Témoignages

Quels changements après découverte de son HPI ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Quels changements après découverte de son hpi ?
Quels changements après découverte de son HPI ?
Etre_enfinle 07 mai 2021 à 12:08

Hello les z'aspies.

je me rends compte au fil des jours que j'avais certaines dispositions que je n'avais pas calculées avant les résultats du WAIS.
J'avais bien vue que côté pif, je sentais beaucoup plus les odeurs que mon proche entourage.

Par contre, ces derniers temps je m'aperçois, même si je suis myope, que je perçois dans mon champs visuel beaucoup d'informations.
Avant aussi, sûrement. Aujourd'hui j'ai la sensation que je ne les voyais pas.

Ma question est : pensez-vous que le fait d'avoir une meilleure connaissance de sa douance libère inconsciemment des limites tout aussi inconscientes ?
Un peu comme si mon cerveau avait mis ses propres mécanismes en marche pour me "cacher" cette aptitude.

Laurent...le 07 mai 2021 à 15:52  •   59294

Salut à toi petite taupe (entre taupe, on a le droit de dire ça ! ?). On fait un concours de myopie ? -3.50 oeil gauche et -3.75 oeil droit, j'ai gagné ???
La découverte de la douance n'a pas vraiment modifié mes perceptions, j'ai toujours eu une très bonne ouïe, et de ce nouveau point de vue ça n'a rien changé.
En revanche, cette découverte a bien sûr "déclenché quelques mécanismes" (j'insiste sur les guillemets).
Je pense qu'il s'agit de confiance en soi, c'est ça qui change. Aujourd'hui je "m'autorise" la lecture par exemple, chose que je faisais peu avant, la poésie, bien que piètre barde ??.
La découverte explique de "nombreux talents" auquels je m'accordai peu de mérite (syndrome de l'imposteur), mes capacités d'anticipation sur "le terrain", mon goût pour l'apprentissage... D'ailleurs, être hpi n'est pas un talent, et exceller dans certaines passions "grace" à une neuro divergence, n'est ce pas un peu tricher ? ? Un peu quand-même... Mais bon, chut, faut pas le dire ? Soyons au moins conscients de ça.

Laurent...le 07 mai 2021 à 18:12  •   59300

Ah oui, super important, moins envie de me retourner le cerveau à la mariejanne... ça a changé ça aussi. Puisque on a eu de la chance à la loterie génétique, autant entretenir ce petit cerveau !

Sakurale 08 mai 2021 à 22:08  •   59403

je te bats @Laurent... je te bats .....-7,75 à chaque oeil ...... mais malgré ça, une fois une correction aportée à mes noeils .... j'ai l'impression de voir les couleurs d'une façon que les autres ne comprennent pas, ou ne voient pas.... chaque nuance pour moi est évidente , criante .... Par exemple là où beaucoup se contente de "rouge" , pour moi c'est trop vague ... rouge cerise, bordeaux , carmin, vermillon, sang, rubis, rosé .......tirant vers le rose ou le orange, plus ou moins chaud ou froid .... Je peux tester mes feutres, mes encres un moment avant de trouver la bonne teinte , et dernièrement je me suis mise à l'aquarelle, et les mélanges me fascinent.

Odorat aussi très très développé, mais c'est quelque chose dont je me suis rendue compte il y a 17 ans quand j'étais enceinte. Et Ouie très sensible.

Je ne sais pas si ces sens se sont développés encore plus après m'être penchée sur le sujet HP .... mais je pense que j'y suis plus attentive, c'est certain .

Etre_enfinle 11 mai 2021 à 14:09  •   59608

Merci pour vos lumières, à propos de ma myopie @laurent elle est faible, donc petite taupe si tu veux mais faiblement taupe.

Ce matin, je buvais tranquillement mon café, j'ai tourné soudainement la tête et ai vu mon chat entrer dans la pièce. Je crois que j'ai eu l'information visuelle avant de tourner la tête mais n'ai eu la sensation de la mentaliser qu'après.
Ce type d'evenement, depuis quelques semaines me semble plus fréquent. Avant cela ne m'interpellais pas.
Donc soit je psychote, soit quelque chose se passe dans mes perceptions visuelles et leurs analyses.

