Témoignages

Question :

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Question :
Question :
Anatomixle 16 janvier 2021 à 15:17

Est ce qu'une personne avec Tsa peut être manipulatrice, Calculatrice, menteuse, filoute ?

Nevromonle 16 janvier 2021 à 15:37  •   50863

Sans doute, oui, malheureusement. Si tu/vous voulez développer et expliquer, n'hésite(z) pas à le faire.

Anatomixle 16 janvier 2021 à 15:53  •   50864

J'en connais une qui en face est bien mais derrière mon dos fait tout plein de choses en cachette...

Pourtant Tas et manipulation c'est incompatible de ce que j'ai compris... Et le mensonge est à court terme et non à long terme, de façon calculée et prémédité

Nevromonle 16 janvier 2021 à 16:20  •   50865

Hum, je ne m'affimrmerai pas en tant qu'expert, mais je ne suis pas certain que des TSA rendent impossible certains comportements et fonctionnements : après tout, l'environnement de cette personne a également impacté sa façon d'être au monde.

Anatomixle 16 janvier 2021 à 16:25  •   50866

Oui c'est vrai, tu dois avoir raison... Du coup ça fait peur...

Je suis incapable de telles malveillances et tricherie envers qui que ce soit, car j'ai une conscience et un coeur...

Difficile à comprendre l incompréhensible...

Bouhhle 16 janvier 2021 à 20:03  •   50890

Si tu ne comprends pas, demande lui directement : "Comment se fait-il qu'une personne avec Tsa peut être aussi manipulatrice, calculatrice, menteuse et filoute que toi ?".
Moi, je n'hésiterais pas, ça devrait lui faire un tilt. Et peut-être t'expliquera-t-elle ce que @Nevromon appelle son environnement qui l'a construite ainsi. Si elle ne se braque pas (je ne l'a connais pas mais c'est un risque, ça la fera de toutes façons réfléchir), cela vous fera du bien à toutes les deux. Mais si elle est indécrottable, attention à toi quand même, prends tes distances.

"Je suis incapable de telles malveillances et tricherie envers qui que ce soit, car j'ai une conscience et un coeur...". La cible parfaite des manipulateurs.

Anatomixle 16 janvier 2021 à 20:14  •   50894

J'ai déjà demandé...

Mais toujours une explication qui ne justifie pas toutes ses tromperies (cachoteries, fouberies, etc...).

Un exemple. À ma question :m'aimes tu sincèrement ? Réponse :oui. Suis une option ou une évidence dans ta vie ? Réponse : une évidence.
Mais quand je farfouille le net, je découvre qu'il aimerait rencontrer des femmes...

Fatigué en permanence, ne peut et/ou ne veux pas me voir mais dès qu'il s'agit de passer une soirée avec des amis (ou je ne sais qui), il n'est plus fatigué...

Quand je tente d'avoir une explication franche et sincère entre 4 yeux, il le fuit. Par téléphone ou SMS, il ne répond pas. Je trouve ça lâche.

C'est bizarre d'être ainsi avec un Tsa, non ?

Rothle 16 janvier 2021 à 21:19  •   50911

@Anatomix
indpendamment du TSA, je dirais:
essaye d'avoir une explication claire.
Et si ça ne donne rien: fuis !

Autant par rapport à ta question, c'est peut-être sa conception de l'amour, ou de votre relation au moins. Mais ça mérite d'être précisé, et que vous soyez tous deux d'accord sur ce qu'il en est.

Autant sur
"Fatigué en permanence, ne peut et/ou ne veux pas me voir mais dès qu'il s'agit de passer une soirée avec des amis (ou je ne sais qui), il n'est plus fatigué...
Quand je tente d'avoir une explication franche et sincère entre 4 yeux, il le fuit. Par téléphone ou SMS, il ne répond pas. Je trouve ça lâche."
je vois pas bien,TSA ou pas, en quoi ça peut concerner autre chose que sa personnalité et/ou sa manière de se comporter propre.
Et dans ce, à moins d'une raison que tu peux juger vraiment valable ( hum, hum ... par avance je doute) je te conseillerai de ne pas insister, malheureusement.
edit : à part une peur de s'engager, et qui justifierait un comportement fuyant, je ne vois pas bien ce qui pourrait expliquer un comportement qui est à la fois pénible pour toi et qui mène dans le mur tôt ou tard.

