- Accueil
- Forums
- la communauté : Témoignages
- Panem et circenses
Bonjour à tous,
Ça fait un petit moment que je n'étais pas passé par là, et bien que ma (ré)apparition paraîtra fortement égoïste, j'ai besoin d'exprimer ma pensée (mon râle) vis à vis d'un phénomène particulièrement dérangeant et prenant de plus en plus d'ampleur dans notre société, créant plus de mépris, plus de prétexte à toutes les intentions perfides qui grandissent dans le coeur des personnes, donc je vais y aller franco parce que ce phénomène commence à m'agacer et à en agacer plus d'un !
J'anticipe en vous assurant que mes interventions ne consistent pas à constamment me plaindre ou geindre, j'ai une sensibilité assez aigüe, et des moments passé ou présent dans ma vie peuvent potentiellement être observés et reconnus par d'autres personnes soucieuses de ce sentiment d'incompréhension de certaines références ou périodes de leur existence qui trouvent une synchronicité avec ce que j'ai vécu.
Il ne s'agit pas d'outrecuidance pour moi, mais de délivrance, pour une recomposition plus claire et moins brouillée.
C'est un processus long, parfois douloureux mais nécessaire !
Alors j'y viens.
Nous venons d'assister à un moment fabuleux, devant un match sensationnel que des centaines de milliers de personnes ont regardé, en manifestant leur joie, leur enthousiasme et un bonheur partagé le temps d'une nuit,
Et il a fallu que des hordes de petits inconscients grégaires viennent ternir l'image de cette osmose que je qualifierais de passionnelle.
Pourquoi le comportement primitif pur est si ancré dans leur mentalité ?
Pourquoi faut-il constamment se saisir d'un prétexte populaire qui rassemble pour s'adonner aux pires méfaits ?
À de la violence compulsive irraisonnée, des émeutes et des autodafés de voitures, des dégradations de bâtiments dans une sacralisation perverse du chaos ?
Pour quelle raison est-ce si facile pour des ignorants parfois juvéniles de s'encourager à tendre le bâton qui servira à les frapper plus tard, si ce n'est le reflet du vide absolu de leur propre état ?
Hier soir, j'ai pu apercevoir à l'occasion d'une sortie personnelle les dégâts déposés par cette répugnance de l'égo non contrôlé.
Des verres de bouteille en morceaux jonchant le sol, des canettes de bière disséminées partout, des tags enlaidissant les façades des bâtiments publics et/ou espaces publics, et des sagouins de toute part, particulièrement grossiers, emplis d'une énergie purement négative semblaient apprécier le désastre sans remords, sans conscience...
Mais pour qui se prennent-ils ?
Qui sont-ils donc pour se permettre d'entacher le pays dans lequel ils vivent ?
L'absurdité derrière cette réaction m'étonne grandement !
Un simple match d'une heure et 30 minutes où des professionnels courant derrière un ballon et qui répondent avec brio à ce qui était attendu peut ainsi donc, AUSSI, provoquer des blessures, de l'agressivité, de la colère de toute part, des morts, et ainsi va la vie, tout va pour le mieux...
Non, je n'en peux plus de ces demeurés, je n'en peux plus de ces personnes dépourvus d'élégance d'esprit, de cette sauvagerie qui à ce stade ne saurait être défendue par des justifiables et autres concours de circonstances tant le plastique illustré est d'une laideur incommensurable !
Et me dire que ce sont ces mêmes personnes qui vont toute honte bue pouvoir se pavaner répétant à l'envi que ce sont des pauvres petits êtres attristés par la dureté de la vie, qui vont se saisir du mot "racisme" devenu un mot fourre-tout pour se dédouaner de toute responsabilité m'horripile vivement !
Je pense que mes propos ne seront probablement pas acceptés par certain(e)s mais j'en ai marre de ces m'as tu vu décérébrés complètement à la masse, ne se rendant pas compte que tout acte effectué, tout choix appliqué entraîne des conséquences de manière exponentielle !
Mes parents ne sont pas les meilleurs du monde c'est certain !
Ils sont constamment pollués par leur propre pensée parasite, toujours est-il que jamais de ma vie me serais-je permis d'agir ainsi !
Ça ne m'aurait pas traverser l'esprit !
En 2018, après la victoire en finale de la France face à la Croatie lors de la coupe du monde, je partageai un moment fort sympathique avec une ancienne connaissance d'étude lorsque nous fûmes en école primaire, accompagné de ces camarades d'université et ces collègues de travail, et tout s'était très bien passé, et nous avons festoyé dans une joie partagée avec légèreté et sans désordre ! Alors pourquoi ?
Dans une société fondée sur des principes sociaux et de bonnes ententes, il y a des règles, des lois qui régissent la bonne conduite à suivre en collectivité.
Nous ne vivons pas seul une fois à l'extérieur !