Sakurale 11 mai 2021 à 16:54  •   59615

Je suppose qu'avant , même si ça arrivait, on ne liait pas ces evenements an fait d'être HP puisqu'on ne le savait pas ... mais maintenant qu'on le sait, on met ce lien , on y prête sûrement plus attention .
Par exemple, je suis nulle pour reconnaître les voitures , mais quand j'ai une voiture d'un modèle, ensuite je les repère partout ....pourtant il n'y en a pas plus qu'avant , c'est juste que je connais ce modèle et ça le saute aux yeux.

Après, est ce qu'on développe plus nos sens quand on le sait ....je ne sais pas , mais c'est possible... par exemple, quelqu'un qui perd la vue développera plus l'ouïe, l'odorat, le toucher ....c'est donc que c'est possible de développer un sens .

paradoxle 11 mai 2021 à 19:38  •   59632

Je pense que parce qu'on sait qu'on certains capacités, om peut se permettre d'essayer de développerci ou ça. Mais j'ai pas l'impression que des virtualités se réalisent juste parce qu'on sait. Moi, je n'ai rien ressnti de ce côté-là en tout cas.

LegendarySparkle 14 mai 2021 à 09:21  •   59943

Savoir que je peux devenir un Genie intellectuel comme Leonardo Da Vinci (Potenciel) n'est qu'une image. une illusion du futur tant que ce n'est pas realise.
Le Potenciel et le Niveau de l'intelligence devrait etre differencie.
Potenciel c'est le niveau que nous n'avons pas, que nous pouvons atteindre tandis que le Niveau Intellectuel c'est le niveau ici present.
Exemple: une fille avec intelligence moyenne en niveau intellectuel, mais un potenciel pour augmenter son intelligence (HPI).
Elle peux rencontrer des limites sur son chemin, des difficulte a developper le potenciel, ne pas pouvoir reflechir...
Jai l'impression que le monde pense Soit tu ne surdoue soit tu ne l'ai pas.
Donc connaitre le resultat peut devenir une limite impossible a depasser.
De plus, c'est un test. Je ne pense pas qu'il est fiable a 100/100.

Il faut donc defier et augmenter son potenciel, ne pas ce limiter. Car Haut Potenciel intellectuel, precocite intellectuelle(adulte), Tres haut potenciel ce sont des cases et comme dans une emission de philosophie Avec 5 etiquettes tout dire mais ce sont des sinonymes.
Apres je ne dis pas que le IQ c'est rien. Il y a une part de realite dedans.

paradoxle 14 mai 2021 à 17:22  •   59959

À propos du potienciel, des virtualités non développées, nul besoin de se savoir HP pour avoir envie de les développer. Je ne connais ma douance que depuis un peu plus d'an et me former, m'instruire, apprendre et m'entraîner à me servir de mon cerveaux, sont des obsessions depuis toujours.
Quand on le sait, on gagne peut-être la confiance qui manquait pour s'y mettre.

paradoxle 14 mai 2021 à 17:30  •   59960

Moi aussi j'adulais Léonard, et Archimède, Einstein, Hubert Rives, Carl Sagan, étant ado. Je voulais construire une machine à remonter le temps parce que j'avais des questions sur le monde à poser à Albert. Mais comme j'avais besoin de ses réponses pour construire la machine. 🙄 😒

asteroidele 18 mai 2021 à 10:42  •   60428

Hello,

pour répondre à la question de base je te donne mon ressenti pour moi.
Je ne pense pas que mes compétences/ressentis/perceptions aient changé après avoir eu les résultats. Ils me paraissent strictement identiques.
En revanche c'est le regard que j'y porte qui a énormément changé: avant d'avoir pris conscience de cette particularité, c'était comme si j'avais tout ça, mais vivais dans le noir. Je pensais que tout le monde était pareil. Et j'avais la sensation d'être paumée, de ne pas savoir naviguer dans la vie, je prêtais attention à tout et n'importe quoi, mais surtout à ce que je ne comprenais pas.
Le test, c'est comme si quelqu'un avait d'un coup allumé la lumière, et que je me mette à voir enfin ces compétences particulières pour la première fois, me rendre compte que les autres ne fonctionnent pas forcément pareil, et forcément, au début, être plus attentive à la moindre chose qui m'y fait penser. Toute l'incompréhension qui s'avpore d'un coup, et le cerveau beacoup plus disponible pour prêter attention à toutes ces petites choses dont nous avons une perception exacerbée.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?