ego machiavélique ! Mais le savent-ils ? Certainement pas.
Et voilà que cette fin de spectacle malheureuse, fût-elle remuante dans son premier acte, va donner libre court à la rage à peine dissimulée d'une certaine frange désespérée de la société française, poussée par un désir toujours plus grand d'exécuter, de massacrer ou de tuer, car incapable eux aussi de contenir leur pulsion violente, et incitant de plus en plus les mentalités fragiles à former une concorde nationale voulant un casus belli version civile.
Et qui seront les victimes de ce massacre loué en catimini d'après vous ?
Les pauvres, les humbles, les petits, les faibles, les réprouvés généralement silencieux qui souffrent de voir ce théâtre mortifère déclenché par des simples d'esprit issue de leur entrailles.
Oh que je ne méprise aucun de mes miroirs, mais je ne supporte guère ceux qui crient le plus, et en plus sans raison fiable.

Je suis navré, profondément navré, mais je ne pouvais pas laisser cette pensée agaçante moisir dans un cahier obscur qui finira dans un coin.
Non, exprimer sa pensée, c'est vivre, dire ce que l'on pense, il n'y a pas de finalité conséquentielle pour moi, à mon niveau si ce n'est un accroissement du soupçon de certain(e)s, et je le comprendrais de toute façon, mais cette faune bruyante dispensé de la pondération substantielle, je ne m'y associe pas et je ne peux plus les saquer !
Leur énergie est étouffante, et il y a une fatigue chez moi qui tend donc à se prononcer, voilà.

Merci de m'avoir lu dans tout les cas.
Je vous salue tous amicalement.

Micka.

Malesperale 01 juin 2025 à 14:22  •   126834

Bonjour @Mikaa

Si Juvénal était notre contemporain, peut-être écrivait-il plutôt « panes et circenses », encore que certains ne font pas qu'en venir aux mains et semblent ne pas s'en tenir aux pains... Je lisais qu'à Dax, un gamin de dix-sept ans est mort poignardé en marge des... des mouvements de foule ayant suivi le match.

J'habite dans le Sud-est de Paris (à l'opposé du Parc des Princes et des Champs-Elysées, donc), et jusqu'à 3h du matin j'ai entendu à travers mes fenêtres (en double vitrage !) des cris qui n'avaient rien de très réjouis, et tonner des... feux d'artifice ? Et pour une fois, j'ai réfréné ma curiosité naturelle qui m'invitait à aller voir de mes yeux quelle était la source de tout ce raffut.

Certains diront que tout cela n'est qu'une impression, le fruit du travail de sape de quelques pessimistes, et que tout va très bien dans notre beau pays de France, il n'empêche, je commence à avoir une fichue impression de désolation.

Hinenaole 01 juin 2025 à 17:59  •   126837

Hello.

citation :
Je pense que mes propos ne seront probablement pas acceptés par certain(e)s

A mon avis, sincèrement, en lecture, tu peux avoir tous les types de profils, je crois. 🤔 Ceux qui rejettent effectivement, ceux qui valident, ceux qui ne lisent pas jusqu'au bout, et il y aura aussi ceux qui lisent sans juger, et même, qui peuvent absorber une part de ta déception sans pourtant même être d'accord avec toi. Tu vois, le spectre est possiblement large... 🙂

citation :
mais j'en ai marre de ces m'as tu vu décérébrés complètement à la masse, ne se rendant pas compte que tout acte effectué, tout choix appliqué entraîne des conséquences de manière exponentielle !

Sans les qualifier nécessairement de décérébré(e)s, c'est un peu ce que je ressens aussi, dans certaines situations avec les "faunes" que je croise. [et aussi, de plus en plus, avec des écolos et des féministes radicalisé(e)s, également... Certain(e)s de ceux/celles-là ayant rejoint dans la médiocrité ces fameux autres dont on parle là... 😒] Enfin, est à noter qu'il y a longtemps, en matière de décérébrages, j'avais déjà fait moi-même un gros constat implacable, et un peu alarmant... 🙄

Etant en effet un gars né dans le tissus hyper-urbain des quartiers dits "poly-métissés", et à présent vivant très loin de tout ça, en terre paysane et fondamentalement tradi (pour ne pas dire, parfois, fondamentaliste!), je me suis aperçu d'un truc. C'est que: que tu aies face à toi un keubla avec la casquette à l'envers et des "yo! yo!" plein les index, ou bien que tu sois face à un bouseux aux bottes crottées qui vit encore chez ses parents à des fois des presque 50 piges et ne consomme souvent que pinard et saucisson (oui, je sais 😉, j'ai fait exprêt de prendre là des stéréotypes qui soient au moins communs à toutes nos perceptions sociétales), eh bien rigoureusement, à chaque fois que la discussion échoue avec l'un ou avec l'autre de ces formats de vie, c'est toujours pour la même chose que ça déconne. Identiquement. Immanquablement. 🙁

Bref, en vrai, y pas un clan qui vaut mieux que l'autre! Et, ce qui fait la pourriture dans la tête de ces gens, c'est clairement pour moi un manque profond d'empathie. Rien que ça! Juste que ça! Ainsi, pour lutter en commun contre ces décivilisations qui touchent autant les urbains que les ruraux (...oui, je sais encore, c'est schématique...), peut-être faudrait-il apprendre avant même le français et les maths, à l'école, comment en fait tenter de se mettre à penser comme l'autre. Se mettre à sa place, quoi! Et, sincèrement se poser la question d'à partir de quel moment, individuellement, on puisse faire de la merde, ou pas...

citation :
Nous ne vivons pas seul une fois à l'extérieur !

[Attention, humour de dérision qui pique un peu 😜. Je vais composer là l'image d'un Gen-Z déjà un peu réac pour son âge, et carrément j'menbalec 🤡]: "Mais pourquoi vivre avec les autres, à l'extérieur... quand on a juste besoin de sa commu, dans son phone qu'on peut trimballer partout? Auto, métro, busso, cyclo, trottro, mais aussi boulot, resto, paquebot... Franchement, perso, je les plains les sans-forfait!"
< 😜 >

citation :
Et voilà que cette fin de spectacle malheureuse, fût-elle remuante dans son premier acte, va donner libre court à la rage à peine dissimulée d'une certaine frange désespérée de la société française, poussée par un désir toujours plus grand d'exécuter, de massacrer ou de tuer, car incapable eux aussi de contenir leur pulsion violente, et incitant de plus en plus les mentalités fragiles à former une concorde nationale voulant un casus belli version civile.

Pour anecdote (presque 🙁) rigolote: Imagine donc, @Mikaa, les têtes qu'ont fait une petite troupe de paysans-chasseurs (bien français et bien blancs), en train de saccager rapidement la végétation haute d'un coin de terrain public - à l'intérieur de la zone de protection anti-tir autour des habitations, de plus 😱 - pour arriver à finir au fusil un groupe de pauvres faisans pris malheureument en cul de sac. A un moment, il y en a un qui a été un peu plus vif à me répondre que les autres et un peu plus hargneux aussi. Finalement, je l'ai traité ouvertement de racaille et de quelques autres mots particulièrement fleuris à consonnance raciste et thématiquement articulés autour des personnes possiblement non-natives de France (...je te laisse les lister en tête, fais-toi plaisir 😅). Les mêmes mots que lui-même (et ses copains) utilise spontanément quand il voit les cités HLM en feu, dans son téléviseur, avec des pompiers et des flics qui se prennent effectivement de grosses caillasses dans les pare-brises qui ne sont pas fakes.