Les personnes qui mettent leur musique forte dans les transports en commun en oubliant qu'elles n'existent pas seules dans leur espace, les malfrats qui se permettent de te dévisager par simple réaction égotique parce qu'ils ne supportent pas une remarque qui les invitent à se recadrer dans un endroit fréquenté par plusieurs personnes, ou d'autres incapables de maîtriser leurs émotions parce que ces derniers sont assez stupides pour imaginer que la terre tourne autour de leur nombril seulement, toutes ces revendications étouffés alimentent l'ego machiavélique ! Mais le savent-ils ? Certainement pas.
Et voilà que cette fin de spectacle malheureuse, fût-elle remuante dans son premier acte, va donner libre court à la rage à peine dissimulée d'une certaine frange désespérée de la société française, poussée par un désir toujours plus grand d'exécuter, de massacrer ou de tuer, car incapable eux aussi de contenir leur pulsion violente, et incitant de plus en plus les mentalités fragiles à former une concorde nationale voulant un casus belli version civile.
Et qui seront les victimes de ce massacre loué en catimini d'après vous ?
Les pauvres, les humbles, les petits, les faibles, les réprouvés généralement silencieux qui souffrent de voir ce théâtre mortifère déclenché par des simples d'esprit issue de leur entrailles.
Oh que je ne méprise aucun de mes miroirs, mais je ne supporte guère ceux qui crient le plus, et en plus sans raison fiable.
Je suis navré, profondément navré, mais je ne pouvais pas laisser cette pensée agaçante moisir dans un cahier obscur qui finira dans un coin.
Non, exprimer sa pensée, c'est vivre, dire ce que l'on pense, il n'y a pas de finalité conséquentielle pour moi, à mon niveau si ce n'est un accroissement du soupçon de certain(e)s, et je le comprendrais de toute façon, mais cette faune bruyante dispensé de la pondération substantielle, je ne m'y associe pas et je ne peux plus les saquer !
Leur énergie est étouffante, et il y a une fatigue chez moi qui tend donc à se prononcer, voilà.
Merci de m'avoir lu dans tout les cas.
Je vous salue tous amicalement.
Micka.
Bonjour @Mikaa
Si Juvénal était notre contemporain, peut-être écrivait-il plutôt « panes et circenses », encore que certains ne font pas qu'en venir aux mains et semblent ne pas s'en tenir aux pains... Je lisais qu'à Dax, un gamin de dix-sept ans est mort poignardé en marge des... des mouvements de foule ayant suivi le match.
J'habite dans le Sud-est de Paris (à l'opposé du Parc des Princes et des Champs-Elysées, donc), et jusqu'à 3h du matin j'ai entendu à travers mes fenêtres (en double vitrage !) des cris qui n'avaient rien de très réjouis, et tonner des... feux d'artifice ? Et pour une fois, j'ai réfréné ma curiosité naturelle qui m'invitait à aller voir de mes yeux quelle était la source de tout ce raffut.
Certains diront que tout cela n'est qu'une impression, le fruit du travail de sape de quelques pessimistes, et que tout va très bien dans notre beau pays de France, il n'empêche, je commence à avoir une fichue impression de désolation.
Hello.
citation :
Je pense que mes propos ne seront probablement pas acceptés par certain(e)s
A mon avis, sincèrement, en lecture, tu peux avoir tous les types de profils, je crois. 🤔 Ceux qui rejettent effectivement, ceux qui valident, ceux qui ne lisent pas jusqu'au bout, et il y aura aussi ceux qui lisent sans juger, et même, qui peuvent absorber une part de ta déception sans pourtant même être d'accord avec toi. Tu vois, le spectre est possiblement large... 🙂
citation :
mais j'en ai marre de ces m'as tu vu décérébrés complètement à la masse, ne se rendant pas compte que tout acte effectué, tout choix appliqué entraîne des conséquences de manière exponentielle !
Sans les qualifier nécessairement de décérébré(e)s, c'est un peu ce que je ressens aussi, dans certaines situations avec les "faunes" que je croise. [et aussi, de plus en plus, avec des écolos et des féministes radicalisé(e)s, également... Certain(e)s de ceux/celles-là ayant rejoint dans la médiocrité ces fameux autres dont on parle là... 😒] Enfin, est à noter qu'il y a longtemps, en matière de décérébrages, j'avais déjà fait moi-même un gros constat implacable, et un peu alarmant... 🙄
Etant en effet un gars né dans le tissus hyper-urbain des quartiers dits "poly-métissés", et à présent vivant très loin de tout ça, en terre paysane et fondamentalement tradi (pour ne pas dire, parfois, fondamentaliste!), je me suis aperçu d'un truc. C'est que: que tu aies face à toi un keubla avec la casquette à l'envers et des "yo! yo!" plein les index, ou bien que tu sois face à un bouseux aux bottes crottées qui vit encore chez ses parents à des fois des presque 50 piges et ne consomme souvent que pinard et saucisson (oui, je sais 😉, j'ai fait exprêt de prendre là des stéréotypes qui soient au moins communs à toutes nos perceptions sociétales), eh bien rigoureusement, à chaque fois que la discussion échoue avec l'un ou avec l'autre de ces formats de vie, c'est toujours pour la même chose que ça déconne. Identiquement. Immanquablement. 🙁
Bref, en vrai, y pas un clan qui vaut mieux que l'autre! Et, ce qui fait la pourriture dans la tête de ces gens, c'est clairement pour moi un manque profond d'empathie. Rien que ça! Juste que ça! Ainsi, pour lutter en commun contre ces décivilisations qui touchent autant les urbains que les ruraux (...oui, je sais encore, c'est schématique...), peut-être faudrait-il apprendre avant même le français et les maths, à l'école, comment en fait tenter de se mettre à penser comme l'autre. Se mettre à sa place, quoi! Et, sincèrement se poser la question d'à partir de quel moment, individuellement, on puisse faire de la merde, ou pas...