Nevromonle 16 janvier 2021 à 22:50  •   50931

Peut-être que pour cette personne, la relation amoureuse n'a pas à être exclusive mais qu'elle n'ose pas en parler...?

Bouhhle 17 janvier 2021 à 01:02  •   50952

Les remarques de @Roth sont judicieuses. Attention à toi. Ce que tu racontes me ferait vraiment peur, comment être sûr d'être avec celui que tu penses ? C'est flippant.
Peut-être @Nevromon a-t-il mis le doigt sur un truc. Mais s'il te ment et cherche ailleurs, c'est vraiment pas la bonne méthode pour vivre une relation non-exclusive. Peut-être a-t-il peur que tu ne le suivent pas sur ce coup et se cache ????
Bah, j'ai l'impression de tergiverser. Il a l'air d'être comme ça sur tous les sujets. Le coup de la fatigue et des amis, c'est caractéristique. Il n'est pas bien avec toi mais n'a personne d'autre alors il s'accroche (ça reste un point de vue de ce que je perçois).

Si tu es amoureuse et lui non et qu'il te baratine (peut-être pas vraiment consciemment, c'est bien là la difficulté), soit les choses se règlent, soit il faut que tu te préserves. J'en ai mal au ventre rien que d'imaginer être dans cette situation.

Nevromonle 17 janvier 2021 à 07:32  •   50963

J'ai connu une situation un peu similaire : la personne avec laquelle j'étais ne cherchait plus vraiment à passer du temps en ma compagnie, semblait tout le temps faire la tronche et n'avoir aucune énergie ni motivation en ma présence (vraiment pas flatteur quand mes propres blessures me donnent autant envie de plaire). Pourtant, dès qu'une certaine personne spécifique, sur laquelle elle craquait par le passé mais par laquelle elle avait été repoussée, dès que cette personne lui proposait une sortie, là, elle s'empressait d'y aller, en se pomponnant limite en chantonnant, devenant ravissante, reprenant vitalité, énergie et bonne humeur. Je l'ai vannée plusieurs fois à ce sujet, mais elle esquivait toujours le truc. Des mois plus tard, elle m'a avoué qu'elle avait plus ou moins cherché à séduire cette personne-là, mais sans l'admettre elle-même, et que cela avait était pour elle une sorte de mirage, de refuge de son quotidien avec moi. Cela a failli provoquer notre séparation. Finalement, elle est restée, car je lui ai écrit. Je lui ai dit que je ne voulais pas être seulement pour elle une option, un "pourquoi pas". Quand elle s'est rendue compte que même au plus fort de la crise, après avoir passé quatre heures au téléphone avec sa meilleure amie dans sa voiture, en pleine nuit, qu'elle avait malgré tout envie de venir se coucher contre moi et de me retrouver, on s'est dits qu'on restait ensemble, en gros.
Écris-lui, peut-être? Cela te permettra, si jamais cela n'est pour l'instant pas clair, de clarifier tes attentes envers toi-même et cette personne?

Anatomixle 17 janvier 2021 à 08:17  •   50964

Merci pour votre aide.

Pas évident quand la personne n'a pas conscience et/ou se voile la face... Difficile de lui faire admettre les choses tant que elle, ne l'aura pas réalisé/compris...
Je suis contente pour toi, elle va fini par ouvrir les yeux et mieux se concentrer sur votre histoire.

J'ai déjà tenté la lettre ou plutôt le mail à l'époque mais rien ne change avec le temps.

Devant moi tout va bien, mais ce qui se passe derriere mon dos c'est une autre histoire...
Aucune sincérité, aucune confiance...

Quand je recherche à me rassurer, je farfouille le net, je trouve des choses qui me déplaisent... Quand j'expose les faits, j'ai le droit à : tu m'espionnes ! Tu le fliques ! Et soudain, les rôles sont inversés.