Bref, à un moment donné, quand je lui ai fait comprendre que lui-même se comportait exactement comme ceux à qui il voudrait bien coller une balle dans la tête, pour peu que la chasse humaine soit légale et ouverte dans les zones à mosquées et à dealers, il n'avait alors plus aucun argumentaire sous la main et - complètement explosif et rouge de rage - ne souhaitait plus alors que me foutre une rouste... Depuis, quand on se croise tous les deux et qu'il fait encore un peu le bourrin, ça m'arrive alors de lui lâcher un petit "Salut négro" ou "ça va le nioul?" histoire de lui rafraichir l'esprit et qu'il n'hésite à se remémorer tous les parallèles sociétaux que je lui avais servi autrefois.

En tous les cas, cela a certainement un peu porté ses fruits dans sa réflexion, car depuis, il a quand-même baissé d'un certain nombre de crans en matière de connerie humaine. C'est déjà ça...

citation :
Je suis navré, profondément navré, mais je ne pouvais pas laisser cette pensée agaçante moisir dans un cahier obscur qui finira dans un coin.

Effectivement il fallait parler. Car quoi, finalement, ça serait reporter à plus tard l'envie d'exploser de colère? ... Autant que ça se fasse là, et posément, et intimement, et au moins dans un cercle qui soit propice à la réponse écrite paisible.

citation :
Merci de m'avoir lu dans tout les cas.
Je vous salue tous amicalement.

Tout pareillement.


H.

Surderienle 01 juin 2025 à 19:03  •   126839

.
@Mikaa
Hors contrôle...
Et concernant le narcotrafic, même constatation, même désolation.
Où va le monde, aurait dit ma grand-mère...

Hinenaole 01 juin 2025 à 20:11  •   126841

[NB: Je cite pour rebondir. Ce n'est pas un contre-avis.]

citation :
Où va le monde, aurait dit ma grand-mère...

Certes. Mais c'est étrangement pas pire qu'avant. On est les mêmes gents que "dans l'temps", et avec la même masse inculte, en somme.
...
Juste qu'on focuse sur un truc mauvais et qu'on ne voit plus que ça...
...
Mais le vrai problème embêtant, c'est que quand on est DANS le focus, c'est du vrai, c'est du real. De l'inévitable.
...
Et, ce mauvais, c'est vraiment pas du flanc. C'est hard. 🙄

Malesperale 01 juin 2025 à 21:07  •   126842

C'est-pas-parce-que-ça-va-pas-plus-mal-qu'avant-qu'il-faut-rien-faire-pour-que-ça-aille-mieux-maintenant. L'argument qui consiste à dire que les choses allaient aussi mal avant, mais que, faute de médias d'information, la populace n'avait pas conscience de la violence dans lequel elle vivait, commence à me faire le même effet que ceux qui, pendant les confinements, nous balançaient : « Vous plaignez pas, bandes de petites natures, comparé aux tranchées de 14, c'est rien du tout ! » Et qui plus est, je le trouve doublement fallacieux : primo, parce que postuler que les choses n'allaient pas mieux avant consiste à avancer qu'elles ne vont pas si mal que ça aujourd'hui, et qu'il n'y a donc pas véritablement de problème à résoudre ; et secundo, parce qu'il n'y a pas d'unité de mesure du « mal du siècle », qui permettrait d'attester que globalement les choses vont mieux ou moins bien à un moment donné qu'à un autre. C'est juste un lieu commun auquel ont notamment recours les partisans du status quo.

@Hinenao Si tout cela n'était qu'une question de focus et de manque d'empathie... J'ai eu un sourire mauvais en imaginant le type qui a poignardé en a poignardé un autre interrogé par un psychiatre sur les raisons de son manque d'empathie soudain...

Hinenaole 02 juin 2025 à 09:47  •   126844

@Malespera

Salut. 🙂

citation :
C'est-pas-parce-que-ça-va-pas-plus-mal-qu'avant-qu'il-faut-rien-faire-pour-que-ça-aille-mieux-maintenant. L'argument qui consiste à dire que les choses allaient aussi mal avant, mais que, faute de médias d'information, la populace n'avait pas conscience de la violence dans lequel elle vivait, commence à me faire le même effet que

Certes, je te comprends bien. 😉 Mais n'oublie pas qu'on sort d'époques successives où les châteaux forts ont existé suffisamment longtemps pour le démontrer. Ce qui signifie qu'un ennemi venu parfois de loin, convoitant tes terres et tes ressources, pouvait généreusement te sauter sur le râble un matin sans crier gare pour, justement prendre tes devises, incendier ton échoppe et ton domicile pour t'affaiblir stratégiquement, violer tes femmes pour t'atteindre psychologiquement ...et te faire la peau, en fin de compte. Bref, au fil du temps, l'ambiance c'est quand-même un peu détendu, à tel point que finalement maintenant les fortifications ont disparu. Et, ce à quoi, nous comtemporain(e)s du fait, nous ne pensons jamais. Bref, tu te vois toi, potentiellement, devoir revivre demain entre de hauts murs verrouillés sous prétexte qu'une population inconnue puisse prochainement mettre véritablement ta ville à feu et à sang? Bah non, j'espère pas... 🙁

Donc oui, toutes les incivilités (et celles corollaires et inutiles du foot, évidemment 😒) nous rapprochent un peu de cet état stressant, je te l'accorde sans problème. Mais, non, on n'est pas encore rendu au rang de la qualité de vie de nos ancètres qui, vraiment, pouvaient avoir les chocottes quand ça commençait à s'organiser en siège et en tourelles d'assauts, à l'extérieur de leurs remparts.

voir la vidéo "...Les écorcheurs vont alors véritablement devenir un fléau au sein du Royame de France ... Les écorcheurs sont en quelque sorte l'incarnation du diable pour ces populations. Dès qu'ils se déplacent en bande, ils sèment la terreur et font fuir les gens de chez eux."

citation :
ceux qui, pendant les confinements, nous balançaient : « Vous plaignez pas, bandes de petites natures, comparé aux tranchées de 14, c'est rien du tout ! »

Et encore, sans pourtant vouloir manquer de respect à nos Poilus, 14-18, c'est presque rien à côté des épisodes de peste noire. 😅 [humour d'accentuation >] Diantre, mais c'était ça qu'il fallait plutôt prendre comme exemple! 😄 ... Pas juste la "petite" der des ders... 😉

voir la vidéo
citation :
et secundo, parce qu'il n'y a pas d'unité de mesure du « mal du siècle », qui permettrait d'attester que globalement les choses vont mieux ou moins bien à un moment donné qu'à un autre. C'est juste un lieu commun auquel ont notamment recours les partisans du status quo.