citation :
Nous ne vivons pas seul une fois à l'extérieur !
[Attention, humour de dérision qui pique un peu 😜. Je vais composer là l'image d'un Gen-Z déjà un peu réac pour son âge, et carrément j'menbalec 🤡]: "Mais pourquoi vivre avec les autres, à l'extérieur... quand on a juste besoin de sa commu, dans son phone qu'on peut trimballer partout? Auto, métro, busso, cyclo, trottro, mais aussi boulot, resto, paquebot... Franchement, perso, je les plains les sans-forfait!"
< 😜 >
citation :
Et voilà que cette fin de spectacle malheureuse, fût-elle remuante dans son premier acte, va donner libre court à la rage à peine dissimulée d'une certaine frange désespérée de la société française, poussée par un désir toujours plus grand d'exécuter, de massacrer ou de tuer, car incapable eux aussi de contenir leur pulsion violente, et incitant de plus en plus les mentalités fragiles à former une concorde nationale voulant un casus belli version civile.
Pour anecdote (presque 🙁) rigolote: Imagine donc, @Mikaa, les têtes qu'ont fait une petite troupe de paysans-chasseurs (bien français et bien blancs), en train de saccager rapidement la végétation haute d'un coin de terrain public - à l'intérieur de la zone de protection anti-tir autour des habitations, de plus 😱 - pour arriver à finir au fusil un groupe de pauvres faisans pris malheureument en cul de sac. A un moment, il y en a un qui a été un peu plus vif à me répondre que les autres et un peu plus hargneux aussi. Finalement, je l'ai traité ouvertement de racaille et de quelques autres mots particulièrement fleuris à consonnance raciste et thématiquement articulés autour des personnes possiblement non-natives de France (...je te laisse les lister en tête, fais-toi plaisir 😅). Les mêmes mots que lui-même (et ses copains) utilise spontanément quand il voit les cités HLM en feu, dans son téléviseur, avec des pompiers et des flics qui se prennent effectivement de grosses caillasses dans les pare-brises qui ne sont pas fakes.
Bref, à un moment donné, quand je lui ai fait comprendre que lui-même se comportait exactement comme ceux à qui il voudrait bien coller une balle dans la tête, pour peu que la chasse humaine soit légale et ouverte dans les zones à mosquées et à dealers, il n'avait alors plus aucun argumentaire sous la main et - complètement explosif et rouge de rage - ne souhaitait plus alors que me foutre une rouste... Depuis, quand on se croise tous les deux et qu'il fait encore un peu le bourrin, ça m'arrive alors de lui lâcher un petit "Salut négro" ou "ça va le nioul?" histoire de lui rafraichir l'esprit et qu'il n'hésite à se remémorer tous les parallèles sociétaux que je lui avais servi autrefois.
En tous les cas, cela a certainement un peu porté ses fruits dans sa réflexion, car depuis, il a quand-même baissé d'un certain nombre de crans en matière de connerie humaine. C'est déjà ça...
citation :
Je suis navré, profondément navré, mais je ne pouvais pas laisser cette pensée agaçante moisir dans un cahier obscur qui finira dans un coin.
Effectivement il fallait parler. Car quoi, finalement, ça serait reporter à plus tard l'envie d'exploser de colère? ... Autant que ça se fasse là, et posément, et intimement, et au moins dans un cercle qui soit propice à la réponse écrite paisible.
citation :
Merci de m'avoir lu dans tout les cas.
Je vous salue tous amicalement.
Tout pareillement.
H.
.
@Mikaa
Hors contrôle...
Et concernant le narcotrafic, même constatation, même désolation.
Où va le monde, aurait dit ma grand-mère...
[NB: Je cite pour rebondir. Ce n'est pas un contre-avis.]
citation :
Où va le monde, aurait dit ma grand-mère...
Certes. Mais c'est étrangement pas pire qu'avant. On est les mêmes gents que "dans l'temps", et avec la même masse inculte, en somme.