C'est moi qui est commis la faute et lui la victime... Alors il fuit et entre dans un mutisme... C'est la raison pour laquelle je pense au profil du manipulateur...

Dans les recherches, tsa et manipulation ce n'est pas compatible, surtout à une tel degrés... Je le trouve excellent dans sa fourberie, même si j'essaie d'être Vigilante, je dois reconnaître qu'il a toujours 10 coups d'avance...

J'ai voulu croire en sa bonne foi en me disant que je voyais le mal partout mais non en fait, je suis dans le vrai... Je vois et je ressens les choses, je ne les invente pas...

Nevromonle 17 janvier 2021 à 11:28  •   50971

Alors, par contre, on s'est séparés après, mais cela a eu au moins le mérite de permettre de repartir pendant un temps sur des bases plus saines.
Hum, je comprends que tu cherches à te rassurer et à trouver des réponses, mais si la personne ne veut pas t'en donner, je ne suis pas certain qu'aller fouiller dans la vie en ligne (et en un sens, un peu, le jardin secret) de cette personne soit une bonne idée pour restaurer ou instaurer de la confiance entre vous.
Si jamais vous vous sépariez, que risquerais-tu, "objectivement"? Quels sentiments cette idée provoque en toi (tu n'es pas obligée de l'écrire ici, bien sûr)?

Anatomixle 17 janvier 2021 à 12:00  •   50976

Au moins, à un moment, y a eu de la reconnaissance et du respect même si ça c'est terminé...

En ce qui me concerne, je pense que c'est le lâché prise, le vide, l'inconnu, la solide...
Je me suis déjà posé cette question...
Que faire de tous ces sentiments forts... De ces promesses, partages, espoirs...

J'ai l'impression que je me suis tellement investie qu'il m'est difficile de faire machine arrière... Je peux pas croire que j'ai pu me tromper, y croire aussi longtemps, pour au final... Partir avec du ressentiment...

Une explication aiderait beaucoup mais j'ai affaire à un hypocrite, lâche et menteur...

Je trouve ça cruel et malhonnête... Je ne pourrais jamais comprendre ce type de fonctionnement.

Rothle 17 janvier 2021 à 12:29  •   50981

citation :
@Anatomix le 17 janvier 2021 à 08:17

Devant moi tout va bien, mais ce qui se passe derriere mon dos c'est une autre histoire...
Aucune sincérité, aucune confiance..."


genre de situation viable / vivable 1 semaine, et encore, avec beaucoup beaucoup de patience.

Si tu as (en plus) le sentiment qu'il est manipulateur, tu seras toujours perdante au final. Et, au mieux, tu auras perdu du temps quand ça cassera.
Si ta conviction est faite, et à moins que tu aimes souffirir; le seul bon conseil à te donner est de fuir tant qu'il en est encore temps.
C'est un peu brutal dit comme ça, et je n'ai pas l'habitude d'être aussi catégorique dans mes propos ici. Mais c'est l'exception qui confirme la règle. Personne de censé de toutes façons ne pourra te conseiller autre chose, tôt ou tard ça va se retourner franchement contre toi, et moins il y aura de pots à casser, mieux ce sera.
(note: à peu près 1 faute de frappe tous les 5-6mots dans ce paragraphe avant de me relire, contre 1 toutes les 2-3 lignes en moyenne normalement; j'espère qu'il n'en reste plus trop)

citation :
@Nevromon le 17 janvier 2021 à 11:28
Hum, je comprends que tu cherches à te rassurer et à trouver des réponses, mais si la personne ne veut pas t'en donner, je ne suis pas certain qu'aller fouiller dans la vie en ligne (et en un sens, un peu, le jardin secret) de cette personne soit une bonne idée pour restaurer ou instaurer de la confiance entre vous.


certes, mais ça peut au moins avoir le mérite de lui apporter les réponses, ou une partie des réponses qu'elle n'obtient pas ( et est en droit d'obtenir légitimement) autrement. C'est évidemment le truc à éviter (d'aller fouiller), mais si elle est face à un mur et a besoin de réponses parce qu'elle a des doutes, c'est pourtant très sain comme attittude.