Alors, perso, carrément pas partisan du status quo, pour le coup. 🙄 Car, ne pas oublier que j'ai quitté justement la ville pour la campagne. Et en ça, des histoires liées à des violences urbaines, jusque parfois dans mes* cages d'escalier, j'ai de quoi en raconter durant des heures. ... Mais voilà, comme dit, en migrant définitivement à la campagne, j'ai l'impression d'avoir retrouvé les mêmes gens, du moins le même état d'esprit perrave. Comme quoi, c'est sans doute quelque chose de plus profond et de plus pernitieux qui s'active en sous-couche dans le genre humain. Banlieusard(e)s à capuches ou bien jacouilles des champs, en fait la connerie humaine n'a pas besoin d'avoir un bastion à préférer à un autre, puisqu'elle les habite tous.

* Oui, parce que, j'ai habité dans cet immeuble là, puis là, puis aussi, et encore là, ... et là également, dans les mêmes villes, les mêmes centres hyper-urbains. Bref, je m'en suis tapé des coins moisis.


H.

---

Correction orthographique du message précédent:
"Et, ce mauvais, c'est vraiment pas du flan_. C'est hard."
(désolé pour ceux/celles qui ont eu les yeux qui ont saigné. 😅)

Malesperale 02 juin 2025 à 22:36  •   126847

citation :
Ce qui signifie qu'un ennemi venu parfois de loin, convoitant tes terres et tes ressources, pouvait généreusement te sauter sur le râble un matin sans crier gare pour, justement prendre tes devises, incendier ton échoppe et ton domicile pour t'affaiblir stratégiquement, violer tes femmes pour t'atteindre psychologiquement ...et te faire la peau, en fin de compte.

@Hinenao Tu parles des émeutiers des Champs-Élysées, là ? 🤡

Plaisanterie à part, la question n'est de toute façon pas de savoir si le XXIe siècle vaut mieux que le XIVe, ou si le XIVe est plus agréable que le Lubéron. J'ai grandi dans ce que l'on appelle aujourd'hui la « France périphérique », j'ai vécu un temps en banlieue, j'habite aujourd'hui dans Paris intra-muros, et mes parents, eux, sont en pleine campagne, près des contreforts des Pyrénées, et oui, j'ai également pu constater qu'il y a des cons partout (à vrai dire, c'est l'une de mes plus anciennes convictions !) Et je me souviens de mes années en Seine-Saint-Denis, où une minorité pourrissait l'existence de tous. Mais tout de même, entre le beauf qui éructe au-dessus de son comptoir, le bobo qui se croit tellement cool qu'il estime que la foule doit s'écarter devant sa trottinette électrique, et ce qu'on a pu voir ce week-end, il y a quand même une différence de degré, non ? Ce terme d'« incivilités » (encore un lieu commun médiatico-politique) s'applique dans les deux premiers cas, mais dans le troisième il est très euphémistique.

citation :
"Et, ce mauvais, c'est vraiment pas du flan_. C'est hard."

J'avais noté aussi que tu prêtais le flan à la critique.

Mikaale 03 juin 2025 à 05:35  •   126848

Bonjour @Malespera
Je te répondrais par ceci si tu me le permets.
Pour les plus rétifs d'entre nous, ce type de mouvement brusque ne peut s'expliquer que, juste, par une inconséquence générationnelle.
Un état d'inconscience excusable, mettant en avant le caractère infantile, euphémisme pour ne pas dire débile dans les manières et les actes de ruines causées par ces individus.

Ce sont très souvent des personnes timorés à l'idée de découvrir une réalité dérangeante qu'elles mésestiment au profit d'une totale lecture erronée et illusoire Teletubbies les empêchant de traduire objectivement les phénomènes qui se manifestent avec honnêteté.

Ton impression de désolation n'est pas qu'une simple vue de l'esprit, c'est je pense ce que j'ai pu ressentir moi même bien avant cet événement au sortir de la victoire triomphale du PSG de Samedi soir.
C'est ce sentiment de profonde exaspération par l'accumulation et la répétition toujours plus absurde de certains gestes, certains réflexes mécaniques et machinalement orchestrés qui laisseraient finalement penser que la France se trouve à un moment charnière décisive de son histoire où tout dépendra du choix libre et conscient du peuple, et pas de vulgaires bavards manipulant par les mots et sachant excellemment bien se servir de la sémantique pour leur propre intérêt carriériste.
Il ne s'agit pas d'un simple état de délabrement politique, il ne s'agit pas d'un effondrement de régime, mais bien de son HISTOIRE, et je n'exagère en rien l'effet suscité par un tel désastre du sens de l'équilibre.
Il est à penser que l'absence concrète de mesures fidèles à ce que devrait être selon moi bien sûr ou d'autres, un régime souverain, juste mais ferme, intransigeant mais tenant le gouvernail avec poigne marque la césure à notre époque avec une simple exigence que nous appelons le Respect.
Il est libre à chacun-e d'avoir sa propre opinion, il est acceptable de ne pas rouler dans la même boue que nos contemporains suivant les programmes mentaux dans lesquels ils/elles ont baigné(e)s, il me paraît sain et équilibré de ne pas se limiter aux croyances ou aux convictions embrassées par autrui, mais à s'intéresser aux multiples modèles d'existences culturelles dans un format purement instructif, pour élargir notre propre bibliothèque intérieure avant tout mais aussi réfléchir le monde autrement que de l'appréhender abruptement.
Nous sommes des êtres émotionnels, émotifs et sensibles (en tout cas c'est mon cas) mais également de raisonnement, de logique, et nous sommes anthropologiquement conçus pour vivre en se saisissant de tout les moyens que notre corps, notre esprit déductif nous mettent à disposition pour exister dans un monde à l'origine hostile, et qui n'a que peu changé en vérité en l'espace de 200 000 ans, la preuve avec ce barnum malheureux, conséquence d'un orgueil idiotement conservé.
À un moment donné, il faut appeler un chat un CHAT.
Ces individus, par absence terrible d'éducation sortis hier de ventre encore chauds se permettent, se donnent le droit ou la permission de caillasser, de détruire (à défaut de créer, loi des polarités extrêmes) les oeuvres de bienfaisance élaborées par des bâtisseurs qui ont mis leurs sueurs, leurs larmes, leurs efforts dans la construction...je n'en suis pas un, mais je RESPECTE.
C'est comme si tu t'investissais de façon énergique dans une oeuvre créative et imaginative qui te tient à coeur, auquelle tu as donné de ta personne, et ce n'est pas une simple phrase bateau pourrite exclusivement symbolique non, c'est que VRAIMENT dans chaque acte que nous posons, nous y mettons de NOUS-MÊMES au sens propre..
et des parvenus, des esprits vides, des adeptes de la crapulerie pathologique entachent sans peine ce que tu as mis 5 ou 6 ans, voir plus à ériger, nom d'un chien que c'est révoltant..

Ça va mieux depuis dimanche matin mais incontestablement @Malespera
Ce tableau hideux qui fût peint et exposé avec impudeur ce week-end ne restera pas dans un coin du grenier.
Il inspirera un souffle nouveau, qui se transformera à terme en tempête qui se déchaînera à hauteur de ce qui nous précédera.
Ainsi se veut le jeu de l'équilibre.