...
Juste qu'on focuse sur un truc mauvais et qu'on ne voit plus que ça...
...
Mais le vrai problème embêtant, c'est que quand on est DANS le focus, c'est du vrai, c'est du real. De l'inévitable.
...
Et, ce mauvais, c'est vraiment pas du flanc. C'est hard. 🙄
C'est-pas-parce-que-ça-va-pas-plus-mal-qu'avant-qu'il-faut-rien-faire-pour-que-ça-aille-mieux-maintenant. L'argument qui consiste à dire que les choses allaient aussi mal avant, mais que, faute de médias d'information, la populace n'avait pas conscience de la violence dans lequel elle vivait, commence à me faire le même effet que ceux qui, pendant les confinements, nous balançaient : « Vous plaignez pas, bandes de petites natures, comparé aux tranchées de 14, c'est rien du tout ! » Et qui plus est, je le trouve doublement fallacieux : primo, parce que postuler que les choses n'allaient pas mieux avant consiste à avancer qu'elles ne vont pas si mal que ça aujourd'hui, et qu'il n'y a donc pas véritablement de problème à résoudre ; et secundo, parce qu'il n'y a pas d'unité de mesure du « mal du siècle », qui permettrait d'attester que globalement les choses vont mieux ou moins bien à un moment donné qu'à un autre. C'est juste un lieu commun auquel ont notamment recours les partisans du status quo.
@Hinenao Si tout cela n'était qu'une question de focus et de manque d'empathie... J'ai eu un sourire mauvais en imaginant le type qui a poignardé en a poignardé un autre interrogé par un psychiatre sur les raisons de son manque d'empathie soudain...
@Malespera
Salut. 🙂
citation :
C'est-pas-parce-que-ça-va-pas-plus-mal-qu'avant-qu'il-faut-rien-faire-pour-que-ça-aille-mieux-maintenant. L'argument qui consiste à dire que les choses allaient aussi mal avant, mais que, faute de médias d'information, la populace n'avait pas conscience de la violence dans lequel elle vivait, commence à me faire le même effet que
Certes, je te comprends bien. 😉 Mais n'oublie pas qu'on sort d'époques successives où les châteaux forts ont existé suffisamment longtemps pour le démontrer. Ce qui signifie qu'un ennemi venu parfois de loin, convoitant tes terres et tes ressources, pouvait généreusement te sauter sur le râble un matin sans crier gare pour, justement prendre tes devises, incendier ton échoppe et ton domicile pour t'affaiblir stratégiquement, violer tes femmes pour t'atteindre psychologiquement ...et te faire la peau, en fin de compte. Bref, au fil du temps, l'ambiance c'est quand-même un peu détendu, à tel point que finalement maintenant les fortifications ont disparu. Et, ce à quoi, nous comtemporain(e)s du fait, nous ne pensons jamais. Bref, tu te vois toi, potentiellement, devoir revivre demain entre de hauts murs verrouillés sous prétexte qu'une population inconnue puisse prochainement mettre véritablement ta ville à feu et à sang? Bah non, j'espère pas... 🙁
Donc oui, toutes les incivilités (et celles corollaires et inutiles du foot, évidemment 😒) nous rapprochent un peu de cet état stressant, je te l'accorde sans problème. Mais, non, on n'est pas encore rendu au rang de la qualité de vie de nos ancètres qui, vraiment, pouvaient avoir les chocottes quand ça commençait à s'organiser en siège et en tourelles d'assauts, à l'extérieur de leurs remparts.
voir la vidéo "...Les écorcheurs vont alors véritablement devenir un fléau au sein du Royame de France ... Les écorcheurs sont en quelque sorte l'incarnation du diable pour ces populations. Dès qu'ils se déplacent en bande, ils sèment la terreur et font fuir les gens de chez eux."
citation :
ceux qui, pendant les confinements, nous balançaient : « Vous plaignez pas, bandes de petites natures, comparé aux tranchées de 14, c'est rien du tout ! »
Et encore, sans pourtant vouloir manquer de respect à nos Poilus, 14-18, c'est presque rien à côté des épisodes de peste noire. 😅 [humour d'accentuation >] Diantre, mais c'était ça qu'il fallait plutôt prendre comme exemple! 😄 ... Pas juste la "petite" der des ders... 😉
voir la vidéo
citation :
et secundo, parce qu'il n'y a pas d'unité de mesure du « mal du siècle », qui permettrait d'attester que globalement les choses vont mieux ou moins bien à un moment donné qu'à un autre. C'est juste un lieu commun auquel ont notamment recours les partisans du status quo.