Anatomixle 17 janvier 2021 à 12:40  •   50983

Merci pour votre aide ?

Pour ce qui est des fautes, t'en fais pas, ça va aller, quand on écrit vite, c'est vite arrivé... Je suis assez bonne en orthographe mais souvent quand je l'enregistrement après Envoi, j'hallucine ?

J'avais besoin de l'entendre et/ou de le lire... J'arrive parfois à me Leurrer car je veux croire en ce qui m'arrange... Mais c'est pas bon...

Quand j'ai décidé de créer ce post, je savais déjà tout celà... Mais le coeur et la raison battaillent... L'ego aussi à ça part de responsabilité.

Je me sens profondément triste. Je dois reconnaître que je me trompe et que quoi que je fasse, rien n'y fera...
Le problème en fin de compte est entre moi et moi, personne d'autre...
Je vais travailler dessus.

Merci bcp pour votre aide !! ???

Au plaisir de vous lire ici et ailleurs ! ?

Anatomixle 17 janvier 2021 à 12:41  •   50984

Ps. Les points d'interrogation sont à la base des émojis, ni prêté pas attention ! Lol

Bouhhle 17 janvier 2021 à 14:56  •   50994

@Anatomix J'ai comme l'impression que l'on arrivé à une conclusion. Je n'ai pas osé te dire franchement : "ben quitte-le !" , c'est un peu dur et c'est une responsabilité pour celui qui le conseille. Plus le fil avançait et plus je me disais que c'était sans doute la seule solution. Mais tu avais envie de t'accrocher. Et @Roth a craqué, et il a bien fait. Quand je lis ton dernier post, c'est ça que tu voulais entendre. Tu as eu confirmation de tes impressions.

Fais ça bien !

Nevromonle 17 janvier 2021 à 15:34  •   50999

Un avis extérieur, surtout lorsque l'on se sent confuse, peut aider. J'espère que c'est ce que tu as trouvé, et en ai l'impression.
Quoi qu'il en soit, une bonne journée, et à bientôt sur le forum, pour ma part !

Anatomixle 17 janvier 2021 à 15:52  •   51003

Faut dire les chose même si elles peuvent être dures à entendre surtout si la personne le demande, alors là, faut y aller franco 😉

Je peux courir après mille et une explications et raisons pour justifier son attitude mais dans le fond, c'est ce que je ressens qui compte, rien d'autre.

J'ai préféré me voiler la face avec tout plein de prétextes et excuses mais assez ! Je mérite mieux car je le Vaux bien 🙂

Je suis k.o car j'ai beaucoup encaissé mais je reste une femme forte et indépendante donc je vais relever la tête comme toujours 🙂

Juliette...le 17 janvier 2021 à 16:59  •   51007

Bon courage @Anatomix!

Anatomixle 17 janvier 2021 à 17:49  •   51008

Merci Juliette 🙂

Preludele 17 janvier 2021 à 18:15  •   51013

"J'ai préféré me voiler la face avec tout plein de prétextes et excuses mais assez ! Je mérite mieux car je le Vaux bien ?"

Vous avez tout dit. Si parfois vous doutez, relisez cette phrase, sourire
Plein de courage et de douceur vers vous.

Bouhhle 17 janvier 2021 à 18:23  •   51015

@Prelude j'ai comme l'impression qu'Anatomix a quitté le site (la photo n'est plus là, son nom est en gris). Espérons qu'elle a trouvé ce qu'elle cherchait.

Preludele 17 janvier 2021 à 18:31  •   51018

Arf... Je suis arrivée trop tard

Juliette...le 17 janvier 2021 à 18:50  •   51022

En espérant que nos encouragements ne l'auront pas effrayée...

Nevromonle 17 janvier 2021 à 20:26  •   51029

Je ne crois pas. Je pense que cette personne était plutôt pressée, dans l'urgence, mais ses derniers commentaires notamment laissent entendre qu'elle a apprécié les interventions.

Bouhhle 17 janvier 2021 à 20:31  •   51030

Je pense aussi


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?