Je te remercie.

Micka.

Mikaale 03 juin 2025 à 06:12  •   126849

@Surderien, je te salue.

Je me contenterais, avec un brin d'amertume de te répondre ainsi, le monde dérive vers sa propre insanité, voulu par nous même, par notre insuffisance, et notre difficulté à reconnaître que tout ce qui semble neuf, tout ce qui semble innovant, tout ce qui semble enrichissant ne l'est pas forcément.
La liberté de s'imposer des limites n'existent plus, pourquoi ?
Pour ce qui est surnommé imprudemment le "progrès".
Les réseaux sociaux, l'IA, les revendications idéologiques violemment imposées, voilà la marée dans laquelle les consciences humaines se perdent, incapable de passer du temps avec elles-mêmes, juste ne serait-ce qu'un instant, voir cinq minutes dans le silence, c'est une torture, parce que la peur de ce qui ne crie pas, de ce qui ne s'égosille pas, de ce qui ne se prononce pas effraie considérablement.
Regarde autour de toi, nous sommes sans arrêt chargés de distractions, de divertissements, de moyen à la paresse !
Déjà que nous pensons constamment, notre cerveau est tout le temps actif c'est déjà une quantité d'énergie dépensée énorme alors imagine avec le simple fait d'être sollicité de toute part par les innombrables informations qui circulent devant nos yeux, sur nos écrans et dans la bouche de chacun-e.
Nous ne savons plus où donner de la tête.
La différence notable étant que certains le savent, d'autres le comprennent mais se delestent de l'information (trop emmerdante), et d'autres encore préfèrent convertir l'inanité intellectuelle qu'ils suintent en expression physique agressive, galvanisée notamment, et c'est le drame de notre époque à mon humble avis, par les gadgets que nous utilisons au quotidien scotchés à notre main.
Ce sont des purs produits consuméristes de la nouvelle ère du virtuel du XXIe siècle, que veux-tu ?
À l'évidence j'en suis, je ne m'en exempte pas en voulant me penser épargné, nous le sommes tous à des échelles diverses dans la pratique, et l'utilisation excessive.

Je suis né à la fin du siècle dernier, et pourtant aussi étonnant que cela puisse paraître, mes années enfants me semblent lointaines, presque comme si je renaissais dans un monde totalement différent.
Les mentalités sont différentes, les personnes sont différentes, l'évolution de la jeunesse d'aujourd'hui est éminemment différente de mon époque, il y avait la notion de respect ! Envers et contre tout.
À mon niveau, il m'est arrivé parfois, par maladresse ou pas, à être désobligeant car j'eus horreur par moment et par endroit que l'on me prive de ma liberté à...être dans ma solitude régénératrice.
Cela commença avec un père envahissant et particulièrement bourru, une mère un poil intrusive et exagérément castratrice, je ne me pose pas en victime en te livrant ce fait mais l'éducation familiale ET républicaine m'ont enseigné toutefois le respect, la discipline, la capacité de voir mes lacunes aussi et ce qui pouvait tendre dans sa forme rigide à une amélioration progressive (même si mes années lycées furent assez ennuyantes et désastreuses pour moi) je me demande alors ce qui a manqué dans mon propre épisode personnel que je constate avec désarroi chez nos prochains, qui apparaissent comme des êtres écervelés, et largement plus véloces que moi et les personnes de ma génération...et ce ne sont pas des générations si éloignées.
Je perçois cela comme une expérience dramatique, si tu veux mon avis.
Une anomalie matérielle résultant de l'utilisation excessive de réseau social tel que TikTok par exemple, mais il y en a bien d'autres.

Je te remercie @Surderien

Micka.

Hinenaole 03 juin 2025 à 09:56  •   126850

Hello. 🙂

@Malespera

citation :
@-Hinenao Tu parles des émeutiers des Champs-Élysées, là ? 🤡

[Humour sur humour 😜 >] Quoi, voudrais-tu peut-être me suggérer que ce serait là des gens que Charles Martel aurait lui-même arrêté à Moitié, mais que maintenant on trouve parfois jusqu'à Lille? . . 🤡 🤡 . . (NB: référence, présentement, à un fameux scketch de Coluche. 😉)

@Mikaa

citation :
Il est à penser que l'absence concrète de mesures fidèles à ce que devrait être selon moi bien sûr ou d'autres, un régime souverain, juste mais ferme, intransigeant mais tenant le gouvernail avec poigne marque la césure à notre époque avec une simple exigence que nous appelons le Respect.

Ça s'entend bien Mikaa, évidemment. 🙂 Et, n'es-tu pas déjà sans savoir que nombres de personnes pensent exactement la même chose, et souhaitent le concrétiser bientôt grace à la puissance théorique de leurs bulletins de vote. Seulement voilà, avec les propositions politiques actuelles qui souhaitent aller publiquement dans ce sens, ce n'est hélas pas ce qu'on obtiendra. 🙁 Car, en cas d'application, ça ira trop loin. Beaucoup trop loin... (un peu comme pour soigner une verrue pas belle sur l'avant du bras, on déciderait carrément de couper le reste du bras sain pour ne pas s'emmerder, plutôt que juste cureter la verrue, isolément.) Et, ainsi tous les progressistes, féministes, écologistes, altermondialistes et autres militances LGBTQ+ vont perdre au minimum 50 ans de combats, ça c'est sûr. (D'ailleurs, sincèrement, c'est pour eux que je m'inquiète. 😥 Pas pour les cailleras du supporting du foot, qui sauront bien mieux repasser sous les radars, au fil du temps...)


... Bon aller, sinon, les gars, je laisse là tomber la conversation... Non pas que vous me semblez désagréables dans l'échange, je vous rassure, mais plutôt par besoin de rester en alignement et en cohérence tranquille avec ce que j'ai eu l'occasion d'annoncer sur un autre topic, il y a déjà un petit moment (voir fragment ci-dessous dans le spoiler). Ainsi, je vais revenir à mes petites affaires et laisser les gens programmer bientôt de savoir comment s'entretaper dessus.

Spoiler (cliquer pour lire)
Source: https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentations-temoignages-questions-sensibles/mots-du-jour-53073#125944

[...]"Je me suis trop épuisé hier, et semble en garder encore fortement la marque psychologique, ce matin. Chuis pas bien.

Aveu profond. Peut-être après tout le mieux est sans doute de ne plus s'intéresser à ces questions. Toutes ces questions sociales. Tout simplement. De toutes les abandonner. Les laisser dériver... sans même s'occuper des conséquences pour les autres (car elles n'en auront pas pour moi. Pas femme, pas noir, pas juif, pas gay, pas incel, pas chômeur, pas bénéficiaire, J'ai pas le même profil.). Ainsi, de laisser les pro-révolutionnaires en herbe d'ici se barder d'illusions, de distanciation, et de grandes théories. Et, IRL, tout pareillement, de laisser tous ces autres du terroir profond beauceron sombrer dans l'anti-wokisme et l'anti-féminisme crasse, le racisme facile et le souhait dangereux de rectifier bientôt le monde à leur façon. (les deux principales tendances relationnelles de ma vie, en réalité! D'un côté, des gens virtuels de gauche et d'ultra-gauche. De l'autre, des personnes physiques plutôt droitistes et très cocardières dans l'âme. Pas facile facile tout ça... [...]