Alors, perso, carrément pas partisan du status quo, pour le coup. 🙄 Car, ne pas oublier que j'ai quitté justement la ville pour la campagne. Et en ça, des histoires liées à des violences urbaines, jusque parfois dans mes* cages d'escalier, j'ai de quoi en raconter durant des heures. ... Mais voilà, comme dit, en migrant définitivement à la campagne, j'ai l'impression d'avoir retrouvé les mêmes gens, du moins le même état d'esprit perrave. Comme quoi, c'est sans doute quelque chose de plus profond et de plus pernitieux qui s'active en sous-couche dans le genre humain. Banlieusard(e)s à capuches ou bien jacouilles des champs, en fait la connerie humaine n'a pas besoin d'avoir un bastion à préférer à un autre, puisqu'elle les habite tous.
* Oui, parce que, j'ai habité dans cet immeuble là, puis là, puis aussi, et encore là, ... et là également, dans les mêmes villes, les mêmes centres hyper-urbains. Bref, je m'en suis tapé des coins moisis.
H.
---
Correction orthographique du message précédent:
"Et, ce mauvais, c'est vraiment pas du flan_. C'est hard."
(désolé pour ceux/celles qui ont eu les yeux qui ont saigné. 😅)
citation :
Ce qui signifie qu'un ennemi venu parfois de loin, convoitant tes terres et tes ressources, pouvait généreusement te sauter sur le râble un matin sans crier gare pour, justement prendre tes devises, incendier ton échoppe et ton domicile pour t'affaiblir stratégiquement, violer tes femmes pour t'atteindre psychologiquement ...et te faire la peau, en fin de compte.
@Hinenao Tu parles des émeutiers des Champs-Élysées, là ? 🤡
Plaisanterie à part, la question n'est de toute façon pas de savoir si le XXIe siècle vaut mieux que le XIVe, ou si le XIVe est plus agréable que le Lubéron. J'ai grandi dans ce que l'on appelle aujourd'hui la « France périphérique », j'ai vécu un temps en banlieue, j'habite aujourd'hui dans Paris intra-muros, et mes parents, eux, sont en pleine campagne, près des contreforts des Pyrénées, et oui, j'ai également pu constater qu'il y a des cons partout (à vrai dire, c'est l'une de mes plus anciennes convictions !) Et je me souviens de mes années en Seine-Saint-Denis, où une minorité pourrissait l'existence de tous. Mais tout de même, entre le beauf qui éructe au-dessus de son comptoir, le bobo qui se croit tellement cool qu'il estime que la foule doit s'écarter devant sa trottinette électrique, et ce qu'on a pu voir ce week-end, il y a quand même une différence de degré, non ? Ce terme d'« incivilités » (encore un lieu commun médiatico-politique) s'applique dans les deux premiers cas, mais dans le troisième il est très euphémistique.
citation :
"Et, ce mauvais, c'est vraiment pas du flan_. C'est hard."
J'avais noté aussi que tu prêtais le flan à la critique.
Bonjour @Malespera
Je te répondrais par ceci si tu me le permets.
Pour les plus rétifs d'entre nous, ce type de mouvement brusque ne peut s'expliquer que, juste, par une inconséquence générationnelle.
Un état d'inconscience excusable, mettant en avant le caractère infantile, euphémisme pour ne pas dire débile dans les manières et les actes de ruines causées par ces individus.
Ce sont très souvent des personnes timorés à l'idée de découvrir une réalité dérangeante qu'elles mésestiment au profit d'une totale lecture erronée et illusoire Teletubbies les empêchant de traduire objectivement les phénomènes qui se manifestent avec honnêteté.
Ton impression de désolation n'est pas qu'une simple vue de l'esprit, c'est je pense ce que j'ai pu ressentir moi même bien avant cet événement au sortir de la victoire triomphale du PSG de Samedi soir.
C'est ce sentiment de profonde exaspération par l'accumulation et la répétition toujours plus absurde de certains gestes, certains réflexes mécaniques et machinalement orchestrés qui laisseraient finalement penser que la France se trouve à un moment charnière décisive de son histoire où tout dépendra du choix libre et conscient du peuple, et pas de vulgaires bavards manipulant par les mots et sachant excellemment bien se servir de la sémantique pour leur propre intérêt carriériste.
Il ne s'agit pas d'un simple état de délabrement politique, il ne s'agit pas d'un effondrement de régime, mais bien de son HISTOIRE, et je n'exagère en rien l'effet suscité par un tel désastre du sens de l'équilibre.
Il est à penser que l'absence concrète de mesures fidèles à ce que devrait être selon moi bien sûr ou d'autres, un régime souverain, juste mais ferme, intransigeant mais tenant le gouvernail avec poigne marque la césure à notre époque avec une simple exigence que nous appelons le Respect.
Il est libre à chacun-e d'avoir sa propre opinion, il est acceptable de ne pas rouler dans la même boue que nos contemporains suivant les programmes mentaux dans lesquels ils/elles ont baigné(e)s, il me paraît sain et équilibré de ne pas se limiter aux croyances ou aux convictions embrassées par autrui, mais à s'intéresser aux multiples modèles d'existences culturelles dans un format purement instructif, pour élargir notre propre bibliothèque intérieure avant tout mais aussi réfléchir le monde autrement que de l'appréhender abruptement.