...Car, après tout, qui suis-je pour empêcher ces deux entités pré-citées de se foutre sur la gueule, demain?
Je suis rien.
Juste un clampin qui dessine."

[...]


Bonne journée. 🙂


H.

Mikaale 03 juin 2025 à 15:09  •   126852

Salut @Hinenao,
Je suis content de te lire une nouvelle fois et d'avoir l'avantage de connaitre ton point de vue ^^
D'ailleurs je comptais te répondre plus tôt à la suite de celles adressées à @Malespera et @Surderien puis la fatigue ressentie par ma grippe m'a plongé dans un sommeil partiellement régénérateur, mais utilement apaisant.
J'ai lu avec un sentiment nostalgique imposé à moi ton annonce faites il y a quelques temps selon tes propres dires, et je dois bien avouer que je comprends ton sentiment de lassitude à la vue de ce qui s'observe devant nos yeux ébahis, les larmes n'attendant que d'être lâché, glissant délicatement sur nos joues endurcis face à l'effondrement des sentiments partagés pour le retour d'une "qualité" à la défiance primaire pleine de fatuité.

Alors permets moi donc une contestation à hauteur de cet auto-jugement de ta personne que je ne partage nullement, bien que j'ai saisi le fond de ton message eu égards les passions vindicatives que tu as cité ultérieurement.
Déjà d'une, tu n'es pas "rien", loin s'en faut, pour avoir échangé et discuté avec toi par période et surtout par moment, tu as par la richesse de tes mots et par la sensibilité qui est la tienne été d'une humanité rassurante, presque un réconfort face aux vicissitudes que j'eus rencontré dans ma vie, lesquelles furent particulièrement plombantes et m'ayant même parfois entraîné vers une pensée équivalente ou similaire à ce jugement inique de toi-même dans cette annonce.
Ensuite euhm...il est absolument intolérable pour moi d'avoir un clone concurrent dans l'immense univers du clampin 😂
J'en ris parce que je partage ton sentiment, d'être distant par rapport aux hurlements faites de theories, de théologies voire d'eugénisme dont j'ai eu d'ailleurs la (mal)chance de découvrir proportionnellement à l'étude prolongée du comportement indécent des cailleras comme tu dis, et qui suscite une grande crainte civilisationnelle pour plus de personnes que je ne l'aurais imaginé...
Mais force est de constater, sans en faire un argument de vérité que les soubresauts de ce week-end particulièrement mouvementé, particulièrement agité donnent du grain à moudre aux mentalités névrotiques, excités par la seule possibilité de voir une guerre civile s'installer.
Et pour la petite anecdote, j'ai eu l'occasion de m'infiltrer dans des groupes "d'amitié" privés occupés par des militants très...lapougistes compatibles, des ex militaires ou même des inscrits ou ex-inscrits dans le corps policier qui laissaient entendre que l'éclatement est proche et qui s'entraînent à pilonner des "gnoules" ou "Bouegres", c'étais il y a un peu plus de deux ans, mais c'est un projet construit progressivement en sous-marin.
Alors bien que l'intensité de l'aura incendiaire entourant ces communautés virtuelles clandestines est très inquiétante de mon point de vue, je reste pour le moins surpris par l'ignorance ubuesque, et cette absence de tenue affichée par des jeunes de banlieue faisant montre d'un enthousiasme et d'une confiance excessive qu'ils regretteront au regard de ce qui pourrait potentiellement arriver, lorsque le tocsin de la nouvelle "contre-révolution" retentira.
Et cela se fera d'une manière tellement inattendue, dans un moment de silence de cathédrale que beaucoup ressentiront avec plus d'intensité la douleur à apprécier chez l'autre, douleur équivalente aux contractions d'une femme qui accouche, oui l'image n'est pas reluisante, mais je t'indique ce qui peut arriver parce que malheureusement, les masses ordinaires sont tellement nourris d'orgueil et d'ego, que toutes les formes de dépassement de nos propres limitations primaires est quelque chose de difficile.
Je pense que tu le sais @Hinenao.
Je comprends ton point de vue, mais dis moi, comment parvenir à faire front commun et se poser comme des défenseurs justes lorsque l'image générée par celles et ceux que nous considérons comme des victimes d'un système prédateur (les femmes, les minorités, les lgbtistes) est ternie par des jeunes gens, totalement déconnectés, qui n'ont pas pris conscience du caractère vindicatif à l'aune de leur acte ?
Pour les bulletins de vote lors des élections majeures dans le pays, personnellement je passe désormais mon tour.
Aucun politique ne saurait être assez efficace pour répondre convenablement aux attentes des français.
Regarde les débats sans conviction claire des politiciens et les batailles de chiffonniers cyniques qui se présentent à ceux qui ont du temps à se faire bananer continuellement, à la fin, ce n'est que la continuité de la déception, de l'affliction rencontrée dans les foyers, du chagrin de voir l'insuffisance de ce qui s'agite et gesticule à travers nos écrans pour se faire mousser.
C'est un certain Coluche qui a compris la mascarade, et effectivement il n'y a que le peuple lui-même qui peut changer sa réalité, pas des politiques payés pour émettre des bobards en permanence et endormir le même peuple qui les nourrissent.
Donc pour moi, voter ne sert finalement à rien, mon avis vaut ce qu'il vaut mais je le pense sincèrement, du fond du coeur.

Je te remercie de m'avoir lu, et je serais heureux d'avoir ton point de vue (si tu en as un) sur ce qui attend le pays dans les prochaines années.

Ciao.

Micka.

Hinenaole 05 juin 2025 à 18:01  •   126868

Salut. 🙂


Réponse tardive par rapport à la temporalité de l'échange. Mais, c'est bien davantage car j'ai été plombé par une bête affaire durant 48 heures, que de ne vouloir revenir un petit moment encore, pour tailler jactance. 😉

citation :
Je suis content de te lire une nouvelle fois et d'avoir l'avantage de connaitre ton point de vue ^^

Et encore, je garde des trucs pour moi. Bien que je sois réputé (et me suis auto-réputé) comme étant bavard, il y a quand-même des paquets de choses que je ne dis pas. (ainsi, vu les "dingueries" que je m'apprètes à balancer plus bas, imagine donc ce que je garde toutefois chaudement en magasin... Tu ne serais pas déçu... 😅)

citation :
puis la fatigue ressentie par ma grippe m'a plongé dans un sommeil partiellement régénérateur, mais utilement apaisant.

[Humour et auto-dérision>] Une grippe en fin mai? 🤔 Mais quelle idée de vouloir dormir la fesse-à-l'air en bordure de frigo laissé sciemment ouvert? 😄 L'hiver, c'est fini, faut s'y résoudre, mon p'tit père! 😜

(Perso, je ne sais pas comment tu te choppes habituellement tes gastros et tes grippes, mais je crois que tu ne dois pourtant pas profiter du même "luxe" que moi. 🤡 Moi, les miennes, on me les apporte généreusement à domicile, alors que pourtant je sors peu, vis et travaille principalement à la maison - comme si j'évoluais dans l'ISS - et ne vais plus en ville depuis déjà un bon moment. 🤔 ....Alors dit, à ce prix là, hein, elle est pas belle la vie?! 😋)

citation :
Déjà d'une, tu n'es pas "rien", loin s'en faut, pour avoir échangé et discuté avec toi par période et surtout par moment, tu as par la richesse de tes mots et par la sensibilité qui est la tienne été d'une humanité rassurante,

Bien le merci. 😊 Sincèrement... 🙂

citation :
Ensuite euhm...il est absolument intolérable pour moi d'avoir un clone concurrent dans l'immense univers du clampin

Sorry my good Lord, but je ne voulais pourtant pas vous faire ombrage... 😄 (et j'espère donc bien ainsi qu'on se fasse échapper mutuellement là au duel des gentilhommes qui réglaient autrefois l'orgueil de leurs primautés à la pointe des lames croisées et l'apparition d'un premier sang. 😅 Ainsi, pour vous faire plaisir, Sir, en Clampinerie, si je ne puis être roi, je veux bien toutefois rester votre prince. 😄)

---

Bon et attention, on attaque dans le dur, à présent... 😅 Fini de rigoler. 🙁

citation :
Mais force est de constater, sans en faire un argument de vérité que les soubresauts de ce week-end particulièrement mouvementé, particulièrement agité donnent du grain à moudre aux mentalités névrotiques, excités par la seule possibilité de voir une guerre civile s'installer.

Je confirme... Et c'est là justement que tu peux voir se mettre en relief les militants accélérationnistes, exactement. Tout-à-fait! C'est à dire, (et parce que le terme est quand-même large et assez néologiste dans les usages), soit des gens très à droite qui sont effectivement prêts à en découdre et sont - disons-le clairement - armés chez eux avec des matériels pas inoffensifs, soit des gens très à gauche qui sont eux plutôt propices à provoquer un effondrement structurel, voire quitte à avancer la date de la fin du monde en sabordant les infrastructures pour l'instant fonctionnelles, stables et encore debout.

Mais finalement, est-ce que ces bord extrêmes de justiciers en carton, soient les uns comme les autres plus malins que ces stupides casseurs/footeux des rues?.... 🤔 ...... Car, si les uns sortent les armes pour aller buter des coiffeurs à Puget-Sur-A., et les autres se mettent à saper les infra-structures qui permettent notamment aux hopitaux et les petits commerces alimentaires d'exister (puisque, par exemple, dans l'intention de blackouter tout, s'ils font "sauter" une centrale électrique qui alimente le mauvais monde du capitalisme, ce seront également les respirateurs des urgences et réa/chir qui s'éteindront en fin de relai électrogène, mais aussi toutes les chambres froides où tout pourrira dans les échoppes tandis que les gens auront terriblement faim), bref, si les uns et les autres veulent vraiment bourriner dans le tas, est ce que ça vaut finalement mieux que des petits cons qui s'excitent tout seuls autour de la grand-messe de la baballe ronde? Bah non, alors tout légitimement énervés qu'ils soient, ces uns et ces autres, ils peuvent bien se la garder et se la mettre profond dans le ionf, leur idée maudite de guerre civile. 🙄

citation :
Et pour la petite anecdote, j'ai eu l'occasion de m'infiltrer dans des groupes "d'amitié" privés occupés par des militants très...lapougistes compatibles, des ex militaires ou même des inscrits ou ex-inscrits dans le corps policier qui laissaient entendre que l'éclatement est proche et qui s'entraînent à pilonner des "gnoules" ou "Bouegres", c'étais il y a un peu plus de deux ans, mais c'est un projet construit progressivement en sous-marin.

Et, d'emblée, je te crois pour ta petite anecdote. J'en doute même pas une seconde, puisque moi-même je me suis retrouvé en liaison avec ce genre de cellules plus ou moins dormantes. C'est donc bien la vérité. Oui oui, elles existent.

[Et pour la petite anecdote retour]:

En effet, étant un ancien de la Sécurité et ayant fini formateur (et vétéran), je me suis moi-même retrouvé en contact avec quelques anciens militaires et autres jeunes personnes qui ont ratés les concours permettant d'intégrer les Forces de l'Ordre (et pas que la Police, par conséquent) avec l'idée d'entrer chez nous. Et donc, très vite, pensant que je puisse avoir le même état d'esprit qu'eux du fait de mes fonctions avancées d'encadrant et de mes origines ethniques très blanches, plus d'un s'est mis tôt à faire du zèle imbécile* et même parfois tenir des propos franchement borderlines en matière de racisme**.

A cela, il faut ajouter que les recrutements font aussi entrer concrètement dans les 101 métiers de la sécu des personnes issues de l'immigration (Afrique, Maghreb et Pays de l'Est étant très massivement pourvoyeurs de "chair-à-bosser") et qu'ainsi, il faut en plus du métier à transmettre savoir gérer les suceptibilités de chacun et chacune quant-aux nécessités et contraintes horaires qui imposent de faire travailler tout ce monde là ensemble. (bref, t'es souvent en binôme, trinôme ou quadrinôme sur un site clos, et tu ne choisies pas le genre, les idées et la couleur de peau des personnes qui te seront cooptées obligatoirement, via le fucking planning qui règle la vie de tous/tes.)

Imagine donc, la bombe que c'est au quotidien de faire travailler et progresser ensemble un faf et un musulman très pratiquant! Imagine donc, que te croyant faf un peu aussi sur les bords, le droitard-franchouillard fraîchement recruté et faisant partie en loucedé d'une des dites cellules dormantes, tente un peu d'en parler autour de lui pour savoir si lui-même peut recruter dans les rangs des pré-formé(e)s! Et imagine donc quand celui-ci tente finalement de te démarcher directement, puisque c'est toi qui a journellement la main sur le fameux planning et les passages de consignes! ... Très très compliqué d'essayer de façonner un Esprit de Corps - en réalité, une partie de ma mission - à travers les divergences de chaque pôle (NB: un pôle regroupe 8 personnes généralement). Très compliqué aussi d'être leur formateur mais pas leur chef***, ni leur sentencier, car n'étant pas pour le cas leur hiérarchie en N+1. Et pas simple enfin de faire comprendre aux autres, à tous les autres restants, qu'on garde résolument à la fois le faf ayant armes de poing à domicile**** et le musulman interdit de prière sur site, dans l'équipe, parce que voilà, tout le monde est faillible, multidimentionnel aussi et a droit au moins à une seconde chance (Une seule! Pas trente!) pour se rattraper aux branches, quand ça dérape un peu, pourvu surtout et de manière ultime que l'Esprit de Corps et le brotherhood passe avant. [...Car en effet, quand t'es grave dans la merde à 3h du mat avec des alarmes qui gueulent de partout et te font courir, tout en étant au bout du bout de la fatigue physique puisque pas dormi depuis 24h déjà - une situation que 100 % des effectifs rencontrent souvent tpot ou tard dans le déroulement de carrière, hélas - et bah c'est là précisément que ton faf ou ton Mohamed habituellement pas trop aimé doit pouvoir malgré tout automatiquement devenir ton frère d'arme, et même, être une personne à qui tu puisses aussi confier ta vie le cas échéant, si la situation avait à devenir d'un seul coup particulièrement critique. (braquage, gassing-in-block, tentative de molestage par un individu ou une foule, agent isolément pris en otage, etc... En effet, le quotidien est souvent plan-plan dans le métier, mais par épisodes, ce ne sont pas les situations parfois folles et brusques qui puissent manquer.)]