Nous sommes des êtres émotionnels, émotifs et sensibles (en tout cas c'est mon cas) mais également de raisonnement, de logique, et nous sommes anthropologiquement conçus pour vivre en se saisissant de tout les moyens que notre corps, notre esprit déductif nous mettent à disposition pour exister dans un monde à l'origine hostile, et qui n'a que peu changé en vérité en l'espace de 200 000 ans, la preuve avec ce barnum malheureux, conséquence d'un orgueil idiotement conservé.
À un moment donné, il faut appeler un chat un CHAT.
Ces individus, par absence terrible d'éducation sortis hier de ventre encore chauds se permettent, se donnent le droit ou la permission de caillasser, de détruire (à défaut de créer, loi des polarités extrêmes) les oeuvres de bienfaisance élaborées par des bâtisseurs qui ont mis leurs sueurs, leurs larmes, leurs efforts dans la construction...je n'en suis pas un, mais je RESPECTE.
C'est comme si tu t'investissais de façon énergique dans une oeuvre créative et imaginative qui te tient à coeur, auquelle tu as donné de ta personne, et ce n'est pas une simple phrase bateau pourrite exclusivement symbolique non, c'est que VRAIMENT dans chaque acte que nous posons, nous y mettons de NOUS-MÊMES au sens propre..
et des parvenus, des esprits vides, des adeptes de la crapulerie pathologique entachent sans peine ce que tu as mis 5 ou 6 ans, voir plus à ériger, nom d'un chien que c'est révoltant..
Ça va mieux depuis dimanche matin mais incontestablement @Malespera
Ce tableau hideux qui fût peint et exposé avec impudeur ce week-end ne restera pas dans un coin du grenier.
Il inspirera un souffle nouveau, qui se transformera à terme en tempête qui se déchaînera à hauteur de ce qui nous précédera.
Ainsi se veut le jeu de l'équilibre.
Je te remercie.
Micka.
@Surderien, je te salue.
Je me contenterais, avec un brin d'amertume de te répondre ainsi, le monde dérive vers sa propre insanité, voulu par nous même, par notre insuffisance, et notre difficulté à reconnaître que tout ce qui semble neuf, tout ce qui semble innovant, tout ce qui semble enrichissant ne l'est pas forcément.
La liberté de s'imposer des limites n'existent plus, pourquoi ?
Pour ce qui est surnommé imprudemment le "progrès".
Les réseaux sociaux, l'IA, les revendications idéologiques violemment imposées, voilà la marée dans laquelle les consciences humaines se perdent, incapable de passer du temps avec elles-mêmes, juste ne serait-ce qu'un instant, voir cinq minutes dans le silence, c'est une torture, parce que la peur de ce qui ne crie pas, de ce qui ne s'égosille pas, de ce qui ne se prononce pas effraie considérablement.
Regarde autour de toi, nous sommes sans arrêt chargés de distractions, de divertissements, de moyen à la paresse !
Déjà que nous pensons constamment, notre cerveau est tout le temps actif c'est déjà une quantité d'énergie dépensée énorme alors imagine avec le simple fait d'être sollicité de toute part par les innombrables informations qui circulent devant nos yeux, sur nos écrans et dans la bouche de chacun-e.
Nous ne savons plus où donner de la tête.
La différence notable étant que certains le savent, d'autres le comprennent mais se delestent de l'information (trop emmerdante), et d'autres encore préfèrent convertir l'inanité intellectuelle qu'ils suintent en expression physique agressive, galvanisée notamment, et c'est le drame de notre époque à mon humble avis, par les gadgets que nous utilisons au quotidien scotchés à notre main.
Ce sont des purs produits consuméristes de la nouvelle ère du virtuel du XXIe siècle, que veux-tu ?
À l'évidence j'en suis, je ne m'en exempte pas en voulant me penser épargné, nous le sommes tous à des échelles diverses dans la pratique, et l'utilisation excessive.
Je suis né à la fin du siècle dernier, et pourtant aussi étonnant que cela puisse paraître, mes années enfants me semblent lointaines, presque comme si je renaissais dans un monde totalement différent.
Les mentalités sont différentes, les personnes sont différentes, l'évolution de la jeunesse d'aujourd'hui est éminemment différente de mon époque, il y avait la notion de respect ! Envers et contre tout.
À mon niveau, il m'est arrivé parfois, par maladresse ou pas, à être désobligeant car j'eus horreur par moment et par endroit que l'on me prive de ma liberté à...être dans ma solitude régénératrice.