... Et dire qu'enfin, j'ai souvent dû faire tout ça en étant moi-même contre ma putain de propre hiérarchie qui ne voulait pas voir les blessures nationalistes des uns et les exils souvent forcés des autres afin de venir dans le fameux pays France pour y gagner un peu mieux la vie qu'ailleurs. Bref, tu vois, Mikaa, j'ai tellement été à la croisée de tout ce bordel que j'ai dû finir par apprendre comment fonctionnait les cellules dormantes nationalistes ET le salafisme rampant des cités afin d'arriver à accrocher en discussion toutes les personnalités un peu bordeurs que j'avais la charge de former, et ainsi ne pas garder dans mon "viseur" exclusivement que ceux/celles, plus proprets sur eux, qui sont davantage issus du middle range socialo-républicain, et plutôt professionnellement maléables pour la formation, car pas dysfonctionnels...

* Voulant faire preuve d'un zèle exagéré, certains anciens militaires et autres passionnés de l'Ordre (oui, oui, on peut le dire comme ça, sans honte), m'ont déjà salué le premier jour avec la position normée de la main au béret, voire une ou deux fois, carrément le garde-à-vous! Bref, systématiquement, je les ai mis au parfum de ne plus jamais recommencer!! Car il vaut mieux des personnes posées et responsables que des personnes exaltées qui fantasment.

** Les moments de pause-repas, parfois pris par moi-même avec les formé(e)s étaient des moments bienvenus de fort relâchement. Et parfois, malheureusement, des histoires supposées rigolotes mais racistes fusaient. Ambiance de groupe assurément gachée dès que la couleur politique, autour de la table, n'était pas monochrome et exprimée sans nuance.

*** Formateur ne veut pas dire systématiquement chef. Car le chef, c'est quelqu'un d'autre. En effet, comparativement avec un fait de la vie courante, ce n'est pas parce qu'à 17-18 ans vous faites des heures d'auto-école en vue de passer le permis bientôt que votre moniteur/monitrice peut se substituer définitivement à l'autorité légale de vos parents, pour le mois, l'année ou la vie. Bah, là c'est pareil! Bref, ok pour être instructeur-coordonnateur-formateur, mais pas chef.

**** Pas besoin d'être terroriste ou fanatisé(e) pour disposer d'une arme à domicile. Il faut juste être membre d'un stand de tir sportif et/ou enregistrer tout cela proprement en Préfecture. C'est légal. Après, si tu veux faire de la merde avec ça, dans la street............... c'est toi qui voit...

Spoiler (cliquer pour lire)
[NB rapide: "Agent de sécurité, au plus élémentaire, c'est ni plus ni moins qu'être policier sur le carré précis d'un terrain fermé, carré clos lui-même cerné par les vrais pouvoirs de police qui sont eux aptent à agir soit dans le dit-carré, ou soit dans la rue, et ceci, sans dérogation, jusqu'en bordure de la propriété privée. Bref, agent de sécu, c'est être le plus bas niveau de ce qu'est être policier, mais c'est être une forme de police quand-même. Ce qui implique nécessairement humilité dans les prises de décision et notions de probité et de service. Pas jouer donc les shérifs ou les trop-sympas à cause de la gueule du client ou en fonction du beau cul de la jolie fille qui passe devant soi." Voilà ce que je tentais de faire apprendre en introduction à la formation, pour les deux-cent et quelques personnes qui me sont passé entre les mains sur seulement mes 3 dernières années de carrière, ... ...incluant évidemment ceux/celles qui auraient de toutes les façons fait n'importe quoi pour être flics ou gendarmes quand-même. Car, même en regard d'un échec dû à un concours raté, cela reste souvent une option de vie assez passionnelle, et parfois même, comme dit l'expression: "c'est dans le sang". (Et, ainsi, selon mon avis et mon expérience passée, étonnamment, autant que ces personnes là fassent durablement leur trou dans la Sécurité plutôt que d'être rejetées de partout et d'être ainsi livrées toutes seules à elles-mêmes...)]
citation :
Alors bien que l'intensité de l'aura incendiaire entourant ces communautés virtuelles clandestines est très inquiétante de mon point de vue, je reste pour le moins surpris par l'ignorance ubuesque, et cette absence de tenue affichée par des jeunes de banlieue faisant montre d'un enthousiasme et d'une confiance excessive qu'ils regretteront au regard de ce qui pourrait potentiellement arriver, lorsque le tocsin de la nouvelle "contre-révolution" retentira.

Et tu ne crois pas si bien dire! Pareil d'ailleurs pour tous ces politiques et agitateurs de nos médias info-news qui se sentent eux, bien au-dessus de la nasse à poissons, car, tout comme toi, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils/elles font en sorte de s'accrocher une grosse cible bien visible dans le dos... 🙄 d'autant, comme tu l'as compris maintenant, je suis bien placé pour parler de sécurité, et savoir également que (même si la loi oblige à des effacements rapides et périodiques, ...pour l'instant), toutes les images récupérables et pérennisables où ces individus difficiles se sont permis de commettre dégats et exactions vont un jour rester, et permettre tôt ou tard de leur mettre la main dessus. Même chez eux, au calme. Bref, je ne vois pas comment on peut mieux hypothéquer son avenir, notamment quand on est jeune (et stupides)! 🤔

Au fait, sinon, je ne sais si tu avais vu passer dans les informations le fait que certains prévenus ayant été choppés à la suite des dégradations ne sont pas nécessairement des gugus à capuche et à moto de rodéo sans immat (pour faire référence là clairement aux populations honnies des cités) Bref, pour ces quelques jeunes gens "de bonne famille" et intégrés qui se sont laissés aller un soir de compèt de foot à du grand n'importe quoi, ça va faire mal si ça ressort plus tard, au delà de la présentation du VC . 🙁 Par conséquent, oui, de quoi jouer avec sa vie et son avenir si un de ces quatre on se retrouve avec du crédit social à la chinoise. (car, il ne faut pas oublier que c'est ce que les technologies de la vidéo-surveillance sur la voie publique promettent, et ceci renforcé par des IA hyper spécialisées dont on n'imagine pas encore la puissance de pénétration de nos vies..... 😨)

citation :
Je comprends ton point de vue, mais dis moi, comment parvenir à faire front commun et se poser comme des défenseurs justes lorsque l'image générée par celles et ceux que nous considérons comme des victimes d'un système prédateur (les femmes, les minorités, les lgbtistes) est ternie par des jeunes gens, totalement déconnectés, qui n'ont pas pris conscience du caractère vindicatif à l'aune de leur acte ?

Perso, je vais être honnête, j'ai récemment laissé tomber l'idée de faire front commun. 🙁 Comme déjà dit par d'autres mots plus émotionnels, il n'y a pas si longtemps: qu'ils/elles se démerdent! Moi, je suis un rien. Ou un quasi rien. Ainsi, que les cons footeux se foutent sur la gueule avec les faf, et que les anti-faf s'énervent contre les promotteurs d'une autoroute totalement inutile (puisqu'elle l'est!). Et etc, etc...

Juste insolément, quand ça n'ira plus je prendrais alors soin de mes proches physiques et vraiment exposés (couples gays dangeureusement en porte-à-faux, femme seule en structure familiale mono-parentale forcée et sévèrement endettée, ...et, paysan sans terre) et je laisserai - à mon corps défendant - un peu partout les infrastructures de sécurité hisser des mats dédiés à la vidéo-surveillance pour tenter de ramener un certain calme artificiel. Après tout, si les imbéciles veulent perdre leur liberté et les militant(e)s* extrêmes voir leurs combats ardus être balayés comme poussière parce qu'ayant trop poussé mémère dans les orties, bah ça les regardent...

[Tiens, et parce que j'y pense de manière connexe. Magie de l'arborescence en tête... 😉]
A l'inverse de @paradox (dont je respecte les idées philosophiques et politiques, qu'on se comprenne bien.), je ne crois pas à une renaissance aimable à la suite d'un effondrement de société. Malheureusement, je crois bien davantage que les arnarchismes (croyants sincèrement pourtant bien faire! 🙄) vont finalement livrer le monde clef-en-main à un retour de l'ordre sévère et des traditions. Et une fois fait, les anarchs se retrouveront simplement "remercié(e)s" et évacué(e)s du processus pour laisser place à un monde nouveau qui sera, en fait, ...la copie presque conforme, hélas, de celui d'hier, ...avec peut-être cette fois la pratique de l'art de la cravache en plus, qui sait (càd l'avènement du crédit social massivement informatisé). De toutes les façons, (et je sais que c'est moche. Ce n'est pas moi-même ce que je veux), quand trop de repères sont perdus en une seule fois pour une civilisation, c'est souvent ensuite vers ce qu'on connaissait de mieux - en bien ou en pas bien - qu'on tend naturellement pour se refaire la main, puisque le saut dans l'inconnu fait souvent trop peur. (alors que ce qui est connu, rassure.) Et donc, par exemple, du changement climatique réel qui nous pèse actuellement sur les épaules ne va pas naître un monde écolo, savant, amoureux, harmonieux et résilient, mais bien plutôt le réusage malfoutu des "bonnes" vieilles méthodes d'avant (...avec ou sans ressources, d'ailleurs...). Preuve en est possiblement, en ce moment, avec tout un tas de fachismes qui montent au pouvoir de partout, dans des tas de pays... 🙄

Sinon...

[attention, en liaison avec le sujet, MAIS anecdote lourde même si tout-à-fait symptomatique:]
Spoiler (cliquer pour lire)
Pas plus tard qu'il y a une semaine, dans un repas de jeunes hommes paysans (moyenne d'âge: 30 ans. Et pratiquement tous incels), a été discuté en rigolant - pour s'amuser - de s'occuper du cas de deux tiktokeuses féministes assez célèbres. Bref, je mets là en situation: a donc été imaginé l'idée de rééduquer sexuellement la plus jolie et de buter carrément l'autre, estimée comme étant nécessairement la plus moche. 😨

Sincèrement, même moi, je ne les supporte pas ces deux tiktokeuses très populaires mais pas mal frappées de misandrie blessante. De bien minables personnes, en vrai, qui aiguillonnent bêtement là où il ne faudrait pas - du moins, pas si fort! - et qui vont se prendre peut-être un de ces quatre un gros retour de karma, [comme tel le chat avec les oreilles en arrière que tu agaces à donf mais qui ira bien plus vite que toi pour te balancer son lot de cinq griffes sur le nez.] Mais... bref, ... de là à accepter l'idée de les imaginer se faire violer et cramponner en masse, ou se faire assassiner, c'est pas possible!! 😨 Concept bien trop malaisant et affolant pour moi. 😱 ...

Ceci dit, quand on sait qu'une part des personnes qui commentent leurs stories sont justement les hommes sur lesquelles elles crachent et recrachent communément à longueur de temps, qu'est ce qui peut se passer à la fin quand d'un seul coup l'un d'eux, armé et agressif comme un chat passablement énervé, aura trouver enfin leurs adresses pour leur rendre mauvaises petites visites? Bref, idée de scénario d'horreur glissée dans cet euphémisme, pas sûr-sûr franchement que ça se passe très bien, et cordialement, ce jour là...

[...et ne pas oublier que, celui - troublé par l'idée - et qui écrit ceci, c'est théoriquement le même gars qui remet du charbon dans la chaudière. CQFD à l'appui, parait-il.]
citation :
Donc pour moi, voter ne sert finalement à rien, mon avis vaut ce qu'il vaut mais je le pense sincèrement, du fond du coeur.

Personnellement, je fais plus que voter puisque je suis assesseur régulier. Et perso, si je continue à voter, c'est simplement pour protéger légalement - pour lui-même! - le droit de vote ... notamment pour ceux/celles qui, peut-être après une période de troubles sévères, retrouveront naturellement un pays apaisé et une législation qui permettra de refaire des élections. Bref, il y a des gens qui sont morts pour qu'on puisse avoir le droit de vote. Des femmes aussi qui ont mouillé fort la chemise et pris des coups de matraques de flics pour que les lois changent et garantissent que leurs filles puissent enfin aller se présenter aux urnes et devant les urnes. Ainsi, désolé, mais j'ai pas envie de trahir l'attachante mémoire de toutes ces personnes là. (et sachant que même coincé(e)s dans les incohérences d'une politique politicienne à l'agonie, on n'est pas obligé de voter pour un parti qu'on n'aime pas, car même non comptabilisable en voix exprimées, il reste le VOTE BLANC qui est lui tout-à-fait constitutionnel.)

citation :
Je te remercie de m'avoir lu, et je serais heureux d'avoir ton point de vue (si tu en as un) sur ce qui attend le pays dans les prochaines années.

... Ouais, et content de m'être exprimé là, encore une fois. 😄 Mais, je n'y reviendrai pas. Sauf évidemment en lecture silencieuse de ce que les autres ont à dire. De toutes le façons, tout a été développé, pour ma part. Si des balld-trous de tous ordres, de tous clans et de toutes zones veulent mettre le boxon, et d'autres rectifier cela par la force brute et les armes, à la fin, personne ne va gagner. Ainsi les balld-trous se feront pilonner et les autres névrotiques iront en prison tôt ou tard. Car le vrai gagnant là-dedans, c'est le commercant qui refourgera toujours plus de caméras de vidéo-surveillance sous IA intrusive dans vos villes et vos villages. [Bref, à vos frais et au prix de toutes vos libertés, croyez-moi, la Sécurité, elle, n'a pas fini de bien se porter.]


Bye. 😉


H.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?