Cela commença avec un père envahissant et particulièrement bourru, une mère un poil intrusive et exagérément castratrice, je ne me pose pas en victime en te livrant ce fait mais l'éducation familiale ET républicaine m'ont enseigné toutefois le respect, la discipline, la capacité de voir mes lacunes aussi et ce qui pouvait tendre dans sa forme rigide à une amélioration progressive (même si mes années lycées furent assez ennuyantes et désastreuses pour moi) je me demande alors ce qui a manqué dans mon propre épisode personnel que je constate avec désarroi chez nos prochains, qui apparaissent comme des êtres écervelés, et largement plus véloces que moi et les personnes de ma génération...et ce ne sont pas des générations si éloignées.
Je perçois cela comme une expérience dramatique, si tu veux mon avis.
Une anomalie matérielle résultant de l'utilisation excessive de réseau social tel que TikTok par exemple, mais il y en a bien d'autres.
Je te remercie @Surderien
Micka.
Hello. 🙂
@Malespera
citation :
@-Hinenao Tu parles des émeutiers des Champs-Élysées, là ? 🤡
[Humour sur humour 😜 >] Quoi, voudrais-tu peut-être me suggérer que ce serait là des gens que Charles Martel aurait lui-même arrêté à Moitié, mais que maintenant on trouve parfois jusqu'à Lille? . . 🤡 🤡 . . (NB: référence, présentement, à un fameux scketch de Coluche. 😉)
@Mikaa
citation :
Il est à penser que l'absence concrète de mesures fidèles à ce que devrait être selon moi bien sûr ou d'autres, un régime souverain, juste mais ferme, intransigeant mais tenant le gouvernail avec poigne marque la césure à notre époque avec une simple exigence que nous appelons le Respect.
Ça s'entend bien Mikaa, évidemment. 🙂 Et, n'es-tu pas déjà sans savoir que nombres de personnes pensent exactement la même chose, et souhaitent le concrétiser bientôt grace à la puissance théorique de leurs bulletins de vote. Seulement voilà, avec les propositions politiques actuelles qui souhaitent aller publiquement dans ce sens, ce n'est hélas pas ce qu'on obtiendra. 🙁 Car, en cas d'application, ça ira trop loin. Beaucoup trop loin... (un peu comme pour soigner une verrue pas belle sur l'avant du bras, on déciderait carrément de couper le reste du bras sain pour ne pas s'emmerder, plutôt que juste cureter la verrue, isolément.) Et, ainsi tous les progressistes, féministes, écologistes, altermondialistes et autres militances LGBTQ+ vont perdre au minimum 50 ans de combats, ça c'est sûr. (D'ailleurs, sincèrement, c'est pour eux que je m'inquiète. 😥 Pas pour les cailleras du supporting du foot, qui sauront bien mieux repasser sous les radars, au fil du temps...)
... Bon aller, sinon, les gars, je laisse là tomber la conversation... Non pas que vous me semblez désagréables dans l'échange, je vous rassure, mais plutôt par besoin de rester en alignement et en cohérence tranquille avec ce que j'ai eu l'occasion d'annoncer sur un autre topic, il y a déjà un petit moment (voir fragment ci-dessous dans le spoiler). Ainsi, je vais revenir à mes petites affaires et laisser les gens programmer bientôt de savoir comment s'entretaper dessus.
Spoiler (cliquer pour lire)
Source: https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentations-temoignages-questions-sensibles/mots-du-jour-53073#125944
[...]"Je me suis trop épuisé hier, et semble en garder encore fortement la marque psychologique, ce matin. Chuis pas bien.
Aveu profond. Peut-être après tout le mieux est sans doute de ne plus s'intéresser à ces questions. Toutes ces questions sociales. Tout simplement. De toutes les abandonner. Les laisser dériver... sans même s'occuper des conséquences pour les autres (car elles n'en auront pas pour moi. Pas femme, pas noir, pas juif, pas gay, pas incel, pas chômeur, pas bénéficiaire, J'ai pas le même profil.). Ainsi, de laisser les pro-révolutionnaires en herbe d'ici se barder d'illusions, de distanciation, et de grandes théories. Et, IRL, tout pareillement, de laisser tous ces autres du terroir profond beauceron sombrer dans l'anti-wokisme et l'anti-féminisme crasse, le racisme facile et le souhait dangereux de rectifier bientôt le monde à leur façon. (les deux principales tendances relationnelles de ma vie, en réalité! D'un côté, des gens virtuels de gauche et d'ultra-gauche. De l'autre, des personnes physiques plutôt droitistes et très cocardières dans l'âme. Pas facile facile tout ça... [...]
...Car, après tout, qui suis-je pour empêcher ces deux entités pré-citées de se foutre sur la gueule, demain?
Je suis rien.
Juste un clampin qui dessine."
[...]
Bonne journée. 🙂
H.
Salut @Hinenao,
Je suis content de te lire une nouvelle fois et d'avoir l'avantage de connaitre ton point de vue ^^
D'ailleurs je comptais te répondre plus tôt à la suite de celles adressées à @Malespera et @Surderien puis la fatigue ressentie par ma grippe m'a plongé dans un sommeil partiellement régénérateur, mais utilement apaisant.
J'ai lu avec un sentiment nostalgique imposé à moi ton annonce faites il y a quelques temps selon tes propres dires, et je dois bien avouer que je comprends ton sentiment de lassitude à la vue de ce qui s'observe devant nos yeux ébahis, les larmes n'attendant que d'être lâché, glissant délicatement sur nos joues endurcis face à l'effondrement des sentiments partagés pour le retour d'une "qualité" à la défiance primaire pleine de fatuité.
Alors permets moi donc une contestation à hauteur de cet auto-jugement de ta personne que je ne partage nullement, bien que j'ai saisi le fond de ton message eu égards les passions vindicatives que tu as cité ultérieurement.
Déjà d'une, tu n'es pas "rien", loin s'en faut, pour avoir échangé et discuté avec toi par période et surtout par moment, tu as par la richesse de tes mots et par la sensibilité qui est la tienne été d'une humanité rassurante, presque un réconfort face aux vicissitudes que j'eus rencontré dans ma vie, lesquelles furent particulièrement plombantes et m'ayant même parfois entraîné vers une pensée équivalente ou similaire à ce jugement inique de toi-même dans cette annonce.
Ensuite euhm...il est absolument intolérable pour moi d'avoir un clone concurrent dans l'immense univers du clampin 😂
J'en ris parce que je partage ton sentiment, d'être distant par rapport aux hurlements faites de theories, de théologies voire d'eugénisme dont j'ai eu d'ailleurs la (mal)chance de découvrir proportionnellement à l'étude prolongée du comportement indécent des cailleras comme tu dis, et qui suscite une grande crainte civilisationnelle pour plus de personnes que je ne l'aurais imaginé...
Mais force est de constater, sans en faire un argument de vérité que les soubresauts de ce week-end particulièrement mouvementé, particulièrement agité donnent du grain à moudre aux mentalités névrotiques, excités par la seule possibilité de voir une guerre civile s'installer.
Et pour la petite anecdote, j'ai eu l'occasion de m'infiltrer dans des groupes "d'amitié" privés occupés par des militants très...lapougistes compatibles, des ex militaires ou même des inscrits ou ex-inscrits dans le corps policier qui laissaient entendre que l'éclatement est proche et qui s'entraînent à pilonner des "gnoules" ou "Bouegres", c'étais il y a un peu plus de deux ans, mais c'est un projet construit progressivement en sous-marin.
Alors bien que l'intensité de l'aura incendiaire entourant ces communautés virtuelles clandestines est très inquiétante de mon point de vue, je reste pour le moins surpris par l'ignorance ubuesque, et cette absence de tenue affichée par des jeunes de banlieue faisant montre d'un enthousiasme et d'une confiance excessive qu'ils regretteront au regard de ce qui pourrait potentiellement arriver, lorsque le tocsin de la nouvelle "contre-révolution" retentira.
Et cela se fera d'une manière tellement inattendue, dans un moment de silence de cathédrale que beaucoup ressentiront avec plus d'intensité la douleur à apprécier chez l'autre, douleur équivalente aux contractions d'une femme qui accouche, oui l'image n'est pas reluisante, mais je t'indique ce qui peut arriver parce que malheureusement, les masses ordinaires sont tellement nourris d'orgueil et d'ego, que toutes les formes de dépassement de nos propres limitations primaires est quelque chose de difficile.
Je pense que tu le sais @Hinenao.
Je comprends ton point de vue, mais dis moi, comment parvenir à faire front commun et se poser comme des défenseurs justes lorsque l'image générée par celles et ceux que nous considérons comme des victimes d'un système prédateur (les femmes, les minorités, les lgbtistes) est ternie par des jeunes gens, totalement déconnectés, qui n'ont pas pris conscience du caractère vindicatif à l'aune de leur acte ?
Pour les bulletins de vote lors des élections majeures dans le pays, personnellement je passe désormais mon tour.
Aucun politique ne saurait être assez efficace pour répondre convenablement aux attentes des français.
Regarde les débats sans conviction claire des politiciens et les batailles de chiffonniers cyniques qui se présentent à ceux qui ont du temps à se faire bananer continuellement, à la fin, ce n'est que la continuité de la déception, de l'affliction rencontrée dans les foyers, du chagrin de voir l'insuffisance de ce qui s'agite et gesticule à travers nos écrans pour se faire mousser.
C'est un certain Coluche qui a compris la mascarade, et effectivement il n'y a que le peuple lui-même qui peut changer sa réalité, pas des politiques payés pour émettre des bobards en permanence et endormir le même peuple qui les nourrissent.
Donc pour moi, voter ne sert finalement à rien, mon avis vaut ce qu'il vaut mais je le pense sincèrement, du fond du coeur.
Je te remercie de m'avoir lu, et je serais heureux d'avoir ton point de vue (si tu en as un) sur ce qui attend le pays dans les prochaines années.
Ciao.
Micka.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !